Une agréable boucle au départ de Saint-Paul-d'Oueil - 35 km - 1700m de dénivelé
Mai 2019
2 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Dénivelé positif : 900m

Dénivelé négatif : 300m

Le départ "officiel" ce GRP est, d'après de topoguide, à Saccourvielle. Je me suis permise de gagner quelques mètres en démarrant à Saint-Paul-d'Oueil (1123m).

Départ à 9h30, il fait déjà chaud mais la montée reste agréable, je croise même une dizaine de biche qui déboule devant moi.

Les 900m passe sans peine jusqu'au sommet d'Antenac (1990m), un superbe belvédère sur les 3000 Luchonnais enneigés, où j'allégerais mon sac d'un déjeuné.

Après une très longue pause au sommet , je reprend ma route. Contrairement au matin où j'étais seule, je croise énormément de monde.

Au Port de Balès (1755m), il y a foule. Je profite du petit "refuge" itinérant pour déguster une crêpe. Il me reste 30 minutes de marche sur un bon chemin pour arriver au refuge non gardé du Mont Né.

2

Dénivelé positif : 400m

Dénivelé négatif : 1000m

Départ du refuge au levé du soleil, la journée promet d'être encore plus chaude que la veille et je me prends 2.5L d'eau. Au Port-de-Pierrefite (1855m), je descend vers la lac de Bareilles (ou de Bordères) qui va rester dans l'ombre un long moment encore avant de remonter au col du Lion (2030m). Une montée un peu compliquée car de nombreux névés bien glacés me barrent le chemin.

Je sors de l'ombre et je retrouve le soleil, je croise des biches et des cerfs au pied du Pouy-Louby avant de faire une première pause grignotage panoramique au Port de Pinate (1992m).

Là, commence la longue descente vers les villages de la vallée du Larboust, il fait très chaud et mon stock d'eau se réduit à une vitesse folle. Je serais à sec arrivée à Portet où je referais le pleins. Le chemin continue à flanc de montagne avec peu de dénivelé jusqu'aux granges de Cathervielle. Je décide de ne pas passer par la Croix de l'Homme de Pierre qui demande de monter 400m de plus, il fait chaud et je n'ai presque plus d'eau, je préfère continuer par la Passejade et je récupèrerais le GRP au Mail de Soupène (1321m). Une ultime descente et je retrouve ma voiture.

Dénivelé positif : 400m

Dénivelé négatif : 400m

Je ne l'avais pas fais lors de ma randonnée à cause de la chaleur (400m de dénivelé sous la cagnard que je pouvais éviter). Que cela ne tienne! J'ai profité d'une belle matinée d'automne pour gravir le tuc avec une magnifique ambiance.