Découverte de l'île du Sud avec de la compagnie
Février 2019
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

Le van étant vendu, nous arrivons enfin à Christchurch après un long voyage (bus de nuit avec des Maoris qui ronflent et un conducteur un peu fatigué, longue attente à l’aéroport). La vue de l’avion en dit long sur la beauté de l’île !

En attendant l’arrivée de notre 3ème équipier (le père de Marie), nous disposons d’une dizaine de jours pour visiter en particulier le sud-est.


Akaroa est située sur la péninsule de Banks, à environ 1h30 à l’est de Christchurch.

L’arrivée par le haut des collines donne un point de vue magnifique sur la French bay. Oui oui, vous avez bien lu ! Akaroa a gardé des traces de la présence française en NZ. En effet, on découvre dans le musée de la ville que la France aurait pu coloniser une partie de la NZ en particulier l’île du sud. Ce petit village déborde de French style : boutiques et noms de rue écrits en français mais aussi boulangeries, fromageries… Bref, tout pour nous rappeler que la NZ n’est pas un pays connu pour sa richesse gastronomique. Le drapeau français flotte même sur cette baie splendide.

Akaroa est aussi connue pour la forte présence de mammifères marins : baleines, orques, dauphins...

La plage de Moeraki boulders est située bien plus au sud, à 4h30 de Christchurch. La route qui y mène n’a rien d’incroyable mais une fois sur la plage, on se croirait au milieu d’une partie de pétanque pour géants. C’est assez surprenant de voir ces énormes « cailloux » qui ont l’air d’avoir été déposé ici.

Quelques kilomètres plus loin, Dunedin, 5e agglomération du pays et autrefois appellée New Edinburgh, reste très marquée par l’immigration écossaise. Nous assistons d’ailleurs à un concours de musique écossaise au milieu de la sympathique place “L’octogone”. Le style victorien nous renvoie aussi en Écosse et rend cette ville très charmante. Nous découvrons la gare ferroviaire la plus photographiée au monde ainsi que la rue la plus pentue au monde, Baldwin street.

Autour de Dunedin, nous tentons d’observer au coucher du soleil des albatros, pingouins et lions de mer. Finalement deux lions de mer ont bien voulu montrer leur museau lors de notre promenade sur sandfly bay, plage qui porte très bien son nom tant le sable vole avec le vent.

Nous apprécions aussi le passage dans un tunnel pour atteindre la superbe plage de Tunnel beach.


Nous continuons notre route vers le sud et entrons dans la région des Catlins, peu visitée mais pourtant très charmante avec ses forêts denses et ses nombreux moutons !

La vue du phare de Nugget point est très sympa, on observe des lions de mer ou phoques sur ces fameux îlots rocheux appelés nuggets et qui signifient “pépites” en anglais. Les paysages nous font un peu penser aux côtes bretonnes.

Petite escale à Purakaunui, petite cascade d’eau, conseillée par notre hôte airbnb, avant d’arriver à Curio bay. Ce dernier est un spot absolument incroyable, la plage est superbe et dans notre malchance (mauvais temps et eau extrêmement froide), une quinzaine de dauphins sont présents. Nous allons à l’eau, ils viennent autour de nous et jouer dans les vagues. Ce sont des dauphins Hector, les plus petits et rares puisqu’il en reste seulement une soixantaine au monde, ils nous font passer un moment magique. D’autant plus que nous sommes dans un milieu naturel, pas d’agence, pas de nourriture pour les attirer etc..


Environ deux semaines après avoir été au point le plus au nord de l’île du nord, nous voilà à Slope point au point le plus au sud de l’île du sud ! Nous sommes un peu près à mi chemin entre l’équateur et le pôle sud a seulement 4800km !

Les petites pancartes de Bluff à Stirling point nous rappellent celles de cape Reinga à 1400km d’ici. Malheureusement, il pleut beaucoup, nous ne traînons pas et filons à Invercargill où nous nous promenons à Queenspark.


Le lendemain est une très belle journée et une longue route nous attend : la très charmante ville de Riverton puis l’incroyable route le long des fiords complètement différente de ce que l’on a pu voir avant. Nous déjeunons au bord du lac Manapouri avec les montagnes en arrière plan. Le lac Te Anau, un peu plus au nord est tout aussi beau.

En longeant le lac Wakatipu, nous arrivons à Queenstown, ville très dynamique et reconnue pour ses nombreuses activités et sensations fortes.

Nous restons complètement bouche bée devant tout ces paysages.

Nous continuons de suivre ce lac pour arriver à Glenorchy. La route est tellement belle que nous avons envie de nous arrêter tous les 200m pour profiter du paysage et prendre des photos. Des arcs en ciel apparaissent la long des montagnes, au bord du lac, rendant ces paysages encore plus beaux.

2

Après avoir récupéré notre 3e aventurier à l’aéroport, nous partons dans le centre ville de Christchurch. Cette ville de 350000 habitants a été touchée par un gros tremblement de terre en 2011.

Les contrastes entre les nouveaux bâtiments et les décombres de certains autres sont frappants. Finalement nous sommes surpris de faire assez rapidement le tour de la ville.


La cathédrale en carton remplace l'église détruite lors du tremblement de terre
3

La très charmante église du lac Tekapo dispose d’une fenêtre donnant une magnifique vue sur le lac. A l’intérieur, il est interdit de faire des photos ce qui permet de garder une atmosphère très paisible. Tout le monde est d’ailleurs inviter à prier ou méditer dans ce lieu très agréable.

Le mont John permet de prendre de la hauteur et d’avoir une vue un peu plus large sur le lac.

50km plus loin, nous voilà au lac Pukaki auprès duquel nous passons la nuit, malheureusement il y a bcp de nuages et de vent. Nous profitons pleinement du paysage le lendemain matin : le ciel est bleu, le mont Cook plus haut sommet du pays qui culmine à 3700m se dévoile, incroyable !

Nous prenons la route vers ce mont enneigé pour y randonner pendant 3 jours.

Nous retenons particulièrement deux randonnées. Malgré le début un peu ennuyeux de Ball Hut (6hAR), cela valait le coup car nous atteignons le glacier de Tasman et de nombreux icebergs sont présents.

D’autres petites randonnées permettent d’accéder au plus près des iceberg, des panneaux indiquent le niveau du glacier en 1990, c’est assez bluffant et affolant de voir l’évolution liée au réchauffement climatique. Le glacier recule entre 400 et 800m par an !

Glacier de Tasman 

La seconde, Hooker Valley track, 2h30 AR est à effectuer tôt le matin pour deux raisons : très touristique il y a évidemment très peu de monde le matin, deuxièmement l’arrivée sur le glacier lorsque le soleil n’a pas encore passé la montagne est tout à fait extraordinaire, le lac Hooker reflétant les montagnes.

Enfin, le lac Wanaka doit sa renommée grâce à un arbre très photogénique qui pousse dans l’eau !

Aux alentours de Wanaka nous effectuons deux randonnées de 16km pour 5h chacune environ, et toutes les deux relativement abruptes. Tout au long de la première, Isthmus peak (2000m de dénivelé), nous avons une magnifique vue sur le lac Hawea. Mais lorsque nous arrivons au sommet, nous surplombons celui ci mais aussi le lac Wanaka, nous sommes comblés !

36h plus tard nous partons à 3h30 (du matin oui oui) pour la seconde randonnée, Roy’s Peak (2600m de dénivelé). Malheureusement le temps n’est pas tout à fait au rdv, il pleut parfois et nous avons très froid. Le lever du soleil n’est pas à la hauteur de nos espérances mais la vue reste toutefois superbe.

4

Le parc national du Fiordland appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La route en direction du Milford sound en vaut le détour de par ses paysages incroyables qui nous donnent un avant goût de l’atmosphère des fiords.

Pour accéder au Doubtful sound, nous embarquons juste avant le lever du soleil à bord d’un bateau pour traverser le lac Manapouri. Les nombreux nuages associés au lever du soleil nous laissent apprécier un spectaculaire ciel plein de couleurs et un magnifique arc en ciel.


Un bus passant par l’unique route (qui a coûté 2$ du cm2 !!) s’engouffre dans la forêt tropicale remplie de cascades pour nous amener de l’autre côté du col, seul point d’accès au doubtful sound.

Les nuages sont très (trop) présents et le vent se lève, l’activité kayak sur le doubtful est donc annulée. Nous profitons toutefois des paysages à l’abri dans le bateau. Ici aussi il y a de très nombreuses cascades, impossible de les compter ! Les nuages laissent une ambiance spéciale, digne d’un film fantastique. Nous sommes aussi impressionnés par la noirceur de l’eau.

5

Nous rejoignons le parc national d’Abel Tasman en passant par la West coast. Nous avons peu de temps et des retours plutôt négatifs des glaciers Fox et Franz Joseph, nous décidons alors de ne pas y aller car nous avons déjà vu des glaciers de près.

Nous nous arrêtons alors à Hokitika, observer ses gorges et sa surprenante couleur grise, mate qui rappelle celle des glaciers.

Puis, second arrêt aux surprenants Pancakes rocks, qui restent pour le moment un mystère géologique sur certains points.

6

Last but not least, le parc national d’Abel Tasman, connu pour son sable à la teinte orangée.

Il peut être parcouru par la mer et/ou la terre. Nous choisissons d’effectuer les deux en débutant notre journée par une quinzaine de kilomètres en kayak. Nous embarquons à Marahau, passons par Adèle Island où nous contemplons la faune locale : les phoques dont beaucoup de jeunes, et les oiseaux très agréables à écouter grâce au calme des lieux. La mer est d’un vert incroyable. Nous laissons nos kayaks à Anchorage, enfilons nos chaussures et faisons le trajet retour à pieds entre forêt et mer, les paysages sont sublimes.

Le lendemain nous nous amusons une nouvelle fois avec nos kayaks dans la golden bay, située au nord d’Abel Tasman. De nombreux oiseaux endémiques sont présents et facilement observables.