Noël en famille et entre amis, sur cette île familière mais inconnue.
Du 23 décembre 2019 au 2 janvier 2020
déc

Départ pour Saint Denis, gentillement récupérés par Marc à l'aéroport, pour nous ramener chez lui à la Montagne.

Les vacances commencent sous un vent digne de la Tramontane. Les retrouvailles sont toutes timides avec Capucine et Oscar, mais pas pour longtemps.

Lecture, baignade, jeux une vrai programme de vacances.

Chez Marc et Claudine
déc

Programme toujours light et reposant.

Réveillon pluvieux et venteux, en compagnie de la Famille Derrien réunionnaise et de Lucette et Jean Claude les parents de Claudine. La tradition veut que chacun tire son feu d'artifice, respectée et attendue ici aussi.

Ambre et  Capucine sur leur 24...
Réveillon, avec un bon repas en circuit court
déc

Le père Noël est passé. Stanislas : "Merci père noël c'est super t'es trop gentil", (en voyant les cadeau au pied du sapin) il fait des bisous aux cadeaux.

L'attente du réveil des parents se fait grâce aux devinettes, qu'y a t'il là dedans. Les playmobiles ont été identifiés avant leur ouverture.

Les deux jours passés à la Montagne sont déjà terminés. Merci Claudine et Marc et les enfants, pour votre accueil on s'est tous régalés.

Eric vient nous chercher direction Saint Paul, puis Saint Pierre pour fêter Noël entre amis cette fois-ci.

Retrouvailles des petits et des grands. Journée, piscine, musique et super repas ( saumon fumée, huîtres de Cancale, champagne....) .

Electrozen light
déc

Réveil avec 39°C pour Stanislas, mal au ventre et à la tête depuis la veille.

Les papas partent en mission médecin, puis analyse de sang-urine-selle (je pense qu'il a fait la totale du catalogue, cet enfant, venant de Mada), ça leur prendra la matinée.

Après-midi courses pour le voyage de l'année prochaine

Ambre en profite pour aller à la plage de Saint Pierre pour voir les petits poissons avec Alec et Pasiphaé accompagnés par Laure.

déc

Réveil avec notre première coupure d'eau, c'est pour ne pas trop nous dépayser de Mada.

On s'active pour préparer nos affaires pour une escapade de 2 jours dans le cirque de Mafate. Départ 9h15, on est dans le timing.

La route est superbe, en arrivant dans le Cirque de Salazie, les cascades émergent de toute part, on ne sait plus où donner de la tête, dont Le voile de la mariée .

Pique-nique à la Mare à Poule d'eau, à défaut de se baigner concours de lancer de cailloux.

Direction Hell-Bourg, ville faisant partie des plus beaux villages de France. En effet, de belles maisons colorées créoles ornent la ville. Il nous manque le petit rayon de soleil pour apprécier le site à sa juste valeur.

Maisons créoles

Arrivée au gîte nous y serons assignés à résidence pour cause de pluies diluviennes. On squatte le dortoir où nous y serons 10 à dormir. Voir un peu plus car les parois sont fines.

Certains iront visiter le Musée des Musiques et Instruments de l'Océan Indien

Excellent repas servi sur une grande tablée. Planteur, bouchées au porc, riz, gratin de chouchou, poulet parfaitement assaisonné, avec enfin un gâteau banane. La digestion se fera au son du Maloya, chant traditionnel réunionnais inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, interdit jusqu'en 1982, datant de l'époque de l'esclavage.

déc

Départ pour le Col des Boeufs à 2011m, pour passer dans le Cirque de Mafate.

Le brouillard inonde le paysage qui doit être grandiose, nous le verrons peut-être au retour.

Top départ pour 2 jours de randonnée , 14 km avec 1000 m de dénivelé

Lorsque nous sommes enfin sous les nuages les paysages changent vites.

Des choix d'itinéraires se font au fil de la journée, nous ne sommes pas affûtés comme les réunionnais, donc nous prendrons l'option à flan de montagne pour réduire le dénivelé. Du coup nous n'irons pas jusqu'au hameau de Marlat, que nous apercevons au loin.

La jeunesse en forme.

Ambre finira l'après-midi en claquettes, à cause de ses chaussures qui lui font terriblement mal aux pieds.

Arrivée à la Nouvelle, hameau appartenant à la commune le Possession, qui se trouve en bord de mer, sacrée superficie de 118 km², quand la moyenne des communes métropolitaine est à 14.88 km².

La Nouvelle

Direction l'Ilêt Cerneau, dernière étape avant notre gîte, allez plus que 45 minutes.

A l'autre bout du monde

Nous y voila, le soleil repointe son nez, pour admirer l'immensité du cirque qui nous domine et nous réchauffer après la douche qui fût excellente.

Gite

Les nerfs lâchent, les deux en pleurs synchro. En même temps ils ont bien marché.

Place à l'apéro pour fêter cette dernière trentaine en excellente compagnie.

Il y  avait  même une bougie sur le gâteau !!! On aurait dû être le double !!!
déc

Superbe réveil avec vue sur le Maïdo, et le doux son des hélicoptères touristiques.

C'est reparti, pour la remontée vers le Col des Boeufs, avec un sacré dénivelé à la clé. Dur, dur, le redémarrage, avec les muscles encore endormis et endoloris. Stanislas est beaucoup moins motivé qu'hier, au bout de 20 minutes, il y a refus d'obstacle.

Escale par le centre de la Nouvelle avec son église et ses gîtes et bistrots.

Nous montons doucement, pendant que les jeunes et moins jeunes galopent comme des cabris. Au moins nous pouvons profiter du paysage.

La pluie annoncée nous détrempe vers 11h, le chemin se transforme en torrent, heureusement il nous reste 1 heure de marche avant de regagner les voitures. Au col nous avons le spectacle du ravitaillement en hélicoptère, pour le cirque de Mafate. L'hélicoptère virevolte beaucoup plus que celui qui balade les visiteurs aériens.

Cirque de Salizie coté nuage, Cirque de Mafate de l'autre coté

Etape restauration avec un tarot pour patienter l'arrivée de l'américain, avant de prendre le route pour Saint Pierre

déc

Réveil difficile pour les muscles, très, très contractés, descendre les escaliers est toute une histoire.

Changement de décor, voici la mer, en mode tempête, nous évitons la tempête tropicale Calvina qui menacera plus l'île Maurice cette fois-ci.

Il pleut

Soirée Coinche

Coinche tout en commentant la musique !!! Les filles ont eu leur revanche dès 2020.
déc
Plage sans baignade, drapeau rouge, l'eau est polluée suite aux fortes pluies...
Début de soirée
Portraits pétillants
Bonne année
Boum! Boum ! Boum!
Bonne nuit
janv

Toujours pas d'eau en cette nouvelle année, un air de Mada souffle autour de nous.

Direction le plage d'étang salé, pour profiter du plein air et du soleil revenu.

Le sable est chauddddddd

Tirage des rois pour la troisième fois et glou et glou et glou.

Alec sera le roi de la reine pour ce soir

Il est temps de dire au revoir et un grand merci pour l’accueil et l'organisation de ce séjour à Laure et Mickaël. Merci à Titouan pour le prêt de sa chambre et à Malo pour s'être occupé de Stanislas. Stanislas : " c'était super ces vacances". Merci à Eric et Lydie d'avoir fait les déplacement pendant notre séjour.

A bientôt

janv

Comme dit Stanislas, ici c'est mon pays. Une fois qu'il avait compris qu'il était né ici.

2020 sera l'année où l'on va commencer à compter les dernières fois pour compter les premières fois.

C'est la dernière fois avant longtemps, que l'on voit Saint Denis, Saint Paul  et Tamatave depuis le ciel .