Mardi 16 mai 2023
Dès mon départ de l’albergue d’Outeiro à 7h00 , j’éprouve un sentiment bizarre, je ne sais pas si je dois marcher vite et arriver rapidement à Santiago ou profiter de ces derniers kilomètres restants. Finalement je chemine doucement en appréciant les paysages. Je suis seul au départ et malgré ma faible cadence, je rattrape quand même des Pèlerins qui se promènent ou se trainent sur le chemin.
Signalétique des chemins : via de la Plata et Camino Sanabrés en ce qui me concerne Je profite des dernières fleurs , des derniers endroits de repos pour PèlerinsJe n’ai pas déjeuné ce matin car il n'y avait rien à l'albergue d'Outeiro, j’ai uniquement avalé un verre de thé et j’aimerais bien manger quelques choses. Hélas aucun bar au bord du chemin, il faudra que j’attende d’être à 4 kilomètres de Santiago pour trouver un bar et manger enfin une Tortillas et boire à nouveau un thé.
Pk 5km Je suis à seulement quelques kilomètres de la cathédrale et j’ai l’impression d’être très très loin du centre de Santiago…Les images depuis mon départ me reviennent en tête. Séville me semble très loin avec tous ces hébergements, toutes ces rencontres éphémères des 4 coins du monde, ces longs moments de solitude à marcher, marcher dans ces immenses pâturages de DEHESA, et toutes ces régions traversées Andalousie, Extrémadura, Castille y Léon pour arriver enfin en Galice. Les paysages, les gens dans ces villages perdus, avec leurs sourires de voir passer un pèlerin venu de Bourgogne… « Ah !!! La moutarde de Dijon »… , me dit cette agricultrice toute contente car elle avait appris le français à l’école. Elle conduit ses vaches au pré le matin, je la suis tranquillement derrière ses vaches, une aubaine pour moi qui ai fait cela durant toute ma jeunesse.
Les retrouvailles entre Pèlerins après s’être perdus de vue durant plusieurs jours…
Bref , Santiago approche… , j’aperçois les aiguilles des clochers de la cathédrale, vite , je branche mon casque audio sur mon IPhone et lance mon morceau préféré à chaque arrivée à Santiago ; le groupe Europe « The final countown. Cette musique me fait monter l'adrénaline avec en plus la montée en plein centre ville, au milieu de la foule, vers l’immense cathédrale de Santiago. C'est à vivre et difficile de partager ce ressenti, toutes mes émotions du chemin remontent…C'est la fin de la Via de la Plata...et du camino Sanabrés.
j'aperçois les aiguilles des clochers de la cathédrale et je franchis la porte d'entrée dans le centre de Santiago Puis c’est l’arrivée sur la Plaza del Obradoiro. C'est la place la plus grande et la plus fréquentée de Santiago. C'est ici que les Pèlerins se réunissent désormais pour fêter leur arrivée et immortaliser ce moment heureux, avec l'impressionnante façade de la cathédrale et sous le regard protecteur de Saint Jacques derrière eux.
C’est merveilleux …
A peine arrivé , Domenico et Ingrid mes Amis Italien et Allemande m’aperçoivent et courent vers moi au milieu de cette foule… cela faisait presque une semaine que nous nous étions pas vus …
C’est la fin ... la gorge nouée, je ne peux plus parler… heureusement je porte mes lunettes de soleil…
C'est pourtant ma 4eme arrivée à Santiago sur la Plazza del Obradoiro et à chaque fois j'ai les frissons, les larmes ne sont pas loin en arrivant sur cette place , les émotions remontent car chaque chemin est différent ainsi que les rencontres, les paysages et toujours le doute depuis le départ de ne pas arriver jusqu'à cette superbe cathédrale.
C’est ma quatrième arrivée à Santiago de Compostela Domenico, Ingrid et moi Puis je me rends à la maison des Pèlerins pour valider ma Compostela et mes kilomètres parcourus : 1007 km …
Le bureau pour obtenir sa Compostela La Compostela La certification des km issus de ma credencial Ma credencial : à chaque tampon correspond un hébergement et trace ainsi la validation de mon chemin Puis le temps des retrouvailles et plus …
A la Casa Manolo , un rituel pour les Pèlerins…L’Europe se construit ainsi : Allemagne, Italie, Espagne et France autour de cette table pour ce midi.
C’est la fin, de ces chemins La Via de la Plata et le Camino Sanabrés qui me tenait à cœur de parcourir.
Un grand MERCI à Isabelle pour accepter de supporter mes passions et surtout de m’aider à les partager avec vous tous.
Je dédie ces chemins à Sylvie qui a quitté le chemin de la vie pour rejoindre le chemin des Étoiles pendant mon aventure.
A la demande de mon frère Hervé, j’ai continué pour Sylvie sans rien lâcher et avec elle dans mes pensées.
Je lui offre toutes les fleurs que j’ai pu voir durant ces 5 semaines et lui dédie ce chemin.
Nous ne t’oublierons pas Sylvie…
Merci pour tous vos commentaires, messages de soutien. J'ai vécu une très belle aventure sur ces chemins méconnus pour beaucoup. Je recommande de partir en itinérance sur la Via de la Plata et terminer par le camino Sanabrés pour traverser l'Espagne du Sud au Nord en longeant le Portugal. c'est une voie chargée d'histoire avec de très belles villes traversées comme Zafra, Merida, Cacerés, Salamanca, Zamora, Ourense. Il faut éviter juillet aout à cause de la chaleur au sud et noter qu'il y a de plus en plus de Pèlerins qui viennent sur ces chemins, loin de la foule de randonneurs présente sur le camino Francés.
Hasta Luego Amigos
Jean-Paul le 16 mai 2023
Mes documents et outils pour réaliser ces chemins :
Guide ROTHER (hélas en allemand). Même si je ne parle pas cette langue, il est très pratique, petit format donc pas lourd avec des propositions d'étapes (que je ne suis pas forcement), les extraits de cartes, profil du terrain avec km et les positions des restaurants et hébergements et les infos sur les albergues avec prix, n° téléphone et classement confort avec des coquilles et info touristiques.
Les outils ou applications utilisées :
- "Gronze.com" avec la possibilité de mettre la traduction en français
- "Buen Camino" très intéressant pour se géolocaliser rapidement sur une carte en cas d'égarement du bon chemin.
A noter que la Via de la Plata et camino Sanabrés sont très bien balisés : pancartes, balises et surtout les belles flèches jaunes typiques à l'Espagne.
Vous pouvez m'envoyer des commentaires pour tout renseignement complémentaire.