Venir au Canada sans faire une randonnée, c'est comme aller aux États-Unis sans manger un burger, ou aller à Paris sans voir la tour Eiffel ! Impossible. C'est donc avec plaisir et ma paire de chaussures de montagne que j'ai fait un bout (1/4) du Baden Powell Trail (de Deep Cove à Lynn Canyon) !
Ce trail se situe dans le bas des montagnes de North Vancouver. Pourquoi celui-là ? C'était le plus simple et le plus proche de Vancouver, à environ une heure de bus du centre ville. Et pas trop long, 12km.
Quarry Rock
Je commence donc à Deep Cove qui se trouve à l'est.
Deep Cove Je marche quelques instants dans un quartier résidentiel, puis j'aperçois les premières pancartes. Je prends une photo, au cas où si je croise un ours... Je note également la petite pancarte orange que je devrai suivre à la lettre (hum...) pour ne pas être perdu !
Début du Baden Powell TrailLe chemin commence à grimper. Mais très vite deux problèmes apparaissent : le chemin est entièrement boisumé (mixte de boisé et de bitumé : dans les montées il y a des marches en bois, quand c'est plat il y a des autoroutes en bois), et il y a troooop de monde ! Je comprends alors que le premier tronçon est sur-fréquenté par des touristes venus faire leur sport de la semaine en marchant à peine 30 minutes pour arriver à un rocher qui sort de la forêt.
Sentier en direction de Quarry RockArrivé au Quarry Rock, malgré la superbe vue, je prends quelques photos et je ne traine pas. J'étouffe avec toutes ces personnes. Moi qui venait trouver de la tranquillité et me sentir immerger dans la nature, le début est un peu loupé !
Quarry RockEnsuite, le chemin s'enfonce dans la forêt. Et là, plus de bruit, plus de chemin boisumé, plus personne ! Je respire profondément, la vie peut reprendre ! A moi la nature, vive les ours !
Le sentier serpente dans une forêt bien sombre et très dense. Impossible de voir très loin. Par endroit, la forêt est jonchée de troncs d'arbres. J'apprends sur une pancarte un peu plus loin, que cette situation est très dangereuse car propice aux incendies. Les parcelles voisines sont en cours de nettoyage. La zone est immense, je n'ose imaginer le travail titanesque que doivent avoir les bucherons. Je comprends mieux les très nombreux incendies qui avaient lieu à cette période (juillet 2017) dans toute la Colombie-Britannique.
Sol jonché d'arbres En attendant le passage des bucherons, la nature continue sa routine. Un arbre meurt (coupé ou tombé), 10 autres poussent pour prendre le relais.
Nature qui reprend vie Ensuite, vers les 2/3 du parcours, je traverse une zone riche en chemins boisumés ! Cette fois, ce n'est pas pour les touristes à baskets mais pour traverser des zones humides et pour des VTTistes.
Chemins boisumés Et là, je me perds ! A cet endroit, les chemins sont très nombreux et dans tous les sens, tous les 10 mètres il y a un chemin ! Je l'avais pourtant lu dans des explications sur la rando... Un bon exemple d'écart entre la théorie et la pratique... Je fais demi-tour, je demande de l'aide à un VTTiste qui fonçait dans les parages, et très gentiment il s'arrête pour m'aider. Il me conseille de continuer dans mon nouveau chemin, ou de retourner encore quelques pas en arrière jusqu'à un plan de forêt que j'avais effectivement croisé. Je choisi la deuxième solution. Et effectivement, je retrouve très vite le plan et la trace du chemin. Ouf, je suis sauvé ! Plus de peur que de mal, je n'ai pas rencontré un ours et il ne fait pas encore nuit ! J'ai perdu un peu moins d'une heure au final. Puis, j'ai ENFIN trouvé le chemin que j'avais loupé. Les indications n'étaient tout simplement pas présentes et le chemin pas si visible que cela. Faut se perdre une fois pour le trouver !
Ensuite, le chemin descend jusqu'à la rivière Seymour. Je traverse un bout de forêt et je trouve une autre rivière, Lynn Creek. Au début elle est assez large, et plus je remonte la rivière, plus les falaises se dessinent et des canyons apparaissent.
Lynn Creek L'endroit est magnifique. Et cette fois, pas besoin de payer 40 dollars ! La nature, la vraie, pour tout le monde. Des plongeurs sont présents. Ceux là ont l'air prudents. D'autres l'ont moins été, et un panneau de sensibilisation rappelle le danger que présentent ces cascades.
Panneau de sensibilisation La suite du chemin est toujours très agréable, en alternant chemins boisumés et vues sur la rivière. J'emprunte notamment un pont suspendu au-dessus de la rivière.
Pont suspendu au-dessus de la rivière Lynn Creek (en haut) et vue sur la rivière (en bas)Je marche encore quelques instants, et je rejoins la civilisation ! Fin de mon trail ! Le bus m'attend déjà pour rentrer en ville.
Au final, j'ai marché 6h (au lieu de 5h). Sans mes fausses routes, je suis dans les clous. La randonnée est de niveau facile. La majorité du chemin est à plat et en forêt. J'ai surtout aimé le début à Quarry Rock (malgré les touristes) et la fin avec les cascades. Le reste c'est forêt, forêt et forêt. C'était une bonne première rando canadienne !
End of the Line à Lynn Valley