Je me suis rendu ce matin au Gymnasium de Mering et j'ai alors pu noter que le système allemand était bien différent du nôtre.
Le Gymnasium de Mering est l’équivalent d’une cité scolaire regroupant un collège et un lycée. Il dépend de l'Etat de Bavière et du département Aichach-Friedberg. L’éducation n’est donc pas nationale mais régionale, et c’est l’Etat bavarois qui définit les programmes scolaires. La Direction est composée du Directeur et de ses deux adjoints, et s’appuie sur les professeurs référents de chaque discipline pour l’organisation pédagogique. Elle assure la gestion administrative, avec l’aide de trois secrétaires qui accueillent les élèves et les professeurs. Le secrétariat a la charge de traiter les factures, ou du moins de les transmettre au département Aichach-Friedberg. La chaine de traitement est la suivante : le Gymnasium perçoit un budget qui est réparti entre les référents enseignants et ces derniers ont la charge de passer une commande auprès d’un fournisseur qui remet une facture (souvent papier) au professeur ou directement au secrétariat. Le secrétariat note la dépense et renvoie la facture au département qui paye le fournisseur. A la différence de la France il n’y a aucune obligation à disposer d’une facture numérique ou numérisée. Le budget porte essentiellement sur les besoins pédagogiques, dont le papier de reprographie. Toutes les autres dépenses, comme les contrats ou le chauffage sont directement gérés par le département. Un gardien est présent sur le site et peut intervenir pour les réparations urgentes en faisant appel à une société locale référencée par le département (du par exemple une vitre cassée doit être remplacée). Personne n’est logé sur place, pas même le gardien. Il faut juste habiter pas trop loin de l’établissement.
Le service de restauration est concédé à une entreprise privée chargée de préparer les repas pour les 250 élèves qui passent chaque jour. En règle générale les élèves finissent les cours 13 heures. Cependant pour chaque niveau jusqu’à la 3ème il existe une classe qui termine à 16h15. Cette classe assure la garde des enfants sur la journée complète. De ce fait les cours, les temps de pause et les activités sont répartis sur toute la journée. Les professeurs de chaque matière doivent donc être présents afin d’ aider les élèves à faire leurs devoirs durant les périodes où ils n’ont pas cours. Ce sont ces élèves qui déjeunent à la cantine. L’équipe de cuisine est composée ce jour de 3 personnes, qui travaillent à l’arrière de la zone de distribution. Le repas se compose d’un plat facturé 4,50 € parmi deux choix et payé via une carte de self. Les élèves qui le souhaitent peuvent à la place opter pour des snacks (bretzels, pizzas,…), et accompagner leur repas d’une boisson sucrée ou soda et d’une pâtisseries. L’accès est ouvert durant les récréations pour un encas.
Tous les lundis matin, se tient une réunion de direction avec le Directeur, ses adjoints et les professeurs référents dont la présence est jugée utile. L’objet est le plus souvent pédagogique, comme par exemple : répondre aux oppositions de certains enseignants sur le travail collaboratif visant à proposer des tests communs pour les élèves, qui irait à l’encontre de leur liberté pédagogique. Il n’y a pas de corps d’inspection. Ce sont les professeurs référents qui interviennent dans les classes, parfois accompagnés par le Directeur. Ce dernier continue d’enseigner 4 heures en plus de son rôle de chef d’établissement. Les professeurs ont toujours deux matières à assurer. Il n’existe pas de Vie scolaire qui prendrait en charge les élèves en cas d’absence de professeur. Les élèves ne peuvent pas non plus quitter l’établissement dans un tel cas. C’est un autre professeur, parfois d’une autre spécialité, qui prend en charge les élèves. Il existe aussi un temps d’enseignement ouvert dit de "paysage d’étude". Des placards sont accessibles aux élèves pour leur permettre de travailler en autonomie dans des petits box, sur des devoirs, accéder à des dictionnaires ou autres documents pédagogiques. Il n’existe pas de centre de documentation, mais seulement une petite bibliothèque pour emprunter quelques livres.
L’enseignement de la théologie ne peut qu’interpeler le Français que je suis. En effet la religion fait partie de l’enseignement : catholique ou protestant. Le professeur aborde par le biais de la Bible des thématiques telles que la mort, la tolérance, etc. Afin de vérifier que l’enseignement est conforme aux dogmes de la religion, il peut être inspecté par un homme ou une femme d’église.
Il n’existe pas véritablement de conseil d’administration, seulement une réunion une fois par an avec le Directeur, 3 enseignants, 3 parents, 3 délégués élèves et un représentant du département. Les conventions pédagogiques, type partenariat, sont directement signées par le Directeur sans qu’il ait besoin de rendre compte. Il existe des conseils de classe et de discipline, mais pas de commission de sécurité. Un professeur référent pour la sécurité est désigné pour le Gymnasium. En cas de difficulté, le Directeur peut réunir une cellule de crise qui pourra gérer des situations dramatiques, et devenir le cas échéant une cellule psychologique.
Le Directeur a beaucoup à faire, notamment continuer de gérer la crise Covid qui se termine à peine et accueillir les réfugiés ukrainiens (environ une trentaine de jeunes).
En début d’après-midi, j’ai retrouvé Bianca qui m’a emmené à Ausbourg pour déjeuner. A cette occasion nous avons échafaudé quelques plans pour un partenariat possible entre nos deux établissements.