Lundi 9 mai 2022
Départ de Prévenchères à 8h15 en quittant Edith et Bernard le couple de Nivernais. Bernard (85ans) m’a présenté son bourdon qu’il a taillé au couteau dans du frêne. Tous les ans il réalise un nouveau bâton en mettant à jour les randos effectuées dans l’année.
Le bourdon de Bernard (bâton de Pélerin) J’ai beaucoup apprécié la compagnie d’Edith et Bernard et avons beaucoup échangé sur les différentes randonnées et pèlerinages effectués.
Encore une grande étape aujourd’hui : par contre j’ai sous-estimé les dénivelés et avec 28 km parcourus je suis arrivé seulement à 17h à Genolhac et un peu « cassé »…
Depuis La Bastide -Puylaurent , le GR 700 n’a plus rien à voir avec le chemin de Stevenson. Il trace droit sur la petite ville d’Alès. Je suis passé vers les gorges de Chassezac, vers le petit village médiéval de la Garde Guérin puis vers le lac artificiel de Villefort avant de descendre vers Génolhac dans le Gard.
Dès la sortie de Prévenchères, je remonte un petit sentier balisé au milieu des genêts pour retrouver le GR700 La Régordane.Très jolis passages sur le chemin A noté : je suis tout seul, de toute la journée, je n’ai pas vu un marcheur… Quelle différence par rapport au chemin de Stevenson !!!
Petite maison abandonnée en pleine nature avec un immense parc, bassin, ruisseau. Quel dommage !!! Très souvent le chemin emprunte des drailles Des narcisses un peu partout Mon approche du joli village de la Garde Guerin Le village fortifié de la Garde -Guérin domine les gorges du Chassezac. Au XIIème siècle Bernard d’Anduze créa ce village comme un poste frontière défendu par les chevaliers chargés de la sécurité des voyageurs et des marchandises transitant sur La Régordane mais tout en percevant un droit de péage. Je visite ce petit village et monte dans la tour carrée pour admirer la vue .
Village médiéval de la Garde-Guerin Je fais un détour pour admirer les gorges de Chassezac depuis le belvédère aménagé.
Les gorges de Chassezac Je poursuis le chemin vers Villefort et sa retenue d’eau
Le barrage de Villefort (EDF 1964) sur la rivière l’AllierAprès Villefort, je quitte la Lozère pour entrer dans le département du Gard et les Cévennes. Changement radical côté végétation : je retrouve des châtaigniers, des cistes et paysages méditerranéens.
J’aime beaucoup cette région ´Les Cévennes ´Quelques illustrations sur la Régordane
Là j’hésite : je vais à droite ou à gauche ? Rencontre avec un apiculteur très sympa, il est très satisfait de sa récolte de miel 2022, du jamais vu pour lui . Il voulait m’emmener visiter ses gîtes … pas le temps, il me restait plus de 13 km à parcourir…
Ma rencontre du jour avec un apiculteur Et ma fin d’étape à Génolhac au gîte municipal
Génolhac dans le Gard Pour Pierre et Maxime ( 😆)