Petit tour par Sydney et Melbourne avant le départ pour l'Asie
Du 13 mars au 2 mai 2019
50 jours
Partager ce carnet de voyage
1


Les premières choses qui nous interpellent à notre arrivée à Sydney, sont la présence de nombreux perroquets qui se font remarquer par leur chant assez bruyants (mais très agréable), les nombreux travaux et les beaux bâtiments anciens auxquels nous ne nous attendions pas.


L'architecture victorienne du Queen Victoria building, par exemple, est superbe ! Ce bâtiment est désormais reconverti en un centre commercial.

Queen Victoria Building - cathédrale Sainte-Marie 

Les quelques parcs situés dans le centre de Sydney sont agréables pour se balader ou se reposer, comme le jardin botanique situé non loin de la cathédrale Sainte-Marie. Cette cathédrale est d'inspiration anglaise mais il semblerait que certains y voient une ressemblance avec Notre-Dame de Paris.


L'incontournable Opéra de Sydney nous séduits, évidemment. Construit en 15 ans et terminé en 1973, son emplacement et son architecture en font un lieu unique. On imaginait toutefois le bâtiment plus blanc !

Deuxième symbole de la ville et situé juste en face, l'Harbour Bridge est le pont le plus large au monde (49m, 8 voies pour les voitures et 2 pour les chemins de fer), dont le projet architectural a été proposé par un français. La voie piétonne permet de bénéficier d'un panorama très sympa sur la baie de Sydney !

Darling Harbour, un des ports du centre de Sydney est un coin très dynamique, bordé par de nombreux bars et restaurants. Chaque samedi soir, un feu d'artifice est tiré. D'ailleurs bien plus chouette que celui du nouvel an néo-zélandais !

Non loin de Sydney, nous assistons au lever de soleil sur la plage de Maroubra et sommes surpris des australiens qui ont l'air très matinaux : dès 6h30 (avant le lever de soleil), la ville est dynamique et de nombreux surfeurs sont à l'eau.



Nous empruntons la costal walk entre Coogee et Bondi. Cette marche de 2h permet d'admirer les bords de mer avec pour étape finale Bondi, la plage la plue connue de Sydney qui attire aussi quelques surfeurs. Une émission télé suit d'ailleurs le quotidien des sauveteurs de Bondi. Sur un côté de la plage, une piscine se remplit de l'eau de mer. Finalement, on remarque ensuite que la quasi totalité des plages en dispose.

Cimetière donnant sur la mer - Bondi 
2

Pendant une semaine, nous retrouvons Kevin chez qui nous logeons. Il nous fait découvrir sa ville, Wollongong, à travers une vue du Mont Keira, une balade sur le bord de mer et la visite d'un temple bouddhiste, le plus grand de l'hémisphère sud et pour nous le premier.

Le passage par l'université dans laquelle étudie Anne-Laure la copine de Kevin, est assez incroyable ! Cela ressemble à ce que l'on image des énormes campus américains : des restaurants, des magasins, des médecins... pour une année à 6-7000€ environ. A noter que les étrangers y étudient pour 2-3 fois le prix de celui des australiens.


C'est durant une journée complète que nous explorons les Blue Moutains qui tiennent leur nom de la couleur bleutée des émanations d'eucalyptus qui constituent l'essentiel de la forêt. Inscrites au patrimoine mondial, elles représentent un million d'hectares.

Au programme, Echo point, très facile à trouver. C'est un point de vue sur les Blue Moutains et en particulier 3 rochers appelés les "3 sisters". Plusieurs légendes cherchent à donner l'origine de ces 3 pics rocheux, entre autre celle de 3 soeurs amoureuses de 3 frères d'un autre tribu. Cela étant interdit, les 3 frères tentèrent d'enlever les 3 soeurs. Pour les protéger, un vieux sage les transforma en pierre. Or, ce dernier mourra pendant la bataille et ne put inverser le sortilège.

Une petite balade permet d'approcher les 3 soeurs.

Nous prenons ensuite la voiture pour accéder à de nouvelles randonnées. Bien que ce soit un parc connu et reconnu, les randonnées sont très mal indiquées et nous marchons beaucoup pour trouver les départs, mais découvrons de magnifiques pointes de vues.

Les deux dernières randonnées de la journée restent dans nos mollets et nos cuisses puisqu'il a fallu durant la première, descendre 1240 marches puis surtout les remonter ! Et lors de la seconde, environ 900 marches mais aucun regret, l'accès aux chutes d'eau est splendide !

On apprend par la suite que de nombreux randonneurs se perdent dans les Blue Mountains et surtout parfois ne ressortent jamais.. La forêt d'eucalyptus étant énorme, il devient impossible de se retrouver si on s'amuse à sortir des sentiers.

3 sisters - cascade 
Looooongs escaliers 

Avant de quitter Sydney pour notre prochaine étape à Melbourne, nous profitons de la plage à Bendalong. Des raies sont souvent au bord de l'eau, pas de chance pour nous, la plage reste cependant magnifique !

Bendalong - Hyams 

A 30 minutes, la plage de Hyams à Jervis bay est connu pour être le sable le plus blanc au monde puisqu'il est répertorié dans le Guiness des records ! Malgré les gros nuages, nous ne sommes pas déçus de cette plage paradisiaque !

3

Erin, Jason, Jessica, Xander et Sienna nous accueillent dans leur famille déjantée pour 6 semaines !

Jessica, la fille ainée (21 ans), fait sa vie. Jason, le père, travaille toute la journée. Erin, la mère, travaille pour Uber généralement de 5h30 à 10h30.

Notre mission est donc d'aider les enfants, Xander (10ans) et Sienna (7ans) dans leur routine matinale : nous les laissons se réveiller entre 7h30 et 8h. A 8h leur montre sonne ! C'est l'heure de l'"Adventure time" : 1h pour prendre l'air, se dépenser. A 8h50 leur montre sonne à nouveau pour leur rappeler qu'il faut prendre le chemin du retour pour être à 9h à la maison. Nous les aidons à préparer leur petit déjeuner et lorsque celui-ci est terminé, les enfants doivent vider le lave vaisselle et mettre le linge dans la machine. A 9h30, ça sonne : si tout est terminé, ils peuvent débuter une heure de tablette. Pendant cette heure, nous nous occupons des tâches ménagères : aspirer le sol, arroser les plantes, étendre le linge...

Erin rentre à 10h30, heure de fin de tablette et début de l'école à la maison ! A 10h30 nous sommes donc...libres : nous "travaillons" du lundi au jeudi de 7h30 à 10h30. Parfois le dimanche soir, nous accompagnons les enfants pour le repas et le coucher pendant qu'Erin et Jason s'accordent une sortie.

En échange nous avons notre propre chambre dans leur maison et l'ensemble des repas est compris !

Nous passons d'excellents moments en compagnie de cette famille ! Nous participons à l'anniversaire de Xander et à Pâques. Ils nous font beaucoup rire et sont toujours prêts à nous arranger, nous conseiller. On se sent partie intégrante de la famille, tous les moments passés avec eux sont propices aux échanges, au partage, aux rires, bref toujours de la bonne humeur !


Cette expérience nous a permis de découvrir le quotidien d'une famille australienne qui d'ailleurs aime beaucoup la France. Ils y sont allés de nombreuses fois. Xander aime apprendre des mots en français et se débrouille très bien ! Sienna est amoureuse de Paris, elle aimerait y habiter, travailler à la Tour Eiffel, avoir un Bulldog français, aller à l'université et se faire un tatouage de la Tour Eiffel !

Ils reviennent bientôt en France. Cela nous permettra, on espère, de les revoir, parce qu'au final on s'est surtout fait de nouveaux amis !


4

Dès nos premiers jours à Melbourne, Jason notre hôte, nous emmène à 10 minutes de chez lui sur un parcours de golf. Ici, de nombreux kangourous en liberté se promènent et côtoient les joueurs de golf. Les kangourous viennent ici car l'herbe est entretenue et donc bien verte.

Nous avons évidemment les yeux écarquillés devant ces bêtes sauvages que l'on n'imaginaient pas si imposantes en particulier les mâles. Nous observons finalement des bébés dans la poche de leur mère, c'est assez incroyable !

Avant d'arriver au golf, Jason demande à ses enfants s'ils souhaitent voir des kangourous avec nous, leur réponse ? "Non" d'un air tellement blasé, plutôt logique mais impensable pour nous !!

La Yarra River traverse le centre ville de Melbourne. Des bars, restaurants, parcs sont installés au bord de cette rivière et rendent très agréables les balades. C'est à bord de vélo de location que nous découvrons les longs de la Yarra River. Il fait beau, la ville est très dynamique.

 Centre de Melbourne et la Yarra River

Nous poussons la balade un peu plus loin pour atteindre le Pink Lake qui porte parfaitement bien son nom et semble irréaliste. Ce lac est salé et n'est pas toujours rose. Cette couleur apparait lorsque le lac est plus salé qu'habituellement, que les températures extérieures sont élevées et qu'il y a un manque de pluie. Dans ces conditions, une algue présente dans le lac libère du bêta-carotène (pigments rouges) au cours de la photosynthèse.

Les cabanes de Brigton Beach attirent beaucoup de touristes qui viennent se prendre en photo devant, à 300 000$ chacune... Mais c'est vrai qu'elles sont très jolies !

Le sport national ici c'est le football australien. il se joue à 18 dans chaque équipe sur un terrain ovale (et immense). Les buts ressemblent aux poteaux du rugby sauf qu'il y en a 4. 6 points sont accordés en cas de but entre les poteaux du milieu, sinon c'est 1 point. Pour marquer il faut tirer au pied.

Les passes peuvent s'effectuer à la main en tapant le ballon (ovale) ou au pied. La particularité de ce jeu sont les "kick" : rattraper directement le ballon à la main après un tir au pied de l'adversaire ou du partenaire. Dans ce cas, personne ne peut gêner le joueur. Il est possible, hors de ce cas de figure, de plaquer le joueur au sol pour récupérer le ballon et les joueurs dans les 5m autour.

C'est au Melbourne Cricket Ground, plus grand stade d'Australie (100000 personnes) que nous assistons au match des Western Bulldogs vs Collingwood. Excellent match, très serré jusqu'à la fin. Nous apprécions le respect incroyable des joueurs et supporters envers les arbitres mais aussi entre eux. Il n'existe d'ailleurs pas de cartons rouges ou jaunes et tout se passe très bien. Les joueurs ne discutent pas, ne simulent pas. Le jeu est donc très dynamique avec très peu d'arrêts de jeu. Les 4 quarts temps de 25min passent vite. C'est intéressant d'observer les 2 tactiques de jeu différentes entre les deux équipes.

5

La Great Ocean Road est connue comme l'une des routes côtières les plus spectaculaires au monde. Longue de 243km et située à 1h30 au sud-est de Melbourne, elle démarre dans la ville de Torquay et se termine à Allansford. Nous prenons deux journées pour la traverser. Nous faisons un premier stop à Bells beach tout près de Torquay pour assister à une étape de coupe du monde de surf. Coup de chance, nous y sommes au moment de la « tempête des 50ans » : les vagues sont énormes (5m environ) et le spectacle est grandiose. L'occasion de voir une des légendes de ce sport, Kelly Slater, 47ans et 11 fois champion du monde.

Nous nous arrêtons ensuite à Kennett river, stop réputé pour ses koalas en pleine nature. Nous sommes seuls à nous balader et parvenons à en voir 4 tout près. Ils forment de grosses boules en haut des arbres et c'est lorsque l'on voit les griffes de près que l'on comprend comment ils peuvent tenir sur de si petites branches. Nous croisons aussi en chemin de magnifiques perroquets de toutes les couleurs.

Le reste de notre route est ponctué de multiples points de vue pour admirer la beauté de la côte, notamment les « 12 apôtres », des formations rocheuses sculptées par l'érosion.

Malheureusement, il y a beaucoup de vent et de vagues, les accès aux plages sont interdits et ne permettent pas d'effectuer des balades. Cependant la mer déchainée offre des panoramas d'autant plus magnifiques.