Samedi 29 octobre 2022
Ce matin, avant de démarrer mon étape, je suis invité par mon voisin Jean-Marc, locataire de l’appartement sous le gîte Pèlerins, pour prendre le petit-déjeuner avec lui et manger les crêpes. Il s’est levé de bonne heure pour les faire…. « C’est bon pour le pèlerin me dit-il, ça tient au corps … » , la veille, il m’avait déjà offert deux bolées de cidre . Il a 62 ans , il vit seul et essaye de se sédentariser en effectuant des petits boulots après plusieurs années d’errance à parcourir la France à pied sans argent. Ce n’est pas un sujet tabou pour Jean-Marc et je ressens son besoin de parler en évoquant sa vie passée sur les chemins. C’est important aussi pour moi de l’écouter sans porter de jugement.
Nous refaisons le monde tout en déjeunant et en savourant ses excellentes crêpes. Du coup, je quitte St Gengoux à 9h en compagnie de Jean-Marc car il veut m’accompagner et faire les 5 premiers km avec moi.
Jean-Marc m’a convaincu de faire la variante en passant par Taizé , village où se trouve la communauté œcuménique mondialement connue.
Voici les différentes signalétiques des chemins à St Gengoux :
1) Le sigle Tau franciscain (T) correspond au chemin d’Assise. Il part de Vezelay et termine à Assise en Italie (1500 km). C’est la petite colombe au-dessus du T qui guide le pèlerin : si elle est à droite du T on va à droite, au centre on va tout droit et à gauche on tourne à gauche. Il faut être vigilant en marchant, avoir l’œil sur chaque balise.
2) la coquille de St Jacques de Compostelle. C’est le chemin que je parcours. Il faut regarder la direction des stries pour voir où on va. Sur la photo ci-dessus , il faut aller tout droit…
3) le GR 76 ( rouge et blanc): Chemin qui part de Chagny et se termine à Affoux dans le Rhône (183 km).
4) GR de pays en jaune
5) « J » c’est un autre chemin local . C’est le « J »de Jouvence (voir histoire de St Gengoux et de la Jouvence).
Après une quinzaine de km parcourus , j’arrive à Taizé , il est 12h15. Je suis curieux de découvrir cette communauté œcuménique. Je me retrouve au centre de cette immense communauté un peu perdu parmi plus de 2000 jeunes ados venus du monde entier durant cette période de vacances . A 12h30 tout le monde se rassemble dans une immense salle / église pour un moment de silence total, de recueillement et de prière. C’est impressionnant de voir tout ce monde assis durant 30mn.
A 13h00, c’est l’heure de passer à table ou plutôt de faire la queue dans la foule pendant 30mn environ pour récupérer un plateau, une assiette, une cuillère et un bol puis se faire servir une louche de riz mélangé avec des pois chiches, une portion de fromage fondu, une poire et 2 petits gâteaux. C’est régime aujourd’hui … surtout que j’ai le saucisson, soupe etc dans mon sac à dos mais j’ose pas les sortir pour ne pas me faire remarquer . Cette attente se passe dans la bonne humeur, la joie de tous ces ados de se retrouver ici tous ensemble. Les échanges se font dans les langues du monde entier, c’est impressionnant.
14h, je ne traîne pas et je reprends le chemin direction Cluny. Il me reste une douzaine de km à parcourir. Je choisis de prendre la voie verte beaucoup plus direct que le chemin. Je suis seul sur des tronçons de lignes droites à perte de vue. Je prends une bonne cadence pour terminer au plus vite. Finalement j’arrive à 15h45 aux portes de la ville de Cluny.
Mon arrivée à Cluny se passe très bien, beaucoup de monde dans les rues de cette belle cité médiévale. Les terrasses ensoleillées des cafés sont complètes . On se croirait en plein été.
Je suis hébergé à l’accueil Pèlerins de la congrégation des Sœurs de St Joseph juste à côté de l’église Notre Dame au centre de Cluny. Je suis seul et très bien accueilli dans cette institution propice à la sérénité et au repos.
Fin de cette 1ere partie de chemin. J'ai beaucoup apprécié ce tronçon avec de belles rencontres, de beaux paysages typiques de la Bourgogne.
La suite : Ce sera Cluny - Le Puy en Velay en passant par les monts du Forez, Montbrison . Il faudra compter 2 semaines de rando et 320 km environ.
MERCI à toutes les personnes rencontrées durant cette semaine dans un esprit de fraternité et de partage.
A bientôt
Jean-Paul - Pèlerin de Compostelle
Pour tout renseignement sur ce chemin, contacter les Associations et guides pour la Bourgogne :
1°) Confraternité des Pèlerins de St Jacques de Compostelle en Bourgogne
9bis Bld Voltaire - 21000 DIJON
Mail : [email protected] Internet : www.st-jacques-bourgogne.org
2°) Les Pèlerins de Compostelle 71
Maison des Associations - 4 rue Jules Ferry - 71100 CHALON sur SAONE
Mail : [email protected] Internet : www.compostelle71.fr