Depuis longtemps je rêvais de découvrir le nord de l’Argentine, les provinces de Salta et Jujuy et le merveilleux salar d’Uyuni en Bolivie, c’est désormais chose faite en 10 jours top chrono !
Septembre 2017
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Mercredi midi, Cordoba, 13h, rendez vous à l'agence pour récupérer la voiture de location, une Chevrolet Joy qui va nous accompagner pendant nos 10 jours de roadtrip.

Cap vers le Nord, direction Salta, 10h de route !

Après des débuts mouvementés avec la conduite pas toujours prudente des argentins, on arrive en fin de soirée à Salta. On découvre l'auberge, Sol Huasi, super bien aménagée dans un bel immeuble plein de cachet.

Jeudi matin, c'est parti pour découvrir la ville !

En route vers le cerro San Bernardo dans la montagne à côté de Salta et quelques 1000 marches plus tard et on se retrouve devant une vue magnifique de Salta à 180 degrés, avec les montagnes en fond, incroyable !

On redescend ensuite pour le déjeuner dans le centre, dans les stands d'une feria. Au menu: tamales, empanadas, pizzas et gâteaux. On découvre le centre de Salta, dans lequel l'architecture coloniale a été bien conservée. De beaux bâtiments entourent la Plaza San Martin et la chaleur du début du printemps est très agréable !

Une fois par an, c'est le jour de la fête de la Vierge dans Salta, le 14 septembre et c'est le jour de notre passage ! Les rues sont bondées, pèlerins et habitants défilent, la grande place et la cathédrale sont remplies; beaucoup d'ambiance au rythme des tambours !

2

Départ en fin de journée pour San Salvador de Jujuy, une des trois principales villes du Nord Ouest, fondée en 1593. On visite à la tombée du jour le centre historique, la Plaza Belgrano, la "Casa de Gobierno" où on a eu l'occasion de voir les drapeaux de toutes les provinces d'argentine !

On passe la nuit dans une auberge super sympa, Hostelina, les parties de ping pong s'enchaînent pendant la soirée.

Le lendemain matin, nous voilà de nouveau en route ! On s'arrête avant de partir dans le théâtre ainsi que dans un petit musée sur le premier journaliste de Jujuy où on se détend dans une petite cour super mignonne.

• • •
3

A partir de Yala, on emprunte une route de graviers dans la montagne pendant environ une heure de montée, le temps brumeux et les nuages bas créent une atmosphère particulière très apaisante ...

La montée vaut le coup, arrivés en haut, on se retrouve face à un immense lac, seuls dans la montagne.

• • •

Parfait endroit pour un pique nique autour d'un petit feu improvisé suivi d'un chocolat chaud dans la seule maison avoisinant le lac pour se réchauffer avant de prendre la route vers Purmamarca.

• • •
4

Sur la route vers Purmamarca, un petit village désert nous intrigue. On s'arrête quelques instants pour visiter la place et l'Eglise.

5

Notre périple continue et on découvre les premières couleurs du Cerro de los sieste colores à partir de la route ... Arrivés dans le village très pittoresque, on se rend compte de la chance qu'on a de voyager hors saison touristique ! On a le village pour nous tous seuls, les étales de pull de lamas et d'alpagas sont impressionnantes et la petite place et son église sont très mignonnes.

On trouve notre hôtel pour la nuit puis on s'installe dans la salle du restaurant de l'hôtel pour jouer aux cartes et diner, les milanaises locales biensur, suivies du flan au caramel très répandu en Argentine. Agréable surprise, on tombe le soir d'un petit concert de musique traditionnelle; accordéon, guitare et chants rythment le repas et la soirée.

Départ le lendemain pour la balade dans le Cerro avant de reprendre la route.

• • •
6

On part en fin de matinée de Purmamarca pour les Salinas Grandes !

La Route 52 dans la montagne jusqu'aux Salinas Grandes offre des paysages tous plus magnifiques les uns que les autres. Les virages s'enchaînent jusqu'à la vue au loin d'une grande étendue blanche, on arrive !

• • •

Premiers pas sur cette plaine saline située à 3 350mètres au dessus du niveau de la mer, qui forme une croûte de sel sur 525 kilomètres carrés. On part en voiture avec un guide au milieu du désert pour aller admirer les étendues d'eau et comprendre la facon dont est récolté le sel.

7

Sur le bord de la route, le village de Tilcara nous tend la main pour faire une petite pause. On découvre un endroit plein de charme, la population y est plus locale qu'à Purmamarca, le village étant moins touristique.

On déguste les sortes d'empanadas géantes garnies servies dans la rue sur des barbecues puis on se balade jusqu'au pont qui mène "en territoire indigène", pour aller admirer Pucará, une fortification précolombienne qui domine la vallée. Le panorama est rempli de cactus, c'est super beau !

8

Sur la route vers Humahuaca, on découvre le petit village d'Uquia, accroché à la montagne.

La roche est rouge et les maisons sont assorties, on monte alors jusqu'au cimetière pour rejoindre le Cerro de las señoritas, chemin de terre dans la montagne où on dérange un troupeau de chèvres.

La chaleur était écrasante mais les paysages et le silence qui règnait valaient le détour !

On s'arrête pour le déjeuner dans le seul restaurant du village, du même nom que la promenade, Cerro de las señoritas. Un couple d'argentins nous recoit dans sa maison très mignonne, où l'herbe verte du jardin dénote avec le paysage rocheux. Acceuil très chaleureux et on a eu le plaisir de goûter du lama !

9

Arrivée à Humahuaca en début de soirée, on découvre ce petit village et on attérit à l'hostel "La Antigua".

Dès le lendemain matin, on se balade dans le centre, très animé en ce dimanche matin. Les chants de la messe résonnent dans toutes les rues. On découvre la Iglesia de la Candeleria, le ravissant cabildo. La montée des marches jusqu'au Monument des Héros de l'indépendance offre un joli panorama sur les colines avoisinantes.

• • •

En début d'après-midi, on se met en route pour El Hornocal, la montagne des 14 couleurs. La route est périlleuse, montée de la montagne pendant une bonne heure dans les cailloux. A l'arrivée, on se retrouve devant un paysage incroyable, une véritable peinture ! On arrive en fin d'après-midi, l'heure idéale car le soleil de l'Ouest fait resplendir les plus belles couleurs de la vallée.

10

En route vers le Nord en fin de journée, la Route 9 vers Abra Pampa est déserte, on est tout seuls pour admirer le coucher de soleil sur les colines, c'est incroyable.

On arrive à Abra Pampa à la tombée de la nuit, le village est loin d'être animé mais on trouve quand même un hôtel, qui ne paie pas de mine de l'extérieur, mais plutôt sympa après cette journée bien remplie.

11

Après avoir abandonné la voiture de location à La Quiaca pour quelques jours, on passe très facilement et rapidement à pied la frontière avec la Bolivie. Premiers pas pour nous cinq dans ce pays !

Nous voilà à Villazon, on change nos pesos argentins contre des bolivianos, puis en route vers le terminal de bus pour aller jusqu'à Tupiza. A peine sortis du taxi, on nous propose des voitures collectives qui font le trajet, c'est parti !

• • •

Arrivés à Tupiza en début d'après-midi, on se rend compte qu'il y a une heure de décalage avec l'Argentine ce qu'on avait complètement oublié. Déjeuner dans une cantine traditionnelle avec soupe et plat principal pour à peine 3euros !

On se met ensuite à la recherche d'un tour touristique pour découvrir les paysages du sud de la Bolivie jusqu'au Salar d'Uyuni. Après plusieurs allers retours et heures de négociation, on signe et on s'installe dans notre auberge pour une nuit, avant d'aller découvrir le centre ville de Tupiza et de diner dans un autre établissement traditionnel.

• • •

Le lendemain matin, réveil matinal pour notre départ pour le tour. On rencontre Roger et Nilda, deux boliviens qui nous accompagneront pendant 3 jours !

Au cours des 3 jours, on découvre des paysages tous plus incroyables les uns que les autres. On roule dans notre Land Cruiser à travers la nature, entre montagnes et lamas ...

Le premier jour, Roger partage avec nous les montagnes de son pays, creusées par la roche. Roger nous propose des feuilles de coca pour supporter l'altitude et soulager les maux de tête, les boliviens en machent toute la journée !

• • •

Le deuxième jour, réveil à 3 heures du matin pour aller admirer le lever du soleil sur le désert de Dali. On se retrouve une fois de plus seuls au monde dans une atmosphère magique.

Après le petit déjeuner servi par Nilda au milieu du désert, on quitte nos manteaux et écharpes pour se baigner dans les sources d'eau chaude - Aguas Calientes - (à 30degrés). Départ ensuite pour les geisers, ou la lave a plus de 80degrés boue dans la terre et fait jaillir de la fumée qui envahit le ciel. C'est impressionant !

Dans l'après-midi, on se rend à la laguna colorada, immense lac rose dans lequel reflètent les sommets alentours et où se baignent les flamands roses par centaines

Petit stop dans un domaine rempli de pierres scultées par la nature, où on rencontre une autruche sauvage qu'on a la chance de pouvoir approcher !

L'étape suivante est la laguna negra, petit lac très foncé au milieu des roches, qui attirent beaucoup d'oiseaux notamment des mouettes au milieu du désert !

En fin de journée, escale dans un village pas très animé traversé par des rails de train ou les anciens wagons tronent sur la place principale. On a eu l'occasion de gouter de la bière de coca, de cactus et de quinoa, très originales !

Enfin, découverte de l'hôtel de sel dans lequel on va passer la nuit, au chaud contrairement à la nuit précédante ...

• • •

Dernier jour du tour en Bolivie, réveil à 4heures pour aller admirer le lever du soleil sur le Salar d'Uyuni cette fois-ci ! La journée commence difficilement mais on ne regrette pas quand on se retrouve sur cette immense étendue de sel à perte de vue accompagnés des premières lueurs du jour. Le salar est situé à 3 658 mètres d'altitude. Avec une superficie de 10 582 km2, c'est le plus vaste désert de sel du monde. On attend alors patiemment et surtout froidement le soleil, qui pointe ses premiers rayons au bout de quelques minutes. La lumière envahit alors l'atmosphère et les reflets des cristaux de sel apparaissent, c'est assez féerique et comme souvent, on est seuls, personne à l'horizon !

• • •

Après cette merveilleuse matinée, visite de la ville d'Uyuni puis retour à Tupiza et Villazon, avant de repasser la frontière et de passer la nuit à La Quiaca. Superbe expérience en Bolivie !

12

Cap vers le Sud pour rentrer à Cordoba ! Mais pas trop vite !

On décide alors de rentrer en passant dans la vallée Calchaquies et la fameuse Route 40. C'est une des régions rurales les plus attirantes d'Argentine, remplie de villages traditionnels spécialisés dans le tissage. On redescend donc jusque Salta puis on traverse le Parc National Los Cardones qui tient son nom des cardones, les cactus qui envahissent l'horizon. On suit la Route 33 qui offre des paysages et routes incroyables !

Premier arrêt à Cachi, petit village de la vallée, dominé par les montagnes alentours. On profite du bon air et de l'atmosphère très calme à travers les rues pavées.

On continue sur la Route 40 et on décide de s'arrêter pour dormir dans le village de Seclantás, dans l'hôtel la Rueda, dans une batisse aménagé avec une petite cour, super sympa ! Ce village est considéré comme le berceau spirituel du pancho de Salta, on emprunte d'ailleurs la Ruta de los Artesanos pour y parvenir.

• • •

Dès le lendemain matin, on se met en route vers Cafayate. Les routes de cailloux nous auront accompagnées jusqu'au bout du voyage pour notre plus grand bonheur ou non, si bien que les retrouvailles avec le macadam furent festives dans la voiture !

Les premières vignes apparaissent à l'horizon .. Cafayate est la deuxième région de vignes d'Argentine.

Découverte de Cafayate et de son charme rural pour la pause déjeuner, la douceur de vivre règne. Pause souvenirs dans une boutique sur la place principale qui regorge de trésors .. Puis on continue notre périple vers le Sud.

• • •

Dernière nuit à Santiago del Estero, et retour à la case départ à Cordoba le dimanche en début d'après-midi pour nos cours du lundi matin, exténués mais des souvenirs et paysages plein la tête !!

Fin de l'aventure !