La région des Pouilles est assez peu connue des français, elle correspond au talon de la botte Italienne, elle est assez vaste, bordée par la mer Adriatique d'un côté et la mer Ionienne de l'autre. Ses eaux sont cristallines des deux côtés, les plages paradisiaques, la nourriture excellente, les gens chaleureux et l'architecture juste superbe, bref pour moi cela ressemble un peu au paradis.
Ayant passé une semaine l'année dernière à visiter le Salento (la pointe du talon), j'ai décidé d'y retourner pour visiter la partie plus au nord : Bari, la tera di Bari, la Vallée d'Itria et Matera en Basilicate.
Avant de partir, j'ai lu méticuleusement mon guide et préparé un parcours de ce qui me semblait essentiel à voir, n'ayant réservé que 5 nuits sur place, j'ai dû faire certains choix.
A mon arrivée à Bari vers 22h, la plus grande ville de la région, je vais chercher la voiture de location que j'avais réservée à l'avance sur Internet. Il y a environ une dizaine de personnes devant l'agence de location ce qui me donne un avant goût de la taille de la ville de Bari, très agitée.
Je trouve le Nicolaus hôtel assez facilement avec mon GPS mais j'évite un accident, je me dis alors que les italiens sont les pires conducteurs d'Europe, pas de doute là-dessus^^
Après quelques frayeurs sur la route, j'arrive dans un hôtel assez luxueux, j'ai une suite junior. Le restaurant de l'hôtel est fermé à 23h mais par chance, il y a plusieurs restaurants autour de l'hôtel ouverts même après minuit.