J'arrive à l'aéroport de Rome Fiumicino après seulement 2h de vol depuis Paris. J'avais déjà réservé un billet de bus pour me rendre au centre de Rome. Je descends à mon arrêt puis, je marche 15 minutes pour me rendre à l'hôtel dans un quartier résidentiel de Rome. Il faut chaud, 30 degrés mais heureusement que je ne suis pas allée à Rome une semaine avant, c'était la canicule.
J'arrive à l'hôtel Ele Green Park à 14h, je peux faire le check-in, je me change et décide d'aller sans plus attendre découvrir le centre de Rome.
Le métro est à 15 minutes à pied de l'hôtel, j'achète un billet sur une borne automatique pour 72h, c'est plus économique que d'acheter plusieurs tickets. Je monte dans une rame un peu au hasard en suivant les gens qui vont au centre ville. Je vois que le métro s'arrête à la place d'Espagne mais un peu avant l'arrêt, la ligne de métro est coupée, je n'ai pas trop compris pourquoi. Je prends ensuite un bus et m'arrête à la piazza Del Popolo (métro Flaminio).
Tout de suite, je m'émerveille devant la majestueuse Porta Del Popolo puis devant cette magnifique place, ces deux églises jumelles, les fontaines, l'obélisque... On ne sait plus ou regarder tellement tout est beau.
Je me dirige ensuite vers l'est, je monte pour arriver aux jardins de Pincio, d'où on a une superbe vue sur la piazza del Popolo. Je m'achète une pizza à un food truck car je n'ai pas mangé ce midi.
Je vais ensuite vers la place d'Espagne, où les touristes n'ont plus le droit de s'asseoir sur les marches depuis la veille. Les policiers sifflent à chaque fois q'un touriste ose poser une fesse. En route, je passe devant plusieurs boutiques alors je suis obligée de m'arrêter faire des pauses shopping, les magasins sont trop bien à Rome ! Je n'ose pas pénétrer dans les boutiques de luxe tel que Versace, Dolce Gabbana ... Je me contente de regarder les vitrines.
Je suis à deux pas de la fontaine de Trévi alors j'y vais. C'est pareil qu'à la place d'Espagne, les policiers sont là pour siffler dès que quelqu'un s'assoit sur le rebord de la fontaine. Il y a pas mal de monde que se presse au bord pour prendre des photos mais bon nous sommes le 15 Aout, je pense que c'est normal.
Après Trévi, je me dirige vers la majestueuse place de Venise.
Je vais ensuite au Largo di Torre de Argentina, carrefour de transport, il y a les ruines de plusieurs temples en plein centre de la place.
Je vais ensuite voir l'Elefantino, statut d'un éléphant à l'air étonné, sculpté sur un obélisque égyptien.
Le Panthéon est à deux pas alors je continue ma route jusqu'à ce que j'arrive devant l'impressionant édifice. Les piliers sont si hauts qu'on se sent tout petit à côté. Il y a beaucoup de monde qui fait la queue pour voir l'intérieur alors je poursuis mon chemin vers la Piazza Navona et je suis immédiatement captivée par la Fontana dei Quatro Fiumi.
Dès que j'arrive à la Piazza Navona, je suis assaillie par des vendeurs ambulants qui me proposent de me vendre une batterie de secours pour mon portable, hantée par la peur de tomber en panne de batterie, j'en achète une à 10 euros. Petite arnaque, la batterie ne tient pas très bien mais bon elle me servira plusieurs fois pendant mon séjour. Je me déplace dans la ville grâce au GPS de mon portable donc sans batterie, je ne serais pas certaine de retrouver mon hôtel, je n'ai pas un sens de l'orientation très développé. ^^
Bref, je me repose quelque instants près de la fontaine puis décide d'aller m'abreuver au campo di Fiori. En traversant la place, je remarque les artistes qui font le spectacle et la foule qui se presse pour regarder.
Je cherchais donc un bar pour me désaltérer lorsqu'un serveur sympathique m'alpagua, je m'installe tranquillement sur une chaise longue puis commande un Rossini. Un chanteur ambulant joue de la guitare et entonne quelques airs à la mode contre quelques pièces de monnaie. Un homme vient ensuite s'installer à ma table, un romain sexagénaire prénommé Enzo, il me dit être un artiste et faire des mosaïques. Il me dit aussi que cette période est la meilleure pour visiter Rome car tous les romains sont en vacances. C'est vrai que je n'ai pas vu d'embouteillages de tout le weekend et j'ai remarqué qu'il y avait des places de parking libres dans la ville, j'ai un peu regretté de ne pas avoir loué de voiture mais les transports en commun sont quand même moins coûteux et cela donne l'occasion de baigner d'avantage dans la vie de la citée.
Après avoir dégusté mon Rossini, je suis allée manger un délicieux plat de pâtes dans un bar à vin dans le centre historique puis une succulente glace sur le chemin du retour à l'hôtel.