Road trip en Californie en 12 jours

Un petit Road Trip en van de 12 jours en Californie de Santa Monica à Joshua Tree.
Du 24 octobre au 5 novembre 2018
13 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous sommes arrivés vers 19h00 à LAX. Après plus de 2 heures d'attente pour passer les contrôles, nous rejoignons notre hôtel sur Inglewood. Cette année, nous avons opté pour un Road Trip en Van que nous avons loué chez Escape Campervan . Il faut passer au moins une nuit sur le sol américain pour pouvoir récupérer le van.

2

La nuit fut compliquée avec le décalage. A 6 h00, tout le monde est debout. Nous décidons de tenter de récupérer le Van plus tôt chez Escape Campers Van à Inglewood.. Bingo, à 10h nous sommes à bord de la bête direction Venice.

Les surfeurs et les skateurs sont au RDV. La misère aussi est de plus en plus présente. Nous savourons cette ambiance si particulière de Venice. Nous déjeunons au Ale House que nous avions découvert l'an passé! Les plats sont toujours aussi bons! Un vrai régale!

Après notre escapade à Venice, nous prenons la route 101 direction Point Mugu, un parc nationale situé entre Malibu et Santa Barbara. Nous avons réservé un "camping" sur la plage à Thornhill Broome Beach. Aux US le camping sauvage est interdit et il est indispensable de réserver des points de stationnement. Vous pouvez également opter pour " Premier arrivé, premier servi" mais en we c'est souvent complet. Au moment de préparer le campement, nous nous apercevons que nous avons oublié l'échelle pour accéder à la tente de toit à l' hôtel, boulet un jour, boulet pour toujours!

3

Nous nous réveillons à 5h sur la plage avec un océan déchaîné. Les vagues sont énormes et le spectacle sublime. Vers 9h, nous quittons notre campement pour visiter Santa Barbara. Pas grand chose à voir à part des magasins. Du coup je n'ai même pas de photo à vous montrer.

Nous décidons d'aller visiter le petit village de Solvang, situé dans les terres. La route est sublime, nous traversons les montagnes de Santa Barbara. En chemin nous faisons une drôle de rencontre lorsque nous nous arrêtons à un View Point. Une jolie mygale s'avance vers nous. Le village de Solvang a été construit par des danois, on y trouve pleins de petites boutiques de souvenirs et de spécialités danoises.

En fin d'après midi, nous rejoignons notre nouveau campement, le Sycamore Campground. Ce campement est situé au calme dans les collines et plusieurs chemins de randonnée partent de ce point. Nous décidons de prendre le plus court, en cette fin de journée. Il nous mène tout en haut de la colline avec une magnifique vue sur la baie où nous avons passé la nuit la veille.

4

Levés 7h direction LOS ANGELES pour La fête incontournable en cette période! El Dia de los Muertos! De nombreuses cultures et religions consacrent un ou plusieurs jours fériés à la commémoration des défunts (en France c’est la Toussaint). Au Mexique, le Jour des morts ou Día de los Muertos est célébré de manière très festive. A la différence de nos propres traditions qui honorent les morts dans la sobriété, la Fête des morts au Mexique est colorée et joyeuse avec de la musique, des offrandes de bonbons, de la tequila sans oublier des décorations aux couleurs vives et de nombreuses représentations caricaturales de la mort. Nous avons pris des Pass VIP pour profiter pleinement de la fête. (Chose totalement inutile si vous y allez avec des enfants comme nous). Le parking était compris dans le package. En arrivant, nous vérifions la hauteur du Van avec l'agent de sécurité. 1er étage, ça passe, 2 e étage, ça passe, 3ème étage c'est la crash....Après une heure à tenter de réparer les dégâts et à appeler l'assurance, nous pouvons enfin rejoindre le site. Nous arrivons donc dans le cimetière pour l'ouverture. On se croirait au Mexique, les odeurs, les couleurs, la musique, les calaveras, tout y est ! C'est un peu étrange de festoyer au milieu des tombes, c'est à la fois joyeux et triste; les histoires des défunts sont écrites...une professeur d'espagnol de 44 ans, décédée des suites d'un cancer des ovaires après un combat de 7 années me touche particulièrement... Nous nous arrêtons à un stand où nous pouvons noter le prénom de nos défunts sur une petite languette et la déposer ensuite avec d'autres pour célébrer leur mémoire.

Nous avons réservé un hôtel pour notre dernière nuit en ville avant notre périple dans le désert, le DUNES INN, propre et confortable, il est très bien situé.

5

Avant de rejoindre le Ranch, un petit détour par Hollywood pour déjeuner où nous tombons par hasard sur le marché de quartier et ensuite par Griffith Observatory pour admirer la vue sur L.A. Grâce à YELP nous trouvons une adresse sympa pour déjeuner.

Dimanche après midi, nous nous rendons dans un Ranch à côté de San Bernardino pour 2 nuits. https://unhitchedranch.com/. Nous prenons la nationale et traversons 90 km de zones commerciales. Les hypermarchés et les fast food s'enchainent. En chemin, nous assistons à une arrestation à l'américaine, un homme couché au sol, un policier qui le vise avec son arme. A 10 mètres, un autre homme au sol, mort ou blessé, il ne bouge plus....WTF! A notre arrivée au ranch, nous sommes accueillis par Nick, le sympathique propriétaire. Il nous fait faire le tour de la propriété puis nous avons droit à une démonstration de charrette. Le ranch se concentre sur la promotion du cheval clydesdale et du lien entre les hommes et les chevaux. Cette escapade sera sans doute LE moment inoubliable pour Bettie. Je vous met juste un échantillon des photos mais vous imaginez bien que j'en ai quelques une. Le spot est vraiment magique pour tous les amoureux des animaux! Bettie s'est fait une amie, Brooke la petite-fille de Nick. Brooke a proposé à Bettie d'aller voir les castors, du moins c'est ce que nous avions compris. Il s'agissait en fait de l castration du cochon! OMG La confusion nous a beaucoup fait rire surtout quand j'ai expliqué à Bettie ce qu'elle avait vu!

Nous nous réveillons le lendemain au milieu du Ranch. Nous partons visiter les alentours. Il y a un park pas très loin. Le nom fait rêver: YOUNGLOVE RESERVE. Nous atterrissons dans une énorme décharge...sans doute une erreur de GPS....Nous finissons par nous rendre au Lac PERRIS, un espace de loisir aménagé mais totalement vide en ce jour de semaine.

6

3 jours, 3 nuits, du vent, des couchés de soleil de ouf, une nature surprenante, des sensations uniques et si particulières, un lynx, un rallye d'anciennes, beaucoup d'émotions....Bref Bienvenue à Joshua Tree! Nous avons dormi 3 jours au Jumbo Rock (l'idéal en Van aurait été de dormir chaque nuit sur un autre site). "Le parc national de Joshua Tree (anglais : Joshua Tree National Park), situé dans le sud-est de la Californie, est déclaré parc national en 19943. Il se trouve dans les comtés de Riverside et de San Bernardino et abrite deux écosystèmes de désert distincts : le désert du Colorado, aux altitudes basses, et le désert des Mojaves aux élévations plus hautes. Ce dernier est l'habitat du Joshua tree, arbre de Josué, une espèce que l'on rencontre uniquement au Sud-Ouest des États-Unis." Je tiens à souligner l'inconscience des touristes qui partent en randonnée sans eau, en tong sans veste. La nuit tombe très vite à Joshua et le froid aussi. Donc prévoyez un minimum d'équipement par pitié!

7

Après 5 jours sans douche, nous partons à Santa Monica où nous avons réservé un motel. Farniente à la plage au milieu des touristes et Shopping. Le contraste est rude entre la zenitude de Joshua Tree et l'agitation de Santa Monica mais quel bonheur de pouvoir enfin se laver! Après avoir admirer le couché du soleil, nous passons un moment avec des jeunes danseurs de rue qui font le show...Salva est sélectionné dans le public avec d'autres hommes pour participer au show...chacun offre un billet du montant qu'il souhaite aux danseurs....et les danseurs annoncent au micro par quel pays est offert le billet...Quand tu te trompes de billet et que tu donnes un billet de 100 $ au lieu d'un billet de 10 et que les jeunes te remercient pour ta générosité au micro....ben tu dis rien et tu pleures! mouahahhaha Nous allons ensuite diner dans un des rare dinner du quartier et terminons avec un peu de shopping et des trouvailles plutôt sympas!

8

Dernier jour de notre Road Trip au Studios d'Hollywood où une surprise nous attend avec la présence des acteurs des Animaux Fantastiques. Les prix ont encore augmenté, mais il est indispensable de prendre l'option Pass File si vous voulez faire un maximum d'attractions. Sans, il faut compter 70 min d'attente pour chaque manège.