Volcans, plages, randonnées..
Du 9 au 13 octobre 2018
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Premier réveil à Hawaï, nous décidons de commencer par la randonnée du Diamond Head. Nous effectuons tous nos trajets en bus sur Oahu, le service de bus (The Bus) est assez bien desservi (2.75$ le trajet, 5.50$ pour la journée).

La randonnée du Diamond Head est assez pentue (216 marches) mais pas très longue, elle permet d'avoir au sommet une vue à 360° sur Honolulu, la côte et l'intérieur des terres. La vue est très belle, mais il y a du monde en haut. Il vaut donc mieux arriver tôt, car en plus il fait chaud !

2

La deuxième activité de la journée est Hanauma Bay, un spot de snorkeling très connu. L'entrée coûte 7.50$ par personne.

La plage est magnifique mais Avant d'entrer il est obligatoire de regarder un film sur la préservation des lieux. Tant mieux, ils ont l'air de tout faire pour protéger cette plage qui est un ancien cratère de volcan.

L'eau est bonne, aux alentours de 25°C, la plage est magnifique mais vraiment très tourisitique ! Effectivement on voit beaucoup de poissons dont l'un des emblèmes d'Hawai le "Baliste Picasso" en hawaïen : Humuhumunukunukuapua'a et oui ça fait bien de placer ça en repas de famille !

Humuhumunukunukuapua'a 
3

Manoa Falls est situé à 15min du centre d'Honolulu. Le parking à l'entrée est payant. Cette petite randonnée d'environ 45min aller-retour nous promène à travers une petite forêt de bambous, un étonnant Banyan tree et différentes odeurs pour arriver (attention chemin avec de la boue) à une chute d'eau d'environ 50m.

4

Pour accéder à ce superbe point de vue, il suffit d'emprunter un chemin goudronné pendant environ 30min en effectuant plusieurs arrêts photos. Les nuages ne nous empêche pas d'observer très facilement le reste de l'île mais aussi les autres. En hiver, il est possible de voir des baleines.

On croise aussi de très belles araignées !!

Différents points de vues au cours de la balade 
BOUH !!! 
5

Waikiki c'est très connu mais ce n'est pas du tout Hawaï ! C'est le seul endroit où l'on voit des grands buildings, de grandes routes, c'est très touristique.

C'est à faire pour les fans de surf pour voir la célèbre Waikiki beach et la statue de Duke, inventeur du surf moderne.

Le marché nocturne est très sympa pour trouver des souvenirs, manger bon et pas cher !

Pour notre dernier soir, après s'être dit qu'on n'avait pas envie de partir, nous avons le droit à un joli feu d'artifice.

Waikiki beach de jour et de nuit 
Duke et le feu d'artifice 
6

Nous effectuons comme « grosse » activité à Hawaï, une plongée avec les requins.

Nous choisissons « One ocean diving » car ils sont les seuls à proposer une plongée axée sur le respect et la protection de l'environnement et des requins.

Rendez-vous donc au port d'Haleiwa avec les 4 autres personnes souhaitant plonger. Durant le trajet d'environ 5km, la monitrice nous en explique un peu plus sur les requins que nous allons rencontrer : les requins gris de récif et les requins Galapagos qui font partie des espèces considérées comme dangereuses pour l'homme.

Notre guide descend en premier dans l'eau, nous sommes toujours 3 dans l'eau avec elle, pas plus.

L'eau est d'un bleu incroyable, ce bleu très foncé lié à la profondeur fait faux !

Les requins sont nombreux, plus d'une trentaine, ils sont magnifiques ! Nous voyons aussi de nombreux poissons, notamment des thons qui chassent les plus petits. Cela nous vaudra plusieurs retours rapides sur le bateau à la demande de notre guide car cela énerve les requins.

Nous passons 1h30 sur place en étant beaucoup dans l'eau.

Il faut savoir que chaque seconde, 2 requins sont tués dans le monde notamment pour les soupes d'aileron qui n'apportent apparemment ni goût ni qualité nutritionnelle. Les requins sont capitaux pour préserver l'équilibre des océans.

7

Nous arrivons très tôt à Pearl Harbor car nous voulions effectuer le petit tour en bateau jusqu'au mémorial situé au dessus de l'épave de l'USS Arizona, précédé d'un documentaire vidéo. Le nombre de places étant limité, premier arrivé, premier servi !

L'entrée est gratuite mais nous payons les audio-guides en français 7,5$ par personne. Ils sont valables pour tout le site et vraiment utiles pour la partie musée puisque peu d'informations sont écrites.

Attention, à 7h58, heure de la première attaque, l'hymne américain retentit et l'ensemble du parc s'arrête complètement : plus personne ne marche, ne parle... La seule chose qu'il est possible de faire est de mettre sa main sur son coeur et éviter comme Marie de le fredonner en faisant l'andouille... (Elle s'est rapidement cachée de honte en voyant tout le monde s'arrêter..) Tout est d'ailleurs très patriote.

Concernant le tour en bateau, la vidéo est très intéressante mais malheureusement nous ne pouvons pas descendre du bateau pour nous rendre au mémorial parce qu'il est en travaux.

Le musée retrace l'attaque chronologiquement. Tout y est détaillé : des anecdotes concernant l'attaque, des témoignages des survivants et des japonais, et bien sur le déroulé très précis des attaques.

Le mémorial avec une vue du dessus pour voir l'épave de l'USS Arizona 
8

Le north shore de l'île d'Oahu est bien connu pour ses vagues. L'ensemble de la côte reçoit de très grosses houles qui font de certaines, les plus grosses et plus connues vagues au monde.

Nous commençons par le village d'Haleiwa qui est le village touristique du North shore, on y trouve en majorité surf shop et galeries photos.

Ensuite nous allons à Waimea Bay, le parking est petit et il y a du monde. En effet, c'est très beau mais pas de chance pour nous, nous ne sommes pas encore vraiment en hiver donc il n'y a pas assez de houle pour voir les fameuses vagues du north shore.

On continue la route du north shore pour Banzai Pipeline, qui accueille chaque année la dernière étape de la coupe du monde de surf. C'est une longue plage de sable, les quelques surfeurs dans l'eau montrent le niveau des locaux malgré des vagues relativement petites.