Retour aux sources d'une vie merveilleuse au bord du lagon de Mayotte. Première destination de promotion pour mon livre : Lolie Pondy de Pondichéry.
Décembre 2020
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Voilà on s'approche , après des mois sans possibilité de monter dans un avion , enfin une porte ouverte. Et pas n'importe laquelle ! Un motif professionnel , des formulaires à remplir et hop je vais m'envoler.

Je ne partirai pas seule , je suis accompagnée et bien accompagnée par Marie Pierson Cagné

autrice de livres pour enfants également , "Papa Dady et le coquillage magique " entre autres. et puis , et puis qui ?

Lolie et Jaguarou bien sûr !

En effet je pars pour diffuser mon livre à Mayotte avec une séance de rencontre-signature samedi 05 décembre à 09h00.

Et bien d'autres aventures, les tribulations de Lolie et Jaguarou restent à définir , nous verrons au jour le jour ce qui va leur arriver .

Je pars avec 50 livres dans la valise. Néanmoins il restera une place pour le masque et le maillot de bain car impossible de passer à côté du plus beau lagon du monde !

2
Mayotte , l'île hippocampe, l'île aux parfums, l'île magique 

Mayotte est mon île fétiche. J'y ai vécu 8 années de rencontres et de joies . J'ai hâte d'y retourner avec Lolie et Jaguarou.

L'ile hippocampe - Petite terre et son lac Dziani
Son ilot de sable blanc et sa rivière souterraine  , la passe en S remplie de poissons incroyables et muticolores
3
La maison des livres nous attends 

Semaine de mise en lumière pour Lolie Pondy à la librairie "Maison des livres" place mariage, où je me rendais souvent avec les enfants surtout aux rentrées scolaires. C'est émouvant.

4

Nous voici à l'heure du départ , le test PCR n'est pas exigé pour se rendre à Mayotte mais beaucoup de documents à fournir, sur la nécessité professionnelle de se déplacer. Quel soulagement de se retrouver en salle d'embarquement et d'y rencontrer un ami cher. Ce voyage commence bien !

Vol sympa, avion à moitié vide et arrivée colorée !

5

L'aéroport de Dzaoudzi se trouve en petite terre, aussi nous devrons emprunter la fameuse barge emblématique pour rejoindre Mamoudzou en grande terre.

6

En arrivant nous partons directement dans le Mayotte vrai , derrière les rues goudronnées. Nous avons un stock de livres en attente chez Jossilini à Majicavo.

Cela peut paraitre choquant de vivre dans un banga, pour des privilégiés comme nous mas les habitants de ce quartier sourient, disent bonjour, rendent service avec bon cœur et dans l'instant, ils aiment également recevoir des visites.

7

Mon amie Nathalie institutrice sur 2 niveaux CE2 et CM1 m'a convié à venir lire LOLIE PONDY dans son école perdue dans un dédale de petites ruelles à Combani dans le centre de l"île . Nous nous sommes égarées plus d'une fois avant de trouver l'établissement grâce à l'aide des villageois , car bien sûr aucun panneau indicateur n'existe dans le secteur.

Enfin dans la place, les enseignantes nous ont fait visité le petit établissement privé très simple avec des élèves calmes qui nous accueillent avec plaisir. J'ai lu les aventures de Lolie et Jaguarou tout d'abord aux CP et CE1 et ensuite une deuxième fois aux CE2_CM1 et CM2.

Entrez Entrez ! 
 LECTURE AUX GRANDS

Moment de partage formidable. Les enfants comprennent bien l histoire . Ils répondent à mes questions et m'en posent également.

Certains sont passionnés et essaient de tourner a tête comme Jaguarou, me demandent si sa maison est en or ! Les enseignants veulent en savoir plus sur Pondichéry.

A la fin tout le monde est heureux ! Les enfants m'offrent des dessins , Lolie a crée de la joie. Je suis aux anges.

8

En passant par Chirongui , je me suis arrêtée à la librairie à l'enseigne "Au fil du Kalame. Le kalame étant le crayon comorien d'un autre temps . Un bout de bois qu'on trempait dans du charbon pour écrire. Madame Fatima m'accueille avec gentillesse et prend 5 Lolie à vendre dans sa boutique.

Je suis ravie.

Lolie à la librairie de Chirongui 
9

Souvenirs, souvenirs, il y a 10 ans je passais des heures sur cette plage avec les enfants, poissons , tortues et makis à profusion. La plus belle plage de Mayotte sans nul doute et quasi déserte . Petit plus l'eau à 35 degrés au bord.

PARADIS AU JARDIN MAORE 
10

Nous voici par à la recherche d'un endroit pour déjeuner; au bord de la route dans un fameux brochettis:

Tout est cuit au barbecue accompagné de bananes légumes, fruits à pain et manioc. Un délice pour 5euros environ.

11

Ce matin séance dédicace à la maison des livres Petite appréhension une fois que je découvre l'installation. Je ne peux qu'être vue au milieu du magasin. Les premiers clients de la librairie, me regardent, ou pas, c'est un peu gênant mais très vite une dame intéressée par le livre s'approche.

Et puis Mayotte 1ére est arrivée, l'interview radio par surprise pus le reportage télé précédant un passage en plateau télé dimanche soir.

12

Le lagon de Mayotte est un des plus beaux au monde. Impossible de ne pas faire une journée bateau. Fabuleux

13

À peine sortie du bateau que je courais au maquillage à Mayotte 1ère qui m'a convié à une interview au journal télévisé.

Là maquilleuse est super sympa et me met dans la joie un centimetre de fond de teint pour ne pas briller à l'écran. Puis arrive la présentatrice pour le même traitement. Nous voici comme 3 copines se préparant à sortir. Cela me decontracte....un peu.

Puis on m emmène à travers un dédale de couloirs. L endroit est hyper moderne, du jamais vu à Mayotte du temps où j y habitais. Enfin j arrive sur un plateau télé fabuleux. Là c est du sérieux.

Le journal commence par de très mauvaises nouvelles... Le stress monte et puis arrive le petit reportage effectué la veille à la maison des livres. Le narrateur raconte n importe quoi mais c est sympa quand même. Puis vient les questions, rapides, inattendues. J essaie de m en sortir mais à peine commencé, c est déjà terminé.

Qu importe l important est d avoir vécue cette expérience.

Je sors du plateau seule et me perd dans les couloirs...

14

Contactée par le directeur c est avec plaisir que je me rends dès 8h, faire la lecture à 4 des 14 classes que comptent l école. Des CE2 d abord PUIS des adorables CM1 ET CM2 qui m'ont posé des tas de questions intelligentes . Certains rêvent d'être écrivain . Super moment avec des enfants gentils , enthousiastes et heureux d'être là.


Un vrai moment de bonheur ! 
15

Le bouche à oreille fonctionne très bien à Mayotte et mon téléphone sonna pour me demander de faire la lecture dans une école maternelle privée de Majicavo Lamir. Je veux Savoir !

Exercice périlleux, du fait que Lolie est un conte un peu long pour des tout petits. Ils avaient leurs grands yeux ouverts et leurs sourires face à moi, complètement désarmants. Je décidai de ne pas lire quelques lignes et de leur poser plus de questions qu'aux grands pour les faire participer. Bien m'en à pris car ils ont bien participé et ne se sont ni dissipés ni endormis. Trop mignons !

16

Petite galerie photos choisies de femmes mahoraises. Si fortes et si généreuses.

MISS MAYOTTE 2021

ANLIA CHERIFA 
17

Je suis partie il y a 8 ans et pourtant je reviens comme une princesse sur l'île merveilleiuse grâce à mes amis fidèles qui m'ont aidés et encouragés. C'est grâce à eux que Lolie a eu du succès je suis partie avec 75 livres, je repars sans un seul. Merci mes amis, je reviens bientôt avec Lolie 2 !

Tamim, Hamada, El Mounir , Nounours ! 

Et mes Zamours Djamil et Aress qui m'ont fait une publicité d'enfer !

18

D'ici fin décembre "Lolie Pondy et la cabane de Jacky Jardin" sera disponible partout !

L'occasion pour moi de retourner à Mayotte car j'ai été contactée par une mairie, le Rotary et une association caritative .

Parler de l'Inde et de Pondichéry aux petits mahorais les a fait rêvé d'une vie toute en couleurs !

Une semaine de bonheur pour Lolie et Jaguarou...et pour moi également !

19
De quoi décorer le sapin de Noel et mes cadeaux avant l'heure ! 

Et un bel article sur Lolie !