Par Polza
Cette portion de chemin est sur la voie dite «des Allemands». Bien moins fréquentée que les chemins traditionnels, c’est pourtant une partie chargée d'histoire pour aboutir au haut lieu de Cluny.
Du 24 au 29 octobre 2022
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Lundi 24 octobre 2022

Quel plaisir de ressortir mon sac à dos, chaussures de randonnée , bâtons de marche et partir sur un nouveau chemin de Compostelle. La différence cette fois-ci, c'est que je pars de chez moi, à quelques lieues de mon domicile afin d’éviter de traverser la partie urbaine de Dijon à pied. J’ai choisi de partir plus précisément de la rue des vignes à Marsannay la Côte là où passe le chemin jacquaire. J'ai préparé cette nouvelle aventure en rencontrant le Président de la Confraternité des Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle à Dijon et à l'aide du guide réalisé par cette association. J'ai également trouvé une vidéo sur Youtube de "jean-louis pèlerin sur les chemins de Compostelle". Jean-Louis est parti lui aussi de Dijon et s'est rendu jusqu'au Puy en Velay.

Ce chemin est balisé jusqu'à Cluny par des Bénévoles de la Confraternité de Dijon mais aussi par l'association "Pèlerins de Compostelle 71" à l'aide de petits autocollants sur fond bleu avec la fameuse coquille jaune reconnue de tous les Pèlerins.

Carte issue de la brochure de la Confraternité St Jacques à Dijon 
Au verso de la brochure  

Je ne m'attends pas à rencontrer beaucoup de Pèlerins sur ce chemin à cette époque de l'année et durant ces 6 étapes . J’ai un petit peu galéré pour trouver des hébergements type « Accueil Pèlerins » mais avec un peu de persévérance, on y arrive et sans aucune nuitée en hôtel. La distance de chaque étape a donc été établie en fonction des hébergements ouverts lors de mon passage et ne dépasse pas les 25 km sauf celle de Beaune à Fontaines (71).

Ce matin mon Ami Laurent m’a emmené en voiture à Marsannay-la-Côte au sud de Dijon et à 9h00, j’ai pris le chemin des vignes en direction de Couchey.

Les conditions météo sont très bonnes; pas de pluie ni d’orage annoncés.

Place de l’église de Marsannay la Côte 
Le vignoble de Couchey et l’annonce  « St Vincent Couchey 2023 »


Église très bien rénovée de Fixey à côté de Fixin  
Village viticole de Fixin  

Je suis sur le chemin des Grands Crus et après Fixin me voici dans le petit village de Brochon célèbre pour ses vignes mais aussi pour son éolienne du 19ème siècle.

Éolienne de Brochon 
Entre Brochon et Gevrey Chambertin  

Après avoir traversé Brochon me voici à Gevrey Chambertin. Je passe au pied du château en pleine rénovation.

Le château de Gevrey Chambertin  
Ce n’est pas un Pèlerin …  
Gevrey -Chambertin et la combe Lavaux en bas 

Je quitte le chemin des vignes pour traverser la forêt communale de Gevrey en empruntant une ancienne voie ferrée ; le chemin du tacot.

Le chemin du tacot et Santiago de Compostela n’est plus qu’à 2011km selon le graffiti sur le poteau. 

Après Gevrey Chambertin, c’est le village de Morey St Denis qui apparaît en bas du chemin et à nouveau je me retrouve dans les vignes.

Morey Saint Denis 
Au cœur des « climats » de Bourgogne  
Le village de Chambolle Musigny  et son château 
La signalétique du chemin jacquaire et croisement entre les chemins qui vont vers Cluny où Vézelay  

Entre Chambolle-Musigny et Vosne-Romanée, le chemin longe le Château et Clos Vougeot, très bel ensemble Cistercien.

Le Clos et Château Vougeot  
La renommée du vignoble avec ses Grands Crus et le  clos de Romanée Conti  
Tondeuse bio avec clôture électrique autour des rangs pour garder les moutons  

J'arrive à Nuits St Georges , terme de ma première étape. Je visite le centre-ville avant de rejoindre mon hébergement à deux pas de là.

Église St Symphorien de Nuits St Georges 
Église St Denis  
Le centre-ville de Nuits St Georges 
2

Mardi 25 octobre 2022

8h30, je quitte Nuits St Georges après une très belle étape chez Annabelle et Cédric. J’ai connu cet Accueil Pèlerins grâce à Philippe, Président de la confraternité des Pèlerins de St Jacques à Dijon. Très bon accueil dans une ambiance familiale et une grande convivialité.

La météo du jour est excellente, très vite je me retrouve en teeshirt au beau milieu des vignes.

Au centre-ville de Nuits St Georges, je retrouve très facilement les balises du chemin et je me dirige donc plein sud en direction de Beaune en passant comme la veille dans des petits villages mondialement connus pour la renommée de leurs vins : Premeaux Prissey, Aloxe-Corton , Ladoix Serrigny et Beaune…

En quittant Nuits St Georges j’aperçois très vite le village de Premeaux Prissey  
Premeaux Prissey dans la brume 

L’association des climats du vignoble de Bourgogne est chargée de restaurer le patrimoine viticole à partir de fonds privés.

Mûrs, cabanes en pierres sèches au milieu des vignes sont ainsi très bien rénovés.

Joli mur de soutènement rénové   

Certes, le vignoble occupe une part très importante du territoire durant cette étape mais il ne faut pas oublier les carrières de Comblanchien avec l’extraction de très belles pierres de taille.

Les sites de taille de pierre à Comblanchien  
Le château de Comblanchien  
Trace du passage du Tour de France en 2017  à Comblanchien 


Corton « Clos les Bressandes »

Arrivée à Aloxe-Corton, je suis subjugué par le château de Corton Charlemagne avec sa toiture en tuiles vernissées si typique de la Côte d’Or.

Très beau château Corton Charlemagne  
Aloxe-Corton était un village très pauvre … 
l'église d’Aloxe-Corton 
Le château privé de Corton
Chorey lès Beaune Juste avant d’entrer dans Beaune  

Me voici arrivé à la porte Saint Nicolas à l'entrée de Beaune, Capitale des Vins de Bourgogne.

Le centre-ville de Beaune  
Les Halles et l’hôtel Dieu à Beaune  
1247  climats en Côte d’Or 
Autour de l’hôtel Dieu 
Notre Dame de Beaune  
Beaune  

Ce soir, je suis hébergé chez Gérard et Almeda à Beaune (Accueil Pèlerins) . Je suis très bien accueilli par Gérard, Jacquet lui aussi. Il est allé à Santiago en 2017. Sa femme Almeda, est Irlandaise . Ils partagent leur vie entre la France et l’Irlande où résident leurs enfants.

3

Mercredi 26 octobre 2022

Je quitte mon hébergement chez Gérard et Almeda vers 8h45 après avoir passé une très belle étape en leur compagnie.

Je dois traverser Beaune d’Est où Ouest pour retrouver le chemin de St Jacques pas très loin du parc de la Bouzaise. La météo est toujours aussi belle pour la saison,

Aujourd’hui j’ai une très grande étape d’environ 35 km de mon gîte à l’Est de Beaune pour aller à Fontaines en Saône et Loire en quittant le chemin jacquaire à la sortie de Rully et en prenant une variante.


Le long du boulevard de ceinture à Beaune, je passe à côté du lavoir St Jacques


Autre fabrication locale à Beaune : la célèbre moutarderie Fallot 

A l’ouest de la ville, Je rejoins le chemin des Tuvilains et je retrouve le vignoble et le balisage Jacquaire avec les petites coquilles collées sur les différents poteaux tout le long de la route .

La porte des Avaux et à l’horizon la Montagne de Beaune  
Je quitte les Côtes de Beaune pour entrer dans le Pommard… 
Le village de Pommard  

Comme mes 2 premières étapes, je traverse des villages aux noms évocateurs : Pommard, Volnay, Meursault, Chassagne Montrachet…

C’est « La Grande Vadrouille » …mais sans Bourvil et De Funès, j’aperçois Meursault avec son imposant clocher visible de très loin.

En traversant ce charmant village très touristique, je passe devant l’hôtel de ville avec sa façade et toiture rénovée très récemment . Le soleil se reflète sur la toiture polychrome composée de tuiles plates vernissées dessinant des motifs colorés caractéristiques de l’architecture bourguignonne.



Très beau patrimoine de Meursault  : Hôtel de Ville, église et son château 
Paysage en quittant Meursault  

Il est 12h 30 : Petite pause pique-nique dans une pinède au bord du chemin et vue sur ma "cuisine" . Il y a pire !!!

Je poursuis en direction des Bâtards, des Montrachet…

… et toujours pas la moindre dégustation offerte !!! 

Je change de département : je passe de la Côte d’or à la Saône et Loire et son premier village sur mon chemin est Remigny.

 Entrée dans le village de Remigny et le canal du centre

Après avoir traversé Remigny, je longe le canal du centre en direction de Chagny . Les km commencent à se faire sentir, je m’épargne la traversée de Chagny en prenant un sentier plus direct, plus sauvage en franchissant le côteau à travers une friche et carrière. Je me retrouve à la sortie de Chagny à nouveau sur le bon chemin en direction de La Folie et du village de Rully. Je traverse une forêt de pins sur un petit sentier aménagé entre 2 rangées d'arbres, c’est très reposant puis j’arrive à Rully et je retrouve de nouveau les vignes.

Le village de Rully 
Le château de Rully 

Je quitte le chemin jacquaire pour rejoindre le village de Fontaines par une variante non balisée. Je me sers de Google Maps pour aller au plus court . je traverse le long village de Fontaines pour arriver à l’accueil pèlerin St Just de Fontaines.

 Sur mon chemin, cette très belle jachère fleurie  
Très belle église St Just rénovée récemment  dans le village de Fontaines

L’accueil pèlerin est situé juste à côté de l’église , c’est l’ancienne cure. Je suis tout seul comme pèlerin.

Je suis accueilli par Solange la Vice-Présidente de l’association Compostelle 71 chargée de victuailles pour le repas de ce soir.

Puis Laurence, la Présidente nous rejoint pour le repas et prendre soin toutes les deux du Pèlerin.

Quel très bel accueil ici à St Just: Après avoir marché seul durant toute cette longue étape, cela fait vraiment plaisir de faire connaissance avec Laurence et Solange. La charte affichée sur la porte de la cuisine précise : ´Le pèlerin doit se sentir attendu comme un Ami’ . Ce ne sont pas que des mots c’est plus que la réalité. Nous avons passé une très bonne soirée en mangeant et en racontant nos anecdotes et expériences de nos différents chemins. L'accueil St Just fut une très belle rencontre vraiment inattendue pour moi.

C’est cela pour moi "la magie du chemin" qui ne peut être compris que par ceux qui cheminent sur les chemins comme Compostelle, Viafrancigena et autres.

Très souvent sur les chemins à cette époque, vous vous retrouvez seul, vous ne vous attendez pas à grand-chose hormis le fait d'avoir un lit et pouvoir se nourrir correctement (épicerie, restaurant ou accueil en demi-pension. Là, depuis mon départ de Dijon, j’ai eu 3 étapes formidables et je crois que ça va continuer à écouter Laurence et Solange.

Encore un grand MERCI Laurence, Solange ainsi que Valérie de l’association "Compostelle 71". C’est super ce genre d’association de Bénévoles 👍.


Il n’a pas le sourire mon copain… 
4

Jeudi 27 octobre 2022

Après avoir renseigné l’étape de la veille dans Myatlas, je quitte le village de Fontaines à 9h15. C’est une petite étape de 18 km environ au paysage vallonné entre vignes et plateaux de pelouses sèches avec quelques dénivelés.

En quittant le village de Fontaines  (71)

Côté vin, je change d’appellation , je passe au Mercurey … et je traverse le village de Mercurey.

Le Mercurey 
Le village de Mercurey  

En quittant Mercurey, petite grimpette pour arriver au village de Touches.

Église gothique de Touches avec son clocher original  

En quittant Touches, à nouveau une petite montée et je passe juste à côté des ruines d’un château fort. Je recherche aussitôt sur le net le nom de cette ruine car aucun panneau indique celle-ci : c’est le château de Montaigu. Ancienne forteresse militaire dressée sur une colline à la limite des communes de Mercurey et St-Martin-sous-Montaigu. Le château de Montaigu, position stratégique du chalonnais, remonte au Xème siècle avec une première forteresse érigée par Robert de Valentinois, comte de Chalon.

l’ancienne forteresse de Montaigu  

Le paysage est diffèrent des jours précédents; je me régale de traverser le vignoble puis de monter vers les plateaux de pelouses sèches tout en apercevant au loin la cité urbaine de Châlon sur Saône .

Ensuite je descends à proximité du hameau de Russilly puis le petit village de Jambles où je retrouve le vignoble des Côtes Chalonnaise et Mercurey.

Le village de Jambles  


Je suis hébergé chez Daniel Lemonde à Jambles . Il me propose son grand gîte familial au lieu de sa chambre d'hôte.

Difficile même pour un Pèlerin du 21eme siècle, de se passer des nouvelles technologies; à mon arrivée dans le gîte, pas de téléphone et donc pas d’internet non plus car ça ne passait pas. Du coup, je n’ai pas pu renseigner mon étape dans Myatlas , pas de whatsapp avec Isa et rien à faire sinon de lire les revues touristiques du gîte…. Ça change de la veille…

A table lors du repas avec Daniel, nous dégustons un Mercurey 1er cru "Clos des Montaigus" : super 🍷 (voir le nom du Producteur sur la bouteille ci-dessus).

5

Vendredi 28 octobre 2022

Départ 8h30 de chez Daniel Lemonde à Jambles et direction Moroges. La température est estivale mais le ciel est brumeux en début de matinée puis se couvre vers 11h avec quelques gouttes de pluie et ensuite l’après-midi sera ensoleillé.

Dès le début d’étape en quittant Jambles, ça monte, ça monte pour atteindre un nouveau plateau calcaire avant de redescendre sur Cercot , petit hameau de Moroges. C’est le Mont Avril entre Jambles et Moroges qu’il faut franchir.

Très belle vue en marchant sur le plateau  


Je passe sous la RCEA ,  RN80 
Cercot et Moroges 

En passant devant la maison ci-dessous, j’ai été interpellé par le chauffeur d’une voiture qui rentrait dans cette cour me demandant si je voulais bien venir boire un café chez lui. Aussitôt, j’ai accepté l’invitation. Il s’agit d’un Lyonnais originaire du village et venu passer le week-end avec sa fille et ses Petits -Enfants dans cette belle résidence secondaire. Très sympa.

A peine sorti, 200m plus loin, nouvelle interpellation par René de Mellecey qui veut me montrer où passe le chemin en sortie du village. Finalement il me raconte sa vie, nous discutons vigne, vin et adresses … Je suis arrivé à 9h25 à Moroges et j’en sors à 10h45 … Très très sympa ces rencontres en Saône et Loire , les gens sont curieux et attachants, « vous allez où ? Vous venez d’où ? » et nous papotons… Comment s’ennuyer sur ce chemin , je ne me sens jamais seul, c’est super. Ensuite à peine installé sur une aire de pique-nique avec une vue superbe au-dessus du village de Montagny les Buxy, qu'une dame effectuant sa randonnée quotidienne vient discuter avec moi des chemins de Compostelle….

Ma cuisine du jour … au dessus de Montagny les Buxy 

La présence de cet escargot sur cette croix rencontrée sur le chemin après Montagny et au-dessus de Chenoves m'interpelle .

Très belle vue sur cette portion du chemin en haut d’une falaise  
Sur le chemin … de très beaux pigeonniers dans les cours de Culles la Roche

Et me voici arrivé dans le joli bourg médiéval de Saint Gengoux le National au terme de cette très belle étape vallonnée et aux paysages très variés.

La coquille est présente dans la fontaine  
Très belle église de St Gengoux le National qui va prochainement être rénovée  
St Gengoux le National :  A voir la partie médiévale avec ses rues pavées   

Ce soir je suis hébergé au gîte privé « « L’étape Jouvencelle » juste à côté de l’église.

Demain dernier jour déjà !!!

6

Samedi 29 octobre 2022

Ce matin, avant de démarrer mon étape, je suis invité par mon voisin Jean-Marc, locataire de l’appartement sous le gîte Pèlerins, pour prendre le petit-déjeuner avec lui et manger les crêpes. Il s’est levé de bonne heure pour les faire…. « C’est bon pour le pèlerin me dit-il, ça tient au corps … » , la veille, il m’avait déjà offert deux bolées de cidre . Il a 62 ans , il vit seul et essaye de se sédentariser en effectuant des petits boulots après plusieurs années d’errance à parcourir la France à pied sans argent. Ce n’est pas un sujet tabou pour Jean-Marc et je ressens son besoin de parler en évoquant sa vie passée sur les chemins. C’est important aussi pour moi de l’écouter sans porter de jugement.

Nous refaisons le monde tout en déjeunant et en savourant ses excellentes crêpes. Du coup, je quitte St Gengoux à 9h en compagnie de Jean-Marc car il veut m’accompagner et faire les 5 premiers km avec moi.

Jean-Marc de Saint Gengoux le National 

Jean-Marc m’a convaincu de faire la variante en passant par Taizé , village où se trouve la communauté œcuménique mondialement connue.


Belle signalétique  

Voici les différentes signalétiques des chemins à St Gengoux :

1) Le sigle Tau franciscain (T) correspond au chemin d’Assise. Il part de Vezelay et termine à Assise en Italie (1500 km). C’est la petite colombe au-dessus du T qui guide le pèlerin : si elle est à droite du T on va à droite, au centre on va tout droit et à gauche on tourne à gauche. Il faut être vigilant en marchant, avoir l’œil sur chaque balise.

2) la coquille de St Jacques de Compostelle. C’est le chemin que je parcours. Il faut regarder la direction des stries pour voir où on va. Sur la photo ci-dessus , il faut aller tout droit…

3) le GR 76 ( rouge et blanc): Chemin qui part de Chagny et se termine à Affoux dans le Rhône (183 km).

4) GR de pays en jaune

5) « J » c’est un autre chemin local . C’est le « J »de Jouvence (voir histoire de St Gengoux et de la Jouvence).

Après une quinzaine de km parcourus , j’arrive à Taizé , il est 12h15. Je suis curieux de découvrir cette communauté œcuménique. Je me retrouve au centre de cette immense communauté un peu perdu parmi plus de 2000 jeunes ados venus du monde entier durant cette période de vacances . A 12h30 tout le monde se rassemble dans une immense salle / église pour un moment de silence total, de recueillement et de prière. C’est impressionnant de voir tout ce monde assis durant 30mn.

A 13h00, c’est l’heure de passer à table ou plutôt de faire la queue dans la foule pendant 30mn environ pour récupérer un plateau, une assiette, une cuillère et un bol puis se faire servir une louche de riz mélangé avec des pois chiches, une portion de fromage fondu, une poire et 2 petits gâteaux. C’est régime aujourd’hui … surtout que j’ai le saucisson, soupe etc dans mon sac à dos mais j’ose pas les sortir pour ne pas me faire remarquer . Cette attente se passe dans la bonne humeur, la joie de tous ces ados de se retrouver ici tous ensemble. Les échanges se font dans les langues du monde entier, c’est impressionnant.

La communauté œcuménique de Taizé (71) 
Je traverse le joli petit village de Taizé avec sa belle église Romane  

14h, je ne traîne pas et je reprends le chemin direction Cluny. Il me reste une douzaine de km à parcourir. Je choisis de prendre la voie verte beaucoup plus direct que le chemin. Je suis seul sur des tronçons de lignes droites à perte de vue. Je prends une bonne cadence pour terminer au plus vite. Finalement j’arrive à 15h45 aux portes de la ville de Cluny.

Les prairies ont pris le dessus sur les vignes, les belles lignes droites de la coulée verte 


Mon arrivée à Cluny se passe très bien, beaucoup de monde dans les rues de cette belle cité médiévale. Les terrasses ensoleillées des cafés sont complètes . On se croirait en plein été.

Je suis hébergé à l’accueil Pèlerins de la congrégation des Sœurs de St Joseph juste à côté de l’église Notre Dame au centre de Cluny. Je suis seul et très bien accueilli dans cette institution propice à la sérénité et au repos.

Cluny et son abbaye  

Fin de cette 1ere partie de chemin. J'ai beaucoup apprécié ce tronçon avec de belles rencontres, de beaux paysages typiques de la Bourgogne.

La suite : Ce sera Cluny - Le Puy en Velay en passant par les monts du Forez, Montbrison . Il faudra compter 2 semaines de rando et 320 km environ.

MERCI à toutes les personnes rencontrées durant cette semaine dans un esprit de fraternité et de partage.

A bientôt

Jean-Paul - Pèlerin de Compostelle

Pour tout renseignement sur ce chemin, contacter les Associations et guides pour la Bourgogne :

1°) Confraternité des Pèlerins de St Jacques de Compostelle en Bourgogne

9bis Bld Voltaire - 21000 DIJON

Mail : [email protected] Internet : www.st-jacques-bourgogne.org

2°) Les Pèlerins de Compostelle 71

Maison des Associations - 4 rue Jules Ferry - 71100 CHALON sur SAONE

Mail : [email protected] Internet : www.compostelle71.fr