Carnet de voyage

DESTINATION NAMIBIE

30 étapes
50 commentaires
28 abonnés
Dernière étape postée il y a 1117 jours
Safari, dunes et ethnies en Namibie
Mai 2019
16 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 21 mars 2019
2
2
Publié le 22 mars 2019
3
3
Publié le 27 mars 2019

1- WINDHOEK

2- OKAHANDJA - OTJIWARONGO

3- PARC D'ETOSHA: Safari

4- Traversée du parc d'ETOSHA: Safari

5- RUACANA - OSHIFO

6- EPUPA

7- ORUPEMBE

8- OPUWO - SESFONTEIN

9- KHOWARIB- TWYFELFONTEIN- BANDBERG

10- SPITZKOPPE

11- HENTIES BAY - CAPE CROSS - SWAKOPMUND

12- WALVIS BAY - SOLITARE - SESRIEM

13- SOSSUSVLEI - SESRIEM

14- SOLITAIRE

15- WINDHOEK

16- VOL RETOUR

4
4
Publié le 27 mars 2019

- 2 nuits en lodge (3*) à Otjiwarongo et Brandberg* (base chambre double, sanitaires privés).

- 1 nuit en guest house (2*) à Swakopmund (base chambre double, sanitaires privés).

- 1 nuit en campement aménagé exclusif à Oshifo. Les tentes sont fixes et pré-montées (tentes doubles avec lit de camp, moustiquaires intégrées, sanitaires privés, électricité). Le camps est géré par la communauté locale et est situé sur un site magnifique.

- 8 nuits en camping confort sous tente : la participation de chacun est requise pour le montage et le démontage des tentes (tentes doubles avec moustiquaires intégrées, lits de camp, matelas auto-gonflants, oreillers, aire de camping, sanitaires collectifs).

Electricité aux campings de : Namutoni, Okaukuejo, Sesriem. Duvets fournis.

- 1 nuit en hôtel (3*) à Windhoek (base chambre double, sanitaires privés).

NOURRITURE

Pique-niques à midi. Repas du soir (souvent barbecue) cuisinés au bivouac par l'accompagnateur (avec l'aide des participants si besoin)

5
5
Publié le 27 mars 2019

PAYS ET CLIMAT

Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe.

La Namibie présente trois types de climats : désertique (côte), subtropical (nord) et semi-aride (dans le reste du pays).

De décembre à avril, c'est l'été austral, mais aussi la saison des pluies. Il fait très-chaud ; les températures varient entre 16° et 34°C et peuvent atteindre 45°C dans les zones désertiques.

De mai à septembre, c'est l'hiver, la saison sèche. Les températures varient entre 4° et 22°C ; elles descendent jusqu’à -10°C, la nuit, dans le désert du Kalahari. D'octobre à décembre : saison chaude et sèche, idéale pour les amoureux de la faune sauvage (la végétation étant moins dense, les animaux sont plus visibles).

LA NOURRITURE

En Namibie, nous sommes dans une Afrique atypique : l’aridité de la terre est telle que pratiquement rien ne pousse. On ne trouve pas, comme dans d’autres pays, de petits villages au gré de la route avec des marchés et étals de fruits et légumes frais. La Namibie est un pays aride et désertique où la nourriture est importée à 90%. Seules les villes permettent de s'approvisionner, par contre elles sont souvent espacées de plusieurs centaines de kilomètres, dans des magasins ravitaillés en fonction des livraisons.


LES GUIDES

La principale problématique en Namibie est la langue, car très peu de Namibiens parlent français. Pour compléter l'équipe, nous faisons donc venir des guides français, congolais, ou zimbabwéens. Mais le gouvernement namibien complique la tâche en refusant l’obtention de visa de travail pour les guides étrangers. Certains de ces chauffeurs pourraient d'ailleurs être guides s’ils parlaient français.

6
6
Publié le 27 mars 2019

Vaccins obligatoires

La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire à l'arrivée à Windhoek pour les voyageurs arrivant d'Europe ou d'Afrique du Sud. Elle n'est pas non plus

recommandée pour ceux d'entre eux qui voyageront dans la plus grande partie du pays. Mais, la circulation épidémique du virus dans l'Angola voisin nous incite à la recommander à ceux dont l'itinéraire confinera à la frontière nord du pays : nord du Koakaland, pays Himba, rivière Kunene, bande de Caprivi. Enfin, elle pourrait être exigée de ceux qui auraient fait un stop aux chutes Victoria, côté Zambie ou Zimbabwe.

Rappelons la validité à vie de la vaccination, qui doit être faite dans un centre de vaccinations internationales.

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre :

- diphtérie, tétanos et poliomyélite ;

- hépatites A et B ;

- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage). Et, en fonction de la durée et du type du voyage, contre :

- typhoïde et rage.

Préventions contre le paludisme

La première des mesures préventives est la protection individuelle contre les piqûres de moustique (répulsifs efficaces, vêtements couvrants au coucher et au lever du soleil, moustiquaires imprégnées). le risque de paludisme ne concerne que le nord du pays : la zone frontalière avec l'Angola et la bande de Caprivi, mais aussi l'extrême nord du parc d'Etosha et du Kaokoland, régions où un traitement préventif sera nécessaire. Les séjours y étant généralement courts, le plus adapté est l'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), sinon Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs. Autres risques parasitaires , infectieux et traumatiques Les risques d'affections transmises par des piqûres d'insectes (moustiques, mouches, tiques) sont présents partout hors des grandes villes. Même chose pour les risques alimentaires. Les voyageurs s’aventurant dans le Namib devront être équipés pour le désert : risque de chaleur le jour et de froid la nuit ; réserves d'eau et de nourriture suffisantes,

Baignades : les bains en mer, sur Skeleton Coast ou à Cape Cross, sont peu tentants, non pas à cause des milliers de phoques que vous y verrez, mais, plutôt, à cause de la violence des rouleaux et des courants.

Vigilance à l’égard des animaux venimeux : SERPENTS - SCORPIONS

7
7
Publié le 13 mai 2019

Je ne connais pas le niveau des autres participants et les marches seront en basse altitude jusqu'à 1500 m.

Néanmoins je m'impose une discipline durant les 7 semaines prochaines :

Chaque matin natation "at home" + Abdos (30mn)

Lundi-Mardi-Jeudi : RPM (1h) et BODY PUMP (1h) pour le cardio et la musculature

Merdredi- vendredi : footing

Chez kiné : Drainages lymphatiques

J'espère qu'avec cette préparation je ne retarderai pas le groupe s'il est composé de trentenaires en forme !

8
8
Publié le 5 avril 2019

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos : Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.

2 - Le grand sac de voyage souple

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette

• 1 foulard

• 1 bonnet (de juin à septembre)

• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…

• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues

• 1 veste en fourrure polaire

• 1 pantacourt, corsaire et/ou short • 1 pantalon de trekking

• 1 pantalon confortable pour le soir

• 1 cape de pluie en avril • 1 veste type Gore-tex, simple et légère

• 1 maillot de bain • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.

• 1 paire de chaussures de marche légère •1 paire de sandales de randonnée légère (semelle type Vibram)

9
9
Publié le 9 mai 2019
10
10
Publié le 9 mai 2019
11
11
Publié le 9 mai 2019
12
12
Publié le 26 mai 2019

Ca y est, je suis devant la porte d'embarquement avec mes nouveaux amis: Audrey bretonne, Hélène parisienne et Gérard le normand hihi ! Dans 2h00 On décolle Youhou !!!

13
13
Publié le 27 mai 2019

Après 16h00 de voyage dans des avions semi vides, ce qui m'a permis de dormir tellement bien sûr 3 sieges que j'ai loupé le petit déjeuner, nous fumes acceuillis par Nive notre guide, epson le chauffeur et Johnny le ravitailleur. A peine sortis de l'aéroport nous restaient 4h00 de route pour rejoindre la région d'Etosha. La route fut animée par la présence d'animaux tout le long. D'ailleurs les panneaux nous alertent. Danger Phacochere ! Route si droite que nous avons compté 4 virages. Paysage d'acacias parasol. Coucher de soleil et première nuit dans le luxe avant le camping !

14
14
Publié le 28 mai 2019
15
15
Publié le 31 mai 2019
FABULEUX  ...Le parc national d'Etosha est une grande aire protégée de Namibie située dans la région du Kunene, à 400 km au nord d...
16
16
Publié le 1er juin 2019
Originaires des régions supérieures du Zambèze, les Ovambos sont de la famille des Bantous et n'ont immigré vers l'actuelle Namibi...
17
17
Publié le 1er juin 2019
18
18
Publié le 3 juin 2019

En route vers les chutes d'EPUPA; arrêt à Opuwo , C est une ville située au Nord Ouest de la Namibie, capitale de la région du Kaokoland. Peuplée de quelque 6 000 habitants, Opuwo est l'une des plus grandes villes de l'extrême Nord Namibien. Cette ville constitue une étape pour de nombreux voyageurs. ville alliant modernité (;les supermarchés aussi bien achalandés qu'a Score Mont Roquefeuil) tradition et pauvreté. Premier contact avec la population Herrero, femmes vêtues à la mode victorienne, très colorée et ces étranges chapeaux pointus ainsi que les magnifiques Himbas, dénudés recouverts d'ocre rouge.

19
19
Publié le 3 juin 2019
Les Himbas appartiennent à la grande famille du peuple Bantou, ensemble ethnique composé de locuteurs de l’une des quatre cents la...
20
20
Publié le 3 juin 2019
21
21
Publié le 3 juin 2019

ENCORE DU CAMPING ....DE LA ROUTE ET MINI TREK

J"avoue les photos sont dans le désordre . Mille excuses !!!!

22
22
Publié le 5 juin 2019

DORMIR AU MILIEU DU DÉSERT AU DESSUS D'UNE RIVIÈRE

23
23
Publié le 5 juin 2019

Cape Cross abrite la plus importante des 15 colonies d’otaries à fourrure de Namibie. Le Cape Cross est découvert par le navigateur portugais Diogo Cão qui y fait ériger à une croix (cross) de pierre (padrão) en 1486 pour marquer le point le plus au sud jamais atteint par des Européens en Afrique. Cette croix a été redécouverte par la mission du capitaine de corvette Gottlieb Becker, en 1893, alors que l'endroit faisait partie du Sud-Ouest africain allemand, et qu'il commandait le SMS Falke..Cape Cross abrite la plus importante des 15 colonies d’otaries à fourrure de Namibie (Arctocephalus pusillus) qui totalisent 6 500 000 individus (ainsi qu’un abattoir voisin)[réf. nécessaire]. La réserve se trouve à 128 kilomètres au nord de Swakopmund(Namibie) sur la C34. La colonie peut compter quelque 100 000 membres.


24
24
Publié le 7 juin 2019

En route pour découvrir les pétroglyphes ....

25
25
Publié le 8 juin 2019

Swakopmund est une ville et une station balnéaire de la Namibie située sur la côte atlantique. Swakopmund fut fondée en 1892 par les colons allemands à une cinquantaine de kilomètres au nord du grand port de Walvis Bay. Elle compte aux alentours de 42 000 habitants

26
26
Publié le 8 juin 2019
27
27
Publié le 9 juin 2019

Comment dire ?......Il faisait froid ....Très froid mais magique ! Walvis Bay est une ville portuaire située sur la côte de la Namibie. Abritée par la pointe de sable de Pelican Point, sa lagune littorale accueille de nombreuses espèces d'oiseaux, dont des flamants roses, des pélicans et des sternes des baleiniers. Le port est rempli de bateaux de pêche et de cargos. Des dauphins, des baleines et des otaries à fourrure d'Afrique du Sud vivent dans les eaux de l'Atlantique autour du phare de Pelican Point. À l'est de la baie, les dunes de sable côtières comme Dune 7 marquent le début du désert du Namib.

28
28
Publié le 9 juin 2019

MERVEILLEUX...FABULEUX.....PAS DE MOTS......

Le désert du Namib ou erg du Namib est un désert côtier chaud, situé dans le sud-ouest de la Namibie. Il est considéré comme le pl...
29
29
Publié le 9 juin 2019

On the road .......Entre Swakopmund et Sesriem, nous avons traversé Solitaire avec notre 4x4 "roof tent".


A Solitaire, au beau milieu du désert du Namib, il y a deux choses : une station-service rouillée et une boulangerie qui vend des apple struddle, entre rien et nulle part.


On appelle ce lieu le "Bagdad café de la Namibie", et le nom lui va bien.

30
30
Publié le 9 juin 2019

La CAPITALE

Windhoek (prononcez « Vinedouk ») est la capitale administrative et économique de la Namibie, ainsi que sa ville la plus peuplée. ...