LES ORPHELINS DE KIRUMAMPAKKAM

Des enfants à Pondichéry .... Rencontre avec des bouts de chou qui n'ont rien, ni parents, ni maison mais entourés de bienveillance grâce à Sam et à l'association Un enfant, un rêve, un avenir !
Août 2022
Publié le 9 août 2022

Enfin de retour à Pondichéry ma ville chérie après plus de 2 années d'absence cause pandémie.

Au départ je désirai ne faire qu'un blog voyage mais j'ai préféré le scinder en deux thèmes afin de mettre le projecteur sur des petits enfants bien différents de ceux qui m'entourent.

Tout commence par un message reçu sur le site de Lolie Pondy de Pondichéry. Une charmante dame était de passage à la Réunion et désirait se procurer mes livres pour ses petits enfants .

Quelques jours plus tard nous nous sommes rencontrées et ce fut l'entente parfaite dès les premières minutes .Notre passion pour l'Inde et Pondichéry nous emmenèrent plusieurs heures de conversation plus tard vers un lieu inconnu de ma part qu'elle me décrivit avec grand amour: L'orphelinat de KIRUMAMPAKKAM.

Cette belle personne nommée Marie Hélène H. m'expliqua qu'elle participait parfois à aider les enfants quand elle était sur place et se proposa de leur envoyer mes livres . Elle ne tarissait pas d'éloges sur l'association "Un enfant, un rêve, un avenir" gérée par Emmanuelle T. et Sylvie M. J'acceptai avec enthousiasme de donner quelques livres qu'elle envoya à Sam le directeur de l'établissement . Quelques jours plus tard Marie Hélène me confirma que la poste fonctionnait très bien entre La Réunion et l'Inde, mes livres étaient bien arrivés à destination. Quelle joie !

SAM le directeur de l'orphelinat
Publié le 9 août 2022

A L'origine de cette association loi 1901. Deux femmes Emmanuelle et Sylvie .

Il y a parfois des rencontres exceptionnelles , un destin tracé ... ou pas....Emmanuelle et Sylvie se sont connues dans le cadre professionnel. Leur proximité intellectuelle et leur situation familiale ont fait qu'elles ont décidé de mutualiser leurs projets d'aide humanitaire . Avec beaucoup de courage et de détermination, elles sont venues en aide aux plus fragiles avec un sourire et une volonté désarmante.

Je vous laisse découvrir leur parcours, leurs projets ...

Quelles belles personnes !

Publié le 9 août 2022

Sam est un jeune homme de 32 ans qui gère l'orphelinat à plein temps. Cela fait déjà 10 ans qu'il a commencé à prendre en charge quelques enfants orphelins avec sa famille . La charge a augmentée au fur et à mesure des années et à présent la maison accueille 29 enfants de 2 ans à 15 ans.

Je vous en parlerai plus et mieux lorsque j'aurai fait sa connaissance en personne plutôt que par WhatsApp !

Ce qu'il faut savoir c'est que l'orphelinat ne fonctionne qu'avec des fonds privés , l'aide de bienfaiteurs . Il ne reçoit AUCUNE AIDE DE L'ETAT ! Emmanuelle et Sylvie l'expliquent très bien précédemment dans leur rétrospective , le but est d'agrandir l'orphelinat afin qu'il réponde aux normes de l'état pour être enfin soutenu par celui-ci .

J'ai obtenu 700. 00 euros euros grâce à votre générosité avec la cagnotte Leetchi, ce qui correspond à 1 mois de fonctionnement . C'est TOP !

Emmanuelle et Sylvie font des pots de confiture par centaines chaque été afin que leur vente alimente quelques mois de financement ... Quel courage ! Difficile de sensibiliser les gens aux causes qui nous touchent personnellement !

Comme pour Emmanuelle , Sylvie et Marie Hélène , ma sensibilité me conduit naturellement vers l'aide aux petits enfants.

J'ai à présent hâte de les rencontrer et de rencontrer SAM en vrai ! J'ai le souhait qu'ils arrivent à prononcer mon prénom à la fin de mon séjour !!

Publié le 14 août 2022

Je suis impatiente mais également anxieuse de faire ma première rencontre avec les enfants mais c'est également ma première visite dans un orphelinat.

Heureusement j'ai rencontré Sam et son orphelinat est en fait la maison familiale de ses parents dans un village a quelques kilomètres de Pondichéry.

Sam vient me chercher en retard car il a emmener une fillette a la clinique car elle a mal au ventre. Finalement ce n est rien et je fais connaissance à la première pensionnaire. Elle se prénomme Kavinila.

Kavinila

Sam me propose de commencer à utiliser la somme dont je dispose par l'achat de pâté à la viande ... auxquels je rajoute des bonbons au chocolat.

Et nous voici partis. Il fait pas loin de 40 et beaucoup d" humidité. Mais je suis ailleurs. Après des embouteillages, des sons de klaxons sur une route qui longe des quartiers pauvres nous arrivons au village de Sam. Je prendrai des photos un autre jour. Là nous allons directement à la maison. Elle est commune aux maisons indiennes, massive, haute et simple avec de grosses grilles devant.

Nous entrons pieds nus .. évidemment....

Sur le tableau de l entrée, une phrase d accueil est écrite encadrée par deux petites filles...

Cela est touchant.

Puis Sam me fait entrer dans la pièce principale du rez de chaussée où les petits sont assis par terre et sont aussi timides que moi.

Puis Sam me fait faire le tour du propriétaire. Comme J ai vécu à Mayotte je connais les conditions de vie différentes de la nôtre. Je pense à nos enfants qui se plaignent à longueur de journée !

Voici les chambres où ils dorment à 10. Garçons et filles mélangés m 'a dit Sam.

Vous observez le nombre d'affaires pour 30 orphelins est moins élevé que pour un seul de nos bébé de 2 ans...

L extérieur pour jouer. Le vent a fait tomber le linge....

Et une salle de prières

J'ai vu les WC je n'ai pas pensé à demander s'ils ont une salle de bain ??

Publié le 14 août 2022

Les enfants ont un instinct. Ils comprennent rapidement que je les aime et Sam leur a expliqué que je connais Emmanuelle, Sylvie et Marie Hélène. Aussi ils s"approchent rapidement de moi . Je prends le bébé de 2 ans dans mes bras il est tout sourire comme s'il me connaissait, n' aucune réticences. Il me fait des bisous...Top

Mon ami Frédéric m'a donné des stylos à distribuer aussi je fais rapidement un père Noël bien humble avec ces crayons ....Mais les enfants étaient très heureux. Ils sont apparemment très encadrés et disciplinés par Sam. Chacun attends son tour assis et dit merci sans bousculade.

Publié le 14 août 2022

En réalité très peu sont réellement orphelins, ils sont souvent issus de familles très pauvres et monoparentales qui les déposent ici parce qu'ils n'ont pas les moyens de s'en occuper. C'est très triste et on ressent vraiment leur besoin d'amour venant aussi des petites filles que des garçons. Certains ont le contact facile et désirent me poser des questions. J'avoue que c'est bouleversant de voir ces enfants si intelligents et si avides de connaissance vivre dans ces conditions.si précaires. Et de penser que si Sam et sa famille n'existait pas, ils vivraient dans la rue comme tant d"autres en Inde.

Ma petite N'irai Mati
Publié le 15 août 2022

Nous avions distribué les petits feuilletés à la viande achetés à Pondy , ils avaient été englouti rapidement mais à présent c'est l'heure du repas. Les enfants s'installent par terre gentiment , apparemment ils connaissent leur emplacement car il n y a pas de bousculade. Les grands distribuent les assiettes plateau

Ensuite Sam commence à distribuer le riz , base de leur alimentation.

Puis il me demande de servir les petits. J'avoue que je ne suis pas super à l'aise avec ma grande gamelle...et accroupie.

Personne ne mange avant que toutes les assiettes soient pleine. Sam a versé une sauce aux haricots sur le riz.

Avant de commencer à déjeuner Sam énoncé une prière et tous les enfants joignent leurs mains...

Et ça y est le repas commencent sans couverts, sans verres. C'est incroyable comme les enfants mélangent le riz et la sauce et mangent avec leurs doigts sans en mettre partout !

A peine terminé le repas chacun participe à tout débarrasser et à nettoyer....Sans rechigner ni trainer des pieds...Un autre monde.....

Publié le 15 août 2022

Après le repas c'l'heure récréative. Distribution des bonbons au chocolat !

Sam désire que chaque enfant vienne les chercher et que je leur donne un par un . J'en profite pour leur donner des bisous en prime.

Trop sympa. Certains resteraient bien plus longtemps !

La dégustation se termine par des dances et des chansons .

Publié le 15 août 2022

Sam et sa famille vivent au 1er étage de la maison qui en compte 3. Je suis accueilli avec enthousiasme et Sam me fait visiter son logis .

La sœur de Sam m'a préparé des frites et des grains de grenade. Avant elle m'emmène dans la magnifique pièce des prières. L'encens a la rose envahit mes narines. J'adore.

Nous montons ensuite visiter la nouvelle pièce avec salle de bain destinée aux enfants , posée sur un terrasse remplie de pot de fleurs.

Ici ils seront bien....

Publié le 16 août 2022

C'est la fête de l'indépendance chez les petits orphelins, Sam a prévu une cérémonie avec eux. C'est un moment solennel.

Publié le 16 août 2022

En concertation avec Emmanuelle et Sylvie qui étaient venues en avril, nous avons décidé de proposer à Sam de dépenser une grosse partie du budget de la cagnotte que j'avais créé , à l'achat d'un lave linge

En effet depuis la mort du précédent il y a plusieurs mois , les enfants et la famille font la lessive à la main.

Et nous voilà partis Sam, son ami Vira et moi dans un très grand magasin de Pondy. C'était le début d'une grande aventure....

Le magasin nommé " Darling " est immense, sur 3 étages. Ça commence par un gardien qui aide au parking de la voiture et nous voici entrant dans un temple de l'électroménager digne d'un grand Darty. Ce qui impressionne c'est le nombre de vendeurs invraisemblable. Un par client presque !!!

Les indiens ont cela de fascinant, ils mettent de la couleur et des fleurs partout. Du coup je commence par m'extasier devant les réfrigérateurs !

Il y a également les mêmes qu en France, beaucoup de marques similaires dans la gamme supérieure.

Nous nous retrouvons dans le rayon lave linge...il y a le choix !

Finalement nous portons notre attention sur la marque Bosh car faire la lessive de 30 personnes demande un certain niveau de solidité. Donc choix est fait sur celui de 7 kg soldé à 45400 roupies..

Sam discute...

Il obtient encore un prix ..Je suis toute contente. Je lui demande si nous allons a la caisse ? Il me répond par la négative car son père peut nous obtenir moins cher chez un fournisseur. Il prend les références du lave linge et nous partons....

Je suis un peu déçue....

Le lendemain matin, nous repartons chez le fameux grossiste.

Là nous sommes reçus comme des rois 4 vendeurs nous entourent 😃

Ici le lave linge 8kgs est a 41900 roupies, on a bien fait de venir !

Mais Sam se remet à négocier....Je suis surprise, ça discute ça discute. Sam appelle quelqu un au téléphone ! Et ça discute encore plus ...

Jamais vu ça !

Et Bingo 40000 roupies le série 6 . 8kgs garantie 3 ans, environ 500 euros.

Je suis trop contente d'aller enfin a la caisse. Les dames font la facture.

Et là grosse déception mes cartes Visa ne passent pas a la machine !!! 😡😱

Qu a cela ne tienne....Allons au distributeur.....Nous reprenons la voiture à la recherche d' un DAB....Le premier refuse carrément mes cartes ...Je commence à stresser....La sueur n est pas uniquement dûe aux 36 degrés à l'ombre ...Nous trouvons un second distributeur plus intelligent qui m'explique qu'il n'est autorisé que 10000 roupies par retrait ...Du coup 4 retraits , 4 fois les taxes ....Ah les malins !

L'histoire n' est pas terminée.....Sam avait contacté un oncle qui a finalement obtenu encore une réduction.....Nous aurons donc le lave linge à.....38500 roupies .

Incroyables commerçants 😂

Publié le 16 août 2022

C'était dans ma tête au départ, j'apportais ma contribution mais pas que pour l'utile. Il fallait également un instant plaisir. Aussi j'avais proposé à Sam un après midi "glaces" . Il fut ok tout de suite et organisa l'événement, surtout le transport des enfants sur la plage et un encadrement de 4 personnes.

Nous nous sommes occupés de l'achat des cônes dans une épicerie locale.

Ensuite direction "The Big beach" une immense plage locale qu on respire à 100 m ... quelques poissons morts laissés par les pêcheurs diffusent un parfum de marée.

Les enfants sont déjà arrivés et attendent la nôtre pour avoir le droit de bondir dans l'eau après m'avoir dit " good morning mam.!"

Ce fut rapidement fait, même si je les ai retardé un peu à les prendre en photo car la lumière était très belle.. Ils se sont jetés tout habillé dans une eau un peu verte et dans les vagues que je trouvais grosses surtout pour les petits. Mais à part Lina une Jolie petite fille à couettes, tous fonçaient tête baissée.

LE LIEN....

Les pauvres crabes en ont bavé , incroyable l'agilité de ces gamins pour les attraper !

Ensuite Sam appela tout le monde pour la distribution des glaces. Ils étaient trop contents.

Qu'y a t'il de plus beau que le sourire d'un enfant ?

Pas le temps de les prendre en photo, qu'ils sont déjà retourné dans l eau !

Journée précieuse que de partager un moment de joie avec eux . Si mignons et si protecteurs les uns envers les autres. Je les adore !

Quelle belle journée pour eux et pour moi !

Un petit truc négatif......Tout le monde a jeté les papiers par terre sur la plage. Lorsque je me suis étranglée de surprise Sam m'explique que la plage était nettoyée tous les jours......Mais il suffira d'une grosse vague pour que tout soit dans la mer 🥺

Publié le 17 août 2022

Comme expliqué précédemment, en rentrant de l'école les grands sans qu'on leur demande de le faire court tout de suite laver leurs vêtements !

Le reste de la lessive des petits est effectuée par les grands et la maman de Sam, d'où l'idée d'utiliser les deux tiers de la somme que j'ai pu récolter à l'achat d'un gros lave linge de qualité.

Et voici qu 'il est arrivé ce matin !

Et c'est la fête à la maison !

Je tiens à remercier infiniment tous les amis qui m'ont suivi et fait confiance pour cette mission et ont participé financièrement à ma cagnotte Leetchi.

Vous avez contribué à donner beaucoup de joie !

Il est chouette ce lave linge !!

Le reste de la somme va être utilisée à faire repeindre les chambres des enfants, je mettrai le blog à jour quand ce sera fait !

Il leur manque tant de choses !

Publié le 17 août 2022

Aujourd'hui je vais avec Sam chercher les enfants à l'école. Nous sommes en retard et ils nous attendent sagement dans la cour.

L'école est grande et me rappellent celles de Mayotte. Rien de moderne mais rien de repoussant. Les titis sont en uniformes comme dans la plupart des écoles d' Inde, un reste d'influence anglo-saxonne.

Je vais vers les petits pour leur dire bonjour. Ils me font la fête et on pose pour Sam

Qu'ils sont gentils et qu'ils sont beaux ! Si attachants

Les grands se font un délire avec mes lunettes !

Je mets les liens des petits films sur Youtube.

Vous pouvez aussi simplement taper Jocelyne PROST sur Youtube vous trouverez tout sur ma chaîne.

Le lien d'aujourd'hui

Publié le 17 août 2022

En route pour l'école Sam et moi nous arrêtons acheter des bananes. J'ai un peu forcé car les enfants mangent rarement des fruits m'a t' il dit.

Lorsque j ai commencé à partager les fruits, j'ai demandé un bisou en remerciement.

Ils commencent à me connaître, ils savent que je leur en fais plein ...Et que j'en veux plein !!

L'affection est ce qui leur manque le plus ....Au monde entier aussi d'ailleurs..

Donc distribution de bananes ...Et de bisous

La culture indienne ne s'y prête guère, la pudeur dans la démonstration des sentiments est de rigueur ...

Publié le 18 août 2022

Aussitôt arrivés de l'école , après la douche, la lessive et l'habillage (chacun prend les vêtements qu 'il choisit et sait s'habiller seul ) quelques petits se font aider par les grands. Tout est fait naturellement sans dispute et rapidement car il est l'heure des devoirs.

Kayal l'assistante de Sam y prend une part active.

Les enfants désirent me montrer leur travail !

Leurs qualités artistiques et ils en ont...

Et je fais la leçon d"anglais avec quelques petites filles. Elles apprennent vite le mot "Sun" soleil 🥰

Vous remarquerez que je suis assise sur une chaise alors que tout le monde est assis par terre. J"avais réussi le premier jour à imposer la natte mais c'est un combat. Quelquefois je suis seule Assise avec les adultes, je sais que c'est une marque de déférence mais c'est incroyablement gênant.

Au 5eme jour j 'ai déjà perdu le combat Mam Jo a une chaise 😂😂

Publié le 18 août 2022

Pendant les douches et changement de vêtements après l'école , j'ai remarqué que Abuselvi une petite fille de 11 ans a pour rôle de peigner ses amies. Elle joue du peigne pour faire des couettes comme personne.

Ce qui me surprend c'est qu'elle tire quand-même pas mal Les cheveux...Mais personne n'a crié ni ne s'est plaint 😀

Mais d'autres coiffeuses sont prêtes à prendre la relève !

Publié le 19 septembre 2022

Je n'ai pas terminé ce blog afin de continuer à partager la suite des aventures des petits orphelins avec vous.

Tout d'abord il y a eu un petit épisode à l'hôpital pour la petite Sengodi qui a eu de la fièvre et Pransanth s'est blessé au genou.

Mais tout va bien à présent. D'ailleurs semaine passée tout le monde a participé à l'anniversaire de Swetha et Pradeep !

Et celui de notre super directeur Sam.

Bonne nouvelle, le plombier a enfin terminé l'installation du lave linge. J'ai reçu une vidéo des enfants avec un "Thank you Mam Jo! " Trop mignons !

Mais ce sont toutes les personnes qui m'ont aidée à réaliser cette action qui sont à remercier !

Les projets ne manquent pas, les peintures, et l'aménagement de l'extérieur avec un vrai jardin. Une salle de bain, des WC..

J'ai eu un contact vidéo WhatsApp cet après midi avec Sam, il m"a permis de parler avec chacun des enfants.

Ils m'ont envoyé des bisous, et faisaient des coeurs avec leurs mains. J'aurais aimé parler plus longuement avec certains qui comprennent l'anglais, mais ils sont trop nombreux.

Moment très fort et émouvant, envie de les revoir vite !❤️

Publié le 26 septembre 2022

Voici de bonnes nouvelles des enfants. Grâce à Sylvie et Emmanuelle de l'association Un enfant un rêve un avenir, qui étaient en Inde en avril auprès des enfants !

SURPRISE POUR LES ENFANTS

🎉🤩🎉🤩🎉🤩🎉🤩🎉🤩🎉

Quand nous sommes allées en Inde en Avril, les enfants nous suppliaient d’aller à la piscine mais cela n’a pas pu se faire…

Nous avons sympathisé avec le directeur de notre hôtel qui a été très touché par nos actions🥰

Quelle joie de voir qu’il a invité tous les enfants HIER ! 👏👏👏

Après avoir réservé la piscine rien que pour eux, il les a tous conviés à un bon repas au sein de sa structure !

🌸Lily Pool Villa🌸

MERCI MONSIEUR KHRISNA KUMAR 🙏🙏

Publié le 5 octobre 2022

Joyeux anniversaire à la petite Sengodi petite fille très attachante qui me tenait la main dès que elle pouvait et qui a eu 6 ans hier !

Publié le 13 octobre 2022

Sylvie et Emmanuelle fondatrices de l'association, telles de petites fourmis ont travaillé tout l'été à fabriquer 1300 pots de confitures qu'elle revendent au profit de nos titis.🥰

Semaine passée elles ont participé au salon des créateurs de Roncq 59 qui ont reversé 15% de leurs recettes à l'association.

Je me nourris de leur belle énergie pour préparer des actions à La Réunion puisque bientôt je vais être investie du rôle d' antenne officielle de l'association" un enfant, un rêve , un avenir' sur ma belle île , je pourrais ainsi être plus crédible dans les actions que je vais mettre en place à partir de décembre afin de récolter les fonds nécessaires pour repeindre et agrandir l'orphelinat et créer 6 WC et 4 douches . il nous faut environ 12000 euros d'ici le mois de mars . C'est un gros challenge mais nous avons beaucoup d'énergie !

J'espère que je pourrai ainsi superviser le début des travaux en mars- avril avec Sylvie et Emmanuelle lors de mon retour à Pondichéry à cette période .

Bravo à mes "modèles de bienveillance " , leurs journées de salon ont été un grand succès ! Nos petits le valent bien !

Publié le 25 octobre 2022

DIVALI est une fête importante en Inde. C est la fête des lumières. Elle dure plusieurs jours. Il est raconté que l'Inde brille tellement que les lumières sont visible de la station spatiale.

A la Réunion, nous connaissons, c est l'occasion d un weekend de fête en compagnie de la communauté Indienne.

Les petits ont adoré la fête organisée par Sam.

Publié le 29 novembre 2022

Petit à petit le sérieux de notre démarche auprès des petits et le fait que toutes les initiatives arrivent à destination sans 1 roupie d'égarée, fait des émules à la Réunion.

C'est ainsi que le papa de mon ami Jean Charles m'a fait contactée afin d'envoyer un colis de vêtements neufs à destination de l'orphelinat ou autres personnes dans le dénuement.

J'ai demandé à Sam de s'en occuper et comme il me l'avait promis , dès récption deu colis il a distribué les vêtements dans un village pauvre de la périphérie de Pondichéry faisant le bonheur des grands et des petits.

Grand merci à Jean Charles et à SAM !

La beauté de cette population me fascine ....😀

Publié le 4 décembre 2022

BONJOUR BONJOUR

Je reviens aujourd'hui pour parler de notre grand projet. Un projet qui nous tient vraiment à cœur tant sa réalisation est nécessaire.

Lors de ma visite en août je me suis aperçue que nos 29 petits bouts ne disposaient en tout et pour tout de seulement DEUX (2) WC.

Je m'interrogeais sur l'endroit où tout ce petit monde faisait sa toilette . Voici la réponde de SAM ...

Garçons et filles à la même enseigne malgré le fait que quelques une ont plus de 12-13 ans et cela m'a fait de la peine pour elles encore plus que pour les garçons.

Emmanuelle et Sylvie étaient déjà sur le sujet , des devis était en cours pour faire 6 cabines WC à la turque -DOUCHE .....

Emmanuelle et Sylvie m'expliquent que l'enjeu est très important car la construction de ces salles de bain rendront l'orphelinat aux normes afin d''être agrée par l'état indien et de pouvoir percevoir ainsi des aides de l'administration.

Après quelques semaines nous avons eu une vue d'ensemble sur la somme à récolter qui finalement n'est pas si élevée : 10000 euros (900 000 Roupies). D'autres devis sont en cours....

Aussi notre mission de Noel est de faire le maximum d'actions afin de récolter ces fonds d'ici le mois de mars , mois où je me rendrai sur place pour accompagner le projet. Plusieurs chef d'entreprises désirent nous aider, peut-être une banque qui existe sur le territoire indien, etc......Bref c'est un sacré Challenge !

IL FAUT SAVOIR , et c'est important, que pour les donateurs 66% de leur dons et en crédit d'impôts. Que nous délivrons les attestations fiscales. Si vous versez 1000.00 ou 100.00 euros EN REALITE

seuls 340.00 ou 34.00 sortiront de votre porte monnaie !

De leur côté Emmanuelle et Sylvie multiplient les actions , ont mis des bougies en vente au profit de l'orphelinat ainsi que leurs pots de confitures et bien d'autres actions encore !

J'ai reçu ma carte de bénévole pour pouvoir agir au nom de l'association de "Un enfant, un rêve , un avenir "

Publié le 4 décembre 2022

Pour tout ceux qui désirent nous aider au bonheur et à la l'hygiène des petits j'ai mis une cagnotte en ligne :

On peut me joindre sur Whatsapp au +262 692 166334

Pour les chefs d'Entreprise je récolterai directement les chèques au nom de l'association et l'attestation fiscale suivra très rapidement, surtout pour ceux qui veulent inclure le don dans la comptabilité 2022.

Merci pour votre confiance, Emmanuelle, Sylvie et moi nous assurons que chaque roupie ira à sa destination, comme pour le lave linge , etc ... Nous avons hâte de vous montrer le premier coup de pioche pour faire les fondations des salle de bain !

❤❤POUR NOS ADORABLES PETITS ❤❤

Publié le 5 décembre 2022

Un enfant un rêve un avenir ❤️

Publié le 18 décembre 2022

Cette semaine Sam a emmené les petits chez le photographe pour faire des cartes d'identité. Comme d'habitude ils sont tout sages !

Et puis les pieds grandissent....Direction le marchand de tongs !

Voici une journée constructive , j'aurais bien aimer les accompagner 🥰😃❤️

Publié le 20 décembre 2022

Sam est formidable avec les petits autant pour les soigner, gérer l'orphelinat que pour ne laisse passer aucune fête 😃

En cette période, bien qu'aucun des enfants ne soit catholique, les enfants sont mis à contribution pour installer les décorations de Noël et la crèche.

Ce sont des yeux qui brillent et des instants de joie pour les enfants. Merci a Sam ❤️

Sam et Akisch

❤️❤️Il y a même un sapin ! Mais le plus beau ce sont mes titis avec leurs jolis vêtements colorés ❤️

Publié le 26 décembre 2022

A la veille de Noël, inspirés par la coupe du monde nos petits sportifs ont ramené des médailles à l"orphelinat.

Bravo à Mahalaxmi, Swetha, Niraimatihi et Prehip !

Publié le 27 décembre 2022

Même si tous ces enfants relèvent de l'hindouisme, Sam se fait fort de les ouvrir au monde et le passé français de Pondichéry n'est pas étranger au fait de fêter Noël ❤️

Ce fut donc un jour de fête à l'orphelinat et je trouve que Sam a vraiment du mérite à organiser une beau moment pour ces petits. Une mention pour Veera le père Noël que j'avais rencontré cet été qui a bien joué son rôle 🤗

Des cadeaux bien modestes mais que de bons souvenirs 🥰

Publié le 30 décembre 2022

Pour Noël une journée a la plage a été organisé pour nos petits. Il a fallu louer un bus, toute une aventure !

Ensuite c'est pique nique 🙂

Ce que j'adore c'est la sagesse de ces enfants !

Et puis c'est parti pour se jeter dans l'eau sans savoir nager 😀

Dessiner sur le sable :

Une pause Barbapapa, c'est la fête

Et le must ....une ballade en poney !

De beaux souvenirs que cette belle journée ❤️

Publié le 31 décembre 2022

GRÂCE A VOUS ET A CERTAINS MÉCÈNES QUI M'ONT FAIT CONFIANCE J'AI LE PLAISIR DE VOUS ANNONCER QUE L'OBJECTIF DE 10000 EUROS EST ATTEINT ET QUE LES TRAVAUX VONT POUVOIR COMMENCER DÈS QUE LES DEVIS SERONT COMPARÉS ET SIGNÉS.

❤️❤️UN GRAND MERCI DE LA PART DES TITIS. ❤️❤️

Publié le 1er janvier 2023

Les titis de Kirumampakkam vous souhaite une bonne année et ont dégusté un bon gâteau 😀

Ils ont enregistré une vidéo que vous trouverez sur youtube en cliquant sur le lien : https://youtu.be/NBAOaqj-Ec8

Publié le 3 janvier 2023

Sam toujours soucieux d'ouvrir les enfants sur l'extérieur les a emmené en visite dans une église. Les enfants qui font leurs prières chaque jour avant de manger, assis par terre devant leur assiette, ont pu les faire dans un nouveau décor 🥰

Publié le 25 janvier 2023

Une année 2022 très active et réussie , elle nous encourage à continuer notre action en 2023 en faveur de tous ces petits si mignons !

Publié le 26 janvier 2023

L'année 2023 a commencé par une sacrée épidémie de varicelle , il y a eu 3 semaines de malades dont Sam le directeur qui a été vraiment secoué !

Puis le temps de reprendre l'école a sonné et pour certains qui ont grandi il fallu passer chercher un nouvel uniforme chez le tailleur.

Tout le monde est prêt alors en route pour l'école bien en rang !

Publié le 27 janvier 2023

Aujourd'hui Sam et les enfants ont décidé de me faire un petit coucou cadeau. Ils m'appellent Mam Jo et j'adore.

Un gentil hommage à Lolie Pondy , Jaguarou et Jacky Jardin.

❤️Akkish , Lina , Nirai Mathi et tous ces titis adorables que j'ai hâte de retrouver 😍

Publié le 28 janvier 2023

Ce 26 janvier les petits ont fêté REPUBLIC DAY comme il se doit. Encore une fois Sam prouve son investissement auprès d'eux afin qu'ils participent aux événements concernant leur pays.

Publié le 5 février 2023

Aujourd'hui j'ai fait une vidéo avec les titis.

Ils vont bien, j'ai peiné à les reconnaître car hier ils sont passés à la tondeuse. Les cheveux courts évitent ( un peu) les poux 😃

Toujours un peu frustrée de ne pas parler leur langue , mais nous communiquons avec les yeux, c'est sympa.

Et Sam qui a fort à faire pour gérer tout ce petit monde.

Publié le 6 février 2023

Comme dit précédemment, en vidéo j'avais remarqué que beaucoup d'enfants n'avaient presque plus de cheveux et pour cause , la veille c'était séance "débroussaillage"😂....

Bien installés dans le jardin, ils attendent leur tour car le coiffeur vient à domicile....

Le projet de refaire le jardin est en cours au vu de la récolte de fonds de fin d'année 🥰

Ju

Pas de mèches comme ci ou comme ça, la tondeuse passe partout !!!!