Jour 1: Trois jours avant notre départ, c'est avec le coeur serré que nous quittons le côté sauvage de l'Ecosse, pour rejoindre la capitale Edimbourg. L'idée de retrouver du béton ne nous enchante pas plus que ça. Nous nous arrêtons en chemin à Falkirk pour observer The Kelpies (légende écossaise), 2 chevaux de 30 mètres. Lorsque nous arrivons à Edimbourg, le béton est bien là....nous mangeons un morceau à MarketGrass et nous sommes déjà surpris par l'ambiance de cette ville. Plus nous avançons et plus nous sommes absorbés par cette ville mystérieuse et empreinte d'histoire. Résultat nous parcourons en une soirée, l'itinéraire prévu pour la journée du lendemain....Cette ville est magique, touristes et fantômes cohabitent dans une ambiance festive et démoniaque. Nous avons résidé à la Minto House 23 Minto Street, Newington, Édimbourg, EH9 1RQ à 7 min du centre ville en bus ou en UBER. Une ville à faire en famille, entre amis ou encore en couple! Il est certain que nous y retournerons très rapidement pour approfondir la visite.
Jour 2: Nous devions visiter le château mais des milliers de touristes avaient le même programme en ce dimanche matin donc nous avons abandonné! Du coup, ce fût une journée sur les traces de Harry Potter pour faire plaisir à Ermione, shopping au Museum Context UK, déjeuner à La Witchery puis à 14h30 départ pour le "Harry Potter tour" que nous avons rapidement lâché car l'anglais écossais est un peu particulier...et nous ne comprenions pas un mot! donc Merci GOOGLE pour la suite. Nous partons à la recherche des tombes, qui inspirèrent J. K. Rowling pour les noms de ses personnages, au cimetière Greyfriars Kirkyard: Thomas Riddell ( Voldemort), William McGonagall etc...Depuis ce cimetière du 16 e siècle, on peut également admirer l'école qui inspira Poudlard, George Heriot 's school... malheureusement des travaux gâchent un peu la vue. En entrant dans le cimetière nous découvrons également l'histoire de BOBBY ce petit chien qui vécu pendant 14 ans sur la tombe de son maître et qui est un symbole important d'Edimbourg. Passage par l'Elephant House où J.K Rowling a écrit une partie de H.P, toujours complet... Bref encore une bonne journée de passée!
Jour 3: En attendant l'avion, nous nous sommes promenés à Dean Village, un village paisible situé sur les rives de la rivière WATER of Leith. Un havre de paix au coeur de la capitale. Ensuite nous avons fini les vacances sur la plage de Portobello à proximité de l'aéroport pour dire un dernier au revoir à la mer....
Quelques conseils avant de partir: Réservez longtemps à l'avance car les chambres d'hôtes et les hôtels se font rares dans le nord des Highlands et les prix sont assez élevés. Si vous voulez profiter un max, louez un van et arrrêtez vous dans les spots paradisiaques pour dormir, encore mieux que les hôtels qui sont vraiment médiocres (privilégiez les chambres d'hôtes!) Sinon pensez à prendre une voiture en boîte automatique...Etudiez bien votre itinéraire et listez la liste des choses à voir pour ne rien oublier. Pour ma part avec les recul, je ferais l'impasse sur le Loch Ness et Inverness, je serais restée 2 ou 3 jours vers Durness et 2 jours du côté d'Achiltubuie. Le Jacobite train doit être plus impressionnant à voir depuis les hauteurs du viaduc que depuis l'intérieur.
Rdv en Novembre pour un prochain Road Trip en Californie, mais cette fois en Van pour encore mieux profiter!