Carnet de voyage

Route du Rhum JP-Prosper Solitaires et solidaires!

Dernière étape postée il y a 689 jours
2022, JP sera solidaire, et solitaire ou presque ... juste accompagné de Prosper le pirate, remis avant son départ par les enfants hospitalisés, nous suivrons leurs aventures au fur et à mesure !
Novembre 2022
30 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1

Un peu d'histoire ...

2018, JP vit sa première Route du Rhum, et décide généreusement de soutenir notre association Rire Clowns pour enfants hospitalisés.

JP "Solitaire à l'aller Solidaire en retour"

Un partenariat comme nous les aimons se met en route, au gré du rythme des enfants de l'hôpital, des rencontres, et de jolis hasards ;o) 

Les enfants sont en contact ponctuellement avec lui pendant la course, les instituteurs se saisissent de cette aventure pour vivre autrement l'apprentissage des maths (calculer les angles en navigation ça sert bien à quelque chose!), un peu d'histoire (celle de la ville de St Malo totalement reconstruite après guerre est passionante), étudier les vents, la météo ... les enfants jouent le jeu ! Ils créent, dessinent et suivent JP jour après jour sur une carte Atlas qui relie St Malo à Pointe à Pitre. JP ira tous les rencontrer au retour de sa course, 5è à l'arrivée ! Chapeau capitaine !

Il offrira une sortie sur son bateau Outremer 4X, aux enfants et leurs proches à la Grande Motte, un peu de souffle, de partage autrement qu'à l'hôpital, tout de bon, du bonheur !

Route du RHUM 2018 
2


Avant son départ, JP va à la rencontre des enfants de l'hôpital Arnaud de Villeneuve de Montpellier des services d'oncologie hémato. Nous sommes accueillis par Yves et Pascal, merveilleux instituteur(trice), qui accompagnent ces élèves au parcours bien particulier.

Chloé et Roman nous attendent à la ludothèque avec leurs mamans. Ils échangent avec JP et Gildewn, jeune champion à qui, JP, "vieux loup de mer", transmet son expérience, car Gildwen souhaite participer à la prochaine Route du Rhum dans 4 ans, pour JP c'est la Der du Rhum, peut être d'autres ... !

Puis, surprise ... JP ne sera pas tout à fait solitaire cette fois sur son bateau, les enfants lui remettent une mascotte : PROSPER le Pirate, qui vivra cette aventure avec JP ! En échange JP leur offre un mini ballon de rugby de son partenaire principal Fullsave, sur lequel est écrit "On se retrouvera". Eh oui, à son retour JP s'est engagé à revenir les voir avec Prosper pour raconter son aventure !

Prosper le pirate, la mascotte de cette nouvelle route du rhum 2022 ! 
3
3
Publié le 8 novembre 2022

Le même jour, JP, Agnès et Gildwen retrouvent Philippe, directeur de l'école du Sambuc (30) qui nous soutient fidèlement avec tous ses élèves de la maternelle au CM2 !

Philippe, super instituteur, qui aime son métier, les enfants et transmettre.

Le projet de JP associé à notre association rentre dans le cadre des enseignements demandés : valeurs solidaires au travers d'un projet sportif et éducatif !

A chaque fois que nous nous y rendons nous avons comme une envie de retourner sur les bancs d'école !

Des questions à JP, des interactions avec leurs matières d'apprentissages, et une récolte de pièces jaunes pour Rire et les enfants hospitalisés. Du sens !

ECOLE DU SAMBUC 2022 - ROUTE DU RHUM - Solitaire à l'aller Solidaire en retour !
4

Pour cette nouvelle édition, nouvelle initiative, nous décidons d'aller rendre visite aux enfants avant ET après départ. Les liens se créent en "présentiel" comme on dit maintenant, tellement précieux, ensuite les réseaux nous permettront de maintenir ce lien entre les enfants et l'équipage JP/Prosper !

Voici quelques échanges :

Bonjour, j'aime bien le bateau de pirates et toi Prosper je t'aime bien aussi.Jean Pierre, on a regardé une carte du monde avec les drapeaux de tous les pays. Est-ce que tu as des drapeaux dans ton bateau ?

Lisa

Réponse de JP

Bonjour Lisa, c'était génial de passer à côté du bateau pirate avec prospère...Sur nos bateaux nous sommes obliger d'avoir le drapeaux français plus des drapeaux des codes internationaux ( le N et le C)puis pour la fête et les parades nous avons "les grands pavois" et les drapeaux de la route du rhum.

Bonjour,vous allez gagner quoi en faisant la route du Rhum ?Est-ce que vous pouvez appeler les secours en cas d'urgence ?Si vous tombez à l'eau que faites-vous ?Y a-t-il un moteur sur votre bateau ?

Adam

Réponse de JPBonjour AdamFinancierement très peux ( 5000.€ pour le premier, 2000€ pour le 5ème et rien pour les autres)Par contre on va gagner bien d'autres choses...De la fierté, du plaisir, des souvenirs,de la confiance en nous,la satisfaction du travail bien fait etc....de la modestie :) Oui on peu appeler des secours médicaux (assistance téléphonique) et les secours en mer internationaux si on coule.Pour le reste il faut se débrouiller.Il y a un moteur qui sert à fabriquer de l'électricité mais il est interdit de s'en servir pour avancer.Si je tombe à l'eau, je ne sais pas ce que je ferai car cela ne m'est jamais arrivé. C'est vraiment la chose la plus dangereuse pour nous donc on fait le max pour ne pas tomber.On s'accroche,on marche à quatre patte. ,on fait pipi dans un sceau pour ne pas se pencher par dessus bord etc....A bientôt‌Bonjour Jean-Pierre,- Est-ce que tu vois des dauphins en mer ?- Est-ce que tu pêches pendant la traversée ?- Est-ce que tu communiques avec les autres participants pendant la course ? et est-ce que tu fais des alliances ?Bonjour Prosper,J'espère que tu n'as pas trop peur et que tu n'auras pas le mal de mer 😉.Bon voyage.

Timéo

Réponse de JPBonjour TimeoOn voit souvent des dauphins ,des gros des petits des rigolos qui sautent partout.Il y a aussi de temps en temps des baleines et des cachalots. Mais il faut faire attention à ne pas leur rentrer dedans.Il y a surtout de très nombreux poissons volants ????? On va beaucoup trop vite pour pêcher et puis cela ne servirait à rien car nous avons suffisamment de nourriture à bord.Pas de communication,pas d'alliance, a terre on est des pots, en mer ont est concurrents, sauf si il y en a un qui a des problèmes. Alors on va tous l'aider.Pour le moment. On est pas encore parti, mais pour sa première navigation , Prosper n'a pas eu le mal de mer.@ tres bientôtBonjour Jean-Pierre, Je pense que tout est vérifié avant le départ, mais est-ce que tu dois vérifier aussi pendant la course? Comment fais-tu pour manger?Comment fais-tu pour dormir et combien de temps dors-tu ?

Djeylil

Réponse de JP

Avant la course il y a un préparateur et gildwen pour tout vérifier.une fois en course, je suis seul et je dois tout contrôler en permanence des que je peux.Manger est très compliqué car sa bouge beaucoup, du riz, des pattes, du couscous, des ouefs, des céréalesPour dormir, 4h par 24h par tranches de 9mnProsper vous racontera tout cela à son retour

Pour Prosper de Chloé

on m'a offert ce déguisement de pirate car on sait que je suis forte comme eux 💪 Et Chloé à aussi une question pour JP : est ce qu'il va pas mourir de froid sur son bateau, comment va t'il se chauffer ?

Chloé en pirate ! 

ALICE

Prosper, je t'ai fait un gilet de sauvetage. Tu dois le mettre sur le pont du bateau.

Si tu tombes à l'eau tu as l'étiquette derrière ton dos avec l'adresse des clowns.

Sur l'étiquette "Bonjour, je m'appelle Prosper, je voyage avec Jean-Pierre Balmès sur la Route du Rhum 2022, il navigue pour l'Association. RIRE et je suis sa mascotte. Si tu me retrouves, merci de m'expédier à l'adresse ci-dessous Association RIRE 13 rue du Faubourg de Nîmes 34000 Montpellier.

Réponse de JP

Magnifique et parfait, je n'en trouvais pas à la bonne taille !

Le gilet et le bateau de sauvetage pour Prosper  ! 
5
5
Publié le 8 novembre 2022

JP skippe donc le FULLSAVE 148, un bateau aux allures Maori, monocoque Class 40.

« La Class40 est la classe la plus en pointe, comme le montre son engouement sur cette course. Avec ce type de bateau, l'engagement personnel doit être complet ! » dixit JP

Le bateau aux motifs maoris mesure 12,18 m de long et 4,5 m de large, et est doté de 260 m2 de voilure au portant et 114 m2 de voilure au près. Il a été dessiné dans le but de refléter le monde marin sur l’entièreté de la coque. Côté technologies, il comporte des systèmes embarqués électroniques et informatiques très sophistiqués, qui sauront être un atout pour le skipper.

Type : Class40 Numéro : 148 Longueur : 40 pieds (soit plus de 12 mètres) Poids : 4,5 tonnes 3m de tirant d’eau et 18m de tirant d’air 8 voiles embarquées à bordArchitecte : Guillaume Verdier Chantier : BG RaceAnnée

Cette Route du Rhum - Destination Guadeloupe sera la seconde pour Jean-Pierre, qui a déjà participé à l’édition de 2018, sur laquelle il était arrivé 1er Catamaran et 5ème de la catégorie Multicoque. En revanche, cette année Jean-Pierre a choisi un bateau plus sportif qu’il y a 4 ans, le Class40 FULLSAVE.

Et si la Route du Rhum - Destination Guadeloupe n’est pas sa première, elle sera en revanche sa dernière grande course en solo. Ce qui compte le plus pour Jean-Pierre, c’est donc de prendre du bon temps à naviguer, à profiter de son bateau, tout en faisant la meilleure course possible.

PALMARES DE JP :1980 : Solitaire du Figaro2002 : 1er Mini Barcelona – 1er Mini Max – 1er Triangle du Soleil2003 : 1er Courses des Lions – 6ème Mini Transat 2018 : Route du Rhum - Destination Guadeloupe - 1er Catamaran et 5ème catégorie multicoque2021 : Transat Jacques Vabre - 24ème Class40

Le bateau destination Gaudeloupe ! 
6

Agnès et Hélène sont allées représenter toute l'équipe des clowns à Saint Malo.

Mission : apporter les trésors des enfants à JP et particulièrement le gilet et bateau de sauvetage à PROSPER le pirate ! parfait, il lui va comme un gant, il est à la bonne taille, JP est heureux !

Nous faisons une petite visite visio du bateau pour les enfants, JP fait des messages vidéos personnalisés à chaque enfant.

Saint Malo 2022 Retrouvailles avec JP !
7
7
Publié le 8 novembre 2022

Première fois que cela arrive !

Les conditions météorologiques, l'état de la mer et l'intervention des skippers ont poussé les organisateurs à reporter le départ mardi ou plutôt mercredi 9 prochain prochain

Beaucoup d'entre nous poussons un gros "Ouf" de soulagement !

La carte météo jointe en dit long, la zone rouge représente les vents lundi soir.

Nous échangeons avec Jp qui dit : "C'est une bonne décision de marin !"

8
8
Publié le 8 novembre 2022

La météo annoncée est en zone rouge pour lundi, mais pour l'heure dimanche 6 novembre le soleil est au rendez-vous, ce contre temps nous permet de visiter des lieux de Bretagne aux alentours, que nous faisons partager aux enfants, un peu de géographie, d'histoire des remparts de Saint Malo, de sciences naturelles et les éléments de dame nature, ou comment fonctionne une boussole seront au programme !

Baie de Cancale, La Pointe du Grouin, le Mont St Michel au loin ... Beauté Nature bretonne ! 
9
9
Publié le 8 novembre 2022

Pour cette 12è édition de la Route du Rhum, 138 s'élanceront vers Pointre à Pitre.

Il existe 6 différentes classes de bateaux (4 classes pro et 2 amateurs) :

  • Class40
  • Imoca
  • Ocean Fifty
  • Rhum Mono
  • Rhum multi
  • Ultim 32/23
Les Bateaux au port, le 148 Teata de JP ! 

Jusqu'au départ les bateaux sont au port, autour du port, stands, conférences, scènes ... animent le village de la Route du Rhum installé devant les remparts de Saint Malo Intra Muros, une histoire d’ambiance qui rassemble au sein du villages d’animations du départ et de l’arrivée, des millions de personnes. Une union de passionnés, d’amateurs, ou de simples curieux, tous venus admirer ces femmes et hommes hors normes.

Le village autour des bateaux 

La sortie du port représente une belle étape, même un merveilleux spectacle.

Pour les plus grands bateaux c'est un sacré défi, très peu d'espace de chaque côté pour passer, il y aura même des plongeurs qui iront à l'eau pour éviter que les bords touchent les murs et éviter la casse !

Une très belle ambiance entoure les bateaux et navigateurs avant qu'ils affrontent les éléments jusque Pointe à Pitre, des tribunes de spectateurs, des applaudissements, des petits orchestres de musique bretonnes avec le fameux biniou ou cornemuse

Les photos parlent mieux que les mots, regardez :

Les étapes de la sortie du port via l'écluse !
10
10
Publié le 8 novembre 2022

En 2018, nous avions déjà rencontré notre bouée clown !

TOUJOURS LA en 2022 ;o)

Bouée clown ! 
11
11
Publié le 8 novembre 2022

Mardi 8 novembre 2022

Bonjour à tous,

Demain à cette heure là vous serez tous à regarder le départ !

Le briefing départ et météo a eu lieu ce matin.

Il y a un changement de la ligne de départ et les nouvelles coordonnées de la ligne vont être rentrées dans le GPS. Les Class40 sont ceux qui seront les plus près de la terre.

Nicolas et Gildwen devront avoir quitté le bord avant le signal préparatoire du départ soit avant 14h11.

Côté météo, les conditions assez favorables se confirment. La course devrait être rapide.

Plus de nouvelles bientôt

Valérie (Epouse de JP)

Bonsoir,

Et oui, dernier dodo avant le départ et probablement avant pas mal d'heures. Les premiers jours de course sont toujours importants mais là, il faut quitter la Manche et contourner la pointe bretonne. Il y a plein de courants, des îles, des rails de circulation, des pêcheurs et les autres concurrents. Et puis le vent va aller en mollissant donc, il ne faut pas traîner pour sortir de cette zone.Bref, tout pour ne pas pouvoir dormir pendant quelque temps.

FullSave est fin prêt. La coque a été nettoyée par un plongeur et je vous joins quelques photos de l'intérieur pour que vous puissiez voir qu'il est propre et rangé ! Cela va être l'espace de vie de JP pendant plusieurs jours. On a l'impression qu'il y a de la place mais tout est mis dans les toiles grises qu'on aperçoit le long de la coque.

Demain, la sortie par l'écluse se fera vers 9h. Ils auront le temps de monter les voiles, vérifier que tout va bien puis plomber le moteur. La photo du plombage en place doit être envoyée au comité de course.

A 14h15, le départ sera donné.

J'ai des informations sur la météo et la stratégie de parcours concoctée par JP et Christian mais j'ai pour consigne de ne vous les envoyer que demain après le départ. Et oui, c'est une course !

Enfin, le dernier article sur JP paru dans le Journal de Millau https://www.journaldemillau.fr/2022/11/06/j-p-balmes-une-derniere-route-du-rhum-comme-jubile/

Rendez-vous demain soir et normalement tous les autres soirs jusqu'à l'arrivée

Bonne soirée à tous et merci pour vos messages

Valérie

12
12
Publié le 10 novembre 2022

Bonsoir à tous,

Je voulais attendre un peu pour vous envoyer des nouvelles mais il faut que je vous explique pourquoi JP fait des aller-retour devant la porte de Fréhel.

Ce matin tout s'est bien passé, sortie du port, puis tranquillement direction la ligne de départ.

A 14h15 le départ est donné et ceux qui ont regardé la TV ont pu voir FullSave bien placé.

Oui mais trop bien placé car il a "anticipé" le départ comme 7 autre Class40 (dont le favori le 182 Paprec). Comme dit Laurent, "JP était chaud bouillant".

Donc, il est obligé de faire une pénalité de 4h et il doit rester dans la même zone et repasser sur le même point GPS que 4h avant. En accord avec le comité de course, les bateaux sanctionnés font leur réparation maintenant pendant que la marée est de face pour franchir la ligne de Fréhel.

Pourtant, JP savait que cette ligne serait piégeuse.

Dans le message météo que je peux vous faire passer maintenant, il évoquait le problème :

"Voici le résultat de notre travail avec Christian :au départ vent au 250 environ 17 knds donc départ bâbord amure avec un petit courant qui nous pousse vers la ligne (attention à ne pas franchir trop tôt)3 bords jusqu'à la pointe Fréhel puis le vent faiblit vers la terre mais le courant contraire également. Il faut trouver le bon dosage :- au large : du vent mais du courant-à la côte : moins de vent mais moins de courant Se caler sur les locaux qui connaissent bien cette situation.puis la première nuit : vent stable mais courant de marée donc : montante rester dans le flux, descendante se protéger du courant à terre.Viser une sortie de manche entre Ouessant et la zone interdite du rail cargoOn s'installe dans un grand bord bâbord vers l'ouest. Plus on fait de l'ouest plus il y a du vent , dans le golfe de Gascogne, il y a zéro ventJe dois rester entre 1012 et 1016 hectopascal en longeant le front froid jusqu'à la hauteur des Açores. Période de transition délicate à gérer entre les systèmes météo du nord et les Alizes établis du sud.Fini le prés, vive le portant"Rien ne sert de courir ...A bientôt

Valérie (femme de JP)

5ème le JP, un peu trop "chaud bouillant" au départ, 4h de pénalités ... 
13
13

MERCREDI 9 NOVEMBRE 2022 14h15 : LE GRAND DEPART !

Le témoignage de JP depuis le site de la Route du Rhum, e

Jean-Pierre Balmes (Fullsave) : « l’euphorie du départ »« Ça s’est à peu près bien passé. Le départ était fabuleux, il y avait du vent, du soleil, c’était super. Après, je me suis laissé embarquer dans l’euphorie du départ (Jean-Pierre a pris un départ anticipé, ndlr). C’est dommage, c’est un problème de jeunesse, il faudra que ça me passe ! J’ai dû faire ma pénalité au niveau du Cap Fréhel avant de reprendre la route. La nuit s’est bien déroulée, j’avais une bonne vitesse. J’ai dû dormir deux heures cette nuit, je ferai une sieste dès que j’aurai passé Ouessant. En ce moment, il y a 22 nœuds de vent, une mer courte, ça tape beaucoup et ça devrait durer un peu. »

Mercredi 9 novembre : LE DEPART, JP Devant voile rouge et noire Fullsave,  et un article de Presse dans Midi Libre 
14
14
Publié le 12 novembre 2022

Bonsoir à tous,

Jean-Pierre et son FullSave nous ont fait une belle remontée. Ils ont gagné 10 places en 24 h c'est super.

Bon, il y a quelques défections de marins qui étaient devant mais il a aussi rattrapé quelques concurrents.

Quand on lit les témoignages des autres skippers en Class40, beaucoup avouent avoir subi de la fatigue et un mal de mer depuis 2 jours.

Avant de vous parler (écrire) de la situation actuelle, petit retour sur les messages de ce matin.

A 6h du matin, je lui ai demandé s'il se régalait (il avait gagné 3 places dans la nuit).

voici sa réponse :

"Bonjour, Je ne me régale pas du tout, je me tiens pour marcher sur les murs.Il y a entre 20 et 25 nds de vent sous génois et 1 ris GV à 50° du vent apparentLa mer correspond au vent et ça tape un peu moins, mais c'est dur dur pour aller vite.J'envisage de passer sous trinquette mais je retarde et ne sais pas trop comment faire sans perdre trop de tempsJe vais faire une séance de collecte de données météo et je reviens vers toi avec la stratégie de la journéebizPS : bien dormi et grignoté. Petit déjeuner quand tout sera fini"Je ne pense pas que Jean-Pierre cherche à créer des vocations... Message suivant :" Voilà, j'ai fini mes devoirsLes grandes lignes définies par Christian se maintiennent avec soit un passage au sud des Açores soit un au nord de Madère.Je vais laisser la flotte décider. Encore une journée ventée avec le passage du front puis, le vent redevient faible.C'est l'heure du café, des gâteaux et un petit dodoje ferai ma toilette après, une fois le jour levébisous a tous" A partir de 11h, la vitesse de FullSave est impressionnante (plus de 12 nds). Il double plusieurs bateaux. Je lui envoie un message pour le féliciter et l'encourager et en retour, vers 13h30, il explique ce qui s'est passé.La version initiale est en majuscule."ça se calmeJ'étais dans une bulle d'air à 35 nds avec le génois et 1 risimpossible de lâcher la barre sous peine de perdre le génois.C'est passé, je n'ai rien casséJe me trouve un peu joueur!"Dans l'après-midi, nouveau message:"CoucouVoila, je me pose après avoir- installé la trinquette- vidé l'eau- lâché le ris et contrôlé tous les bouts- mangé: un oeuf mayonnaise, un tajine de poulet avec pruneaux, une portion de chèvre avec un petit pain suedoisj'ai fini le coca en apéro et je vais me faire un café avant de dormirJe n'en peux plus, vivement dimanche :)J'ai du mal à voir un passage météo pour la suite, alors je suis bêtement le groupe en attendant le bulletin du soir."Ce soir, j'ai reçu un très beau message de Philippe Martinez pour l'école du Sambuc. J'étais en train de l'envoyer à JP quand j'ai regardé la cartographie. J'ai vu comme vous, le bateau qui n'était plus dans le sens de la marche. Oups ... Angoisse... Un front froid, court mais assez puissant va traverser la flotte (déjà le cas pour les premiers, d'où des bateaux dans tous les sens). Derrière les vents seront nord-ouest alors qu'ils ont du sud-est depuis la Bretagne.Vu le nombre de retour à terre (5 bateaux sont en train de retourner à terre), j'avais peur qu'il soit arrivé quelque chose. Mais non.JP a envoyé un message rassurant juste quelques minutes après !" Ne t'inquiète pas pour ma trace et ma vitesse, je viens de faire du portant pour rouler le génois et monter la trinquette avant la nuit.pas de risque inutileje n'aurai plus à sortir du cockpit.je pars faire de la météo et je reviens"comme on dit : ascenseur émotionnel...JP se met en configuration pour franchir ce front et ne prendre aucun risque pour lui et son bateau. On croise les doigts pour la position à 20h. Il risque de perdre 1 ou 2 places mais au moins il est en sécurité. Je pense que je vais être en veille tant qu'il n'aura pas changé d'amure.

A suivre

Valérie



ReBonsoir,

Je viens de recevoir un bref mais, ô combien attendu, message de JP. :

"vent au 250 je vire dans 5 mn tout ok"

Le passage du front fait des dégâts.

CrossCall et la Boulangère bio ont démâté.

Legallais et Eora se déroutent vers la terre.

Donc en plus des 4 abandons, il y a 8 Class40 qui vont vers l'Espagne ou la France plus un non localisé.


A demain

Valérie

15
15
Publié le 16 novembre 2022

Nous attendions avant de vous informer, mais peut être l'avez vous déjà lu sur le site de la Route du Rhum, ou entendu ... pour causes d'avaries bateau, JP a été contraint d'abandonner face à une dépression costaud qui s'annonçait et un bateau pas en bon état pour l'affronter ! L'essentiel c'est que l'homme va bien, avec quelques soucis quand même, il rejoint Gibraltar (Portugal, encore 400 miles), avec une petite pause pour porter secours à un marin en détresse Fabrice Amadéo, c'est ok il est en sécurité maintenant. Nous attendons le retour sur terre pour vous donner d'autres news que nous recevrons directement de notre sacré JP et Prosper dès qu'ils seront disposés à nous en donner, temps de respirer, atterrir ... Belle journée à toutes et tous !

Un mot de Chloé qui lui a remis Propser avant départ : "JP, tu ne finis pas la course mais tu finis dans nos coeurs", voilà tout est dit !