Carnet de voyage

USA LE SUD DU BLUES ET D'AUTANT EN EMPORTE LE VENT

21 étapes
44 commentaires
23 abonnés
Dernière étape postée il y a 175 jours
Un rêve depuis l'adolescence bercée par le livre de Margaret Mitchell, ma passion pour Rhett Butler et Scarlett O'Hara au son de "Toute la musique que j'aime" de Johnny Hallyday.
Mai 2024
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 7 mai 2024

Cette année je pars pour un périple marathon à travers les états du sud des USA. J'aurai préféré faire ce voyage sur plusieurs semaines et en moto mais à défaut je pars à nouveau avec les maisons du voyage en circuit organisé avec un petit groupe.

Ce périple de milliers de kilomètres démarre à Houston (Texas) , puis Lafayette (Indiana) New Orleans - Bâton rouge ( Louisiane), Vicksburg (Mississippi), Memphis et Nashville (Tennessee) pour finir à Atlanta en Géorgie.

Avec comme fil conducteur : La musique.


Let's go !!!

2
2
Publié le 9 mai 2024

Hi, je n'ai pas vu passer,le vol de 10h30 dans un avion moderne d'Air France . Me voici donc arrivée à Houston où il fait 31 degrés. Les douaniers ont bien voulu faire la photo en me voyant galérer à faire mon selfie, avec cette décontraction que j'adore chez les américains.

A la sortie grand bazar, le guide n'était pas là, après quelques péripéties et 2-3 français affolés, un beau black genre Denzel Washington jeune, est arrivé pour nous sauver.

Direction l'hôtel Best Western dans un super véhicule.



Les chambres n'étaient pas prêtes.... Finalement à 17h je me trouve dans une immense appartement avec 2 lits de 180 pour moi toute seule...Il y a 7h de décalage horaire avec Paris, il va falloir s'adapter....

3
3
Publié le 11 mai 2024

J'avoue que pour moi le Texas évoque plus les cowboys et les crotales dans le désert que cette ville hyper moderne qu'est Houston. Mais en fait le Texas est le 3eme état le plus riche des états unis après la Californie et New York grâce au pétrole, Big pharma et la haute technologie, d'ailleurs Elon Musk vient de s'y installer...La population est à 40% latina, donc si on ne s en sort pas en anglais on passe directement en espagnol sans choquer qui que ce soit 😀

La ville est super clean, s'étend sur 60 x 40 kms . Les trottoirs sont vides car tout le monde bosse ou bien roule dans sa voiture, indispensable au vu des distances à parcourir.

La mairie 

Le fleuron de la technologie se trouve à travailler pour la NASA où j'ai passé un bon moment.

Super visite 😊

J'ai remarqué qu'ici malgré leur nombre, les enfants étaient sages suivant leurs enseignants en rangs avec leurs T-shirts 'uniformes", accompagnant leurs parents, ou participant à des activités.

Tous mignons ces petits américains 🥰

La file des célèbres bus scolaires était impressionnante...

Fin de journée dans notre bus direction La Fayette....

4
4
Publié le 12 mai 2024

Arrivés pour l'apéritif a Lafayette, nous sommes directement emmenés dans l'ambiance acadienne où beaucoup de personnes s'appellent Leblanc ou Landry.


De sympathiques musiciens animaient le restaurant sans toutefois mettre le feu 🔥

Ce matin nous découvrons une jolie petite ville typique du sud américain très calme.

Les arbres sont incroyables.


La Louisiane est le pays du célèbre Tobasco et nous sommes conviés à visiter les installations. Le bâtiment est inattendu et ne ressemble pas du tout a une fabrique perdu au milieu d hectares de gazon bien tondu.

La journée est loin d être terminée....Petit tour sur une barge pétrolière, principale ressource de la Louisiane.

Le guide a bon pied bon oeil avec 40 ans a bosser sur la plateforme et ses 78 ans actuels. Xavier notre guide quotidien traduit....

La fin d après midi fut très fun dans le bayou infesté d'alligator et de serpent. Nous avons rencontré un personnage génial qui est né là, descendant des français acadiens. Il parle comme un québécois. Il vit au bord du bayou avec ses gentils animaux de compagnie 🥰

Il m'en a prêté quelques uns.

Pour finir petit tour en bateau entourée de mes magnifiques arbres à mousse.

5
5
Publié le 13 mai 2024

S'il y a une ville extraordinaire à visiter au sens littéral du mot c'est bien la Nouvelle Orléans. De la vie , de la musique du matin au soir et la folie la nuit....J'adore cette ville incroyable où tout interroge , où tout surprend.

De plus j'ai commencé la découverte par la nuit du samedi soir... Quelle ambiance !


De la musique partout, dans les bars, sur les trottoirs, dans les boîtes.... Là où je me suis vraiment éclatée c'est dans un petit bar à chanteurs et population noire à 90%. Là un truc de dingue est arrivé, des américaines blondes qui fêtaient un anniversaire sont montées sur scène, ont dansé et leur truc était de soulever leurs t-shirts pour montrer leurs seins l'espace d'une seconde. Surprenant 😀

Mais le comique de la chose est qu'en sortant dans la rue nous nous sommes aperçus que d'autres filles faisaient ça en échange de colliers qu'on leur lançait du balcon 😂

Beaucoup de monde,des filles trop maquillées, les cheveux roses, bleus, verts, vêtues trop courtes, beaucoup de surpoids et des décolletés d'une profondeur abyssal 😁....Je n'étais vraiment pas à la hauteur.....J'ai pourtant mis le torse en avant....

Parfois les rois de la frime passaient avec leurs voitures lumineuses avec la musique électro à fond.

Bref l'Amérique !

6
6
Publié le 13 mai 2024

Petit tour dans les rues colorées du quartier français....

TVraiment typique 😊

Puis promenade au quartier résidentiel de Garden district...

Quartier beaucoup plus calme ....De là je décide de rejoindre les bord du Mississippi à pied à environ 2,5 kms. Le tramway est bondé

La chance fut d'arriver au moment où un des célèbres bateau à aube passait.

La nuit évidemment deuxième soirée dans les bars musicaux. Soirée jazz en tête , hélas mes photos sont floues 😡

Un dernier verre sur le retour au son du rock Roll, comme la vie nocturne à la Nouvelle Orléans.


PS: Voici un petit article qui confirme bien cette histoire de seins nus a NO. Il est vrai que nous avions remarqué les colliers de perles partout même dans les arbres 😂

http://inhaletravel.com/perles-et-seins-a-lair-mardi-gras-en-nouvelle-orleans/

7
7
Publié le 13 mai 2024

Les belles demeures du sud sont dans notre imagination liées aux multiples films vus dans notre enfance. Ce monde qui a disparu après la guerre de sécession, qui marque encore la population actuelle.

Aujourd'hui nous visitons une grande maison restaurée (pas toujours à mon goût d'ailleurs) mais qui donne une idée du monde qui est nommé "antebellum" ici.

Les chênes sont incroyables.

Arrière 
Avant 

Les malheureux esclaves étaient à proximité.

8
8
Publié le 16 mai 2024

BATON ROUGE capitale de la Louisiane est une ville industrielle (pétrole , gaz, recherche pharmaceutique)au bord du Mississippi très moche et en plus il pleut 😞 Tout est gris ici. A commencer par le capitole...

Heureusement le lendemain nous avons visité le campus universitaire avec le stade immense qui contient 102300 personnes (Tigers stadium) qui permet aux Tigers (équipe de football américain) de briller....et là J ai changé d avis. Tout tourne autour du tigre et de la couleur violette ici....Et un pauvre malheureux animal en chair et en os ouvre le chemin vers le campus .

Je remarque au passage que les gens sont particulièrement beaux et élégants dans cette ville. Les étudiantes en premier....

9
9
Publié le 16 mai 2024

Petite visite matinale .... l'histoire de la Louisiane est incroyable. Surtout celle de la grande Louisiane qui était aux français mais qui couvrait du sud au nord plusieurs états . c est Napoléon qui a vendu la Louisiane pour une bouchée de pain afin de remplir les caisses de France.....(La partie en blanc sur la carte.)

Patrie de Louis Armstrong aussi.

10
10
Publié le 17 mai 2024

Petite ville du Mississippi, cette ville fut le théâtre de violents affrontements durant la guerre de sécession.

La gare est très jolie.

Comme beaucoup de petites villes américaines, les rues sont désertes. Pas une ville pour moi 😂

11
11
Publié le 17 mai 2024

Aujourd'hui c est la journée Elvis Presley. D'abord dans le bus tout le long du trajet puis dans les rues du musée. Pas trop de monde aujourd'hui alors que c'est un endroit des plus visité aux USA. J'avoue que ce pourtant formidable chanteur ne me trouble pas, je n'ai jamais aimé ce personnage à l'air niais.

Les prix sont sympas en VIP

Le musée est surtout consacré aux jouets du king.

Puis nous nous rendons dans sa maison qui aussi surprenant que ça puisse être est petite, assez humble pour une grande star comme lui. Par contre....aucun goût... à mes yeux, c'est lugubre et déprimant. Très sombre. A part l extérieur.

Il y a été c est bizarre, les tombes à côté de la piscine. Lisa Marie sa fille étant la dernière à être inhumée ici. Je me refuse à prendre des tombes en photo. Question de respect des défunts.

12
12
Publié le 18 mai 2024

Pour continuer avec Elvis nous allons au Sun Studio où il a enregistré ses premiers disques.

13
13
Publié le 19 mai 2024

Ça y est nous sommes arrivés a Menphis où 65% de la population est noire. Nous nous rendons au musée relatant l histoire de l'abolition de la ségrégation....Ce musée est accolé au motel où Martin Luther King a été assassiné.

Le musée est très visité par les scolaires noirs pour la plupart. Leur triste histoire et leur combat encore très présent aujourd'hui.

14
14
Publié le 19 mai 2024

Menphis est une ville mythique pour tous les musiciens, les plus grands artistes y sont passés. J'avoue que je suis déçue d'entrée car c'est beaucoup plus petit et pauvre que je n'imaginais. Il y a peu de monde. Beaucoup de gens en surpoids habillés vulgairement , certaines femmes pratiquement nues, beaucoup de noires décolorées en blonde avec des robes "panthère" ultra moulantes....Menphis a connu des jours meilleurs et je pense que cette ville vit sur son passé.

Néanmoins la rue Beale est super animée et les bars à musiciens se succèdent. Je n'ai jamais vu autant de guitares au même endroit.

Les musiciens sont bons , il y avait une bonne ambiance. Nous sommes rentrés dans tous les endroits sympas mais pas bu partout je vous rassure.

Vers minuit nous décidons de commander le Uber pour rentrer a l hôtel à 15 kms car comme d'habitude le groupe n'a pas suivi. Le Uber n est jamais venu et mon téléphone n'avait plus de batterie.... Catastrophe. D'autant que ça craint un peu au vu du nombre de policiers en faction dans la rue et au style de la population restante à cette heure ci.

Je suis allée directement voir un policier dans sa voiture à côté de nous pour lui expliquer la situation, et super gentil il nous a appelé un taxi. Finalement nous sommes rentrés dans une estafette conduite par un beau black ancien militaire qui nous a ramené à bon port dans la bonne humeur... Ouf.

15
15
Publié le 20 mai 2024

Nous arrivons a Nashville à l'heure du repas. Il faut savoir que dans le Tennessee on dine entre 18 et 19h . Donc nous voici dans un restaurant spectacle pour touristes du 4eme âge même si la chanteuse est bien, la country n'est pas ma musique préférée.

Par chance je suis très pote avec Xavier notre guide qui vient me faire danser et en même temps m'explique qu'à 100m il y a une boîte où les bikers fans de Harley Davidson se rassemblent.....Ni une ni deux, je m'éclipse avec un copain du groupe que le spectacle saoule aussi et nous ne sommes pas déçue.

Des motos, il y en a une certaine, de toutes les tailles, de toutes les couleurs, certaines ont de la musique à fond et des led qui changent de couleur façon disco. La grosse frime américaine. Génial.

Je suis au pays des géants tatoués , même pas peur !

Notre chauffeur de bus Kisia nous a rejoint avec son collègue Willy.

Qu est-ce que j'aimerais terminer le voyage en moto !!!😁

16
16
Publié le 20 mai 2024

Toujours grâce à Xavier nous obtenons que le bus nous laisse à Broadway LA RUE de Nashville où l faut être la nuit.

Et nous voici plongés au coeur du royaume de la fête. Une ville dingue. Des musiciens dans toutes le vitrines de bars, une foule compacte pour un jeudi soir. Des filles et des garçons beaux comme dans les feuilletons TV , des chapeaux de cowboys , des minijupes, des franges et des santiags. Une ville parfaite pour moi 😀

Les dollars coulent à flots. Il y a un distributeur de billets à chaque entrée de bar.

A côté de la serveuse...

😂Les dollars accrochés aux murs et aux piliers de bars 😂



Super ville, super soirée

Comme nous ne sommes qu'à 2,5 kms de l'hôtel nous sommes rentrés à pied tranquilles , sans rencontrer âme qui vive sur les trottoirs.

Le lendemain le reste du groupe nous a appris qu'il a été confiné en rentrant à 21h car des gens tiraient des coups de feu dans la rue en face de l'hôtel et que la police est restée un bon moment.

On a bien fait de rentrer a 1h 😂 Ceci dit il est bon de se rappeler qu' ici les armes à feu sont un droit et circulent 😁

17
17
Publié le 21 mai 2024

Ce matin nous partons à la découverte de la ville de jour.

Le maire a tout édifié au centre ville, la salle de concert, la salle de congrès et des hôtels tout autour à côté de Broadway, tout ceci pour être bien certain que les cadres en séminaire ou bien les spectateurs des concerts finissent dans les bars à dépenser leurs dollars dans les bars et les boutiques.

Ici il y a un "Walk of fame" comme à Los Angeles mais pour les musiciens.

Nous entendions quelques clameurs au loin quand soudain un camion-discothèque comme nous en avions repéré la nuit, surgit au coin de la rue avec des filles fort joyeuses à l intérieur et la musique à fond.

Le guide nous informa alors qu'ici, c'est la ville de la musique et que la fête commence dès 9h30 le matin jusqu'à 5 h environ 😀 Que des centaines de groupes de musiciens se succèdent jour et nuits 7 jours sur 7, les 365 jours de l'année.

Nous revoici rapidement sur Broadway pour avoir une autre vision.

Les musiciens sont top et jouent comme'ils avaient 2000 personnes devant eux, les filles sont en tenue de soirée sexy , sauf qu il est 10h du mat 😂😂 Tout ceci me met en joie et me donne envie de faire le peu de boutiques incrustées entre deux bars.

Le royaume des santiags , des jeans et des chapeaux de cowboys ...

Puis retour auprès des musiciens , pendant leur pause ils promènent leur seau à pourboires. Certains groupes ont des seaux de 5 litres remplis de billets.

J'en profite pour leur parler d'un super guitariste de la Réunion et leur montrer une video sur youtube. La chanteuse note son nom sur son téléphone. Ces américains sont vraiment cools.

Tout ça me donne faim et je commande une barquette de frites ....Pas le temps de manger... J'avais oublié les doses américaines.... Pourtant J 'avais commandé le petit modèle😱

18
18
Publié le 22 mai 2024

C'est à regret que je quitte Nashville et le Tennessee pour filer vers la capitale de la Géorgie. Au bout de 4h30 de route nous atteignons ATLANTA la capitale. Ville entièrement détruite durant la guerre de sécession. C est une ville qui compte environ 6 millions d habitants avec les banlieues mais comme dans beaucoup de villes américaines les trottoirs sont déserts.

Il fait gris et c est une ville austère pas du tout enthousiasmante. Je remarque comme a Bâton rouge que les gens sont particulièrement élégants , hommes en costume, femmes en robe et escarpins. Dans le quartier où nous sommes, car il y a de gros problèmes de pauvreté et communautaires ici.

Mairie et capitole 

Nous allons nous promener dans le parc créé pour les jeux olympiques de 1996. Il est habité par de nombreux écureuils.

De jolis oiseaux au ventre orange

Des mendiants pas installés au bon endroit sont vite évacués par des policiers calmes et polis.

Le siège e Coca Cola est installé tout près.

La boutique de cadeaux rouges regorge d'articles mais je n y reste pas car la climatisation est à 15 degrés ressentis 🥶 et j'avoue que ce côté là du pays ne m'intéresse pas.

Nous faisons également un stop devant la plus ancienne salle de cinéma de la Fox.

Bref Atlanta city Bof 😁

19
19
Publié le 22 mai 2024

Atlanta est la ville où Martin Luther King a vécu jusqu' à l'âge de 12 ans chez ses grands parents dans un quartier populaire qui est resté authentique et que j'ai trouvé très Joli avec les façades colorées malgré le temps orageux. Ce quartier est encore habité presque exclusivement par une population Afro américaine mais il paraît que c'est en train de changer.

Voici sa maison ou habitait Martin Luther King, elle va devenir un musée bientôt.

20
20
Publié le 23 mai 2024

Et voici la fin du voyage en compagnie de Scarlett O'Hara et de Rhett Butler. Ce livre fabuleux que Margaret Mitchell a mis 7 ans à écrire et qui fut porté a l'écran de manière prodigieuse avec des acteurs inoubliables. Mon film préféré d'adolescente vu au moins 3 fois qu cinéma et 10 fois chez moi sur DVD.

Pour tout ceux qui ont adoré le film, voir les vraies robes c'est super émouvant car elles ont une importance capitale dans cette histoire.


Je le regarderai de nouveau en rentrant je crois 🥰

21
21
Publié le 23 mai 2024

Aujourd'hui, c est le départ d'Atlanta vers Paris.

Une fois de plus j'ai aimé les Etats Unis , il y a tellement de différence entre l ouest et ses canyons, La Floride avec Miami et Key West et maintenant tous ces états du sud tout plats et verdoyants. Le point commun est la démesure, tout est grand ici, les gens, les distances, les verres servis, les plats aussi.

Les Super lits des hôtels avec 220 CMS de large parfois....Il fait froid partout, la climatisation est à fond , J en ai souffert comme d'habitude.

On est obligé de constater que beaucoup de gens sont en surpoids voire obèses, il faut dire qu ils mangent toute la journée, on les voit avec Coca et paquets de chips jusque dans leurs voitures.

Les employés, chauffeurs, serveurs sont a 80% noirs sinon latinos. Dans le Tennessee il semble que la ségrégation se fait naturellement malgré tout, à Menphis pratiquement que des noirs et des touristes, A Nashville pratiquement que des blancs à part les géants blacks de la sécurité.

La plupart de la population est cool et abordable, rend service. Au vu des fêtes à la Nouvelle Orléans, Menphis et surtout à Nashville, les gens se comportent bien et nous n'avons vu aucune bagarre. Il faut dire qu ici la police est crainte et qu' au Tennessee , en Louisiane, la population est super armée. Ça ne rigole pas....

J'ai retrouvé les WC publics toujours aussi propres, avec papier, savon, essuies mains. Mais toujours avec des portes à mi hauteur et l' on voit les pieds voire les jambes....Pas très intime 😀

Question groupe tout le monde était sympa à part un mais plutôt discret. J'ai eu la chance de rencontrer Jean Christophe un jeune voyageur de l'Oise adorable qui voyageait seul également, nous avons bien fait la paire tous les deux, question sorties en dehors du groupe, la nuit on ne se faisait pas prier. Chaque matin nous étions l'attraction au petit déjeuner, on nous interrogeait sur notre virée de la veille.

Le guide Xavier, un français de 59 ans vivant en Californie depuis des années , habillé et chapeauté comme un cowboy boy était très décontracté, un peu macho , nous passant les chansons de Johnny Hallyday dans le bus . Je ressentais qu'il avait eu une vie Rock n Roll et on s 'est bien entendu. Très américanisé, et s'en fichant un peu il faut bien le reconnaître, il nous laissait souvent sans trop d' explications , ni ne nous maternait...Ce qui n'était pas au goût de tous...Mais d'un autre côté la seule fois où il a annoncé le menu du repas à l'avance, il manquait les carottes dans le plat de légumes, et évidemment un français du groupe dans toute sa splendeur a fait le cirque pour en avoir 😂 La honte ....Mais il faut bien des anecdotes à raconter !

Voilà, Super vacances et je songe déjà à faire mon prochain périple américain à New York et dans le Wyoming.... 😊