Comment décrire l'Espagne en un seul mot... Paradisiaque
Du 18 juillet au 2 septembre 2016
47 jours
Partager ce carnet de voyage
1

À peine sortie de l'aéroport, je me suis sentie comme chez moi. Une fois installée, je suis déjà partie me promener dans le parc de Montjuïc pour contempler les paysages et la superbe fontaine devant le musée national d'art de Catalogne.

Petite marche abrupte pour monter jusqu'au parc de Güell mais adapté avec des escalateurs au besoin. L'art de Gaudi est vraiment magnifique et magique. Marcher dans les sentiers m'ont fait rêver. L'odeur de la chaleur et de la flore est plus que paradisiaque. De plus qu'il y avait des talentueux musiciens locaux qui jouaient dans ce parc enchanté. Je ne voulais plus partir.

Visite de quelques endroits touristiques notamment le Château Montjuïc, le palais Güell, la Pedrera et la Sagrada Familia. Le Château Montjuïc qui était une ancienne forteresse et servi de prison. L'art de Gaudi est vraiment impressionnant et majestueux dans le palais Güell et dans les appartements de la Pedrera. La Sagrada Familia non achevée est à la fois remarquable. J'ai pu monter dans une des deux tours de la basilique, celle de la Passion. La descente est très abrupte et l'escalier en colimaçon créé une illusion sans fin de celle-ci. Même qu'elle créé un moment de vertige. Dans toutes les œuvres de Gaudi, j'ai trouvé intéressant ses œuvres architecturales inspirées des squelettes d'animaux et des plantes que l'on peut voir dans les courbes et les contre-courbes, et les ornements.

Château de Montjuic/Palais de Guell/La Pedrera/Sagrada Familia 

N'oubliez pas de passer vous promener sur la Rambla de jour ou de nuit.

2

L'Escala est une commune dans la province de Gérone au nord de Barcelone. Ce que je peux dire, c'est que la Costa Brava est un endroit incontournable à visiter. J'ai vraiment passé de journées merveilleuses à faire de nombreuses activités nautiques. Relaxer sur le vagues en faisant du stand up paddle jusqu'à pagayer lors d'une longue excursion en kayak.

Il y a plusieurs emplacements longeant la cote de la Costa Brava pour pouvoir participer à plusieurs excursions de kayak avec la même compagnie. Ça vaut vraiment le détour, car il y a de petits cachets à découvrir. Il y a de belles grottes à visiter parfois très étroites et des obstacles à contourner.


• • •

Près de la plage Cala Montgó, j'ai découvert un jolie restaurant par un ami de la place. Il m'a fait découvrir les trois grandes spécialités de tapas en Espagne. Évidemment, le bon pain aux tomates et jambon que j'ai mangé presque tous les jours. Le deuxième plat était une salade de morue effilochée très délicieuse. Le troisième plat, était aussi délicieux, des poulpes galiciennes.

Je vous suggère le restaurant Oreig près de la plage

3

Albanyà est aussi une commune de la Gérone. Petit village entouré d'une splendide forêt où j'ai pu faire de la randonnée pédestre et me baigner dans une rivière qui contenait des bassins naturels.

4

Départ de Figueres, je prend l'autobus direction Toulouse. Je pars attendre mon autobus de nuit pour me rendre à San Sebastian. J'ai vraiment envie de partir et de rejoindre mes amis à la compétition de monocycle. Quelques heures plus tard, je finis par me rendre compte que mon autobus ne passera pas... En fait, le billet que j'avais acheté, c'était de la veille. Bang! Mierda! Mon téléphone ne fonctionnait pas en France sauf qu'avec le wifi. Évidemment, je ne pouvais me connecter dans la gare faute de potentiellement me faire pirater. Allons à l'hôtel pour passer la nuit et trouver un transport pour le lendemain. Aucun train et autobus disponible pour le lendemain. Moi qui voulait être là-bas à la première heure. 😡 Finalement, Blablacar a été mon sauveteur numéro 1 et pour tout le long de mon voyage. J'ai fait de belles rencontres et de moins bonnes en cour de route 😉😛

Ce que j'en tire; Ne plus réserver d'avance et laisser le vent te pousser

5

Séjour d'une dizaine de jours dans une ville basque au Nord de l'Espagne où j'ai passé du bon temps de qualité avec mes amis proches. Une ville où il y a 7 ponts distincts, parallèles et chacun représentant une identité unique. Très bien pour se retrouver avec ses amis. "Tu es à quel pont?"

En fait, c'est un peu dur de se perdre en Espagne, car tout est bien indiqué.

J'ai apprécié mon séjour en airbnb chez un couple formidable qui m'ont accueilli comme un membre de leur famille. Tellement que le couple voulait que je reste plus longtemps et je serais toujours la bienvenue. Leur chien était très drôle Homer, le chien le plus chill que j'ai rencontré dans ma vie.

Quelques mots que j'ai appris en basque et que j'ai retenu. Agur = Au revoir et Pintxo = Tapas.

À part que certains mots finissant par "Txa" se prononçait "Cha" que je pouvais comprendre grâce à ma base en espagnol.

Le moment où tu t'ennuies de manger de la poutine traditionnelle... Essaye de trouver du fromage en grain et de la sauce brune. Bonne chance! Sauce d’échalote!!! C'était surprenant.

• • •

Près de la côte, San Sebastian a trois monts dont le Igueldo, Urgull et Ulia. Le mont Ulia est celui que je suis allée me promener le plus souvent. Les sentiers sont magnifiques soit à pied ou en monocycle pour ma part. La végétation du mont Ulia me faisait beaucoup penser au décor de Jurassic Park où j'ai découvert de petits dinosaures contemporains; de petits lézards.

Le Mont Ulia 

Les pintxos de San Sebastian sont les meilleurs que j'ai goûté de tout mon voyage.

N'hésitez pas à déambuler dans plusieurs restaurants près du port.

6

Longeant les maisons de campagne et les prairies vue sur la mer, la promenade en monocycle était d'une belle beauté. Les vues sont incroyables, la température parfaite.

Le lit était confortable après une belle "ride" de 38km et une bonne baignade à la plage de la Contxa

7

Zaragoza est une belle ville où j'ai visité le Palacio d'Aljaferia à l'époque de l'architecture Mudéjar, la Plaza del Pilar, les parcs, les musées et les alentours. C'était une ville tranquille où j'ai pu me reposer durant quelques jours. Après avoir visité le palais, j'avais envie d'une chose aller visiter l'Alhambra à Granada.

L'Alhambra est l'un des monuments importants de l'architecture islamique.

Palacio d'Aljaferia 
Plaza del Pilar 
8

Arrivée à Sévilla, il faisait chaud, très chaud. Rien de comparable au nord. Surtout à Zaragoza où c'était très froid lors de mon séjour. Moi qui n'apprécie pas l'air climatisé. Cependant, je n'avais pas le choix dans l'appartement au 3e où j'étais. J'essayais toutes les températures pour ne pas mourir de froid et de chaud. J'ai été visité la Plaza de España et les parcs.

C'était très majestueux l'art à la plaza avec tout ce beau travail.

Les détails des céramiques sont à couper le souffle. 💗

C'est agréable se promener dans les rues de Séville le soir, il fait aussi chaud. La seule différence, c'est ne plus avoir le soleil qui plonge sur nous.

Boire une petite bière fraîche en bonne compagnie sur les pavés de Séville rien de plus rafraîchissant en vacance.

Plaza de España 
9

Granada une très belle ville d'Andalousie. C'est une ville allumée, vivante et sociale. J'ai fait de nombreuses rencontres fortes intéressantes. Je ne regrette pas d'être restée plus longtemps.

J'ai adoré le quartier, l'architecture, les gens, les bars avec ces mojitos et bien sûr l'Alhambra.

Le quartier sur la colline d’influence islamique est celui que je préférais le plus. Les rues étroites et serpentines formant des labyrinthes sans fins.

J'ai bien aimé mon expérience à l'Oasis backparkers hostel de Granada. C'est une des meilleures auberges où je suis allée, car il y a une belle ambiance pour rencontrer d'autres voyageurs. Après mon séjour à l'auberge, j'y suis retournée presque tous les soirs pour y retrouver mes amis autour d'un mojito.

• • •

J'ai essayé plusieurs restaurants islamiques que j'y allais souvent que les propriétaires nous reconnaissaient à chaque fois. Nous avons pu visiter le restaurant en entier. Il était très grand et ressemblait aux rues serpentines de Granada que nous pensions arriver au fond et ce n'était pas le cas.

Je vous conseille la Tetería Alfaguarasur la Calle Calderería Nueva où j'ai goûté les meilleurs mets et thés. Le thé que j'ai goûté plusieurs fois "L'aphrodisiaque exotique pour femmes" était tellement délicieux et propice à de belles rencontres 😘

• • •

Enfin l'Alhambra!!!

J'ai réussi à aller la visiter même avec la forte demande. Grâce à l'auberge de jeunesse qui avait quelques billets en vente. Sinon c'était impossible d'y accéder.

C'était magnifique les ornements, les céramiques et les jardins.

10

On ne peut pas passer à côté de l'aquarium l'Oceanogràfic. J'y ai passé toute la journée entière à me promener d'un niveau à un autre. Visiter les aquariums de requins ont été mes préférés. Le spectacle de dauphins étaient magiques.

La deuxième fois que je suis allée à Valencia, je suis arrivée tôt le matin à la plage après avoir eu un lift de nuit. J'ai pu me baigner à la première heure et dormir toute la journée sur la plage.

11

Petit village de campagne dans la province de Gérone où j'ai vécu chez un ami que j'ai fait la rencontre au début de mon voyage. Petite maison construite de pierres et de bois. Belle porte peinte verte en latte de bois d'où l'intérieur les rayons du soleil percent. Malheureusement, j'ai perdu les photos mais je vous laisse vous l'imaginer.

J'ai eu la chance de faire plusieurs randonnées à vélo avec une amie belge que j'ai rencontré dans le sud du pays. Nous sommes promenées dans la Costa Brava. Celle-ci est un bel endroit pour voyager en vélo. Les chemins sont bien aménagés, plats et le paysage campagnard est magnifique. Nous avons visité les petits villages du coin avec leurs grandes terres.

Je suis retournée faire du kayak avec mes amis lors d'une expédition avec la même compagnie de Kayak, mais cette fois-ci l'excursion se déroulait à Tamariu. Un très jolie village où j'ai goûter de succulente pizza avant l'excursion.

12

Dernière ville que j'ai visité dans la Costa Brava. Nous sommes allées en vélo, la route était magnifique avec ses montées. Partant de Ventallo, il y ni a pas de montées jusqu'à ce que l'on approche de plus en plus de la France près des Pyrénées. La virée en valait vraiment la peine.

13

À la fin de notre journée à vélo, nous sommes été au festival acoustique de Figueres où nous avons écouté un excellent groupe catalan Doctor Prats à la Plaza Catalunya. C'était une agréable soirée festive avant mon départ pour Montréal.

Crédit photo:Xavier Mercadé