Carnet de voyage

BALLADES AU PORTUGAL

24 étapes
30 commentaires
Du nord au sud à l'aventure. Une trame mais pas d'organisation écrite...Au gré du vent !!
Avril 2022
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1
2

Le vol Paris Lisbonne fut très court, L aéroport de Lisbonne n est pas grand je dirai 3 fois celui de la Réunion, et des plus ordinaire question déco.

Les valises ont mis un temps fou à arriver sur le tapis, mais ce n était rien par rapport à l attente de notre voiture de location.

J'avoue que nous ne sommes pas tombées sur des gens sympas pour nous renseigner, car il n y a aucun guichet de location à l aéroport.

En fait on a finit par comprendre que l entreprise vient nous chercher en van pour nous emmener au magasin de car rent. Il a fallu les appeler 3 fois.. Grrrr

45 mn plus tard, ouf le monospace arrive et nous conduit à la voiture. Là encore il y eut des problèmes car les CB ne passaient pas sur leur appareil pour la caution, Heureusement nous en avions 2 chacune et C' est la 4ème qui a été acceptée. Là encore l'employé ne riait pas trop...Mais il avait l'avantage de parler anglais, car je ne parle pas portugais.

Finalement a 20h00 nous étions sur la route.... 4h00 après notre atterrissage... Gloup !

Grâce à Waze nous avons trouvé notre hôtel très kitch donnant dans le orange partout, mais bien placé. Nous sommes enfin en vacances.

Nous passons notre première soirée à une terrasse de restaurant dans la seule rue vivante du quartier. Nous visiterons Lisbonne dans 4 jours car demain nous partons tout au nord à Porto !

La super salle de bain du Dom Joao Résidence 
3

Après un excellent petit déjeuner nous partons pour Porto ce matin. Il fait 15 degrés malgré le soleil radieux mais c est mieux qu hier soir à 9..

Ce qui nous surprend c est le manque de circulation bien que nous empruntons les 4 voies du centre ville pour rejoindre l autoroute.

Waze assure pour nous indiquer le bon itinéraire. L autoroute est vide également par contre nous sommes effarées par le 2.11 eur pour faire le plein de SP95...

3h plus tard nous étions à destination et la température montait à 24 !

Personnellement je ne m a tte dais pas à une ville aussi unique avec ses façades en carrelage et si vivante, si jeune, si colorée.

Comme a chaque voyage dans une grande ville, nous avons pris le big bus qui nous a fait faire le tour des points incontournables de la cité historique.

Les photos expliquerontieux que moi...


4

Évidemment nous sommes à l endroit exact pour visiter les caves de vin de... PORTO.

Mais avons également trouvé les bars qui nous en font goûter de toutes les couleurs !!

5
6

Ce matin malheureusement il pleut , on se croirait en novembre.. Qu'importe, nous nous équipons et partons en direction de l'océan atlantique faire les 10 kilomètres prévus sur les plages et les quais qui longent l'eau.

Les quelques ondées ne nous ont pas fait reculer et le spectacle des nuages gris était plutôt réussi !


7
8
9

Un dernier tour avant d aller randonner à Arouca. J'ai adoré Porto. Ville cosmopolite très calme. Aucune racaille dans les coins de rues, les flics sympas pour nous laisser nous garer sur le trottoir. Les apéros au... PORTO!! Les portugais un peu froid aux premiers abords sont accueillants finalement, surtout ceux qui ont vécus en France et aiment bien échanger et discuter.

Par contre impossible de trouver un bar pub avec des musiciens en live. Apparemment ça n existe pas ici !

Reste la super ambiance festive sur les quais de la rivière Duro....

Le restaurant Mc Donald de Porto! 
Vélo en bois  à 3200.00 euros
Variante de l apéritif local.... Verser un verre de Porto blanc dans 50cl de bière très fraîche ! 
10

Petit défi personnel que ce parc d Arouca et sa passerelle suspendue. Car si quelqu un a le vertige c'est bien moi.

Mais encouragée par les narrations d'un ami qui a franchi tant des passerelles en montant au camp de base de l'Everest. Je me suis dit que je pouvais le faire aussi.

Et nous voici parties vers ce magnifique lieu classé par l'Unesco....

516m de long... 150m de haut... 

Après 12kms dans un lieu fabuleux un peu d aide et de réconfort !!

11

Nous sommes allées jeter un coup d œil à cette petite ville portuaire au bord de l'océan. Force fut de constater que nous étions "hors saison". Pas âme qui vive mais une jolie impression du lieu très bien aménagé. Nous avons trouvé un hôtel vue mer pour 50 euros nuit + 2 petits déjeuners. Un très bon moment cool.


12

Lieu spirituel magnifique aux sentiments intenses.

Le chêne où est apparue la Vierge
13

Profitant d un réseau routier impeccable presque sans véhicule sur les autoroutes et encore moins de moto. Nous décidons de faire un détour vers Tomar à une centaine de kilomètres de Lisbonne.

A signaler également que le Portugal est 1 des pays européens où il y a le moins de radars. Pourtant les conducteurs se comportent bien dans l ensemble.

Finalement nous découvrons un château beaucoup plus grand et beau qu attendu.

Et la fabuleuse chapelle !

Photo du rai de lumière impressionnant
14

Ça y est nous sommes à Lisbonne, capitale du Portugal, ville où toute la jeunesse européenne déferle pour déguster les fameux "pastel de nata", petite pâtisserie absolument délicieuse. Ici ce sont les rois de la pâte feuilletée croustillante.

Garniture de flanc aux œufs vanillé

Lisbonne est une ville très jolie avec des façades colorées, avec beaucoup moins de carrelage qu à Porto. Ville cosmopolite où des centaines de jeunes font des selfies aux terrasses des nombreux cafés et restaurants. La ville est extrêmement propre. Toujours ce sentiment de sécurité et de paix.

Nous avons fait de belles rencontres au hasard de nos pérégrinations. J'avoue que j ai préféré Porto, plus petite et p'us piétonne car Lisbonne est submergé de voitures même dans les petites rues.

Nous avons également fait un bateau apéro sur le Tage impressionnant par sa largeur. Très bon moment à déguster le moscatel.

Les trottoirs pavés du Portugal, tous impeccables. Aucun mégot, aucun papier par terre !

15

Vraiment cette petite cité balnéaire est formidable. D une propreté irréprochable. Il y a tout. Les beaux hôtels, les belles terrasses, la belle route avec piste cyclable. Plage, parc pour se promener.

Cette ville à abrité nombre de souverains européens durant la seconde guerre mondiale. A 30mn de Lisbonne. J ai adoré.

16

Petit crochet par l endroit le plus a l ouest de l'Europe !

Assez curieux, une messe se déroulait avec des adolescents qui chantaient. C'était émouvant.

17

Petite étape dans ce beau village près de Lisbonne. Promenade sympa dans les ruelles remplies de touristes européens pour la plupart.

18

Un château de princesse domine le village de Sintra. Magnifique !

19

Nous voici descendues dans le Sud du Portugal à 2h30 de Lisbonne. Une fois encore nous constatons un réseau routier impeccable et des voies pratiquement vides. Nous avons traversé tout le long des paysages de campagne verdoyantes avec coqueli ots et marguerites, vu quelques moutons et très peu de maisons.

Nous n'avons pas choisi de résider dans la ville d'Albufeira mais comme une amie nous a proposé de nous prêter son logement, c'était l'occasion.

Et nous ne fûmes pas déçues.!

Un T3 au Rdc devant piscine.


Nous nous sommes fait un ami dès notre arrivée qui raffole des chips pimentées. Nous l avons appelé Gontran Gédeon.

L'appartement se situe à 100m d une plage immense de sable ocre. Une ambiance de vacances règne avec les vendeurs de bouées. Il y a déjà pas mal de touristes, les transats des bars sont déjà tous occupés et la musique techno en fond sonore indique l âge moyen des vacanciers. L'été ça doit être fou. L accès à la plage ainsi que les promenades dessus sont facilités par des passerelles et sentiers de bois.

Ce jour là des dizaines d hommes et quelques femmes assis devant des choppes de Super Bock, remplissent les terrasses des cafés, animées par des écrans géants transmettant un match de foot important. Super ambiance 😜

Cette ville encore est d'une propreté absolue où règne la paix et la joie de vivre.

20

Ce soir nous avons décidé de déguster une paella, grâce à Google nous trouvons une adresse dans le centre ville avec terrasse face mer.

Arrivées au restaurant on nous explique qu'au Portugal le plat typique est la CATAPLANA aux fruits de mer. C est le nom du plat et de l 'ustensile dans lequel on le prepare. Alors évidemment nous voulons tester.

Le service est impeccable, la petite "Maitre d' hotel" est adorable et enjouée.

Là terrasse est remplie de touristes, l environnement est top.

Le serveur Juan est très professionnel, le dîner succulent. Un vendeur de gadget a eu du succès et nous avons fini par être interpellés par des "Merry Christmas". En plus d'avoir un dîner exceptionnel, nous nous sommes bien amusées.

21

Très belle randonnée de 8 kilomètres au bord des falaises.


Un bon jus d range pour finir 
22

Un parc de sculptures sur sable assez incroyable. Je n'avais jamais vu une telle exposition, nous y sommes allées par curiosité et finalement nous n"avons pas été déçues.

Certaines sont en fin de vie

D'autres naissent...

23

Une jolie petite ville toute paisible et propre au bord de l'eau

24

Le ciel est triste pour cette dernière journée. Ce qui frappe c'est la file incessante des avions qui volent très bas pour atterrir au dessus de nos têtes. Petite ville sympa vite visitée.