RODRIGUES CENDRILLON DES MASCAREIGNES

Besoin de se ressourcer , d'être loin de la vie dite moderne. Nous tentons Rodrigues qui parait-il est comme la Réunion il y a 50 ans .....Semaine découverte !
Novembre 2022
7 jours
Publié le 15 novembre 2022
Publié le 17 novembre 2022

Nous avons décollé a 15h30 et nous sommes arrivés 2heures plus tard car depuis novembre le vol est direct. Nous prenons un ATR qui n'est pas rempli. Une soixantaine de touristes environ.

L"arrivée nous donne un aperçu positif de l'île.

L'atterrissage fut un peu limite, une petite sueur froide a peine une seconde.

Dans l'avion nous avions rempli des documents d'identité et sanitaires pour entrer et ce fut une longue attente aux guichets de police qui étudiait tout.

Un agent zélé a tourné toutes les pages de mon passeport et voyant que j'étais en Inde en août, il m'a demandé de me soumettre à un test sanguin pour vérifier le paludisme. "Ordre de l'OMS" me déclara t-il ! Et effectivement je fus conduite dans une pièce où l'on me piqua le bout du doigt pour apposer mon sang sur une plaquette en verre 🤪

"On vous préviendra si vous êtes positive" me dit-on et je suis rendue à mes valises !!

Après cet épisode somme toute amusant, les messieurs "infirmiers" étaient fort sympathiques , nous sortons de l aéroport minuscule et trouvons notre loueur de voiture immédiatement 😃

Il nous explique que finalement il n'aura notre voiture que demain matin mais qu'il va nous emmener à notre hôtel et qu'il nous livrera le véhicule à 10h00 là bas 😅

Finalement nous n'étions pas mécontent car il est seulement 18h00 mais la nuit est tombée. Alors apprendre a conduire a gauche avec la place du conducteur à droite aurait été un peu compliqué là tout de suite🥶

30 mn plus tard nous arrivons à l'hôtel avec plein de renseignements sur Rodrigues que notre aimable chauffeur nous donna avec grand plaisir....

Publié le 17 novembre 2022

Les hôtels étant presque tous complets il nous restait le village d'Eden Bay à Jeantac, banlieue de Port Mathurin " la capitale" . C'est un peu en travaux simple mais bien équipé et bien organisé et surtout la vue est magnifique de notre chambre où le lit est fidèle à la tradition mauricienne et ne fait pas moins de 180 de large 😃

La route d accès
Publié le 18 novembre 2022

Nous avons décidé de commencer le séjour cool et de ne pas aller trop loin de l'hôtel histoire de se familiariser avec la voiture et la conduite à gauche. Pas évident 🥶

Nous commencerons par la plage de Baladirou à 5kms environ.

Un petit peu de marche pour trouver un endroit complètement désert le jour , car au vu des trous au bord de l'eau, les crabes doivent s en donner a coeur joie la nuit !

Puis nous partons à 10kms plus loin à Cotton Bay. Les photos parlent d elles même...

Un petit break au Cotton Bay Resort

Puis déjeuner dans un petit restaurant typique...

Nous décidons alors de suivre la côte à pieds sur 5 kms pour aller d'une plage à l'autre comme nous avons observé sur la carte topographique. C'est parti !

Fumier beach, Anse bouteille, Trou d'argent etc....Une ballade vraiment top....

Très très loin du tourisme de masse et du béton.....Nous n'avons croisé que très peu de monde qu 'ils soient touristes ou rodriguais.

Publié le 19 novembre 2022

Aujourd'hui nous partons en bateau visiter l'île aux chats. Nous embarquons a la plage de Graviers sur la barque du pêcheur Golto et de sa fille Chloé indiqués par Johanne que j'ai rencontré sur Facebook sur un groupe rodriguais.

L'eau de l'océan a changé de couleur car nous sommes à l'intérieur de l'immense lagon du sud.

Après une petite pause snotkling où nous avons pu admirer une multitude de poissons multicolores sur la barrière de Corail nous arrivons sur la fameuse île qui est merveilleuse.

Nous constatons dès notre arrivée qu il y a effectivement des chats.....3 🤣

Nous partons à la découverte de l'île avec l'intention d en faire le tour....Un paradis ☀️

Nous avons terminé juste a l'heure pour déjeuner....Et quel déjeuner !

D'autres pêcheurs avec d'autres touristes sont arrivés et s'activent autour du barbecue...

Nous avons un repas incroyable avec, salade de papayes, ourites poisson, poulet et langouste !

Le poisson a un gout et une texture de viande par contre il a un look très inquiétant avec sa dentition bien fournie. Ils l'appellent Kaya ici

Ensuite bain et sieste , les autres touristes sont peu nombreux. Comme sur tout Rodrigues pour l'essentiel, la clientèle est soit réunionnaise soit mauricienne....

Publié le 19 novembre 2022

En quittant l'île aux chats nous faisons un petit stop a l'île de l'Hermitage tout a fait différente de la précédente.

Très rocheuse...

Vue du sommet c'est sympa, deux chats sont les uniques habitants...

Nous repartons rapidement et au milieu de l'eau ce fut la panne moteur..🥶

Golto fort heureusement a un moteur de rechange et transpire un moment en installant tout ça pendant que nous serions tranquillement 😂

Lorsque nous débarquons , nous rejoignons Johanne afin de faire sa connaissance. Nous avons rendez-vous chez Laurence, un petit café épicerie qui me fait penser à Mayotte.

Laurance

Et nous faisons enfin la connaissance en vrai de Johanne, une vraie tornade de sympathie menant rondement son job d'organisatrice de sorties et randonnées.

Johanne
Publié le 20 novembre 2022

Samedi matin c'est marché à Port Mathurin, capitale de Rodrigues.

Pour une fois il y a du monde dans les rues plus que tranquilles d'habitude. Les soirs c"est carrément mortel, tout est fermé...🤪

La marchande d'ourites sèches. Spécialité de Rodrigues

J'ai cherché un coin "poissonnier" pour voir les fameuses ourites (petite pieuvre" qui sont là spécialité de Rodrigues, ainsi que les différents poissons pour comparer avec la Réunion où Mayotte ...Mais j'ai trouvé juste une petite boutique fermée.

Presque qu au même moment un homme tenant un seau de la main gauche faisait tinter une cloche de la main droite. Tout le monde arriva autour de lui.... C'était le vendeur de poissons frais sortant de son bateau....

Nous terminons la matinée en nous baladant dans les rues étroites. Les rodriguais sont très métissés, on voit les influences africaines, indiennes et européennes.

Très peu de maisons style "coloniales"

Quelques vestiges des cases en tôle pratiquement disparues ...

Nous rentrons le panier presque vide hormis des pots de miel des ruches du sud.

Publié le 21 novembre 2022

Visite incontournable, la réserve François Léguat.

La réserve offre plusieurs composantes, les tortues, le musée, un restaurant et une caverne , d'où la distribution de casque a l'entrée de la visite obligatoirement accompagnée.

A son arrivée sur l'île vers 1691 François Léguat explorateur à bord de l'hirondelle, avait décrit une terre où vivaient quelques 3000 tortues au moins. Les colons arrivèrent de plus en plus nombreux, pour s'installer et se nourrir tortues, oiseaux et arbres furent décimés forcément il fallait bien survivre si loin de tout.

Depuis quelques années une réserve a été créé et on a réintroduit les tortues sur l'île dans cette réserve protégée où nombre d'arbres endémiques ont été planté également.

Visite sympa avec un guide cultivé.

Les tortues🙂

Elles sont moins grosses que celles de l'île Maurice, sans doute moins âgées.

La caverne

Nous sommes un bon groupe

Elle est bien aménagée, le circuit fait 500 m pas plus.

La visite de la réserve a duré plus de 2h.

Nous décidons de terminer la journée sur la plage de Mourouk pour admirer le coucher de soleil.

La route est belle.

Plage quasiment déserte évidemment 😀

Publié le 21 novembre 2022

Il faut reconnaître qu'un séjour à Rodrigues ne s'adresse pas aux fêtards. Tout est fermé très tôt mais on a trouvé le tout petit coin qui bouge.

Le restaurant La Plage à Anse aux anglais offre de très bon coktails. Et une ambiance chaleureuse qui me rappelle celle de Mayotte.

Ce soir une chanteuse fait son show et c est de très bonne qualité. Beaucoup de dégâts mauriciens, j'adore.

N'y tenant plus on s"est mis à danser, du coup beaucoup de monde nous a suivi. Il suffisait de commencer 😀

On s est bien régalés mais ici tout s"arrête à 22h30.🤣

On ne s'est pas encore couchés tard !

Publié le 22 novembre 2022

Aujourd'hui nous continuons la randonnée qui suit les côtes et nous mène aux anses .

Je n'ai pas retenu chaque nom aussi je mets les photos par chronologie de notre marche. Nous n'avions que l'embarras du choix pour nous arrêter nous baigner....

On continue...

Encore...

On continue

On a trouvé le coin jacuzzi

Discuté avec des jeunes en vacances scolaires

Vu des chèvres et des vaches...

Et encore des plages...

Quelle randonnée ! Seul bémol, certaines endroits étaient sales, avec des plastiques rejetés par la mer... Dommage 🥺

Publié le 22 novembre 2022

J'avais bien lu qu'il fallait voir l'île aux cocos sans plus me renseigner. Dans ma tête c'était une île plantée de cocotiers avec plein de noix de coco à déguster 😀

Nous partons vers 09h00 pour 1h de bateau.

Toujours de bonne humeur sur l'eau

En fait en arrivant nous nous rendons compte que l 'ile est peuplée de milliers d'oiseaux (45000) et que les "cocos" sont leurs oeufs....😂

Une guide nous explique la vie de ces oiseaux aux noms scientifiques que je n'ai pas retenu, elle nous emmène dans un sentier au milieu des filaos ou chaque branche est habitée. C'est incroyable !

Il y a des oiseaux partout, on se croirait dans le film d'hitckock.

Par terre aussi, tous assis sur leurs oeufs. Et ceux qui volent vont chercher des algues pour construire leurs nids...

Puis c'est l'heure du déjeuner . Je me suis fait pote avec les skeepers. Il y en a un qui me raconte qu'à sa venue a Cilaos, les 400 virages l'ont rendu malade...🥺

Après nous avons profité de la plage qui est magnifique

Et puis l'heure du départ a sonné. Le retour fut plus long car la marée descendait...

Nous passons devant l'île au sable interdite aux touristes pour préserver la nature et les oiseaux du site ..

Voilà encore une belle matinée !

Publié le 23 novembre 2022

Avant de rentrer a l'hôtel de profiter de notre dernier après midi de vacances pour retourner à Cotton Bay, décidément notre endroit préféré de l'île.

Nous debusquons une petite plage cachée dans la roche. Seuls au monde. Dommage l'eau y était trop fraîche...

Publié le 22 novembre 2022

Les rodriguais sont pauvres et vivent dans des maisons toutes simples qui me rappellent celles de Mayotte. Bien sûr il y a quelques maisons de riches mauriciens dans le pur style indien classique.

J'ai fait quelques photos mais il y en avait bien d'autres a faire.

Publié le 24 novembre 2022

Avant de partir nous sommes allés voir la baie Topaze pas très loin de l'aéroport. Nous empruntons un petit chemin le long de la côte. Dans ce secteur de l'île la terre est très sèche avec beaucoup de pierres plates au sol.

Dans l'ensemble, les routes sont belles et offrent un spectacle assez sympathique. La limitation de vitesse est entre 30 et 50 partout. C'est assez justifié car par moment nous devons éviter une vache, une chèvre, un chien, sans parler des habitants qui marchent ou discutent au bord, sinon sur la route. 🥶

Réflexions ....

Petit bilan de cette semaine à Rodrigues.

Tout d'abord ce style de vacances s'adresse aux couples un peu randonneurs lève tôt couche tôt car le soir il n'y a rien à faire et la nuit tombe a 18h30.

Personnellement je n'ai jamais vraiment aimé ce que j'ai mangé ou bu à part les jours de sorties bateaux. Les boissons sont trop sucrées, l eau des bouteilles n'a pas bon goût, ils cuisent trop les aliments, ils mettent des herbes partout que perso je n'ai pas apprécié.

La population locale est très très sympa, mais ne cherche pas à nous fréquenter. Par contre toujours prêts à répondre aux questions ou à nous indiquer le chemin.

C'est un petit paradis et 10 semble le bon nombre de jours pour faire le tour car il y a plusieurs endroits que nous n'avons pu visiter....