Carnet de voyage

THAILANDE DETENTE

31 étapes
49 commentaires
28 abonnés
Dernière étape postée il y a 605 jours
Commencer l'année 2023 à oublier tout ce qui nous attend. Premier voyage uniquement à deux avec mon 2ème fils, histoire de partager des moments dont nous nous souviendrons ...
Janvier 2023
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 7 janvier 2023

Mon fils et moi avons décidé de partir en Thailande pays idéal pour faire la fête et se reposer le lendemain au bord d'une piscine ou sur le transat d'une masseuse sur la plage . Nous commencerons par Bangkok que mon fils ne connait pas car j'y suis déjà allée 3 ou 4 fois. Puis direction l'île de Koh Samui pour faire plage et bateau , nous avons choisi un hôtel à Chaweng connu pour être un endroit très vivant . Puis nous enchainerons sur l'ile de Koh Pha Ngan l'île de fête par excellence même si nous raterons les soirées électro de la pleine lune (full moon) célèbre dans le monde entier.

2
2
Publié le 8 janvier 2023

Après un voyage émaillé de turbulences nous arrivons à Bangkok sans avoir fermé l'oeil au bout de 8h de vol.

Les formalités pour sortir de l'aéroport se déroulent relativement vites même si nos empreintes digitales et notre visage sont photographiés.

A l'extérieur l'ordre règne, tout est organisé de façon à ce que tout le monde puisse prendre un moyen de locomotion. Les taxis sont bien alignés par catégorie.

Mais nous ne ferons aucune file car j'avais gardé les coordonnées du conducteur de taxi qui m'avait emmené partout en 2019 et c'est ainsi que ce sympathique Pimpu nous attendait pour nous conduire à l'hôtel !

Nous atteignons notre hôtel à 8h30 bien trop tôt pour que notre chambre soit disponible. Pas le choix il va falloir s'occuper jusqu'à 13h , pourtant nous sommes guère vaillants.

Heureusement je reprends mes marques rapidement dans ce quartier, nous trouvons un petit bar pour petit déjeuner avant d'aller prendre le métro il est quasi vide . Je prends un chocolat et un croissant rien de thaïlandais 😀

La rue devant est calme


Ensuite nous filons à la station de métro "Asok " afin de nous rendre au grand centre commercial le plus proche histoire de nous balader tranquillement en attendant l'heure d'obtenir notre chambre.

Prendre un ticket est un jeu d'enfant ainsi que de nous diriger car tout est traduit en anglais.

Les quais sont protégées par des barrières et la publicité nous distrait. Nous avons mis des masques par respect car les thaïlandais en ont tous .

Le métro nous dépose devant un des plus grands centres commerciaux de Bangkok .

Central world qui est toujours à l'heure de Noël.

Le centre a 7 ou 8 étages de magasins tous plus beaux les uns que les autres. Une propreté exemplaire partout et beaucoup de couleurs...

A midi petite pause déjeuner au 5eme étage...

Il est enfin temps de retourner a l'hôtel où une très belle chambre nous attend pour faire la sieste

3
3
Publié le 9 janvier 2023

Après une sieste bien méritée nous décidons de suivre la route sous le métro. La rue est très animée. Notre hôtel est très bien situés au coeur de la ville.

Nous arrivons à un temple ou beaucoup de gens prient et font des offrandes a une divinité Phra Phrom qui est un Bouddha à 4 visages. Il faut faire une prière sur chacune des 4 faces. Le temple est recouvert de fleurs orange offertes par les pratiquants.

A proximité une petite pagode qui vend les fleurs, les encens et sert les repas accueil musiciens et danseuses.

Je prends peu de photos car c'est un lieu de recueillement...

A l'entrée se trouvent un troupeau d'éléphants dorés avec en arrière plan un hôtel incroyable en construction.

Nous continuons notre marche au milieu de dizaine d'enseignes lumineuses au bord de la route, sur les façades. Pas de problèmes d'électricité ici apparemment.

Quelques dizaines de mètres plus loin c'était un vrai parc d'attraction pour les yeux a l'entrée d'un mall. Il m'en fallait pas plus pour mon âme de petite fille ...Sourire au pays des émoticônes...


Puis nous passons devant un super cinéma où ils diffusent le magnifique film Avatar 2 en salle Imax dernière génération. Presque envie de retourner le voir en thaïlandais 😀

Enfin nous trouvons un quartier rempli de bars tous aussi bruyants les uns que les autres avec des musiciens de rock ou des chanteurs de karaoké...En fait nous fuyons rapidement tout ce bruit ...Juste le temps de boire une petite Chang la bière locale servie glacée : un régal.

Nous rentrons après avoir dîné, super contents d"avoir été transporté dans ce monde scintillant où tout est grand, tout est propre, tout est bien organisé avec une population courtoise.

4
4
Publié le 9 janvier 2023

Cet hôtel où j'avais déjà séjourné est parfait rapport qualité prix et emplacement. J'adore son côté vitaminé.

Avec son accueil hyper chaleureux.

Les couloirs feutrés

Le decor autour des ascenseurs

Les sorties d'ascenseur

Le restaurant pour petit déjeuner kitch avec un choix incroyable.

Sa salle de sport

La chambre de 35 m2

Sa piscine au Sky bar

De jour...

De 


De nuit

5
5
Publié le 9 janvier 2023

Ce matin Pimpou nous amène au palais royal. A peine descendus du taxi nous sommes assaillis de vendeurs de vêtements qui prétendent que les shorts sont interdits pour la visite.

Renseignements pris a l l'accueil il fallut se rendre à l'évidence et s'acheter les super vêtements proposés à 400 Bath les 2 soit 12 Eur environ. Jordan se retrouve en pantalon bouffant et moi avec un sari si long que je doit le rouler 4 fois autour du ventre. Les éléphants sont partout et nous paraissons énormes 😂

Le masque est également obligatoire, nous n'aurons pas froid !

La visite commence l'architecture est si belle, le travail si fin que nous oublions vite notre tenue.....C'est toute une ville royale que nous visitons ...

Les détails sont impressionnants...

Les peintures murales:

Les portes:

Les faïences :

Les statues :

Tout....

6
6
Publié le 9 janvier 2023

Nous rejoignons le Wat Pho a pied, il est à 500 m du Palace.

Ici les bâtiments sont moins hauts et il y a plus de végétation.

Beaucoup de terrasses abritent des bouddhas alignés

Nous assistons à des vêpres bouddhistes dans un joli temple..

Le plus incroyable à voir est le Bouddha couché. Impressionnant 😍

Avec ses beaux pieds de nacre 
Il doit être dur l'oreiller !!! 

Dans cet environnement spirituel j'ai eu envie de prier pour les gens que j'aime . Il faut investir 20 bath environ, 0.50 cts pour obtenir un bol rempli de pièces et en glisser une dans chaque marmite a prières. Un long chemin....😀

Puis nous continuons la visite

Un autre Bouddha semble important

Des fleurs de lotus attendent de lui être offertes.


En quittant les lieux je n'ai pas caché mes jambes n'ont pas caché leur joie de retrouver la liberté 😂

7
7
Publié le 10 janvier 2023

Incontournable, nous commençons par le temple du Muay thaï où tous les lundis se déroulent des matches.

Pas beaucoup de monde mais Super ambiance.

Les combats se déroulent au rythme de sons assez lancinants émis par les instruments des musiciens installés en haut des gradins.

Ils ont apprécié ma visite 🙂

C'est un sport très nerveux et quelques boxeurs finissent au tapis😱


Le gagnant est content ! 

Après le sport direction China Town ....



Les restaurants de rue sont complets.


Mais nous finissons par dîner puis c'est le temps de rentrer à l'hôtel. Quoi de mieux qu'un tuk tuk pour y parvenir rapidement ?

Qu'est ce qu'on a ri ! Il ne faut pas avoir peur mais on est bien arrivés à destination en un temps record 😁 avec les lampes rouges qui clignotaient façon disco 😃

Tout est bien qui finit bien . Ça décoiffe mais un copain de plus à Bangkok !!!

8
8
Publié le 11 janvier 2023

Le point négatif de Bangkok est la circulation routière. Malgré un bon réseau d'autoroutes c'est l'enfer à partir de 07h00 jusque tard le soir.


Nous avons néanmoins décidé de nous rendre au célèbre marché flottant à 100 kms de la capitale. Il nous a fallu 2 h pour l'atteindre et 3 au retour .😡

A l'arrivée nous sommes accueillis par les vendeurs de tickets qui nous proposent des attractions comme prendre une photo avec un tigre, voir des crocodiles.....Tout cela à des prix exorbitants. Il a fallu parlementer pour faire le circuit de base tout de même à 55 EUR par personne.

De la caisse au bateau il nous fallut moins de 3 secondes. C'est parti ! Le capitaine du bateau se porte bien et ne parle pas un mot d'anglais....

Nous suivons un dédale de canaux où magasins de maisons d'habitation se succèdent.

Beaucoup d'articles identiques certainement produits en Chine. Le guide comprends rapidement que nous n'achèterons rien. C est un moment unique et super agréable à croiser des touristes et des vendeurs sur barque. J'ai adoré le quartier des fruits et légumes.

Certaines vendeuses sont âgées mais semblent sereines. Il y a beaucoup plus de femmes dans l'ensemble du marché. Dans certains canaux plus larges c'est l'embouteillage. Les pilotes de bateaux semblent bien s'entendre et la courtoisie est de mise.


Nous faisons quand même un suoer achat car il est l'heure de l'apéritif. Une jolie canotière nous vend des bières "Chang" bien fraîches

Super bonne à bulles fines . 4,8 ° 

Au bout d'un canal plus large se trouve un temple bouddhiste superbe .

Le circuit est terminé et nous ne regrettons d'être venus, même si c'est hyper touristique et que l'on sent que la splendeur du lieu est passée. C'est vraiment typique !

9
9
Publié le 11 janvier 2023

Je fais juste une petite étape pour parler de notre enregistrement et passage aux guichets de la police aux frontières.

Un truc incroyable quand on sait le temps qu'on y passe en France et dans beaucoup de pays. Tout d'abord on a à disposition des bornes pour obtenir nos cartes d'enregistrement et colliers pour les bagages.

En thail et en anglais. 

Ca nous a pris 2 minutes. Il a fallu plus de temps pour accrocher les colliers adhésifs aux bagages.

Puis direction une autre borne pour peser et déposer nos valises.

On scanne les codes barre et hop en route les valises !

Bref pas plus de 5 mn . Puis nous nous dirigeons vers la police des frontières et là nous attend une armada de jolies thaïlandaises masquées en uniforme , il y a au moins 10 guichets donc nous passons immédiatement. Quel bonheur.

Le passage au scanner a été un peu moins rapide car il y a toujours des gens qui emmènent leur vie avec eux et mettent du temps à sortir leurs objets des poches , mais rien de comparable avec Orly ou Chennai !

Bref nous partons à Koh Samui 😃

10
10
Publié le 12 janvier 2023

En moins d'une heure nous arrivons sur l'île de Koh Samui. KOH signifie île.


L'aéroport est minuscule et verdoyant. On nous y emmène au sortir de l'avion dans un bus petit train trop joli.

Nous trouvons une navette collective qui nous conduit à notre hôtel pour un prix dérisoire...4 EUR par personne.

Nous arrivons au Dara Samui Beach qui a la particularité d'être exclusivement réservé aux adultes. Ni enfants, ni animaux.

Tranquilles 😀 Le concept est de plus en plus répandu , on sait pourquoi....

11
11
Publié le 12 janvier 2023

Notre hôtel est situé sur la plage de Chaweng, là où l'ambiance festive est la plus marquée. C'est un hôtel thaïlandais avec une jolie déco ancienne. La chambre doit faire 35 m2 super jolie.

Ilvy a beaucoup de chambres mais aucun bruit.

La salle de bain est géniale avec une baignoire immense. La robinetterie est placée sur le plan a côté des lavabos. Original !

La largeur de la plage est toute petite cause marée haute.

Le petit déjeuner est top . Le choix est incroyable...

Les portes des chambres sont stylées


Nous aurons possibilité de dîner à ces tables joliment décorées si nous ne sortons pas. Ce qui sera difficile car le lieu est situé au coeur des activités avec restaurants et magasins par dizaine.

La nuit c est milles et une nuit

Avec spectacle de feu et feux d'artifice sur l'eau.

😀

12
12
Publié le 13 janvier 2023

Koh Samui est connue pour ses nombreuses plages mais celle de Chaweng où nous nous trouvons est la plus prisée. De mon hôtel je suis partie à l'est et j'ai fait 3kms pour atteindre de bout , demain je partirai à l'ouest. Tout le long se succèdent les hôtels, bars, restaurant et les haraques sur pilotis de massage où je suis tous les jours après mon footing car 1h tout le corps a l huile de coco coûte entre 9 et 12 Eur. Les massages thaï sont assez violents mais débloquent tout ce qui est coincé. J'ai appris à dire "Bao" traduction... doucement !!!! Génial !

Nous ne sommes pas loin de l'aéroport 
Une des nombreuses cabanes à massage, toujours remplies de touristes. 
13
13
Publié le 13 janvier 2023

Il y a énormément de choses à faire à Koh Samui mais comme nous sommes en mode farniente, nous sommes obligés de faire des choix.

Cet après midi nous décidons au dernier moment d'aller faire un tour au temple Wat Plai LAEM qui paraît il vaut le détour. Pour nous y rendre Jordan discute le prix avec le tuk tuk.

500 bath Aller Retour, il nous attend 1h.. soit.14 eur.

Le chauffeur tourne dans un chemin de raccourci il faut bien gérer la dimension de son véhicule !

.C est parti !

Une fois arrivés il y a juste à admirer, rien à dire. C'est magnifique !

14
14
Publié le 14 janvier 2023

Ce soir nous décidons de passer la soirée dans un quartier prisé de l'île. FISCHERMAN'S VILLAGE. C'est au bord de l'eau mais aucun bateau de pêche en vue !

Mais une rue animée où les magasins pour touristes et les restaurants se Succèdent. Belle balade 😍

Malgré la modernité du pays, Il n y a pas de fils souterrains ni a Bangkok ni ici ou alors très peu 😂

Nous avons un peu soif et un bar nous plaît bien.

Il appartient à un français expatrié ici qui nous confirme l'information déjà donnée par un ami qui vit ici. Depuis un an l'île s'est peuplée de riches entrepreneurs russes et d'ukrainien qui continuent tranquillement leurs business et ouvrent des comptes en banque thaïlandais.

La nuit tombe , nous cherchons un restaurant.

Et nous trouvons au bord de la plage. Mon repas du soir préféré ici ce sont les soupes.

Ce soir c'est 1/2 l de lait de coco aux herbes citronnées remplie de poulet et de champignons. C est copieux et délicieux. Je dîne pour 6 euros.

15
15
Publié le 14 janvier 2023

Depuis mars 2022, il s'est passé quelque chose en Thaïlande. Sur les places touristiques c'est simple dans les rues il y a exclusivement restaurants, bars, magasins de vêtements et maillots de bain, l'échoppe d un tatoueur, un magasin d'art (tableaux ou autres) et un salon de massage et ainsi de suite à l'infini sur les 2 côtes de la rue. Mais cette année d'autres vitrines sont illuminées, elles ont poussé comme des champignons on en trouve plusieurs par rue également.

Ce sont les magasins de vente de cannabis et autres produits dérivés. En effet depuis juin 2022. la Thaïlande a décidé de dépénaliser ce produit qui de toute façon circule partout et de récupérer l'argent perdu pendant le covid..

Par contre interdit de fumer dans la rue et surtout aux touristes . C'est toujours puni de prison .Perso je ne fume rien mais c est incroyable le nombre de magasins et de clients.

J'en ai rencontré un qui venait de faire son marché et affichait ses penchants ouvertement. Trop drôle !

😜

C'est presque pareil !!! 

Bientôt autant de Copper Pipe que de Mac Do. 😂😂

RIen que dans la rue aux abords de l'hôtel. 🤪

Pret à fumer... Prêt à porter 😜

16
16
Publié le 15 janvier 2023

Ce matin nous avons prévu une petite randonnée et ca tombe bien car il fait gris, nous aurons moins chaud bien que le taux d humidité soit élevé.

Les chutes d'eau se présentent en 2 parties, la basse très facile d'accès et la haute où il faut grimper.

Nous passons 5 minutes à la première qui n'a pas beaucoup d'intérêt et remplie de touristes

Puis nous partons à la découverte de Na MUENG 2.

La route est tout d'abord facile au milieu de la campagne. Nous croisons des touristes à dos d'éléphant.

Puis un magnifique buffle tout seul dans un champ.

Un chien libre ne tarde pas à nous accompagner juste pour le plaisir car il ne quémande ni nourriture ni caresses .

Nous passons le long d'un sanctuaire d'éléphants. Le prix pour passer sur un pont au dessus est exorbitant et ne nous interresse pas. Nous continuons notre chemin.

Au détour d'un virage nous apercevons les chutes et comme nous ne sommes que tous les deux à monter à pieds, nous sommes rassurés sur la bonne destination.

La vraie randonnée va bientôt commencer, je suis à fond nous avons déjà parcouru 3,5 kms.

Nous attaquons par une super passerelle.

😱Après ça grimpe 😀

Nous finissons par arriver devant un premier bassin et plusieurs se succèdent. Un bar de bois qui a connu de meilleurs jours est intégré dans le paysage.

😀Lorsqu'on vit a la Réunion, j'avoue qu'on ne trouve rien de fantastique mais on se régale à marcher dans la nature.

Après tous ces efforts un petit stop au bar vue sur les chutes en redescendant est bien mérité 🤣

17
17
Publié le 15 janvier 2023

Kho Samui est une île bordée de belles plages mais celle de Lamai est réputée donc nous décidons d'y aller déjeuner après la randonnée. Il est 15h mais aucun problème, on peut manger à n'importe quelle heure en Thaïlande. Cette plage est immense.

Nous jetons notre dévolu sur un petit restaurant de plage au nom sympa.

Ma salade de poulet à 5 euros 

Puis nous nous baladons sur la plage où plusieurs hôtels de grands luxe proposent des décors de rêves.

Il est temps de rentrer pour les massages de jambes et pieds 🥰

18
18
Publié le 16 janvier 2023

Aujourd'hui nous quittons Koh Samui pour aller sur l'île d'en face. Koh Pha Ngan beaucoup plus petite, plus sauvage et réputée pour ses fêtes électro sur la plage de Haad Rin où nous avons choisi notre hôtel. Malheureusement nos dates ne correspondaient pas ni a la soirée de pleine lune Ni à celle de la mi-temps le 14. Tant pis ce sera un séjour plages et repos.

Pour l heure nous embarquons à la station de ferry et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est impressionnant

Nous sommes des centaines et pourtant tout le monde rentre dans le bateau.

L'organisation est impeccable. Les valises sont entassées sur l"avant. Me personnel en nombre nous dirige.

Comme nous embarquons dans les derniers il ne reste plus que des places au quartier VIP . Le bateau est bondé sur 3 niveaux , nous avons de la chance . Ici nous sommes pratiquement seuls dans notre compartiment.

Il n"a fallu que 30mn pour rejoindre Koh Pha Ngan , l'organisation à l'arrivée est quasi militaire, d'une efficacité admirable. A peine le pied à terre que nos valises sont à quai, nous suivons donc la file indienne vers la sortie où nous attend une armada de tuk tuk bus allant vers chaque direction.

Nous sommes aussitôt enfournés dans un véhicule puis nous filons vers l'extrême sud en laissant des passagers au fur et à mesure du trajet.

'ile nous paraît sauvage et pauvre. La route nous rappelle Mayotte où Rodrigues.

20mn plus tard, nous arrivons à notre nouvelle et dernière résidence.

19
19
Publié le 17 janvier 2023

Nous avons choisi notre résidence a Haad Rin le quartier des fêtes tout au sud de l'île. Un endroit également pour sa vue sur le coucher de soleil.

L'hôtel comme beaucoup ici se compose de petites maisonnettes individuelles. La nôtre à une jolie vue mer.

Je suis déçue car il est moins bien que sur les photos, le rapport qualité/prix n'y est pas , la qualité du service non plus mais nous avons un peu honte de nous plaindre. Ils ont vécu 2 ans de COVID complètement isolés. Là aussi la plage n'existe plus a marée haute. Ça fait un peu camping mais on va être bien pour se détendre.

20
20
Publié le 18 janvier 2023

Comme prévu nous allons visiter les plus jolies plages de l'île .

Aujourd'hui nous commençons par Salad beach. Cette plage est toute au nord de l'île et il nous a fallu emprunter 2 taxis qui nous coûtent chers.

Après 1h de toute nous arrivons à Salad beach . En effet c"est une jolie. Le sable blanc est exceptionnellement fin. Il y a quelques touristes allemands et russes.

Nous trouvons un restaurant sympa et pas cher. 8 EUR par personne bière comprise. Si on voulait on pouvait déjeuner couchés tels les rois fainéants 😀

Puis l'envie de rejoindre une autre plage par taxi boar. Nous sembla une bonne idée.

Il ne prenait pas cher 6 euros, le problème fut qu une fois dans son bateau celui-ci ne démarra pas. On m'avu sortir des outils, un marteau.

Tant et si bien que nous l'avons abandonné à son sort même si le moteur a commencé à pétarader.

Nous avons pris un tuktuk bus pour rejoindre l'autre plage à 15 mn de Salad

21
21
Publié le 18 janvier 2023

Cette plage à 15mn de Salad beach est réputée pour sa taille et son banc de sable qui relie la plage à l'îlot par marée basse. Apparemment elle est cotée car il y a beaucoup de monde. L'hôtel devant semble bondé. Sa piscine est immense.

Nous arrivons à marée presque basse aussi nous nous lançons sur la langue de sable entre les deux rivages. Le sable est assez grossier et jaune. Rien à voir avec la plage précédente.

Ensuite nous sommes allés déguster des noix de coco avant de rentrer...

22
22
Publié le 19 janvier 2023

Las de dépenser nos baths en taxi , nous décidons de louer un scooter pour 25 euros les 3 jours contre 40 par jour en taxi.

J'ai lu de faire attention car les scooters ne sont pas assurés et les loueurs ont tendance à faire payer des rayures aus touristes. Aussi avant de partir j'ai pris des photos de l'engin sous toutes les coutures, pneus et jantes compris. Il y a ni casque ni antivol, les voleurs n'existant pas sur cette île...au moins de scooters 😂

Et en route !

Bottle beach est une plage qui se mérite, on y va soit par la mer en taxi boat soit par la colline en faisant 1h30 de marche.

Nous choisissons la deuxième option .

Au boutde 20mn je regrettais car la pente est raide à monter. J'avoue que j'ai peiné à arriver en haut.

Mais redescendre vers la plage était un plasir.

L'effort est largement récompensé car bottle beach est la plus belle plage que nous avons vu depuis le début de nos vacances.

Il y a d"énormes rochers à l'entrée rappelant les Seychelles. Beaucoup de taxi-boat également.

Le sable est blanc et très fin. C'est magnifique.

Nous trouvons le restaurant d'un hôtel posé sur la plage pour déjeuner.

La chambre la moins chère ici est à 35 eur si nous voulons rester aujourd'hui 😍

Mais nous repartons en fin d'après midi en taxi boat cette fois ci pour récupérer notre scooter de l'autre côté de la colline.

Le capitaine a pris son fils comme mousse et on voit que le gamin de 12 ans a l'habitude. Beaucoup d'enfants travaillent avec leurs parents , ils semblent pourtant heureux. Celui ci est très déluré.

Nous quittons la belle plage dans de bonnes conditions.

23
23
Publié le 19 janvier 2023

A l'approche de cette nouvelle plage avec le bateau on se retrouve à Mayotte. Émotions.

Pourtant une fois accostés c'est différent.

C'est un petit coin de paradis habité par des touristes aimant la pleine nature au vu des logements.

Et des voisins...

Nous ne nous attardons pas car nous avons de la route à faire et les petits singes ne nous inspirent pas trop confiance. Ce sont des macaques à longues queues. Espèce très répandues en Thailande.

De retour à l'hôtel après une journée si bien remplie nous allons nous faire masser pieds et mollets. C'est vraiment agréable 🥰

24
24
Publié le 19 janvier 2023

Notre île est réputée pour faire la fête notamment les nuits de pleine lune où la jeunesse du monde entier arrive pour danser en tenues fluos sur la plage de Haad Rin aux sons électro de DJ plus ou moins célèbres .

Tenues Full moon 

Mais le reste du temps d'autres soirées sont organisées et bien sûr ma curiosité l'a emportée.

La première se déroulait à Lighthouse un endroit reculé au bout d'une longue passerelle. Une aventure pour trouver !

Nous arrivons en bord de mer dans une maison transformée en discothèque, la musique est déjà à fond. Il est 21h et presque les premiers arrivés. Nous apercevons les lumières de Koh Samui au fond.

La population est internationale. Nous entendons beaucoup parler russe et italien. Peu de français.

Alors on danse.

Nous savons que la vraie ambiance se déroule de minuit à 7h00 du matin mais c est l heure où nous partons !

Le lendemain nous partons à une soirée à OXA beach, les DJ arrivent de Berlin.

La route est toujours décorée de Noël.

Pour cette soirée nous devons nous garer sur la route principale.

C est encore le parcours du combattant !!

Ça y est j'ai le sésame.



Là encore la fête se déroule sur une plage bien aménagée pour cela.

Ils ont même prévu que certains resteraient dormir.

Encore une soirée cool.

Les autres soirs nous nous baladons sur la grande plage de la full Moon à Haad Rin.

Il y a tout pour soigner les dépressions hi hi !

Bien installés.

Bref cette île est parfaite..

25
25
Publié le 19 janvier 2023

Ce matin en cherchant un salon pour faire mes ongles nous sommes passés par une route que nous ne connaissions pas encore. Une jolie voie au bord de la mer. Très peu d hôtels parfaitement intégrés dans le paysage. Je repère en passant un petit bar sympa au bord de l'eau tout en bois . Arrivés dans le quartier des salons de beauté grâce à Google, je dis admettre qu' aucune employée n'était disponible avant semaine prochaine. Dépitée, je décide Jordan à faire demi tour afin de voir de plus près la plage et le bar aperçus en roulant.

Quelle bonne, très bonne idée !

L'endroit est parfaitement superbe pourtant noté sur aucun guide , la marée est basse et l'eau présente une allée de sable blanc au milieu de l'eau.

L'endroit se nomme Castaway beach.

Une superbe découverte d'autant que nous avons eu une chance incroyable. Quelque chose que je n'avais encore jamais vu ni même imaginé allait se dérouler sous nos yeux.

Deux hommes accompagnés de macaques en laisse les ont fait monter tout en haut des cocotiers afin qu'ils faissent tomber les noix de coco mûres au sol.

Un truc de fou, les singes avec leurs dents coupent les liens qui résistent et une pluie de noix de coco bonnes à la consommation tombe à rythme régulier. Un des 2 animaux est plus rapide et professionnel.

C'est un spectacle formidable mais dangereux, autant ne pas s"approcher de trop près. La plage devant nous est bientôt recouverte de fruits.

Un 3eme homme s'affaire à ramasser la récolte. Ces pauvres bêtes car je ne sais si elles apprécient vraiment leur travail, ont été emmenées de cocotiers en cocotiers tout le temps où nous étions sur place.

Ce fut matinée spectacle. Quelle bonne surprise que cet endroit !

26
26
Publié le 21 janvier 2023

Aujourd'hui nous faisons une petite visite au temple Guanyin tout coloré dans un écrin de verdure.

27
27
Publié le 22 janvier 2023

On nous l'annonçait comme la plus belle plage de l'île mais non....Secret plage est sympa mais rien à voir avec Bottle

L'eau a une jolie couleur verte


En fait ce que nous avons préfèré ici fut le fabuleux décor du restaurant de l'hôtel. Koh Raham

C'était enchanteur.

28
28
Publié le 22 janvier 2023

Encore grâce à nos périples en scooter nous avons aperçu un bar juste à l'heure du coucher de soleil. Un lieu au dessus de la mer parfait pour observer le ciel.

On se commande une autre marque de bière Thaïlande : La Singha. Je la préfère à la Chang

En attendant le sunset

Super endroit à 500 m d'Oxa beach.

29
29
Publié le 22 janvier 2023

Il faut reconnaître que lorsque le voyage dure longtemps, sa propre culture culinaire reviens à la surface et nous avons trouvé le restaurant idéal dont les propriétaires sont italiens. A 300m de notre hôtel, il avait tout pour nous plaire. Notamment sur la qualité exceptionnelle de ses plats , les pizzas étaient top du top avec une pâte à pain parfaite, mais on pouvait boire du vin au verre à prix raisonnable 4 EUR ce qui est rare. Le tiramisu très bon également !

30
30
Publié le 23 janvier 2023

Koh Phan Gan est une île dont le territoire est classé patrimoine naturel donc non constructible. J ai trouvé peu de renseignements sur la population locale d'environ 13500 personnes à part qu'elle est d'origine chinoise. Il y a 600 ans les chinois exploitaient des mines d'étain et la noix de coco. A présent l'île vit du tourisme car elle est devenue une des principales destinations des "nomades Digital", ces travailleurs à distance qui ont doublé depuis le covid.

L'île n'est pas la moins chère du pays mais un célibataire peut vivre , logé, nourri et quelques bières pour 1000 EUR par mois.

Le revenu moyen d'un thaïlandais ici est de 600 EUR.

L'habitat local est très simple avec une gamme de maisons de très pauvres à cossues. Ces maisons sont soit en dur, soit en bois mais pas toute en tôles comme a Mayotte.

Voici quelques photos prises au bord de la route

Ils ont toujours de l'espace et des cocotiers !

31
31
Publié le 24 janvier 2023

Les 15 jours sont passés très rapidement mais nous avons l''impression d'être restés longtemps tant il y avait de choses à vivre .

Pour repartir a Koh Samui nous avons trouvé un petit bateau juste à côté de notre hôtel. Très pratique !

Nous  

Nous l'aurions pris à l'aller si nous avions mieux étudié la question.

L'aéroport de Bangkok est magnifique avec un personnel d"entretien très sympathique qui est très bien programmé pour éviter les pieds !!

Nos souvenirs sont bien présents. Notre plage du Haad Rin nous manque déjà.


Le restaurant indien (évidemment) était vraiment parfait.


Le coucher de soleil de notre hôtel.

La Thaïlande a attiré presque 12 millions de visiteurs en 2022. On comprend pourquoi, un peu beaucoup de russes pas très bien éduqués pour émettre une critique.

On a adoré Koh Phan Ngan ! Une vie simple, paisible sans risques , sans contraintes. Une clientèle hippies chics . Des prix encore attractifs. Nous avons rarement dépassé les 8 eur par personne dans les différents restaurants, même dans les beaux hôtels, 1 plat et 1 boisson ( Chang ou Singha de préférence !). Les soirées à faire des fêtes sur les plages.avec les cocktails 50% moins chers qu ' à la Réunion. Un sentiment de liberté comme dans les années 70 en France.

Je pense que je reviendrai à Koh Phan Ngan rapidement.

Et puis cette belle expérience réussie d'un voyage Partagé avec Jordan afin qu'il soit pour une fois fils unique. Je l'avais déjà vécu auparavant avec chacun de ses frères, ce sont des parenthèses de vie intense aux rapports privilégiés entre un parent et son enfant. Je préconise.

Bref super vacances !