Par Polza
Partir à pied de la colline éternelle, la basilique de Vézelay dans l'Yonne en traversant le Morvan, la Creuse, la Haute-Vienne, le Périgord, les Landes pour arriver dans les Pyrénées à Roncevaux
Du 21 septembre au 27 octobre 2020
37 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Rédaction et Photos : Jean-Paul ROCHE - Randonneur et Pèlerin

Le Chemin de Vézelay : De quoi s'agit il ?

Le chemin de Vézelay ou via Lemovicensis (ce qui signifie en latin « voie de Limoges »): ces deux dénominations désignent le même chemin. C’est l’une des quatre grandes routes de France vers Compostelle. Le point de départ se trouve à Vézelay, sur la « colline éternelle » où se dresse l’abbaye de la Madeleine. C’est le chemin de prédilection des pèlerins venus du nord-est de la France et de la Belgique. Il rallie ensuite Limoges (d’où le nom de via lemovicensis) puis le Pays basque dans le village d’Ostabat où il rencontre le chemin du Puy et le chemin de Tours.

Le tracé de la voie de Vézelay 

Ce chemin réserve de nombreuses merveilles après l’abbaye de la Madeleine de Vézelay : la collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat, l’abbaye Saint-Martial de Limoges , les abbayes de Saint-Ferme, La Réole, Saint-Sever mais aussi les cathédrales de Nevers et de Périgueux et beaucoup d'autres sites classés.

Lundi 21 septembre 2020

7h00 , l’angélus sonne de plus en plus fort et me réveille brusquement. Normal le gîte est situé à quelques dizaines de mètres de la Basilique Sainte Madeleine à Vézelay dans l‘Yonne. Je suis à l’accueil Pèlerins du centre Sainte Madeleine tenu par des bénévoles. Très bien , le gîte a été rénové il y a peu. Après le petit dej, je descends la rue principale de Vézelay. Le village semble endormi, il n’y a personne dans les rues, il est 8h00, toutes les boutiques sont encore fermées hormis la boulangerie et petite épicerie, de quoi me ravitailler pour ce midi.

Me voici parti cheminer sur une autre voie de Compostelle différente de la Voie du Puy en Velay que j‘ai parcouru en 2018. Je suis sur le chemin de Vézelay appelé la via Lemovicensis allant de Vézelay à St Jean Pied de Port. Deux variantes s'offrent à moi dès le départ : soit prendre le GR 654 qui va en direction de la Charité sur Loire puis Bourges et Châteauroux, soit prendre le chemin historique qui passe par Bazoches ( village et château de Vauban) Corbigny et Nevers. Je choisis le second qui traverse le Morvan balisé en jaune et bleu . Ces deux chemins se rejoignent ensuite à Gargilesse (dépt Indre).

Météo idéale ce matin pour parcourir les 25 km de cette étape . Mon sac me semble lourd, il pèse 13 kg environ avec ma bouteille d’eau remplie et mon repas de midi à l’intérieur. J’ai emporté plus de vêtements chauds car je pars pour 5 semaines et me méfie de l’automne. Mon corps n’est pas encore rodé , il va falloir attendre quelques jours avant de voir les douleurs diminuer. La campagne a souffert aussi de la sécheresse comme dans beaucoup d’autres régions, tout est gris , les vaches cherchent la verdure sous les fils des clôtures.

Le défi est double pour moi cette année, réussir à marcher sur un grand GR pour atteindre Roncevaux soit 950 km et ensuite trouver des accueils , gîtes, refuges chaque jour avec les conditions spéciales imposées par la COVID 19. Comme toutes mes randonnées, j’ai préparé depuis plusieurs semaines mes étapes et hébergements susceptibles d’être ouverts. J’ai réservé mes couchages pour ma 1ère semaine sans aucune difficulté et je vais essayer de garder toujours une semaine de réservation devant moi.

Ce soir , je suis dans un très beau gîte tenu par un couple Hollandais, «L’esprit du chemin » à Anthien dans la Nièvre. Joli nom qui en dit long sur les différents types de gîtes... Nous sommes 3 randonneurs : Jean-Marie parti comme moi de Vézelay et Sarah, Hollandaise rencontrée à Bazoches. Le gîte a une capacité de 14 lits autant dire que les distances sanitaires sont respectées. Huberta nous a donné une bouteille d'eau à chacun avec notre nom dessus , puis une pince à linge personnalisée avec notre nom inscrit dessus afin de l’accrocher à notre verre pour éviter tout risque... Top

Pour les jours prochains, je vais essayer d’écrire moins de texte et poster plus de photos des étapes afin de profiter des fins de journées car les jours raccourcissent.

La basilique Sainte Madeleine à Vézelay  


Vue et gîte du centre Sté Madeleine  Vézelay  
En quittant Vézelay, sur le chemin en direction du village de St Père 
Saint Père  dans la Nièvre
Pierre Perthuis 
Sur le chemin ... 
Le château du Maréchal Vauban à Bazoches  dans la Nièvre
Le gite L’esprit du chemin à Anthien dans la Nièvre  
2

Mardi 22 septembre 2020

Étape du jour : 31,2 km ; Je pars à 8h00 sur le chemin. Je suis un peu déçu car je marche beaucoup sur des parties goudronnées. C’est dommage car il y a de très beaux paysages dans le Morvan.

Le village le plus connu sur cette étape est Corbigny avec ses 1600 habitants environ et situé à mi-chemin entre Anthien et St Révérien.

Je vois beaucoup de châteaux et fermes fortifiées tout au long du chemin.

Au départ du gîte,  Huberta me remet un petit poème d’Antonio Machado en guise d’adieu  et méditation sur le chemin.
Le gîte 'L'Esprit du chemin' : Arno, Huberta  les Propriétaires Hollandais et Sarah  Pélerine Hollandaise  
Joli lavoir à l’abandon, dommage 
Petite fabrique artisanale de tomettes , tuiles ... à Corbigny  toujours en activité 
Corbigny dans la Nièvre et traversée du canal du Nivernais

Arrivé à St Révérien à 16h, je passe à la mairie récupérer les clés du gîte communal. Il s'agit de l'ancienne Poste situé juste à coté de la mairie. C'est très rustique mais fonctionnel , ça change d'hier . Jean-Marie et Sarah, les pèlerins de la veille me rejoindront dans la soirée.

Gîte communal de St Révérien dans l’ancienne poste  et ferme fortifiée dans le Morvan
3

Mercredi 23 septembre 2020

Le détail de l'étape du jour : 27,4 km parcourus dont 80% environ sur partie goudronnée. C'est dur pour les mollets. Je suis parti le premier ce matin suivi de Sarah et Jean-Michel. Nous partons chacun à notre tour, c'est plus facile de marcher chacun à son rythme et selon ses envies.

La météo semble se maintenir au beau, pas de pluie.

Le village le plus important de l'étape : Premery

Petite portion sur une ancienne voir romaine 
Voilà une idée  très originale  : un lavoir transformé en bibliothèque 
Et non !!! C’est pas Modestine de RL Stevenson 
Jean-Marie laisse un petit message dans une boite déposée par un riverain 
Village de Prémery  (Nièvre)
Si la race Aubrac est à la voie du Puy, le Charolais est à la voie de Vézelay  
École de la république et château semblent abandonnés  

Ce soir soirée spéciale : Des amis de mon village , Annie et Paul ont eu la gentillesse de m’accueillir dans leur maison familiale du Morvan à Saint Aubin les Forges . Ils viennent me chercher sur le chemin à quelques km de St Aubin et me ramèneront le lendemain matin. Super !!!

Annie et Paul me présentent leur maison et la forêt qui entoure celle-ci.

 Annie et Paul  dans leur maison familiale à "La Douée" . Nous avons passé une très  belle soirée ...
4

Jeudi 24 septembre 2020

Aujourd'hui, je franchis la barre des 100 kilomètres avec 105 km à mon arrivée à Nevers. Je respecte mon planning. Les douleurs des premiers jours ( jambes et épaules) diminuent mais la pluie a fait son apparition en fin de matinée avec de petites averses nécessitant le port de ma cape pour protéger mon sac. Ça ne devrait pas s’arranger pour les jours suivants mais j’ai l’habitude depuis mon précédent chemin de Compostelle réalisé en 2018.

Sur les conseils de Paul et Annie les amis qui m’ont hébergé la veille , je fais un petit détour pour visiter Guérigny et le site des anciennes Forges Royales . C'est très intéressant, je reviendrai ici visiter le musée consacré aux forges et ainsi mieux connaitre la région. L’histoire de cette commune est lié au Grand Maître de forges Pierre Rabaud de la Chaussade (1706-1792) spécialisé dans les fabrications pour la marine. La marine dans le Morvan !!! Surprenant non ?

Autrefois, toute la région autour de Guérigny était tournée autour des forges, des mines de fer et de la sidérurgie jusqu’en 1971. Il reste encore quelques industries en activité autour de la forge.

Arrivé à Nevers, je suis hébergé chez les Sœurs de la Charité à l’espace Sainte Bernadette . Cela fait partie des hébergements à ne pas manquer sur le chemin. Les Pèlerins ont une petite faveur sur l'hébergement en demi-pension grâce à leur crédenciale . C'est le passeport du pèlerin de Compostelle.


En traversant la forêt de Guerigny 


La forge royale de Guérigny dans la Nièvre  
Mon hébergement à l’espace Ste Bernadette à Nevers 
5

Vendredi 25 septembre 2020

Étape du jour : 29,3km

Je quitte le gîte tranquillement ce matin à 8h30 en compagnie de Jean-Marie . Nous visitons la cathédrale de Nevers et le palais Ducal avant de franchir la Loire et prendre la direction de Magny-Cours, célèbre dans le monde entier pour son circuit automobile qui accueillait jusqu’en 2008 le Grand Prix de France de Formule 1.

Un bruit assourdissant de courses automobiles résonnera dans toute la plaine et nous tiendra en éveil durant plus de deux heures cet après-midi. Nous plaignons les voisins habitant à quelques centaines de mètres du circuit.

A Saint-Parize-le-Châtel (58), nous ferons une pause pour visiter la crypte datée du XIIème siècle et très bien conservée.

Nous arriverons à temps à St Pierre le Moutier avant la pluie.

Le Palais Ducal et la cathédrale de Nevers, sa crypte 
Château de Magny-Cours (dépt.58) 
Eglise de St Parize le Châtel 
La crypte du 12ème siècle de St Parize le châtel : Magnifique état de conservation  
Une Claas Matador comme nous avions à la ferme de mes Parents. La cabine climatisée n'existait pas  et un moulin à vent  rénové

Ce soir, hébergement à l’accueil pèlerin « L’Ardoisière » chez Sylvie et Alain eux-mêmes Pèlerins. Très bonne adresse et attention à notre égard. Je suis avec Jean-Marie mon compagnon Pèlerin depuis mon départ de Vézelay. Nous nous entendons très bien , c'est sympa.

6

Samedi 26 septembre 2020

6 ème journée de marche, un peu plus de 155 km sous les chaussures, 3 départements franchis : l’Yonne, la Nièvre et maintenant l’Allier. Mes jambes commencent à bien aller. Pourvu que cela dure !!!

Événement du jour : Anne, une habitante des lieux qui ramassait des noix dans son verger nous a interpellé Jean-Marie et moi vers 11 h pour nous offrir un café chez elle . Moment très sympathique et ensuite elle voulait nous inviter à manger ... Nous avons décliné l’invitation car à ce rythme là, je vais arriver à Noël à St Jean Pied de Port...

Je vais marcher sans rencontrer beaucoup de monde tout au long de cette étape. Les villages sont déserts , beaucoup de commerces sont fermés définitivement y compris à mon arrivée à Lurcy-Levis qui compte pourtant plus de 1900 habitants et également un beau circuit automobile.

Le froid ce matin et la pluie cet après-midi ont fait leur apparition mais sans entamer mon moral.

Ce soir je suis au gîte communal au cœur du village de Lurcy-Lévis à deux pas des commerces. C’est propre et bien équipé.

 Accueil Pèlerins à domicile avec Jean-Marie chez Sylvie et Alain au gîte l’Ardoisière à St Pierre le Moutier : Super 👍. 
Traversée de l’Allier . Rivière sauvage comme la Loire 
Rappel sur la ligne de démarcation... au niveau de la rivière Allier
Commune de Lurcy-Levis  dans le département de l’Allier 
7

Dimanche 27 septembre 2020

Cela fait 7 jours que je marche depuis mon départ de Vézelay.

Aujourd’hui dimanche, je suis loin du repos dominical. C’est ma journée la plus dure de la semaine à cause de la météo. Les prévisions annoncées ce matin par Jean-Marie suite à sa consultation sur internet laissent présager des moments sans pluie... il n'en sera rien, il n’a pas cessé de pleuvoir durant toute la journée.

Au départ ce matin, je salue Jean-Marie car nos étapes vont être différentes. Jean-Marie préfère décaler son départ et raccourcir son temps de marche à cause de la pluie. Il n'a pas d'équipement prévu pour supporter la pluie toute la journée (cape, guêtres...) . En ce qui me concerne, je garde mon objectif selon mon planning et hébergement réservé.

je quitte le gite à 8h15 sous la pluie. J'ai mis mes guêtres, coupe vent + cape. Je pars sans me poser trop de questions, je sais que je vais ramasser des seaux d’eau durant toute la journée. Le sourire est présent, le mental aussi et c’est parti pour 28 km... Hélas je me suis trompé dans ma destination, je dois marcher 7 km de plus pour atteindre le gîte « Le moulin du gâteau » donc ce sera 35 km en tout.

À midi , je casse la croûte au sec et au calme à l’église d’Ainay le château, une première pour moi mais je suis très bien installé sur les bancs.

Je termine l'étape trempé. A mon arrivée au gîte du Moulin à St Pierre les Etieux, je suis très bien accueilli par Marie mon hôte. Je suis content de mon étape malgré les conditions météo défavorables.

Hélas, je n'ai pas pris beaucoup de photos compte tenu de la météo.

Gîte communal de Lurcy-Lévis  
Départ sous la pluie et au revoir Jean-Marie … 
Ainay le Château  
8

Lundi 28 septembre 2020

J’attends 10 h que la pluie se calme pour partir du gîte « Le moulin du Gâteau ». Difficile de quitter Marie et Éric les propriétaires car leur accueil est exceptionnel à tout point de vue.

Le gîte du Moulin du gâteau à St Pierre les Etieux 
Le canal du Berry n'est plus navigable voire à sec entre certaines écluses  

Je pars en direction de St Amand-Montrond en longeant le canal du Berry. Il pleut légèrement, je garde ma cape afin de protéger mon sac à dos.

La ville de St Amand est très calme alors que la veille, un enfant du pays Julian Alaphilippe venait d’être sacré champion du monde en cyclisme. Ils n’ont pas encore eu le temps de faire les banderoles...

Mairie de St Amand Montrond  

Après quelques courses à St Amand, je file en direction de Bouzais. Je traverse ce petit village et cherche un endroit au sec pour manger. Je regarde si l'église est ouverte, hélas non. Je dois chercher un abri, peut être qu'il y a un préau au refuge Pèlerins de Bouzais . Soudain, un Papy de 80 ans environ me voyant passer, me fait signe m'indiquant que le gîte pèlerins est fermé pour cause COVID. « Comment vais-je faire » lui dis-je, il réfléchit un court instant et me répond « tu viens chez moi si tu veux ».

Super !!! Et me voici installé dans sa petite véranda au sec au milieu de ses pots de fleurs, au chaud et en charmante compagnie de Gérard. Il me raconte sa vie, il est triste car sa femme est décédée il y a 5 mois et il a beaucoup de mal à s’en remettre. Il s'ennuie car en temps normal quand le refuge pèlerins est ouvert, il va discuter avec ceux ci, il boit un coup avec eux mais cette année avec le Coronavirus, il y a très peu de marcheurs sur le chemin, c’est le désert pour lui. Nous bavardons presque une heure ensemble. C’est un ancien cheminot, puis il a tenu un bar / taxi avec sa femme à St Amand, il a toujours vécu entouré et "c’est difficile de se retrouver seul " me dit-il. Nous nous tutoyons très vite puis soudain il se lève et me demande de le suivre avec mon appareil photos car il a quelque chose à me montrer. Nous traversons sa grange bien encombrée puis il me conduit dans une ancienne étable toute aménagée. Il pousse la porte et là quelle ne fut pas ma stupéfaction de voir apparaître devant moi toute une pièce remplie de petits trains électriques : des gares, tri, aiguillages , paysages, personnages, c’est énorme... Gérard est un passionné de petits trains depuis 1972. Il me met en route quelques trains et aussitôt ses yeux s’illuminent comme un enfant... Hop !!! il ouvre un placard prend une vieille casquette de Chef de gare SNCF et me dit "Regarde, c’est un pèlerin qui me l’a offerte, ce train là, c’est un pèlerin allemand, ce wagon, c’est un Québécois" et ainsi de suite. Je suis ébahi en découvrant tout ceci.

Je reste 2 heures avec Gérard. Nous sommes heureux de vivre cet instant. Je prends son adresse car il veut avoir de mes nouvelles lorsque je serai arrivé. Quel illustre personnage ce Gérard et ça me fait énormément de bien de pouvoir discuter avec quelqu'un comme Gérard car je suis seul sur le chemin.

Cet instant partagé fait partie de la magie du chemin, ne pas s’arrêter, ni communiquer avec des gens dans les villages n’est pas dans l’esprit du chemin. Ce chemin apporte un peu de chaleur et d'humanité dans les campagnes.

Voici Gérard , à cet instant, je n’avais  pas encore vu ses petits trains 
Très impressionnant ce Gérard  à Bouzais
Au revoir Gérard , nous nous reverrons ...
Bouzais dans le Cher 

Mon logement à la ferme de "La Place" chez Justine Floquet : très très rustique dans une vieille caravane très sale . Pas très respectable du Pèlerin ce logement ... Je n'aurai pas dû accepter

Mon logement  dans une vieille caravane à la ferme de La Place à Loye sur Arnon. Le pire  logement de tout mon chemin !!!


Chez Justine  à Loye sur Arnon 
9

Mardi 29 septembre 2020

Je suis toujours dans le département du Cher. L’étape du jour est de 25 km environ avec une météo idéale pour marcher. Je marche plus souvent sur des chemins non goudronnés, ça me change des routes.

Loye sur Arnon (18) 
Je retrouve un peu de verdure après les paysages arides liés à la sécheresse des jours précédents  
Le Châtelet et son église romane 
Anes du Berry   
Gîte "la Tremble" à Néret dans l’Indre 
10

Mercredi 30 septembre 2020

Très bon accueil Pèlerins au gîte de la Tremble, Chantal, la Propriétaire, me fait visiter son exploitation agricole tout en donnant à manger à ses vaches ainsi qu'à ses brebis et agneaux de quelques jours. Ce matin, oh! surprise ! une brebis avait mise au monde 2 agneaux juste avant mon départ, génial.

Pour aller au gîte chez Chantal, il faut s’écarter un peu du tracé du chemin. A mon arrivée, Chantal me remet un plan afin que le lendemain matin je puisse rejoindre le balisage du chemin de St Jacques depuis sa ferme.

L’exploitation de Chantal Lamotte à Néret dépt 36 . Je renoue avec mes racines... naissance d'agneaux 

J’ai quitté hier soir le département du Cher juste avant la ferme de Chantal, je suis à présent dans le département de l’Indre (36) et toujours dans la province du Berry.

Petite étape de 18 km à peine car je veux faire une halte plus longue que les jours précédents à La Châtre pour faire la grande lessive.

Je suis dans la plaine Berrichonne. En passant dans le village de Lacs, je croise un marcheur 🚶‍♂️et lui dit en blaguant qu’il n’est pas dans le bon sens : il me répond avec le sourire, qu’il a terminé sa balade , qu’il habite juste là. Il me propose aussitôt de venir boire un café chez lui. Super et c’est avec plaisir que j'accepte. !!! Et hop nouvelle halte très agréable chez Michel surnommé « Tonio ». Nous parlons de chemins mais aussi de ses passions pour des roadtrip en moto en Europe avec des copains et pareil en VTT. Sympa Tonio et un grand merci à lui.

Église de Lacs classée aux monuments historiques  
La Châtre : Je suis au pays de George Sand . Son musée se trouve dans cette tour imposante
La châtre son église  
Joli petit centre ville  de la Châtre
La Châtre / Gîte au Presbytère. Jour de la grande  lessive . Je suis tout seul, c’est top !!!
11

Jeudi 1 octobre 2020

Étape du jour 28 km

Météo : Des averses de 8 h à 11h30 puis de belles éclaircies: je termine cette journée de marche en tee-shirt, c'est super.

Ce qui est irritant, c’est qu’il y a deux balisages sur ce chemin de Compostelle : celui de la Fédération Française de Randonnée Pédestre avec le GR 654 balisé rouge et blanc et celui des associations jacquaires « Les amis de St Jacques de la voie de Vézelay » balisé jaune et bleu( celui que j'ai choisi). Par contre, les tracés sont différents par endroit et le randonneur peut vite se retrouver sur le mauvais chemin.

Ancienne abbaye de Varenne où résida un temps George Sand  
Neuvy St Sépulcre  
Basilique ronde de Neuvy St Sepulcre 
La basilique ronde 
Le lac de Neuvy St Sépulcre 
Le petit village de Cluis dans l’Indre 
12

Vendredi 2 octobre 2020

Au programme : 26 km - Météo: Pluie intermittente

J’ai passé une soirée mémorable à Cluis chez Philippe . La veille au gîte du Presbytère de la Châtre, Père Vincent a joué de son réseau de fidèles pour me trouver une adresse en "accueil chrétien" à domicile. Un homme admirable, qui fut tout à tour instituteur et directeur d’école puis à la retraite aumônier à la prison de Fresne puis dans un autre centre pénitencier de l’Indre afin de se rapprocher de sa maison familiale de Cluis. Philippe est octogénaire , une vivacité d’esprit remarquable ... Nous avons passé une excellente soirée en compagnie de sa fille Isabelle.

Accueil Pèlerins Chez Philippe V . Parfait !!!

Le point important de cette étape c’est le très beau village de Gargilesse car les 2 chemins qui partent de Vézelay se rejoignent ici dans ce village : la voie Nord qui passe par la Charité sur Loire puis Bourges et la voie sud, celle que j’ai suivie qui traverse le Morvan et passe par Nevers, St Amant Montrond et La Châtre.

Passage sur le viaduc de Cluis transformé en voie verte 
Gargilesse, l’un des plus beaux villages de France 
L’église de Gargilesse XII siècle et sa crypte magnifique  
George Sand est passée aussi par Gargilesse 
Sur le chemin, les champignons font la ronde... 
La vallée de la Creuse , ses retenues d’eau et ses nombreuses randos 
Eguzon et son gîte paroissial  : je suis le seul pélerin

A mon arrivée à Eguzon, je passe par l'office de tourisme pour récupérer les clés du gite paroissial situé à une centaine de mètres de là. Je suis tout seul dans ce petit gite de 4 places très bien équipé. A deux pas, je trouve une boulangerie et une épicerie . C'est parfait hormis qu'il y a une panne de réseau internet sur la commune pas de wifi et pas de mise à jour de mon carnet de voyage.

13

Samedi 3 octobre 2020

Étape du jour : 33 km - Météo : pluie intermittente et grosse averse les 3 dernières heures

Très belle étape avec de beaux passages en sous bois , je traverse les ruines du château de Crozant, son petit village et surtout la vallée de la Sédelle appelée aussi vallée des Peintres, très connue des impressionnistes . Elle offre une balade pleine de charme, en forêt, le long de la rivière bordée d'anciens moulins. Le site est très romantique.

Ça sent l’automne  
Je passe au marron : châtaignes et limousines, je suis dans le département de la Creuse (23) 

J’adore la Creuse un peu comme l’Aubrac, ses paysages, peu de population et les souvenirs d’être venu travailler ici en 1999 suite à la tempête qui avait mis à plat toutes les lignes électriques.

Les ruines du château de Crozant dans la Creuse 
Crozant village des peintres impressionnistes  
Le sentier des peintres - vallée de la Sédelle à Crozant. À voir par beau temps... 
La Chapelle baloue 
Pique-Nique au sec à l’abri dans une grange sur une botte de foin , je suis bien...
Sur le chemin,  
Boîte à messages, et ça marche,  

Je termine cette étape sous des trombes d’eau pendant plus de deux heures m’empêchant ainsi de visiter le bourg La Souterraine.

Je me dirige directement au gîte Le coucher de Soleil, (il porte bien son nom...) où m’attend Frans, un Pèlerin hollandais que je ne connais pas. Frans est resté 2 nuits dans ce gîte et la propriétaire Claudine absente pour le week-end, lui a confié la lourde charge de m'accueillir...

Oups!!! il est tard, je vais me reposer quelques heures . Demain tempête annoncée: Pas de panique, cool cool car demain est un autre jour ...

La qualité de mes photos suit le cours de la météo c’est à dire pas terrible.

14

Dimanche 4 octobre

Petite étape dominicale de 22 km

Hier soir, j’ai fait connaissance avec Frans le pèlerin Hollandais. Nous nous sommes très bien entendus et avons décidé d'aller manger ensemble au restaurant afin de goûter les spécialités Creusoises.

Frans est parti à pied de Malines aux Pays Bas vers le 20 août dernier, il a parcouru 1000 km environ pour venir jusqu'ici et termine aujourd’hui à Marsac afin de prendre le train et rentrer chez lui.

Avec Frans au gîte Le coucher de soleil à La Souterraine   

A peine sorti du gîte vers 8h20 avec mes vêtements bien secs, je me suis pris une bonne averse durant plus d'une heure et ensuite terminé, plus une goutte de pluie de toute la journée voire même de belles éclaircies jusqu’à mon arrivée à Bénévent l’Abbaye vers 12 h30.

Local aménagé  pour faire une petite pause sur le chemin 
15

Lundi 5 octobre 2020

15 jours de marche - météo : pluie pluie ...

Très belle étape avec beaucoup de chemins en sous-bois sous les châtaigniers et un petit peu de dénivelé en montant à St Goussaud.

Je croise 4 vttistes locaux aussi fous que moi pour sortir avec un temps pareil.

Il y a beaucoup de pistes balisées pour les VTT en Creuse . Il est possible de partir de Vézelay et venir jusqu’ici en VTT en suivant le balisage de Compostelle jaune/bleu.

Les sous-bois de châtaigniers 
L’homme qui murmure à l’oreille des vaches .... petite distraction , j’adore les voir venir les curieuses 
Coquille St Jacques sur le fronton à gauche rappelant le  temps des pèlerinages au XII siècle 
Église à Arrènes avec son clocher au centre  et Lanterne des morts à St Goussaud sous la pluie 

Ce soir je dors à Châtelus le Marcheix au gîte municipal : c’est rustique mais bien chauffé. A défaut d’avoir des pommes de terre et de la cancoillotte pour manger avec la saucisse de Morteau que je transporte depuis le début de l’étape, ce sera lentilles. Il faut manger des protéines...

Église de Châtelus  et gîte communal de Châtelus le Marcheix
Typique ces verrières sur les tombes dans La Creuse 
Depuis mon départ, impressionnant le nombre de petites boutiques fermées. La France rurale profonde  est à l’agonie  .

Demain , je quitte la Creuse et je vais au pays de notre célèbre "Poupou" national.

16

Mardi 6 octobre 2020

Belle étape d’une trentaine de km avec de beaux paysages , beaucoup d’anciens moulins mais hélas les conditions météos gâchent la journée.

Je quitte la Creuse peu après Châtelus pour entrer dans le département de la Haute-Vienne.

Vieille église XII eme Les Billanges 
Le passage du Taurion sur le pont en béton du Dognon . Après la sécheresse à mon départ voici les inondations ...  
Arrivée à St Léonard de Noblat en Haute Vienne . Accueilli par Poupou (Raymond Poulidor)
Le centre historique de St Léonard de Noblat 
la collégiale classée Unesco et son clocher de 53 m de haut 
Ce soir chambre d’hôte La Rapiette de Noblat dans une vieille maison du centre de St Léonard.
17

Mercredi 7 octobre 2020

Événement très important aujourd’hui avant même que de commencer l’étape : BON ANNIVERSAIRE ISABELLE !!! On arrosera cela à mon retour ...

J’ai quitté St Léonard sans mettre la cape de pluie, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Le soleil est même revenu à partir du milieu de matinée, je reprends enfin mon rythme de marche.

Je passe vers une fabrique de porcelaine à St Léonard et discrètement je prends une photo.

Sur le chemin  
Du boulot pour mon ami Roland 😜
Belle maison qui se fait croquer par la végétation, dame nature reprend ses droits !!! 

Très belle étape jusqu’à mon arrivée en périphérie de Limoges. Il est 12 h et un bruit incessant de voitures de camions et trafic dans tous les sens, j’ai perdu l’habitude du bruit et de voir autant de monde depuis 17 jours. J'ai hâte d'entrer en ville en zone piétonne.

J'apprécie beaucoup la visite du centre de Limoges, sa cathédrale, le jardin botanique, le centre ville historique. J'achète une nouvelle cape de pluie car la mienne est HS . Je n’ai pas eu trop de choix, un seul magasin GoSport en ville et un seul modèle milieu de gamme . Tant pis je fais avec en attendant de trouver mieux.

Le pont St Étienne sur la Vienne à Limoges
La cathédrale St Étienne 
Le centre ville 
Le musée des beaux-arts et jardin botanique  
Ma chambre en haut volet ouvert avec vue directe sur la cathédrale et musée des beaux-arts  . Lieu sympa en plein centre ville
Église St Michel 

Demain je quitterai la ville de Limoges pour retrouver à nouveau le calme de la campagne.

18

Jeudi 8 octobre 2020

Ce matin je quitte déjà Limoges en ayant fait la veille un tour rapide du centre ville. Je reviendrai pour visiter les musées sur la porcelaine faïence... et autres.

Je suis toujours en région Limousin durant toute cette étape, il fait beau temps c’est super. La sortie de la ville à 8h du matin est bruyante, je parcours quelques km et me voilà sur des petites routes au calme. Je traverse Aixe sur Vienne un bourg de 6000 habitants et je fais quelques courses pour manger ce midi car après c’est fini , plus de ravitaillement jusqu’à l’arrivée et encore pas sûr.

Fini  les vaches, j’attire les glouglous en sifflant et ils me font une belle roue ... 
Aixe sur Vienne , son Église Ste Croix  XIIIème 
Arrivée à Flavignac , son lac 

Ce soir petit coup de mou , le village est mort, le virus Covid 19 y est pour quelque chose, beaucoup de commerces sont définitivement fermés . Le gîte est petit, le portable ne passe pas , le wifi n’en parlons pas, soirée morose, je vais manger au restaurant et à nouveau seul , donc soirée lecture de magazines sur le Limousin...

Ce soir j’ai les mollets très durs car je n’ai pas assez bu d'eau et je n'ai pas fait d’étirements. J'ai toujours peur d'attraper une tendinite donc massage et au lit de bonne heure.

19

Vendredi 9 octobre

Étape du jour : un peu plus de 30 km

Km parcourus depuis Vézelay > 492 Km

Nombre de connexions sur ce carnet de voyage > 440 à ce jour : bravo les Z’amis

À titre d’info, mon carnet de voyage sur mon 1er chemin de Compostelle réalisé en 2018 enregistre à ce jour plus de 5400 connexions .

Aujourd’hui, debout à 6h30, ensuite je surprends le boulanger en venant lui acheter des croissants dès 7 h. Je traverse le bourg de Châlus et oh surprise , je tombe sur les traces de Richard Cœur de Lion, et j’apprends qu’il est mort bêtement ici le 6 avril 1199 .


Châlus , son château fort et la trace du Roi Richard  
Le paysage change, je sens que je me rapproche du sud ouest 
Un pèlerin qui m’attend,  
Firbeix et son lac : ma table de pique-nique  Je viens de changer de région, je suis en Dordogne (dépt 24)
Je me régale de marcher par beau temps , les couleurs d’automne se dessinent tout doucement  
Grande famille d’Apiculteur les Frugier à la Coquille  
Merci pour les dons que font nos agriculteurs en utilisant du film d’enrubannage rose pour le cancer du sein. C'est octobre 'Rose'

Ce soir je suis en APD Accueil Pèlerins à Domicile. Ça se complique pour mes réservations de la semaine prochaine. Beaucoup de gîtes sont fermés à cause du COVID, je trouve heureusement de la place en chambres d’hôtes . Cela concerne la zone entre Périgueux et La Réole. Mon ami Pèlerin Jacques du Mans me suit de près grâce à ce carnet et me donne de bons coups de mains dans mes recherches : Merci Jacques, tu es génial.

Voilà encore une belle boulangerie qui disparaît à la Coquille. Gîte chez Annie Pacaut à Reybeyrolie à 1 km sud de la Coquille  

Demain je dois faire une étape d'environ 35/40km , pourvu que la météo soit correcte.

20

Samedi 10 octobre 2020

Avec un peu plus de 32 km à parcourir, je m’enfonce au cœur du Périgord vert et je le constate au style des maisons, du paysage et des cultures agricoles.

Je commence à voir de beaux pigeonniers au milieu des vergers, c’est plus vallonné , des champs immenses de noyers apparaissent ainsi que des élevages de canards, oies.

Les couleurs d’automne, la brume qui se lève, j’apprécie de marcher dans ce décor... 
Personne dans les rues du bourg de Thiviers?  Que se passe t'il ?  C’est jour de marché !!!

Thiviers est réputé pour son foie gras, certains Amateurs disent « capitale du foie gras ».

Ce bourg comportait autrefois 3 châteaux et un hospice à Pèlerins. Son église du XIIème est impressionnante de part la taille de son clocher.

Église de l’Assomption de Thiviers et son clocher imposant
Son château et sa croix de St Jacques à la sortie de la ville 
Beaucoup moins de maisons à l’abandon dans la campagne retirée  du Périgord 

Petite mésaventure à la mi-journée : je vois un immense élevage de canards en plein air, je veux prendre une photo, je m’approche du grillage quand soudain je reçois une très forte décharge électrique, je viens de toucher un fil de clôture électrique en dehors du grillage. Projeté en arrière, mon appareil photo a volé aussi et résultat il est tombé sur le zoom, il est fichu . Il me reste mon iPad pour prendre mes clichés. Demain je serai à Périgueux , sauf que c’est dimanche et les magasins spécialisés sont fermés.

C'est en photographiant cet élevage que je me suis pris un décharge électrique de la clôture endommageant mon appareil photo
Ramasseuse de noix 
Très belle église de Sorges entièrement rénovée  avec éclairage led et bande son pour la visite
Mon gîte à Sorges en Accueil Pèlerins, je suis tout seul cool cool , les propriétaires habitent une maison à côté. 
21

Dimanche 11 octobre 2020

Cela fait 3 semaines exactement que je marche et j'ai parcouru un peu plus de 550 km avec des conditions météorologiques très variées depuis mon départ.

Demain la météo annonce 3°c. Je n'ai pas prévu de gants fins, à défaut et en cas extrême, je prendrai une paire de chaussettes en guise de moufles et comme dirait mon ami Gilou, "le ridicule ne tue pas".

Entre truffières, châtaigneraies et forêts, le chemin était agréable même s’il a fallu à un moment que je « gueule » pour me faire entendre des chasseurs qui tiraient sur des faisans en bordure de forêt. La rencontre avec eux ensuite s’est bien passé, ils me disent ne pas tirer en direction du chemin, je préfère être prudent. J’ai croisé aussi beaucoup de vététistes et des cueilleurs de champignons ou peut être de truffes car c’est le lieu. À Sorges en sortant du village, il y avait l’écomusée de la truffe, l’hôtel restaurant de la truffe, et au rond point une belle truffe au centre.

Je marche d’un bon pas car je souhaite arriver tôt à Périgueux et profiter de mon temps libre pour visiter la ville et faire ma grande lessive. Finalement à 13h30 j’arrive à mon accueil Pèlerins chez un couple d’anglais Sue et Oliver à deux minutes du centre ville et de la cathédrale. Sue me propose de faire ma lessive avec sa machine plutôt que d’aller dans un lavomatic. Super, je gagne du temps mais hélas au moment de partir en ville , il se met à pleuvoir de grosses averses. J’en profite donc pour faire la sieste. Je suis très bien accueilli en demi-pension chez ce couple comme la veille d’ailleurs. Sue m’explique que sur 25€ qu’elle demande en demi pension (vraiment pas cher vu la maison et le repas +pdj ) qu’elle place 15€ sur un compte Lendwithcare. C’est une ONG qui propose des micro crédits pour des particuliers aux 4 coins de la planète pour développer du travail. Elle conserve toujours sa mise de départ et reçoit des nouvelles des personnes qu’elle a choisi d’aider et du remboursement du micro crédit mis en place.

Sortie de Sorges : la truffe et borie en pierre sèche  
Puit à balancier 
L’automne et ses couleurs 
Château de Caussade en pleine forêt. Au 19ème c’était  un château entouré de vignes et le phylloxera est passé par là.
Périgueux, la cathédrale St Front 
Centre ville de Périgueux 
22

Lundi 12 octobre

Après un vrai petit déjeuner à l’anglaise préparé par Sue et Oliver et discussion autour du Brexit et COVID, je les ai senti inquiets pour l’avenir du Royaume Uni et aussi pour le devenir de tous les anglais installés en France mais également dans d’autres pays de la communauté européenne. Je quitte Périgueux avec un peu de retard sur mon horaire habituel, mais cette conversation était importante.

Oliver me conseille de prendre la voie verte qui longe la rivière l’Isle depuis chez eux vers le pont des Barris qui rejoint le chemin de St Jacques à la sortie de la ville. C’est beaucoup plus agréable que de marcher en centre ville avec un gros sac à dos.

Beau temps toute la journée et j'arrive à Saint Astier vers 15h30. Pour les bricoleurs et Pro , St Astier, c’est la région où on extrait la chaux hydraulique.

Vue en quittant Périgueux sur la voie verte et l’abbaye de Chancelade après Périgueux   
À droite , le canal en by-pass sur la rivière l’Isle afin de permettre la navigation pour transporté, Bois, charbon, chaux ...
Une moissonneuse-batteuse sur l’eau pour enlever les algues et la révolution industrielle à St Astier
La rivière l’isle en arrivant à St Astier  
La taille de l’église de St Astier est impressionnante  

Ce soir je suis également en accueil pèlerin chez Zillou. L'esprit du chemin il ne connaît pas, je ressens que c'est une affaire de sous. C’est très différent de l’accueil de Sue et Oliver.

J'entame ma quatrième semaine de marche et demain c’est le retour de la pluie. Je testerai ma nouvelle cape.

23

Mardi 13 octobre 2020

Je quitte dès 8h la chambre d’hôtes « Chez Zillou » un peu déçu. Jean-Pierre le propriétaire n’a pas du tout l’esprit du chemin mais plus celui du commerce et l’esprit de son porte feuille. Il va jusqu’à vous demander le règlement immédiatement, au cas où je parte sans payer. Jean-Pierre dit ne pas faire accueil Pèlerin pour l’argent mais il se permet tout de même d’augmenter la nuitée de 5€ à cause du COVID.

Très belle étape entre forêts et parcours le long de la rivière l’Isle.

Changement de type de forêt, on passe avec beaucoup  de pins 
St Front de Pradoux 
Séquence « animaux » 
Église et Presbytère à Mussidan  

Mon accueil est exceptionnel à Mussidan.

Ayant quelques difficultés à trouver un accueil Pèlerins car le Refuge municipal est fermé pour cause COVID, j’ai appelé la paroisse pour demander un accueil « Chrétiens » . L'Abbé Bruno Debérut étant informé des difficultés d'hébergements sur le chemin m’a demandé de rappeler le matin de mon arrivée à Mussidan. J’apprendrai ultérieurement, que le dimanche après la messe l'Abbé a informé son réseau de fidèles de la venue d’un pèlerin cherchant un hébergement. Bernard , fidèle parmi les fidèles était d’accord pour accueillir cet inconnu, j’étais donc bien attendu.

En arrivant à Mussidan ce mardi après-midi, je vais à la permanence du Presbytère un peu inquiet car je ne sais pas si ma demande d'hébergement va aboutir. Je suis reçu par une personne bénévole qui n’était pas du tout surprise de mon arrivée et m’a dit que Bernard allait venir me chercher en voiture. Quelques minutes plus tard, Bernard arrive, nous faisons rapidement connaissance, le courant passe bien entre nous. Il m’emmène au supermarché du coin car le lendemain, je n’ai pas de ravitaillement à la mi-journée il faut donc prévoir le pique-nique. Nous repartons ensuite chez lui , il m’installe dans une chambre tout confort, Florence sa compagne, nous rejoint ensuite,

Bernard et Florence sont au fourneau pendant que je prends ma douche. Nous passons à table car un groupe d’Amis doit venir à la maison . C'est une très belle soirée inattendue, super et encore merci à Bernard et Florence pour leur gentillesse. Ils ont été aux petits soins pour moi, le top. A noter que Bernard est un Pèlerin de St Jacques aussi, il connaît l’esprit du chemin.

24

Mercredi 14 octobre 2020

Étape du jour 35 km, la météo n'est pas très bonne au départ mais cela va s’arranger vers 11 h.

Je traverse à nouveau de très belles forêts, mais pas mal de parties goudronnées.

Je profite d’un endroit insolite pour manger : personne en vue, je monte sur une cabane sur l’eau, il y a une table, chaises... 
Cool comme endroit au camping de Bazange 
Les coteaux de Bergerac  et Cèpes en bordure de forêt
Suivez le chemin  !!!
Merci d’avoir laissé quelques grappes, excellent !!!  
Je vais traverser la Dordogne  
Sainte Foy la Grande  

Me voici à Sainte Foy la Grande en Gironde.

Je suis en chambre d’hôtes « l’esprit D’Enzam » . Très bon accueil et Sandrine, la propriétaire, reçoit pour la première année beaucoup de Pèlerins car le gîte paroissial des amis de St Jacques est fermé cause COVID aussi.

25

Jeudi 15 octobre 2020

Au programme de la journée : 37 km et déjà 660 km parcourus

Météo : pas de pluie , nuageux jusqu’à 11 h et ensuite éclaircies l’après-midi.

Ce matin en quittant Sté Foy la Grande en direction de Pellegrue, je me dirige vers le vignoble bordelais, les couleurs sont sublimes dès que le soleil apparaît : jaune , ocre en passant pas le rouge pourpre et vert bien évidemment.

Pour débuter la journée, quelques citations jalonnent le chemin et m’occupent l’esprit... 
Le bordelais... j’ai quelques petites grimpettes sympa par endroits. 
Comme en Corse, on trouve par endroit des tombeaux familiaux  
Pellegrue sur la route des vins de Bordeaux  
Le camino 
Ancienne abbaye de Saint-Ferme du XIIème siècle et ancien lieu d’accueil pour les Pèlerins qui se rendaient à Compostelle  
Le chemin au beau milieu des vignes, un plaisir de marcher ici 
Gîte "La Grange de Mamie" à Coutures. La salle de restauration  

Arrivé à 16h30 au gîte "La Gange de Mamie" à Coutures sur Drot . Je suis reçu par Rose et ses deux petits-enfants, l' accueil est convivial. Ce lieu est véritablement la maison et la grange de sa Grand-mère transformées en gîte et en accueil Pèlerins. Je suis en demi-pension. Durant le repas, Rose débouchera une bonne bouteille de Bordeaux; normal après avoir tant marché au milieu du vignoble . Rose habite à une dizaine de km de là. Après avoir servi le repas et débarrassé la table, elle me confie les clés, cool, musique ... je suis peinard... encore ce soir.

Cette année, oser venir marcher sur ce chemin avec les conditions si particulières de la crise sanitaire du COVID, avec si peu de Pèlerins , se retrouver dans des gîtes tout seul , n’a rien à voir avec mon chemin du Puy en Velay de 2018. C’est peut-être un peu égoïste, mais je suis content de vivre ces instants. La solitude ne me pèse pas du tout, je me suis bien préparé à cette ambiance avant mon départ. J’avance bien selon mon programme établi.

26

Vendredi 16 octobre 2020

Toujours dans le Bordelais, je suis parti de Coutures situé dans le Haut Entre deux mers. J’avoue ne pas connaître le découpage du vignoble bordelais, je le découvre.

Depuis hier, je suis suivi par des grues qui migrent vers les pays chauds. C’est impressionnant et extraordinaire le nombre de vols en V et le bruit qu’elles font.

Je marche toujours au milieu de vignes jusqu’à La Réole puis je passe aux champs de maïs. Par contre ce qui a totalement disparu depuis quelques décennies, sont les plantations de tabac. On trouve un peu partout des séchoirs principalement en bois, témoignage de cette époque. Cette culture a donc été remplacée par le maïs et la vigne. Je constate aussi la culture de kiwis avec des quantités impressionnantes de fruits sur les arbres.

Belle étape sous le soleil, à mi-chemin je traverse le bourg de La Réole labellisé Ville d’art et d’histoire avec son magnifique prieuré bénédictin , son église du XII siècle, son portail gothique flamboyant et son ancien Hôtel de Ville du XII siècle.

Des anciens séchoirs à tabac. Les sortes de persiennes à gauche s’ouvraient pour ventiler et donc sécher  
Ça sent la taille d’hiver. Depuis la casse de mon appareil photo, je pose mon sac pour prendre chaque nouveau cliché avec mon IPad
La Réole, ses rues au centre ville  
La Réole : son ancien Hôtel de Ville  
Église St Pierre de La Réole  
Le nouvel Hôtel de Ville  
Le fleuve : La Garonne qui prend sa source en Espagne et se jete avec la Dordogne dans l’estuaire de la Gironde  
Peu de pèlerins cette année et le chemin disparait petit à petit sous l’herbe. A droite une plantation de kiwis
Arrivée à la Halte Pèlerins de Pondaurat, ancienne commanderie à droite et ancien moulin à gauche 

Je ferai étape ici, l’endroit est saisissant.

Commanderie St Antoine de Pondaurat et halte Pèlerins 
Tout seul dans ce grand bâtiment et pour la somme de 16 euros la nuitée avec présentation de la Credential.

Et pour se repérer, voici des cartes :

Cartes des vins ... et l'origine de la bouillie Bordelaise
27

Samedi 17 octobre 2020

Après une très belle nuit dans le gîte mythique de Pondaurat , je pars dès le lever du jour à 8h pour 28 km. Il fait plus frais ce matin, je n’ai pas prévu de gants fins ni bonnet, je rentre mes mains dans les manches de ma veste et mets ma capuche en attendant que le soleil fasse son apparition.

C’est jour de chasse, j’entends des coups de fusils à différents endroits, il va falloir être vigilant, garder ma veste verte un peu fluo sur moi et crier si besoin...

Au bout de 4 km, je suis contraint de m’arrêter, poser mon sac, prendre vite mes bâtons de marche. Le chemin passe vers un genre de squat , il y a un gros molosse qui est attaché mais pas le deuxième, ils ne me laissent pas passer. J’appelle, j’appelle et au bout de quelques minutes la vitre d’un mobil home s’entrouvre, et quelqu’un me dit que tous les jours des marcheurs passent, que les chiens sont attachés. Et non , mais comme personne ne sort pour régler le problème finalement je contourne en ne perdant pas de vue le chien lâché. Ouf !!!

Ensuite je traverse le village d’Auros et second problème de la matinée : le chemin est barré à l’aide d’une chaîne, affiches et pour cause le chemin traverse une palombière ou plutôt la palombière obstrue le chemin. En effet les chasseurs décident de fermer le chemin pendant 1,5 mois. Finalement je passe quand même, il n’y a pas d’arrêté de la préfecture ou mairie affiché et soudain sur un arbre, il y a un téléphone accroché, je décroche et quelqu’un me répond sèchement « passez et vite » ok merci !!! . Je verrai finalement une demi-douzaine de palombières durant cette étape.

Chacun ses passions ...  
Là, la palombière coupe le chemin, je passe à l’intérieur pour retrouver le chemin, dans les arbres il y a une palombe accrochée 
Le style des fermes bazadaises

Arrivé à Bazas, j’ai rendez-vous devant l’office de tourisme pour retrouver la personne qui doit m’héberger durant l’étape. Il s’agit de Robert V. Je l’ai eu au téléphone ce matin, il veut me faire visiter la cathédrale de Bazas, super !!!

Bazas : La place centrale vers la cathédrale  

Je fais vite connaissance avec Robert : il a environ 80 ans il est veuf depuis peu. Pour lutter contre la solitude, il reçoit des Pèlerins en demi-pension chez lui. Le courant passe bien entre nous, il m’explique que Bernard Arnault plus grandes fortunes de France, a marié sa fille dans cette cathédrale. Toutes les chaises ont été rempaillées pour l’occasion, les décorations étaient sublimes, une immense moquette recouvrait les marches extérieures jusqu’à l’hôtel dans la cathédrale. On avait jamais vu cela à Bazas.

La cathédrale de Bazas 

A la suite de cette visite intéressante, Robert m’invite à monter dans sa voiture, nous allons faire un petit tour. Cela me fait tout drôle, je ne suis pas monté dans un véhicule depuis 1 mois. Je suis encore en tenue de randonneur, pas douché, j’ai tout de même enlevé mes guêtres pleines de terre.

Je ne sais pas encore où nous allons, Robert prend la route nationale direction Langon. Il me présente le site d’Airbus lorsque nous passons devant , puis traverse Langon.

Nous parlons vignoble quand soudain il me dit « eh bien je t’emmène à Sauternes au château Yquem » Non !!! Incroyable , il y a à peine une heure j’étais sur le chemin et me voici dans l’un des vignobles et château le plus prestigieux de France.

Et Robert ne s’arrête pas  devant le portail, il rentre jusqu’au pied du château !!!  Je crois rêver 
Le château et jardins avec Robert V. 

Je vois la boutique du domaine ouverte, nous rentrons. J’explique aux hôtesses l’objet de ma visite, elles sont ravies, nous bavardons le temps que Robert retourne chercher son masque COVID dans sa voiture.

J’aurais bien emporté ne serait-ce qu’une bouteille dans mon sac à dos. 
Le vignoble Yquem, les vendanges sont faites très tard quand il ne reste plus d’eau dans les grains 

Ensuite un arrêt dans un autre château.

Vache de race Bazadaise 

Nous terminerons la soirée chez Robert en dégustant non pas un château Yquem mais un Loupiac 1991. Merci Robert , il était excellent ce vin.

Quelle journée, quelle aventure, quelle rencontre ce Robert.

28

Dimanche 18 octobre 2020

La température ce matin est proche de 0°c mais le ciel est clair et promet une belle journée.

Au programme je dois faire 27 km environ pour aller au gîte d’étape du Billon. Arrivé au gîte à 15h, le lieu ne me plait pas du tout aussi je reprends mon sac et je poursuis mon chemin pour 12 km de plus.

40 Km plus tard j'arrive au gîte-chambre d’hôtes La Maillade à Bourriot-Bergonce à 17h45.

L’étape se déroule au 3/4 sur une ancienne voie ferrée transformée en voie verte. C’est tout plat et tout droit. Je suis dans le début des Landes, même si c’est très beau, c’est aussi ennuyeux donc je préfère passer vite cette étape.

Très belles couleurs automnales 
Ferme typique Landaise 
Sur le chemin  
Changement de région  et petite bête sur le chemin
Le gîte très cosy  
29

Lundi 19 octobre 2020

Départ à 8h30 du gîte de la Maillade-Bernadet. Belle maison landaise avec  son auvent terrasse typique.

Je quitte la chambre d'hôtes La Maillade à Bourriot-Bergonce en hésitant sur ma destination. Après la longue étape de la veille, soit je m’arrête au gîte communal de Roquefort et ça me fait une petite étape de 15 km, soit je pousse jusqu’à Bougue et je marcherai 34 km et je ne serai plus qu’à 9,5 km de Mont de Marsan pour profiter de mon avance et visiter la ville.

Finalement en arrivant à Roquefort à 11h30, je choisis de continuer de marcher et d’aller jusqu’à Bougue. Après quelques pauses, visites , j’arrive à Bougue à 17h30.

Toute la journée, je marche dans les forêts de pins, et champs de maïs.

Je m’attarde un peu à Roquefort pour visiter son église bénédictine du XII siècle avec de superbes peintures. Ensuite je m’arrête à Bostens pour boire un café dans la halte Pèlerins juste à côté de la très belle église romane.

ça sent bon la résine de pin - La terre des Landes est  très sablonneuse 
La Chapelle de Lugaud 
Compostelle dans les Landes : 105 km  mais c’est plat...
Roquefort et son église bénédictine  
Au milieu des plantations de pins 
Église de Bostens et le côté  de la Halte Pèlerins avec jardin. Très plaisant 
La halte Pèlerins de Bostens : pause café. J’aurais bien dormi dans cette cuisine avec un bon feu dans la cheminée.
Arrivée à Bougue . Je ferai étape au gîte municipal. 
30

Mardi 20 octobre 2020

Quelques chiffres : 800 km et quelques détours de parcourus à pied.

30 eme jours de marche consécutifs , je commence à sentir les effets positifs de mon exploit sportif. Je suis rodé maintenant et loin d’être écœuré des départs matinaux . J'ai déjà plus de 700 connexions sur ce carnet de voyage : bravo à vous tous proches ou inconnus. Je me sens suivi quelque part et donc moins seul. Merci les amis et ne soyez pas timides ,postez des commentaires même si on ne se connaît pas. Pour info, la semaine dernière une Randonneuse Australienne m’a laissé un message sur ma chaîne YouTube pour avoir des infos sur le chemin de ST Guilhem que j’ai fait l’an passé avec Isabelle mon épouse : je trouve cela génial. 👍

Revenons à l’étape du jour : c’est ma plus petite étape avec à peine 10 km et c’est très bien car la pluie n’a pas cessé depuis cette nuit. De plus ce n'était qu’une ligne droite sur une voie verte. Les gouttes n’ont pas eu le temps de traverser ma cape que j’étais déjà arrivé.

J'arrive à Mont de Marsan : c’est une petite ville et préfecture des Landes avec un peu plus de 30 000 habitants. La visite du centre ville est vite faite il ne faut pas manquer le carrefour des 3 rivières.

Je vais profiter de mon temps libre pour me reposer un peu cet après-midi . Je me rends à l'accueil chez l’habitant à 14h. Il pleut , j’ai pas trop envie de traîner en ville avec un masque et mon sac à dos. Je suis accueilli par Muriel thérapeute kinésiologue . Nous faisons connaissance en buvant un thé puis Muriel me propose d’aller me détendre dans son jacuzzi à 37°c car elle reçoit des patients cet après-midi. Je n'en attendais pas tant, Le top ... merci Muriel, Pèlerine et hospitalière qui connaît bien le Pèlerin. Je resterai 45 minutes à buller.

Ça va me remettre en forme car demain grosse étape et le soleil revient, chouette.

Mont de Marsan 
Son Hôtel de Ville, son ancien théâtre  
Pour cacher les nuages et la pluie...
31

Mercredi 21 octobre 2020

31 eme étape et je suis toujours dans le département des Landes plus précisément les "Landes Chalosse". Quelques 37 km sont au programme, fini le repos dans le jacuzzi.

Muriel mon hospitalière, me conduit en voiture hors de la ville de Mont de Marsan afin de m’éviter de marcher plus de 3 km en ville au milieu du bruit des voitures, des camions. J'apprécie la démarche de Muriel.

Le paysage change, fini le plat pays des Landes, je retrouve un peu de relief et je quitte petit à petit les forêts de pins. Seuls les champs de maïs de l’Adour sont toujours présents.

Église de Benquet et un seul homme , un artiste pour moi qui repeint tout l’intérieur. Bravo 
Affiche en chemin...  et à droite "Merci l'Europe "

Je lis cette affiche ci-dessus accrochée sur un panneau de la commune en entrant dans le village : j’aime bien, elle résume en un clin d’œil la vie à la campagne.

Le style des maisons change aussi, ça sent le pays basque

A mi-chemin, se trouve le bourg de Saint Sever, ancienne cité médiévale. Sa majestueuse abbatiale fondée à la fin du Xème siècle est inscrite au patrimoine de l’Unesco au titre des chemins de St Jacques. La visite est incontournable.

Abbatiale de St Sever dans les Landes Chalosse 
Et le gîte communal d’Hagetmau fin de mon étape  
32

Jeudi 22 octobre 2020

Le jour à peine levé, je quitte le gîte dès 8 h15 car j’ai encore une belle étape et je veux visiter Orthez car je ne connais pas du tout cette petite ville.

Ici c'est la fin des Landes. Je vais pénétrer dans le pays Basque plus précisément sur le territoire du Béarn dans les Pyrénées atlantiques département 64.

Les dénivelés augmentent au fil des jours. Je suis content car hier en arrivant à Hagetmau, je commençais à voir la chaîne des Pyrénées dès que j’étais sur des points hauts.

Au cours de la journée, je m’aperçois que ma chaussure droite est coupée . Il va falloir qu’elle tienne jusqu’au bout même si la pluie revient. La bande "Strapal" viendra combler le trou si besoin.

33

Vendredi 23 octobre 2020

La pluie a tombé toute la nuit jusqu’à 8h30 ce matin. Je quitte l’hôtel Labat à 8h45.

Adieu à Mario le pèlerin de chambrée Allemand et à Marie France avec qui j’ai beaucoup échangé à propos de son chemin qu’elle vient de vivre sur la voie du Puy.

Aujourd’hui j’ai une étape de 25 km et mon hospitalière Nadine souhaite mon arrivée vers 16h donc j’ai largement le temps pour faire cette étape. Je vais prendre beaucoup de photos avec les beaux paysages et couleurs d’automne.

Le pont Vieux à Orthez et quoi de mieux qu’un ancien pèlerin pour m’indiquer le bon chemin devant chez lui  
De belles éclaircies sur le paysage Béarnais  
Mon pote Jacques ... 
De nouvelles balises avec l’alpha et l’oméga à droite 
Arrivée à Sauveterre de Béarn. Son enceinte et château médiéval et son église saint André 
La rivière le Gave d’Oloron. Très beau site 
Très beau village de Sauveterre 
Le Pont de la légende à Sauveterre de Béarn

Ce soir je suis hébergé chez Nadine et Georges à Guinarthe village à quelques km après Sauveterre. Très bon accueil , je suis le seul pèlerin. Georges m’annonce que la météo est bonne jusqu’à dimanche. Super car demain j’ai une très belle étape.

Ce soir j’ai marché plus de 890 km depuis mon départ de Vézelay le 21 septembre dernier. Cette voie de Vézelay est beaucoup plus longue que la voie du Puy en Velay.

En Espagne, j’apprends que la région Navarre a fermé sa frontière . Ça s’annonce compliqué pour Roncevaux. À suivre sinon cherche Passeurs pour poursuivre l’aventure jusqu’au bout ... je vais aviser à Saint Jean Pied de Port.

34

Samedi 24 octobre 2020

Je me prépare pour une très belle étape, les montagnes des Pyrénées se rapprochent de plus en plus. Aujourd’hui le chemin de Vézelay va rejoindre les chemins venant de Tours à St Palais et du Puy en Velay à la stèle de Gibraltar à quelques km après St Palais. Durant les 25 km à parcourir, de beaux dénivelés sont attendus au cours de cette étape avec des conditions météo excellentes.

C’est mon avant dernier départ avant St Jean Pied de Port.

Couleurs d'automne et la Borne de Pausasac - Point d'union du Béarn, de la Soule et de la Navarre
Séquence agricole avec la récolte du maïs « semence » en épis  
En pays basque 
St Paiais 

A St Palais je commets une erreur qui me fera prendre un mauvais chemin :

je vois des balises " rouge/blanc" je les suis et en fait j'étais sur la voie de Tours. C’est une fois arrivé à Garris à 3,5 km de St Palais que je me suis aperçu de l’erreur. Je dois faire demi tour pour retourner à St Palais soit 7 km aller retour pour rien. Le soir à mon arrivée au gîte à Ostabat , mon hospitalière me dira que je ne suis pas le seul à commettre cette erreur et qu’elle va informer les responsables du balisage.

Première belle montée à la sortie de St Palais sur le chemin de Xib’Altare en basque et comprendre Gibraltar  
La vue est magnifique côté Pyrénées  
La stèle de Gibraltar carrefour voie du Puy et Vézelay /Tours 
Montée en direction de La Chapelle de Soyartz 
La Chapelle de Soyartz 
Ostabat-Asme  
Gîte à la ferme Gainekoetxea à la sortie du village de Ostabat 

À partir d'Ostabat, je trouve des marcheurs venant de la voie du Puy. Je ne suis plus seul pour ma dernière étape. Je ressens un sentiment étrange. On dirait que ça sent la fin !!!! dans quelques dizaines de kilomètres

35

Dimanche 25 octobre 2020

Dernier jour, dernier départ , changement d’heure, nous passons à l'heure d'hiver ... Je quitte la ferme Gainekoetxea vers 8h30 soit une heure plus tard qu'habituellement. Le vent a soufflé fort cette nuit, il fait pas trop mauvais temps ce matin mais des rafales soufflent à tout moment.

Petit dej et départ de chez Lucie à Ostabat-Asme  
Pays basque et ses constructions typiques 
Séquence Ovins : 600 brebis et les naissances ont commencé. Parfois 3 agneaux sur cette race de l’Aveyron
Mairie et église sous le même toit  
Très beaux paysages  
St Jean le Vieux 
La tempête Barbara a soufflé fort il y’a quelques jours
Arrivée vers St Jean  Pied de Port
Passage obligé des pèlerins à St Jean Pied de Port de passer par la porte St Jacques
 St Jean Pied de Port
Maison des Pèlerins:  Renseignements, guides et conseils 
Noël m’accueille à la maison des Pèlerins  
Saint Jean Pied de Port est une très belle cité médiévale 

A 14 h 30 je me dirige au gîte « La Vita e Bella » chez Patrizia Hospitalière et Pèlerine Italienne. Je me trouve en compagnie de Patrizia et Philippe, Pèlerin Belge qui a parcouru le chemin de Vézelay en juillet dernier. Nous avons passé une très bonne soirée à raconter nos anecdotes des chemins, des hébergements, des hospitaliers. Quel délire !!! Nous pouvons écrire un livre.

La Vita e Bella mon hébergement pour ce soir chez Patrizia, charmante Italienne  . 
La Nive coule à travers la petite cité
Statue de St Jacques réalisée avec des socs de charrues de la région  

Les conditions pour faire étape à Roncevaux n’étant pas réunies ( gîte fermé, météo pas bonne, frontière fermée sans justificatif valable), je décide d’arrêter ici à St Jean Pied de Port mon voyage en itinérance.

Durant 5 semaines tout juste avec un départ le lundi 21 septembre dernier, j’ai parcouru au total 935 km et quelques détours sur ce chemin de Vézelay en passant par la voie sud c’est à dire par Nevers. Ce n’est pas un exploit, c’est tout simplement mon chemin et chacun le réalise à sa façon, le principal étant d’être à l'écoute à chaque instant , faire de belles rencontres et aider ceux au bord du chemin.

Comme en 2018, cet autre chemin de Compostelle est pour moi une source d’inspiration , de fraternité, de rencontres, de réflexion, de partage, d‘endurance voire de souffrance. Il vous porte au fil des jours, des semaines, les obstacles ne sont plus des problèmes et vous avancez chaque jour à petits pas vers votre objectif. La solitude liée au contexte exceptionnel de cette année avec la COVID n’a pas été un problème pour moi car j’avais bien appréhendé ce point dans ma préparation avant mon départ.

De Vézelay à Saint Jean Pied de Port, j’ai photographié beaucoup de chapelles d’églises . Ce n’est pas que par conviction religieuse mais c’est le patrimoine que l’on retrouve le plus dans nos villages, c’est notre histoire du XIIème siècle à nos jours que j’ai pris en photo. L'église c’est l’identité du village. Sans elle, difficile de se rappeler du lieu.

À peine terminé, j’ai déjà en tête d’autres chemins de Compostelle à parcourir. C'est " l’esprit du chemin", cette magie que l'on retrouve au fil des étapes » qui me donne envie de poursuivre , c'est une thérapie du bonheur.

Fin du voyage

Il me reste à reprendre tous mes écrits ci-dessus, les corriger car j’écris dans des conditions souvent difficiles mais aussi de fatigue. Idem pour les photos, car je n’ai que mon mini iPad pour juger de la qualité , supprimer les doublons ou mauvaises qualités d’images et ensuite sortir un livre avec my atlas en souvenir de chaque chemin parcourus.

Merci à tous pour vos commentaires, sms ou simplement pour l’intérêt porté au chemin de Vézelay.


À Isabelle , à mes Enfants, leurs Conjoints et Petits-enfants Arthur, Émilien, Jules et Lubin.


A toute ma famille, mes amis et avec une pensée toute particulière à ceux qui souffrent en ce moment , je voudrais partager avec eux toute l’énergie et le bonheur que j’ai eu sur ce chemin.

Que ce carnet de voyage vous donne à tous envie de partir en itinérance que ce soit dans vos rêves ou sur les chemins.

A bientôt

Jean-Paul ROCHE ou Polza (pseudo)


Vous pouvez suivre mes autres randonnées sur www.myatlas.com/Polza

*******************************************************************************************

Mes documents pour réaliser ce chemin :

Guide Lepère 2019-2020 "Le chemin de Vézelay"

Guide de randonnée MMD Editions du Vieux Crayon 2020-2021 " Vézelay / Saint-Jean-Pied-de-Port"

Fichier Excel de mes étapes possibles avec gites ou hébergements potentiellement ouverts (Covid oblige)

Ma crédencial de la FFACC

Mon carnet de voyage réalisé en direct sur le net avec l'appli MyAtlas

 Mes documents mais je n'ai pris qu'un guide sur les deux dans mon sac