Voici le récit de notre Road Trip en Ecosse dans les Highlands. Quelle surprise ce pays! Un pays magique, des écossais accueillants et dotés d'un véritable savoir-être, des paysages féériques.
Du 8 au 22 juillet 2018
15 jours
Partager ce carnet de voyage
8
juil

Nous sommes arrivés à Edimbourg tard dans la soirée. Nous avons rejoint notre premier hôtel, le Best Western King Manor à proximité de l'aéroport pour une bonne nuit de repos avant notre départ dans les Highlands.

9
juil

En chemin, nous visitons Scone Palace. Le soleil est de la partie, nous profitons du magnifique parc du château, du vieux cimetière, de la forêt . Le palais a été construit en 1808 pour le comte de Mansfield par William Atkinson, en pierre rouge. Il est un exemple classique du style gothique géorgien.

Nous rejoignons ensuite notre chambre d'hôtes à une centaine de km. The Old Manse Glenrinnes, Auchnastank, AB55 4DE, Royaume-Uni. Nous croisons notre premier cerf.La maison est située dans un lieu dit à proximité de Craigellachie au milieu de nulle part. Après quelques heures de route et d'angoisse avec la conduite à droite, nous arrivons dans ce havre de paix.

10
juil

Nous arrivons au Loch Ness en fin de matinée. Le brouillard et la pluie fine donne un air mystérieux et intriguant au Loch. Nous pourrions presque voir apparaître Nessie.....mais non à part les touristes, il n'y a rien à voir.

Nous rejoignons donc notre chambre pour la nuit à Inverness. Une maison d'hôtes que je recommande vivement: Ailigean, Fairfield Road 98, Inverness, IV3 5LL, Royaume-Uni. La propriétaire est très accueillante et pense aux moindres détails pour notre confort. Sans doute la meilleure chambre de notre séjour. La ville d'Inverness est la plus grande ville des Highlands. La vieille ville est plutôt jolie. Le soir nous avons assisté à un concert de cornemuses dans la rue. Un moment très sympathique pour se mettre dans le rythme de l'Ecosse.

11
juil

Nous entrons enfin dans les vrais Highlands avec des paysages à couper le souffle. Nous passons par Dornoch, station balnéaire, et ancien burgh royal dans les Highlands. Elle est l'ancienne capitale du comté du Sutherland. Elle est située sur la rive nord de l'estuaire de Dornoch, au débouché du Moray Firth.

Nous continuons en longeant la côte, en chemin nous nous arrêtons par hasard à Latheron, où nous découvrons ce spot exceptionnel!

Après quelques heures de route, nous arrivons enfin dans notre maison d'hôtes à Bettyhill, le Farr Bay Inn, situé à quelques mètres de la fameuse Farr Bay. Il pluviote mais cela donne un certain charme supplémentaire à ce lieu magique. Une journée riche en paysages magiques et ce n'est que le début.

12
juil

Le lendemain nous partons pour Dundonnell. Une grosse journée de route nous attend. Le matin, nous avons prévu de visiter les caves de Smoo à Durness, mais c'était sans compter les arrêts photos sur la route et les paysages somptueux.

Arrivés à Durness, nous cherchons une pompe à essence (pensez toujours à mettre de l'essence dès que vous voyez une pompe)! Nous nous arrêtons pour manger et nous rejoignons la grotte où nous retrouvons des bus de touristes. Il y a 2 heures d'attente pour faire la ballade dans la grotte, nous abandonnons et décidons de grimper par le chemin. Arrivés en haut, n'ayez pas peur de rentrer dans le champs pour aller admirer la vue incroyable! un moment de pur bonheur et de zenitude extrême!

Il est temps de reprendre la route car il nous reste quelques heures avant d'arriver à l'hôtel à Dundonnell....nous sommes obligés de faire l'impasse sur Cap Wrath et la plage de Sandwood à mon grand regret. Nous aurions du prévoir plus de temps à Durness. Alors si vous décidez de visiter les Highlands, vous pouvez facilement prévoir de rester deux ou trois jours dans cette région exceptionnelle.

Notre hôtel pour 3 nuits à Dundonnel est situé juste en face du Loch Broom. Finalement cette étape de 3 jours ne s'avèrera pas très stratégique. Comme indiqué plus haut, préférez faire étape à Durness.

13
juil

Une journée particulière, où nous avons découvert par hasard l'endroit d'Ecosse qui restera le plus gravé et où je retournerai, c'est certain! Mais, il faut que je vous raconte l'anecdote qui va avec....car nous avons bien faillit louper cet endroit magique! Salva et Bettie ont envie de marcher, je leur suggère d'aller jusqu'au Loch Assynt à environ une heure de route...sur la route je vois le panneau vers Achiltibuie que j'avais noté sur mon itinéraire.Nous visitons les ruines du Château d'Ardvreck et rencontrons même une famille de chevreuils en chemin.

Sur la route du retour je dis "Tiens si on allait voir à Achiltibuie, il me semble que c'est à voir" (je me garde bien de préciser la durée du trajet à venir...) Nous prenons la petite route, longeons une magnifique vallée pendant un long moment......la route se resserre, limite un chemin de terre et là on s'arrête et Monsieur me dit c'est bon on est arrivés.....euh non pas vraiment on continue!!!!! Nous continuons, "maman je suis fatiguée" " j'en ai marre de rouler" "ça a intérêt d'être bien" patati et patata....je ne savais pas vraiment où nous allions, mais j'ai appris une chose en Ecosse, chaque paysage se mérite! Et là à notre droite apparait une magnifique plage, la mer est à marrée basse, il n'y a personne, nous somme arrivés au paradis......Achnahaird Bay.Pour ceux qui me connaissent je ne sais pas si c'est la vue de cet endroit ou la jubilation d'avoir eu raison de m'acharner, mais quoi qu'il en soit ce fut un moment magique!

14
juil

Le lendemain de notre escapade à Achiltibuie, il pleut et nous décidons d'aller à Gairloch à environ 40 km de notre hôtel. En chemin , un panneau vers Applecross par une routé côtière..." Tiens Applecross ça me parle :-) " je regarde sur le GPS qui indique 2 heures de route mouahahah. La route à l'air jolie nous la suivons. Nous arrivons à Applecross avec sa magnifique baie toujours sous la pluie. Nous déjeunons dans le restaurant en bas que je vous conseille. Dans ces coins là il n'y a pas vraiment d'attrape touristes, nous avons très bien mangé et le poisson est forcément frais. Nous reprenons la route pour terminer notre boucle.....et là les ennuis commencent.....nous grimpons dans la montagne, il pleut et nous entrons de plus en plus dans les nuages. Nous sommes sur un chemin minuscule avec les ravins de chaque côté. Nous ne voyons pas à 2 mètres (voir la photo). Nous continuons, et la un virage à 90° avec une pente verticale, "on va mourrir!!!!!!!!!" nous le passons, et la un camping car qui arrive en face, obligés de reculer dans ce maudit virage pour le laisser passer!!!!! Plus jamais je ne m'aventurerai sur cette route!!! L'endroit avait pourtant l'air splendide derrière les nuages! Mais plus jamais! En chemin, nous trouvons ce vieux cimetière avec sa ruine typique de l'Ecosse, il y en a partout. Ce qui est le plus étrange, c'est qu'ils installent souvent des golf juste à côté....Après 3 heures de route tumultueuses (nous nous sommes fait doubler par un bus...et ça c'est quand même la loose!) nous arrivons enfin à notre hôtel de Dundonnell où nous pouvons apprécier la vue et les colonies de crabes. Voila pour cette journée riche en émotionsDemain direction l'île de SKYE.

15
juil

Avant d'arriver à Skye nous nous sommes arrêtés à Eilean Donan Castle. Il fait partie des châteaux les plus photographiés d'Écosse et il a également servi de décor pour de nombreux films. Effectivement très photogéniques et le plus photographié car c'est un véritable nid à touristes! C'est ici que nous avons retrouvé les vrais touristes en tong, en robe, en blanc , bref la tenue idéale pour visiter l'Ecosse. Quand on arrive du Nord, le contraste est vraiment rude!

L'île de Skye et ses paysages sauvages, ses pittoresques villages de pêcheurs, ses châteaux médiévaux et ses bus de touristes! Et oui les touristes sont au Sud car les bus ne passent pas sur les routes du Nord! Nous sommes arrivés sous la pluie le jour de la finale de la coupe du monde,que nous avons regardé dans un boui-boui très sympathique. Nous avons choisi de dormir en camping, dans une de ces cabanes que nous voyons un peu partout depuis notre arrivée. Un petit nid douillet comme on aime!Le lendemain nous avons fait le tour de l'île avant de repartir. Cette île aurait mérité qu'on s'y attarde un peu plus longtemps afin de randonner dans le Old Man of Storr cet ancien volcan au Nord. Mais le Jacobite Train nous attendait à Fort William.

16
juil

Direction Fort William où nous avions réservé The Jacobite Train, le train de Harry Potter. La ville en elle-même n'a pas vraiment d'intérêt, les gens sont moins avenant que dans le nord. Nous avions réservé à l'hôtel Ben Nevis Hotel & Leisure Club, hôtel sans intérêt si ce n'est la piscine et le jacuzzi qui nous ont bien relaxés. Bettie était enchantée par le train et a acheté quelques "douceurs" pour la famille. Nous avons été tout de même un peu déçus car les paysages n'étaient pas aussi exceptionnels que nous l'imaginions...

18
juil

Direction Mull, j'ai oublié de réserver le Ferry à Oban...En arrivant au port, les agents nous souhaitent bon courage pour trouver de la place sur un ferry et là c'est la panique, tous les hôtels sont complets et notre hôtel le Mull Hotel&Spa est payé et réservé...nous pouvons embarquer mais sans la voiture....pas question sans voiture on ne fait rien à Mull...finalement la panique fut de courte durée puisqu'ils ont réussi à nous mettre sur le premier ferry avec la voiture, quel bande de farceurs...Mull est plus vierge que Skye, nous avons passé 2 jours à faire le tour de l'île dans des paysages grandioses avant de retourner à la civilisation à Edimbourg.

20
juil

Jour 1: Trois jours avant notre départ, c'est avec le coeur serré que nous quittons le côté sauvage de l'Ecosse, pour rejoindre la capitale Edimbourg. L'idée de retrouver du béton ne nous enchante pas plus que ça. Nous nous arrêtons en chemin à Falkirk pour observer The Kelpies (légende écossaise), 2 chevaux de 30 mètres. Lorsque nous arrivons à Edimbourg, le béton est bien là....nous mangeons un morceau à MarketGrass et nous sommes déjà surpris par l'ambiance de cette ville. Plus nous avançons et plus nous sommes absorbés par cette ville mystérieuse et empreinte d'histoire. Résultat nous parcourons en une soirée, l'itinéraire prévu pour la journée du lendemain....Cette ville est magique, touristes et fantômes cohabitent dans une ambiance festive et démoniaque. Nous avons résidé à la Minto House 23 Minto Street, Newington, Édimbourg, EH9 1RQ à 7 min du centre ville en bus ou en UBER. Une ville à faire en famille, entre amis ou encore en couple! Il est certain que nous y retournerons très rapidement pour approfondir la visite.

Jour 2: Nous devions visiter le château mais des milliers de touristes avaient le même programme en ce dimanche matin donc nous avons abandonné! Du coup, ce fût une journée sur les traces de Harry Potter pour faire plaisir à Ermione, shopping au Museum Context UK, déjeuner à La Witchery puis à 14h30 départ pour le "Harry Potter tour" que nous avons rapidement lâché car l'anglais écossais est un peu particulier...et nous ne comprenions pas un mot! donc Merci GOOGLE pour la suite. Nous partons à la recherche des tombes, qui inspirèrent J. K. Rowling pour les noms de ses personnages, au cimetière Greyfriars Kirkyard: Thomas Riddell ( Voldemort), William McGonagall etc...Depuis ce cimetière du 16 e siècle, on peut également admirer l'école qui inspira Poudlard, George Heriot 's school... malheureusement des travaux gâchent un peu la vue. En entrant dans le cimetière nous découvrons également l'histoire de BOBBY ce petit chien qui vécu pendant 14 ans sur la tombe de son maître et qui est un symbole important d'Edimbourg. Passage par l'Elephant House où J.K Rowling a écrit une partie de H.P, toujours complet... Bref encore une bonne journée de passée!

Jour 3: En attendant l'avion, nous nous sommes promenés à Dean Village, un village paisible situé sur les rives de la rivière WATER of Leith. Un havre de paix au coeur de la capitale. Ensuite nous avons fini les vacances sur la plage de Portobello à proximité de l'aéroport pour dire un dernier au revoir à la mer....

Quelques conseils avant de partir: Réservez longtemps à l'avance car les chambres d'hôtes et les hôtels se font rares dans le nord des Highlands et les prix sont assez élevés. Si vous voulez profiter un max, louez un van et arrrêtez vous dans les spots paradisiaques pour dormir, encore mieux que les hôtels qui sont vraiment médiocres (privilégiez les chambres d'hôtes!) Sinon pensez à prendre une voiture en boîte automatique...Etudiez bien votre itinéraire et listez la liste des choses à voir pour ne rien oublier. Pour ma part avec les recul, je ferais l'impasse sur le Loch Ness et Inverness, je serais restée 2 ou 3 jours vers Durness et 2 jours du côté d'Achiltubuie. Le Jacobite train doit être plus impressionnant à voir depuis les hauteurs du viaduc que depuis l'intérieur.

Rdv en Novembre pour un prochain Road Trip en Californie, mais cette fois en Van pour encore mieux profiter!