Carnet de voyage

Nos 3 mois en Australie

8 étapes
14 commentaires
15 abonnés
Dernière étape postée il y a 2441 jours
Ca y'est, c'est parti, décollage imminent pour la 1ère étape de notre périple.
Du 26 septembre au 25 décembre 2017
13 semaines
Partager ce carnet de voyage
26
sept
26
sept
Publié le 19 septembre 2017

C'est le grand départ ! 

Aujourd'hui, on décolle depuis Paris direction Melbourne ! Au programme 24h de vol à bord d'Air India avec une petite escale à New-Delhi. Ce qui nous fait donc arriver le 28 septembre à 6h du matin heure locale, si tout se passe bien (les vols d'Air India ne sont pas connus pour être particulièrement à l'heure...).

Et première mission en arrivant : trouver le van de nos rêves !

On vous en dit plus très vite 😀

Notre avion devrait ressembler à ça... 
2
oct
2
oct
Publié le 3 octobre 2017

Arrivée à Melbourne - en quête du van

En entamant notre 5ème jour sur place, on s'est dit qu'il était temps de faire un 1er petit bilan.

On ne va pas le cacher, les trois premiers jours n'ont pas été simples. On avait un peu sous-estimé l'impact des 24h de vol, de la bouffe indienne assaisonnée au napalm, et le poids des sacs à dos. On a dû changer d'hotel/auberge chaque jour pour faire au moins cher. Mais surtout on ne s'attendait pas à avoir aussi froid ! Pourtant c'est encore le printemps ici, mais le temps est connu pour être changeant et humide. Il faudra juste encore un peu de patience avant de sortir le maillot.

Mais aujourd'hui ça va beaucoup mieux ! On commence enfin à comprendre le réseau de transport en commun, on a réservé une chambre sympa dans une auberge pour 3 jours, et surtout on a trouvé notre future maison roulante !

On a finalement acheté un 4×4 Ford Explorer. C'est plus petit qu'un van, donc plus facile à conduire, mais encore assez grand pour y dormir. Et surtout plus robuste pour se lancer à l'assaut du Red Center. On doit encore attendre 2 jours que le concessionnaire finisse de l'équiper, ce qui nous laisse du temps pour visiter la ville et organiser notre futur roadtrip en Tasmanie. On vient d'ailleurs de réserver les billets de ferry, c'est prévu du 6 au 16 octobre.

Nos premières impressions jusque-là : nous avons été marqués par la gentillesse et la bienveillance des Australiens. Dès notre arrivée par exemple, le passage à la douane était à l'opposé de ce qu'on peut vivre en arrivant aux USA ! On blague avec la douanière, elle nous donne des conseils pour notre voyage ... Et c'est partout pareil !

On a eu aussi la surprise d'arriver pile le weekend de la grande finale de Football (une variante de rugby qui se joue sur un terrain ovale), opposant les Tigers de Richmond (un quartier de Melbourne) aux Crows d'Adelaïde. On ne comprends toujours rien au règles mais quelle folie ! Ici ils sont fous de sport, les petits comme les grands. Et l'ambiance est à la fête.

Bref, même si l'on se sent chaque jour un peu plus chez nous ici, on trépigne d'impatience de prendre la route !

A très vite 😉

6
oct

On s'est souvent plaint de notre ex 27m2 parisien... Et bien nous voici dans un 3m2 ! Mais de choix : un 4×4 Ford Explorer de 1998. En espérant que ça nous porte chance ⚽ 🥇😉

On a passé ces 2 derniers jours à l'apprivoiser (la conduite à gauche n'a plus de secret pour Laurent), le nettoyer et l'équiper : Ikea, Bunnings (le M. Bricolage local)...

Pour l'instant nous avons passé 2 nuits dans notre maison roulante, et on s'y habitue vite. On a la chance de n'être pas très grands 😄 (le tout est de savoir se contortionner pour rentrer dans le lit). Comme il ne fait pas très chaud pour l'instant, on est content de dormir à l'intérieur plutôt que dans une tente !

Ce soir nous partons en direction de la Tasmanie pour 10 jours, ça sera l'occasion de se faire la main dans les montagnes 😎

16
oct

En bref : on a adoré la Tasmanie pour son côté très sauvage, sa faune et ses randonnées dans une nature intacte. Le temps était frais, mais nous étions presque seuls pour savourer ce décor !

Le 6 octobre : embarquement à bord du Spirit of Tasmania avec notre toute nouvelle voiture ! C'est parti pour une nuit de traversée. Objectif : boucler le tour de la Tasmanie en 10 jours.

Arrivée le 7 à 5h du matin à Devonport, au Nord de l'île. Ça pique mais on profite du levé de soleil sur la route !

On débute notre roadtrip par la côte Est et la Bay of Fires. On découvre des rochers comme brûlés et un sable blanc comme la neige. Et notre tout premier wallaby :)

On enchaîne ensuite avec le Freycinet National Park. On part à l'assaut de la Wine Glass Bay, une des 10 plus belles plages du monde il parait. Il y avait beaucoup de vent, mais c'est vrai qu'elle est belle !

En continuant à descendre la côté Est, on fait étape sur Maria Island. On croise nos 1ers wombats et kangourous !

Le lendemain, on file sur le port au Fish Van sur les conseils d'une camarade de camping manger le meilleur Fish and chips de notre vie (des noix de st jaques fries, du jamais vu !!). Ça nous donne des forces pour arpenter la Tasman Peninsula et ses falaises a pic.

On ne pouvait pas venir en Tasmanie sans faire un tour à Hobart, la plus grande ville de l'île, et la 2ème plus vieille ville d'Australie. On en profite pour monter au sommet du Mont Wellington qui domine la ville pour une vue à 360 qui décoiffe.

Le lendemain, on part pour Bruny Island à l'extrême Sud de la Tasmanie. Encore une île ! On y observe des manchots et on gravit la falaise du Fluted Cape. Et c'est beau.

Ce matin on remonte vers le centre parcourir le Mount Field National Park. On y fait notre rando la plus sympa dans un cadre qui change complètement des paysages de bord de mer qu'on avait vu jusque là. C'est quasiment la forêt tropicale. Certains eucalyptus mesurent près de 100m ! Plutôt impressionnant.

On passe enfin nos 3 derniers jours dans le Cradle Mountain National Park, l'apogée de notre aventure en Tasmanie ! On brave la neige et la roche abrupte pour atteindre son fameux sommet qui culmine à plus de 1500m d'altitude. Le toit de la Tasmanie. Et on finit par savoir à quoi ressemble en vrai un diable de Tasmanie ! (On confirme, aucun rapport avec Taz)

17
oct
17
oct
Publié le 31 octobre 2017

Ah la Great Ocean Road, elle est passée trop vite ! Paraîtrait que c'est l'une des plus belles routes du monde... sans doute. Avec ses nombreuses falaises façonnées par la mer. De vraies sculptures ! On a été surpris par l'authenticité de la région. On s'attendait au Saint Tropez de l'hémisphère sud, alors que la route traverse aussi la rase campagne et des réserves naturelles intactes. De quoi enrichir encore notre pokedex (voir de nouveaux animaux inconnus au bataillon pour les non initiés).

17/10 : on the (ocean) road again ! Nous voilà sorti du ferry aux aurores encore une fois. On se dépêche de fuir Melbourne parce qu'après la Tasmanie, l'agitation de la grande ville ce n'est plus possible. On file chiller à Torquay, 1ere étape officielle de la Great Ocean Road et berceau du surf ! On prend un verre dans le mythique bar Quicksilver de la ville (sur 2 étages, qui fait aussi boutique de surf et barbier, tout un concept) et on reprend la route (ou plutôt la piste) jusqu'à un très joli camping sauvage où l'on a la chance de dîner seuls parmi les kangourous et les perroquets.

On retrouve le lendemain la fameuse Great Ocean Road. On roule jusqu'à Lorne puis jusqu'à Apollo Bay, la principale station balnéaire de la côte et la vue est à couper le souffle ! Des gens se baignent en combinaison de plongée, c'est quand même bizarre.

Ce jour là, on apprend à ne pas se réjouir trop vite de l'arrivée de l'été. Nous voilà en train de visiter le Great Otway lightstation sous le vent et la pluie. Mais ce phare blanc sur fond de nuage noir reste quand même magnifique ! Et sur le chemin du retour on croise nos 1ers koalas, dont un assis tranquillement en train de boire au bord de la route.

Le 20/10, on se lève avec le soleil pour aller observer les Twelve Apostles à la lueur de l'aube. Et on est presque seuls. C'est un peu le clou du spectacle de la Great Ocean Road, on attendait ça avec beaucoup d'impatience, presque trop, mais on n'est pas déçu ! On y reste un moment admirer le soleil apparaître et disparaître en illuminant les différentes faces de ces mythiques rochers. C'est aussi le jour où l'on s'approche d'un peu trop près des ces superbes falaises qui bordent la route et qu'on se fait littéralement doucher par une énorme vague. C'était plutôt marrant. Sauf qu'il ne faisait pas chaud. Du tout.

Le lendemain, direction Warnambool. L'occasion encore une fois d'admirer en chemin plusieurs jolies falaises sculptées par le temps et la mer. La route délaisse le bord de mer pour s'enfoncer dans les terres. On sirote en cours de route le meilleur milkshake de notre vie au Cheesworld Factory.

Le 22/10 : on visite les alentours de Port Fairy, la dernière ville de la Great Ocean Road. Elle est toute petite mais authentique et très agréable. On se promène sur le port puis on fait le tour de Griffith Island. C'est toujours aussi sauvage et préservé. Puis on rejoint pour la nuit un super camping sauvage où on fait notre 1er feu pour faire cuire nos petites cotelettes. De vrais campeurs ! A une exception près... Un gentil monsieur m'a aidé (Laurent) à allumer le feu. Je le confesse.

Ce matin direction Cape Bridgewater. Après une petite pause café devant une plage de sable blanc, la Bridgewater Bay, c'est une nouvelle randonnée qui nous attend. Une ascension de 2h pour observer une colonie de seals (des phoques) qui dorent et jouent au soleil près de l'eau. Dernière étape du jour : la petrified forest. Pas évident à expliquer mais les photos parlent d'elles-mêmes. Mais en réalité il ne s'agit pas d'une forêt prise dans la roche. Seulement de l'érosion provoquée par la pluie. Un décor venu d'ailleurs !

Nous avions prévu une étape à Adélaïde avant d'entamer la chaleur et le désert du Red Center (et aussi pour faire un petit tour par la Barrossa Valley :)), mais avant ça nous faisons un détour par le parc national des Grampians. Un des joyaux de la région. Là nous entamons une magnifique rando à travers un "Grand Canyon" jusqu'au sommet, le Pinacle ! La vue est imprenable.

Et pour conclure, nous nous ressourcons quelques jours dans un camping en pleine nature dans la banlieue d'Adélaïde. On a qu'à lever la tête pour observer les koalas qui dorment paisiblement dans les eucalyptus du parc. On fait une petite escapade dans la Barrossa Valley, déguster quelques vins traditionnels Australiens. Laurent se sent presque à la maison. Et très honnêtement, ils n'ont rien à nous envier les Australiens. On fait donc quelques provisions.

1
nov
1
nov
Publié le 16 novembre 2017

Dernière étape avant de s'engouffrer dans le désert australien (le Red Centre) : les Free Ranges où l'on fait une petite rando dans les Aligator Gorges. De belles gorges aux jolies nuances de rouge. Mais pas l'ombre d'un alligator... Juste un gros lézard, long comme le bras (on ne l'a pas pris en photo parce qu'on n'était pas très rassurés. On a préféré l'observer depuis la voiture, beaucoup plus sûr).

Cette fois c'est parti on entre dans le désert, une longue route nous attend vers notre première étape, Coober Pedy. C'est de ces terres que provient la plupart des opales que l'on trouve un peu partout dans le monde. Et il y a donc des trous et des mines partout ! Ici les 3/4 de la population vivent sous terre car il fait très chaud. Les photos parlent d'elles-mêmes, ici c'est un endroit spécial. Un décor à la MadMax. Un peu bizarre, mais un "bizarre sympa" comme dit Gary qui a transformé son jardin en camping de fortune et qui nous accueille pendant notre séjour. Pour les amateurs, c'est le vaisseau du film Pitch Black tourné ici qui est resté sur place.

Quelques heures (jours) de route plus tard, on arrive enfin à Uluru. La voiture indique 36°C mais qu'importe ! Rien ne pourra gâcher ce coucher de soleil sur le fameux rocher.

Le lendemain on se lève très tôt, à 4h30 pour être exact afin d'observer un somptueux lever de soleil sur Kata-Tjuta. L'autre lieu mythique à une heure de route de la célébrité locale, Uluru. L'occasion de faire une randonnée mémorable parmi ces impressionnants dômes avant la chaleur étouffante (les températures montent très vite ici). Le soir, on contemple un nouveau coucher de soleil sur Uluru, on ne s'en lasse pas.

On se lève tôt... encore. Pour observer le lever de soleil sur Uluru. On l'a dit, on ne s'en lasse pas. Et on en fait le tour. On se sent tout petit une fois à côté. Et on s'aperçoit qu'il regorge de recoins, de trous d'eau, de caves, de fresques... On ne monte pas dessus. Ce n'est pas interdit mais ce rocher est sacré pour les aborigènes.

Il y a aussi des animaux sur la route dans le désert. Des kangourous, des vaches, et même des chevaux. D'ailleurs hier un magnifique cheval noir a traversé juste devant la voiture😨. On voit aussi un aigle énorme se repaître d'une carcasse de vache. Et au crépuscule un dingo.

Aujourd'hui nous sommes à Kings Canyon. Une superbe rando. Les photos valent mieux que les mots. A noter, dès 11h, il fait 42°C.

On bouge beaucoup et l'on ne s'attarde pas car la chaleur est difficile à supporter. Aujourd'hui on attaque déjà les West MacDonnels. On va voir le Simpsons Gap, on se baigne à Ellery Creek, on se balade dans une carrière d'ocres autrefois utilisées par les aborigènes et l'on finit cette journée dans un super bon restaurant en plein milieu du désert. Notre premier, un bonheur.

Dernier étape, une jolie randonnée dans les Ormistons Gorges. C'est la première fois qu'on accueille les nuages et la pluie avec autant de joie. Et c'est de toute beauté.

Et maintenant 25h de route nous attendent pour traverser le désert en large et atteindre la côte est. Soyez rassurés, à l'heure où on écrit on est déjà assis à siroter des noix de coco face à la plage, mais ça c'est une autre histoire 😋 A bientôt !

10
nov
10
nov

Notre longue traversée (4 jours quand même) du centre vers la côte est enfin terminée!

Nous voici à Mission Beach, village lové au cœur d'une végétation tropicale, les Wet Tropics du Queensland. Ici c'est super relax. Certains font même leurs courses pieds nus. La plage est sauvage, et bordée de cocotiers. Comme sur les cartes postales. D'ailleurs un type très sympa nous offrira une noix de coco qu'il vient de cueillir (il faut savoir que Laurent en rêvait, il était même prêt à grimper "j'ai vu un reportage qui expliquait comment on fait"). Un vrai délice. Malheureusement ce sera la seule. C'est un art de les attraper... C'est haut un cocotier ! On se consolera avec les dizaines de manguiers qui offrent leurs fruits à notre hauteur. On restera quelques jours pour profiter de ce climat si détendu.

Prochaine étape les Wallaman falls. Plus hautes chutes d'eau d'Australie. A pourtant deux pas du grand espace urbain de Townsville, nous voilà dans une végétation des plus humides et denses. Le chemin jusqu'en bas des chutes est superbe. Mais le retour sera une épreuve (il fait très TRÈS chaud et humide).

Quelques jours plus tard, on est à Airlie Beach. Jolie petite ville agréable entourée de végétation au bord d'une eau turquoise. Mais c'est surtout la ville depuis laquelle on rejoint les Whitsundays Islands. Un archipel de 74 îles qui offrent des plages de sable blanc (pour les amateurs : l'un des plus pur de monde, plus de 95% de silicium il me semble - la NASA en aurait fait des lentilles) dans une eau translucide. La végétation y est aussi luxuriante. Ah et la grande barrière de corail passe par là aussi. Bref, un truc qui ressemble à l'image qu'on peut se faire du paradis. On y passera une journée à se promener d'île en île, se baigner, randonner un peu et observer les coraux. Un de nos plus beaux souvenirs jusqu'ici.

Après ça on retournera un peu dans les terres, retrouver la forêt tropicale et se baigner dans de magnifiques "waterholes" avant de poursuivre notre route jusqu'à Agnès Water et 1770 (oui, c'est étrange d'appeler une ville d'après une date mais c'est comme ça). Deux toutes petites villes côtières voisines très calmes. On prendra le premier cours de surf de notre vie ici. Un régal. Difficile de se lever sur la planche, mais une fois debout quel kif ! C'est très addictif.

Et c'est ici aussi que l'on fera nos adieux à la grande barrière de corail lors d'une ultime excursion non loin de Lady Musgrave Island. On appelera plus tard la traversée en bateau jusqu'à l'île "la traversée de l'enfer" : 1h30 à se faire secouer dans tous les sens par les vagues, tous les passagers ont fini par succomber (nous y compris, à 5min de l'arrivée, on y était presque). On vous épargne les photos de cet épisode. Mais heureusement, ça en vallait la peine !! On croisera le long de la barrière de corail quelques tortues curieuses et des poissons tous plus colorés les uns que les autres.

On partira aussi camper dans la forêt humide toute proche de plages sauvages. L'endroit est superbe mais aura nécessité 40 minutes de conduite dans des passages étroits et sur sable mou pour l'atteindre. On a un peu transpiré. Et pas qu'à cause de la chaleur.

La prochaine étape c'est Hervey Bay. On se promènera un peu sur la plage mais on restera surtout dans un même camping quelques jours (la piscine nous appelait). On s'est rarement sentis autant à la maison. 3 jours, le temps de prendre quelques légères habitudes. Ça fait un bien fou il faut l'avouer. On filera ensuite admirer l'immense dune de sable du Carlo Sand Blow qui termine sa course d'un côté dans la forêt, de l'autre dans la mer.

Aujourd'hui on rejoint la ville de Noosa. Une ville plutôt chic, qui a son propre parc national qui longe la côte, et surtout des plages sauvages de rêves. Ici aussi le temps s'écoule au ralenti, on se balade, on se baigne, on regarde les pros surfer de loin, ça fait envie.

Dernière étape de notre périple dans la Queensland, Brisbane. 3ème plus grande ville d'Australie. Comme à Melbourne c'est moderne, assez branché. Peut-être davantage à taille humaine. Ici un lagon fait face aux buildings, c'est surprenant. Les gens en maillot croisent ceux en costume. On s'y sent bien mais on a tout de même hâte de retrouver le calme des petites villes côtières, et sans doute encore plus celui des forêts millénaires qui nous attend.

8
déc
8
déc

Welcome in the New South Wales ! La seconde partie de notre road trip le long de la Côte Est australienne.

Première étape : Byron Bay, l'une des petites villes les plus cool d'Australie. A l'entrée on croise même un panneau "Relax you are in Byron Bay". Le ton est donné, ici c'est détente et surf à volonté (vite dit car, qui peut vraiment se détendre quand on voit la taille du serpent dans l'arbre qu'on a croisé - cf photo). Une bonne balade entre plage et forêt nous attend.

On reprend la route pour se réfugier dans les terres, tout proche du célèbre parc national de Dorrigo. L'un des 16 parcs nationaux de la région qui composent la plus grande étendue au monde de forêt humide subtropicale. Un voyage dans le temps au coeur d'un écosystème préexistant à la rupture du Gondwana (il y a 80 millions d'années). Bref un voyage dans jurassic parc ! Un grand souvenir.

Prochaine étape, la Hunter Valley. C'est ici que sont cultivées les plus vieilles vignes du pays et où l'on trouve les domaines les plus célèbres. On fera une très belle journée de dégustations et quelques petites provisions. On recevra un accueil des plus chaleureux (et généreux ;) ) à chaque fois dans des domaines immenses. Ici on cultive des centaines d'hectares et c'est l'innovation qui prime sur la tradition. Ça se défend... en même temps ces mecs-là ont seulement 200 ans d'histoire ^^. Le top, c'est le sémillon qu'ils font vieillir. Spécialité locale.

Aujourd'hui cap sur les Blue Montains, d'immenses vallées à quelques dizaine de kilomètres de Sydney. Les paysages sont grandioses et se prêtent bien à la randonnée. Des gorges, des cascades, de la forêt humide, des points de vue qui donnent le vertige, et presque personne. Tout ce qu'on aime ! On trouvera même un endroit peinard pour passer quelques nuits dans ce décor. Un super spot pour savourer des patates douces à la braise (et à l'ail pour l'un d'entre nous).

Le temps passe malheureusement très vite et il est déjà l'heure de se préoccuper de la vente de notre maison roulante. Un petit parcours du combattant d'une semaine. Pas la meilleure il faut le reconnaitre mais c'est fait ! Nous sommes désormais à nouveau à pied. La première nuit dans une auberge (avec un vrai lit) sera un pur bonheur 😍.

Nous voilà déjà à Sydney, la dernière étape de notre aventure en Australie. Ce premier jour on fait une bonne marche de Coogee Bay à la fameuse Bondi Beach. Il fait beau et chaud, un régal. Surtout la glace mémorable à la fin du parcours.

Les jours suivants, le temps se couvrira un peu alors ce sera l'occasion de visiter le plus vieux quartier de la ville (et sans doute du pays), The Rocks. Ils ont conservé ici les vieilles bâtisses, les toutes petites rues. On sent bien que ce quartier a un vécu, on s'y perd avec plaisir.

On ira évidemment faire un tour à côté de l'opéra. Impressionnant de près, une vraie merveille.

On visitera également le centre ville et ses immenses buildings et les jardins botaniques, l'occasion de croiser quelques kookaburas et ibis, très présents ici. Leurs pigeons à eux (cf photos).

Enfin, le soleil réapparaitra lors des derniers jours. Comme pour nous offrir quelques ultimes baignades dans les eaux cristallines des plages un peu isolées telle Manly Beach, que l'ont rejoindra en bateau. Ce jour-là on fera un "plageathon" sur 10km de littoral.

Enfin on passera nos derniers jour et le réveillon dans un bel hôtel du centre ville (notre petit cadeau de noël à nous) en dévorant les victuailles achetées au fish market de Sydney - le 2ème plus grand marché aux poissons du monde.

Le jour de Noël, après avoir partagé un super bout de réveillon avec la famille en vidéo, ce sera direction l'aéroport. Cap sur Christchurch, notre première étape en Nouvelle-Zélande.

Encore joyeux-Noël à tous ceux qui nous lisent. On pense bien à vous. A très bientôt pour la saison 2 !