La Voie du Piémont Pyrénéen
Mardi 11 juin 2024
C’est notre dernier jour de marche et dernière étape de ce périple pyrénéen ´La voie du Piémont ´ - GR 78. Nous sommes toujours notre petit groupe de 6 pèlerins Sandrine, Frédéric , Rjoakim, Claude, Hervé et moi à déjeuner et partir ensemble dans la bonne humeur pour cette ultime étape jusqu’à St Jean Pied de Port. Ça chante « le chant des Pélerins » , ça rigole tout le long de l’étape.
Très vite le temps se dégrade, nous devons nous équiper pour affronter la pluie.
Nous allons monter en direction du col d’Oihantzarre , c’est relativement boueux et glissant car le chemin est emprunté par les vaches et brebis.
Le GR 78 se termine avant la commune de St Jean le Vieux et se reconnecte sur le GR 65 « La voie du Puy en Velay à St Jean Pied de Port ».
Pause ´pique-nique’ au village de St Jean le Vieux, il nous reste plus que quelques km à parcourir pour atteindre la fin de notre chemin.
Très vite, nous passons au bureau des pèlerins pour faire tamponner notre credencial . Sandrine rejoint rapidement la gare pour prendre son train pour Paris, Claude son hébergement pèlerins et avec Fred, Rjoakim et Hervé nous allons au gîte Kaserna.
Le gîte Kaserna est complet, heureusement nous avions réservé. C’est une belle auberge en demi-pension.
Les chiffres de Carcassonne à St Jean-Pied de Port :
Distance parcourue : 520km environ
Dénivelé positif : 12500m environ
Nb d’étapes : 21 étapes (3 semaines)
Résumé :
La voie du Piémont Pyrénéen-GR 78 fait partie des voies de Compostelle. On trouve souvent le double balisage Rouge et Blanc des GR de la fédération ffranfonnee mais également des balisages avec coquilles réalisés par les Asso locales de St Jacques.
Personnellement, si je compare ce chemin à d’autres grandes voies de Compostelle comme la voie du Puy en Velay, Vézelay, le Piémont est une voie plus difficile car il y a des étapes avec des dénivelés (positif et négatif) non négligeables selon l’entraînement des personnes, des conditions météo assez délicates avec de la pluie et donc boue sur de grandes portions du chemin et faute de gîtes ouverts ou places disponibles, les étapes peuvent être longues.
De Carcassonne à Lourdes, on rencontre très peu de Randonneurs ou Pèlerins, c’est un chemin de solitude, de méditation.
Sur tout le chemin parcouru, nous avons trouvé peu de bars restaurants ouverts pour faire des pauses et parfois les ravitaillements sont très rares aussi. Il faut bien préparer ses étapes en ce sens.
Merci à tous ceux qui ont suivi ce carnet de rando en live, aux commentaires déposés ou aux messages envoyés sur mon portable. Ça motive davantage et ça fait très plaisir d’avoir de vos nouvelles.
Un très grand MERCI à toutes ces belles rencontres faites sur ce chemin, Xavier, Frédéric, Rjoakim, Sandrine, Claude , aux Hospitaliers comme Michelle (Portet d’Aspet), Maïté (St Bertrand de Comminges) , Sandra ( Just d’Ibarre) , Jean-Louis et Frédéric (La Ruche)… et tous ces fous rires et cette bonne ambiance entre nous.
La suite :
Pour Hervé: à lui de poursuivre ses chemins sur la base de cette initiation à la randonnée itinérante
En ce qui me concerne : le camino Mozarabe ( Almeria - Merida ) en Espagne, le camino Aragonais… et terminer mon chemin de Cluny au Puy en Velay par Montbrison … etc.
À suivre et abonnez-vous sur mon Myatlas, c’est gratuit et vous aurez les infos à chaque nouveau chemin.
Si vous souhaitez voir mes autres chemins : www.myatlas.com/Polza
À bientôt
Ultreia !!!
Extrait Les vrais bonheurs de Christian Signol
… car le vrai bonheur nécessite un minimum de solitude, afin de se trouver soi-même, de rencontrer l'être qui est en nous, celui que rien ni personne n'a modelé, celui qui se souvient d’où il vient et qui il est réellement.
**************************************************************
La préparation de ce chemin La voie du Piémont pyrénéen :
Le guide Lepère La voie des Piémonts
L’appli sur mon portable : Buen Camino
YouTube en consultant diverses vidéos sur le chemin du Piémont
Le site de l’ACIR Agence française des chemins de Compostelle