mon trip a moto

Par Rémii
Changement de blog car l'ancien est un peu trop compliqué pour moi...
Octobre 2018
1 jour
Publié le 19 novembre 2018

Pourquoi avoir choisi de partir dans ces pays la, en moto,et à cette période? la question m’à été posée plus d’une fois lorsque j’expliquais mon projet.

Pourquoi partir dans ces pays la? Pour ceux qui ne sont pas au courant, j’ai décidé de partir découvrir l’Italie, la Slovénie, la Croatie, le Monténégro, l’Albanie et la Grèce. Le fait d’avoir choisi ces pays là n’est pas un hasard, cela m’intéressait d’aller découvrir cette partie de l’Europe que je ne connaissais pas. Après m’être renseigné un peu sur des forums de motard pour savoir ce que donnait ce genre de voyage dans ces pays la, le trajet est plus ou moins fixé. Plus ou moins fixé car lorsqu’on part seul et sans programme, les plans sont toujours susceptibles de changer et c’est aussi surement un peu ce que je recherche, me laisser porter par le moment présent.

Pourquoi partir à moto? J’ai obtenu mon permis moto il y a un an et demi de ça, j’ai tout de suite acheté la moto que je voulais, un trail Suzuki Vstrom 650 et depuis difficile de la laisser plus de 2 jours à l’arrêt. En mai 2017 je pars faire la Corse à moto, en mai 2018, l’Italie. Le voyage à moto m’a tout de suite plût, le fait d’enquiller les kilomètres à moto ne me fait pas peur et me procure du plaisir. Etant adepte de la bonne franquette, tant que je peux caler de quoi se loger, de quoi se nourrir et de quoi boire sur la moto, ça me convient.

Pourquoi partir à cette période? C’est sur que lorsqu’on regarde les températures dans ces pays la à certains endroits ça peut en refroidir plus d’un. Mais bon quand on a fait la Norvège au mois de Mars et dormi en tente sous – 25°, plus rien nous fait peur derrière. Non c’est sur que je vais surement pas avoir super chaud mais ce n’est pas non plus ce que je recherche, sinon j’aurai surement opté pour un séjour au sud de l’Espagne. Je pars à cette période tout simplement parce que je suis disponible et que le fait d’aller faire ce voyage en été m’attirait pas plus que ça à cause du monde. Partir hors saison à ses avantages.

Ça y est le jour du départ est arrivé, les affaires sont bouclées, j’ai finalement réussi à rentrer tout ce que je voulais dans mes bagages. Etant déjà parti en Corse et en Italie avec uniquement un sac à dos et 1 top case, je me suis promis de ne jamais refaire cette erreur et j’ai donc investi il y a 2 mois dans des sacoches 100% Aluminium GIVI (37L pour les sacoches latérales et 42L pour le Top Case).

M’étant moi même intéressé avant mon départ aux affaires à prendre lors d’un road trip à moto j’ai bien été content de trouver sur certains forums le détail du matos indispensable donc je vais faire de même.

Pour la moto:

• 1 trousse d’outils complète
  • 1 bidon d’huile
  • 1 kit de réparation câbles
  • 1 bombe anti-crevaison
  • 1 rouleau de scotch (au cas ou il y ait du rafistolage d’urgence à faire)
  • 1 bombe de graisse chaîne
  • 1 support pour téléphone (bien pratique d’avoir le GPS sous les yeux lorsqu’on cherche une adresse, cela évite de s’arrêter toutes les 5 minutes pour regarder son téléphone)
  • 1 chargeur allume-cigare + câble téléphone pour recharger son téléphone depuis la prise allume cigare récemment installée sur la moto

Pour le camping:

• des t-shirts
  • 1 bonnet, 1 béret, 1 cache-cou et 1 écharpe
  • caleçons/chaussettes
  • 1 paire de gant moto hiver
  • 1 combi intégral contre la pluie (en moto)
  • 1 pancho imperméable (plus pour la ville)
  • 1 trousse de toilette
  • 1 trousse de secours
  • et j’ai surement du oublier 2- 3 trucs mais le gros est la!

Après un petit Tetris tout est rentré dans les bagages et voila le résultat:

Le voyage se faisant à moto il est nécessaire que je prenne en compte la météo avant d’enfourcher la bécane mais en ce lundi 15 octobre 2018 le soleil est au rendez-vous sur Annecy et il fait encore bon pour cette période. Il est 10h, un dernier au revoir à la madre puis je pars direction Aix-en-Provence, premier stop ou je vais voir Max un pote.

La moto indique 31 550 km au départ, j’ai hâte de voir le compteur au retour.

Le trajet se déroule bien, plutôt habitué à emprunter la route pour le Sud en été, j’avais jamais vu si peu de monde sur la route Napoléon , tant mieux pour moi. Au fur et à mesure que je descends le ciel se charge et arrivé à Sisteron les premières gouttes tombent mais cela ne dure pas. J’ai quand même enfilé ma combinaison de pluie et protégé sac à dos et sac de couchage sanglés sur les sacoches. Max m’à dit que de la grosse pluie était attendue sur Aix dans l’aprem avec beaucoup de vent. J’arrive chez lui aux alentours de 17h00, j’ai esquivé la pluie de peu mais le vent est bien présent. Je devrais rester 2-3 jours a Aix puis je reprendrai la route direction Antibes pour aller passer un peu de temps chez mon grand père avant de quitter le territoire français pour l’Italie.

Aix en Provence: Le beau temps n’étant pas au rendez-vous je n’ai malheureusement pas pu faire tout ce que j’aurai voulu faire mais les bons moments passés avec Max et Vic ont fait de ces 4 jours un bon début de voyage. Quelques balades dans le centre ville d’Aix en Provence, découverte d’un petit marché, un premier cours d’harmonica de la part de Max, des démonstrations de piano, descente de Chouffe dans un bar place de la Mairie, les 4 jours sont passés bien rapidement et il est déjà temps pour moi de filer chez mon grand père à Antibes. J’enfourche la bécane pour 3h de temps et me voilà sur Antibes.

Quelques photos d’Aix:

Antibes: Ce coup-ci on se croirait presque en plein mois d’Août sans la surpopulation de la cote d’Azur à cette même période et c’est plutôt agréable. Au programme: balades en bord de mer, baignade dans une eau d’une vingtaine de degrés, lecture sur la plage, restaurant les pieds dans l’eau, théâtre, visite des villes longeant la côte (Antibes, Eze (très joli village perché dans l’arrière pays niçois, je recommande) Nice, Cannes etc…).

Après avoir remis tout le matériel sur la moto, je me mets à nouveau en route mardi 23 octobre au matin, direction Tiglieto un petit village dans les montagnes au dessus de Gênes. N’étant pas pressé, je décide de passer par la nationale, au total une journée de 7h derrière le guidon pour seulement 280 bornes. Pas mécontent d’arriver d’autant plus que le village étant à 600 mètres d’altitude et que le soleil se couchant, ça commence à meuler.

A peine les pieds par terre que le voisin de la personne chez qui je suis hébergé me saute dessus en voyant ma plaque d’immatriculation et commence a me parler en français. Il avait vécu une dizaine d’année a Grenoble et donc connait la France assez bien, même très bien car j’ai droit a un cours d’histoire de 45 minutes sur la France par…un italien. Une fois tiré d’affaires, Roberto m’accueil avec un thé et je commence à faire connaissance avec celui-ci , Franck (un anglais-italien) et Tim (un Australien-Allemand), deux gars qui sont également chez Roberto via workaway. Pour ceux qui connaissent pas c’est un site internet qui met en relation des personnes qui ont besoin d’un coup de main chez eux pour des taches x et des personnes qui sont à la recherche de quelque chose à faire. Le deal étant qu’il n’y à pas d’échange monétaire, les personnes travaillent environ 4 à 5 heures par jour et sont logés et nourris en échange. Pour ma part, je pense que tout le monde est gagnant.

En ce qui me concerne je trouve le concept plutôt cool, j’ai passé des supers moments que ce soit pendant le temps de travail ou pendant mon temps libre.

Niveau travail, j’ai passé la plupart de mon temps à faire de la peinture mais j’ai également eu l’occasion de monter des meubles, faire du rangement, réparer les dégâts de la tempête, etc… Lors de mon temps libre et lorsque le temps le permettait, j’allais faire des balades en foret au couleurs d’automne, j’allais aux champignons, à la pêche, je prenais des cours de cuisine donnés par Franck, je faisais du sport etc… je ne me suis pas ennuyé du tout, même en étant quasi coupé du monde. Ce fut une super première expérience Workaway que je n’oublierai pas.

la rivière avant et après la tempête (au même endroit)

Le temps étant mauvais dans le Nord de l’Italie je change mes plans et décide de descendre visiter la ville de Florence plutôt que de monter aller voir les lacs du Nord, ça sera pour une prochaine.

Publié le 19 novembre 2018

Le temps étant moyen lors de mon arrivée et profitant d'être en ville, je décide d'aller crécher au chaud en auberge de jeunesse pour 3 nuits.

Florence est une très belle ville mais malgré le fait que nous soyons mi- novembre les touristes sont tout de même nombreux et les files d'attente pour rentrer dans les musées sont d'une longueur à faire peur! La transition est un peu dur après 10 jours passés dans le petit village de Tiglieto.

N'ayant pas l'occasion tous les jours, je me lance quand même dans la queue pour aller voir la fameuse sculpture David de Michel Ange, plutôt impressionnante!

Je retiendrai de Florence que c'est une ville riche en monuments qui vaut le détour mais bien trop de monde pour moi. Je quitte donc toute cette agitation pour rejoindre Bologne et Modène, l'une étant à coté de l'autre avec au programme nuit en tente et en caravane.

La ville de Bologne casse pas 3 pattes à un canard, une belle place, une belle basilique mais pas de quoi s'y éterniser, tout comme Modène d'ailleurs. Je file donc sur Vérone assez rapidement.

La ville de Vérone est très fashion, Chanel, Gucci, et j'en passe! Je ne fais que passer dans les rues commerçantes et m'attarde plus sur les bâtiments à voir comme l'arène , la basilique, ou encore le fameux balcon de Juliette. Une petite journée me suffit pour faire le tour de la ville et je repars direction le lac de Garde pour rejoindre Rik qui m'héberge pour la nuit.

Lazise, petit village au bord du lac est désert hors saison mais d'après Rik, native du village devient complètement bondé en été. J'ai la chance d'arriver mi-novembre et profiter du charme de la ville sans le bain de foule qui va avec. J'ai jamais eu de mauvaise expérience via couchsurfing mais cette rencontre est surement l'une des meilleures. Rik à le cœur sur la main et m'en fait pleinement profiter. Dégustation de vin chez un de ses potes, arrêt au bar, repas dans un restau gastro (huîtres, caviar, champagne...), conduite de sa Fiat Cabriolet 124 décapotable autour du lac de Garde, tout ça me change bien du sandwich dans la tente. Encore un gros merci pour ton accueil. (Si jamais y'en a que ce intéresse il recherche actuellement quelqu'un pour bosser dans son bar les week ends jusqu'a fin Décembre minimum). Malgré le fait qu'il me propose de rester plus longtemps, je file dans une petite ville au dessus de Venise ou la famille de Viviana et Stephano m'héberge.

J'ai malheureusement pas pris de photo au restau mais le contraste entre mon style vestimentaire et ceux des autres clients a dû en faire rire plus d'un 😉

Le soleil nous a permis de rouler en décapotable tout du long, pas déplaisant.

Publié le 20 novembre 2018

Deuxième expérience Workaway, tout aussi bonne que la première. Viviana, Stephano, Cesare et Cecilia m'accueillent comme un membre de la famille et m'intègre dans leur quotidien comme si l'on se connaissait depuis toujours. J'ai même une chambre et une salle de bain perso au sous sol de leur maison. Au programme réorganisation du grenier, peinture et entretien du jardin.

Je profite de mon temps libre pour visiter les alentours Bassano del Grappa, Castelfranco Veneto, Monte Grappa, Asolo, Maser etc... La région est très viticole mais les vignes ne ressemblent pas vraiment à celles que l'on peut trouver chez nous. Elles sont beaucoup plus hautes, les vendanges doivent surement être moins pénibles que chez nous.. 😉

J'ai passé beaucoup de temps à participer aux activités de la famille, découverte du Vovinam Viet Vo Dao (art martial du Vietnam), aller chercher les enfants à l'école, cours de fit Crossing avec Viviana, battle de Just Dance, course de voitures télécommandées avec Cesare, atelier dessin avec Cecilia, randonnées et j'en passe! Que de bons moments passés pendant cette semaine chez eux, je ne suis pas prêt d'oublier la façon dont vous m'avez accueilli et j'espère vous revoir rapidement.

Toi non plus "petit morceau de pain" je ne t'oublierai pas 😉
Tartiflette time
Publié le 20 novembre 2018

Lors de mon séjour à Rossano, j'ai eu l'occasion de passer une journée à Venise située à seulement une heure de train. La moto reste donc au garage pour le moment!

Le plus impressionnant pour moi à été le fait qu'ils font vraiment absolument tout par bateau. Je savais que Venise était réputé pour ses canaux mais je ne savais pas qu'il n'y avait aucune route dans la ville. Enfin on a juste pas la même définition du mot route. Pour eux, les seuls axes de circulation sont les canaux.

Ce qui veut dire que tout se fait par bateau: transport de marchandises, ambulance, police, poste, transport de personnes, y'a même des radars pour bateau dans certains canaux!

J'ai eu la chance de découvrir Venise sous le soleil et sans une foule de touristes.

Les 10 jours passés à Rossano sont déjà fini et il est temps pour moi de partir mais lorsque je leur parle des Dolomites comme prochaine destination ils me proposent de venir avec eux passer du temps dans leur deuxième maison qui se situe dans un petit village dans les Dolomites. Nous voila parti pour la montagne!

Publié le 29 novembre 2018

Après 4 jours passés dans les Dolomites, il est temps pour moi de reprendre la route direction Bled en Slovénie.

J'ai froid!! Le passage en Slovénie est compliqué du fait qu'il faille passer des montagnes pourtant pas bien hautes mais la neige et le froid rendent les routes très glissantes. Le fait que la nuit tombe à 16h n'arrange rien. Je finis le trajet à 30 km/h, 10 dans les virages mais heureusement les slovènes sont pas cons et gardent leurs distances. J'arrive finalement à l'auberge de jeunesse où je reste 4 jours.

je confirme

Bled est une ville du Nord de la Slovénie réputée pour son lac et sa petite île. Malheureusement la pluie fait des siennes et le froid persiste. Y'a pas de doutes l'hiver est bien là! Je profite d'être dans les parages pour visiter le parc du Triglav, seul parc naturel de Slovénie avec le plus grand lac du pays, Bohinj lake. Il n'y a pas grand monde à cette période, voir même personne comme par exemple à Savica waterfall ( troisième attraction touristique de Slovénie) ou je suis complètement seul pendant des heures.

Arthur brésilien rencontré à l'auberge et Austin américain rencontré à l'arrêt de bus
Publié le 11 décembre 2018

Il est temps pour moi de descendre dans le sud de la Slovénie pour ma troisième expérience workaway. En 3h30 de temps je traverse la Slovénie du Nord au Sud (sous la flotte sinon c'est pas marrant) et arrive à Kastelec, petit village à coté de Koper à 15 minutes seulement de la cote. Sur la route, j'ai fais la rencontre de bikers dans un bar qui me demandent ce que je fous sur la bécane en décembre et sous la pluie. On partage le café ensemble, partagent quelques expériences bien marrantes puis je reprends la route.

Park Istra est un projet de charité qui consiste à participer d'une manière ou d'une autre au développement de la Région Istria. Les bénévoles, plus ou moins nombreux selon la saison et selon la possibilité d'accueil, ont l'opportunité d'approfondir leurs connaissances dans des domaines très variés. Par exemple j'ai eu l'occasion pendant les 10 jours passés la bas de ramasser du mais pour un paysan du coin, ramasser des kakis pour les donner à la Croix-rouge, participer à un projet de permaculture en plantant des arbres fruitiers, filer un coup de main pour la rénovation de la nouvelle maison des volontaires etc.. Mais les jobs sont nombreux: débroussaillage dans une commune, aide à la préparation d'un brunch, filer un coup de main à la SPA (nettoyage des animaux, promenade) etc... je vais pas tout énumérer la liste est longue et variée mais les jobs se font toujours dans la joie et la bonne humeur!

ramassage de mais pour un paysan quelque peu en retard
plantation d'arbre fruitier pour un projet perma
ramassage de kakis pour les donner à la croix-rouge

En terme d'organisation nous travaillions 4h30 le matin et avions tous les après midi de libre ainsi que 2 jours par semaine. Ducoup nous avons mis ce temps à profit pour aller visiter la ville de Ljubljana pendant 2 jours, visiter les villes dans les parages (Koper, Izola, Piran, Pula), passer 2 jours sur l'île de Cres en Croatie, se reposer etc...

De très belles rencontres, des jobs plus qu'enrichissants et des bons moments de détente voila comment je présenterais le projet. Les 2 semaines sont passées à une vitesse incroyable et il est temps pour moi de passer la frontière Croate pour découvrir un nouveau pays.

Votre circuit individuel en France, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage