Mois / mois
Cet article est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1
  • Quel moyen de transport?

- Camping-car, limite les déplacements hors des sentiers battus

- Pick-up + cellule : trop petit, comme il doit faire chaud là-dedans!!!

- Pick-up + tente de toit : oui, mais si on a envie de faire pipi en pleine nuit avec les lions en bas de chez nous... on fait comment ?

Finalement nous avons opté pour : un Hilux acheté en France, en décembre et une cellule tente fabriquée en Afrique du Sud, ainsi nous aurons une petite chambre, mais une grande cuisine, salon, salle à manger.

 Photos : www.obiquacampers.co.za
  • Passeport : on a refait nos 4 passeports en format grand voyageur pour avoir assez de place pour tous les visas (en moyenne 2 pages / visa) et avoir une validité de + de 6 mois après la sortie du dernier pays.

📌Pour information : on peut refaire gratuitement un passeport si la date n'est pas encore périmée, (le nouveau aura la même date de fin de validité que le précédent).

  • Permis de conduire international malgache et français : la demande est faite côté français et ils sont obtenus coté malgache (non sans mal).
  • Parcours : On l'a déjà bien dégrossi. Les principaux sites (4-5 par pays) que l'on voudrait voir sont repérés. L’Afrique est tellement grande que ce n’est pas si facile de choisir. On part vers l’est pour deux raisons :

- La majorité des pays sont anglophones : pas mal pour réactiver notre anglais, on aura au moins acquis cette compétence pendant le voyage.

- La sécurité est meilleure coté Afrique oriental. Il y a deux zones de vigilance d'après le Quai d'Orsay (la frontière entre le Kenya et l’Ethiopie à Moyale et entre l’Ethiopie et le Soudan à Métemma).

Tamatave - Le Cap - France 
  • Sécurité : nous suivrons :

- des blogs de voyageurs qui font à peu près le même parcours, en éclaireurs.

- les sites des affaires étrangères (Français, Anglais, Suisse). La géopolitique et la stabilité changent vite en Afrique. Nous resterons vigilants concernant toute nouvelle information et nous sommes prêts à changer notre itinéraire si besoin.

- les conseils de personnes ressources, qui peuvent nous alerter et nous sommes inscrits sur le fil d’Ariane.

- les recommandations des autorités locales.

- notre instinct.

  • Ecole: L'instruction est obligatoire pour les français. Je prendrai 1 à 2h par jour ma casquette d'enseignante (pas facile car c'est un métier!!!). Nous ne suivrons pas le CNED car c'est trop contraignant. Les supports seront ceux des éditions Retz, ils proposent une progression (le plus difficile à élaborer, selon moi).
2
  • Vaccins : Les vaccins sont faits, ouille ouille ouille, difficile pour les enfants. Nous avons renouvelé la fièvre typhoïde, mis à jour les vaccins communs (ROR, hépatite B,...) et fait la méningite ACWY présente dans le centre de l'Afrique à partir du Zimbabwe.
  • Traitement anti-paludéens? : Nous partons sans traitement préventif, sauf pour les zones hyper infectées telles que le Malawi. Prendre le traitement pendant 9 mois n'est pas recommandé, les médicaments impactent le foie. Nous utiliserons les tests de détection rapide. Ainsi nous serons capable d'identifier rapidement si une grosse fièvre a pour origine une piqûre de moustique parasitée par le plasmodium.
  • Billets d'avion: nous sommes sur le point d'acheter nos billets d'avion. Le départ se fera de Tamatave (Madagascar) le 4 juillet, direction Saint Denis de la Réunion (en janvier nous pensions que c'était notre dernier décollage de là bas, finalement, non), le dimanche 5 départ pour le Cap avec une escale à Johannesburg.
3
  • Carnet de passage en douane : la demande vient d'être envoyée à l'Automobile Club de Paris. Ce carnet est en quelque sorte le passeport de la voiture. Il permet de passer les frontières sans payer de droit de douane. Beaucoup de pays africains l'impose, certains pays demandent de déposer jusqu'à 250% de la valeur de la voiture. 📌Astuce: si le véhicule a plus de dix ans, sa valeur peut-être estimée par soi-même.
  • Déménagement: Nous quitterons définitivement Madagascar, début juillet, donc en parallèle nous préparons le déménagement prévu le 22 juin. Il sera stocké en France dans un garde meuble pendant 1 an. C'est acté, nos affaires rentreront dans un conteneur 20 pieds (soit 30m3). Lorsque nous sommes arrivés il y a 6 ans à Madagascar, depuis le Maroc, nous avions déjà un 20 pieds rempli....
4

A Madagascar, nous sommes confinés depuis le 23 mars, enfin semi-confinés car l'activité économique continue jusqu'à 13h, mais les écoles et restaurants sont fermés. La route pour se rendre à la capitale aussi. Nous ne pouvons plus bouger de Tamatave, foyer du Coronavirus dans le pays.

Le masque est obligatoire dans sa voiture, la rue et les commerces, sinon travaux d’intérêts généraux, comme balayer la rue ou le commissariat, désherber le cimetière.

Pour l'instant nous restons confiants pour le voyage, car le départ n'est que dans 3 mois, on a le temps de voir venir...

Par contre on commence nos calculs de dates, car les parents d'Edouard sont coincés à Madagascar, à cause de la fermeture des frontières. Ils devaient déposer la voiture au port du Havre pour un départ vers Cap Town vers le 20 avril. Dans tous les cas les bureaux de l'Automobile Club de Paris sont fermés donc le CPD ne peut pas être délivré (document indispensable à avoir avant le départ).

5

Nous passons notre temps dans les estimations de dates. Nous faisons plein d'hypothèses.

Quand les frontières à Mada vont rouvrir? Quand pourrons-nous sortir d'ici? Aucune visibilité, même si les compagnies aériennes annoncent le 31 mai !!!

Quand l'Afrique du Sud va rouvrir? On apprend que se sera au stade 1 et que pour le moment ils sont au stade 5, estimation d'ouverture pour décembre.

Si l'Afrique du Sud ouvre tardivement, on pourrait commencer le voyage depuis la France vers l'Afrique du Sud, faire le chemin inverse. Ah mais oui, mais notre cellule fabriquée en Afrique du Sud n'a pas commencé à être produite et pour l'instant les entreprises travaillent qu'avec 20% de leur effectif.

Edouard fini sont contrat fin juin normalement. Il apprend que son entreprise le prolonge 45 jours après l'ouverture des frontières. Un début de visibilité et de projection.

La France vient de se déconfiner, ce 11 mai, on va pouvoir observer quelles sont les politiques de déconfinement et d'ouverture des frontières diverses et variées à travers le monde . Pas d'ouverture avant le 1er juillet pour la France. Un des premiers pays impacté par cette épidémie. L'Afrique n'en est qu'au début ...

6

Nous sommes déjà en juin et le brouillard se densifie.

Les frontières ne sont toujours pas ouvertes ici. Le nombre de cas augmente, le pic serait prévu entre mi-juillet et mi-août. On ne voit pas de réouverture des frontières avant fin août au mieux. Si on rajoute les 45 jours derrière, on ne peut pas partir avant le 15 octobre (toujours au mieux). Nous venons de réinscrire les enfants à l'école à Tamatave pour la rentrée de septembre.

Aujourd'hui on se projette pour un départ en janvier 2021. On espère dans tous les cas, le premier semestre 2021.

7

Je dis à Stanislas, bientôt c'est les grandes vacances : "Génial plus que 10 jours avant de partir en voyage". Ah zut, ça me serre le cœur. Il a tellement attendu ces grandes vacances comme top départ, seul repère qu'il avait dans le temps, à 4 ans 1/2 la notion du temps c'est pas évidente. Il a complètement oublié ou occulté l'annonce du report du voyage.

Aujourd'hui aurait dû être le grand départ du voyage au long cours.

Il en est autrement, l'hiver est bien là, mais restons positifs les jours rallongent doucement.

Le brouillard est toujours dense, pas de perspective. On attend, on verra bien.

J'ai décidé de débrancher le cerveau, car tous ces scénarii sans cesse avortés me fatiguent l'esprit.

On profite de ces jours supplémentaires à Tamatave.

 Des beachvolley prolongés autour d'une table.
 Des soirées feu de camp avec les copains
Les premières sorties à la campagne
Foulepointe, village balnéaire de déserté, le we du 15 août, quelle bouffée d'oxygène!!! 
Balades à vélo, à pied, plage, pirogue, karaoké, lecture,  pétanque, photos, ... 
 8 ans d'Ambre avec ses copains sur la plage
Sortie canoë et ensablage!!! 

Un horizon sur l'ouverture des frontières, 1er octobre à Nosy Be... mais une fois arrivé là bas tu y restes, tu ne bouges plus. Le remplaçant d'Edouard n'est pas près d'arriver.

9

On recommence les dernières fois.

Stanislas rentre le 1er septembre en temps et en heure à l'école , malgré l'absence d'autorisation d'ouverture officielle par le gouvernement. Le président ne parle plus de l'ouverture ou non des écoles, mais elles le font car sans rentrée elles fermeront, ici il n'y a pas d'aide pour survivre économiquement.

Ambre ce ne sera que le 14 septembre au lycée français, va savoir pourquoi.

Après 5 mois sans école, c'est la rentrée. 

Nos week-end sont biens remplis, on enchaine les soirées et balades.

On organise notre fête de Veloma (départ en malgache), on partira bien un jour d'ici!!!

Veloma festif 
Week end sur le Canal des Pangalanes à 80 km au sud de Tamatave. 

Ah aurions nous une éclaircie pour un départ? Annonce de l'ouverture des aéroports de province le 31 octobre.

10

Le remplaçant d'Edouard (que l'on attend depuis mai) est "déjà" arrivé sur le territoire malgache. On prévoit qu'il atterrisse à Tana après Nosy Be, opération délicate car "normalement" on ne peut pas sortir de Nosy Be.

On a enfin une date de fin de contrat pour Edouard, à Tamatave, le 30 novembre. Départ vers le 15 décembre, ha oui mais où?

En France? oui pour voir nos familles, bien sûr, mais la France commence à être blacklistée par les pays africains... A ce jour, il faudrait faire escale 10 jours dans un pays africain avant de pouvoir rentrer en Afrique du Sud.

En Afrique du Sud? oui, les frontières du continent commencent à s'ouvrir depuis le début du mois. On y réfléchi, quels pays sont encore fermés pour le début du voyage? Botswana et Malawi. Cette option de voyage que nous n'envisagions plus pour 2020, commence à être ravivée.

Sortir par où? le président Rajoela à annoncé ce dimanche 18, que les aéroports de province ne rouvriraient pas le 31 octobre, comme prévu. Pas de vol dans le ciel de l'Océan Indien, pas d'échéance non plus. Seule issue de secours, Nosy Be avec Ethiopian Airlines, direction Le Cap avec escale à Addis Abeba.

Ces dernières semaines et derniers jours, on pensait encore rentrer en France, pour trouver un travail le temps que l'orage passe, en espérant partir au plus tard en juillet 2021.

Affaire à suivre en novembre, aura-t-on fait partir la voiture de France, en shipping vers l'Afrique du Sud?

Pendant ce temps la vie continue, balade à l'île aux prunes

Tamatave - Ile aux prunes 


 Anniversaire de Stanislas avec ses copains
11

Tic-Tac, Tic- Tac le compte à rebours pour le 15 décembre commence.

- 10 novembre, convoyer la voiture de Sarthe au Havre : en temps de confinement il ne suffit pas de mettre la clé dans le contact et de partir tranquillement. Comment justifier, quand ce n'est pas la sienne, qu'il faut amener une voiture au Havre pour le shipping vers l'Afrique du Sud? On cochera la case motif impérieux, Pascal, le papa d'Edouard rassemblera les papiers nécessaires pour appuyer le motif du transport. Finalement aucun contrôle sur la route, ils ont seulement failli se faire arrêter au retour, à quelques km de chez eux.

Départ de la Trappe 

- CPD : Lancement de la demande du carnet de passage en douane (CPD) à l'automobile club de Paris. Avec le confinement et le télétravail, il faut une semaine pour l'émettre, et 10 jours à la poste pour livrer le recommandé (égaré 7 jours...) Grrr. Finalement, arrive le mardi 17 novembre. Du coup c'est loupé pour le bateau du 20, mais aussi pour celui du 24 novembre.

- Shipping: départ prévu le 30 novembre du Havre pour une arrivée le 19 décembre à Cape Town. Pour finir elle devrait arriver après nous. Enfin pour l'instant elle n'est pas encore sur le bateau !!!

- Billets d'avion pris : aujourd'hui on peut seulement sortir de Madagascar via Nosy Be (au nord ouest de l'île) avec un vol commercial d'Ethiopian Airlines. Départ le 12 décembre de Tamatave (à l'est de l'île) direction Tana, puis le 13 décembre Tana - Nosy Be, le 15 Nosy Be - Addis Abeba (Ethiopie) et le 17 Addis - Le Cap (Afrique du Sud). 5 jours de voyage en perspective.

M
Marchadour Philippe

Bonjour à vous quatre,

2020 est mort, vive 2021! Il s'en sera passé bien des choses durant cette année écoulée...Et 2021 s'annonce riche en rebondissement, au moins on ne va pas s'ennuyer (à noter que cela n'a que rarement été mon cas). Je vous souhaite d'être en train de serrer les derniers boulons de votre véhicule et de ranger les derniers ustensiles de cuisine dans votre deux pièces cuisine sur roues. Et ensuite vogue la galère. Puisse cette nouvelle année 2021 vous en mettre plein la vue, mais là dessus je ne me fais aucun soucis. Et par ailleurs je ne suis pas certain que cette bonne vieille Europe offre, en cette nouvelle année, un spectacle digne de regrets.

Donc...amusez-vous bien!

Philippe.

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.