Après avoir quitté la Grêce pour la Macédoine, voici un petit récap de ce mois passé dans le berceau de la civilisation occidentale.
Parga,deuxième stop Grec est une petite ville située sur la côte Ouest. Il est bien évident qu'à cette saison, la ville est très calme et seul les locaux sont présents. Je suis gentillement accueilli par Andreas, hôtelier en vacances. Nous profitons de la chaleur pour aller faire du paddle et prendre le premier bain de l'année. L'eau est pas chaude mais l'avantage c'est qu'on ne se pose pas la question de savoir ou l'on pose la serviette sur la plage.
Ioannina: Ville de taille intermédiaire située un peu dans les terres. La ville pourrait ressembler à Annecy, un lac, des montagnes je me sens de retour dans la Yaute. J'y suis accueilli par Kostas et sa famille. Je suis le 980 ème voyageur qu'ils hébergent depuis 2012, ça commence à faire! Boulanger artisan, il me fait découvrir son travail, me montre les alentours. Je passe une journée complète dans le parc national Ethniko à rouler dans des belles routes de montagne.
Lefkada: île située sur la côte Ouest de la Grêce.
En suivant les conseils de Kostas je décide de passer 2-3 jours sur cette île. Il ne m'avait pas menti, j'y découvre des superbes plages de sable fin et des eaux turquoises.
Patras: Ville située à l'entrée des Péloponnèse je décide d'y faire un stop. Finalement la visite de la ville se transforme en randonnée dans les montagnes car Alexandra, mon hôte fait partie d'un groupe de randonneurs.
Olympie: terre d'accueil des jeux olympiques durant l'antiquité, il ne reste aujourd'hui que des ruines du site olympique mais ça vaut le détour. Malheureusement tout à été complètement été détruit lors d'un tremblement de terre en 552 mais on peut quand même imaginer l'ampleur de l’événement pour l'époque.
le temple de Zeus à droite le temple d'Héra à gauche Megalopoli: Mon stop initialement prévu pour une nuit s'est transformé en Workaway ou j'y suis une semaine. La maison est bien cosmopolite: Iran, Hollande, France, Grêce, Serbie, Portugal... On partage de très bons moments autour du feu, d'un barbecue, d'une partie de basketball ou tout simplement autour d'un repas.
L'ambiance est plutôt à la cool au "royaume d'Arcadia", le meeting prévu à 9h30 ne commence en réalité jamais avant 10h, répartition des taches de la journée, vers 11h début du boulot, 11h10 première pause, 11h30 deuxième pause, 14h repas... Les journées sont épuisantes mais on prend rapidement le rythme...
Athènes: Retrouvaille pour une semaine avec ma famille qui est descendue me voir.
Au programme visite de l'Acropole de l'actuelle capitale, des marchés viande/poisson, des différents quartiers...
N'ayant qu'une semaine tous ensemble et n'ayant pas envie de la passer seulement sur Athènes, on prend la direction de l'Est du pays et après plusieurs stops, nous arrivons aux Météores (ensemble de 6 monastères perchés sur des falaises). Le cadre est magnifique et le soleil et la chaleur sont au rendez-vous.
De nouveau seul, je file direction Thessalonique pour le dernier stop en Grêce: