Carnet de voyage

GR78- Voie du Piémont Pyrénéen

Par
21 étapes
43 commentaires
Par Polza
Je vous propose une randonnée en itinérance à pied sur 520km en parcourant le GR 78 appelé aussi "La voie du Piémont Pyrénéen" de Carcassonne à St Jean Pied de Port. C'est une voie vers Compostelle.
Du 22 mai au 11 juin 2024
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Extrait de la fédération FFRandonnée:

Le GR®78, surnommé le chemin du Piémont Pyrénéen, est un itinéraire de randonnée majestueux qui serpente sur 593 kilomètres. Ce sentier historique fait partie intégrante des voies de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, traversant les contreforts des Pyrénées d’est en ouest. Le voyage débute dans la ville pittoresque de Carcassonne, au cœur du Lauragais, région souvent comparée à la Toscane pour ses collines ondoyantes. La cité médiévale, avec sa forteresse imposante dotée de cinquante-deux tours, surplombe majestueusement la vallée de l’Aude. Au départ de Carcassonne, le GR®78 vous invite à explorer une biodiversité remarquable. Vous y observerez des rapaces tels que l’aigle botté et la bondrée apivore, et découvrirez une flore riche avec des espèces comme la gentiane ou l’ancolie. Le parcours vous emmène à travers le Parc naturel des Pyrénées ariégeoises, sanctuaire d’espèces endémiques et de paysages à couper le souffle. Le chemin jalonne des sites chargés d’histoire, dont Saint-Bertrand-de-Comminges, vestige d’une cité romaine, et vous offre des panoramas sur les eaux thermales de Bagnères-de-Bigorre. Votre périple s’achève à Lourdes, ville sanctuaire mondialement connue pour ses pèlerinages et les miracles attribués à ses eaux bénites. Moins emprunté que les quatre principales routes jacquaires, le GR®78 promet une aventure plus paisible et personnelle, idéale pour les âmes en quête de sérénité. C’est un chemin qui éveille l’esprit, riche d’histoire, de culture et de splendeursnaturelles, offrant une expérience de randonnée inoubliable et empreinte de spiritualité.

Départ en train de Dijon le 21/5 pour Carcassonne :

Départ de la gare « Dijon Ville » avec  Hervé 

Nouveauté : je suis accompagné de mon frère Hervé afin de l’initier à la randonnée itinérante. L’objectif est ambitieux car nous partons pour 750km à parcourir en 4 semaines et en franchissant les Pyrénées au col du Somport. Nous continuerons ensuite sur le chemin Aragonais de Jaca à Puente la Reina et ensuite nous emprunterons le camino Francés à contrario pour rejoindre Pampelune, le col de Roncevaux et redescendre à Saint Jean Pied de Port fin de notre périple.

Ci après, notre arrivée à Carcassonne et la visite de la cité médiévale à deux pas de notre hébergement à l’accueil Pèlerins Notre-Dame de l’Abbaye.

La cité médiévale de Carcassonne et le Pont Vieux qui enjambe l’Aude 
Le tapis rouge : ce n’était pas que pour nous …


Mercredi 22 mai 2024

Départ de Carcassonne pour Arzens : Beau temps le matin et nuageux l’après-midi. Étape de 20 km sans difficulté, nous traversons le Pont-Vieux et longeons l’Aude sur quelques kilomètres pour sortir de Carcassonne. C’est très agréable comme itinéraire et très bien balisé.

Nous cheminons dans la région du Lauragais. Beaucoup de vignes à perte de vue encadrent le chemin.

La très belle signalétique nous indique notre direction et l’histoire des villages traversés.

Arrivée à 13h45 à Arzens: nous logeons au gîte d’étape situé à l’étage de la salle polyvalente. Ce gîte est géré par l’association de randonnée pédestre du village : rien ne manque c’est parfait . La soirée sera agrémentée par une répétition de la chorale du village. Nous échangeons avec les Responsables en début de soirée, ils nous convient à venir chanter avec eux mais nous ne souhaitons pas attirer le mauvais temps et renoncerons à cette invitation…

Arzens 
Notre hébergement à Arzens 
2

Mercredi 23 mai 2024

Étape de 20km environ. Pas de pluie mais temps nuageux.

Nous quittons Arzens à 7h45 en direction du charmant village de Montréal. Nous sommes toujours dans le Lauragais mais le paysage est différent de la veille avec beaucoup plus de relief . C’est très vallonné avec des petites grimpettes tout au long de cette étape. Toujours beaucoup de vignes mais également de grandes parcelles de céréales.

Montréal 

Arrivée à Montréal, le village est situé sur une colline dominant la plaine sur 360 degrés . Très belle collégiale avec un orgue remarquable du XVIIIème siècle venant tout juste d’être restauré et inauguré le 9 mai dernier.

Montréal dans l’Aude 

Entre montées et descentes en direction de Prouilhe , Fanjeaux…

Nous apercevons au loin Montréal sur son éperon  

Nous ferons étape au monastère de Prouilhe. Ce site est tenu par des Moniales Dominicaines.

Le monastère de Prouilhe à Fanjeaux (Aude) 

Le monastère a reçu récemment une aide de la part de la fondation du patrimoine ( Mission Stéphane Bern), et de grands travaux de rénovation sont en cours et vont encore se poursuivre durant de long mois avec la toiture de la basilique notamment.

La rénovation du monastère de Prouilhe

C'est difficile d’avoir du réseau internet depuis hier et de tenir à jour ce carnet de rando et poster les étapes.

Demain une étape de 30 km nous attend pour rejoindre Mirepoix et passerons ainsi du département de l’Aude à l’Ariège.

3

Vendredi 24 mai 2024

Départ du gîte à 7h45 : c’est notre 3ème journée de marche avec une étape un peu plus difficile que les jours précédents. Au programme de cette journée : une grande distance à parcourir avec 30km et surtout pas mal de dénivelé dès le départ du monastère jusqu’à notre arrivée à Mirepoix.

C’est une très belle randonnée à partir de Franjeaux avec beaucoup de passages sur des lignes de crêtes, de très belles vues panoramiques malgré le ciel très nuageux, masquant au loin la chaîne des Pyrénées. Ce sera pour les jours prochains.

Paysages entre Franjeaux et Hounoux 
Petite pause instructive à l’aire de repos d’Hounoux 
Nous suivons le GR7 jusqu’à Mirepoix.
 On ne se lasse pas de telles vues
Les Pyrénées cathares : Malegoude 
Parfois le chemin est fauché, c’est très agréable, parfois c’est de la grande herbe  mouillée et nos chaussures sont trempées.
Mirepoix en vue !!!  

Nous sommes contents d’être arrivés au terme de cette étape, il est 17h30, nous logeons au gîte privé « Le Presbytère » au pied de la cathédrale de Mirepoix (sans doute l’ancien presbytère). C’est une grande chambre avec 4 lits mais sans cuisine et sans trop de commodités contrairement aux gîtes précédents mais j’ai pas eu beaucoup de choix.

Mirepoix se trouve dans le département de l’Ariège (09), le centre-ville est constitué de maisons à colombage, très colorées avec de belles arcades constituées de poutres de bois. Mirepoix fut un haut lieu du catharisme dans les Pyrénées.

Le gîte Le Presbytère 
Le Centre-ville de Mirepoix , ses arcades , sa cathédrale et sa halle 
La cathédrale  de Mirepoix 
4

Samedi 25 mai 2024

Le beau temps est revenu et voici qu’apparaît dès le début de notre étape la chaîne des Pyrénées et ses beaux sommets enneigés.

C’est une étape difficile de prévue avec 35km à parcourir et avec un dénivelé positif cumulé relativement important. Si nous voulons atteindre notre objectif d’aller au bout de notre trek avec Hervé, je propose d’alléger un peu de programme du jour en prenant une variante par une voie verte sur 6 km et ramener la distance du jour à 30km et évitant aussi quelques montées.

C’était un bon choix car nous sommes arrivés à Pamiers vers 16h30 sinon nous serions arrivés vers 18h. Nous devons tenir encore jusqu’à lundi avec des longues étapes de plus de 30km.

L’église classée de Vals avec ses peintures rupestres. Hélas nous n’avons pas pu les voir car elle est fermée pour cause travaux 
Sur le chemin …

Arrivée à la fin de l’étape à Pamiers, l’une des deux sous- préfectures de l'Ariège avec St Girons . Pamiers compte un peu plus de 16000 habitants au dernier recensement. Très belle cathédrale St Antonin en brique rouge de Toulouse.

Le centre-ville  de Pamiers et sa cathédrale 

A noter aussi, le musée de la magie dans le centre-ville au milieu des commerces.

Et sa tour des monnaies qui n’a jamais servi

Nous avons dépassé les 100 km durant ces 4 étapes . Nous n’avons pas encore croisé de pèlerin depuis notre départ de Carcassonne. Sur le livre d’or du gîte mis à disposition des Pèlerins, le dernier a être passé ici date du 22/5 et nous sommes le 25/5.

Nous sommes logés au gîte pèlerins de la maison diocésaine de Pamiers. C’est une grande maison servant également de foyer de Jeunes. Il ne manque qu’une machine à laver le linge … pour nous éviter la corvée de lavage à la main.

Sympa par beau temps 
Et la maison diocésaine où nous partageons la même cour et siège de l’Eveché
5

Dimanche 26 mai 2024

Étape de 35,6 km au lieu de 42km en prenant un raccourci par la voie verte.

Depuis deux jours, nous enchaînons de grandes étapes de suite et ça continue encore demain lundi c’est à dire avec des étapes de plus de 30km. Difficile de changer le programme car j’ai réservé un certain nombres de gîtes à l’avance pour être sûr d’avoir de la place pour 2 personnes. Nous devons respecter ce rythme. Lorsque je pars seul sur les chemins, je réserve très peu de gîte à l’avance sauf les gîtes très prisés. Sans réservation, c’est plus simple et ça offre beaucoup plus de liberté lorsque l’on marche, il faut simplement connaître l’endroit où il y a possibilité ou non de faire étape et connaître les ravitaillements possibles.

Hervé suit très bien et comme moi, il est content lorsque l’horaire d’arrivée ne dépasse pas 16h .

À partir de mardi prochain, les distances des étapes vont baisser mais le dénivelé positif cumulé va augmenter pour atteindre parfois jusqu’à 1200m.

Aujourd’hui, nous avons cheminé très souvent sur de petites routes de campagne, les paysages étaient moins intéressants que les jours précédents mais selon les habitants de la région, nous allons nous régaler les jours prochains.

En quittant Pamiers, nous passons devant la chapelle de Cailloup  

Après de belles montées dans les bois et des passages délicats car c’est très boueux suite aux pluies des jours derniers, nous arrivons au village de Saint-Victor -Rouzaud pour faire une petite pause. Un groupe de randonneurs de la région s’est donné rendez-vous sous le porche de l’église. Certains viennent discuter vers nous sur notre périple et nous donner quelques conseils de lieux à ne pas manquer. Nous profitons de l’ouverture de l’église pour la visiter et tamponner notre credencial.

St Victor - Rouzaud (Ariège) 
Jolie fresque  
En passant à Montegut-Plantaurel 

Puis il est 16h15 , c’est l’arrivée à Mas d’Azil (on prononce Masse d’Azil). Nous marchons depuis 7h15 ce matin… Nous nous rendons directement au gîte du temple Protestant. Xavier, un autre pèlerin viendra faire étape ici également. C’est le 1er pèlerin que nous voyons sur ce chemin depuis notre départ de Carcassonne. Sympa, je le retrouverai au seul restaurant ouvert ce dimanche soir. Bien entendu, nous parlerons rando …

Joli village Le Mas d’Azil mais pas beaucoup animé en cette fin de journée d’un dimanche à la campagne. 
De beaux colombages et très belles portes anciennes à Mas d’Azil

La particularité de Mas d’Azil c’est sa grotte avec la route qui passe à l’intérieur. Nous traverserons celle-ci demain matin en suivant notre chemin en direction de St Lizier.

6

Lundi 27 mai 2024

C’est la dernière longue étape de suite avec 30,3km à marcher, il était temps. Hervé a bien tenu le rythme, mais ce n’est pas un GR de tout repos cette voie du Piémont. Nous aurons encore quelques étapes avoisinants les 30km mais pas de suite, maintenant ça va être le dénivelé positif cumulé qu’il va falloir gérer. Nous allons diminuer le rythme, demain on part vers 7h15 pour arriver vers 12h et se reposer tout l’après midi.

Ce matin, nous avons donc traversé la fameuse grotte de Mas d’Azil. C’est vraiment incroyable et impressionnant comme passage. J’ail réalisé de petites vidéos avec la résonance du bruit des véhicules et le bruit de la rivière dans cette grotte.

La grotte du Mas d’Azil dans l’Ariège

La grotte est une immense cavité creusée par l’Azize, affluent de la Garonne.

C’est en 1857 qu’une route ou plutôt une voie fut créée. La grotte a été habitée par des mammouths, ours et rhinocéros laineux. Des ossements ont été découverts dans les galeries . Des visites des galeries intérieures, semblent être prévues ( à vérifier).

Ensuite nous poursuivons notre GR avec une belle petite montée et très vite la pluie s’invite au programme de cette étape. Des passages très boueux font obstacles , on ne peut les éviter et les chaussures prennent une toute autre allure. Ça me rappelle les conditions de mon premier chemin de Compostelle sur la voie du Puy en Velay en 2018, mais ça passe, ça glisse, Hervé se fera surprendre et se retrouvera à genoux avec son parapluie en l’air sur un fil de clôture électrique, heureusement sans gravité.

Je suis déçu car normalement nous aurions dû avoir de très belles vues sur la chaîne des Pyrénées, dommage.

 L’Ariège est très riche en sites touristiques 
Vous avez même le choix d’une vie de Solitaire… 
Malgré la pluie, nous avons tout le matériel pour y faire face  
Vous regardez ces deux photos, vous fermez les yeux : Imaginez, la chaîne des Pyrénées est juste dans la brume… 

Nous avons beaucoup de montées , descentes jusqu’au hameau de Belloc à environ 9 km de l’arrivée.

À défaut de voir les montagnes, nous nous régalons avec des petits passages dans des drailles couvertes d’arbres et haies.

L’amour est dans la grange …
Au milieu de nulle part, les ruines de l’église Notre Dame de Noguès: seul résiste son imposant clocher.
Église forteresse de Mont-joie en Couserans à quelques km de St Lizier

Il est 16h , c’est notre arrivée à Saint Lizier. Nous marchons depuis 7h45 avec une pause repas à l’abri sous le porche d’une maison en cours de rénovation.

Saint Lizier se situe juste à côté de Saint Girons, deuxième sous préfecture de l’Ariège. C’est une bourgade de 1300 habitants avec un très beau patrimoine dont deux cathédrales. L’ancien palais épiscopal est transformé aujourd’hui en musée départemental. Trop fatigué je resterai avec Hervé pour visiter la cathédrale située juste à coté de notre gîte .

La cathédrale au centre de St Lizier . Son clocher octogonal est représentatif du style Toulousain.
L’ancien palais épiscopal transformé en musée départemental 
Voici le gîte pèlerins  géré par l’Office de Tourisme de St Lizier et vue sur le jardin de l’ancien Hôtel Dieu attenant  au gîte.
Dans St Lizier 
7

Mardi 28 mai 2024

Après la pluie durant une grande partie de la journée d’hier , le beau temps revient aujourd’hui à notre grande surprise. C’est incroyable l’effet qu’apporte le soleil en rando. On oublie les douleurs et difficultés de la veille, les paysages se métamorphosent, ça donne vraiment envie de poursuivre.

C’est une petite étape de 17,5 km à parcourir ce matin. Nous profiterons de l’après-midi pour nous reposer.

Départ à 7h45 direction St Girons et Castillon en Couserans. À noter dans les difficultés de ce GR, depuis notre départ de Carcassonne: il n’y a pas de bar / café dans les villages traversés durant les étapes, pour faire une pause, prendre un café, Coka, bière... voire manger un petit morceau.

Chapelle de Pouech. 
Jolis passages en chemin 
Derrière la ligne de crête, c’est l’Espagne 🇪🇸 .
Les toitures aussi suivent les pentes des montagnes-  

Lors de nos discussions avec le groupe de randonneurs dimanche dernier à St Victor-Rouzaud, l’un d’eux avait attiré mon attention sur un site à ne pas manquer lors de notre passage sur la petite commune d’Arrout juste avant Castillon. Il m’avait conseillé d’aller visiter l’église et peut-être avoir la chance de tomber sur un habitant bénévole qui fait visiter celle-ci. En arrivant à ce petit village perché dans la montagne, je vis la porte de la mairie ouverte. J’entre et demande à un élu présent si le chemin passe bien devant cette église et si elle est ouverte. À ce moment là, l’élu sort de la mairie et appelle une personne qui au volant de sa voiture s’apprêtait à partir. « C’est ce monsieur , notre ancien Maire , il est passionné par cette église et il la fait visiter ». Quelle chance pour nous. Nous avons passé un bon moment, presque une heure, avec des explications sur les recherches effectuées par cet homme incroyable.

Atrium: église assez classique à l’extérieur.
Voici la porte de l’ancienne chapelle conservée via une porte donnant sur le cimetière. On ne la voit pas de l’intérieur 

Notre guide nous donnera l’origine et les traces de passage des Templiers ici à Arrout.

Ces statues représentent des masques de Templiers, fleur de lys ( royaume) 
Ici une tête de chouette symbolisant la sagesse, la connaissance 
Très impressionnant ce portail  
À droite , notre guide local passionné et passionnant 
St Jacques le Majeur à gauche et St Roch à droite 
Les recherches dans les combles de l’église  de notre guide : résultat 2 vierges à l’enfant du 13eme siècle 

Après cette séquence « patrimoniale », nous reprenons nos sacs et bâtons et terminons cette étape car nous sommes proche de Castillon, plus que 3,5 km.

Le joli village d’Audressein  

Et notre arrivée et gîte de Castillon en Couserans

À droite notre gîte, ancien pigeonnier réhabilité en gîte pour Pèlerins .

Nous consacrons notre après-midi au lavage du linge, faire la sieste, penser au ravitaillement au Carrefour market à 100m et prendre une bière au bar à côté de l’épicerie .

8

Mercredi 29 mai 2024

Deuxième journée de suite avec le beau temps. C’est super mais ça ne va pas durer car demain nous devrions avoir de la pluie pour franchir le col de Portet à 1069m.

Nous quittons Castillon à 7h30 pour retrouver les balises rouges/blanches du GR 78 à Audressein.

Beaucoup de montées avec plus de 800m D+ cumulée au programme sur 23 km en distance.

En quittant Castillon en Couserans  
Direction St Lary 

Nous traversons de jolis villages et/ou hameaux comme Argein, Viellot, Illartein. Ça semble plus touristique de ce côté ci de d’Ariège que les jours précédents.

Puis nous attaquons notre première longue montée vers Buzan et la chapelle St Jean Baptiste.

La montée est agréable  
La chapelle St Jean Baptiste  dans  les montagnes de Buzan

J’aperçois un chemin balisé « le tour des granges ». Cela me donne une idée : photographier toutes les bâtisses, granges que je croise sur mon chemin.

Sur une maison à Augirein 
Un  petit coin pour s’abriter au cas où…  et méditer 

Nous arrivons à Saint Lary à environ 5 km de notre fin d’étape, il est 12h30. Stop!!! on casse la croûte sur une table disponible au centre du village avec une fontaine juste à côté. Ca nous donnera un peu de force et surtout ça allégera nos sacs à dos pour la dernière grande montée de la journée avant d’atteindre le village de Portet d’Aspet.

Saint Lary  

Ça monte !!! ça monte !!! Les sacs pèsent sur les épaules. Cela fait 7 jours que nous marchons. La mise en jambe est faite et les douleurs s’estompent.

On ne voit pas bien la pente sur les photos, mais nos nez raclent le sol … Hervé assure son rythme 

Ça grimpe bien jusqu’au col de la Hourque. On constate que certaines granges se rénovent puis retombent vite dans l’oubli envahies par la végétation.

Puis c’est l’arrivée à Portet- d’Aspet, chez Michelle.

À Portet-d’Aspet notre plus bel accueil depuis Carcassonne au gîte ‘chez Michelle ‘

Michelle , notre Hospitalière, est géniale, c’est une mère pour les Pèlerins : accueil, lessive, bière. Tout est parfait et même très attentionnée pour nos étapes à venir et savoir si nos choix sont bons entre haltes, ravitaillements, longueurs d’étapes, et pour finir apéro entre tous les pèlerins avant d’aller manger au restaurant « Chez Jo ».

Chez Michelle avec Xavier  
Au pays des ours on croise de très gros chiens : 72 kg  , et très gentil 

C’était notre 8ème journée de marche sur cette voie du Piémont Pyrénéen, nous avons dépassé les 200km depuis notre départ de Carcassonne.

9

GR78 la voie du Piémont Pyrénéen

Jeudi 30 mai 2024

Après avoir pris le petit déjeuner préparé si minutieusement par Michèle notre Hospitalière, nous quittons le gîte avec Xavier, Pèlerin rencontré quelques jours avant au Mas d’Azil. Le ciel est très nuageux, la pluie ne va pas tarder à tomber. Nous nous équipons en conséquence.

Gîte chez Michèle  à Portet d’Aspet

Dès la sortie du village, ça monte sévèrement en direction du col de Portet d’Aspet. On passe à proximité de la chapelle de Notre Dame de Pomès.

Chapelle Notre-Dame de Pomès 

Nous arrivons assez rapidement au col de Portet et la pluie arrive.

Le col de Portet-d’Aspet est tristement célèbre des Amateurs du Tour de France cycliste. En 1965, l’Espagnol Federico Bahamontes l’un des meilleurs grimpeurs de l’histoire du cyclisme abandonne à cet endroit. En 1973, notre champion national, Raymond Poulidor, chute dans la descente du col . En 1995, c’est l’Italien Fabio Casartelli qui chute aussi très grièvement dans le tronçon le plus rapide de la descente de ce col.

Xavier est déjà ´bâché ´

En poursuivant après le col, nous passons à côté d’une stèle rendant hommage aux Résistants passeurs de la seconde guerre mondiale.

À noter aussi qu’au col, nous quittons l’Ariège pour le département de la Haute Garonne (dépt 31).

Stèle La cabane des Évadés  

Le chemin continue de monter et devient un sentier très étroit. Nous marchons dans une belle forêt de hêtres et sommes bien à l’abri de la pluie .

La pluie cesse de tomber lors de notre passage à Juzet-d’Izaut, à une heure de notre arrivée à Cazaunous.

Nous arrivons au gîte d’étape ´Chez Marie ´à 13h45. Nous avons tout l’après-midi pour nous reposer et ce soir c’est Marie qui cuisine, nous sommes en demi-pension, il n’y a aucun commerce dans le village. Avec Xavier, nous aurons droit à un très bon repas .

Village de Cazaunous 
Gîte chez Marie à Cazaunous 
10

Vendredi 31 mai 2024

Nous quittons le gîte d’étape chez Marie à Cazaunous vers 7h45. Le ciel est nuageux mais il ne de devrait pas pleuvoir aujourd’hui. Nous avons deux cols à passer : le col de Bech, le col des Ares et les points culminants de ´Magnounet’ 1006m et ´Plamajou’ à 1041m d’altitude .


Toutes les montagnes sont recouvertes de forêt 

Puis c’est l’arrivée à Barbazan connu autrefois pour ses cures thermales. Hélas tout est fermé et le parc est désormais ouvert au public.

Anciennes thermes de Barbazan 

Nous traversons la Garonne à Loures-Barousse et changeons à nouveau de département, on quitte la Haute-Garonne pour entrer dans les Hautes-Pyrénées.

Nous arrivons ensuite à la basilique St Just de Valcabrère , au pied de St Bertrand de Comminges.

Basilique de Valcabrère Hte-Pyrenees 
C’est peut être le plus petit village de France à avoir une cathédrale si grande et si belle : St Bertrand de Comminges.
Montée par les escaliers puis on accède dans les petites rues du village avant que d’arriver à la cathédrale 
La halte Jacquaire pour Pèlerins de St Bertrand de Comminges et la vue depuis les chambres 

Nous nous installons dans nos chambres puis nous allons visiter la cathédrale .

Impressionnantes ces statues  
Autour de la cathédrale  

Soudain, nous entendons un bruit étrange résonnant dans toute la rue, un mélange entre le son des cloches et bêlements d’un énorme troupeau de moutons. Renseignement pris, il s’agit bien d’un troupeau de quelques centaines de moutons préparant la transhumance pour monter dans les pâturages d’été. C’est le début du rassemblement des différents troupeaux des villages aux alentours avant cette montée en estive. C’est une véritable tradition ici à St Bertrand de Comminges.

Autre vue du bourg et de la cathédrale
Notre gîte pèlerins Le Presbytère 
11

La Voie du Piémont GR 78

Samedi 1 juin 2024

Très belle étape au gîte Le Presbytère à St Bertrand de Comminges avec Maïté, notre Hospitalière d’origine Japonaise. Maïté nous a préparé un très bon repas avec ses recettes typiques de son pays natal.

Au programme, une étape de 20km sans trop de difficulté. Nous quittons le gîte vers 8h30 avec un temps plutôt agréable pour marcher. Nous allons croiser beaucoup de Randonneurs aujourd’hui car c’est la fête de la randonnée ici avec ´La Ronde des Nestes’. Il s’agit de plusieurs parcours répartis sur 14 villages étapes. Cela dure tout le week-end avec aussi deux grandes boucles de 52,1 km le samedi et 47,2km le dimanche.

Nous traversons St Bertrand de Comminges , les rues sont désertes, il est 8h30.

St Bertrand de Comminges (31)


Sur le chemin peu après St Bertrand  

Nous allons longer la rivière La Neste sur une bonne partie de notre étape, le sentier est très agréable.

Pont Romain sur la Neste 
Nous cheminons tout au bord de la Neste 

Après le village de Nestier, nous arrivons au monastère du Mont-Arès et longeons 11 édicules (oratoires) en alignement lors de la montée vers la grande chapelle au sommet du Mont-Arès.

Le calvaire du monastère du Mont-Arès  à Nestier (Hautes-Pyrénées)
La chapelle du mont Arès 

Il nous reste 6km à parcourir pour arriver à Montsérié.

Notre hébergement au gîte communal de Montsérié dans les Hautes Pyrénées 
L’église de Montserie
12

La Voie du Piémont Pyrénéen GR 78

Dimanche 2 juin 2024

C’est parti pour une nouvelle étape de 26km. De grosses averses de pluie sont tombées cette nuit et ´oh surprise ´on dirait que le ciel se dégage ce matin avant notre départ. Finalement nous avons un temps idéal pour marcher.

Ce matin nous avons pris notre petit déjeuner avec Xavier. Il a voulu déjeuner avec nous car nous risquons de ne plus nous voir dans les jours prochains. C’est très gentil à lui. C’est la quatrième étape que nous passons ensemble en une semaine et le courant passe bien entre nous trois. C’est un plus sur le chemin des rencontres comme Xavier et se retrouver en fin d’étape dans le même gîte.

Nous quittons le gîte municipal de Montsérié à 7h45 pour une étape de 26km avec de belles montées et descentes.

Comme hier, nous sommes toujours avec des tronçons communs de la ´Ronde des Nestes’. Montsérié attend quelques 1200 Randonneurs ce dimanche.

Au départ, la ciel se dégage  
Clocher ´passage ´

Nous traversons Labastide avec la possibilité de visiter les grottes puis Esparros, là c’est un gouffre à voir à priori très impressionnant. Ce sera pour une autre fois , c’est toujours difficile de faire des visites touristiques en même temps que la randonnée…

Petite info sur Esparros: il existe la foire aux célibataires. Dans ce petit village des Baronnies existe une curieuse tradition. Depuis 1966 s’y tient une foire aux célibataires créée pour répondre à l’exode des femmes. Le succès a été immédiat paraît il et l’événement attire des Participants même de l’étranger. La formule évolue pour s’adapter aux époques. À retenir : c’est en mai si vous cherchez l’âme sœur…


On ne trouve toujours aucun commerce dans ces villages  
Très beau bardage en bois  
Grottes et gouffres à visiter entre  Labastide et Esparros 
On monte , on redescend, le Piémont se mérite  
Beaucoup d’élevages de moutons 

On aperçoit des chevaux noirs dans un pré, les fameux Mérens . On les trouve généralement dans les montagnes des Pyrénées, plus précisément en Ariège

Chevaux de race Mérens 
Belle étape malgré le ciel nuageux 
On trouve quelques fois des palombières ( miradors pour la chasse à la palombe ) Tradition du sud-ouest 
Tout va bien dans un tel environnement 
La signalétique, et infos de la voie du Piémont Pyrénéen 

Ce soir nous sommes hébergés au moulin des Baronnies à Sarlabous. C’est un centre de vacances avec gîte d’étape, camping, etc .Il est situé dans la vallée des Baronnies au bord de la rivière Arros. Rando, VTT, pêche, équitation, etc . De quoi passer des vacances au vert 🤢 .

Le moulin des Baronnies 
Au pied du centre, il a un stade de rugby avec une finale entre Carcassonne et Bayonne … je n’ai pas suivi le résultat… 

Deux grosses étapes nous attendent les jours prochains pour rejoindre Lourdes . À suivre.

13

La Voie du Piémont Pyrénéen

Lundi 3 juin 2024

Beau ciel bleu ce matin en quittant le gîte d’étape le Moulin des Baronnies à 7h45.

Nous sommes vraiment dans la région des moulins. Chaque rivière a été aménagée jadis pour alimenter des moulins 
En plus du beau ciel bleu, il y a des porcs noirs de Bigorre 


La brume revient en milieu de matinée  

À partir de Castillon, nous entamons notre deuxième montée. Nous marchons beaucoup dans la boue, concentré sur nos pas, où posons nous nos pieds, ça colle sous la semelle, l’effort est double, la fatigue se fait ressentir.

Les forêts sont très belles avec toujours des ruisseaux qui coulent généreusement  et des fougères magnifiques 
Non ! On ne joue pas, on traverse une petite rivière dans les bois 

Nous arrivons à Bagnères de Bigorre à 15h au gîte d’étape Notre-Dame. Très bon accueil avec cuisine très bien équipée et notre Hospitalière nous lance même une lessive à la machine avec sèche linge en plus. Parfait

Je ne traîne pas ce soir, je suis fatigué et je n’ai pas eu le temps de me reposer une minute. Le chemin est encore long …

14

GR 78 : Chemin de la Voie du Piémont Pyrénéen

Mardi 04 juin 2024

L’association du Gîte Notre-Dame de Bagnères de Bigorre nous propose une variante à l’étape du GR 78 . Celle-ci est reprise également dans le guide des éditions Lepère sur la voie du Piémont. C’est une alternative plus rapide (22 km au lieu de 34), avec moins de dénivelé et permet d’arriver dès le début de l’après-midi à Lourdes pour visiter la Basilique. Cela nous va très bien, les Hospitaliers nous ont donné une fiche précise du chemin à suivre pour arriver à Lourdes et éviter de se perdre car il n’y a pas de balisage spécifique.

Avec l’humidité des jours précédents, nous avons toujours de la brume dans les paysages  

Nous marchons relativement vite et profitons quand même d’une très belle portion en ligne de crête avant de descendre dans la vallée au niveau de Lourdes.

Superbes passages !!! Comment les brebis arrivent à tenir dans une telle pente ?   
Nous arrivons à Anglès , petit village à quelques kilomètres de Lourdes

Puis nous arrivons à Lourdes. Changement d’ambiance, nous entrons dans la ville en direction de notre hébergement « La Ruche » au centre ville.

Vue sur le château au centre de Lourdes 

Nous sommes très bien accueillis par Frédéric, Hospitalier Bénévole et Jean-Louis propriétaire et gérant de l’établissement « Accueil Jacquaire de la Ruche à Lourdes ».

Nous étions 9 Pèlerins Pèlerines ce soir à la Ruche à Lourdes. À gauche JLouis entre moi et Hervé. À droite c’est Frédéric 

C’est la première fois que je viens dans cette ville de Lourdes, l’ambiance est à la prière, aux Processions , il y a beaucoup de Bénévoles accompagnants des malades en fauteuils roulants, cette esplanade et basilique sont très imposantes. Avec Hervé , nous visitons la basilique, la crypte, la grotte… c’est assez émouvant.

Voici la vue de notre balcon où nous sommes hébergés à la Ruche, nous surplombons le site de pèlerinage 

Voici Lourdes en images :

Une partie de la relique de Ste Bernadette, le reste du corps est à Nevers (58) à l’espace St Bernadette.
La grotte a pied de la basilique
Vue de notre balcon: la procession à 21h

Difficile de visiter Lourdes , de partager le repas en commun entre Pèlerins et Hospitaliers, et de poster l’étape du jour. J’ai donc pris un peu de retard dans la publication de l’étape.

15

La Voie du Piémont Pyrénéen

Mercredi 5 juin 2024

Difficile de partir de bonne heure ce matin du gîte « La Ruche » tellement nous étions bien à partager le petit déjeuner tous ensemble et raconter nos anecdotes des chemins.

Cependant, une grande étape nous attend avec 30 km environ.

Nous quittons Lourdes en passant au pied de la basilique puis nous longeons sur une dizaine de kilomètres la rivière « le gave de Pau » en empruntant un joli chemin en forêt.

Nous passons par le village de Saint-Pé de Bigorre. Nous avons de quoi nous ravitailler dans ce village, il y a une épicerie et une boulangerie.

Église imposante pour un si petit village comme St Pé de Bigorre

Ensuite le GR 78 passe vers les grottes et le site de Bétharram. Nous longeons toujours le gave de Pau.

Le gave de Pau ; affluent du fleuve Adour.
Le monastère de Bétharram 
La légende ou miracle de la petite fille qui est tombée du pont à Betharram… je vous laisse  rechercher la suite 
Le fondateur du site de betharram
Immense chemin de croix en cours de rénovation  avec ses 15 stations tres imposantes. le GR 78 longe ce chemin de croix .
En chemin… 

Ce soir nous sommes hébergés par le Café Restaurant de Bruges . La patronne nous emmène en voiture dans la ferme de ses parents décédés depuis très longtemps. Nous sommes à 5 km environ du village, perdus en pleine nature, aucune autre maison aux alentours, il y a des poules, oies, chevaux…

Nous avons commandé un plateau repas pour nous deux avec Hervé , et 4 bières pour tenir l’isolement…

C’est paisible, on se sent bien  … le bonheur est dans le pré 
16

la Voie du Piémont Pyrénéen

Jeudi 6 juin 2024

Le chiffre du jour : 390 km

C’est le nombre de km parcourus sur ce GR 78 depuis notre départ de Carcassonne.

Demain nous arriverons à Oloron Sainte Marie en dépassant les 400km aux chaussures.

Étape tranquille aujourd’hui avec 22 km, quelques grimpettes pour bien mouiller le maillot et une vive accélération à partir de 11h45 pour arriver à Buzy avant la fermeture à 12h30 de la boucherie charcuterie et de la boulangerie . Le risque : se retrouver au gîte d’étape les jardins d’Ossau sans nourriture et sans ravitaillement possible.

Ce matin, notre Hôte du Café restaurant de Bruges est venu nous chercher et nous a ramené au village de Bruges à 7h20. Aussitôt , nous retrouvons le balisage du GR 78 et cheminons direction Buzy.

Nous avons fait l’ouverture du café… 
La quiétude dans la rosée du matin 
Soudain un rappel entre signalétique rouge/blanc du GR 78 et St Jacques 

Pour les AgricoloBricoloMecanos ( ils se reconnaîtront), au détour d’une ferme, notre regard se porte sur cette machine d’antan: un semoir. Bel exemple de modernisation à l’époque entre la chaîne, le débrayage… et les semoirs d’aujourd’hui . Sommes-nous plus heureux pour autant ? Vaste débat !!!

Belle machine  ce semoir à maïs
Joli passage , est ce une église ? 

Aujourd’hui notre hôte du Camping à la ferme « les jardins d’Ossau » vient également nous chercher en voiture à Buzy pour nous emmener aussi en pleine campagne. Nous prenons possession de notre logement Le Refuge. Cette ferme est spécialisée dans la culture de fruits rouges, châtaigniers et réalisent des confitures de toutes sortes. En même temps, ils ont un camping à la ferme.

Nous profitons de cet après-midi de calme pour nous reposer. La fatigue se fait sentir au fil des journées, des semaines…

Demain, nous arrivons à Oloron Ste Marie, carrefour de deux chemins de St Jacques : la voie d’Arles (GR 653) passant par Toulouse et la voie du Piémont Pyrénéen (GR 78) sur laquelle nous cheminons depuis Carcassonne.

Notre hébergement dans la ferme « les Jardins d’Ossau  » à Buzy (64)
17

La Voie du Piémont Pyrénéen

Vendredi 7 juin 2024

Nous quittons le gîte à la ferme de Buzy à 8h. Le gîte étant situé à quelques kilomètres du village, le propriétaire nous ramène en voiture sur le chemin dans la bonne direction pour une étape de 21km sans grande difficulté. Le ciel est couvert mais pas de pluie annoncée pour aujourd’hui.

Passages agréables de bon matin…

Nous sommes dans la vallée d’Ossau bien connu pour ses fromages. Nous longeons le Gave d’Ossau sur une grande partie de l’étape.

Village d’Ogeu-les-Bains 

Nous traversons des champs entiers de fougères au milieu de grandes forêts.


Puis c’est l’arrivée à Oloron Ste Marie vers 12h30. Nous profitons de l’ouverture de commerces pour acheter notre pique-nique car le gîte ouvre ses portes à partir de 15h. Il s’agit du gîte communal « Le Relais de Bastet » très bien situé au centre de la petite ville.

Gave d’Ossau et gave d’Aspe traversent la petite ville d’Oloron sainte Marie 
La légende  de l’Eveque St Grat
Cathédrale Notre Dame d’Oloron
Le gîte communal géré par des Bénévoles de l’association locale  

Oloron Sainte-Marie souffre beaucoup du départ de ses commerces du centre-ville vers une zone commerciale à l’extérieur de la ville. La municipalité actuelle met tous les moyens pour faire revenir de nouveaux commerces au centre-ville . Toutes les rues sont devenues piétonnes et entièrement rénovées, c’est très agréable de s’y promener mais il va falloir attendre encore quelques mois, quelques années pour que la vie reprenne.

Au gîte ce soir, nous faisons connaissance avec Frédéric et de Rjoakim (17ans et demi). Rjoakim marche depuis 3 mois environ. Il a parcouru la voie du Puy en Velay jusqu’à St Jean Pied de Port, la voie d’Arles et maintenant le Piémont pyrénéen.

Ancienne Caisse d’épargne fermée et à vendre en plein centre piéton  
Il faut y croire à cette nouvelle dynamisation du centre-ville , aujourd’hui il n’y a plus personne…

Oloron Sainte Marie est au carrefour de deux chemins de Compostelle : la voie d’Arles et la voie du Piémont Pyrénéen sur laquelle nous sommes depuis Carcassonne.

Ce soir nous nous interrogeons avec Hervé sur la montée vers l’Espagne par la voie d’Arles et passer au col du Somport , prendre le chemin Aragonais pour 2 semaines supplémentaires de rando ou sinon poursuivre la voie du Piémont jusqu’à Saint Jean Pied de Port avec seulement 4 jours de marche depuis Oloron. Hervé ressent un peu la fatigue depuis notre départ et plus de 400 kilomètres parcourus avec le poids du sac à dos d’environ 12 kg et les longues étapes avec dénivelé. L’objectif est de lui donner envie de poursuivre seul dans quelques mois sur des chemins au long cours et de ne pas l’écœurer dès son premier chemin. Je trouve qu’il a très bien géré jusqu’à présent, pas de douleur musculaire, ni tendinite , ni d’ampoule, il prend bien soin de ses pieds en les massants chaque jour à la crème NOK.

Réponse demain sur le chemin…

18

La Voie du Piémont Pyrénéen

Samedi 8 juin 2024

Nous quittons le gîte « Le relais du Bastet » à Oloron Ste Marie en direction de L’Hôpital-Saint-Blaise. Finalement nous laissons tomber le projet de poursuivre notre chemin sur le camino Aragonais en Espagne et restons sur la voie du Piémont jusqu’à la fin du GR 78 c’est à dire vers Saint-Jean-Pied-de-Port.

J’aurai l’occasion de revenir faire ce chemin Aragonais une autre fois, ce n’est pas un problème pour moi.

Aujourd’hui une étape de 24,8 km nous attend sans difficulté. Nous retrouvons le balisage du Piémont vers la cathédrale Notre Dame d’Oloron. Il faut être prudent et ne pas se tromper de GR en suivant le balisage de la voie d’Arles car ce sont les mêmes couleurs de balisage Blanc et Rouge.

Oloron en quittant le gîte.

Étape assez singulière aujourd’hui côté paysage, je m’intéresse plus aux activités et infrastructures présentes au bord du chemin.

À Moumour :


Très belle ferme avec de nombreux bâtiments équipés de toitures photovoltaïques : stockage de matériels, séchoirs à tabac etc…

Toujours à Moumour, en passant devant l’épicerie du village, nous sommes interpellés par Marie-Pierre , l’épicière venant à notre rencontre pour nous proposer très gentiment de venir boire gracieusement un café ou thé... Nous acceptons volontiers. Quelques instants plus tard, Marie-Pierre nous apporte un plateau avec café et morceaux de gâteau. Elle n’acceptera rien d’autre qu’un remerciement sous forme d’un petit mot dans son cahier de Pèlerins. Nous lui donnons aussi notre credencial pour y apposer son tampon. C’est une Belle Personne Marie-Pierre , les journaux locaux lui font beaucoup d’éloges et mettent en avant son attention vis à vis des Pèlerins qui passent devant sa boutique. Même sa vitrine est dédiée aux Pèlerins et au chemin vers Compostelle.


Marie-Pierre Boy-Loustau
La vitrine de l’épicerie de Marie-Pierre à Moumour (dept. 64) 

Quelques kilomètres plus loin, nous passons devant un autre site très intéressant d’énergie renouvelable avec une unité de méthanisation raccordée au réseau de gaz naturel. C’est un souvenir très fort pour moi car il s’agit de mon dernier job avant mon départ en retraite.

Poste d’injection de biométhane vers le réseau gaz GRDF.

Au village de Loustalet, nous croisons Roger, un ancien compagnon du devoir, charpentier de métier. Il nous fait visiter sa maison refaite entièrement de ses mains avec des pierres en guise de toiture. Roger nous montrera aussi le château du village dont il a rénové entièrement la toiture. Quelques kilomètres plus loin, Roger nous attend dans son 4x4 pour nous montrer sa Palombière en bordure de forêt à deux pas du chemin.

Voici Roger , Maître compagnon du devoir charpentier. 
La palombière de Roger 
 Le chemin…

Arrivée au petit village de l’Hôpital-Saint-Blaise à 13h. Fin de notre étape.

Une très belle église Romane du XIIème siècle est située au centre du village . Il existait à la construction de l’église, un établissement d'accueil pour les voyageurs Pèlerins, un hôpital aujourd'hui disparu. Le nom du village a conservé le mot « Hôpital »

Très belle église Romane XIIeme siècle de l’Hopital St-Blaise

Notre hébergement se situe au gîte communal. Nous sommes huit pèlerins, pèlerines. Le gîte est petit et plutôt de tous dormir dans le dortoir, il y a la possibilité de dormir dans une annexe du gîte situé juste en face. Par contre, c’est une grande salle avec quelques lits pour les Pèlerins mais qui sert également de bureau de vote. Demain matin nous devrons quitter les lieux dès 7h15 afin de laisser la place pour l’organisation de la tenue du bureau pour les élections européennes.

Les spécialités locales :

19

La Voie du Piémont Pyrénéen

Dimanche 09 juin 2024

La météo s’est dégradée, il a plu de grosses averses durant toute la nuit et ça continue ce matin au départ de l’étape.

Nous nous concertons entre Pèlerins car le chemin doit être impraticable. Nous optons tous pour prendre de petites routes et rejoindre directement Mauleon-Licharre sans emprunter le GR 78. En bord de route, les fossés et rivières sont remplis à raz bord, nous marchons d’un bon pas sans faire de pause.

Petit déjeuner au gîte de l’hôpital Sainte-Blaise avant d’affronter le mauvais temps !!!

Avec cette pluie , je prendrai peu de photos au cours de cette étape.

En quelques heures les cours d’eau sont montés très vite 

Puis c’est l’arrivée à Mauleon-Licharre à 10h30. Nous retrouvons les autres pèlerins de la veille. Avant d’aller au gîte municipal, nous devons absolument faire les courses : c’est dimanche, la fermeture de Carrefour Market est à 12h30, et nous n’avons plus de ravitaillement possible avant St Jean Pied de Port . Nous devons prévoir tous les repas du dimanche, du pique-nique du lundi et mardi et lundi soir nous sommes en demi-pension. Il faut gérer et porter le minimum dont on a besoin .

Mauleon- Licharre possède 3000 habitants et très célèbre pour la fabrication des espadrilles.

Extrait Wikipedias

Mauléon-Licharre est la capitale de l'espadrille. La fabrication des espadrilles, des sandales et des brodequins, bottes et sabots en caoutchouc, dont Mauléon est une des capitales, a occupé jusqu'à plus de 3 000 ouvriers dans la ville et ses alentours. En 2018, le secteur comprend une centaine d'emplois à Mauléon et à travers la Soule.

Une partie importante de l'activité est tournée vers l'agriculture (élevage, pâturages). La commune fait partie de la zone d'appellation de l'ossau-iraty.

Voilà des noms bien connus des pèlerins ( voie du Puy en Velay )
Le style des maisons commence à changer aussi et ressembler à celles du pays basque 
À proximité du gîte communal de Mauleon 
Le château dans la ville basse
Le gîte communal géré par l’association jacquaire locale 
Le gîte communal de Mauleon 
20

La voie du Piémont Pyrénéen

Lundi 10 juin 2024

Très belle étape aujourd’hui malgré une petite averse en début de matinée.

Nous partons dès 7h15 du gîte municipal en direction de St Just Ibarre.

Beaux paysages  malgré quelques nuages 

Passage par le village d’Ordiarp toujours sur le GR 78. Nous choisissons de ne pas prendre la variante proposée mais rester sur le tracé officiel du GR. Il est 9h15, il nous reste environ 18km à parcourir, nous avons largement le temps de continuer cette étape sans arriver trop tard au gîte de St Just-Ibarre.


Joli village Ordiarp 

Nous allons attaquer la montée vers le col d’Ehûsa. Aucune difficulté, la pente est régulière sur un large chemin et la vue est magnifique.

Le chemin… 

Nous traversons d’immenses alpages

Je suis surpris par un vautour à une trentaine de mètres au dessus  de moi. Il s’envole le temps que je sorte mon portable
Sur le versant opposé de la vallée, on distingue la chapelle St Antoine au sommet.  
Col d’Ehûsa 
La descente du col en direction de St Just d’Ibarre


Même les moutons se mettent à la mode , ils se teignent en bleu  
Arrivée et signature de nos credenciales avec Sandra, notre hospitalière 
Repas en commun chez Sandra . Très bonne ambiance entre nous 
Et dégustation du digestif local 

Demain mardi, dernière étape avec dénivelé

21

La Voie du Piémont Pyrénéen

Mardi 11 juin 2024

C’est notre dernier jour de marche et dernière étape de ce périple pyrénéen ´La voie du Piémont ´ - GR 78. Nous sommes toujours notre petit groupe de 6 pèlerins Sandrine, Frédéric , Rjoakim, Claude, Hervé et moi à déjeuner et partir ensemble dans la bonne humeur pour cette ultime étape jusqu’à St Jean Pied de Port. Ça chante « le chant des Pélerins » , ça rigole tout le long de l’étape.

En quittant le gîte Aotxania chez Sandra 

Très vite le temps se dégrade, nous devons nous équiper pour affronter la pluie.

Nous sommes beaux tous les deux avec Frédéric !!!  Malgré la pluie, nous avons toujours le sourire et plaisir de marcher ensemble 

Nous allons monter en direction du col d’Oihantzarre , c’est relativement boueux et glissant car le chemin est emprunté par les vaches et brebis.

1er arrêt de courte durée  
La cadence est soutenue durant toute la montée voire toute l’étape 
Placette d’équarrissage pour vautours  

Le GR 78 se termine avant la commune de St Jean le Vieux et se reconnecte sur le GR 65 « La voie du Puy en Velay à St Jean Pied de Port ».

Fin du GR 78 La voie du Piémont 
Nous prenons le GR 65 direction St Jean Pied de Port à 7,1km

Pause ´pique-nique’ au village de St Jean le Vieux, il nous reste plus que quelques km à parcourir pour atteindre la fin de notre chemin.

Pause repas mais aussi séchage des vêtements, nettoyage des chaussures au robinet du cimetière… 
Idem pour ce cycliste Anglais qui a pris la pluie lors de son bivouac…
Claude au centre, nous a rejoint lors de notre pause et arrive avec nous à ST Jean Pied de Port 
Et notre arrivée tous ensemble à la porte St Jacques à Saint-Jean-Pied-de-Port.  
Objectif atteint pour Hervé  en arrivant à St Jean Pied de Port

Très vite, nous passons au bureau des pèlerins pour faire tamponner notre credencial . Sandrine rejoint rapidement la gare pour prendre son train pour Paris, Claude son hébergement pèlerins et avec Fred, Rjoakim et Hervé nous allons au gîte Kaserna.

Le gîte Kaserna est complet, heureusement nous avions réservé. C’est une belle auberge en demi-pension.

Le gîte Kaserna rue de l’Espagne à SJPP . En bas Rjoakim, Fred (pèlerins) et Marie-Hélène et Michel (Hospitaliers bénévoles)
Fred au service … Ça lui va très bien 👍
À travers les rues de Saint Jean Pied de Port
En me promenant le soir à St Jean Pied de Port

Les chiffres de Carcassonne à St Jean-Pied de Port :

Distance parcourue : 520km environ

Dénivelé positif : 12500m environ

Nb d’étapes : 21 étapes (3 semaines)

Résumé :

La voie du Piémont Pyrénéen-GR 78 fait partie des voies de Compostelle. On trouve souvent le double balisage Rouge et Blanc des GR de la fédération ffranfonnee mais également des balisages avec coquilles réalisés par les Asso locales de St Jacques.

Personnellement, si je compare ce chemin à d’autres grandes voies de Compostelle comme la voie du Puy en Velay, Vézelay, le Piémont est une voie plus difficile car il y a des étapes avec des dénivelés (positif et négatif) non négligeables selon l’entraînement des personnes, des conditions météo assez délicates avec de la pluie et donc boue sur de grandes portions du chemin et faute de gîtes ouverts ou places disponibles, les étapes peuvent être longues.

De Carcassonne à Lourdes, on rencontre très peu de Randonneurs ou Pèlerins, c’est un chemin de solitude, de méditation.

Sur tout le chemin parcouru, nous avons trouvé peu de bars restaurants ouverts pour faire des pauses et parfois les ravitaillements sont très rares aussi. Il faut bien préparer ses étapes en ce sens.

Merci à tous ceux qui ont suivi ce carnet de rando en live, aux commentaires déposés ou aux messages envoyés sur mon portable. Ça motive davantage et ça fait très plaisir d’avoir de vos nouvelles.

Un très grand MERCI à toutes ces belles rencontres faites sur ce chemin, Xavier, Frédéric, Rjoakim, Sandrine, Claude , aux Hospitaliers comme Michelle (Portet d’Aspet), Maïté (St Bertrand de Comminges) , Sandra ( Just d’Ibarre) , Jean-Louis et Frédéric (La Ruche)… et tous ces fous rires et cette bonne ambiance entre nous.

La suite :

Pour Hervé: à lui de poursuivre ses chemins sur la base de cette initiation à la randonnée itinérante

En ce qui me concerne : le camino Mozarabe ( Almeria - Merida ) en Espagne, le camino Aragonais… et terminer mon chemin de Cluny au Puy en Velay par Montbrison … etc.

À suivre et abonnez-vous sur mon Myatlas, c’est gratuit et vous aurez les infos à chaque nouveau chemin.

Si vous souhaitez voir mes autres chemins : www.myatlas.com/Polza

À bientôt

Ultreia !!!



Extrait Les vrais bonheurs de Christian Signol

… car le vrai bonheur nécessite un minimum de solitude, afin de se trouver soi-même, de rencontrer l'être qui est en nous, celui que rien ni personne n'a modelé, celui qui se souvient d’où il vient et qui il est réellement.

**************************************************************

La préparation de ce chemin La voie du Piémont pyrénéen :

Le guide Lepère La voie des Piémonts

L’appli sur mon portable : Buen Camino

YouTube en consultant diverses vidéos sur le chemin du Piémont

Le site de l’ACIR Agence française des chemins de Compostelle


Guide Lepere 
Ma credencial 
Mes étapes envisagées et réservations