Nous prenons la route pour Dambulla. En chemin, Silva nous emmène déjeuner dans une cantine à touristes. Ce que nous détestons par dessus tout. Nous lui expliquons alors que nous préférons manger avec les locaux en lui payant ses repas (ce qui reviendra toujours moins cher!) qu'avec des occidentaux que nous voyons toute l'année! Nous sommes ici pour découvrir la culture Sri Lankaise! Le temple d'Or de Dambulla est un haut lieu de pèlerinage depuis vingt-deux siècles, ce monastère rupestre, qui contient cinq sanctuaires, est l'ensemble le plus grand et le mieux conservé de temples-cavernes du Sri Lanka. Il est particulièrement remarquable par ses peintures murales bouddhiques couvrant une superficie de 2 100 m2 et par ses 157 statues. Il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous arrivons par l'arrière et gravissons "quelques" marches pour accéder aux grottes. La vue est magnifique.
Quand nous pénétrons dans les grottes, une atmosphère mystique se dégage, nous passons de la lumière et la chaleur à la pénombre et la fraîcheur. La grandeur et la beauté des statues et des fresques sont surprenantes et magiques. Je ne suis pas croyante, mais je dois bien avouer que lorsque nous rencontrons Bouddha, nous ne pouvons rester de marbre.
Nous redescendons vers le grand Bouddha en or en compagnie d'une famille sri lankaise. Le garçonnet de l'âge de Bettie tombe en admiration devant elle. Nous prenons quelques photos pour immortaliser ce moment très drôle. Nous croisons également quelques singes. Les sri lankais en ont très peur, nous comprendrons plus tard pourquoi...
Le Temple avec ses dorures et toutes ses couleurs peut paraître kitch mais il n'en demeure pas moins impressionnant!
Avant de rejoindre notre hébergement nous faisons une halte aux Marché aux légumes.
Nous passerons les 3 prochaines nuits au Sigiri Free View Tree House à proximité du Rocher du Lion. C'est une guest-house familiale. Les cabanes perchées sont en pleine nature et la famille est formidable! Les repas sont plus que copieux et Prasadi a été aux petits soins durant tout le séjour. La situation est idéale pour visiter le triangle impériale.
Le lendemain nous nous levons à 6h00 pour grimper sur Le rocher du Lion, un site archéologique majeur. Le site est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Nous entrons sur le site par d'immenses jardins. En chemin nous croisons une tortue. Nous trouvons une grotte envahie de chauves souris! Puis nous sortons des sentiers pour faire la visite dans le sens inverse et ainsi éviter la foule. Malheureusement, il m'est impossible de grimper par l'escalier métallique qui longe la paroi à cause de mon vertige. Nous nous arrêterons au premier palier. Sur le chemin du retour, nous rencontrons un charmeur de serpent qui nous fait une petite démonstration avec son cobra.
Silva nous amène ensuite pour le Sigirya Tour qui permet de découvrir les rythmes décontractés de la vie de petit village dans le hameau de Hiriwadunna. Normalement le trajet jusqu'au lac se fait en char à boeufs mais je refuse cette option et exige un tuk tuk. Je suis contre ces pratiques d'autant plus avec la chaleur qu'il fait. Deux pauvres boeufs pour tirer des chars remplis de touristes, très peu pour moi...Nous prenons une barque pour rejoindre l’autre côté du lac.
Nous contemplons la faune comme les papillons et les oiseaux. Arrivés de l'autre côté et à peine descendus de notre barque, nous croisons le chemin d'un énorme varan qui fuit dans l'eau. Je ne sais pas qui de nous a eu le plus peur mais Bettie s'est retrouvée dans les bras de Silva et moi j'ai failli avoir une attaque!
Nous arrivons dans une maison de village typique où deux dames nous expliquent comment fabriquer la farine et préparer le succulent repas que nous dégusterons avec les mains.
Nous finissons cette journée par un énorme massage au Athreya Ayurvedic Hotel And Spa.
Le lendemain direction Polonnâruvâ une ville du district de Polonnaruwa dans la Province du Centre-Nord du Sri Lanka. Le site de Polonnâruvâ s'étend sur environ 122 hectares et présente de nombreux monuments encore bien conservés. De manière générale, le style architectural y est marqué par l'influence hindoue. la majorité des monuments sont à vocation religieuse mais il reste également des vestiges de monuments temporels comme la chambre du conseil royal. Le site même est divisé en plusieurs sous-sites. Elle est l'un des sites du « triangle culturel » et l'une des anciennes capitales du Sri Lanka, dans le Royaume de Polonnaruwa. (source Wikipedia). Nous avons un guide qui parle français...enfin presque! Il fait extrêmement chaud et le temps est limité, nous optons donc pour un tour du site en voiture. Vous pouvez également louer des vélos si vous avez plus de temps. Je pense qu'une journée complète aurait été nécessaire pour apprécier le site à sa juste valeur. Vous remarquerez que j'adore prendre les singes en photos! Mais pour la petite anecdote, un singe a bien faillit me voler mon téléphone...Il avait sans doute des congénères à contacter!
Le Gal Vihariya fait la célébrité de Polonnâruvâ. Il s'agit de trois grands Bouddhas sculptés dans une paroi rocheuse. Le premier se présente assis en méditation, le deuxième debout les bras repliés sur la poitrine, posture synonyme de son illumination, et enfin le troisième couché. Le grand Bouddha gisant, parvenu au nirvana, passe pour être à la fois la plus parfaite et la plus mystérieuse des statues du passé de Sri Lanka. Elle a été mise au jour il y a cent ans dans le site archéologique. Long de 15 mètres, le Bouddha est sculpté à même le roc. Une légende raconte qu'un anglais lui a tiré dessus à trois reprises (les traces de balles sont encore visibles). En s'enfuyant le bougre se serait fait écraser par un éléphant. Nous nous installons un moment sur le rocher en face pour admirer ce monument mystique.
L'après midi nous faisons un safari à Hurulu Eco Park avec Lankan Wild Life Safari. Les éléphants sont dans ce parc à cette époque. Des dizaines de 4X4 se suivent. Nous voyons tout de même des chacals, un aigle, un varan et beaucoup d'éléphants. Notre chauffeur est plutôt bien calé et nous donne beaucoup d'infos. Dès qu'il peut éviter les autres 4x4, il bifurque pour aller dans des endroits plus tranquilles.