Le remplaçant d'Edouard (que l'on attend depuis mai) est "déjà" arrivé sur le territoire malgache. On prévoit qu'il atterrisse à Tana après Nosy Be, opération délicate car "normalement" on ne peut pas sortir de Nosy Be.
On a enfin une date de fin de contrat pour Edouard, à Tamatave, le 30 novembre. Départ vers le 15 décembre, ha oui mais où?
En France? oui pour voir nos familles, bien sûr, mais la France commence à être blacklistée par les pays africains... A ce jour, il faudrait faire escale 10 jours dans un pays africain avant de pouvoir rentrer en Afrique du Sud.
En Afrique du Sud? oui, les frontières du continent commencent à s'ouvrir depuis le début du mois. On y réfléchi, quels pays sont encore fermés pour le début du voyage? Botswana et Malawi. Cette option de voyage que nous n'envisagions plus pour 2020, commence à être ravivée.
Sortir par où? le président Rajoela à annoncé ce dimanche 18, que les aéroports de province ne rouvriraient pas le 31 octobre, comme prévu. Pas de vol dans le ciel de l'Océan Indien, pas d'échéance non plus. Seule issue de secours, Nosy Be avec Ethiopian Airlines, direction Le Cap avec escale à Addis Abeba.
Ces dernières semaines et derniers jours, on pensait encore rentrer en France, pour trouver un travail le temps que l'orage passe, en espérant partir au plus tard en juillet 2021.
Affaire à suivre en novembre, aura-t-on fait partir la voiture de France, en shipping vers l'Afrique du Sud?
Pendant ce temps la vie continue, balade à l'île aux prunes
Tamatave - Ile aux prunes
Anniversaire de Stanislas avec ses copains