Carnet de voyage

50 jours de bénévolat aux Philippines !

45 étapes
17 commentaires
8 abonnés
Dernière étape postée il y a 107 jours
Dans le cadre du projet "ConnectMinds4Change", j'ai quitté l'Europe pendant 50 jours pour aller aux Philippines !
Du 3 novembre au 22 décembre 2016
50 jours
Partager ce carnet de voyage
J0
J0

Voilà, aujourd'hui est le grand jour, départ pour les Philippines !

Sur le quai de Lyon Part-Dieu, en attendant le train avec mes bagages 
Voyage léger (18kg à gauche et 8kg à droite) 

J'ai eu peur d'arriver en retard à l'aéroport Paris CDG à cause de mon TGV Lyon - CDG qui avait 30 minutes de retard, mais le check-in et la sécurité se sont déroulés assez rapidement. Je m'attendais à une file d'attente très longue comme il s'agit d'un grand aéroport, mais il faut croire qu'il n'y a pas beaucoup de personne qui partent un mercredi soir en voyage. J'ai de la chance 😉

File d'attente pour le check-in et dépôt des bagages 
Passage de la sécurité

Un élément nouveau pour moi a été le passage par le portique PARAFE. Il suffit de mettre son passeport dans la machine, attendre qu'il soit lu, puis rentrer dans le sas. La deuxième porte s'ouvre grâce à notre empreinte digitale. J'ai dû attendre maximum 2 minutes pour passer car il y avait quelqu'un avant moi, mais ce n'est pas comparable avec l'attente qu'il y a aux guichets de contrôle des passeports d'Orly. Une bonne découverte !

Portique PARAFE, gain de temps non négligeable ! 

Maintenant, j'ai un peu de temps pour manger avant d'embarquer. L'aéroport est vraiment vide, c'est reposant. Si c'était toujours ainsi, ce serait parfait !

Beaucoup d'espace pour moi tout seul !  

Bon, je vous laisse, j'arrive à 7h à Muscate (Oman) heure locale, soit 4h heure française, pour repartir à 9h (6h heure française). J'espère que le vol de nuit côté couloir va bien se passer, avec un voisin qui ne ronfle pas trop. Bonne nuit à tous !

J1
J1
Publié le 4 novembre 2016

Voilà, l'embarquement dans l'Airbus d'Oman Air s'est passé sans encombres, j'étais assis côté couloir avec aucun voisin direct sur ma gauche, seulement une femme un peu bizarre deux sièges à côté de moi (dans le genre qui parle toute seule et qui parle uniquement anglais avec avoir décollé, quand bien même nous avions commencé à échanger 2-3 mots en français). L'avion était assez moderne, avec un écran personnel pour regarder des films ("L'Âge de Glace 5" et "Le Bon Gros Géant"), une couverture, un coussin et un kit pour dormir (chaussettes, masque pour les yeux, bouchons pour oreilles et brosse à dent de poche). On a eu droit à un repas à 23h, et à un muffin une heure avant l'arrivée. J'ai pas réussi à beaucoup dormir (seulement 1h), mais je me rattraperai plus tard.

Premier avion et trajet Paris Muscate 
Repas et en-cas du vol Paris - Muscate

Arrivée à l'aéroport de Muscate, capitale du Sultanat d'Oman, à 7h (4h heure française). Il a fallu refaire la queue pour scanner nos bagages, ce qui était assez inutile comme cela avait déjà été fait à CDG. Après avoir fait un petit tour de l'aéroport pour trouver une prise pour charger mon portable, j'ai rejoins la porte d'embarquement une fois la file d'attente presque terminée. Il fallait prendre un bus pour se rendre à l'avion, ce que je trouve toujours beaucoup moins confortable qu'une passerelle qui relit directement le terminal à l'avion. Une fois embarqué et les portes de l'avion fermées, le pilote nous a annoncé que suite à un problème technique (la porte de la soute à bagage était bloquée et ne se fermait plus), nous ne pouvions décoller à l'heure prévue. Au bout d'une heure d'attente à regarder un film ("Captain Fantastic", que je devais justement voir avec une amie avant de partir), le pilote a annoncé que la porte avait été démontée puis remontée, et par conséquent que l'on pouvait partir. J'étais moyennement rassuré mais il n'y avait pas moyen de faire marche arrière.

Arrivé à Oman et deuxième avion

Ce second vol était un peu plus long que le premier, dans un avion un peu moins moderne et sans kit de sommeil. Le point positif est que j'étais côté hublot, avec un voisin à ma droite, donc plus confortable pour dormir. On nous a servi un repas au bout d'une heure de vol, puis une collation une heure avant d’atterrir. J'ai réussi à dormir 2-3 heures, en étant réveillé par des turbulences qui ne m'ont pas beaucoup rassuré. Après un autre film ("Un homme à la hauteur", avec Virginie Effira et Jean Dujardin), j'ai commencé Harry Potter 1, mais n'ai pu regarder qu'une heure de film avant que les hôtesses ne récupèrent les casques. Enfin, l’atterrissage s'est bien déroulé, avec une heure de retard comme annoncé.

Deux repas du vol Muscate - Manille 

Une fois à débarqué à l'aéroport de Manille, il fallait faire la queue pour le contrôle de passeport, et contrairement à Singapour où ça ne prend que quelques minutes, j'ai bien attendu 25 minutes le temps que la dizaine de personnes devant moi passe. Une fois ces formalités effectuées, j'ai attendu mon gros sac qui a mis également une vingtaine de minutes à arriver, ce qui m'a fait un peu peur car je redoutais que quelqu'un l'ait pris à ma place. Pendant tout ce temps, j'ai essayé de me connecter à la wifi pour prévenir mon amie qui m'attendait, mais ça ne fonctionnait malheureusement pas...

Arrivée à Manille et file d'attente pour le contrôle des passeports 

Après avoir récupéré mon sac à dos, je suis sorti de l'aéroport et deux choses m'ont frappé : l'humidité dans l'air associée à la chaleur, et le nombre de personnes qui attendaient des voyageurs. Je me suis faufilé un chemin après la première rangée de taxis non officiels, puis j'ai continué en descendant une grande rampe vers une sorte d'espace de retrouvailles par lettres alphabétiques. C'était un peu chaotique pour aller jusqu'à la lettre V, mais une fois arrivé, j'ai retrouvé mon amie qui m'attendait depuis plus de 2h. Nous sommes remontés pour prendre un taxi officiel avec compteur à la sortie du bâtiment, puis nous avons roulé jusqu'à notre auberge de jeunesse dans le quartier de Malate. Le compteur affichait 314 pesos (un peu moins de 6€) mais le chauffeur nous a fait payer 200 pesos seulement (environ 4€), nous n'avons pas trop compris pourquoi. Le quartier de nuit était toujours animé, mais nous sommes rentrés rapidement. Après un cocktail de bienvenue, j'ai essayé d'avoir une connection wifi stable mais sans succès. Je suis donc allé me coucher et j'écris cet article vendredi matin après avoir dormi 7-8 heures.

Récupération des bagages 

Je vais sortir maintenant pour découvrir Manille, je vous raconterai ce que j'aurai vu ! Bonne journée 😀

J2
J2
Publié le 5 novembre 2016

Aujourd'hui étai donc mon premier jour à Manille. Après avoir écrit l'article sur la journée d'hier, je suis aller déjeuner avec mon amie et sa sœur dans un petit restaurant de rue assez bon et pas cher. On a pris le plat typique philippin pour le petit déjeuner, à savoir du Chiksilog (un bol de riz, un œuf au plat et du poulet frit). C'était vraiment très bon, cet endroit étant le meilleur pour manger ce plat d'après mes amies. Pour assaisonner le riz, il y a la sauce soja traditionnelle, mais aussi une spécificité philippine, le vinaigre pimenté. Ce n'est pas aussi épicé que certaines sauces chinoises, mais cela apporte un bon goût au riz nature. On a pris comme dessert dans une roulotte à côté des petites bananes frites. Ce n'était pas mauvais mais je les ai trouvées très sèches. J'essaierai la prochaine fois l'autre dessert qu'il y avait, des bananes enrobées de pâte et frites.

Rue avec plein de restaurants plus ou moins fixes 
Chiksilog et bananes frites 

Après une petite pause à l'auberge de jeunesse, nous sommes allés nous promener le long de la baie. Des enfants sont venus nous demander de l'argent et nous ont collés quelques minutes, mais se sont résignés après avoir vu que nous ne leur donnerions rien. C'est assez triste de voir des enfants mendier, surtout lorsqu'ils ont 3-4 ans, mais il faut s'habituer à cela aux Philippines, en particulier dans le quartier où nous résidons. La baie en elle-même est très longue mais pas très belles, les gros cailloux qui font office de plage sont parsemés de détritus et de gros insectes dont je ne connaissais pas l'existence. Je n'ai pas pris de photos car il ne faisait pas très beau, mais j'y retournerai.

Nous avons continué à marcher dans le quartier, jusqu'au grand centre commercial Robinson's Place. La climatisation était très agréable, mais il ne faut pas trop s'y habituer car il n'y a que des ventilateurs dans notre auberge de jeunesse ! Nous sommes allés acheter 2-3 trucs au supermarché, puis avons déambulé parmi les magasins et les 4 étages de ce centre commercial. Avant de partir, nous avons goûté un dessert très coloré à base de glace pilée (Halo-Halo), mais je n'ai pas trop aimé car trop sucré.

Halo-Halo à gauche et super parfum Sex In The City pour homme à droite (on trouve de tout ici !) 

Une fois rentré à l'auberge de jeunesse, j'ai rencontré le petit-ami philippin de la sœur de mon amie qui est très sympa. Nous avons bien discutés puis sommes sortis pour manger un barbecue à un coin de rue. J'ai pu découvrir une spécialité du pays, à savoir la brochette d'intestins de poulet. Ce n'est pas mauvais, il n'y a pas l'odeur assez forte que l'on retrouver avec l’andouillette en France, et la texture est très tendre (comme du fois de veau). Très bonne découverte ! Le seul point qui m'a dérangé est que l'on a utilisé des petits sacs plastiques pour mettre autour des assiettes, comme ça il n'y a pas besoin de les laver. On se retrouve donc à la fin avec plein de plastique gaspillé... Mais c'est leur façon de faire ici, il faut s'y habituer.

Cuisson des brochettes au barbecue et plat (la brochette aux intestins de poulet est tout à droite) 

Nous avons mangé quelques Dumplings dans un autre restaurant de rue, un peu plus officiel celui-ci. Le jus de melon y est vraiment délicieux pour seulement 50 pesos (1€). Nous sommes ensuite rentrés à l'auberge de jeunesse et avons discuté autour de quelques verres (rhum coca pour 40 pesos, soit moins d'1€ !). Pour finir, j'ai lutté pour obtenir la wifi, et j'ai fini pas utiliser l'internet de ma carte sim locale, mais impossible d'avoir une conversation téléphonique stable avec WhatsApp. J'espère que la wifi fonctionnera mieux demain ! Bonne nuit 😀

J3
J3
Publié le 6 novembre 2016

Pour mon deuxième jour à Manille, je me suis levé naturellement un peu plus tôt que la veille. J'ai donc réussi à skyper avec un ami en Allemagne sans problème, alors que la wifi n'était pas assez bonne hier pour cela.

Pour le petit-déjeuner, j'ai pu tester les petits sachets de café instantané "3 en 1" (café, lait, sucre) qui sont vraiment pas chers (9 pesos pour 2, soit environ 0,17€). C'est pas mauvais mais un peu trop sucré. J'ai pris différentes saveurs pour toutes les tester, on verra laquelle est la meilleure !

Dans la matinée, j'étais donc sur mon ordi à discuter et à écrire l'article d'hier. Au bout d'un moment, l'ordinateur a voulu faire une grosse mise à jour de plusieurs heures qui s'est arrêtée brusquement par manque de batterie. Tant pis, je réessaierai un autre jour.

Nous sommes allés mangés dans la même rue qu'hier midi mais dans un différent restaurant. Nous avons pris plusieurs plats que nous avons partagés tous ensemble, c'était plutôt bon et toujours bon marché. Pour dessert, nous sommes allés au marché de fruits pour prendre du jus et de la chair de noix de coco, c'était très bon. Nous sommes ensuite rentré et j'ai végété sur mon lit car la chaleur était étouffante et m'a vraiment fatigué.

Déjeuner 

Après quelques heures, mon amie Vanessa et moi sommes sorti pour aller visiter le parc Rizal. Nous avons pris un moyen de transport local : les jeepney. Ils roulent dans un sens unique, donc pour aller au nord, il faut aller dans la rue qui va direction le nord et héler le véhicule sur lequel est écrit la rue où l'on veut aller. On monte par l'arrière et on trouve une place en faisant se serrer les autres passagers. Nous étions 16 dans le véhicule. Le plafond était assez bas, du coup je me suis cogné la tête plusieurs fois, mais c'était intéressant. Pour payer, il faut préparer la monnaie (7 pesos) et la faire passer aux passager qui sont devant, qui donnent ensuite les pièces au conducteur. Pour descendre, il faut dire au chauffeur "Para" puis il s'arrête et on sort du véhicule par derrière.

Jeepney (conducteur et intérieur, désolé pour la qualité, ça bougeait beaucoup)

Le parc Rizal (du nom du héro national philippins José Rizal, fusillé en 1896 à Manille) est très grand et vert, avec une fontaine et une grande statue au milieu. On a fait le tour à pied puis nous nous sommes assis pour regarder le spectacle avec la fontaine, mais il n'y avait que 4 jets avec de la musique, on s'attendait à un truc plus spectaculaire !

Parc Rizal avec fontaine qui représente les Philippines 

On est rentré en Jeepney puis on est allé directement acheter des légumes au marché pour le dîner. On a cuisiné dans la cuisine de l'auberge de jeunesse, mais il faisait une chaleur étouffante, c'était difficile de tenir, mais on y est arrivé ! Au final, c'était délicieux, on a fait des spaghettis à la sauce tomate maison, des patates douces cuites à l'eau et des légumes coupés en petits morceaux (haricots d'un mètre, carottes, courge, oignons).

Dîner 

En bonus, quelques photos de rue ! Bonne nuit et à demain 😀

Photos de rue
J4
J4
Publié le 7 novembre 2016

Aujourd'hui, réveil à 8h30 et il faisait déjà chaud.. Vanessa m'a demandé si je me sentais prêt pour m'occuper des enfants aujourd'hui car elle ne se sentais pas bien depuis hier soir. Normalement je ne devais commencer qu'à partir de demain, mais je me sens quand même prêt pour débuter aujourd'hui ! Du coup petit-déjeuner puis j'ai mis le t-shirt vert de l'organisation et suis parti à 9h45 avec la sœur de Vanessa (Franzie).

La rue dans laquelle on s'occupe des enfants est assez longue, du coup on la remonte pendant 5 minutes et on parle un peu avec les enfants que l'on voit sur le chemin pour qu'ils viennent avec nous, mais seulement une petite fille a décidé de nous accompagner. Une fois arrivé à l'endroit habituel, une dizaine d'enfants sont venus nous voir car ils connaissaient déjà Franzie des jours précédents. Nous avions apporté des craies de couleur pour qu'ils écrivent sur le sol. Ils ont beaucoup apprécié, ils ont dessiné des objets (soleil, fleur, vélo, ...) et on leur a demandé d'écrire en anglais le nom de ce qu'ils dessinaient. Vanessa et Franzie avaient déjà travaillé avec eux sur certains noms en anglais et ils s'en souvenaient bien. C'est super motivant de voir qu'ils ont bien retenu ce qu'elles leur avaient appris. Ensuite, les enfants ont spontanément dessiné sur le sol une marelle et ont joué avec. Nous avons gardé l'idée puis avons dessiné plusieurs formes un petit peu espacées avec des numéros (de 1 à 20) et ils se sont amusés à sauter de numéro en numéro, avec à chaque fois une consigne différente (à cloche pied, à l'envers, avec le doigt au sol, ...). C'était amusant. Après cela, ils ont voulu jouer au Slippers Game (nous sommes en cercle, une personne tourne autour du cercle et dépose une tong derrière un enfant ; celui-ci doit la récupérer et essayer de toucher celui qui tournait avant qu'il ne se mette à la place qu'il occupait), puis à cache-cache. Enfin, on a fait un peu de mathématiques avec les craies, et les enfants ont participé avec enthousiasme ! On est parti vers 12h et j'étais vraiment content de ce premier contact très positif avec les enfants.

Après une douche fraîche qui m'a fait beaucoup de bien, je suis allé manger avec Franzie au même endroit que le premier jour, mais j'ai pris cette fois-ci du tapsilog (riz à l'ail, œuf au plat et bœuf). C'était très bon, les morceaux de viande marinés dans de la sauce soja étant vraiment tendre. On est ensuite allé au marchand de bananes pour prendre des brochettes (j'ai pris une sorte de patate douce très bonne, avec une couche caramélisée autour).

Déjeuner 

Une fois rentré à l'auberge de jeunesse, j'ai végété avec mon ordi car il faisait trop chaud pour sortir. Le soir, nous sommes allés manger en face de l'auberge. J'ai pris des ramen (soupe aux pâtes de riz) et une bière qui ressemblait à de la Smirnoff Ice, très bonne mais très sucrée. On est ensuite allé récupérer le linge de Vanessa à la laverie et j'ai fait remplir 2 bouteilles d'eau dans un petit magasin spécialisé dans l'eau filtrée. Une fois rentré, je suis resté sur mon portable et ordi jusqu'à aller me coucher. Bonne nuit !

Ramen et bière 

PS : voici quelques photos de l'auberge de jeunesse. Et comme vous le voyez, j'ai bien pris mes aises et j'ai plein de trucs sur mon lit 😉

La salle de bain, la douche, mon lit et le dortoir de l'auberge de jeunesse
J5
J5
Publié le 8 novembre 2016

Après une mauvaise nuit (chaleur et micro-réveils), petit-déjeuner puis préparation pour aller voir les enfants.

Vanessa et moi sommes partis à l'heure habituelle pour marcher jusqu'à la rue des enfants. Ils n'étaient pas très nombreux car plusieurs d'entre-eux allaient à l'école ce matin-là. Nous avons commencé à leur gonfler des ballons de baudruche verts puis accrocher ces ballons à une petite corde pour qu'il soit plus facile de les attraper au cas où ils s’envoleraient. Les enfants étaient très content de pouvoir jouer avec ces ballons, certains ont éclatés mais la plupart ont résisté ! Au bout de 30 minutes, la police est arrivée des deux côtés de la rue avec deux camions à benne du DPS (Department of Public Services). Les employés du DPS ont alors commencé à déblayer la route et à enlever tout ce qui était sur les trottoirs (morceaux de bois, de fer, de tôle, vieux vélos, ...). Parmi ces affaires, certains servaient d'abris à plusieurs familles, qui se sont retrouvées avec plus rien pour s'abriter en cas de pluie. C'était vraiment dur à voir pour nous. Le plus incroyable est que tous les gens de la rue (enfants et adultes) continuaient à avoir le sourire, alors même qu'une épreuve assez difficile venait de leur arriver. Peut-être ont-il l'habitude de voir leur lieu d'habitation démantelé de la sorte plus ou moins régulièrement, ou ils ne montrent jamais ce qu'ils ressentent vraiment à cause de leur culture. Dans tous les cas, nous ne sommes pas restés longtemps après le départ de la police (environ 30 minutes), nous ne voulions pas qu'ils pensent que nous n'étions là que pour regarder leurs malheurs.

Une fois rentré, nous avons repris nos affaires puis sommes allés manger dans une nouvelle rue adjacente à celle d'hier. Les philippins là-bas étaient très sympathiques. Vanessa n'a pris qu'une soupe car elle est toujours un peu malade, mais je voulais goûter à un peu de tout. J'ai donc pris un nem, une sorte de concombre cuit dans du jus de viande, et du porc en sauce, le tout accompagné d'un bol de riz. Le nem était vraiment délicieux, mais la viande avait beaucoup de gras.

Déjeuner 

Sur le chemin du retour, nous avons croisés un enfant de la rue dont nous nous occupons. Nous avons fait comme si nous ne l'avions pas vu et sommes rentrés dans un supermarché pour qu'il ne nous suive pas et ne sache pas où nous habitons. Une fois rentré à l'auberge de jeunesse, nous nous sommes reposés et j'ai bien avancé dans mon livre. Dans la salle commune de l'auberge de jeunesse, la TV est branchée en boucle sur CNN donc on voit en boucle Trump et Clinton, c'est fou qu'ils ne s'intéressent qu'à ça. C'est pas comme si nous étions aux Etats-Unis. Mais bon, nous aurons les résultats après-demain avec le décalage horaire.

Vache qui rit traduite en anglais, ça m'a fait sourire 😉

Nous sommes sorti pour cherche du linge et de l'eau, et faire 2-3 courses pour le dîner. J'ai préparé des crêpes qui étaient plutôt bonnes, même si certaines étaient très épaisses. Pour le salé, j'ai préparé un mélange tomates-ail-thon revenu dans un peu d'huile, avec un œuf dur. J'ai eu la main lourde avec le sel, d'autant plus que le thon était déjà assez salé. Pour le sucré, nous avons simplement coupé des bananes en lamelles avec des carrés de chocolat au lait (le Nutella étant vraiment trop cher pour notre budget). On s'en est sorti pour moins de 100 pesos pour deux (soit moins de 1€ chacun) !

 Soirée crêpes !

Pour finir la journée, nous avons regardé un film français qui n'était vraiment pas terrible ("Jacky au royaume des filles"), malgré la présence de Valérie Bonneton que j'adore et de Charlotte Gainsbourg. J'ai continué avec 2 épisodes de séries puis c'était déjà plus de minuit. Bonne nuit et à demain !


PS : quelques photos de la vue depuis l'auberge de jeunesse.

Vue depuis la terrasse de l'auberge de jeunesse 
J6
J6
Publié le 9 novembre 2016

J'ai dormi jusqu'à 9h25 aujourd'hui, Vanessa m'a réveillé car on part à 9h45 pour s'occuper des enfants. Du coup, rapide petit-déjeuner puis départ.

Les enfants aujourd'hui n'étaient pas très nombreux mais assez excités. Nous avions apporté une grande corde pour qu'ils puissent jouer avec (jeu du serpent, sauts à la corde, ...). Ils ont beaucoup participé, les plus grands préférant sauter avec la corde tandis que les plus petit voulaient qu'on bouge la corde et qu'ils essayent de ne pas la toucher. Vers la fin, nous avons assisté à un épisode de cruauté envers en petit chaton : il était sur le toit et l'un des enfants est allé le chercher puis l'a jeté sur le sol. Nous avons cru qu'il était mort vu la hauteur, mais il était "seulement" assommé. Les enfants ont continué à jouer avec la bestiole qui n'avait plus de force pour s'enfuir, le pauvre. Nous sommes parti vers 11h50, certains enfants nous ont suivi jusqu'au bout de la rue et on a dû lutter pour qu'ils arrêtent de nous suivre.

Une fois rentré, douche pour se rafraîchir puis on est allé manger dans le petit resto de rue habituel. J'ai pris cette fois du Beef Pares (bœuf dans une sauce légèrement sucrée) qui était délicieux pour seulement 50 pesos (environ 1€).

Beef Pares (gauche) et Casava Cake (droite) ! 

Après avoir mangé, nous sommes rentrés à l'auberge de jeunesse, j'ai écrit l'article d'hier et j'ai bien avancé dans mon livre. J'ai réussi à skyper avant mon ami Yang qui est à Hambourg, et Vanessa m'a apporté un dessert à manger (casava cake, ou gâteau au manioc enrobé de noix de coco).

Je suis sorti me promener avant que le soleil se couche. Je me suis dirigé vers la baie de Manille, qui n'est vraiment pas loin de l'auberge de jeunesse, puis je l'ai descendu pendant que le soleil finissait sa journée. J'ai fait plusieurs photos très jolies, et je me suis arrêté pour prendre une glace dans un fast food. Une fois sorti, le soleil était quasiment couché et la lumière était magnifique. Après avoir fait plusieurs photos, je suis remonté le long de la baie et suis rentré. Nous avons décidé avec Vanessa de manger une pizza, mais le restaurant que nous avions trouvé sur internet n'était pas là ou Google Maps le plaçait. On s'est replié sur un autre restaurant européen, en face d'une fontaine très jolie avec beaucoup de couleurs et un spectacle avec jets et musique. J'ai pris une pizza hawaïenne et Vanessa une végétarienne. Cela a coûté 239 pesos pour une petite pizza, ce qui est vraiment très chez par rapport à nos repas habituels.

Baie de Manille au couché du soleil 
Trouvailles le long de la baie et repas 
Fontaine et jeux de lumière 

Après être rentré, je suis resté un petit peu sur mon ordi puis suis allé me coucher plus tôt que d'habitude comme j'étais fatigué de la nuit de la veille. Bonne nuit et à demain ! 😀

J7
J7
Publié le 10 novembre 2016

Réveillé de mauvaise humeur pas deux co***rds de français qui se sont mis à parler hyper fort dans le dortoir à 8h30 alors que nous étions encore 2 à dormir. Aucun respect, j'avais envie de les jeter par la fenêtre.

Après le petit-déjeuner, Vanessa et moi sommes allés nous occuper des enfants. Nous avions préparé une activité "Flocons de neige", qui consiste à faire des trous dans une feuille blanche avec des ciseaux puis une fois le papier déplié, il a un forme de flocon de neige. Les enfants ont été très réceptifs à ce jeu, particulièrement les plus grands qui ont insisté pour pouvoir utiliser les ciseaux eux-même, alors que nous ne voulions pas initialement. Ils se sont bien débrouillés, aucun incident, mais les petits (qui ont toujours de l'énergie à revendre) avaient du mal à rester concentrés et étaient donc là sporadiquement.

Une fois rentré et changé, nous sommes allés manger un bout dans la rue habituelle mais dans un nouveau restaurant. Toujours pour 50 pesos (1€), nous avons du du riz, une soupe, deux demi-portions de viande et une légume en beignet (sorte d'aubergine mais pas amer du tout). C'était plutôt bon, et les philippins qui travaillaient là était vraiment adorables. Nous avons ensuite acheté des légumes pour le dîner de ce soir au marché

Déjeuner 

Après être retournés à l'auberge de jeunesse, nous nous sommes reposés et j'ai suivi les résultats des élections américaines à la TV de la salle commune (CNN). J'avais du mal à réaliser ce qu'il se passait quand Trump avait quasiment les 270 grands électeurs nécessaires... Et après quelques heures, la nouvelle officielle est tombée, le 45ème Président des Etats-Unis est Donald Trump. C'est tellement incroyable que plus de 50 millions d'américains aient pu voter pour un homme raciste, homophobe, misogyne, sans véritable projet cohérent et tellement ridicule que ça en devient effrayant. Mais bon, il faut essayer de relativiser la nouvelle, il ne pourra pas mettre en oeuvre toutes les idioties qu'il a dit pensant sa campagne (enfin espérons).

Nous sommes sorti vers 16h pour aller au Nord de Manille acheter un billet de bateau pour la sœur de Vanessa. Malheureusement, le jeepney n'était pas très rapide, nous avons donc abandonné cette idée après avoir vu que nous ne pourrions arriver avant la fermeture de l'agence de bateau à 17h. Nous étions près de la baie, donc nous l'avons descendu, tout en regardant le magnifique coucher de soleil. Nous avons pris un shake au fruit (ananas pour moi, mangue pour Vanessa) dans le resto en face de l'auberge de jeunesse avant de rentrer.

Baie de Manille et coucher du soleil

Nous nous sommes un peu relaxé (le chargeur de mon ordi ayant miraculeusement décidé de refonctionner après plusieurs heures d'essais infructueux), puis Vanessa a préparé le dîner et nous avons mangé.

Dîner 

Ensuite, nous avons commencé un film ("Le Plan B") mais Vanessa était fatiguée donc nous ne l'avons pas terminé. J'ai regardé un épisode de série puis suis allé me coucher. Bonne nuit et à demain ! 😀

J8

Réveillé naturellement par le soleil vers 8h, j'ai pris mon petit déjeuner sur la terrasse de l'auberge de jeunesse, en écrivant l'article d'hier. Vanessa et moi avons ensuite regardé sur internet des idées de jeux avec les enfants, car nous manquons de jeux un peu plus calmes. Une fois trouvé, nous sommes partis voir les enfants.

Les enfants étaient assez nombreux au début, puis environ la moitié est partie à l'école. Nous avions apporté un ballon gonflable représentant le globe terrestre. Ils étaient assez intéressés par ce qu'on leur disait sur certains pays, notamment les Philippines. Ils arrivaient à peu près à situer leur pays sur la carte, mais pas vraiment d'autres pays, ce qui est normal. Nous avons ensuite joué au Flippers Game comme l'un des jours précédents. Pendant ce temps, d'autres ont trouvé du papier et une paire de ciseaux et se sont amusés à refaire des flocons de neige comme hier. C'est assez satisfaisant de voir qu'ils se sont appropriés ce que nous leur avons montré les jours précédents !

Nous sommes ensuite rentrés à l'auberge de jeunesse pour nous changer avant d'aller manger. Vanessa avait envie d'un burger et comme c'était pas loin de notre rue, on y est allé. Pour 25 pesos (0,5€), on a eu deux burgers (seulement du pain avec un "steak" et de la sauce). Pour terminer le repas, on est allé prendre un rouleau de printemps juste à côté, c'était pas très équilibré mais c'est pas grave.

Hamburger pour déjeuner !

Après avoir manger, nous sommes partis vers le port pour acheter un ticket de bateau pour la sœur de Vanessa. Le jeepney nous a laissé un peu loin de notre destination, mais nous avons ainsi pu marcher à travers Intramuros, le quartier fortifié de Manille qui attire un peu les touristes. Nous avons vu plusieurs très beaux monuments, mais nous devions nous dépêcher donc nous n'avons pas eu le temps de nous attarder. Nous sommes revenus après. Une fois sorti d'Intramuros, nous étions sur une grosse avenue (2x2 voies), donc avec plein de voitures et un air pollué par les pots d'échappement.. Nous avons poursuivi notre chemin le long de cette route, en demandant notre chemin de temps en temps pour être sûr de ne pas nous tromper. Nous avons tourné un peu trop tôt et nous sommes retrouvés dans une longue rue poussiéreuse. On nous a indiqué une entrée que nous avons suivis. Nous étions alors dans l'enceinte du port, au milieu de centaine de containers. On pensait vraiment être perdu mais nous avons trouvé l’entrepôt qui fait office de billetterie. Une fois le ticket acheté, nous avons longé la rivière pour retrouver la grande avenue. J'ai l'impression d'avoir perdu une semaine de vie à cause de toute la fumée de ces voitures.

Aventure portuaire 

Un fois de retour à Intramuros, nous avons pris le temps de marcher lentement et de visiter la cathédrale et d'autres monuments. C'est très joli, j'ai bien aimé car ça change un peu du quartier de Manille où nous habitons. Nous avons ensuite repris le jeepney pour rentrer, il faisait déjà nuit.

Intramuros

Nous avons cuit du riz et mangé ce que nous sommes allés acheter dans un petit restaurant un peu plus tôt. J'ai renversé le sachet de sauce rouge dans la cuisine de l'auberge de jeunesse et il y en avait de partout, c'était affreux !

Dîner très sain !

Ensuite un série puis je suis allé me coucher un peu plus tôt que d'habitude car je devais me lever tôt le lendemain pour notre day trip. Bonne nuit 😀

J10
J10
Publié le 13 novembre 2016

Réveillé à 8h30 par le voisin du bas qui faisait bouger la structure du lit superposé (intentionnellement ?). La journée avait donc mal commencé. Après le petit-déjeuner, direction la rue des enfants pour nos deux heures quotidiennes avec eux. La sœur de Vanessa nous a également accompagné avec un appareil photo mais je n'ai pas encore récupéré les photos.

Il y avait plus d'enfants que la semaine car aujourd'hui est samedi donc il n'y a pas école. Ils étaient assez énergique du coup nous leur avons proposé un jeu qui bouge. J'ai oublié le nom en français. Il y a deux équipes et chaque enfant a un nom d'animal, chaque animal étant une fois dans chaque équipe. Lorsque le maître du jeu dit le nom d'un animal, l'enfant de chaque équipe qui avait ce nom se précipite pour récupérer une tong (d'abord sans mimer l'animal puis en le mimant une fois qu'ils avaient compris le principe du jeu). Ils ont bien participé et on a joué pendant une heure. Le reste du temps, nous avons discuté un peu avec chaque enfant et fait d'autres petits jeux.

Une fois rentré et changé, nous sommes allés manger là où nous avions pris les plats à emporte pour dîner il y a deux jours. Nous avons bien mangé (riz, 6 rouleaux de printemps, 2 plats à partager) pour seulement 80 pesos. La gérante a insisté et nous a rempli nos bouteilles d'eau que nous voulions remplir après au centre de remplissage d'eau. Vanessa pense qu'elle voulait compenser le prix que nous avons payé il y a deux jours (97 pesos pour seulement deux plats et un rouleau de printemps) qui n'était pas normal au regard de ce que nous avions acheté. Enfin bref, nous sommes reparti avec le ventre et nos bouteilles pleins ! Après un passage par le supermarché où la sœur de Vanessa a acheter une tablette de chocolat allemand Rittersport, nous sommes rentrés nous reposer.

La soeur de Vanessa est parti prendre son bateau vers 15h15, et Vanessa et moi n'avons rien fait de spécial jusqu'à 18h. Une fois qu'il faisait nuit (coucher du soleil à 17h30 et nuit à 18h), nous sommes allés manger. Après avoir cherché dans tout le centre commercial proche de l'auberge de jeunesse, nous sous sommes décidé pour le Jollibee, le fast-food philippin le plus populaire dans le pays. Le menu comprenait un burger, des frites et un soda comme en Europe, mais aussi une portion de spaghettis avec une sauce bolognaise très bonne (si vous voulez la goûter : http://panlasangpinoy.com/2013/09/12/jollibee-style-spaghetti-recipe/). En dessert, Vanessa voulait une glace mais hésitait entre deux. J'ai proposé d'en prendre une et elle l'autre. Je me suis retrouvé avec un grand verre de coca, de gros cubes de glace et sur le dessus de la glace à la vanille avec beaucoup de nappage chocolat. C'était inattendu et un peu étrange.

Centre commercial Robinsons décoré pour Noël ! 
Dîner au Jollibee

Ensuite retour, un peu d'ordi et dodo ! Bonne nuit et à demain 😀

J11
J11
Publié le 14 novembre 2016

Réveillé naturellement par le soleil à 7h30, j'ai pu skyper avec mon ami Yang qui est à Hambourg (donc 0h30 la-bas, et 30°C de moins !). Ensuite petit-déjeuner et préparation avant d'aller voir les enfants.

Ils étaient nombreux aujourd'hui, comme hier (effet week-end je pense). Nous avons pas mal discuté individuellement avec les enfants. On a essayé de faire un jeu sur les 4 éléments à travers les catastrophes naturelles (volcan, typhon, tremblement de terre et inondation). Il y avait une action à faire lorsque le maître du jeu énonçait une situation (se mettre en hauteur pour l'inondation, se mettre à terre pour le tremblement de terre, ne pas bouger pour le typhon et se mettre sur un pied pour le volcan). Nous avons également joué au Flipper Game qu'ils aiment beaucoup. Nous sommes ensuite rentrés.

Après s'être rafraîchi, nous sommes allés manger dans la rue habituelle, dans le premier restaurant que j'avais essayé. J'ai testé encore un nouveau plat (cornedsilog, avec une préparation à la viande hachée) plutôt pas mal. On est ensuite allé au marché aux fruits et légumes pour acheter de quoi cuisiner ce soir.

Cornedsilog, rue décorée et menu du restaurant 

Une fois rentré à l'auberge de jeunesse, nous nous sommes reposés tout l'après-midi car il faisait assez chaud. J'ai écrit l'article d'hier et continué ma recherche d'appartement à Hambourg. A la tombée de la nuit, nous avons ouvert une bouteille de vin blanc que j'avais apporté de France 😉 C'était très agréable ! Nous avons cuisiné (essai de crêpes type tortillas, qui n'était pas vraiment un succès donc on s'est retranché sur des sandwichs) et trop mangé. Avant d'aller se coucher, nous avons pu récupérer notre linge propre à la réception (8kg pour 280 pesos, soit environ 5,50€). Ensuite une série et au lit ! A demain 😀

Dîner fait maison 


PS : il devait y avoir une très grosse lune cette nuit, mais depuis Manille en tout cas, elle n'était pas spécialement plus grosse que d'habitude. Dommage !

Pas si grosse lune 
J12
J12
Publié le 15 novembre 2016

Réveil vers 9h, puis petit-déjeuner et préparation pour aller voir les enfants.

Ils étaient assez nombreux car aujourd'hui est férié aux Philippines. Nous avons apporté des cartons et un marqueur, et nous avons écrit et dessiné des sentiments, des métiers et des pays. Ils étaient très inspirés et nous avons eu pas mal de bonnes idées, c'était encourageant. Un fait étrange aujourd'hui était le policier au bout de la rue qui est resté environ 30 minutes. Pendant ce moment, les adultes de la rue ont dégagé toute la route de leurs affaires, comme lorsque les camions de la DSP était venus la semaine dernière. Les enfants ont fait comme si rien ne se passait, du coup on verra si cela se produit régulièrement..

Une fois rentré, nous nous sommes changés pour aller manger. Nous sommes allé là où il y a de délicieux rouleaux de printemps. Malheureusement, ils n'en avaient déjà plus. Nous avons donc pris une demie-portion de légumes, une demie-portion de viande et une portion de pâtes, pour 95 pesos (contre 85 pesos la dernière fois avec beaucoup moins à manger... bizarre !).

Déjeuner

Nous avons ensuite pris le Jeepney pour aller à Chinatown acheter des cadeaux pour Vanessa et un nouveau chargeur pour mon ordi. J'ai été très étonné de ce quartier, qui n'a absolument rien à avoir avec le Chinatown de Kuala Lumpur (Malaisie). Il n'y a quasiment aucune décoration chinoise dans la rue, et aucun vendeur n'est chinois. Seulement tous les produits proviennent de Chine 😛 Vanessa m'a prévenu qu'il fallait faire très attention aux pickpockets car ils sont nombreux. D'autre passagers du Jeepney nous ont également prévenu de cela. Il y avait beaucoup de monde et beaucoup de vendeurs, notamment dans le "centre commercial" (Cf. photo) qui n'est qu'un amas de petites boutiques diverses et variées (vêtement, électronique, bibelots, ...). J'ai acheté un chargeur dont l'embout ressemblait à celui de mon ordi mais malheureusement il n'est pas compatible... Je vais essayer d'y retourner demain ou après-demain pour l'échanger.

Chinatown 

Nous sommes parti alors qu'il faisait déjà nuit, et nous nous sommes arrêtés avant l'auberge de jeunesse pour aller directement manger des sushis. Ils était petits mais pas mauvais et moins chers qu'en France (2€ pour les miens au surimi et à la mangue).

Sushis ! 

Une fois fini, nous sommes allés voir la fontaine proche de la baie pour son spectacle de sons et lumières, c'était vraiment envoûtant. Ensuite nous avons rejoins l'auberge de jeunesse pour nous reposer et j'ai regardé une série avant de m'endormir 😉 Bonne nuit !


Vidéo prise de la fontaine (désolé pour ma voix qui chante mais je n'ai pas pu me refréner 😛)  
J13
J13
Publié le 16 novembre 2016

Réveillé par Vanessa pour avoir le temps de manger avant de partir, la journée s'annonçait bonne si ça se passait aussi bien qu'hier avec les enfants !

Cette optimisme s'est confirmé avec les enfants car ils ont été vraiment très bien aujourd'hui. Nous avions apporté une sorte de balle avec une queue en plume que l'on peut se lancer avec la main et qui vole assez bien. Nous avons tous joué ensemble, puis en deux équipe avec les 3 enfants qui étaient encore motivé. J'en pouvais plus assez rapidement car il faisait chaud et qu'il fallait courir très souvent pour récupérer le projectile au sol. Malgré ce désagrément, c'était très bien. Nous avons aussi beaucoup discuté avec certains des enfants, ce qui est toujours agréable pour apprendre à les connaître davantage. Nous les avons quitté une fois que nous étions fatigués, et aucun des enfants ne nous a suivi jusqu'au bout de la rue, comme ils le font d'habitude (merci à la Maman d'un enfant pour ça 😉).

Nous sommes allés manger dans un petit resto de rue sous la pluie. J'ai pris mon poncho du coup et j'étais vraiment très beau, car tout le monde me regardait ! Une fois avoir mangé, nous sommes rentrés directement à l'auberge de jeunesse et avons attendu que la pluie s'arrête. Pendant ce temps, nous avons fait du rangement dans les affaires que nous avons pour jouer avec les enfants, ainsi qu'un inventaire pour savoir ce qui est à disposition.

Déjeuner 

Ayant quasiment dépensé les 5.000 pesos (100€) que j'avais pris avant de venir aux Philippines, je devais trouver un distributeur (ATM) pour retirer de l'argent. Le problème aux Philippines est que la quasi totalité des ATM prélèvent des frais de 200 pesos (4€) pour les retraits effectués avec une carte bancaire étrangère. Seules deux banques n'ont pas de frais (HSBC et Citybank). Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de ces distributeurs dans Manille. J'ai utilisé Google Maps pour trouver celui qui est le plus près de l'auberge de jeunesse. J'ai pris le Jeepney pour y aller et une fois sur place, je n'ai rien trouvé. L'endroit indiqué par la carte n'était pas le bon numéro de rue, du coup même en allant au bon numéro je n'ai pas vu cette Citybank. J'ai demandé à des locaux mais ils m'ont fait aller dans une autre rue qui n'avait aucun de ces ATM. J'étais un peu dégoûté, du coup je suis rentré à pied et j'ai retiré mon argent au distributeur le plus proche de l’auberge de jeunesse, en payant ces 4€ de frais.

Une fois rentré, petit cocktail pour oublier cette aventure de plus d'1h. Il y a eu une panne de courant avant que Vanessa et moi partions manger. Du coup il fallait utiliser une lampe de poche pour aller aux toilettes 😛. Je ne m'attendais pas à voir ça, mais c'est prévisible dans un pays en développement où des tonnes de câbles électriques ne sont pas enterrés.

Nous avons voulu manger un barbecue, mais c'était trop cher donc nous sommes allés dans le centre commercial à côté. Nous avons décidé de nous arrêter à Pizza Hut car ils avaient une offre intéressante (300 pesos pour 2, donc 3€ chacun). Nous n'aurions vraiment pas dû, c'était très chaotique. Tout d'abord, les serveurs ne nous ont pas donné de carte, nous les avons pris nous-même après avoir attendu 10 minutes. Ensuite lors de la commande, la serveuse nous dit qu'il n'y a plus la taille individuelle pour les pizzas et qu'on doit payer un supplément pour avoir une pizza plus grande et avec du fromage dans la croûte. On trouvait ça bizarre mais on a accepté. On a bien attendu 20-30 minutes avant de voir arriver notre boisson et notre soupe, alors que la table d'à côté qui avait commandé en même temps que nous avait déjà été servie. Aucune des deux soupes n'avait de goût (champignon sans champignons à l'intérieur et oignons avec vrais oignons sans saveur). Les spaghettis n'avaient rien de spécial, les sauces (bolognaise et carbonara) manquaient de goût. Après cela, on nous a servi une grosse pizza hawaïenne mais nous voulions une autre sorte, Vanessa n'aimant pas les ananas dans les pizzas. Nous l'avons donc renvoyé en cuisine et avons demandé une autre. Un différent serveur est finalement venu et nous a donné deux petites pizzas individuelles comme sur le menu, alors qu'elles étaient censées ne plus être disponible. Enfin bref. Et pour clore le tout, le centre commercial et le restaurant fermant à 21h30, la lumière s'est éteinte alors que j'entamais ma dernière part de pizza... C'était le summum. Nous sommes partis en rigolant, mais pour ma première fois à Pizza Hut, ce n'est pas une très bonne impression.

Dîner chez Pizza Hut 

Il était tard quand nous sommes rentrés donc directement au lit, avec une série bien sûr avant de dormir. Bonne nuit 😀


PS : je sais, il n'y a que des photos de nourriture aujourd'hui, mais je n'ai pas pris d'autres photos de la journée... Désolé !

J14
J14
Publié le 17 novembre 2016

Le réveil ce matin a été très matinal, vers 7h, j'avais chaud et je n'arrivais pas à me rendormir... J'ai donc pu en profiter pour skyper avec des amis en Allemagne et en France, du coup j'étais content 😀

Aujourd'hui avec Vanessa, nous avons apporté une dizaine de bouteilles d'eau vides aux enfants pour en faire des instruments de musique. Nous avions prévu 3 sortes d'instruments : des tambours, des maracas, et une plus grosse bouteille pour faire un tam-tam. C'était assez intéressant de faire de la musique avec eux. Au début, tous ont voulu participer et ont cherché à faire le maximum de bruit, puis beaucoup sont partis et nous avons continué en petit groupe. Les enfants ont joué le jeu et on répété pour la plupart les rythmes que Vanessa et moi leur montrions. Après cela, certains se sont mis à chanter des chansons en tagalog (langue locale) et en anglais, c'était vraiment un bon moment.

Une fois rentré à l'auberge de jeunesse, nous nous sommes changés puis sommes sortis manger à notre petite resto de rue préféré (le même qu'avant-hier). J'ai testé un nouveau plat qui s'est avéré vraiment délicieux (porsisig), l'un des meilleurs depuis 15 jours ! C'est un feu cru posé sur des morceaux de porc grillés, le tout dans un plat bouillant qui permet de cuire l’œuf. Un vrai délice.

Déjeuner délicieux 

A la fin du repas, il y a eu un attroupement à côté du restaurant et une voiture de pompes funèbres est arrivée. Après quelques minutes, un cercueil est arrivé de la petite rue étroite perpendiculaire à la notre et des personnes ont jeté des pièces sur son passage. Il a été rapidement déposé dans la voiture puis est parti, le tout sous la surveillance de la police municipale qui régulait le trafic. C'était assez émouvant mais comme j'en ai déjà parlé, les philippins ne montrent pas leurs sentiments. Ainsi, il n'y avait personne qui pleurait, tout le monde était neutre ou souriait. Vanessa et moi étions quasiment les témoins avec le visage le plus grave...

Après cela, nous sommes allés au marché acheter du beurre de cacahuète fait maison (et un pure délice, le meilleur beurre de cacahuètes de toute ma vie, et j'en ai goûté beaucoup) et des légumes pour cuisiner ce soir. Nous avons également rempli 2 grosses bouteilles d'eau et sommes rentré à l'auberge de jeunesse, la chaleur étant très fatiguante.

Station de remplissage de bouteilles d'eau 

Nous nous sommes reposés, j'ai continué la recherche d'appartement pour Hambourg et ai regardé une série (Barracuda, S01E04). L'épisode était émouvant et un dialogue m'a particulièrement marqué :

"Don't live your life according to other people's expectation.

You live your life the way you want to live.

Be the man you are, but be it from your heart.

And that's what will make you happy."

Nous n'avions vraiment pas faim pour dîner du coup nous ferons à manger demain midi ! Bonne nuit et à demain 😀

J15
J15
Publié le 18 novembre 2016

Réveil vers 8h30, petit-déjeuner et préparation.

Nous avons apporté un ballon pour jouer avec les enfants. Nous avons fait un peu de volley et joué à lancer la balle. Malheureusement, au bout d'une quinzaine de minutes, les enfants nous ont apporté la balle dégonflée. Elle avait atterri sur un barbelé et a donc éclaté. Il faudra donc en racheter une nouvelle bientôt. Nous avons continué avec des petits jeux et avons discuté avec eux.

Une fois rentré, nous avons cuisiné du riz sauté avec plein de légumes (oignons, haricots, carotte, courge). Nous avons également goûté des Lady Fingers (doigts de femmes en français, ou gombo si j'en crois Wikipedia). C'était super bon.

Lady Fingers et riz sauté ! 

Nous nous sommes ensuite reposés et j'ai regardé une série. Nous sommes allés manger un barbecue, puis voulions aller au cinéma voir "Les Animaux Fantastiques". Malheureusement, nous sommes arrivé à 19h25 pour 19h30 et les seules places qui restaient étaient au premier rang, donc nous avons abandonné l'idée. Nous nous sommes promenés et avons fait quelques achats. Le dernier magasin fermait et nous avons cherché la dernière porte qui était ouverte pour en sortir ! Encore une fois, nous avons fait la fermeture du centre commercial 😛

Barbecue pour le dîner 

Ensuite rentré, un peu d'ordi et au lit. A demain !


PS : deux photos de Manille pour compenser le fait que j'ai que des photos de nourriture aujourd'hui.

Manille 
J16
J16
Publié le 19 novembre 2016

Réveil vers 8h30, petit-déjeuner aux tartines de beurres de cacahuètes, un délice ! Ensuite préparation et départ pour la rue des enfants.

Nous avons apporté aujourd'hui des craies et comme à chaque fois, ils se sont beaucoup amusés avec, en laissant libre cours à leur imagination. Je me suis rendu compte que je ne sais vraiment pas dessiner, mon requin ressemblait à un poisson rouge, et je ne parle même pas de ma baleine ! Ils m'ont également appris un jeu où l'on se tape à deux les mains en chantant une chanson, comme je le faisais à l'école primaire. Je dois apprendre d'autres paroles en anglais pour leur apprendre, c'est une super idée je trouve 😀

Après être rentré et changé, nous sommes allés manger dans une nouvelle rue, et donc un nouveau resto que nous avions vu hier en allant au centre commercial. C'était pas mauvais, mais légèrement plus cher que les autres.

Déjeuner

Nous voulions ensuite aller acheter nos place de ciné pour Les Animaux Fantastiques afin de ne pas devoir s'asseoir au premier rang. Nous sommes arrivé à 13h40 et une séance commençait 5 minutes plus tard. On a donc acheté le billet pour cette heure-là (seulement 212 pesos, environ 4€) et sommes allés dans la salle. Le film a commencé à l'heure pile et sans publicité, c'est incroyable je trouve par rapport à la France où le film commence après 20 minutes de pubs et bandes annonces. Le film était vraiment cool, même s'il n'y a pas de rapport avec Harry Potter, excepté Grindelwald (joué par Johnny Depp, et donc pas par le même acteur que dans le 7ème film d'HP). J'étais content en sortant de la salle, nous avons passé un très bon moment.

Affiche du film

De retour à l'auberge de jeunesse, nous avons tourné des vidéos pour le projet, ce qui a pris un certain moment car il y avait beaucoup de bruits de voiture ou de travaux. Après un petit moment d'ordi, nous sommes allés manger une soupe ramen au resto d'en face puis rentré.

Dîner (photo pas terrible, désolé)

J'ai préparé mon sac pour demain, rangé mes affaires et skypé avec un ami. Maintenant je vais me coucher, demain je dois me lever tôt ! Bonne nuit 😉

J17àJ18
J17àJ18
Publié le 2 septembre 2018

Réveil à 6h30 (dur !), douche et petit-déjeuner avant de partir. J'avais déjà tout préparé hier soir donc mon lit était libre pour un éventuel autre voyageur qui viendrait dormir une nuit. J'ai marché jusqu'au Jeepney, puis j'en ai laissé passé quelques uns avant de savoir lequel prendre. Au terminal de bus, j'ai cherché celui qui allait à Batangas Pier. Le bus était climatisé et ne coûtait que 167 pesos (un peu plus de 3€) pour 2h15 de trajet (je m'attendais à 3h du coup j'étais agréablement surpris). Malheureusement, la wifi ne fonctionnait pas.

Bus et en-cas 

Une fois arrivé au port, je suis allé directement à l'embarquement pour acheter mon billet (500 pesos aller-retour, soit 9,50€), sans écouter tous les vendeurs à la sauvette qui voulaient me faire payer très cher pour un bateau privé. Ensuite il fallait payer une taxe portuaire de 40 pesos pour pouvoir aller dans la salle d'embarquement et embarquer sur le bateau. Nous sommes partis à 11h05 au lieu de 10h30 comme prévu initialement, et arrivés vers 12h30, le voyage s'est passé sans problème.

Terminal et photos du bateau 

Je suis arrivé directement sur la White Beach (plage blanche), et j'ai refusé plusieurs demandes d'hébergement ou d'activités nautiques. Il faisait un peu gris mais la plage était sympa quand même. Je suis allé au bout où il y avait moins de monde et je me suis posé quelques minutes. Ensuite j'ai cherché une chambre pour déposer mon gros sac. J'ai discuté avec plusieurs personnes et j'ai réussi à faire baisser le prix de 1.000 pesos à 500 pesos, puis en insistant un peu à 400 pesos, mais ils ne voulaient pas accepter moins. La petite cabane où j'ai dormi n'était pas au bord de la plage mais à 3 minutes de marche dans le "village". Il y avait un ventilateur, un grand lit et une petite salle de bain (avec douche et toilettes sans papier mais avec un petit pommeau de douche, comme en Indonésie). C'était suffisant pour la nuit que j'allais y passer.

Cabane individuelle et chemin vers la plage

Une fois installé, je suis allé sur la plage pour manger un bout. Tout était cher car l'endroit est vraiment touristique, excepté 2-3 restos. J'ai mangé du porc Adobo (un délice) et du riz pour 80 pesos. Ensuite j'ai voulu voir une autre plage du coup j'ai escaladé des gros cailloux à l’extrémité de la White Beach et j'ai trouvé une plage presque vide, c'était agréable. Il pleuvassait du coup j'ai couvert mon sac avec mon poncho et suis allé me baigner. Ça faisait du bien ! Après j'ai commencé un nouveau livre (Chroniques de San Francisco Tome 6, de Armistead Maupin).

Déjeuner 
Photos de la plage 

Un fois que le soleil s'est couché, je suis rentré dans la chambre et il s'est mis à pleuvoir très fort. J'ai regardé des séries pour passer le temps, et j'ai voulu sortir pour manger. Malheureusement, il avait plus tellement que tout était inondé, j'avais de l'eau jusqu'aux chevilles. J'ai marché dans ces grosses flaques d'eau et de boue jusqu'à la plage, puis j'ai trouvé une sorte de fast-food qui faisait des pâtes à la Hong Kong pas trop chères. Ensuite je suis directement rentré et après une série, dodo 😉

Plage à la tombée de la nuit, diner et cour inondée 

J'ai super bien dormi jusqu'à 10h00 ! Il n'y avait malheureusement plus d'eau ni d'électricité à cause d'une mini tempête dans la nuit. C'est pas grave, j'avais pris ma douche hier après la baignade. Je suis allé prendre mon petit-déjeuner au même endroit qu'hier soir et j'ai pris du pudding au riz. Pas formidable mais ça tient bien au corps !

Petit-déjeuner et innondation 

Ensuite, je suis allé me baigner dans un coin un peu moins fréquenté de la plage. C'était super agréable, mais je n'ai mis de la crème qu'une fois et j'ai oublié d'en remettre une fois que je suis sorti de l'eau. Résultat : coups de soleil, même si je m'étais couvert du soleil avec ma serviette puis mis à l'ombre... Je suis retourné me baigner après avoir pas mal avancé dans mon livre. Cette fois-ci, je suis allé à l'extrémité de la plage, vers de gros cailloux, et j'ai eu la chance de voir des poissons avec mes lunettes de piscine ! Il y en avait une centaine qui étaient minuscules et avançaient en file indienne, et 5 plus gros qui restaient vers la roche. J'étais super content 😀

Plage 

Vers 14h15, j'ai rangé mes affaires et suis allé déjeuner. J'ai trouvé un resto pas cher par rapport aux autres (75 pesos), qui proposait un menu avec café ! J'ai donc pris ça, puis je suis allé chercher mon sac dans la cabane où je dormais. Ensuite, direction l’embarcadère. Le départ était prévu à 15h30 mais nous sommes parti à 15h18, heureusement que j'étais là un peu en avance !

Déjeuner et retour en bateau 

Le trajet d'une heure et demie s'est bien passé, et j'ai trouvé facilement le bus pour Manille. Ce n'était pas la même compagnie du coup il n'y avait pas la wifi, mais le prix était le même. Il faisait plus froid qu'à l'aller, et j'avais oublié ma veste dans mon sac en "soute". Le trajet est passé assez vite avec ma musique, et le bus s'est arrêté au même endroit où j'avais pris le bus la veille, donc c'était facile de rentrer. J'ai pris le Jeepney pour la première fois seul de nuit, et je ne me suis pas perdu (merci à l'application pour portable Maps.ME) ! J'étais assez fier de moi.

Une fois de retour à l'auberge de jeunesse vers 21h, c'est comme si je rentrais chez moi, j'aime bien cette sensation de familiarité avec les lieux. J'ai retrouvé Vanessa et nous sommes allés manger à McDonald's. Une fois que nous avons passé la commande (moi un menu et Vanessa seulement un burger), la caissière nous a tendu un plateau avec des frites et nous a demandé d'attendre sur le côté pour que les burgers arrivent. J'ai donc commencé à grignoter quelques frites et après quelques minutes, la serveur nous tend un autre plateau avec les sandwichs, la boisson et encore des frites. On a donc pris les deux plateaux et sommes allés au premier étage nous asseoir. Après avoir regardé plus en détail, il s'avère que le premier plateau correspondait à une autre commande... Mais bon, tant pis, on l'a gardé et Vanessa a pu avoir des frites gratuites 😛

Dîner au McDo 

De retour à l'auberge de jeunesse, nous sommes allés rapidement nous coucher, le trajet m'ayant fatigué un peu. Bonne nuit et à demain pour une nouvelle journée avec les enfants !

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires
J19
J19
Publié le 22 novembre 2016

Réveil à 7h15, après avoir passé une très mauvaise nuit, j'avais trop chaud à cause de mes coups de soleil et j’arrêtais pas de me réveiller et de me rendormir.. J'ai skypé avec un ami, puis j'ai pris mon petit-déjeuner , une douche froide et Vanessa et moi sommes allés nous occuper des enfants.

Comme je me sentais très fatigué, j'ai décidé de faire une activité calme, à savoir construire des avions en papier et les customiser avec des crayons de couleur gras. Les enfants étaient très intéressés au début, mais ils se sont lassé assez vite, seul 2-3 sont restés 1h. Nous sommes donc parti plus tôt que d'habitude (11h20) car j'avais plus d'énergie pour faire un nouveau jeu avec eux afin d'obtenir leur attention à nouveau.

La sœur de Vanessa (Franzie) et son copain sont arrivés cette nuit, et nous sommes tous ensemble allés manger. J'avais vraiment pas faim, mais je me suis forcé et j'ai pris un demi-riz et j'ai picoré un petit peu dans chaque plat. Nous sommes ensuite passés par le marché aux fruits et légumes pour que Vanessa commande du beurre de cacahuète afin de le rapporter chez elle.

Déjeuner 

Ensuite, nous sommes rentrés à l'auberge de jeunesse et j'ai fait une sieste après une douche froide qui faisait beaucoup de bien. Ça allait un peu mieux. Ensuite, j'ai discuté avec Franzie de mon retour sur le projet, puis une potentielle future volontaire allemande nous a rejoint, Rebecca. Nous avons pas mal discuté, puis sommes allés manger.

Nous sommes allés dans le resto en face de l'auberge de jeunesse, j'ai pris une soupe alors que les autres ont partagé un plat avec du riz. Nous sommes ensuite allés voir la fontaine mais la musique n'était pas aussi bien que la dernière fois. Nous avons pris une bouteille de vin rouge que j'avais apporté de France, c'était plutôt sympa. Ensuite cocktail à l'auberge de jeunesse avant d'aller se coucher. Bonne nuit ! 😀

Dîner et fontaine
J20
J20
Publié le 25 novembre 2016

Réveil après une bonne nuit, j'ai pris le petit-déjeuner avec Vanessa et du beurre de cacahuètes 😉

Rebecca sommes allés voir les enfants, tandis que Vanessa et sa sœur préparaient leurs sacs pour leur départ dans l'après-midi. Nous avions prévu de jouer à l'Animal game, mais les enfants étaient trop dissipés pour nous écouter, du coup nous avons laissé tomber cette idée. A la place, nous avons joué au Flipper game (valeur sûre avec eux :D), et l'une des enfants m'a fait beaucoup courir, sadique comme elle est ! Les enfants ont demandé où étaient Vanessa et Franzie, mais ils ont tous accepté très rapidement Rebecca et ont bien joué avec elle.

Après être rentré et nous être changé, nous sommes tous allés déjeuner au traditionnel restaurant Chixsilog, pour le dernier repas philippins avant un long moment pour mes amies allemandes. J'ai pris le Porcsisig pour que Vanessa puisse en avoir également. Après être allé chercher le beurre de cacahuète de Vanessa (5 pots "seulement") et plein de trucs à manger pour leur voyage, nous sommes rentrés à l'auberge de jeunesse.

Déjeuner 

Lorsque leurs derniers préparatifs étaient terminés, et après avoir partagé une dernière noix de coco avec Vanessa, leur taxi est arrivé pour les amener à l'aéroport. Elles ne voulaient pas que je les accompagne car cela coûte cher et qu'elles n'en voyaient pas l'utilité. Du coup on s'est dit au revoir rapidement et elles sont parties.

Plus personne pour partager le jus de coco 😛       Et taxi qui part... 

Une fois seul avec Rebecca, cette dernière est allée voir pour le renouvellement de son visa au bureau de l'immigration, tandis que j'ai voulu rencontrer une potentielle future volontaire pour une semaine (Ashley). Nous nous sommes donnés rendez-vous à un certain endroit mais après 30 minutes, elle n'était toujours pas là. Après être rentré à l'auberge de jeunesse, je me suis aperçu que je lui avait donné un autre point de rendez-vous que celui où j'étais allé... Je suis vraiment étourdi parfois. Au final, nous déjeunerons ensemble demain midi.

En attendant Ashley, j'ai croisé Rebecca qui revenait du bureau de l'immigration. Elle a été envoyée de bureau à bureau sans résultat, puis on lui a dit que son visa n'était pas encore prêt et qu'elle devait attendre encore plusieurs jours, sans lui dire encore combien exactement. Son visa expire en fin de semaine, du coup elle risque de se trouver en situation irrégulière ici, ce qui n'est pas vraiment une situation enviable 😦 J'espère pour elle que ça va s'arranger rapidement. Elle est partie en fin d'après-midi, et j'ai regardé des séries une fois tout seul.

J'avais la flemme de cuisiner donc je suis allé manger un hot dog au 7-Eleven du coin de la rue. C'était sans plus, et la boisson était hyper sucrée.

Dîner 

Une fois rentré, j'ai continué avec des séries puis suis allé me coucher. Le lit de Vanessa en face de moi est vide, ça fait bizarre... Mais il faut que je m'y habitue ! Bonne nuit 😉

J21

Aujourd'hui a été une journée horrible. Je me suis réveillé dans la nuit pour aller aux toilettes et j'y ai passé une grande partie de la matinée.

J'ai essayé d'aller voir les enfants mais je n'ai pu y rester qu'une demie heure, mon estomac me faisant trop mal et j'avais envie de vomir. Du coup je suis rentré et j'ai dormi quelques heures.

J'ai retrouvé une potentielle volontaire britannique pour le projet, Ashley, à 13h afin de déjeuner ensemble. Nous sommes allés au restaurant de rue pour qu'elle goûte le Chixsilog. Je me suis forcé à manger, j'ai pris du Tocsilog. J'ai pas fini le riz mais sinon j'ai réussi à manger le reste.

Déjeuner 

On est passé par le marché mais il n'y avait pas de beurre de cacahuètes. Nous sommes donc rentrés à l'auberge de jeunesse et j'ai laissé Ashley rentrer chez elle. Je suis ensuite allé me reposer, avant de sortir faire 2-3 courses (fruits, gâteaux, Coca et eau). Je suis resté allongé toute la soirée avec mon ordi, j'ai skypé avec ma sœur et regardé des séries. J'espère que les médicaments que j'ai pris feront effet et que ça ira mieux demain ! Bonne nuit 😉

J22
J22
Publié le 25 novembre 2016

Après avoir passé une meilleure nuit qu'hier, je me suis réveillé à 8h20. Après avoir skypé et mangé, la nouvelle volontaire Ashley m'a rejoint à l'auberge de jeunesse. Je lui ai passé un t-shirt vert de CM4C puis nous sommes allés voir les enfants.

Nous avions apporté une longue corde (après l'échec d'hier) et les enfants très nombreux aujourd'hui ont adoré ! Nous avons commencé avec le jeu du serpent, où l'on fait bouger la corde et ils doivent sauter d'un côté à l'autre sans se faire toucher par la corde. Ensuite, nous avons fait pendant plus d'une heure du saut à la corde, l'une des petite filles est même arrivée à 31 sauts ! C'était vraiment amusant et ça m'a fait plaisir de les voir aussi content, surtout après hier. Ils ont très vite adopté Ashley, c'était très agréable.

Une fois rentés, nous nous sommes changés puis sommes partis manger au resto de rue avec les rouleaux de printemps. Malheureusement, il n'en n'avaient pas aujourd'hui, du coup nous avons quand même mangé là-bas et nous reviendrons demain pour avec des rouleaux de printemps tout frais 😉

Déjeuner 

Une fois rentré, je me suis reposé pour j'ai regardé des vidéos sur Youtube. L'une d'entre-elles m'a donné des frissons :

"Say Something" par le chœur d'une université d'Afrique du Sud 

Je suis ensuite allé voir un film à l'Université La Salle de Manille avec un étudiant philippin. Avant que le film commence, il y a eu une courte prière (université privée obligé), ainsi que le chant de l'hymne des Philippines, mains sur le cœur et regard tourné vers le drapeau. Je me serais cru aux Etats-Unis, mais non, les philippins sont aussi très fiers de leur nation. Le film, Pamilya Ordinaryo, est un film indépendant qui a été récompensé par plusieurs festivals internationaux. Il raconte l'histoire d'un jeune couple vivant dans la rue qui vient d'avoir un enfant, et cet enfant est enlevé. Ils essaient de la retrouver et on les suit dans cette recherche. J'ai été touché par les acteurs qui jouent vraiment bien les enfants de rue comme je les côtoie tous les jours à Manille. C'est vraiment un portait juste de la réalité et leur situation semble très réaliste et pourrait arriver à n'importe qui ici. Je ne sais pas s'il est disponible sur internet mais si c'est le cas, je vous le conseille pour vous familiariser avec la vie dans la rue aux Philippines.

Bande annonce du film 
Photos de la salle de projection, des escaliers de l'université (21 étages!) et du dîner 

Nous sommes ensuite allés manger à Jollibee puis je suis rentré à l'auberge de jeunesse. Après quelques épisodes de séries, je suis allé me coucher. Bonne nuit 😀

J23
J23
Publié le 26 novembre 2016

Réveil vers 8h30, puis petit-déjeuner avec du bon beurre de cacahuète 😀

Ashley m'a rejoint vers 9h40, nous nous sommes préparés puis sommes parti sous la pluie voir les enfants. Après avoir installé la grande bâche en plastique pour nous protéger de la pluie, nous avons fait un peu de géographie avec le ballon carte du monde. Nous leur avons montré l'Allemagne où Vanessa et Franzie sont actuellement, la Grande Bretagne d'Ashley et la France pour ma part. Ils étaient assez intéressés, ce qui est très encourageant. Ensuite ils ont joué à s'éclabousser et à faire tomber l'eau qui était sur la bâche sur eux-mêmes. C'était embêtant car en faisant de la sorte, ils abaissaient la bâche qui n'était déjà pas très haute.. Nous avons également joué au Flipper game, ainsi que fait des jeux avec nos mains.

Nous sommes partis vers 11h45, nous sommes changés puis direction le resto d'hier pour des Spring rolls. Nous en avons pris 2 à emporter, puis sommes allés dans un resto de la première rue et avons partagé deux demie-portions de viande. J'ai oublié de prendre un photo, malheur ! 😛

De retour à l'auberge de jeunesse (où Ashley a décidé de dormir également) après être passé par le marché aux fruits et légumes, et comme il pleuvait toujours, je me suis reposé et j'étais sur mon ordi (recherche d'appartement, ...). Avant la tombée de la nuit, je suis allé chercher de l'eau dans la rue d'à côté. Ensuite, j'ai commencé à cuisiner et Ashley m'a rejoint. Nous avons préparé des spaghettis à la sauce tomates et aux légumes. C'était plutôt bon, avec également des lady fingers.

Photo pas très ragoutante du dîner 

Après avoir mangé, j'ai pas mal discuté avec Ashley, puis suis allé me coucher, avec une série bien sûr. Bonne nuit !

J24
J24
Publié le 27 novembre 2016

Réveillé vers 8h30, j'ai pris mon petit-déjeuner (muffins offert par Ashley hier) puis nous nous sommes préparé pour aller voir les enfants. Il pleuvait déjà, du coup nous avons apporté la bâche avec nous.

Deux adultes dans la rue nous ont aidé à installer la bâche, bien plus haute qu'hier donc cette fois-ci aucun problème avec les voitures qui passent ou les enfants qui essaient de s'y accrocher. Nous avons joué à plusieurs jeux, notamment le Monster Game qu'ils aiment aussi beaucoup. C'était super, d'autant plus qu'il s'est arrêté de pleuvoir vers 11h15, du coup on a pu avoir plus d'espace pour jouer. L'une des petites filles de la rue, qui est parfois un peu violente, m'a giflé. Les autres enfants l'ont tout de suite engueulé, de même qu'un des parents qui était à côté. J'espère qu'elle a compris que cela ne se fait pas, sinon je ne sais pas ce que je peux faire... Peut-être ne plus lui adresser la parole pour qu'elle comprenne ?

Une fois rentré, j'ai pris une douche puis Ashley et moi sommes allés manger au Jollibee du centre commercial Robinsons. Toujours aussi bruyant. Nous sommes ensuite allé prendre le métro direction le cimetière chinois. C'était ma première fois en métro et j'appréhendais beaucoup d'après ce que j'avais entendu de Vanessa et de sa soeur. Finalement, c'était pas si terrible, nous n'avons pas fait la queue pour acheter notre ticket (20 pesos), ni pour passer le portique. Après avoir attendu 5 minutes, le métro est arrivé. Il était rempli à 75% disons, mais ça ne m'a pas plus choqué que ça, j'ai vu bien pire à Paris !

Métro de Manille 

Une fois sorti du métro, nous avons cherché l'entrée du cimetière chinois, mais il s'avère que nous en étions assez loin. La réceptionniste de l'auberge de jeunesse nous a donné une information qui n'était pas vraiment d'actualité.. On a donc marché un vingtaine de minutes le long de la route (en croisant un cadavre de chien entouré de mouches, très sympa), avant de trouver l'entrée. Une fois à l'intérieur, on a été vraiment impressionné par ce qu'on a vu. En effet, on trouve beaucoup de mausolées et de caveaux familiaux, mais ils font la taille d'une petite maison ! Beaucoup ont des toilettes et l'électricité, certains même ont un étage !!! C'est assez choquant, d'autant plus à Manille où une grande partie de la population vit et meurt dans la rue, sans avoir accès aux besoins de bases (eau courante, toilettes, électricité).. C'était vraiment un sentiment bizarre de marcher le long des rues (oui, c'est tellement grand qu'il y a des rues assez larges pour deux voitures), en pensant qu'on peut gaspiller autant d'argent pour des personnes décédées. Je préfère de loin une tombe simple et sans prétention à ces palais funèbres. Enfin bref, vous pouvez vous faire votre propre avis avec les photos. Nous avons également pu avoir une mini visite guidée du crématorium, c'était vraiment intéressant. Le gérant m'a même fait un prix si je viens un jour chez lui, ahaha 😛

Cimetière chinois de Manille (+ route pour y aller à la fin) 

Une fois sorti, nous avons marché jusqu'à un endroit pour prendre les jeepney, puis nous sommes allés jusqu'à Chinatown. Nous avons dû marcher un peu pour aller là où je connaissais, mais ça allait. Après une pause au McDo, il faisait déjà nuit et nous avons remonté la rue bondée comme d'habitude, puis le centre commercial bondé lui aussi. De l'autre côté, nous avons découvert la partie réellement chinoise, avec les décorations traditionnelles. J'étais vraiment content 😀

Chaos de Chinatown 
Vrai Chinatown 

Après avoir profité et mangé un bout, nous sommes rentrés, puis avons pris un jeepney pour aller jusqu'à l'auberge de jeunesse. Pour la première fois (et de nuit), j'ai réussi à arrêter le jeepney exactement au bon endroit, juste à côté de la jolie fontaine. Malheureusement, il y avait un événement et du coup il n'y avait pas le show de sons et lumières. Il s'agissait de l'anniversaire d'une personne connue aux Philippines je pense, car il y avait de la publicité de partout avec cet homme et des opérateurs téléphoniques ! Il s'appelle Michael Pangilinan et fait des chansons sur Youtube.

Concert d'anniversaire de Michael Pangilinan 

Nous sommes allés manger au barbecue du coin de la rue, c'était délicieux comme d'habitude. De retour à l'auberge de jeunesse, une fille jouait de la guitare et chantais dans la salle commune, c'était vraiment un moment sympa. Mais j'étais très fatigué après avoir marché toute la journée (quasiment 19km!), du coup je suis allé me coucher rapidement. Bonne nuit !

J25
J25
Publié le 28 novembre 2016

Je me suis réveillé ce matin assez tôt pour pouvoir skyper avec un ami. Ensuite petit-déjeuner et préparation pour aller voir les enfants.

Il faisait beau, du coup nous avons apporté des craies blanches. Les enfants ont comme toujours bien participé, en dessinant de partout dans la rue. Avec les plus grands, on a écrit le nom de ce qu'ils dessinaient (maison, animal, ...), mais c'est plus difficile avec les petits. Nous avons également joué au slipper game comme quasiment tous les jours.

Une fois de retour à l'auberge de jeunesse, nous nous sommes changés puis direction la rue des restos. Nous sommes allés dans un nouveau, et avons eu deux plats "végétariens" et 1,5 riz pour 55 pesos, tellement bon marché ! C'était délicieux en plus, surtout les lentilles au lait de coco 😀 On est ensuite allé remplir nos bouteilles, puis Ashley est allée à Intramuros tandis que je me reposais, la chaleur étant étouffante...

Déjeuner 

Vers 17h, elle est rentrée et nous sommes allés voir le coucher du soleil le long de la baie, en prenant une bière au 7 eleven. Il y avait plein de nuages mais leur couleur était jolie. Ensuite nous avons marché jusqu'à la fontaine, mais il n'y avait pas encore de musique. Nous sommes allés manger en face de l'auberge de jeunesse, j'ai pris 2 fois des siaomai (raviolis trop bonnes) et un melon shake. Ashley a pris un plat de légumes. C'était sympa.

Tombée du soleil et soirée 

On est rentré assez tôt et j'ai skypé avec mes parents puis ai regardé des séries. Bonne nuit 😉

J26
J26
Publié le 30 novembre 2016

Réveil vers 7h30, skype avec un ami puis petit-déjeuner. J'ai ensuite attendu Rebecca qui était coincée dans les bouchons, mais elle est arrivé avec seulement 15 minutes de retard.

Nous avons apporté des feuilles blanches, des crayons et des ciseaux. L'objectif était de faire des dessins en rapport avec Noël (sapins, cadeaux, flocons, ...), mais assez peu ont suivi nos consignes. Au final, ce n'était pas très grave, je pense qu'ils ont apprécié cette journée, même s'ils étaient nombreux pour un lundi !

Nous sommes allés manger ensuite dans un des resto de notre rue préférée, en partageant 2 demie portions de viande. Assez bon ! Ensuite de retour à l'auberge de jeunesse, nous avons retrouvé Ashley qui est partie vers 13h50 pour aller à l'aéroport (vol pour Kuala Lumpur à 17h10). Elle va me manquer, elle était vraiment sympa et en peu de jours, nous avons fait beaucoup de choses !

J'ai ensuite fait une sieste puis rejoins Rebecca au Parc Rizal. Nous avons pris un Jeepney mais au bout de 3 minutes, il nous a demandé de descendre et nous a remboursé. Nous avons marché jusqu'à la Poste, dont le bâtiment est immense ! Rebecca a posté plusieurs cartes postales, puis nous avons marché jusqu'à Chinatown.

Bureau de la Poste (impressionnant) et sapin de Noël !

Le chemin à pied est assez sympa, je n'avais pas vu le pont ni les grandes portes chinoises quand j'étais dans le Jeepney les dernières fois, du coup j'étais content. On a refait toute la rue, le centre commercial chaotique et la rue avec plein de trucs à manger. J'ai trouvé un ballon pour apporter aux enfants à seulement 20 pesos, j'espère qu'il va tenir plus longtemps que l'ancien 😉

Chinatown ! 

Pour rentrer, c'était la cohue pour monter dans le Jeepney, car ça devait faire un moment qu'aucun n'était passé. Je me suis retrouvé accroupi au milieu de l'engin, les banquettes étant toutes pleines. C'était pas très confortable mais pour 10 minutes ça allait. Après 10 minutes, plusieurs personnes sont descendues du coup j'ai pu m'asseoir. Nous sommes descendu pas loin du Robinsons, où nous sommes allés manger. Après avoir regardé quasiment tous les restaurants du centre commercial, Rebecca s'est pris une sorte de kebab tandis que j'ai préféré une soupe de pâtes assez bonne. On a même vu une boulangerie française avec des baguettes ! J'irai un jour si j'ai un vrai mal du pays 😛

Dîner et Baguettes françaises ! 

Nous sommes ensuite rentrés, avons discuté un peu puis je suis allé me coucher, avec une série bien sûr. Bonne nuit !

J27
J27
Publié le 1er décembre 2016

Réveillé hyper tôt (6h30) naturellement par le soleil sur mes jambes (merci à la personne qui a ouvert le rideau dans la nuit...), j'en ai profité pour skyper avec un ami en France. Après le petit-déjeuner, Rebecca et moi sommes allés nous occuper des enfants.

Nous avons apporté le ballon que nous avons acheté hier à Chinatown. Les enfants étaient très content avec, mais il n'a duré qu'une heure avant qu'il ne se perce en allant sur les barbelés le long de la route... Dommage, la prochaine fois j'en achèterai plus d'un coup 😉 On a discuté avec eux ensuite, puis joué au Slipper game comme ils nous le demandaient.

De retour à l'auberge de jeunesse, nous avons cuisiné des spaghettis à la sauce tomates et aux morceaux de courge. C'était délicieux, mais j'ai trop mangé, je me sentais endormi après. J'ai skypé avec Vanessa pour la tenir au courant des nouveautés ici, puis Rebecca et moi sommes allés au parc Rizal.

Déjeuner maison 

En chemin, nous avons pris une glace au chocolat au 7 Eleven (seulement 18 pesos, soit 0,36€) qui était assez bonne et grande ! Nous nous sommes promenés autour du parc, puis nous avons assisté à la mise en place et au début d'un spectacle pour la fête du jour. Il s'agissait d'un mouvement contre la violence sur les enfants, et pour l'éducation positive. Le spectacle était incroyable, notamment le premier groupe d'enfants (Square One) qui jouait du rock comme un grand groupe, avec autant d'énergie, c'était vraiment incroyable. Ils avaient de nombreux fans dans la salle ! Les deux vidéos suivantes montrent deux de leurs chansons, un peu plus soft que je qu'on a vu. Malheureusement, j'ai oublié mon portable à l'auberge de jeunesse, du coup je n'ai rien pu filmé, et Rebecca ne m'a pas encore envoyé ses photos.

Chanson de Square One 
Chanson de Square One 

Nous sommes ensuite rentrés, en passant par le centre commercial pour avoir la clim ! Une fois à l'auberge de jeunesse, Rebecca a eu une mauvaise nouvelle : elle n'est pas sur la liste des personnes ayant leur extension de visa, alors que 2 de ses amis qui ont fait la demande en même temps sont sur cette liste. Elle était vraiment triste et est partie voir son organisation dans un autre endroit de Manille avant de rentrer demain matin.

Dîner tout prêt du 7 Eleven (omelette au thon et avec du riz), puis séries et dodo. Bonne nuit !

Dîner (désolé pour la luminosité) 
J28
J28

Je déteste les français !!! Un couple est arrivé à 2h30 et a allumé la lumière pendant une dizaine de minutes, en parlant à voix haute bien sûr, car c'est bien connu que dans le dortoir d'une auberge de jeunesse, personne ne dort à cette heure-là... J'avais une envie de meurtre, et je ne pense pas avoir été le seul dans la chambre. (angry)

J'ai réussi à me rendormir jusqu'à 9h15. Après un rapide petit-déjeuner, je me suis préparé pour aller voir les enfants. J'ai apporté la sorte de balle avec des plumes qu'on se lance avec la main. Au début, il n'y avait que 2 enfants dont seulement un voulait participer. Au bout d'une demie heure, les autres enfants sont arrivés, avec tous un sac rempli de sucreries. Aujourd'hui est un jour férié aux Philippines (Journée d’hommage à Bonifacio, premier Président du pays), du coup tous les enfants n'avaient pas école et ont donc eu des gâteaux et bonbons à manger. En partant, 3 enfants m'ont suivi jusqu'à assez loin, du coup j'ai refait marche arrière jusqu'à leur rue puis suis parti dans une autre direction en tournant plusieurs fois pour les semer si l'envie les prenait de me suivre une nouvelle fois.

Je suis allé manger dans le premier resto de rue que j'ai goûté, et j'ai pris un délicieux Chixsilog ! Je suis ensuite allé au marché acheter des légumes pour cuisiner ce soir.

Chixsilog ! 

A mon retour, j'ai voulu charger mon ordi et je me suis rendu compte que le chargeur ne fonctionnait plus. Je l'ai ouvert pour voir quel était le problème (ça avait suffi la dernière fois pour le refaire fonctionner), et j'ai vu que le plastique était noir et grillé. Par conséquent, il vaut mieux ne pas essayer à nouveau de l'utiliser, par crainte qu'il prenne feu. Je dois donc aller en chercher un autre. J'ai descendu la rue de l'auberge de jeunesse (Adriatico Street) jusqu'à un "petit" centre commercial qui a 2-3 magasins d'informatique. Malheureusement, ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas de produits Asus. J'étais un peu dégoûté car la solution suivante était de marcher jusqu'au Mall of Asia, soit environ une heure de marche...

Harrison Plaza Mall et chemin pour y aller 

J'y suis allé quand même, et j'ai été vraiment impressionné ! Il s'agit du 12ème plus grand centre commercial du monde, et le 4ème plus grand des Philippines. J'ai pris quelques photos mais elles ne reflètent pas la taille immense du lieu.. Une fois arrivé, j'ai cherché le département informatique sur un plan numérique. Je me suis perdu pour y aller mais finalement, j'y suis arrivé. Je suis entré dans le premier magasin qui avait le logo Asus et j'ai demandé à un vendeur. Il m'a accompagné jusqu'à une autre boutique où l'on m'a proposé un chargeur qui fonctionne ! Bon, il en voulait 2.800 pesos (52€... ouiiiiii, bien sûr), du coup j'ai refusé. Il a baissé jusqu'à 1.300 pesos (24,5€), ce qui restait un peu cher mais bon, j'avais pas le choix. J'ai sorti ma carte bancaire mais il m'a dit qu'il ne prenait que du liquide. J'avais exactement 1.300 pesos en liquide, mais je ne voulais pas me retrouver sans rien. Du coup je lui ai dit que j'avais seulement 1.150 pesos (21,7€) et il a accepté à ce prix.

Trajet pour aller jusqu'au Mall of Asia 

Je me suis ensuite promené dans le centre commercial qui est vraiment gigantesque. Comme il y a plusieurs ailes et qu'il faut sortir pour passer d'une à l'autre, on doit repasser par le contrôle des sacs à chaque fois, c'est un peu ennuyant mais bon. Au bout d'un moment, je suis parti. J'ai cherché les jeepneys et suis monté dans l'un d'eux. J'ai payé 15 pesos (plus cher que ce qu'on paye d'habitude) et j'ai réussi à descendre au bon endroit ! Encore une fierté supplémentaire 😉

Mall of Asia 

Le stand pour remplir les bouteille d'eau était fermé (jour férié oblige je pense), du coup j'ai pris une bouteille au supermarché. De retour à l'auberge de jeunesse, j'ai cuisiné des légumes et un œuf dur, très sain pour une fois !

Dîner 

Ensuite quelques séries avant d'aller me coucher. Bonne nuit ! 😀

J29
J29

Réveil à 7h30, j'ai skypé avec un ami (plus que deux réseaux wifi, du coup ça rame beaucoup plus maintenant...), puis petit-déjeuner et préparation pour aller voir les enfants.

J'ai apporté une corde car ils aiment bien jouer à sauter avec. Ça a bien marché, même si moins d'enfants étaient présents que la dernière fois que nous avions joué avec la corde. J'ai pu les laisser jouer entre eux au bout d'un moment et j'ai pu discuter individuellement avec quelques uns. J'ai été vraiment content car une des petites qui ne parle jamais anglais a répété les nombres que je lui disais en comptant les pogues qu'un autre enfant avait. C'est vraiment la première fois qu'elle ose parler anglais devant moi, ça m'a fait vraiment chaud au cœur !!! 😀

De retour à l'auberge de jeunesse, j'ai voulu me reposer un peu. En prenant des affaires dans mon casier, mon voisin du dessous s'est plaint que j'avais pendu un sac et ma serviette au lit, et qu'ils les avaient effleuré avec ses pieds en dormant. Mon dieu, le pauvre, ça a dû être un vrai traumatisme... Et bien sûr, il ne me dit pas ça en privé, il le fait en présence d'un membre du personnel qui faisait le ménage. Non mais quel gros con, j'ai pas d'autres mots. J'avais de nouveau une envie de meurtre. J'ai donc enlevé mes affaires en lui faisant comprendre qu'il était débile, et j'ai relevé le sac pour qu'il soit plus proche du haut du lit. Du vrai n'importe quoi.

Après cet épisode désagréable, je suis allé manger au resto de rue avec les rouleaux de printemps. Malheureusement, il était un peu tard et ils n'en avaient plus. J'ai pris à la place du porc au barbecue coréen, c'était vraiment un délice, l'un des meilleurs plats depuis le début ! Le tout pour seulement 45 pesos (0,9€). Je suis ensuite allé acheter des bananes au marché, puis retour à l'auberge de jeunesse.

Déjeuner délicieux ! 

J'ai fait un peu d'ordi, pu j'ai marché jusqu'à Chinatown, en passant par la Poste. C'est un assez long trajet (45-60 minutes) mais c'était agréable, j'ai vu de nouveaux bâtiments. J'avais repéré sur internet une agence de la Citibank qui théoriquement ne facture pas les retraits d'espèces. J'étais donc content devant le distributeur, mais il s'est avéré qu'il demandait 250 pesos (5€) de frais pour retirer. Non merci. Je suis donc parti un peu déçu...

Chemin jusqu'à Chinatown et Citibank 

Je me suis bien promené dans Chinatown comme d'habitude, en achetant un adaptateur (50 pesos) pour le câble d'ordi que j'ai acheté hier, et 2 balles pour jouer avec les enfants (30 pesos). J'ai découvert un nouveau lieu très joli, comme on peut le voir sur les photos.

Eglise Binondo à Chinatown
Déambulations dans Chinatown 
Bizarreries : des livres de recettes que pour les femmes, et des infos nutritionnelles sur les vitamines mais pas le sucre...

Après être rentré en jeepney, je suis passé par la fontaine pour profiter un peu du show de musique et de lumières, puis j'ai cuisiné et dîné (pâtes instantanées indonésiennes assez bonnes et melon).

Fontaine et dîner 

Une fois fini, un américain du Texas m'a abordé pour parler du projet avec les enfants, et d'une méthode qu'il voudrait mettre en place. Il m'a tenu la jambe pendant une demie heure, à me parler de cette méthode, de son créateur et que comment ça fonctionne. Il m'a même prêté un livre et une sorte de petite poupée en plastique qui montre les points d'énergies dans le corps. Mon dieu, comment dire que je m'en fous totalement sans paraître impoli ? Je vais essayer de trouver d'ici ce weekend 😉

J'ai fini par quelques épisodes de séries puis suis allé me coucher. Bonne nuit !

J30
J30

Réveillé à 8h par des allemands qui parlaient hyper fort... Non mais sérieusement, j'en ai marre des gens...

J'ai écrit l'article d'avant-hier, pris mon petit-déjeuner, puis me suis préparé pour aller voir les enfants.

J'ai apporté du carton et un marqueur afin de faire un vrai cours d'anglais, ça faisait déjà un moment qu'on n'en avait pas fait ! Ils n'étaient pas très intéressés au début, mais j'ai commencé à dessiner un corps humain et 5-6 enfants sont venus autour de moi. Nous avons pointé les différentes parties du corps, et écrit leur nom en anglais. Ils connaissent plein de choses, et c'était intéressant de voir les plus petits apprendre ces mots. Il y avait beaucoup de monde au début (vingtaine d'enfants), puis au bout d'une heure il s'est mis à pleuvoir à torrent, du coup beaucoup sont parti se mettre à l'abris. Je suis resté un petit moment sous une sorte de toit avec quelques enfants, nous avons discuté, puis je suis parti.

J'ai fait une petite pause avant d'aller manger, en regardant une série. Je suis ensuite sorti mais il commençait à pleuvoir. Je me suis donc dépêché d'aller au resto de rue. J'ai pris du mongo (lentilles dans du lait de coco), c'était super bon et pas cher (35 pesos avec le riz). Entre temps, il s'est mis à pleuvoir des trombes, du coup j'étais un peu mouillé en arrivant au marché aux fruits et légumes. Après avoir acheté 2-3 trucs pour ce soir, je suis ressorti et là, il pleuvait vraiment très fort. J'avais pas envie d'attendre, du coup je suis rentré quand même et j'étais trempé de la tête aux pieds une fois à l'auberge de jeunesse.

Déjeuner et trombes d'eau
Marché aux fruits et légumes (et viandes) 

Après m'être changé, je n'ai pas fait grand chose, j'étais un peu fatigué du coup je me suis reposé, avec quelques séries. J'ai également refait mon CV, car je l'ai perdu depuis le mois d'août... Ça a pris un peu de temps et il faisait déjà nuit quand j'ai fini (18h). Je suis allé remplir ma bonbonne d'eau (15 pesos pour 6L !), puis j'ai cuisiné. J'avais acheté un sachet avec plusieurs légumes que j'ai simplement fait revenir dans de l'huile puis cuit dans l'eau, et rajouté un œuf brouillé. C'était pas mauvais, mais une fois de plus j'avais mis trop de sel !

Dîner très sain 😀

J'ai continué en écrivant l'article d'hier, puis séries et dodo. Bonne nuit 😉

J31
J31

Après avoir été réveillé par des français et des allemands, maintenant c'était par des philippins de l'auberge de jeunesse qui parlent super fort à 8h du matin dans le dortoir... Pourquoi personne ne veut me laisser dormir tranquillement ? 😛

J'ai pris mon petit-déjeuner, puis je me suis préparé. La wifi était vraiment pas terrible ce matin, il ne reste que 2 réseaux qui sont toujours aussi lents...

J'ai apporté seulement une tongue (celle que Vanessa a laissé avant de partir et qui est cassée) pour que l'on puisse bouger un peu après la journée d'hier où l'on a fait comme un vrai cours d'anglais. Malheureusement, seulement un petit nombre d'enfants ont voulu jouer au Slipper Game, et après aucun ne voulait jouer à l'Animal Game... Vous avez des idées de jeux pour les intéresser davantage ? 😀

Une fois rentré et après avoir fait une pause, je suis allé manger. Il n'y avait plus de rouleaux de printemps, du coup je suis allé dans l'autre rue où j'ai pris seulement une légume pané et du riz (35 pesos!), puis une banane frite sur le chemin du retour.

Déjeuner 

Ensuite un peu d'ordi, avant de partir pour Intramuros ! J'ai pris l'appareil photo du coup j'ai de plus jolies photos que d'habitude à vous montrer. Je suis passé par le parc Rizal et ses monuments emblématiques des Philippines que je n'avais encore pas visité. C'était très intéressant.

Monument national, drapeau philippin, amphithéâtre de plein air, scène de la mort de Rizal en 1898 par peloton d'exécution

J'ai continué à marcher puis suis arrivé dans Intramuros, la vieille ville espagnole fortifiée. J'ai pu assister à la sortie de deux mariages dans deux églises différentes (l'église Saint Augustin et la cathédrale de Manille). La première est habituellement fermée aux touristes et il faut payer l'entrée au musée pour pouvoir voir l'intérieur. J'ai donc eu de la chance comme le mariage se terminait, les portes étaient ouvertes donc j'ai pu en profiter gratuitement 😉 C'était assez joli, plus intime que la grande cathédrale. J'ai ensuite continué à marché, malheureusement la Poste était fermée (tout le week-end). J'ai donc pris un jeepney pour rentrer.

Intramuros, Eglise Saint Augustin 
Cathédrale, crèche sans le petit Jésus, postier, bâtiment en ruine très photogénique 

Pour dîner, je suis allé manger des siaomai en face de l'auberge de jeunesse, puis des brochettes au coin de la rue que j'ai rapporté pour manger dans la salle commune. C'était bien bon !

Dîner ! 

J'ai regardé quelques épisodes de séries, puis dodo. Bonne nuit !

J32
J32

Réveil à 7h pour Skype, ensuite petit-déjeuner et préparation pour les enfants.

J'ai apporté aujourd'hui des fils pour faire des bracelets. Il y a les 4 couleurs du drapeau philippin (bleu, rouge, blanc, jaune). Beaucoup d'enfants ont donc voulu en avoir, j'ai donc donné les fils noués et ils devaient les tresser avant de les attacher autour de leur poignets ou chevilles. Beaucoup se sont prêtés au jeu, ce qui était vraiment sympa 😀 Petit point à noter : nous sommes toujours dans la rue, et d'un côté le trottoir se résume à 10cm, de l'autre il y a plus de place. D'habitude, nous nous mettons du côté étroit car il est à l'ombre quand on arrive, et lorsque des voitures passent (toujours lentement), nous nous rangeons et il n'y a aucun problème. Seulement aujourd'hui, une voiture a voulu passer et n'a pas bougé tant que tout le monde n'était pas de l'autre côté. Il a un peu avancé et baissé sa fenêtre. Il nous a dit qu'il était agent de police (donc je préfère ne pas trop lui parler vu que la police à le droit de tirer sur n'importe qui et de prétendre que c'est en rapport avec la drogue sans avoir de problème ensuite) et que le travail que je faisais ici était très apprécié. Mais il a ajouté que c'était irresponsable de jouer avec des enfants au bord de la route comme ça... Gros lol, où veut-il qu'on s'occupe des enfants ? De toute façon, les voitures roulent toujours au pas dans cette rue, que je sois là ou pas, et les parents ne nous ont jamais rien dit. Je me suis donc mis de l'autre côté sur le plus grand trottoir et je lui ai dit que bien sûr, la sécurité des enfants m'importe. J'espère qu'il ne repassera pas nous gêner comme ça...

Je suis ensuite rentré, changé puis suis allé rejoindre un ami au centre commercial Robinsons pour passer l'après-midi ensemble. On a mangé au Jollibee, regardé un film au ciné (Underworld 5, alors que je n'avais pas vu les 4 précédents films, et que cet épisode ne sort qu'en 2017 aux Etats-Unis ! J'ai à peu près compris au final mais bon.. 😛), puis bu un café. C'était sympa.

Déjeuner au Robinsons
Film que j'ai vu, en avance d'un mois par rapport à la France et aux USA ! 😛

Je suis ensuite rentré, j'ai postulé pour des logements à Hambourg, puis suis allé m'acheter à manger au 7 Eleven (Siopao). C'était pas mauvais.

Dîner

La journée s'est terminée par des séries et au lit ! Bonne nuit 😀

J33
J33

Réveil à 7h, j'ai essayé de skyper mais la connexion wifi était très mauvaise, du coup j'ai rapidement abandonné... Je suis sorti pour la première fois pour aller chercher du pain/gâteaux à la boulangerie, puis j'ai terminé le beurre de cacahuète.

Avec les enfants aujourd'hui, j'ai apporté des craies de couleur. Comme d'habitude ils ont beaucoup aimé, et ont laissé leur créativité s'exprimer sur le sol. C'est toujours agréable de les voir s'amuser comme ça. J'ai écrit le nom en anglais de tout ce qu'ils dessinaient, comme ça ils ont un peu d'anglais en valeur ajoutée 😉

Je suis ensuite allé déjeuner au resto de rue avec les rouleaux de printemps, mais ils n'en avaient plus... J'ai donc repris du porc façon barbecue coréen mais il était moins bon que la dernière fois. J'ai fait 2-3 courses au marché puis à la boulangerie, et suis rentré.

Déjeuner 

J'ai passé l'après-midi à envoyer des demandes pour ma recherche d'appartement à Hambourg, à traduire mon CV en allemand, et à regarder des séries (coup de cœur pour Westworld !). Il pleuvait des cordes à certains moment, du coup j'avais pas vraiment envie de sortir.

Grosse pluie 

J'ai fini par cuisiner pour le dîner, un coréen dans la cuisine m'a prêté une poêle et a même fait la vaisselle une fois que j'avais terminé, je me sentais coupable mais il a insisté donc bon...

Dîner 

Ensuite encore quelques épisodes de séries avant d'aller dormir. Bonne nuit !

J34
J34

Réveil vers 7h par des gens qui parlaient fort encore une fois... Skype, puis petit-déjeuner et préparation pour aller voir les enfants.

J'ai apporté des feuilles blanches, des ciseaux et des crayons, du coup certains ont fait des flocons de neige tandis que d'autres ont préféré faire des dessins. Ils étaient plutôt content, même si au bout d'une heure, ils se sont désintéressé de l'activité et la plupart est partie. J'ai du discuter et jouer avec ceux qui restaient, c'était sympa aussi 😀

Je suis ensuite rentré puis suis allé manger dans la rue des restos de rue. J'ai pris de la viande avec 2-3 légumes, c'était pas mauvais. Après être allé remplir ma bouteille de 6L d'eau, je suis rentré à l'auberge de jeunesse. J'ai fait 2-3 trucs sur l'ordi, avant de sortir pour aller à Makati, le quartier d'affaire de la métropole de Manille !

Déjeuner 

J'ai marché pour prendre un jeepney, mais bien sûr je me suis trompé et j'en ai pris qui n'allait pas là où je voulais. Je m'en suis rendu compte un peu tard donc je suis allé jusqu'au terminus, puis j'ai marché une dizaine de minutes pour aller là où je voulais initialement. J'ai pris un jeepney à cet endroit pour aller à Makati, c'était direct et simple, même s'il y avait des bouchons. Une fois dans la rue, j'ai posté 2 cartes postales, puis j'ai commencé ma recherche d'un distributeur HSBC. Heureusement, j'avais noté le lieu sur mon portable, du coup ça a été facile. J'étais vraiment content, j'ai pu retirer 6.000 pesos (118€) sans les 4€ de frais 😀 J'ai ensuite rejoins un ami dans un parc très zen au milieu des grands immeubles et entouré par un centre commercial avec beaucoup de magasins de luxe. C'est assez étrange pour moi de voir ça à Manille ! On a mangé un bout dans un café (sorte de brioche sucrée recouverte de fromage, c'était intéressant), puis il m'a montré un endroit où il y avait un petit spectacle de lumière, c'était vraiment très beau.

Makati
Spectacle de sons et lumières 

Comme un idiot, j'ai oublié ma carte SD dans mon ordi, du coup les photos que j'avais pris ne se sont pas enregistrées... Je m'en suis rendu compte après 1h bien sûr, c'est pas drôle sinon... Je dois donc y retourner pour faire des photos !

Pour rentrer, j'ai pris 2 jeepneys, en mangeant dans un fast-food là où j'ai changé de véhicule.

Dîner 

Ensuite j'ai regardé quelques épisodes, puis suis allé me couché, j'étais vraiment fatigué. Bonne nuit !

J35

Réveil vers 9h, ça fait du bien de dormir longtemps 😀 Petit-déjeuner puis préparation pour les enfants.

J'ai apporté un ballon aujourd'hui, en espérant qu'il tienne jusqu'à midi. Malheureusement, ça n'a pas été le cas, ils l'ont percé au bout d'une heure ! Il m'en restera un pour la semaine prochaine, et je pense qu'il connaîtra le même sort, ahaha. J'ai bien discuté avec les petits, j'étais plutôt satisfait.

Je suis rentré puis suis allé manger du Porsisig dans la rue habituelle. Toujours aussi bon. Ensuite je suis passé par le marché pour acheter du beurre de cacahuètes (💗), des légumes pour cuisiner ce soir et du pain pour demain matin.

Porsisig et Binangkal 

Une fois rentré, je me suis un peu reposé, avant de partir en jeepney pour Makati, avec cette fois-ci une carte mémoire dans l'appareil photo ! J'ai rejoins un ami et on a fait pas mal de choses. On a commencé par boire et manger un bout au McDo, car il faisait vraiment chaud ! Ensuite nous sommes allés au SM Megamall, le plus grand centre commercial des Philippines et le 4ème plus grand au monde (les 3 premiers étant chinois). J'étais un peu déçu car il est sur 6 étages mais ne donne pas l'impression d'être gigantesque, comme j'avais trouvé avec le Mall of Asia la semaine dernière. Néanmoins, il y a beaucoup de magasin, et même une boulangerie Paul qui va bientôt ouvrir 😛 Il y avait même un labyrinthe aux couleurs d'Harry Potter, c'était sympa !

SM Megamall 

Pour y aller et pour repartir, nous avons pris le métro. Et cette fois-ci, j'ai pu goûter à l'heure de pointe version Philippines. Je croyais qu'en vivant à Paris pendant 2 ans, et en ayant emprunté le RER C aux heures de pointe pendant un an, je savais ce qu'était un train bondé. Mais il n'en n'est rien, j'étais pas préparé à cette épreuve ! Déjà il fallait faire la queue pour arriver au portique, puis on a dû laisser passer 3 trains avant de pouvoir monter. Et une fois qu'on a pu rentrer à l'intérieur du métro, les gens derrière nous ont poussé mais à un point, inimaginable ! Il ne restait pas un centimètre de libre entre mes voisins de tous les côtés. Il vaut mieux ne pas être claustrophobe, sinon c'est la crise de panique assurée. Heureusement, je suis assez grand et la plupart des asiatiques sont plus petits que moi, du coup j'avais un peu d'air. Ma voisine de gauche m'arrivait aux épaules, j'imagine même pas comment elle faisait pour respirer. Il faisait hyper chaud en plus, la climatisation ne fonctionnant pas. Le seul point positif était qu'il n'y avait pas besoin de s'accrocher à une barre, impossible de bouger d'un pouce. Je comprends ce que vivent les sardines dans leurs boîtes. Enfin voilà, c'était une belle expérience, j'avais entendu parlé du métro de Manille mais je ne l'avais pas vraiment expérimenté !

Métro en heure de pointe 

On est passé par l'appartement de mon ami qui était à 5 minutes de marche. C'était incroyablement petit, il partage depuis 4 ans une chambre de 3 m² avec 4 personnes... Il n'y a pas de frigo, et une seule salle de bain pour 10 personnes. J'en revenais pas, avoir aussi peu d'intimité c'est bon pour 50 jours comme je le vis, mais je ne peux pas m'imaginer ça à long terme, c'est impossible. Le loyer est à la hauteur de l'appartement, seulement 2500 pesos par mois (environ 50€). Mais je ne pourrais pas y vivre, impossible.

On est reparti dans le quartier d'affaire pour voir le show de lumières comme hier. C'était vraiment sympa, j'ai pu faire pas mal de photos cette fois-ci !

Spectacle de lumières 

On s'est ensuite promené jusqu'à la rue un peu chaude de Makati, avec plein de bars et autres lieux où l'on pratique la luxure (dont un Moulin Rouge, souvenirs parisiens !). Bon, à côté du quartier où je vis (Malate), ce n'était rien du tout, mais quand même, c'est assez rigolo de voir se côtoyer les gratte-ciels et les bars à prostituées. On s'est assis sur une terrasse d'un bar, et on a pris quelques bières. A un moment, un vendeur ambulant est passé et il avait une grosse pile d’œufs. J'étais curieux donc j'ai demandé si c'était les embryons de canard dont j'avais entendu parlé, et mon ami m'a dit que oui, c'était bien ça, des balut (se prononce balout) ! Il en a acheté deux (17 pesos chacun), et j'ai pu sauter le grand pas. Il a commencé pour me montrer comment faire, puis je me suis lancé. Il faut ouvrir la coquille, puis aspirer le liquide à l'intérieur. Ensuite pour sortir le contenu de l’œuf, il faut ouvrir la coquille jusqu'à environ la moitié. Comme vous pouvez le voir, il y a 3 parties : le jaune, un blanc assez dur, et l'embryon. J'ai tout avalé d'un coup (les bières ont bien aidé de pense) et j'ai croqué. Je m'attendais à des craquements d'os, mais non, c'est comme un œuf dur, avec une partie blanche très dure. J'ai pas senti l'embryon du coup (heureusement), du coup j'étais plutôt content. Niveau goût, c'est un peu amer, mais je m'attendais à bien pire. Au final ce fût une super expérience, inattendue mais vraiment intéressante ! J'ai même une vidéo du moment où je l'ai mangé, mais il vaut mieux que ce ne soit pas public, ahah.

Découverte du BALUT 
Quartier chaud de Makati et couloirs habituellement bondés vides !

Je suis ensuite rentré (on a quitté le bar vers 1h30... on n'a pas vu passer le temps, c'est fou) en prenant un bus puis un jeepney. C'était assez rapide car il n'y avais pas de bouchons à cette heure-là 😉 J'étais à l'auberge de jeunesse vers 2h20, et suis allé me coucher. Bonne nuit !

J36
J36
Publié le 9 décembre 2016

Réveil à 9h, petit-déjeuner puis préparation pour aller voir les enfants.

J'ai apporté la corde, et tout le monde était très content de pouvoir jouer ! On a fait comme d'habitude, à savoir le jeu du serpent et les sauts. J'ai pu les laisser s'en occuper tout seul pendant un petit moment, j'en ai profité pour discuter avec les petits et leur donner un peu plus d'attention. On a fait les jeux avec les mains (bras de fer chinois, claquer des mains, ...), c'était sympa.

Une fois rentré à l'auberge de jeunesse, j'ai pas fait grand chose de toute la journée, j'étais fatigué de la journée d'hier et il faisait un peu chaud. Du coup j'ai regardé quelques épisodes de série, recherché des appartements à Hambourg, et suis allé remplir mes 6L d'eau dans la rue d'à côté. J'ai cuisiné vers 14h30 les légumes achetés hier, c'était super bon 😉

J'avais envie de lasagne pour dîner du coup je suis allé manger au Robinsons, dans un resto appelé Greenwich qui fait des pizza, des spaghettis et des lasagnes. C'était pas très cher (110 pesos pour le menu) et assez bon, j'avais besoin de ce fromage 😛 J'ai pris un pain sucré au fromage en rentrant, puis de nouveaux séries avant d'aller dormir. Bonne nuit !

Déjeuner et dîner
J37
J37

Réveil 7h10. J'ai voulu téléphoner mais c'était un peu trop tard en France 😉 Du coup ordi, petit-déjeuner et préparation pour les enfants.

J'ai apporté des ballons de baudruche. Les enfants ont adorés, j'avais 20 ballons mais ils n'ont pas suffi, dommage. On a pu faire plein de petits jeux en parlant anglais, j'ai trouvé ça super intéressant, et ils avaient tous le sourire, ça fait chaud au cœur !

Déjeuner au resto de rouleaux de printemps, mais il n'y en avait plus. J'ai pris du poulet à l'ananas, c'était hyper bon le mélange sucré salé ! Ensuite quelques courses au marché aux légumes, puis rentré à l'auberge de jeunesse.

Après avoir téléphoné avec Vanessa pour la mettre au courant de comment ça se passe avec les enfants, j'ai fait un peu d'ordi, puis j'ai voulu chercher des cartons au 7 Eleven mais ils n'en avaient pas. Je réessaierai demain ! Une fois rentré, j'ai discuté avec un ami, puis j'ai passé beaucoup de temps à la recherche d'appartement à Hambourg. J'ai également fini la saison 1 de la série Westworld (pur chef d'oeuvre 💗), que je conseille à tout le monde.

Pour dîner, j'ai cuisiné les légumes achetés à midi, c'était pas mauvais 😀 Ensuite séries et dodo. Bonne nuit !

Déjeuner et dîner
J38
J38

Réveillé vers 6h45 par des américains qui parlaient fort dans le dortoir... Mes envies de meurtre sont revenues.

Petit-déjeuner, ordi, puis préparation pour aller avec les enfants.

Aujourd'hui, j'ai apporté une vingtaine de rouleaux de papiers toilettes vides que j'ai récolté dans l'auberge de jeunesse depuis quelques semaines. On a fait des bonhommes avec, qui ont plusieurs émotions différentes. Les enfants n'étaient pas nombreux aujourd'hui pour un samedi, une dizaine seulement était là au début, puis au bout d'une heure, il n'y avait plus personne. J'ai essayé d'aller parler avec certains mais sans succès, du coup je suis parti avant 11h30.

Bonhommes en carton 😀

Je suis allé manger un chixsilog, puis rentré à l'auberge de jeunesse.

Chixsilog 😀

J'ai pas fait grand chose de l'après-midi, j'étais pas très motivé. J'ai quand même préparé l'itinéraire pour mon voyage de 5 jours au nord de Manille, avant de rentrer en France. C'est assez ambitieux mais tout a l'air magnifique !

Itinéraire pour les 5 jours dans le Nord de l'île Luzon 

Je suis aussi allé chercher de l'eau, et j'ai mangé au Robinsons. Je voulais tester Wendy's, une chaîne de burgers américaine. Pour 149 pesos (environ 3€), j'ai eu un burger (spécial Noël, avec bacon et fromage), des frites (mini portion, j'ai demandé s'il y avait une erreur mais non 😛) et une boisson. C'était pas mauvais, mais je reste déçu par les quantités.

Dîner chez Wendy's 

Je suis ensuite rentré, un peu d'ordi et puis dodo. Bonne nuit !

J39
J39

Réveillé vers 7h, j'ai pu skyper avec une amie (ça faisait vraiment longtemps qu'on n'avait pas discuté) puis j'ai pris mon petit-déj et suis allé me préparer pour les enfants.

J'ai pris le carton que j'ai récupéré hier au 7 Eleven et un marqueur, et on a écrit plusieurs sentiments, en essayant de dessiner un smiley pour chaque. C'était vraiment super, ils avaient plusieurs idées, et je pense qu'ils en retiendront certains (j'espère !). J'ai pu discuter avec certains un peu plus que d'habitude, ce qui est toujours très intéressant.

Je suis rentré pour aller manger. J'ai pris du mongo (lentilles et lait de coco) et du riz pour seulement 30 pesos (0,60€), c'est imbattable comme prix ! Ensuite j'ai fait un petit tour au marché aux fruits et légumes pour me ravitailler, puis suis rentré.

Déjeuner et resto où j'ai mangé !

J'ai fait un peu d'ordi, avant de sortir pour aller au Musée National près du Parc Rizal. J'y suis allé à pied, et y ai passé une heure et demie. Il y a deux bâtiments : l'un pour l'anthropologie (culture des Philippines, où je suis allé la dernière fois avec Vanessa) et l'autre avec les tableaux et sculptures (celui d'aujourd'hui). Les tableaux étaient pour la plupart pas mal, mais un peu trop de religieux pour moi. Il y avait aussi un croquis/peinture de Rizal, plutôt pas mal ! Chaque salle du musée a une couleur différence, ce qui crée une atmosphère différente au fil de la visite, vraiment intéressant. Voici quelques photos des galeries. En revanche, c'est impressionnant comme les ados/jeunes prennent tous des selfies avec tout et n'importe quoi, et vraiment de partout. Je ne pense pas que c'est pareil en Europe, en tout cas je ne l'ai jamais vu 😉

National Museum

Je suis rentré à pied avant qu'il fasse nuit, en prenant une glace au chocolat au 7 Eleven, et une brochette de viande à côté de l'auberge de jeunesse. Après avoir regardé quelques épisodes de série, j'ai cuisiné les légumes que j'avais acheté ce matin, puis je suis allé me coucher, en regardant un dernier épisode avant de dormir (Please Like Me S04E05... tellement triste...). Bonne nuit.

Goûter et dîner 
J40
J40

Réveillé par une femme qui téléphonait à 6h45 dans le dortoir (normal quoi, c'est pas comme s'il y avait plein de gens qui dormaient), je me suis levé pour skyper avec un ami. Ensuite petit-déjeuner et préparation pour aller voir les enfants.

J'ai apporté aujourd'hui des craies blanches. Il n'y a pas eu beaucoup d'enfants qui étaient intéressés, j'ai pu donc passer un peu plus de temps avec 5 petit(e)s qui aimaient dessiner et recopier ce que j'écrivais sur le sol (la date notamment, ce qu'ils ont bien répété à ma grande surprise) ! Au bout d'un moment, ils se sont lassés et quelques plus grands sont venus pour discuter, c'était sympa aussi. En rentrant, il a commencé à pleuvoir quelques gouttes.

Un peu d'ordi avant d'aller manger. Je suis allé au resto des rouleaux de printemps mais ils n'en avaient plus. J'ai donc repris du poulet à l'ananas vraiment délicieux 😀

Ensuite retour à l'auberge de jeunesse. Il a commencé à pleuvoir très fort, du coup j'avais pas envie de sortir. Je suis resté sur mon ordi toute l'après-midi et la soirée, en regardant des séries, écrivant plusieurs mails pour un logement à Hambourg, et et regardant des boulots.

Vue de l'auberge de jeunesse, sous la pluie 

J'ai mangé des nouilles instantanées pour le dîner, avec des fruits. Ensuite ordi et dodo. Bonne nuit !

Déjeuner et dîner ! 
J41
J41

J’ai enfin pu fait une "grasse matinée" aujourd'hui, c’est-à-dire dormir jusqu'à 9h ! Ça faisait du bien. Petit-déjeuner, puis préparation pour aller voir les enfants.

Comme il pleuvait, j’ai apporté la bâche en plastique pour que l’on soit au sec, et la balle à plume pour qu’ils puissent se défouler un peu, comme les activités des derniers jours étaient un peu plus manuelles que physiques. Ils étaient assez contents, bien que pas très nombreux au début. En partant, j’ai laissé la bâche à l’un des parents qui me l’a demandé pour être au sec dans l’après-midi.

Pour déjeuner, j’ai retrouvé mon ami Janksy. On a partagé deux demies portions de viande avec du riz. Ensuite on est allé en jeepney jusqu'au cimetière chinois, qu’il n’avait encore jamais visité après 4 ans à Manille ! L’endroit est toujours impressionnant et perturbant pour moi, voir autant d’argent dépensé pour des morts alors que des vivants meurent à côté de pauvreté…

Déjeuner et banque de Manille 

On a pris le métro pour rentrer à Malate, puis on a marché jusqu’à la fontaine pour le spectacle de sons et lumières que je voulais montrer à Jansky. On a dîné au Robinsons (essai du resto Karaté Kid, plutôt pas mal pour seulement 99 pesos), puis bu quelques bières dans le bar de l'auberge de jeunesse jusqu'à 2h. Ensuite je suis allé me coucher, bonne nuit ! 😀

Dîner au Robinsons 
J42
J42

Réveil à 9h40… Du coup ça a été un petit-déjeuner plus qu’express avant d’aller voir les enfants avec 10 minutes de retard.

J’ai apporté le dernier ballon que j’avais pour qu’ils puissent jouer avec et l’exploser comme ils l’avaient fait avec les 3 autres. Étonnamment, ils ont fait attention, même s’ils m’ont fait croire à plusieurs reprises qu’ils l’avaient troué ;) En partant, j’ai laissé le ballon à l’un des parents qui me l’a demandé, vu qu’il allait prendre beaucoup de place dans les cartons de rangement de l’organisation.

Jansky est revenu pour déjeuner (chixsilog), puis nous sommes allés en jeepney jusqu’à Chinatown car j’avais besoin de faire quelques achats de Noël. J’ai trouvé plein de trucs, du coup j’étais content ! Il s’est mis à pleuvoir à la fin, du coup on est resté à l’abris quelques minutes le temps que la pluie se calme un petit peu.

Chinatown 

En rentrant, nous nous sommes arrêtés à la mairie (je n’avais jamais remarqué le bâtiment auparavant, alors que je suis souvent passé devant en jeepney) puis sommes allés dans le centre commercial à côté pour faire du karaoké (passage obligé lors d’un séjour en Asie, et j’adore ça :D). C’était assez marrant, la cabine où l’on était n’était pas super insonorisée du coup les gens de l’autre côté ont certainement entendu, mais tant pis :p

Je suis ensuite rentré en jeepney, ai goûté le maïs au « fromage » et à la margarine, plutôt bon. A côté de l’auberge de jeunesse, j’ai pris deux brochettes de barbecue, avant de rentrer et de finir le dîner avec des fruits. J’étais assez fatigué du coup je suis allé assez vite dormir. Bonne nuit !

Dîner 
J43

Réveillé à 7h30, j'ai skypé avec un ami, puis petit-déjeuner avant de me préparer pour aller voir les enfants pour le dernier jour.

J’ai pris les paroles de la chanson « Seven Years » de Lukas Graham ainsi que mon portable pour pouvoir jouer la musique. C’est la première et la dernière fois que je prends mon téléphone, c’est une bonne idée pour rigoler et prendre des photos, mais pour ce qui est de la musique, il vaut mieux prendre un lecteur MP3 et des haut-parleurs sinon ils ne sont pas assez concentrés par la musique. Donc on a chanté une ou deux fois la chanson, c’était vraiment sympa de faire ce karaoké car ils connaissaient déjà la chanson et l’aiment beaucoup ! On a ensuite fait pas mal de photos, et ils ont même fait quelques vidéos plus ou moins artistiques ;) C’était vraiment émouvant car quand je leur ai dit que c’était le dernier jour où je venais, plusieurs étaient tristes, donc mes « préférés ». Ils ont été très tactiles à partir de ce moment-là, j’ai tenté de lutter au début mais j’ai vite abandonné. J’étais triste au moment de les quitter, mais je les ai rassurés que Franzie reviendrait en janvier, du coup il n’y aurait que quelques semaines sans personne. En partant, deux des enfants m’ont suivi, et j’ai dû user de ruse pour les semer. J’avais le cœur serré en rentrant à l’auberge de jeunesse, mais je me suis fait une raison.

Dernier jour 

Je suis allé manger une dernière fois au resto de rue avec les spring rolls, mais ils n’en avaient pas. J’ai donc pris de l’adobo, toujours très bon choix ! Ensuite j’ai voulu aller commander du beurre de cacahuètes mais le stand était fermé. J’ai laissé un message au marchand d’à côté mais je ne pense pas qu’il va transmettre le message…

Déjeuner 

Une fois à l’auberge de jeunesse, j’ai fini de ranger les affaires de l’organisation, fini de reporter les activités, puis j’ai donné les deux boîtes et le grand sac avec la bâche en plastique à la réception, afin qu’ils mettent tout ça dans la réserve avec les autres affaires de Franzie. J’ai également fini de préparer mon sac et mes affaires, et j’ai laissé mon lit avec un petit peu de nostalgie. Je suis allé prendre le jeepney pour Makati. Après avoir été pris dans les bouchons et avoir lutté pour sortir du bus (ne jamais se mettre au fond d’un bus aux Philippines quand on a un gros sac, car une foule de gens peut monter à tout moment et après c’est un combat féroce pour réussi à sortir !), je suis allé retirer des sous à HSBC et j’ai retrouvé mon ami Janzky. J’ai déposé des choses chez lui afin que mon sac soit un peu moins lourd, puis il m’a accompagné jusqu’au bus de nuit. On a pris 3 métros et un tricycle pour y arriver, seulement 5 minutes avant le départ du bus. C’était chaud ! Une fois monté dans le bus, j’ai pris mes aises et je vais tenter de dormir. Bonne nuit ! 😀

Bouchons, Makati et ticket de bus 
J44
J44
Publié le 2 septembre 2018

Comme prévu, je n’ai presque pas dormi dans le bus, j'étais serré de tous les côtés (2 voisins assez volumineux et un siège qui ne laisse pas beaucoup d'espace pour les grandes jambes) et le chauffeur était un peu brusque (ou c'est peut-être à cause de l'était de la route). Du coup je suis arrivé vers 7h15 à destination, à savoir Banaue. Malheureusement, comme le prédisait Google, il pleuvait et il y avait du brouillard, du coup j'ai décidé de ne pas rester et de passer à la seconde étape de mon trajet (Sagada), comme ça j'aurai un jour supplémentaire à la plage ;)

Bus et Banaue sous le brouillard 

Le bus nous a déposé devant l'office de tourisme où il fallait s'enregistrer et payer 20 pesos, ce que j'ai fait. Beaucoup sont parti directement dans le jeepney qui nous amenait à l'office de bus sans payer, ce que j'aurais dû faire ! Mais bon, tant pis. Une fois à l'office, il y avait également un petit restaurant et j'ai pris mon petit-déjeuner avec d'autres gens du bus. C'était assez cher (120 pesos, plus de 2€) mais assez bon, c'était la première fois que j'essayais le porc sucré.

Petit-déjeuner philippin 

J'ai ensuite demandé comment aller à Sagada et le personnel du bus m'a indiqué un van qui y allait. Je suis monté à l'intérieur et après avoir attendu 30 minutes, nous sommes partis. Le van était plein (15 personnes), et c'était le genre jeepney avec deux banquettes sur les côtés. Il était assez confortable, même si j'ai pris une crampe à un moment car je n’arrivais pas à déplier ma jambe à cause de mon gros sac qui encombrait le couloir. Après 2h de trajet, nous avons changé de moyen de transport pour 45 minutes de jeepney. Ils ont mis les gros sacs sur le toit, je n’étais pas trop rassuré. Au final, nous sommes tous arrivés à destination avec nos sacs ;)

Une fois sorti du jeepney, j'ai cherché un endroit pour dormir le soir, et je n'ai eu qu'un seul refus avant d'être accepté. J'ai eu de la chance car deux philippins sont arrivés en même temps que moi et on a donc pu partager une chambre 3 places (300 pesos chacun). J'ai voulu ensuite manger un bout, donc je me suis promené dans le village. J'ai trouvé un petit resto pas trop cher (80 pesos pour le plat) et bon. Le riz n'est pas le même qu'à Manille, ici il est rouge, avec des grains complets. Je suppose qu'il est meilleur pour la santé, en tout cas le goût est un peu différent.

Homestay où j'ai passé la nuit
Déjeuner 

Une fois repassé à ma chambre pour charger un peu mon portable afin d'avoir assez de batterie pour utiliser la carte tout l'après-midi, je suis sorti visiter. J'ai descendu l'unique rue principale puis j'ai tourné dans une petite rue qui s'est révélée être hyper boueuse, j'ai de la gadoue de partout sur mes chaussures et le bas de mon pantalon. Le long du chemin, le paysage était magnifique, avec une vue sur les rizières à faire rêver. Je n’ai pas regretté d'avoir fait tout ce chemin pour voir ça. J’ai vu l’entrée d’une grotte qui avait l’air assez impressionnante, mais je n’avais pas envie de faire de la spéléo tout seul avec un guide, du coup je ne suis pas allé à l’intérieur. En remontant jusqu’au village, j’ai croisé les deux philippins de ma chambre qui étaient en vélo. Ils ne croyaient pas que j’avais fait tout le chemin à pied, mais si !

Route boueuse, rizières et grotte

Une fois dans le village, j’ai goûté une part de tarte au citron dont c’est la spécialité. Plutôt bon, pas aussi citronné que ce qu’on trouve en France mais la partie meringuée était très bonne. J’ai visité l’église très simple, puis j’ai voulu aller voir les cercueils suspendus mais il faisait presque nuit du coup j’ai préféré attendre demain. Je me suis reposé un peu à l’hôtel, en cherchant sur internet des informations pour la suite du voyage. Mes compagnons de chambre m’ont proposé d’aller manger avec eux mais j’ai refusé car je devais terminer mes recherches.

Tarte au citron et découverte de la ville et de ses alentours

Je suis sorti pour manger vers 20h30 et tout était fermé, même la cuisine de l’hôtel. J’ai trouvé un petit barbecue mais ce n’était pas grand-chose, du coup j’ai pris une part de gâteau au chocolat à l’hôtel. Une fois rentré, j’ai discuté un peu avec les deux philippins qui étaient vraiment sympa, puis c’était l’heure de dormir. Bonne nuit !

Dîner 
J49
J49
Publié le 2 septembre 2018

Arrivé à 4h30 au nord-est Manille sans avoir vraiment dormi, nous avons marché un peu pour prendre un bus qui allait directement chez Janzky. J’ai récupéré mes affaires, puis je suis rentré à l’auberge de jeunesse (en prenant bus et jeepney). C’est là que je me suis aperçu que Manille est une ville qui ne dort jamais. Il y avait déjà beaucoup de monde de partout, alors qu’il n’était pas 6h du matin ! J’ai payé pour une nuit et j’ai retrouvé mon dortoir familier, mais pas mon lit qui était déjà occupé.

Vue de l'auberge de jeunesse très matinale 

J’ai dormi jusqu’à midi, alors que je voulais seulement me reposer une demie heure… Je suis allé manger au même endroit que mon premier repas à Manille, à savoir au resto du Chixsilog. Toujours délicieux ! Ensuite je suis allé chercher du beurre de cacahuètes (malheureusement il n’y avait que 3 pots et non 7 comme je voulais, mais c’est déjà ça). J’ai fait également des courses dans plusieurs supermarchés afin de rapporter de la nourriture en France :D

Dernier chixsilog 

J’ai mis environ une heure à préparer mon sac, et miracle, tout est rentré !

Toutes mes affaires qui devaient rentrer dans le sac !

Je suis allé à Makati une dernière fois pour retirer des sous pour le dîner et le taxi de retour. J’ai dîné avec un ami (repas typique de fin d’années aux Philippines, et iced coffee sans glace, merci McDo…) puis Janzky m’a rejoint pour une glace. On a discuté avant que je reparte en bus et jeepney à l’auberge de jeunesse. Je suis resté sur mon ordi un moment, et je n’ai pas osé dormir par peur de me réveiller. La salle commune était calme, du coup j’ai profité de ces dernières heures aux Philippines tranquillement 😀

Dernier dîner 
J50
J50
Publié le 2 septembre 2018

N’ayant pas dormi du tout par peur de ne pas me réveiller à l’heure, je suis donc parti de l’auberge de jeunesse à 3h55, un peu triste de quitter cet endroit qui avait été ma maison pendant 6 semaines. J’ai pris un Uber, moins cher que le taxi (171 pesos, soit 3,30€). Il n’y avait quasiment pas de bouchons, du coup je suis arrivé au terminal 1 de l’aéroport en moins de 20 minutes !

Il y avait déjà la queue au comptoir de la compagnie Oman Air, mais ça n’a pas duré plus de 30 minutes, ce qui est convenable. J’avais peur que mon gros sac pèse plus de 30kg car il est vraiment lourd, mais heureusement il ne faisait que 27,6kg 😉 Ensuite passage par l’immigration avec seulement 5 personnes devant moins, c’est allé assez vite ! De même avec la sécurité ensuite, ce qui change beaucoup de lors de mon arrivée, où j’avais attendu bien 30-40 minutes. J’ai acheté une bouteille de rhum en duty free, puis suis allé devant ma porte d’embarquement.

A l'aéroport 

Après une demi-heure à charger mon portable, nous avons embarqué. J’étais côté fenêtre, à ma plus grande joie J Nous avons décollé à 7h20, j’ai eu une belle vue sur Manille en hauteur, c’était très joli. Le vol s’est bien passé, un peu plus de 8h. J’ai regardé 2 films ("C’est quoi cette famille" et "Suicide squad"), mangé et dormi un peu (mais seulement 2h à tout casser).

Vue de Manille, repas dans l'avion et vue de Muscat 

Arrivé à l’heure (12h15) à Muscat (capitale du sultanat d’Oman), il faut repasser par la sécurité avant de pouvoir accéder au duty free et aux portes d’embarquement, c’est assez inutile mais bon. Il faisait 27° à l’extérieur, ce qui était étonnement moins qu’à Manille ! Le vol suivant pour Paris était à 14h20, mais suite à un problème technique, nous sommes restés au sol dans l’avion pendant 1h30. Vers 15h45, nous avons finalement décollé. J’ai regardé deux films ("Adult Life Skills" et "Florence Foster Jenkins"), un peu somnolé (1h max) et mangé plusieurs fois.

Repas du deuxième avion et itinéraire

Arrivé à Paris à 19h40, nous avions seulement une vingtaine de minutes, le retard ayant été grandement rattrapé ! J’ai attendu mon sac vers le tapis à bagages pendant bien 15 minutes, j’avais peur qu’ils l’aient perdu mais vu qu’ils arrivaient au compte-goutte, il fallait seulement attendre.

Arrivée en France 

L’aéroport était quasiment vide, j’ai dû tout le traverser pour arriver à la gare TGV. J’ai attendu 30 minutes avant d’aller prendre le train qui arrivait à 21h17. J’étais en short car je n’arrivais pas à trouver mon pantalon au fond du sac, du coup il faisait un peu froid sur le quai (décembre à Paris) ! J’ai pris à manger au bar du TGV (merci les Tickets Restaurants 😉).

Moi en short et dîner du TGV 

Je n’ai pas dormi et ma sœur était à la descente du train à Lyon Part Dieu pour me récupérer à 23h26. Nous sommes rentrés en voiture chez moi et je suis allé rapidement me coucher. Bonne nuit !

Arrivée à Lyon Part-Dieu