Road Trip au Portugal en Van en 8 jours

De l'Algarve à Lisbonne, voici le récit de notre Road trip au Portugal.
Février 2019
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour visiter le Portugal, nous avons loué un Van chez Indie Campers. Direction L'Algarve pour 4 jours puis Lisbonne durant 3 jours en Chambre d'Hôtes. L’avantage en cette saison est que les plages sont désertes, ce qui permet de profiter pleinement des paysages.

Nous récupérons le Van à Lisbonne et prenons directement la route vers le sud. La journée étant bien entamée, nous nous arrêtons à proximité de Sines, petite ville à mi chemin entre Lisbonne et l'Algarve.

Pour cette première nuit nous trouvons un super spot en bord de route le long d'une falaise. Le paysage est somptueux de ce côté malgré la raffinerie qui se trouve dans notre dos!

2

Arrivés dans l'Algarve, nous visitons le petit village d'Aljezur avant de faire la tournée des plages. Le trajet est totalement inintéressant. Dans le village, il y a quelques ruelles typiques mais rien d'exceptionnel. Nous nous consolons avec de bonnes pâtisseries.

Au Portugal, il vaut mieux préparer son road trip car les plages sont vraiment bien cachées. La très belle plage d'Odeceixe. L'avantage en cette saison, c'est que nous pouvons profiter de la beauté des lieux sans la foule. Vous remarquerez le monsieur tout nu qui courre....

Nous poursuivons avec la fameuse plage d'Arrifana, mais le vent est trop violent pour y descendre. La vue est magnifique.

Puis nous nous rendons à Praia Do Beliche . Quelques surfeurs sont présents, nous profitons du spectacle.

J'avais repéré un spot sympa grâce à l'application Caramaps, mais les raffales de vent et la faim nous ont poussé à retourner en ville à Sagres pour la nuit. Après une bonne Sangria dans un pub local, nous trouvons le seul restaurant ouvert en cette période. Un petit italien fabuleux dont j'ai oublié le nom.

3

Nous arrivons à Lagos en fin de matinée puis Direction Ponta da Piedade. L'endroit est caché derrière des barres d'hôtel en construction abandonnées mais vaut le détour.

Puis nous rejoignons notre spot pour la nuit sur la Praia de Marinha. Finalement notre coup de coeur où nous resterons une seconde nuit pour profiter de la plage et du soleil.

4

La vie en Van n'est pas toujours simple, le manque de douche, d'intimité, les galères sur la route ( mais ça va cette fois nous avons juste eu un clou dans le pneu), le prix à payer pour dormir dans des endroits vides de monde avec des vues magiques qu'aucun hôtel ne pourrait vous donner. Nous profitons de cette dernière journée dans l'Algarve pour nous promener jusqu'au grottes de Senegil, puis nous passons l'après midi à la plage pour profiter du soleil et de l'océan.

5

Nous remontons à Lisbonne, où nous échangeons notre compagnon de route pour une chambre d'hôtes en plein centre pour les 3 derniers jours à la Flores 105 Guesthouse. La situation est idéale pour visiter la ville, la chambre est très spacieuse et l'accueil parfait. L'appartement dispose de 3 salles de bain communes. Nous retrouvons l'animation des grandes villes, le vieux quartier d' Alfama, ses ruelles et ses magnifiques bâtiments laissés à l'abandon, nous ne retrouvons pas le soleil par contre. La visite se fera sous un ciel gris et quelques averses. Le manque de temps et la fatigue font que nous survolons la ville. Je pense qu'un we entre copines s'imposera pour faire le tour différemment. Voici quelques bonnes adresses: La Taberna da Rua Das Flores où vous pourrez déguster d'excellent Tapas, le Pop Cereal Café pour retomber en enfance avec une large gamme de céréales du monde entier et de toutes générations.

6

Nous terminons notre séjour par une visite à l' Oceanorium qui nous laisse sans voix! Dessiné par une équipe du cabinet d'architecture Cambridge Seven Associates (en) et l'architecte américain Peter Chermayeff, qui avait déjà construit ceux de Gênes, Sydney, Baltimore et Osaka, il est construit sur une étendue d'eau fermée et relié à l'accueil par un pont. Il serait le plus grand aquarium public d'Europe et son unique océanarium peuplé d'écosystèmes marins est le troisième au monde. Des centaines d'espèces sont présentes. Les raies sont majestueuses. Un lieu magique à ne pas louper.