Carnet de voyage

Cambodge

12 étapes
44 commentaires
25 abonnés
Dernière étape postée il y a 250 jours
12
Randonnée au Cambodge de 42 jours....
2 janvier au 12 février 2018
6 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Comme dit Eleonor Roosevelt : " Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. ..!

Le plus difficile c'est de qui la France quand on habite Montpezat de quercy ou Cluny....temps exécrable, bus raté pour l'un, bus en retard à l'arrivée pour l'autre. ...







mais une fois dans l'avion tout va bien !!!

Premier vol de onze heures, parfait, escale à Ho Chi Minh et vol vers Phnom Penh, d'une heure, quelques 32° nous accueillent sur le tarmac. ...

Changement de gabarit. .... 

Contents de retrouver l'Asie, Phnom Penh très vivante et sympathique comme les cambodgiens, et point de départ de notre périple.

2
2
Publié le 8 janvier 2018

Phnom Penh change, en périphérie de grands hôtels, des résidences de belle facture se construisent.....mais cela ne concerne encore qu'une minorité ! !

A pieds, en tuk tuk nous découvrons la ville, ses rues poussiéreuses, ses marchés colorés, mais il n'est pas descent de commencer un voyage au Cambodge sans chercher à en apprendre plus, sur ce passé assez récent de ce pays qui panse encore ses blessures de la guerre.

Le tristement célèbre S21 qui livre la face sombre du Cambodge, des horreurs et atrocités qu' ont vécu les cambodgiens sous le régime de pol pot,qui ne sont pas sans rappeler certains pans de notre histoire. ....

Il n'y a pas de personnes âgées au Cambodge, les anciens ont 60 ans.

Que de la gentillesse. .... 

Comme site intéressant. ...Le Palais Royal. .......La Pagode d'argent. ....dont le sol est pavé de 5300 dalles d'argent de 1kg3oo chacune. , un bouddha d' Émeraude et un magnifique bouddha d'or grandeur nature, sur pied, orné de 2086 diamants ! Au milieu du front , descendant de sa couronne, un diamant de 25 carats, puis les yeux illuminés par deux diamants donnent une sensation de vie presque dérangeante (photos interdites )

Le Palais  Royal  

Scènes de vie en ville ...

A la sortie d'un parc, une imprimante planquée dans une boîte en fer, où elle développe ses photos à vendre aux touristes. 

Une ballade en moto-drop, sur une île à 15 km de PP à la rencontre de villageoises tissant la soie!,

Demain nous quittons PP.. .vers Kompong Cham au calme !!!

3
3
Publié le 13 janvier 2018

Étape technique. ...!! Ça commence à aller mieux, mais dure semaine, pour nous deux....

4
4
Publié le 20 janvier 2018

Beaucoup d'efforts pour prendre le bus 7 h de trajet........mais nous sommes au frais, au calme et la patronne s'occupe de moi, vraiment adorable. .

Aucune excursion possible,

Après 11 jours bien mal.. Le beau temps est revenu. ...et tout va bien !

Nous allons donc continuer vers Siem Reap

5
5
Publié le 20 janvier 2018

Siem Reap, est très certainement ce qui a le plus changé au Cambodge ! !

Capitale de la province éponyme, est devenue une ville de villégiature, pour touristes à la recherche de toujours les mêmes plaisirs, quelque soit la ville du monde ! Je m'attarderai peu là dessus. ...quelques photos suffiront.

Ce fut pour nous le point de départ d'une excursion en tuk-tuk et bateau vers le village flottant de Kampong Phluk, au bord du "lac Tonle Sap ".... dommage pour nous, pas beaucoup de pluie donc le niveau de l'eau très bas, mais la hauteur des maisons sur leurs pilotis laisse à imaginer ce que cela peut être ! !!

KAMPONG PHLUK     sur la photo de droite, le tissu tendu est digne de la belle époque de Designer Guild !!
Les marchandes  !, 
Un troupeau de buffles et ses gardiennes. .... 

Au retour de cette journée quelque peu poussiéreuse, un séjour prolongé dans la piscine de l'hôtel.. !!! Si, si, et suivi d'une soirée BBQ !! Dans cet environnement très festif, déjà évoqué !

Le jacuzzi. ..parfait ! 
La fondue cambodgienne...porc poulet boeuf, on a évité crocodile grenouille  serpent !!
Et, il n'y a pas le son.......une fois, pas plus ,,, 

Et maintenant, les choses plus sérieuses vont commencer, prochaine étape, le Site d' ANGKOR.......

6
6
Siem Reap

SIEM REAP

Publié le 29 janvier 2018

C'est aussi la porte d'entrée vers les Ruines d'Angkor, siège de l'Empire Kmer du IX ième au XV ième siècle. Ce vaste complexe d'édifices en pierres finement ouvragées , comme le temple pricipal ANGKOR VAT qui figure sur le drapeau du Cambodge. ANGKOR VAT, célèbre "temple montagne' construit au XII ième siècle par le roi Suryavarnam II . Ce temple khmer dédié à Vishnu au départ, puis devenu bouddhiste, est encore vénéré de nos jours. La symbolique du temple hindouiste! Un temple hindouiste est le palais d'un dieu important. Celui-ci selon la religion indienne, habite au paradis au sommet du mont Meru, qui est l'axe de l'univers et le lieux de séjour des dieux. Ainsi, le temple et son enceinte doivent être construit à l'image de l'univers.

ANGKOR  VAT                                                      Le Site  dans son ensemble. 

Très difficile à photographier, par sa taille, par son orientation plein ouest, et là il semble n'y avoir que nous, que nenni. ...il y a aussi 552 chinois...321 coréens, 218 japonais. ..quelques russes....et européens ! !

Ceci étant le dernier quart de la file.......oups.......sous 35 °  là,  il faut juste partir !,! 

Ce n'est pas très important car le plus intéressant est la galerie, que nous visiterons pendant que nos amis asiatiques se dessechent au dessus !!

Les bas reliefs de cette galerie sont simplement magnifiques, ils illustrent plusieurs batailles. ... la première " La Bataille de Kuruksetra entre deux familles cousines et rivales, les Kaurava et les Pandava....cest un grand carnage qui conduit â la destruction presque complète des deux familles, et la victoire des Pandava ! !

La Bataille de Kuruksetra  

Le panneau suivant : Les Paradis et les Enfers...

Trois mondes qui se superposent, En haut le Paradis, au milieu le Monde des Hommes, et en bas les Enfers.

Les Enfers... 
Les trois mondes.... 
Le Monde des Hommes ! 
Les Paradis !! 

Le bas-relief suivant qui fait quand-même 50 ml,

Le Barattage de la Mer de Lait .... rien que nom est fabuleux, déjà ! Je ne résiste pas à vous en conter l'histoire.

Au début des temps, les dieux ou Deva et les démons ou Asura se battent pour la maîtrise des Cieux. Ni vainqueurs, ni vaincus....alors sur les conseils de Vishnu, les ennemis s'unissent pour extraire l'Amrita qui pourra leur donner la vie immortelle.

Le chef Asura aux multiples têtes étagées mais à 2 jambes soutient les 5 têtes de Vasuki, le roi des naga. En rang devant lui, ses sujets à l 'air féroce et au casque etagé tiennent la première partie du corps du serpent. 3 chefs Asura de grande taille commandent le mouvement. Vishnu est reconnaissable à sa coiffure, ses 4 bras et ses attributs : Le disque et l'épée. Le mont Mandara est arraché de la chaîne de l'Himalaya et plongé dans la mer. Le serpent Vasuki s' enroule autour et Indra en maintient le sommet

7
7
Publié le 29 janvier 2018

Suite de l'étape 6....!!

92 Asura d'un côté et 88 Deva à la tiare pointue de l'autre font pivoter le mont et brassent la mer en tirant alternativement le serpent comme une corde. ....

Mais le mont va couler dans la mer! Alors vite, Vishnu, incarné en tortue Kurma, plonge dans la mer pour supporter le mont sur sa carapace. Le problème résolu, ils continuent leur travail qui, d'après la légende, dure 1000 ans. Poissons, crocodiles et autres animaux marins sont pris de panique blessés ou broyés par le tourbillon du Barattage. Enfin, l'union et la patience des dieux et des démons sont récompensées. Ils voient sortir de la mer l'arbre sacré (Parijata ) qui parfume le paradis, tricéphale, la déesse Lakshmi ( épouse de Vishnu ) , l'Amrita et des milliers d'Aspara qui s'élèvent dans les airs. Selon la légende, les dieux qui ont bu l'Amrita sont devenus immortels et ont pu vaincre les démons.

1) les  88 Deva à la tiare pointue        2) 92 Asura               3) Vishnu sur la  tortue Kurma  

Je poursuivrai par quelques photos du BAYON au centre de ce qui fût la ville ANGKOR TOM ......ou l'on découvre l'impressionnants visage qui nous sourient.

L'entrée.                 Les visages des tours       les arbres !!

Le Bayon: 4 tours extérieures représentent les 4 points cardinaux. .. La base de la tour centrale en forme de Lotus à huit pétales est le trône du Bouddha. Les huit tours qui entourent la tour centrale, ce sont les huit voies justes du Bouddha.

8
8
Publié le 29 janvier 2018

C'est avec plaisir qu'en arrivant à notre hôtel de Battambang, je retrouve mon guide/chauffeur de moto d'il y a 5 ans.. Philae, qui va prendre plaisir a nous accompagner encore une fois....

Philae 
Très sérieux  combat de poissons en bocal, avec la pesée. .......le tout d'une rage violence !!!!! 
Le combat !                  Au menu :  poisson cru,
en cours de séchage. ..... 
Rat ou souris grilles .... 
Préparation des bananes qui vont être mises à sécher  
Les rizières. .... 
Typique  , 
Si belle fleur de Lotus, dont on dirait que la lumière vient de l'intérieur. .... 
9
9
Publié le 8 février 2018

Notre destination KOH KONG au sud ouest, au bord de la mer, à la frontière Thaï, où nous irons faire prolonger notre visa. La route pour Koh KONG passe par Phnom Penh, Sihanoukville... Nous ne sommes pas enthousiasmés par ce chemin.

Nous décidons de passer par le massif des Cardamomes. Sauf qu'il n'y a pas de bus.... tanpis ce sera du stop, nous avisons deux jeunes déjà installés à l'arrière d'un pick up, un argentin et une croate ( c'est la magie des voyages ) . David montera avec eux et moi à l'arrière de la cabine. Et nous partons pour 50 kms ( 3 h) de piste où seuls 4X4 et motos peuvent s'aventurer ! ! Belle aventure, on y verra des trous beaucoup de trous.... des ponts improbables, mais aussi un boa, un lézard vert magnifique de 80 cm, superbe ! des singes sauvages et des toucans en vol , et nous arrivons dans un petit village, fraîchement relié à l'électricité mais qui vit encore avec leurs habitudes nouvellement passées. .. lever avec le soleil, dîner 18 h maxi, quand il fait encore jour et coucher 20 h maxi.. De beaux partages avec les locaux très souriants et aimables. Nous participerons à la préparation du repas du soir. Le lendemain nous repartirons pour 120 km un peu meilleure ,,

Avant la piste.....qu'il ne peut emprunter ! 
Le pick up  David, Kris et Catharinâ
Le départ. ...ça va encore, après impossible de photographier  ! 
Le camelot en ustensiles de cuisine  avec un camion incroyable  
Avant la douche froide...        et après  !! 
Nos hôtes. .. et la cuisine,  la khmer de gauche, me fera cadeau d' un saurong. .(c'est ce qu'elle noue pour faire une jupe !  
Le quotidien. .....                               maman dort dans le hamac  les enfants  attendent, d'autres s' occupent. ...
La route que nous prendrons. ..le panneau  donne le ton  ,, 
10
10
Publié le 8 février 2018

Et voilà, nous arrivons à KOH KONG fourbus, poussiéreux, mais entiers, une bonne douche et une bière fraîche et c'est reparti , nous louons deux scooters et commençons par aller à la frontière prolonger notre visa, en une heure de temps c'est fait, moyennant d'y aller de bonne heure. On sort du Cambodge avec les tampons qui vont bien, on rentre en Thaïlande (il n'y a pas besoin de visa) , on fait demi-tour en traversant la rue , on sort de Thaïlande et hop on rerentre au Cambodge. .....durée maxi une heure et 30 $ . Voilà maintenant à nous la plage et les ballades.

Le marché. . 
Elle nous a fait bien rire.... 
Ils sont quand même  5 sur la mobylette. ... 
Un de plus ça va devenir compliqué  ! 
Et non , je suis pas tombée. .. 
Ce sera une bonne baignade ...voulue 
Le camelot en meubles,   qui dort avec femme et enfant dans son gourbis ..
                                              Et un peu de plage 
11
11
Publié le 10 février 2018

Nous n'avons pas du tout apprécié Sihanoukville, très sale, très très sale, ne ressemblant à rien ...juste une escale pour prendre le bateau , pas plus !

Et nous nous rendons sur l'île de Kaoh Rung dans un petit lodge (basic) ou l'on ne peut se rendre qu'en bateau bien sûr, celui du lodge uniquement qui vient chercher ses clients à Sihanoukville et les y ramène, pour nous ce sera 5 jours après et 3 h de navigation !

Farniente, ballades vers un village à 45 ' de marche, snorkelling , un peu le paradis.....on ne sait plus où l'on est, et alors les problèmes de neige en France...comment vous dire !!!

Le lodge. ...le chemin pour notre Bird n'est.. ...
 Le salon / salle à manger (bon) et la plage.......la ballade 
On va pas lui chatouiller les cornes.... 
Entre le lézard et le varan, pas farouche, et ces pattes avant avec 5 doigts.... 
12
12
Publié le 10 février 2018

Retour sur le continent....bus pour Kep. De gros travaux ont été faits et nous nous trouvons enfin dans une zone propre avec collecte des déchets.. ...avec nos scooters nous allons découvrir cette région à travers les marais salans, mais la récolte est faite ! Nous irons jusqu'à la frontière du Vietnam, intrigués par la noria de véhicules aux chargements improbables mais stables.., ils ont inventé " La mobylette à impériale ". ....ils vont vendre leurs productions au Vietnam, les khmers n'ont pas besoin de visa.

Le temple et ses....200 marches,  
Les marais salans vus du temple , dans la brume de chaleur 
Les marais salans. ..aux couleurs changeantes 
Beau sujet d'aquarelle.......ou huille 
Les voilà. ..                      et la frontière ! !
Tranquille,  doucement le tour de pédale  toujours à  la limite de l'eqilibre ! 

Visite d'une Pepper Farm, une production de poivre, non traité, puis découverte du "lac secret" c'est son nom au bout d'une piste infernale, encore une !!

La piste !                                                                        Et ses dangers ! 
La plantation  et la maison kmer 
Le lac secret et le pêcheur. .... 

KEP, est connue et reconnue, pour son poivre qui compte parmi les 5 meilleurs du monde, dit poivre de Kampot, et ses crabes cuisinés sauce au poivre.....

Nasse à crabes 
Ce sont des ....?? Des ?  Crabes  nous on les appelle plutôt étrilles 
Le pêcheur de crevettes  
Khmer aux yeux clairs....... 

Point presque final de notre voyage, nous sommes allés déguster le fameux crabe sauce au poivre vert.......un délice, la preuve par l'image !!!

Notre voyage est terminé, c'est le retour....

On arrive...... David pense que c'est par là,  moi  je pense que c'est de l'autre côté , bon on verra bien.

Créez votre road trip sur mesure, sans le coût d'une agence !

Plus de 50 circuits personnalisables inspirés des blogs MyAtlas
Itinéraire détaillé jour par jour, facile à organiser soi-même
Réservation en direct des hébergements, vols et locations de voiture