1 er jour: Nous quittons Petra vers 10h. En chemin vers Gaia, un étalon en fuite nous coupe la route dans le petit "village" où les anciens bédouins de Pétra sont parckés dans des conditions déplorables (soit disant pour préserver le site...) A Gaia nous rechargeons notre carte orange jordanienne (pour le GPS c'est mieux).Après 2 heures de route nous arrivons à Ram le village à l'entrée du désert où se trouve le bureau d'accueil de notre camp pour 2 jours. Volontairement je ne citerai pas le camp, car après lecture approfondie du Guide du routard, il s'avère que ce genre de camp est à bannir. Effectivement ils poussent comme des champignons sans autorisation et dénaturent complètement le Wadi Ram. Pour vivre pleinement l'expérience et protéger ce site exceptionnel,une seule et unique adresse à retenir https://www.wadirumbedouinfriends.com que nous testerons dès que possible!Après 8 km en 4x4 à travers le désert, nous arrivons au camp. Nous rencontrons un jeune couple d'allemands avec qui nous sympathisons et partons pour une petite balade dans les alentours. Je dois encore une fois surmonter mon vertige pour suivre le groupe...et admirer la vue! Nous avons la chance d'être à 50 mètre du plus beau spot pour admirer le coucher du soleil. Le coucher du soleil sur le Wadi Ram fait parti des plus beaux au monde. En rentrant au camp, un des bédouins félicite Salva d' être avec moi.(désolée fallait que je le dise pour une fois que je rencontre quelqu'un de censé ! qui sait m'apprécier à ma juste valeur....de blonde au yeux bleus mariée avec un arabe...je pense qu'à ce jour il n'a toujours pas compris que Salva n'est pas arabe mouahahahaha.
Jour 2:Levés 7 heures pour une balade en 4X4 dans le désert. Nous montons dans le promène touristes avec nos amis allemands.
Nous commençons par la source de Lawrence, camp de base de l’équipe du tournage du film Lawrence d’Arabie, de nombreux enfants proposent des balades en dromadaire.
Plus loin, le siq du jabal Khazali, une gorge très étroite, ses parois portent des gravures rupestres.
Autre grand classique,la dune de sable qui offre une jolie vue, l’arche rocheuse de Burdah et l'arche de Umm-Fruth;
Puis notre guide nous dépose à l'entrée du canyon de Abu Rajebah, où nous croisons des marcheurs réalisant un trail de 250 km à pied et notamment une dame de 69 ans et dans une forme olympique.
Nous rejoignons notre guide de l'autre côté et faisons une pause thé avec notre théière qui ne nous quitte plus. Nous ramassons quelques bouteilles qui trainent par terre, notre guide surpris nous remercie.
Nous passons l'après midi à nous reposer au camp puis vers 17h30 nous allons admirer le coucher du soleil depuis le haut de la falaise.
Nous ne sommes que 6 ce soir au camp, un norvégien et une chinoise nous ont rejoint. Un des bédouin a capturé un hérisson que nous ferons griller sur le feu... (je rigole!) En allant nous coucher nous croisons un magnifique renard blanc.
Si une impression d'une photo du Wadi Ram vous intéresse, je reverserai tous les bénéfices à l'association des https://www.wadirumbedouinfriends.com lors de notre prochain voyage.