Dimanche 25 octobre 2020
Dernier jour, dernier départ , changement d’heure, nous passons à l'heure d'hiver ... Je quitte la ferme Gainekoetxea vers 8h30 soit une heure plus tard qu'habituellement. Le vent a soufflé fort cette nuit, il fait pas trop mauvais temps ce matin mais des rafales soufflent à tout moment.
A 14 h 30 je me dirige au gîte « La Vita e Bella » chez Patrizia Hospitalière et Pèlerine Italienne. Je me trouve en compagnie de Patrizia et Philippe, Pèlerin Belge qui a parcouru le chemin de Vézelay en juillet dernier. Nous avons passé une très bonne soirée à raconter nos anecdotes des chemins, des hébergements, des hospitaliers. Quel délire !!! Nous pouvons écrire un livre.
Les conditions pour faire étape à Roncevaux n’étant pas réunies ( gîte fermé, météo pas bonne, frontière fermée sans justificatif valable), je décide d’arrêter ici à St Jean Pied de Port mon voyage en itinérance.
Durant 5 semaines tout juste avec un départ le lundi 21 septembre dernier, j’ai parcouru au total 935 km et quelques détours sur ce chemin de Vézelay en passant par la voie sud c’est à dire par Nevers. Ce n’est pas un exploit, c’est tout simplement mon chemin et chacun le réalise à sa façon, le principal étant d’être à l'écoute à chaque instant , faire de belles rencontres et aider ceux au bord du chemin.
Comme en 2018, cet autre chemin de Compostelle est pour moi une source d’inspiration , de fraternité, de rencontres, de réflexion, de partage, d‘endurance voire de souffrance. Il vous porte au fil des jours, des semaines, les obstacles ne sont plus des problèmes et vous avancez chaque jour à petits pas vers votre objectif. La solitude liée au contexte exceptionnel de cette année avec la COVID n’a pas été un problème pour moi car j’avais bien appréhendé ce point dans ma préparation avant mon départ.
De Vézelay à Saint Jean Pied de Port, j’ai photographié beaucoup de chapelles d’églises . Ce n’est pas que par conviction religieuse mais c’est le patrimoine que l’on retrouve le plus dans nos villages, c’est notre histoire du XIIème siècle à nos jours que j’ai pris en photo. L'église c’est l’identité du village. Sans elle, difficile de se rappeler du lieu.
À peine terminé, j’ai déjà en tête d’autres chemins de Compostelle à parcourir. C'est " l’esprit du chemin", cette magie que l'on retrouve au fil des étapes » qui me donne envie de poursuivre , c'est une thérapie du bonheur.
Fin du voyage
Il me reste à reprendre tous mes écrits ci-dessus, les corriger car j’écris dans des conditions souvent difficiles mais aussi de fatigue. Idem pour les photos, car je n’ai que mon mini iPad pour juger de la qualité , supprimer les doublons ou mauvaises qualités d’images et ensuite sortir un livre avec my atlas en souvenir de chaque chemin parcourus.
Merci à tous pour vos commentaires, sms ou simplement pour l’intérêt porté au chemin de Vézelay.
À Isabelle , à mes Enfants, leurs Conjoints et Petits-enfants Arthur, Émilien, Jules et Lubin.
A toute ma famille, mes amis et avec une pensée toute particulière à ceux qui souffrent en ce moment , je voudrais partager avec eux toute l’énergie et le bonheur que j’ai eu sur ce chemin.
Que ce carnet de voyage vous donne à tous envie de partir en itinérance que ce soit dans vos rêves ou sur les chemins.
A bientôt
Jean-Paul ROCHE ou Polza (pseudo)
Vous pouvez suivre mes autres randonnées sur www.myatlas.com/Polza
*******************************************************************************************
Mes documents pour réaliser ce chemin :
Guide Lepère 2019-2020 "Le chemin de Vézelay"
Guide de randonnée MMD Editions du Vieux Crayon 2020-2021 " Vézelay / Saint-Jean-Pied-de-Port"
Fichier Excel de mes étapes possibles avec gites ou hébergements potentiellement ouverts (Covid oblige)
Ma crédencial de la FFACC
Mon carnet de voyage réalisé en direct sur le net avec l'appli MyAtlas