Le van étant vendu, nous arrivons enfin à Christchurch après un long voyage (bus de nuit avec des Maoris qui ronflent et un conducteur un peu fatigué, longue attente à l’aéroport). La vue de l’avion en dit long sur la beauté de l’île !
En attendant l’arrivée de notre 3ème équipier (le père de Marie), nous disposons d’une dizaine de jours pour visiter en particulier le sud-est.
Akaroa est située sur la péninsule de Banks, à environ 1h30 à l’est de Christchurch.
L’arrivée par le haut des collines donne un point de vue magnifique sur la French bay. Oui oui, vous avez bien lu ! Akaroa a gardé des traces de la présence française en NZ. En effet, on découvre dans le musée de la ville que la France aurait pu coloniser une partie de la NZ en particulier l’île du sud. Ce petit village déborde de French style : boutiques et noms de rue écrits en français mais aussi boulangeries, fromageries… Bref, tout pour nous rappeler que la NZ n’est pas un pays connu pour sa richesse gastronomique. Le drapeau français flotte même sur cette baie splendide.
Akaroa est aussi connue pour la forte présence de mammifères marins : baleines, orques, dauphins...
La plage de Moeraki boulders est située bien plus au sud, à 4h30 de Christchurch. La route qui y mène n’a rien d’incroyable mais une fois sur la plage, on se croirait au milieu d’une partie de pétanque pour géants. C’est assez surprenant de voir ces énormes « cailloux » qui ont l’air d’avoir été déposé ici.
Quelques kilomètres plus loin, Dunedin, 5e agglomération du pays et autrefois appellée New Edinburgh, reste très marquée par l’immigration écossaise. Nous assistons d’ailleurs à un concours de musique écossaise au milieu de la sympathique place “L’octogone”. Le style victorien nous renvoie aussi en Écosse et rend cette ville très charmante. Nous découvrons la gare ferroviaire la plus photographiée au monde ainsi que la rue la plus pentue au monde, Baldwin street.
Autour de Dunedin, nous tentons d’observer au coucher du soleil des albatros, pingouins et lions de mer. Finalement deux lions de mer ont bien voulu montrer leur museau lors de notre promenade sur sandfly bay, plage qui porte très bien son nom tant le sable vole avec le vent.
Nous apprécions aussi le passage dans un tunnel pour atteindre la superbe plage de Tunnel beach.
Nous continuons notre route vers le sud et entrons dans la région des Catlins, peu visitée mais pourtant très charmante avec ses forêts denses et ses nombreux moutons !
La vue du phare de Nugget point est très sympa, on observe des lions de mer ou phoques sur ces fameux îlots rocheux appelés nuggets et qui signifient “pépites” en anglais. Les paysages nous font un peu penser aux côtes bretonnes.
Petite escale à Purakaunui, petite cascade d’eau, conseillée par notre hôte airbnb, avant d’arriver à Curio bay. Ce dernier est un spot absolument incroyable, la plage est superbe et dans notre malchance (mauvais temps et eau extrêmement froide), une quinzaine de dauphins sont présents. Nous allons à l’eau, ils viennent autour de nous et jouer dans les vagues. Ce sont des dauphins Hector, les plus petits et rares puisqu’il en reste seulement une soixantaine au monde, ils nous font passer un moment magique. D’autant plus que nous sommes dans un milieu naturel, pas d’agence, pas de nourriture pour les attirer etc..
Environ deux semaines après avoir été au point le plus au nord de l’île du nord, nous voilà à Slope point au point le plus au sud de l’île du sud ! Nous sommes un peu près à mi chemin entre l’équateur et le pôle sud a seulement 4800km !
Les petites pancartes de Bluff à Stirling point nous rappellent celles de cape Reinga à 1400km d’ici. Malheureusement, il pleut beaucoup, nous ne traînons pas et filons à Invercargill où nous nous promenons à Queenspark.
Le lendemain est une très belle journée et une longue route nous attend : la très charmante ville de Riverton puis l’incroyable route le long des fiords complètement différente de ce que l’on a pu voir avant. Nous déjeunons au bord du lac Manapouri avec les montagnes en arrière plan. Le lac Te Anau, un peu plus au nord est tout aussi beau.
En longeant le lac Wakatipu, nous arrivons à Queenstown, ville très dynamique et reconnue pour ses nombreuses activités et sensations fortes.
Nous restons complètement bouche bée devant tout ces paysages.
Nous continuons de suivre ce lac pour arriver à Glenorchy. La route est tellement belle que nous avons envie de nous arrêter tous les 200m pour profiter du paysage et prendre des photos. Des arcs en ciel apparaissent la long des montagnes, au bord du lac, rendant ces paysages encore plus beaux.