Carnet de voyage

CYCLADES

26 étapes
26 commentaires
Le temps de réaliser ses rêves est venu. Des années que je m imaginais dans les villages blancs des îles grecques !
Septembre 2021
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
Il faut reconnaître que quand nous avons survolé l'île de Santorin, cela ne nous a pas fait rêver. Un gros caillou ocre brûlé par ...

Bonjour, bonjour; ! Me revoici après deux années d'absence due à ce vilain virus. La Grèce était depuis longtemps dans mes projets et cette année ce fut une évidence car c'est une destination où l'on peut vivre à peu près normalement.

Il ne faut pas mentir lorsqu'on vole au-dessus de Santorin avant d'atterrir , c'est moche...Un rocher ocre pelé entouré de l' eau profonde et bleu marine de la mer Egée . Rien d'enthousiasmant.

Aussitôt atteri, aussitot dans le taxi. De ma vie je n'ai jamais vu un passage à la police aux frontières aussi rapide. Rien ne fut contrôlé hormis le PLF et mon test PCR n'a jamais été réclamé, ni au départ, ni à l'arrivée , la vaccination suffit.

Les touristes semblent être traités comme des rois, à l'hotel deux jeunes femmes tout sourire nous ont donné une chambre vue mer et piscine.

Ca y est ! Nous sommes à Santorin !!

A peine les valises posées que nous prenons la navette à destination de Fira située à 2,5 kms de notre hôtel .Les voitures sont recouvertes de poussière, le paysage est désertique hormis les oliviers alignés au bord de la chaussée.

Nous sommes déposés aux abords d un dédale de petites ruelles pavées qui nous amènent toutes à flanc de falaise surplombant la mer Egée.

Un seul mot vient à l'esprit :Magnifique !


Les photos parleront d'elles même....

Nous avons visité à l heure de la sieste et la furie du mois d'août a été remplacée par la douceur du mois de septembre il ne fait que 28 degrés...

Désirant déjeuner, nous constatons que les prix varient du simple au double d un endroit à l'autre. Ils ont tous un point commun : ils sont élevés. Une salade tomates concombres peut facilement atteindre 15 euros .

Quelques restaurants essaient de nous attirer avec leurs rabatteurs peu agressifs sans effet.

Au détour d'une petite ruelle pavée nous tombons par hasard sur un lieu hyper joli avec des prix très abordables (8 euros la salade composée).

Nous voici donc rapidement installés au Pelican Kipos à l'ombre d'un parasol, au milieu du beau jardin fleuri, à goûter l'excellente bière locale : la Mythos !

Il faut reconnaître que Fira prend vie à 1930 devant le fameux coucher de soleil. Les ruelles supportent les pas incessants des promeneurs internationaux. Les terrasses des restaurants au dessus de la mer sont complètes à 20h00 et les bars à bière attendent leur tour en faisant pour certains 50% sur les prix de 21h30 à 23h00 .

A partir de 22h00 rares sont ceux qui ont plus de 30 ans.... Euh....!!! Une multitude de jeunes aux vêtements colorés arrivent pour faire leurs dernières photos du jour pour Instagram....Les filles n'en ont que faire du vent frais de la mer :) !

L'ambiance commence dans les bars prisés vers 23h00....

Quelle joie de retrouver un semblant de vie "normale"

La soirée commence... 

Pas facile de choisir un hôtel à Santorin tant il y en a, près de 1800. Je pense avoir trouvé ce qu il y avait de mieux rapport qualité prix sur Booking.

Il s appelle De Sol à 2,5kms de FIRA avec des navettes régulières. L'hôtel offre une jolie vue sur la mer et la piscine. Nous n'avons pas de piscine privée comme les appartements en contrebas mais nous ne sommes pas à plaindre . Très bon accueil et service. Par contre les repas, le spa ont un tarif prohibitif... Snif pas de massage !

C'est un véritable village !

Comme Santorin est, somme toute, une île relativement grande, nous changerons d'hôtel bientôt pour nous rapprocher des coins plage...

Il faut reconnaître que c'est la saison idéale. Pas grand monde !

OIA est située à une dizaine de kilomètres de Fira. Cette ville est réputée numéro 2 au rang mondial des plus beaux coucher de soleil. Mais notre programme ne nous permettra pas d y être à 19h45. Nous ne regretterons pas finalement car nous découvrons une cité magnifique sous un ciel bleu fabuleux.


Vous vous demandez certainement comment nous nous déplaçons à Santorin ?

J'avoue que je pensais l'île plus petite et que je n"avais pas du tout anticipé. En fait il y a plusieurs solutions. Les bus mais qui vont d un point À au point B, il y a les taxis qui prennent 15 euros pour faire 3 kms, il y a les ânes mais oups ! les voitures de location ainsi que les buggy sont à 100 eur par jour et le vélo guère possible au vu des routes en pentes raides pour certaines.

Aussi comme l'indique le titre, nous avons opté pour un quad ce qui nous laisse une liberté totale surtout en matière de parking. L"ile en est envahie.

Le commerçant grec à été super sympa et nous a donné un engin quasiment neuf de 300m3 pour bien monter les côtes.

Personnellement, ce moyen de transport j'adore !

C'est notre rencontre avec un couple d'irlandais au bord de la piscine, qui nous a renseignée sur la meilleure façon de contempler le fameux coucher de soleil le plus confortablement possible, au lieu d'être bousculés par la foule agglutinée le long du front de mer à Fira.

Notre réceptionniste efficace a réservé pour nous une table pour prendre l'apéritif au Vulcano View ayant une entrée sur le trottoir d'en face.Nous n'avions rien remarqué...

Quelle ne fut pas notre surprise ! Magnifique, Incroyable hôtel...

Puis vint l'heure de se coucher pour un soleil si chaud à midi qui termine sa journée dans l'eau revêtu d'un voile rouge fluorescent.

Soirée éblouissante !

Évidemment je n'ai pas l'appareil photo qu'il faudrait pour imprimer pareil évènement...

Ça y est nous voici dans le sud.... 15 kms plus bas !

Tout autre chose ! Coin "vacances" par excellence. Nous avons choisi la célèbre plage noire, la plus belle et grande plage de Santorini. Une des seules où l on peut se baigner tranquillement.

Comme tout coin touristique, c c est est une succession de bars, de restaurants et de plages privées.

Il fait 36 degrés aujourd'hui, marcher pieds nus sur le sable est impossible. La mer est calme. La chance d'être sur une plage immense est de n'être pas entassés. Petite musique d'ambiance pour faire une sieste méritée

Avant de partir j'avais sélectionné tous les endroits un peu fun de l'île. Donc destination PERIVOLOS direction le bar tendance :

JOJO BEACH.... Nom prédestiné à me plaire.

La publicité ne ment pas. Endroit super zen avec une très belle déco. Le personnel hypzr sympa et prix doux.

Je conseille vivement. En août ça doit être top du top la nuit !


J'avoue que je n'ai pas eu envie de faire la route des vins de Santorin. Mais j'ai goûté un rouge excellent dans les bars.

La vigne est partout, toute petite, recouverte de poussière. On se demande comment elle fait pour survivre depuis tant d'années !

Nous voici installés dans le sud, nous en avons profité pour changer de style de résidence. Nous avons loué un studio de 30m2, tout beau !

Les photos parleront mieux que moi....

Certains sont toujours insatisfaits, pour ma part toujours de bonne humeur le matin !

Je me sens si bien que je joue le jeu, prête à me faire instragramer... Youhou...!!!!

Il est vrai que Santorin est fantastique mais comme partout dans le monde, il y a un envers au beau décor.

Premièrement l'île sous une chaleur torride est très pelée, les paysages ne sont pas luxuriant loin s'en faut. Beaucoup de constructions d'hôtels sont à l'abandon.

Les maisons des grecs sont simple et le blanc défraîchi.

Contrairement à beaucoup de pays où j'ai pu converser, voire sortir avec les locaux. Ici impossible. Est ce dû à la fin de saison où ils n'en peuvent plus des touristes, en tout cas, ils sont hyper fermés. Le pire ce sont les conducteurs de taxi pas sympas du tout avec des prix de course prohibitifs.

Nous constatons que n'avons pas vu le moindre policier. Pourtant il y a forcément un service sécurité puisqu il y a une multitude de caméras de surveillance dixit le loueur de quad !

Un point positif, pratiquement aucun animaux domestiques. J ai vu 3 chats et 4 chiens qui faisaient les poubelles en tout. Aucun risque de poser le pied là où il ne faut pas, ni d'en respirer l'odeur !

Le point négatif, impossible de photographier les rares autochtones, rien n'est vraiment typique ici, par conséquent pas de galerie de portraits pour ce voyage...


Depuis 48h j'avale de la cicculine pour ne pas être malade, car les bateaux et moi ce n'est pas une histoire d'amour.

Nous voici au terminal 4 du port de Santorin en partance vers Mykonos à bord du WORLDCHAMPION pour 3h00 de traversée.

Traumatisée par un trajet entre Mahe et Praslin aux Seychelles où mon compagnon avait été obligé de me porter dans ses bras pour quitter le pont tant j'avais été malade. J'avoue que je n'ai pas eu l'œil admiratif des autres passagers en voyant arriver notre fier bateau.

Tout est super organisé, le bateau a déjà démarré lorsque nous nous installons à nos places. Je n'ai rien ressenti..

Bref les 3h00 se sont écoulées comme dans un rêve et je n'ai pas eu la moindre nausée. Yes !

La capitale de Mikonos s'appelle... Mikonos.... Mais les habitants l'appellent.. Chora... Ce qui signifie : Ville.

Certaines ruelles rappellent pour ceux qui connaissent la Tunisie.. Sidi Bou Said. Toute de blanc et bleu.

Je n'ai pas compté les photos tant j'ai aimé cette ville toute en couleurs.

A vous de choisir votre ruelle préférée....

Les moulins sont cités dans tous les guides touristiques, comme un trait caractéristique de Myconos. C'était incontournable dans mon programme.

A mon grand plaisir impossible de ne pas les voir, alignés au dessus de la mer avec vue sur la "petite Venise" quartier typique de Chora.

Ces moulins datent du XVIeme siècle, il y a longtemps que la toile des hélices a disparue mais l'armature est toujours là.

Il paraît que beaucoup de moulins ont été transformés en résidence secondaire.

Ceux que nous admirons font de jolies cartes postales.

Nous voilà répartis sur un quad pour parcourir l'île de jour comme de nuit, à moindre frais et en toute indépendance.

Évidemment nous connaissons l'endroit pour être réputé comme l'île grecque de la fête pour jeunesse dorée d'Europe.

Après enquête, dès le premier jour nous décidons d'attaquer fort avec PARADISE beach. Pour bronzer en musique et puis nous verrons...

Quand on habite l'océan Indien on trouve toutes les plages moches ici. Le sable est en fait un petit gravillon ni jaune ni marron qui masse les pieds. La plage est recouverte de transats, ne reste que quelques mètres carrés pour poser sa serviette au sol.

Il y a du monde sans plus, on parle beaucoup anglais et italien autour de nous.

Nous étions bien calmes lorsqu à 17h00, les enceintes firent trembler le sable au son de David Guetta ! Nous comprons qu'ainsi la fête était lancée.

Quelques personnes autour de nous commencèrent à danser, soit sur, soit entre les transats. Les plus nombreux sont autour du bar de l'emblématique Tropicana. Je n'avais jamais autant vu de jeunes femmes en maillots "strings" danser sur des tables et des podiums à 17h30 !

Les photos sont interdites il faut être discrète.

Constatant l'ambiance, nous avons décidé de revenir la nuit. Chose faite vers 21h30.

Les filles à part quelqu unes avaient changé les maillots contre de jolies robes d été. L'ambiance festive est très sympa. Tout le monde se parle. Personne ne boit trop car la bière est à 9.euros le mojito à 17.!

Quel bonheur de retrouver la vie d'avant. On rentre sans masque, pas de pass sanitaire. Du gel hydroalcoolique un peu partout cependant pour nous rappeler la période.

A 1h00 du matin nous rentrons heureux par les petites routes cahoteuses bordées de murs de pierre pour faire les 9kms qui nous séparent de l'hôtel. On se marre et on se dit que ça fera un super souvenir de complicité entre une mère et son fils.

Video du Tropicana sur you tube au cœur de l'été !

Celle que j ai réussi à faire en douce en me préservant de l énorme vigil black d 1m95 au moins....

Les jours suivants C est coucher de soleil à Chora. Ballade dans la petite Venise

J'adore cet endroit, le dédale de ruelles qui réservent des surprises... Nous croisons ce soir Jean Paul Gauthier !

Nous terminons souvent dans les bars de la petite Venise qui sont nombreux. J'adore celui ci pour la musique et.... Son barman indien !!!

Pour ceux que ça intéresse ! 

Pour nous rendre à Delos il a fallu prendre de nouveau un bateau pour 23 mn sur des vagues un peu trop remuantes à mon goût...

Nous avions pris nos tickets croyant que tout était inclus aussi quelle ne fut notre surprise d'être obligés de faire la file à un unique guichet qui vendait les tickets à 12 eur par personne.

Nous ne regretterons pas car le site est chargé de cette lointaine histoire,qui nous rappelle que les grandes civilisations meurent aussi...

Magnifique...

Le prix à payer ?.... Le trajet retour horrible, secoués par les rouleaux... Heureusement que j'avais prévu les médicaments car autour de moi beaucoup étaient malades.

L'homme de cabine avait prévu également et distribuait des sacs à qui voulait.

Le trajet ne fut pas long et une fois à quai nous étions contents de notre périple.

Cela valait vraiment le déplacement !

J avais choisi notre hôtel parce qu il était à 300 m du centre.... Mais en fait c était à 300m du centre d intérêt du coin... C est à dire.. Là plage de Kalo Livadi..

Mais à 9kms de Chora... Donc nous fûmes déçus.

Question décor rien à dire, notre chambre a tout un mur en baie vitrée sur notre grande terrasse et la mer.

Nous n allons pas nous plaindre !

C'est haut perché au dessus de la plage !

Petite visite sur la plage la plus réputée de l'île. Elle est située dans une crique qui descend à pic, Elle est entourée de parois rocheuses où des villas et hôtels de standing font face aux flots bleus, sur lesquels quelques yachts paressent.

Personnellement je ne la trouve pas exceptionnelle, en plus j'entends quelques baigneurs se plaindre d'avoir été piqués par des petites méduses... Gloup !

Les plages ne manquent pas. Celle ci est ma préférée. Bonne ambiance une certaine convivialité. Je m y suis sentie bien.

Et pour ceux qui ont Facebook, le petit direct

https://www.facebook.com/joceprost/videos/433940314722417/

Comme pour Santorin en dehors des quelques plages touristiques et de la belle ville de Chora, l'île est pelée et ce n est que cailloux et blocs de pierres. Pas où peu d' arbres pour se mettre à l'ombre. Une ou deux routes neuves et larges, sinon ce ne sont que des petits chemins bordés de murs de pierres où il est difficile de se croiser. Nous ne regrettons pas le choix du quad d'autant qu ici le casque est en option. Des ballades en toute liberté et à vitesse réduite....

Ici les maisons sont plus cosses qu'à Santorin , difficile toutefois de voir autre chose que des villas de touristes et des hôtels. Les grecs semblent moins réfractaires aux touristes à part les plus âgés, et les taxis étaient super sympas..

Voilà, les vacances en Grèce sont terminées. L'aéroport est facile d'accès et bien organisé.

Je suis super contente de mon séjour. J'avais choisi volontairement des vacances un peu "bling bling" lasse de tous ces confinements, couvre feu, etc...

Ces îles m'ont apporté ce que j'étais venue y chercher. Du monde mais pas un tourisme de masse.

Il y a un choix incroyable d'hôtels et de restaurants pour tous les budgets.

L'ensemble des touristes est jeune mais peut-être est ce le contexte covid qui a dissuadé les plus âgés de venir.... À part quand les bateaux de croisière déversent leurs flots de retraités encadrés de guides dans les ruelles.

Pas un mot sur la pandémie, personne n'est scientifique ici... Des sourires sur les visages. De belles robes colorées virevoltantes. Quel bonheur !

Il semblerait qu il n y ai aucune délinquance, aucune agressivité, aucune racaille en vue... Nous n'avons vu que 2 policiers à Myconos, aucun à Santorin.

Bref absolument parfait pour se reposer et s'amuser...Sortir les soirs après ballades et plages la journée ! Pour ceux qui aiment, des dizaines de boutiques...

Par contre il faut parler anglais, très peu de personnel de tourisme, que ce soit dans les hôtels, ou dans les restaurants ne parlent français. Idem pour les menus des restaurants.

J'ai adoré ce monde blanc et ensoleillé. Vivre dans le beau et la paix.

J'ai fortement pensé à la phrase de Philippe Noiret :

Le voyage est court, essayons de le faire en première classe !