Welcome in the New South Wales ! La seconde partie de notre road trip le long de la Côte Est australienne.
Première étape : Byron Bay, l'une des petites villes les plus cool d'Australie. A l'entrée on croise même un panneau "Relax you are in Byron Bay". Le ton est donné, ici c'est détente et surf à volonté (vite dit car, qui peut vraiment se détendre quand on voit la taille du serpent dans l'arbre qu'on a croisé - cf photo). Une bonne balade entre plage et forêt nous attend.
On reprend la route pour se réfugier dans les terres, tout proche du célèbre parc national de Dorrigo. L'un des 16 parcs nationaux de la région qui composent la plus grande étendue au monde de forêt humide subtropicale. Un voyage dans le temps au coeur d'un écosystème préexistant à la rupture du Gondwana (il y a 80 millions d'années). Bref un voyage dans jurassic parc ! Un grand souvenir.
Prochaine étape, la Hunter Valley. C'est ici que sont cultivées les plus vieilles vignes du pays et où l'on trouve les domaines les plus célèbres. On fera une très belle journée de dégustations et quelques petites provisions. On recevra un accueil des plus chaleureux (et généreux ;) ) à chaque fois dans des domaines immenses. Ici on cultive des centaines d'hectares et c'est l'innovation qui prime sur la tradition. Ça se défend... en même temps ces mecs-là ont seulement 200 ans d'histoire ^^. Le top, c'est le sémillon qu'ils font vieillir. Spécialité locale.
Aujourd'hui cap sur les Blue Montains, d'immenses vallées à quelques dizaine de kilomètres de Sydney. Les paysages sont grandioses et se prêtent bien à la randonnée. Des gorges, des cascades, de la forêt humide, des points de vue qui donnent le vertige, et presque personne. Tout ce qu'on aime ! On trouvera même un endroit peinard pour passer quelques nuits dans ce décor. Un super spot pour savourer des patates douces à la braise (et à l'ail pour l'un d'entre nous).
Le temps passe malheureusement très vite et il est déjà l'heure de se préoccuper de la vente de notre maison roulante. Un petit parcours du combattant d'une semaine. Pas la meilleure il faut le reconnaitre mais c'est fait ! Nous sommes désormais à nouveau à pied. La première nuit dans une auberge (avec un vrai lit) sera un pur bonheur 😍.
Nous voilà déjà à Sydney, la dernière étape de notre aventure en Australie. Ce premier jour on fait une bonne marche de Coogee Bay à la fameuse Bondi Beach. Il fait beau et chaud, un régal. Surtout la glace mémorable à la fin du parcours.
Les jours suivants, le temps se couvrira un peu alors ce sera l'occasion de visiter le plus vieux quartier de la ville (et sans doute du pays), The Rocks. Ils ont conservé ici les vieilles bâtisses, les toutes petites rues. On sent bien que ce quartier a un vécu, on s'y perd avec plaisir.
On ira évidemment faire un tour à côté de l'opéra. Impressionnant de près, une vraie merveille.
On visitera également le centre ville et ses immenses buildings et les jardins botaniques, l'occasion de croiser quelques kookaburas et ibis, très présents ici. Leurs pigeons à eux (cf photos).
Enfin, le soleil réapparaitra lors des derniers jours. Comme pour nous offrir quelques ultimes baignades dans les eaux cristallines des plages un peu isolées telle Manly Beach, que l'ont rejoindra en bateau. Ce jour-là on fera un "plageathon" sur 10km de littoral.
Enfin on passera nos derniers jour et le réveillon dans un bel hôtel du centre ville (notre petit cadeau de noël à nous) en dévorant les victuailles achetées au fish market de Sydney - le 2ème plus grand marché aux poissons du monde.
Le jour de Noël, après avoir partagé un super bout de réveillon avec la famille en vidéo, ce sera direction l'aéroport. Cap sur Christchurch, notre première étape en Nouvelle-Zélande.
Encore joyeux-Noël à tous ceux qui nous lisent. On pense bien à vous. A très bientôt pour la saison 2 !