L'après-midi, nous sommes allés au Château de Brézé. Là aussi, sur conseil de notre gîte. La particularité de ce château est d'avoir les douves sèches les plus profondes d'Europe, jusqu'à 18m !
Château de Brézé Ouvert au public seulement depuis le début du siècle, il est encore peu connu. Et c'est tant mieux, on n'aime pas trop la foule !
Extérieur
Extérieur du Château de BrézéNous prenons une visite guidée. Nous sommes moins de 10, en petit commité. C'est plus agréable. Nous commençons par l'extérieur. Évidemment, comme les autres châteaux, il fut construit et modifié au fur et à mesure des siècles : entre l'époque médiévale (Xe siècle), la renaissance (XVIe siècle) et le néo-gothique (milieu XIXe siècle).
Intérieur
Nous entrons ensuite dans le château. Bon, là, je me fais très vite rappeler à l'ordre : les photos sont interdites. Oui, le château est privé. Donc, je vais tout décrire pièce par pièce... Non, je blague ! Allez le visiter 😛
Avec le guide, nous avons le droit à un petit bonus : nous commençons l'intérieur du château par les appartements privés des propriétaires. La salle à manger avec la collection d'armes est impressionnante. Ensuite, nous rejoignons la partie commune avec les autres visiteurs. Toujours pas de photos possibles (le guide le répètera à bien des personnes !). Nous visitons une grande galerie et des chambres.
En dessous du château
Oui, j'ai bien écrit en dessous du château ! Le guide nous vente qu'il existe un deuxième château sous le château extérieur. Effectivement, il existe des centaines, voir des milliers de galeries sous le château, creusées dans le tuffeau (formation géologique de couleur claire). Par endroit, des pièces entières ont été aménagées : chambres, cuisine, mangeoire pour animaux, puits de lumière, grenier à grain, ... En cas d'attaque, ils pouvaient se réfugier ici et vivre en autarcie pendant de long mois. Et si l'ennemi attaque le deuxième château, pas de soucis : les couloirs sont coudés, étroits, ... tout est fait pour le piéger !
Puit de lumière (à gauche) et mangeoire (à droite)Douves
Nous arrivons ensuite dans les douves du château. La hauteur est conséquente ! Impossible de franchir les douves sans se tuer en s'écrasant au sol ou en étant tué par les gardes.
DouvesLes douves sont remplies de pièges pour tuer l'ennemi. A tel point que des spécialistes du domaine de défense des châteaux sont venus étudier le système et ont statué que c'était le plus sophistiqué et psychédélique qui soit !
Par exemple, ce mur rempli de petites fentes est pour surprendre l'ennemi au milieu des douves. Les gardes y accèdent par un chemin secret qui passe en dessous de l'ennemi !
Au cours de son histoire, ce château n'a jamais été pris !
Mur secret d'attaque (à gauche) et plan des zones couvertes et défendues (à droite)Outre l'usage défensif, les douves servaient également à faire du commerce pendant les périodes de paix. Des pièces furent creusées dans la roche, pour, par exemple, cuire le pain pour les villageois ou presser et conserver le vin.
Four (à gauche), pressoir (au milieu) et tonneaux de vin (à droite)La visite s'achève par un petit quart d'heure de libre. Nous revisitons quelques galeries et salles creusées dans la roche. On ne peut aller très loin. Le guide nous a pourtant dit qu'il existe tellement de galeries, qu'elles ne sont pas toutes encore recensées !
Au final
Le château est petit, mais regorge de surprises. Sa faible affluence touristique en fait une bonne alternative pour éviter la foule des grands jours. A faire quand il fait très chaud car il fait frais dans les galeries !