Pour rejoindre San Francisco nous avons opté pour un passage le long de la côte californienne via la route 101 et la 1.
A peine 12h de voiture avec plusieurs stops pour admirer les vues incroyables entre le Pacifique d'un côté et les montagnes de l'autre.
On croise un phoque ... parmi tant d'autres ! Nous aurions voulu nous arrêter davantage mais devions arriver à 20h chez notre Air BnB.
A notre arrivée à San Francisco, nous avons cherché à récupérer notre « City Pass ». Celui-ci coûte environ 80euros et permet d'effectuer de nombreuses activités sur 9 jours maximum : Aquarium, Académie des Sciences, Cable-car, transports en commun pour 3 jours (MUNI), un tour de la baie en bateau...
Nous avons choisi un point de retrait au hasard qui ne nous a pas semblé le meilleur car non seulement il était fermé depuis 15h mais surtout la population autour ne nous a pas donné la meilleure image de San Francisco.
Direction donc notre air bnb ! Kevin, notre hôte nous accueille et nous conseille pour nos visites du lendemain. Il nous met en garde sur un quartier où il ne faut pas aller « prostitutes, drugs, heroine, violence... » : celui où nous étions juste avant !
Il faut savoir que San Francisco est une ville très chère pour se loger, nous n'avons pas trouvé de camping, seulement une chambre en airbnb pour 100€ la nuit. (pris 1 mois à l'avance)
A notre réveil, nous choisissons la meilleure façon de commencer notre journée tout en sérénité avec le Japanese Tea Garden.
Jardin très apaisant composé de nombreuses plantes et sculptures. On y croise aux alentours de nombreuses personnes pratiquant une sorte de Tai-Shi (désolés, nous ne sommes pas encore spécialistes..!).
La California Academy of Sciences se situe juste en face du jardin. On découvre une exposition sur l'Afrique (les premiers hommes et les animaux), les sens des animaux (la vision des serpents par exemple), le planétarium que nous n'avons pas pu faire (horaires précis pour l'animation), l'aquarium extrêmement complet où l'on a touché un œuf de requin, vu un crocodile albinos et des poissons des grandes profondeurs.
Les explications sont différentes des aquariums habituels et toujours tournées vers la protection des océans et des espèces.
Lucy et Claude Notre visite se termine par un tour dans la jungle tropicale. Celle-ci est recréée dans une partie du bâtiment dans laquelle de nombreuses plantes, papillons, perroquets sont en liberté.
Il y a plein d'autres activités à faire mais nous y sommes déjà restés plus de 2h.
Nous prenons alors le métro pour faire le tour de la baie en bateau. Nous découvrons Alcatraz de plus près et bien sur l'immanquable Golden Gate Bridge. 1h de balade avec un super temps. Il fait plus frais à San Francisco par rapport au reste de la Californie et il y a beaucoup de vent, il ne faut pas hésiter à prendre de quoi se couvrir.
Golden Gate Bridge et Alcatraz Marcher dans la ville est selon nous la meilleure façon de la découvrir, notamment ses rues toutes plus pentues les unes que les autres. Les voitures sont d'ailleurs parfois obligées de se garer perpendiculairement à la route. Lombard street fait partie des incontournables de la ville. Il s'agit d'une rue tellement pentue que des virages très serrés ont été construits pour permettre aux voitures de descendre. Cette rue est par ailleurs très belle car très fleurie. Pour y aller nous avons pris les fameux Cable Car ( 7$ le trajet sans le City pass ).
Pour l'anecdote, il semblerait que l'architecte qui a établi les plans de la ville n'y a jamais mis les pieds, il ignorait donc la topographie des lieux. Cela explique pourquoi les rues sont aussi pentues.
L'Aquarium ne casse pas 3 pattes à un canard étant donné que nous avions fait celui de l'Académie des Sciences le matin. Le côté intéressant est qu'il est centré sur la faune locale (Quentin est resté planté 10 min devant les 3 petits films sur les requins blancs...). Tout ceci reste notre avis.
Pier 39 est aussi un must de San Francisco. C'est un coin touristique mais chaleureux avec de nombreux magasins restaurants (encore un Bubba Gump ! Philippe, Quentin pense à toi!)
Nous aurions aimé faire le Castro, le quartier gay très connu de San Francisco ainsi le quartier hipster Haight - Ashbury que notre hôte airbnb nous avait conseillé, mais nous n'avions pas assez de temps car notre séjour à San Francisco touchait déjà à sa fin.