Carnet de voyage

De PONDICHERY à MANALI

31 étapes
78 commentaires
35 abonnés
Dernière étape postée il y a 768 jours
Ensorcelée par l'Himalaya en 2019 , je réitère l'aventure en moto Royal Enfield , mais cette fois-ci en groupe. Mais impossible de ne pas passer par ma ville chérie avant : J'arrive Pondichéry !
Août 2022
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 11 août 2022

Après 30 mois d'absence en raison de l'accès au pays totalement interdit cause COVID, enfin j'ai toutes mes réservations en poche !

Je commencerai mon périple par un vol jusqu'à Chennai pour passer quelques jours dans ma ville la plus chérie entre toutes: Pondichéry ! J'y resterai 5 jours pour respirer l'air du golf du Bengale , dire bonjour à l'éléphante Lakshmi du temple de Ganesh et apporter les fonds de la cagnotte Leetchi que j'avais lancé à destination des orphelins de Kirumampakkam. J'ai commencé un blog uniquement à ce sujet afin de sensibiliser à la cause des enfants indiens si pauvres par rapport aux nôtres qui ne sont jamais satisfaits. Ci dessous le lien:

https://www.myatlas.com/PondyLol974/les-orphelins-de-kirumampakkam


Ensuite vol de Chennai pour New Delhi. Une autre aventure intense commencera quand je vais m'installer dans le bus qui m'emmènera à Manali, et ça risque de secouer pour rallier la première étape dans l'Himalaya !

Ma petite escapade à Pondichéry (Puducherry) je la vivrais en individuelle, je connais le taxi qui vient me chercher à l'aéroport , j'espère revoir quelques amis mais la période n'est pas très propice car beaucoup seront en vacances et c' est la fin de la période de mousson. On verra bien .Je suis tellement heureuse de retrouver cet endroit , la ville où est née ma petite LOLIE !

Dès mon arrivée à New Delhi, je serai pris en charge par l'agence de voyage INDIAN RIDES de mon ami Narendra Singh pour effectuer un circuit de 15 jours dans l'Himalaya à moto. C'est lui qui me pilotera, je serai donc en toute sécurité derrière lui et bien protégée contre le froid ! Nous serons un petit groupe de 6 à 8 motos ! Narendra m'a informé que nous serions tous français et que je serai la seule arrivant de la Réunion.

Ci dessous le lien de son site :

https://www.indianrides.fr/voyages-moto/himalaya


Nous allons faire 1500 kms sur les routes les plus hautes du monde loin de tout, j'ai trop hâte !

J'avais déjà découvert une partie de ce circuit en 2019 ( Leh et la Nubra Valley) et depuis j'étais "obsédée" par le désir d'y retourner, tant j'avais adoré ce voyage. Il me tarde de repartir et de savoir si je retrouverai les mêmes sensations dans ce nouveau contexte avec d'autres personnes ! C'était si parfait en 2019 avec mon guide prénommé Olivier...

Le passage du covid a tout arrêté , a-t-il changé les choses ? Je verrai par moi-même. En tous les cas en manque d'Inde je suis dans les starking blocks !

Voici mon circuit 2022:

2
2
Publié le 11 août 2022

Comme je connais déjà je ne stresse pas trop sachant qu'en 2019 je n'avais rien senti au niveau oxygène à 5400 mètres d'altitude, hormis que comme les motos on fonctionne un peu au ralenti, on ne monte pas les escaliers 4 à 4 c'est certain. Mais néanmoins le corps humain nous réservant des surprises parfois, je me suis bien préparée en faisant beaucoup de sport cardio.

Par anticipation je commencerai 2 jours avant mon départ pour Manali à prendre des granules homéopathiques de COCA 9CH et des comprimés de DIAMOX . Ces 2 médicaments étant destinés à agir sur le mal des montagnes . Il ne faudra pas que j'oublie de boire beaucoup également.

Comme je prends le bus longtemps , nous allons monter progressivement c'est bien mais les virages vont peut-être me donner le mal de mer . Gloup !

Il faut que mes affaires tiennent dans un grand sac à dos, pas question de se changer tous les jours ! Mais je vais quand même charger car un 4x4 nous accompagnent. Un second sac à dos servira quotidiennement.

Le seul objet vraiment important est mon appareil photo afin de fixer chaque image de mon aventure ! Le reste on verra ...D'ailleurs je n'ai pas lu le détail du circuit, ayant une confiance absolue en Narendra je vais me laisser guider et découvrir au fur et à mesure jusqu'à je l'espère vivre des émerveillements de petite fille !

3
3
Publié le 12 août 2022
PATRICIA GUEST HOUSE WHITE TOWN 

Je ne serai certainement pas objective pour parler de Pondichéry, ma ville tant chérie que j'y ai situé mes contes .

A mes yeux cette ville est absolument magique de par son histoire , ses contrastes et ses couleurs et bien sur sa population, les belles indiennes en saris ...Cette incroyable passerelle entre passé et présent , tradition et modernisme. Et cerise sur le gâteau, la belle et longue promenade au bord du golfe du Bengale en empruntant l'avenue Goubert.


Pour les curieux voici un peu de lecture pour vous faire découvrir et situer " PONDY"!

4
4
Publié le 13 août 2022

Après un super vol de 6h. Je suis arrivée à l aéroport de CHENNAI EX MADRAS.J'ai trouvé les formalités moins longues que par le passé et je fus rapidement dans le taxi que j'avais réservé pour faire les 3h de route afin de rallier Pondy pour 36.00 euros. Il n y a que 150 kms mais ce n'est pas l'autoroute. Ça circule dans tous les sens en klaxonnant il faut avoir le cœur bien accroché, mais j'adore cette conduite folklorique téléphone à la main, car nous dépassons rarement le 80 kms/h.

Aéroport Chennai 

A mi parcours, Vira le taximan, proposa de s'arrêter boire et manger au bord de la route. C'est là que le voyage commence . Pas une blonde a l"horizon, des cookies fait maison et évidemment ma boisson préférée en Inde : le Chaï. Ce qui interpelle c'est le prix de l'addition : 2 thé, 2 cookies, une bouteille d eau et une de jus de fruits...90 roupies égal 1,10 euros, oui vous avez bien lu ....

Vira est super sympa, je reapprivoise mes notions d'anglais mais nous nous comprenons.

Nous reprenons la route qui est de plus en plus belle et ombragée.

Jusqu'à l'entrée de Pondy trop colorée et trop vivante. J'adore !

J'ai laissé un petit film sur ma chaîne Youtube :

https://youtube.com/shorts/1M6XlAhizvI?feature=share


Après presque 3h de route j'arrive dans la White town beaucoup plus calme et ombragée mais toute aussi colorée. Mon hôtel est La Villa des gouverneurs, c'est une vieille maison coloniale qui abrita bien le 1er gouverneur français du comptoir.

Hôtel qui détient encore l'âme du passé avec un personnel adorable.

Typique des maisons d'hôtes de la White town, l'impression d'être chez des cousins éloignés plutôt qu à l'hôtel !

Comme d'hab le lit fait 2m de large 😀
5
5
Publié le 14 août 2022

Une fois remise du voyage Sam le directeur de l'orphelinat de kirumampakkam où je vais me rendre demain est venu me chercher pour nous balader à l'heure où le soleil se couche , il fait encore 35 degrés et beaucoup d'humidité dans l'air.

Nous commençons par nous diriger sur la grande promenade qui longe la mer du golf de Bengale. C est un lieu extrêmement populaire, des centaines de familles et de touristes s y promènent. Je n'avaient jamais vu autant de gens les pieds dans l'eau.

De nombreux stands en prévision de la fête de l'indépendance bloquent la promenade et cache la célèbre statue de Gandhi....mais je l'ai retrouvée bien cachée !

Puis nous nous sommes dirigés vers le temple de Ganesh. J'avais hâte de voir si l'éléphante Lashmi était toujours en forme. Et j'ai retrouvé toute la magie du lieu.

Le Dieu Ganesh me bénit 

Puis nous sommes entrés prier , les photos sont interdites. Celle ci est sur le net. C est magnifique, magique, très spirituel.


Le lien sur youtube

https://youtube.com/shorts/Jsw8jNv-WKc?feature=share

Ensuite nous continuons notre ballade...

Pour terminer au restaurant moderne à côté de mon hôtel. Je veux absolument manger des puri avec mes doigts !


Voilà j'ai retrouvé ma ville adorée vivante, scintillante et colorée. Je suis aux anges !

6
6
Publié le 15 août 2022

Je n'ai pas de mots tellement J aime cette partie de la ville. Je vous laisse admirer la paix dans les couleurs dans la white town.nom de l ancien quartier français.

Évidemment beaucoup de maisons à Pondy sont pauvres et vétustes. Je ne sais si J aurai le temps d'y aller pour vous faire visiter.

En attendant belle balade !


Les rues


Le bord de mer pratiquement désert ce matin

Et la population dehambulant calmement , contraste incroyable avec les conducteurs de tout véhicules impatients qui klaxonnent a tout va !

Comme je suis européenne et blonde on me demande souvent en Inde de me prendre en selfie. Ce que J accepte avec plaisir car souvent c'est l'occasion d'avoir une conversation qui comme toujours par "d'ou venez vous ? "

7
7
Publié le 16 août 2022

Aujourd'hui 15 août est un grand jour férié en Inde. Ce sont les 75 ans de l'indépendance du pays. Des festivités sont organisées pour toute la journée. D'ailleurs déjà hier des centaines de jeunes à vélo circulaient avec des drapeaux.


Aujourd'hui, Les rues aux abords des tribunes sont fermées et des centaines de personnes se dirigent a pied sur la promenade du bord de plage. Il y a des policiers partout qui dirige le flot humain tout le monde obéit dans le calme.

Moi avec ma petite robe à pois, je trace avec l'air ingénue et passe sous des cordes, change de rue, Zig Zag... Personne ne me dit rien. Je fais comme si je ne comprenais pas l'anglais et les policiers me laissent atteindre les tribunes officielles, là où le spectacle à commencé.

Je suis complètement hallucinée par le spectacle de couleurs, les jeunes des écoles sont impeccablement habillés et maquiller et l'on ressent leur joie de participer à cet événement. Ils acceptent que je prenne des photos. Je suis aux anges.

Au bout de 15 minutes un policier vient quand me demander de rentrer dans le rang derrière la corde. Je suis l'unique européenne de toute la foule et je suis accueillie avec des sourires un grand monsieur me laisse sa place afin que je puisse prendre mes photos.

Le spectacle continue joyeusement avec une organisation parfaite.Il fait au moins 40 degrés, je dégouline et peine à capturer mes images tellement mes mains sont moites.

Cela dure plus d'une heure que je suis là quand cela se termine.

J'ai vécu un beau moment au milieu de cette population bienveillante avec moi. Dans la ferveur et les couleurs. Que j'aime ce peuple, le plus beau du monde :

8
8
Publié le 16 août 2022

Mon ami Sam est venu me rejoindre pour dîner, mais il me dit "avant d"aller au restaurant j'ai quelque chose à faire "

Nous partons avec sa voiture dans les faubourgs commerçants de Pondichéry et il m'entraîne dans une salle des fêtes.

C'est le "baptême" d'une petite fille de sa famille. Le jour où l'on met les boucles d'oreilles. Nous sommes accueillis par des cadeaux : une noix de coco enveloppée dans un joli sac.

Sam veut absolument me présenter. Je suis acceptée avec plaisir sur l'estrade. La Jolie maman me congratule et me prend la main.... Mais je fais quand même tâche sur le podium. Je suis gênée.

Nous repartons direction White Town au bout de 10mn.

9
9
Publié le 16 août 2022

Un peu de féérie, histoire d'aimer encore plus Pondy. En ce grand jour de fête de l'indépendance la maison du gouvernement s'était transformée en palais de contes de fée !

Une grand mère semblant regretter l'indépendance me sauta soudain dessus. Elle me serrait dans ses bras , m'embrassa , comme si j'étais une parente proche qu'elle n'avait pas vu depuis longtemps. Ce qui est rare pour cette culture, très peu démonstrative en public. Elle me traîna à côté de son mari un peu éberlué, et imposa des photos avec moi séance tenante !!

Ses enfants s exécutèrent sans discuter. Et elle continuait à me serrer et à m'embrasser entre 2 prises. C'était trop attendrissant. Une vraie gamine ! Je crois que je suis un peu comme ça aussi..😂 Mes enfants doivent sourire ....

LE LIEN YOUTUBE

https://youtu.be/JR7b-Rr2c0Y

10
10
Publié le 18 août 2022

Il n'est pas un secret que le peuple indien est très spirituel. Sam content de ma venue m' a fait bénir dans tous les temples à notre portée et 2 fois chez lui. C'est très émouvant, parfois j'avais les larmes aux yeux.

Le temple de Ganesh

L'autel de la maison des parents.


L'autel devant la porte de l 'entrée.

Au temple. MuthalAmamkoil de Kirumampakkam .

Le gardien a ouvert la grille accédant aux objets de prières. Jasmin, citron,qu'il m'remis entre les mains et m'a marquée entre les yeux. Intimidant. .'

J'adore et j'ai prié pour tous les gens que j'aime à ma façon 🤗🥰

J'ai de bonnes raisons de penser que la suite de mon voyage se déroulera bien avec autant de Dieux près de moi ❤️

11
11
Publié le 19 août 2022

Le temps est venu de continuer la route . Veera le taximan de l'aller est venu me chercher pour reprendre l'avion a Chennai direction New Delhi. Il fait 35 degrés dehors mais au moins 40 dans sa voiture. Il me raconte sa vie, me montre sa chaîne vidéo avec plein de films de lui même, tout en conduisant bien sûr !

A mi parcours nous nous arrêtons à un restaurant étape "Unique"

Un des employés est arrivé en moto Royal Enfield, il parle anglais,aussi je l'aborde en lui racontant mon futur périple dans l'Himalaya. Du coup ses collègues approchent pour écouter, les clients nous regardent, je deviens l'attraction !! Finalement ils veulent m'embaucher dans le restaurant....

J'exagère un petit peu. 😂😂

Vraiment les indiens du sud sont trop sympas.

Et toujours ces couleurs joyeuses !

Nous repartons ensuite dans la bonne humeur, cette fois-ci Veera met la climatisation 😀

12
12
Publié le 21 août 2022

Arrivée à New Delhi un peu chaotique avec des faux taxis et des vrai qui propose double tarif. Enfin je finis par trouver celui qui me fait en dessous du prix normal mais qui préfère travailler 🙂

Après un super dodo je contacte mes compagnons de route qui seront 2 en fin de compte. Christophe et Christian. Nous nous donnons rendez vous pour déjeuner à midi et faire un tour dans le quartier.

.Le quartier ne respire pas la richesse. Rien à voir avec la White town de Pondichéry.

Nous nous préparons à un moment assez pénible, rejoindre Narendra notre guide qui nous attend avec les motos a Manali. C'est l' heure du départ, on est en forme mais on ne sait pas trop a quoi s'attendre question confort du bus

Nous arrivons à la station de bus pour apprendre que finalement nous partirons avec 2h de retard. Mais le bus finit par arriver et nous avons une bonne surprise. Le bus est neuf, confort et nous environ 12. Il est 19h nous arriverons vers 8h30 demain. Mais on est bien installés.

Il y a une circulation d enfer , des gens traversent l'autoroute et quelquefois les spectateurs sont surprenants.

D'où peu bien venir une vache qui est tranquillement installée sur le terre plein central de l'autoroute d'une capitale ?

Mon enthousiasme diminua quand a 2h de matin je ne dormais toujours pas en raison de l'obsession du chauffeur pour son klaxon. La circulation ne diminuait toujours pas et tout était prétexte à émettre un son très pénible au bout d un moment. Mais il fallait supporter et attendre l'arrivée....

J'ai sombré malgré tout car il faisait jour quand le bus s "arrêta. Il pleuvait. J'ai tout pensé à une pause avant l arrivée car il était 6j... Mais pas du tout. En fait la pluie a provoqué des coulées de pierres sur la route. Nous devons attendre qu elle soient déblayée. La circulation est arrêtée dans les 2 sens. La seule unique route ralliant Manali est coupée 😱

Curieuse je sors du bus pour voir ce qui attire d'autres passagers ... Effectivement il y a des cailloux et le glissement de terre n'est pas loin.

Tout le monde est calme, on sent que ça va durer longtemps, ici aucune activité particulière en raison de l'événement. Avec deux jeunes femmes indiennes nous partons à la recherche de sanitaires. Ce n est vraiment pas le souci du conducteur. On va où on trouve , vers 1h J étais rentré dans un hôtel pour demander..

Ceci dit c est l occasion de se dégourdir les jambes. La pluie s est arrêtée et le paysage est beau.

Les camions aussi

Il y a beaucoup de restaurant pour un village si petit, aussi nous nous demandions combien de fois par mois ils sont remplis cause route coupée ?

Autour de moi certains s'agitent pour chercher une solution par une autre route, mais ce n'est pas réalisable.

Il est midi lorsque la colonne avance ,juste au moment où notre chauffeur s est absente , on n'est pas trop contents mais enfin il arriva et nous avançons tous a la file indienne a 20 a l heure.....

13
13
Publié le 21 août 2022

C'est en progressant lentement que nous avons compris dans quelle galère nous étions. La pluie recommença a tomber , a gauche nous étions au bord du précipice emmenant direct dans une rivière en colère et a droite la montagne menaçait de tomber. A beaucoup d endroit la circulation était alternée, la chaussée étant à moitié recouverte de grosses pierres 🥺


Tout le monde restait calme néanmoins , notre chauffeur entamait sa vingtième heure de conduite 🤪

Nos spectateurs semblaient impassible à la difficulté de notre périple !

Quelquefois on n'était pas trop rassurés....

Et le clou du spectacle pour positiver était au détour d un virage ....🥶

Nous ne disions rien mais voir une pierre rouler d en haut nous stressait un peu quand même.

Et le problème fut que cela dura quasiment 4h dans ces conditions.....

Enfin au bout de 24h de bus, avec le même chauffeur sans arrêt toutes les 2h nous avons rejoint Manali et notre hôtel à 19h00.

Quelle aventure !

14
14
Publié le 21 août 2022

Notre hôtel est très sympa, niché derrière des étables et des tas de fumier odorant, c est une oasis dans un dédale de ruelles. Le propriétaire nous invite des notre arrivée à boire un rhum local.

Ensuite Narendra nous offre à dîner dans un restaurant musical assez moderne. La population est très différente de celle de Pondichéry. Le tourisme et l'agriculture sont les deux piliers de leur économie.

Tout cela nous fait oublier le voyage. Ça y est le trip commence..

Dès le réveil c'est l'émerveillement. On se croirait dans les Alpes. L'hôtel est vraiment sympa !

 .


Avec la porte de chambre traditionnelle qui ferme avec un énorme cadenas 😃

Je commence par un thé miel gingembre.

Et ensuite petit déjeuner copieux avec les pommes locales, ici ils en produisent beaucoup ! Et du fromage de yack excellent !

A présent Go...Il faut essayer les motos et faire le plein. Le mécanicien est là il nous accompagnera tout au long du voyage. Une voiture nous suivra également avec les pièces de rechange et nos bagages

Moi aucun problème, rien à penser , je serai derrière Narendra 🙂

3 années que j'attendais mon retour dans cette région assise sur une Royal Enfield. ToooP 😃

Narendra a stocké ses autres motos pas très loin de l'hôtel. Il a eu des groupes a plus de 20 personnes en juillet.

Après le petit tour de moto , je pars visiter Manali à pied avec Narendra.

Nos autres compagnons iront plus tard.

Visite en photo. Cette est très jolie entourée par les montagnes.

Narendra nous fait traverser une forêt de cèdres pour descendre au centre piéton !

La voie piétonne de Manali est animée et colorée.

Puis nous décidons de déjeuner au bord de la rivière. Le temps s'est assombri mais nous sommes hyper bien reçu. J ai même le droit de rentrer dans les cuisines. Les chapatis sont excellents ici !

Les enfants de ce grand pays toujours aussi sympas, prêts à se faire photographier !

15
15
Publié le 21 août 2022

Quelques photos pèle mêle supplémentaires du jour :

Et de nuit

Nous goûtons un vin indien pas mauvais

J"adore cette ville, je pense qu'on peut y passer une semaine sans s'ennuyer

Il y a des sentiers de randonnées un peu partout autour, des salons de massage encore ouvert à 22h00 au retour des ballades, plein de ruelles à parcourir, de commerces à découvrir et plein de bars restaurants musicaux pour terminer les journées 🙂

😃Oui Manali vaux le périple pour y parvenir 🇮🇳

16
16
Publié le 22 août 2022

Nous sommes fin prêts l'aventure commence vraiment aujourd'hui. Nous montons à 3500 m d 'altitude en direction de JISPA un village sur la route de Leh. C'est parti ! La sortie de Manali est très verte on se croirait dans les Alpes.

Mais après avoir franchi le tunnel de Atel long de 10 kms le paysage change . Beaucoup plus arride.

Rencontre a la station service

Quel bonheur, la vie que j'aime. Et on a fait ainsi 100kms en prenant notre temps....

17
17
Publié le 23 août 2022

La région de JISPA est essentiellement tournée vers la culture des choux fleurs et des pommes de terre.. La route est maintenant droite dans la vallée de Lahaul . A l hôtel nous sommes accueillis par de bien étranges employés

L'hôtel est simple avec une vue somptueuse.

L'après midi nous sommes promenés à pied aux alentours. Les gens sont adorables, ils nous laissent rentrer dans leur propriété.

Système D lorsqu'on habite de l'autre côté de la rivière.😃

L'endroit nous plaît. Nous profitons d une dernière soirée à altitude facile car demain nous franchissons un col et resterons à 4200 mètres d'altitude. Nous commençons à nous préparer en buvant 2 a 3 litres d eau par jour....

18
18
Publié le 24 août 2022

Aujourd'hui je commence la journée par boire un demi litre d'eau et avaler un diamox ( médicament prévu pour le mal de l'altitude) car nous montons à 4200 m d'altitude. Au départ c'est la forme.

C'est parti ! Les camions Tata sont colorés. Souvent la route est rétrécie voir coupée par les ouvriers de la route dont beaucoup de femmes accompagnées parfois par leurs enfants.

Nous faisons une première halte au bord de la route . Certains restaurants sont confortables


Les WC beaucoup moins , mais comme en altitude il faut boire minimum 3l par jour ...

Nous continuons notre route et faisons un 2eme arrêt dans un endroit curieux du bord de route en plein virage. Les arrêts sont fréquents pour nous acclimater à l'altitude.

Ce stop est en face d'un joli lac.


Les WC sont mieux tout neufs 😂

Et chose amusante, se tournait à cet endroit un film à petit budget.On avait de la musique.


Puis nous continuons sur une jolie route qui monte, qui monte, jusqu'à notre 3eme arrêt avant la destination finale.

Nous arrivons au bout de quelques heures au milieu d'un paysage extraordinaire au Golrop. un campement de tentes aménagées avec salle de bain et lit immense. L'épaisseur des couettes nous laissent présager de la température nocturne.


Le fond de l'air est frais mais nous partons nous promener Lentement car nous ressentons le manque d'oxygène.


En rentrant nous faisons un petit tour à la cuisine puis on dine très bien avec pâtes, choux fleurs, riz, lentille , chapatis.....

La nuit fut longue et un peu délicate. Le manque d"air, un peu envie de vomir , un léger mal de tête. Bref on a changé d"altitude 😁

19
19
Publié le 25 août 2022

Nous sommes presque tous vaseux lorsque nous démarrons ce matin. Cela ne nous rassure pas vraiment de savoir que nous aborderons la plus longue et ardue étape du circuit. 260 kms pour rejoindre la ville de Leh dont 75 kms de de piste et 2 cols à franchir à plus de 4500 m.

Nous décollons à 7h30. Et là s"ensuit un défilé de paysages différents, tous grandioses. Je prends les photos de la moto quand ça ne secoue pas trop car la route est hard dès le début.

Petite escale thé

C est réparti

Il y a parfois des accidents


Après avoir été secoués pendant des heures enfin une route neuve.

Nous atteignons le 2eme col Taglangla à 4800.m.


Une pause est bienvenue, on commence à avoir mal partout.

Et c'est reparti, il faut descendre sur Leh qui reste vers les 4000m

Des paysages différents se succèdent la route est parfois bonne parfois pleine de trous

Il faut faire attention aux animaux ou aux piétons sortis de nulle part.

Notre premier yack 

Au détour des virages les paysages changent

Nous nous rapprochons de Leh, nous traversons des villages

Mais pas le temps de prendre des photos, nous sommes encore loin et la route pleine de nids de poules ne nous avance pas.

Les abords de Leh sont occupés par de nombreux camps militaires sur des kilomètres. Ça n'en finit plus . J'ai mal par tout, mes fesses en compote sont comme anesthésiées.

J'ai super chaud car les vêtements pour franchir le col sont bien trop pour ce temps printanier ici Les 10 derniers kilomètres sont un calvaire.

Mais enfin nous arrivons à notre hôtel , épuisés mais heureux d'avoir vécu cette aventure.

Il est .....17h00...soit presque 10h00 . Jamais je n'avais fait ça, encore moins à plus de 4000m.🙂

L'hôtel est sympa

20
20
Publié le 26 août 2022

Voilà nous sommes à Leh ville super vivante que je connais déjà pour y être venue en 2019. Je reconnais l'endroit mais les constructions sont visibles dès l"arrivée et beaucoup de magasins se sont modernisés, le café que j'adorais est sur 2 étages à présent et devenu impersonnel. Le tourisme indien dûe à une classe moyenne émergente est une véritable opportunité pour cette région Les Israéliens sont légions également comme à Manali.

Je vous laisse visiter le centre ville pieton


Le coin des chapeaux

Il y a des centaines de commerces

Des enfants joyeux qui courent en uniformes de l'école. Certaines petites filles ont des cravates

On croise des vaches qui vivent tranquillement leur vie dans les rues.


Des maisons à l'architecture typique, les neuves se construisent de la même façon. Avec un fronton de bois sculpté au dessus des fenêtres.

J'aime beaucoup cette ville.

Si vous rencontrez qui que ce soit dans la rue , il répond à votre Bonjour, "julay" ici ou Namaste.

Ici on oublie la notion du temps et de notre vie lointaine. Plongée dans l' ailleurs !

21
21
Publié le 26 août 2022

Aujourd hui est une journée cool, il fait chaud mais gris. On part visiter le monastère d'Hemis .. Nous avons récupérés de notre aventure et l'altitude n'est plus un problème.

Top départ à 10h00

Je fais juste semblant 

La route est chaotique, je suis encore ballottée...

Nous arrivons au bout d'une heure à Hemis, dans un endroit paisible à 1000 lieues de notre civilisation. Le monastère est quasi désert à notre arrivée.

J'ai trouvé un petit guide ami du mécanicien qui se fait un plaisir de me faire découvrir le monastère caché et les constructions au dessus

En sortant de nombreux touristes du sud de l'Inde sont arrivés.

Il est l'heure de déjeuner et je retrouve mon petit restaurant de 2019. Là où l'on m"avait raconté une belle histoire de Saddhu ( hommes qui renoncent à tout pour vivre dans les montagnes seuls).

J'ai commandé un coca froid 😂😂

Les lamas à côté de moi en sont au dessert

Puis supportant bien l' altitude je décide de monter voir le Bouddha en compagnie de Ram .

En route nous croisons les enfants.

Ça grimpe ça grimpe notre souffle est coupé. On fait des stop ! Nous arrivons enfin. Récompense, une vue sur toute la région.

Nous repartons sur une autre route bucolique vers un autre monastère.....

Quelle belle journée !

22
22
Publié le 28 août 2022

Ce matin est le grand jour. Nous allons rouler sur la route la plus haute du monde en franchissant le Kardhung La à 5630 m d'altitude.


Je m'equipe doublement car il fera froid , et j'ai aussi compris que si je ne mettais pas mon bandana jusqu'aux yeux, c'était le coup de soleil assuré sur le nez et les lèvres. Le pire étant que la poussière se colle dans le nez et que le jour où j'ai négligé ce détail, j'ai saigné du nez 2 jours durant...En plus des coups de soleil 😂

Vous me reconnaissez 🤪

Nous avons changé de moto pour cet exploit. Nous partons avec des Himalayan.

Plus hautes, plus trails, perso cela ne me dérange pas. Nous voici en route. Dès que nous sortons de Leh nous devons présenter nos papiers à un poste de police car personne ne circule dans cette région sans autorisation administrative. Nous ne sommes pas loin des frontières pakistanaises et chinoises , pays avec lesquels l'Inde a des relations tendues. Donc 1er check Point

La route monte monte

Puis nous arrivons assez rapidement tout en haut de la passe. Il fait un peu plus froid sur la moto . Nous passons le 2eme check Point sans difficulté et nous ne nous arrêtons pas à l'aller, il y a une telle foule que nous préférons continuer vers notre destination finale. Nous repasserons demain à cet endroit pour retourner à Leh.

Par contre nous faisons un stop quelques kilomètres plus loin pour admirer un troupeau de yacks.

Nous faisons notre arrêt pour boire un thé et là ce sont les ânes qui nous attendent.

Le super WC aussi 

La route devient bonne, toute neuve.

Cela ne dure pas, il y a eu un éboulement de pierre. Il faut patienter calmement comme les indiens qui mettent la musique fort et discutent entre. De mon côté je parle à un motard de Mumbai et à un autre ...russe.

Au bout de 20mn nous passons. Ouf car il est l heure d aller déjeuner

La salle de bain WC est encore originale !!

Nous repartons et suivont la rivière de la vallée. La route est parfois toute neuve parfois à trous. Des constructions de maisons sont en cours tout aux abords des villages et nous croisons de nombreux motards. Le tourisme dans cette partie de l'Inde est en plein essor.

Nous nous rendons compte que nous approchons de Hunder car sortie de nulle part une d'une de sable brille au soleil et des chameaux broutent à côté

Hunder est un rendez-vous incontournable, beaucoup de touristes indiens sont là pour faire un tour de chameaux sur les dunes de sable au milieu de l'Himalaya. Extraordinaire !

En entrant dans le village d'Hunder je me suis arrêtée chez le menuisier tellement j'adore l'odeur du bois et admire le travail artisanal. Je pense à leur dos à la fin de la journée....Je suis très bien accueillie.

Maintenant il est temps de rejoindre l'hôtel...

23
23
Publié le 29 août 2022

La panthère des neiges est assez répandue dans le secteur bien qu en voie de disparition. Aussi nombre d'hôtels s'appellent ainsi. Mais à Hunder nous arrivons au Paradis ..


Pas de mots ...

On va manger Bio !

Bien installée ...

Nous nous croyions seuls dans cet endroit lorsqu une horde sauvage déboula. Une dizaine d'hommes grands , âgés entre 50 et 70 ans , hollandais, allemands, américains et a la tête de ce groupe un Petit bout de bonne femme de 64 ans dont je n'ai pas retenu le nom.

😂Un regard, un sourire, uniques femmes dans cet univers, naturellement nous nous sommes rapprochées. Elle parlait un peu français, je parle un peu anglais et la conversation tourna autour des hommes français !😂

Je n'en dirai pas plus ! Bref le courant passa très bien !

Jolie rencontre dans un joli endroit !!!

24
24
Publié le 29 août 2022

Ce matin départ à 10h00 nous sommes en forme et le temps est merveilleux frisant les 25. Ce qui est assez exceptionnel à cette saison. En route pour rendre visite au Bouddha de Diskit.

Nous apercevons le Bouddha de loin car il domine la vallée.

Et bien sûr en approchent nous en avons le souffle coupé !

La vue sur la région est magnifique...

Une prière est de circonstance.

Et toujours de belles rencontres....

Qui peut ne pas aimer ce pays ?

25
25
Publié le 30 août 2022

Cette route est mythique. Les scientifiques se disputent entre 5350 et 5600 m, qu'importe cette voie de circulation est la plus haute du monde c'est le Kardhung La pass.

Plein d'entrain nous foncions, c'était compter sans notre 4eme éboulements du périple. Cette fois ci un morceau de route est tombée dans le vide aussi ils creusent la falaise pour élargir le passage.

Tous les motards se mettent devant la barrière et c'est une fois de plus la bonne ambiance. Moi, toujours aussi curieuse vais inspecter les travaux, ça me rappelle mon métier chez Colas et GTOI. Le gardien de la barrière n'a pas de chaussures de sécurité 😱


Je ne sais par quel enchantement l'homme au turban rose s'est mis à chanter et danser et tout le monde l'a suivi...Je n'étais pas la dernière, mais j'étais l'unique blonde et le papy chantait de plus belle !

Finalement seulement 15 mn plus tard nous sommes passés en plein chantier ... Impensable en France.....Ici nécessité fait loi.

On a vu les cailloux de près. Il ne faut pas craindre le mal au dos .

Tout cela nous demande des forces, au dernier poste de police avant la passe nous décidons de déjeuner.

Les sanitaires encore plus sympa que les précédents car il y avait au moins 2 mètres de vide sous les WC.🤪

Et nous repartons rassasiés à l'assaut de la montagne !

Quand enfin au détour d'un virage, nous y sommes 😃

Youhou !

On enchaine les photos j'avoue...

Il y a du monde, tout le monde est content et communique et c'est photos,photos et photos !

Nous sommes bien haut !

Les petits drapeaux de prières aux 5 couleurs bouddhistes flottent partout.

On manque de souffle à cette hauteur, on monte les escaliers doucement mais la vue vaut l'effort. C'est impressionnant.

On resterait bien plus longtemps mais il est temps de repartir vers Leh...

26
26
Publié le 31 août 2022

C'est vraiment sans transition mais un concours de circonstances a fait que je me retrouvais toute seule pour aller au lac Tsokar et redescendre en bus de Manali à New Delhi. Aussi Narendra me proposa de terminer mon séjour à Jaipur et de repartir en avion. Donc ... direction Jaipur.en 2 vols Spicejet et c'est moi qui décide du circuit.

Comme J 'ai peu de temps sur place , je choisis le CITY PALACE comme premier lieu de visite et je ne suis pas déçue.

.

Plein les yeux !


27
27
Publié le 31 août 2022

En passant devant le célèbre palais des vents ....

Le guide aperçoit des dames en saris colorés semblant toutes se diriger au même endroit. Il m'explique que nous pouvons les suivre jusqu'à leur lieu de cérémonie proche.

Il s"agit d"entendre le prêche d'un homme qui va débiter des prières durant 4 heures. Et à un certain moment tout le monde va chanter et danser....Mais je ne vais pas rester 4 heures.... Quelques hommes assistent également à la cérémonie.

Je reste néanmoins pas loin de 30 mn , béate d'admiration devant un tel déploiement de couleurs. Cela me fascine....

28
28
Publié le 1er septembre 2022

Aujourd'hui nous partons à 15 kms de Jaipur visiter le fort d'Amber. C'est une partie des vestiges du passé qui recouvrent les collines. Il faudrait 3 jours pour tout faire et marcher sur les murailles qui font penser à la Chine.

Nous nous arrêtons au puit très ingénieux afin que les femmes en robe puissent accéder à l'eau avec facilité .

Le fort hindou qui a abrité les rois Rajout et leurs nombreuses femmes est superbe et inspirant. On ressent le passé encore présent....

Un touriste black monkey 

Il fallait des marmites conséquentes pour nourrir 1000 habitants....

Rencontres sur la route du retour

29
29
Publié le 2 septembre 2022

Nous faisons un petit détour à la ferme aux éléphants. Un endroit dédié à l'entretien et au bien être des animaux par l'état.

Les pachydermes y sont nourris, entretenus et soignés dans ce grand ensemble où plusieurs fermés se côtoient. Il y a également une école pour former les cornacs et les promenades se font en terrains plats.

Les éléphants sont tous femelles , très impressionnants mais calmes et doux.


En repartant nous avons vu une mangouste traverser le chemin, un gros lézard venimeux rentrer dans un trou, les serpents sont restés cachés 😀

30
30
Publié le 3 septembre 2022

Pour ma dernière journée à Jaipur, je décide de retourner au temple des singes accompagnée d'un guide .J'étais venue en 2019 et j'en gardais un bon souvenir.

La route traverse de beaux villages anciens.

Sur le parking du Temple ce ne sont pas les singes qui nous attendent.

La chose prioritaire à faire en arrivant est d'acheter des cacahuètes pour les petits macaques Rhésus qui s'en régalent.


Et tout de suite on me souhaite la bienvenue !! 😀

Une petite prière à Ganesh dont c'est l'anniversaire aujourd'hui. C'est un jour férié en Inde !

Le temple hindou est très beau .Il abrite une école de Sanskrit ! ( Écriture indienne)

On avance difficilement car même les vaches aiment les cacahuètes !

En fait ils prennent les cacahuètes tout gentiment. Ils ont des petites mains toutes douces .

Le temple comprends différents bassins d'eaux sacrées dans lesquelles se baignent les gens pour se purifier. Les hommes et les femmes sont séparés en principe !



Les pigments des peintures ont bien traversés le temps !

Ils ne me lâchent plus 🤣🤣. Heureusement mon petit guide est là pour empêcher les gros mâles de faire leur loi

Nous continuons notre visite dans la nature direction : Temple du Soleil...

Auparavant nous assistons au bain des singes qui nagent très bien surtout sous l'eau. Incroyable !

Allez on grimpe !


Nous traversons un village de Rastas qui font leur lessive ou font de la musique.

Et nous voici au temple avec une belle vue sur Jaipur.


Une vache mange délicatement l'herbe qu'on a laissé pour elle.

Le temple est tout petit avec des autels brillants...

Maintenant il est temps de redescendre boîte un thé massala au bar du coin ....Une vache est rentrée à l'ombre dans une belle salle ancienne à l'abandon ....Les macaques sont partout !

Très bon moment encore .....!!

C'est ma dernière journée à Jaipur demain direction Chennai !

31
31
Publié le 4 septembre 2022

Le voyage prend fin. Je reprends un vol direct depuis Chennai et pour une fois je suis allée faire un petit tour de ville car jusqu'à présent je n'ai visité que l "aéroport.🤣

Je commence par la grande plage qui ici j'attire pas grand monde à part les pêcheurs. C'est pourtant une plage magnifique, du sable à perte de vue et aucun immeuble construit devant. Quelques baraques proposent boissons et nourriture....

C'est un endroit adoré par les pigeons apparemment....Quelques cavaliers s"amusent a les faire voler.

En roulant je passe devant l'église catholique Saint Thomas restaurée.Je m'y arrête quelques instants. Elle est toute belle !

A quelques centaines de mètres, un temple hindou ressemble à ceux de la Réunion....Il vient d'ouvrir ses portes , aussi il y a beaucoup de monde et l'air se respire comme un jardin de fleurs de jasmin suspendues aux cheveux des femmes

Les rues sont animées mais les gens sont plus calmes qu'a New Delhi ou Jaipur ....Le sud semble plus paisible , plus souriant , mais les klaxons ne sont pas muets pour autant dans les embouteillages 😀

Ce voyage au pays des merveilles a été une fois encore magique. L'Inde est unique.

Je reviendrai ....