Par Polza
En 1878, Stevenson a traversé les Cévennes en partant du Puy en Velay jusqu'à St Jean du Gard avec un âne Modestine en 12 jours sur 220km. Je pars dans ses pas du Puy à Alès soit 273km en 12 jours.
Du 13 au 24 mai 2019
12 jours
Partager ce carnet de voyage

Récit et photos de Jean-Paul ROCHE : Voyageur, Randonneur ou Pèlerin itinérant habitant à Varois et Chaignot en Côte d'Or à l'Est Dijonnais .

***********************************************************************

Tout juste un an après mon aventure sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle avec quelques 1800 km parcourus , 2 paires de chaussures , d’innombrables rencontres durant 63 jours ... je reprends à nouveau mon sac à dos , mes bâtons pour un tout nouveau chemin celui de Stevenson. Je reviens donc au Puy en Velay mais je prends la direction plein sud cette fois-ci sur le GR 70.

Mais au fait, qui est Robert Louis Stevenson ?

RL Stevenson est un écrivain écossais très amoureux de la France. Le 22 septembre 1878, à 28 ans, il part à pied du Monastier sur Gazeille en Haute-Loire avec Modestine , une ânesse. 12 jours , 220 km et beaucoup d’aventures plus tard, il arrive à St Jean du Gard après avoir traversé les Cévennes.

Son objectif était double : oublier le retour en Amérique de sa belle Fanny Osbourne (qu’il épousera finalement quelques années plus tard) et aller à la rencontre du pays des Camisards.

Il publiera son journal de route en 1879 sous le titre de « Voyage avec un âne dans les Cévennes ».

Ce livre a permis de retracer son itinéraire et devenu aujourd’hui le Chemin de Stevenson et chemin de Grande Randonnée GR70.


Ses œuvres les plus connues sont l’île au trésor et Le cas étrange de Dr Jekyll et de Mr Hyde.

En ce qui me concerne, ce sera sans Modestine, ni Bourriquet , ni Milou.... mais seul que je repars pour cette courte échappée.

Départ de la gare de Dijon et nuitée au Grand Séminaire derrière la cathédrale du Puy 

Voici ci-dessous les liens pour visualiser mes 2 vidéos de ce formidable chemin :

1ere partie Le Puy en Velay – Le Bleymard : https://youtu.be/v2erqzZbz_g

2eme partie Le Bleymard – Alès : https://youtu.be/Xu3KPaPmKPo

2

J’effectue mon départ dans les mêmes conditions que les Pèlerins de St Jacques c’est à dire de la cathédrale du Puy en Velay. Nous sommes nombreux pour un lundi matin , quelques 200 randonneurs pèlerins présents.

Je quitte la cathédrale vers 8h30 et me dirige seul à travers les rue du centre ville à la recherche du marquage rouge et blanc correspondant à celui du GR 70. Il faut faire attention car c’est la même couleur que le GR65 (Compostelle).

A peine sorti du centre ville, 2 couples sortant d’une voiture et qui se préparaient à partir pour Stevenson, m’abordent en me disant qu’ils me reconnaissaient car ils m’avaient vu l’an passé à Moissac sur le GR de Compostelle !!! A vrai dire je n’avais pas fait attention à eux , plus préoccupé à chercher le balisage.... Quelle coïncidence. Nous marcherons ensemble quelques kilomètres et ensuite je prendrai mon rythme habituel.

Je m’attendais à une météo plus douce côté température car même si j’ai eu un beau ciel bleu, le vent n’a cessé de souffler toute la journée m’obligeant à garder ma polaire voir mon coupe-vent à certains moments. Je me souviens que l’an passé, tout juste un an le 13 mai, il y avait plus de 40 cm de neige dans les rues du Puy et dans toute la région.

Cette première étape distante de 20 km n’a pas de grande difficulté. Le dénivelé est de 600 m environ , c’est très facile. Je suis arrivé au Monastier à 14h00 après une pause pique-nique en compagnie d’un couple de randonneur.

Je suis hébergé au gîte d’étape communal, seul dans ma chambre de 4 lits, cool cool je vais pouvoir 💤 tranquille .

Le départ du Puy en Velay  
Peut-être une descendance de Modestine!!! Elle me fait la gueule !!! 
Paysage du Velay : les Puy, les champs de lentilles... très vallonné  
Le chemin et ses animaux.... inoffensifs 
Le Monastier sur Gazeille, le vieux village beaucoup de circuits VTT et randonnées à faire 
3

Après une première journée d’échauffement, je commence déjà à allonger le pas et à faire quelques variantes ... Au programme du jour 30,9 km + 3km pour aller voir le lac du Bouchet soit 34 km.

Côté météo, temps sec ensoleillé mais toujours ce vent parfois froid m’obligeant à garder ma polaire toute la journée.

Mais avant tout, je dois vous avouer qu’hier soir j’ai passé la nuit à la Gendarmerie Nationale de Monastier: j’ai très bien dormi comme quoi...

Ancienne gendarmerie transformée en gîte communal  

Très belle étape avec beaucoup de dénivelés positives . Après avoir marché 7 à 8 km en direction de St Martin de Fugere sur un plateau à 1100m d’altitude dominant au loin les champs de volcans , je redescends rapidement sur le charmant petit village de Goudet qui compte 80 habitants environ . Situé aux confins de la Margeride, du Velay et Vivarais , je traverse de jolies vues sur les gorges de la Loire avec des descentes et remontées abruptes. Au dessus de Goudet et de la Loire, se dresse le château de Beaufort du XIIIème siècle.

Les gorges de la Loire à cet endroit sont encore sauvages. La Loire a plus l’allure d’une rivière que du fleuve le plus long de France... mais nous ne sommes pas loin de sa source au Mont Gerbier de Jonc en Ardèche.

Après avoir contourné le château de Beaufort, je remonte à nouveau sur un plateau à 1100m d’altitude pour rejoindre le village Le Boucher St Nicolas : et hop encore 300m de dénivelé dans les mollets...

Arrivé au Bouchet St Nicolas à 14h30, il me reste 7km pour rejoindre le gîte communal de Landos. Sur les conseils de la boulangère épicière barman restauratrice ... (ils font tout ici dans un tout petit commerce) , je décide d’aller voir le lac du Bouchet à 1,5 km du bourg. C'est un lac de cratère volcanique qui remonte à plus de 300 000 ans et dont son alimentation en eau reste toujours un mystère.

Je serai le seul randonneur à faire cette petite variante avant de reprendre le GR 70 et regagner Landos. En chemin à défaut de taquiner les Modestine, je taquinerai les Noiraudes, ces belles vaches noires en les appelant à moi... et ça marche !!!

Entre croyances et réalités... 
Entre Ânes et vaches , les plateaux... 
Champ de lentilles. Au loin les arbres ne sont pas encore recouverts de feuilles au 15 mai 
Le Stevenson en Hte Loire  
Les gorges de la Loire. Le village de Goudet et son château  
Le lac de Costaros 
Le lac dans un cratère volcanique du Bouchet et son mystère  
Fin de l’étape à Landos 

Ce soir je dors au gîte communal de Landos. Nous sommes trois dans la chambre. Ambiance sympa.

Gîte de Landos 
4

Déjà la troisième étape, les journées passent très vite... ce matin je ferai chemin jusqu’à Pradelles avec Patrick un parisien expatrié à Québec et Anne qui tient un gîte d’étape avec son mari à Nasbinal dans l’Aubrac ensuite je poursuivrai seul sur une douzaine de km jusqu’à mon gîte au hameau de L’Herm perdu dans la campagne ... Tous deux ont passé la nuit au gîte avec moi à Landos. Au total je marcherai 29 km .

Toujours le soleil mais avec un vent froid qui souffle sans arrêt surtout sur les hauteurs .

Étape très variée entre collines , blocs de granit, verdure .... Ce n’est plus la Loire que j’ai franchi à 13h, mais l’Allier à Langogne. Changement également de département à Langogne, je suis dans la Lozère maintenant. En paysage, j’ai les collines de la Margeride tout au loin.

Avant de descendre sur Pradelles, l’altitude est de 1237 m au niveau de La Fayette : Coupe vent plus que nécessaire presque toute la journée. Au loin on aperçoit le lac artificiel de Naussac.

Le GR passe dans Pradelles, qui est un ancien bourg fortifié situé sur un flanc de coteau dominant l’Allier. Ce village est chargé d’histoire au niveau des guerres de religions. Petites ruelles tortueuses, porche de l’enceinte fortifiée avec remparts, fontaines ...

Je poursuis jusqu’à Langogne, bourg de 3000 habitants environ et situé juste à côté du lac de Naussac. Comme Pradelles, Langogne est un village médiéval avec sa halle aux grains sur piles de granit et toit en lauzes. Cela montre l’importance du commerce qui transitait dans le bourg avec également la filature dont il ne reste plus que le musée. Je ne traînerai pas trop car je suis en plein dans la zone de la bête du Gevaudan et beaucoup de loups...

Entre Landos et Pradelles avec Anne et Patrick  
Les bêtes du jour  
Descente vers Pradelles 
Le lac de Naussac à Langogne 
Pradelles en Haute Loire 
Passage en Lozère à Langogne et l’Allier 
Langogne  
J’ai pas encore osé... mais ils viennent nous narguer jusque sur le chemin... 
Toujours pas vu un randonneur avec un âne, un vrai !!! 
Surprise, ce soir je dors dans une yourte
Le poêle, c’est pour le fun je veux 3 couvertures, ça gèle la nuit ... 
5

J’ai passé une très belle nuit dans la yourte au gîte les Tartines de Modestine : Couché 22h, réveillé 6h... ce qui est très rare en ce qui me concerne. Ce matin mes 3 autres compagnons de chambrée m’ont dit qu’apparemment contrairement à eux, je me suis endormi de suite ... ils n’ont pas osé me dire la puissance de mon ronflement 😴 ...

Chaque soirée passée en gîte, les échanges portent beaucoup sur les randonnées que chacun à fait, les conseils , les variantes .... aurai-je assez de temps de mois, d’années pour faire les plus belles, les plus mythiques ? Enfin, ce qui me rassure c’est que les idées ne manquent pas, je suis loin de l’ennui.

Aujourd’hui 16 mai , petite émotion ce matin au départ de l’étape car cela fait exactement un an, je partais sur le chemin de St Jacques. Quelle belle aventure qui ne m’a pas laissé indifférent. Beaucoup de randonneurs sur le Stevenson ont fait le St Jacques ou du moins une partie que ce soit en France ou en Espagne voire plusieurs fois où plusieurs chemins différents.

Revenons à Stevenson avec une très belle étape de 27 km environ , beaucoup de dénivelés aussi bien positifs que négatifs mais avec un départ sous un beau soleil malgré la gelée blanche matinale. C’est pour moi, la plus belle étape côté nature depuis le départ du Puy en Velay . Mais les étapes suivantes sur le Mont Lozère surtout celle avec la montée au mont Finiel promettent encore de belles prises de vues . C’est la première fois que j’ai pu enlever la polaire en milieu de matinée jusqu’à l’arrivée à Laveyrune.

J’ai fait cette étape seul , au calme dans la plénitude. Le seul village traversé fût LUC .

La surprise depuis hier, c’est de trouver des champs de jonquilles au 16 mai.

Cela fait bien un mois que c’est fini chez nous en Côte d’or ou Hte Marne.


Pré de jonquilles 
Les maisons en granit à Fouzillac
Cheylard - l’Eveque  
La Lozère  
Le lac de l’Ouradou dans la forêt de la Gardille à 4 km avant Luc : superbe cadre pendant ma pause casse-croûte 
Entre Gévaudan et Vivarais, les ruines du château de Luc 
Le donjon du château transformé en chapelle en 1878 / année où Stevenson est passé par là quelques semaines après la consécration 
Franchissement à nouveau de l’Allier  et « non aux loups »
Tous ces pissenlits annoncent une mauvaise récolte selon les agriculteurs... 

Ce soir je dors dans une colonie de vacances qui à la double fonction gîte / colo. Nous sommes une douzaine de marcheurs certains font le chemin de Regordane , d’autres comme moi Stevenson et d’autres St Gilles.

À Laveyrune je suis en Ardèche et de l’autre côté de l’Allier , c’est la Lozère.

Demain, normalement il pleut. Décidément cela va me rappeler les conditions météo sur mon chemin de Compostelle tout juste un an en arrière et je me pose la question: "Est-ce bien de partir marcher en mai?"


Passage de la Lozère en Ardèche et mon gîte dans une colonie de vacances : cool cool 
Patrick Le Québécois / il me fais une démonstration avec son drone  



Le gîte de Laveyrune installé dans une colonie de vacances
6

Pas facile de créer un carnet de voyage en live via internet. Cela fait 2 heures que je passe sur l’étape d’aujourd’hui et au moment de transférer celle-ci, elle a disparu Grrr!!! A chaque fin d’étape, entre la douche, la petite lessive, les échanges entre marcheurs, parfois les courses à faire ou les heures de repas imposées, il reste peu de temps pour transférer les photos, les trier en gros, saisir les étapes malgré quelques coups de fatigue et donc la tête qui tombe sur mon mini iPad.

Je reprends donc, aujourd’hui cette courte étape avec seulement 13 km au programme en passant par l’abbaye de Notre Dame des Neiges.

Sauf qu’en repartant de l’abbaye, je prendrai le mauvais GR , le 72 au lieu du 70 car les panneaux sont anciens , peu visibles et avec la pluie, je ferai un détour avec 7 km supplémentaires en contournant tout le domaine de l’abbaye puis me retrouvant au col de ND des Neiges sur la route D4. Je rejoindrai la fin de l’étape par la route D4 jusqu’à LaBastide-Puylaurent...

Entre Laveyrune et Labastide à plus de 1000 m d’altitude en Ardèche  

Eh oui la pluie fait son retour depuis ce matin 7h30 . Vu la faible distance à parcourir, je prends mon temps espérant que la pluie cesse. Du coup j’ai fait plus ample connaissance avec Jacques, un marcheur au long cours. Depuis 1984, il a parcouru plus de 40000 km sur tous les GR et grands chemins d'Europe. « Vite vite avant de partir tu me donnes ton numéro de portable, je te rappèlerai pour avoir tes conseils avisés sur d'autres chemins ». Il marche avec un bâton en bois sur lequel il a sculpté le nom des GR et chemins parcourus. Chapeau bas Jacques !!!

Jacques:  Sacré petit Bonhomme ... 

À 11h, Je ferai une halte pour visiter l’abbaye de Notre Dame des Neiges, je suis toujours en Ardèche. Avec la pluie et les nuages je prendrai peu de photos.

Les hommes qui ont marqué leur passage ici :

  • Le militaire Charles de Foucault où il se convertira comme moine ici avant que de partir au Sahara
  • Stevenson où il passera 3 jours. Malgré sa religion protestante, on trouve ses photos et récits sur les murs extérieurs mais également beaucoup d’ouvrages et articles sur lui à la boutique monastique.
Abbaye Notre Dame des Neiges en Ardèche  
À droite La Chapelle dédiée à Charles de Foucault 
Le passage de Charles de Foucault  

Malgré la pluie, le moral est bon, je profite de celle-ci pour tester mes chaussures, ma nouvelle veste Millet. Tout est au top, en enlevant ma cape de pluie, je suis sec, pas froid, c’est super je peux tenir quelques semaines, quelques mois dans ces conditions. L’expérience de St Jacques m’a servi aussi côté équipement.

Ce soir je suis à l’hôtel de la Grand’Halte à Labastide-Puylaurent: pas top mais pas d’autres choix tout est complet dans les gîtes et villages c’est pour cela que cette étape est si courte.

7

Départ ce matin de l’hôtel « La Grand’Halte » à 8h15 un peu déçu. J’ai l’impression d’être un porte-monnaie sur pattes : hôtel pas sympathique car en arrivant hier après-midi avec la pluie et ma cape trempée, aucun mot d’accueil, ni savoir comment l'étape s'était passée avec la pluie, même pas un verre d’eau... « le dortoir est au 3ème » tu te débrouilles ... le repas très très simple, pas digne d’un marcheur qui a les crocs... Faute de place à l’hôtel « les Genêts » je n’avais pas d’autre solution et en plus j’avais déjà versé 15€ d’arrhes.

Pour info, il faut compter de 40 à 50€ le gîte en demi-pension en dortoir par personne et par jour, plus les bières et 18 à 20€ sans le repas ni petit-déjeuner lorsque c’est possible c’est à dire si possibilité de se ravitailler à proximité du gîte et si celui-ci dispose d'une cuisine en libre accès.

Le ciel est gris ce matin mais pas de pluie, le chemin commence par une belle montée sur le plateau des Taillades célèbres aujourd’hui pour son parc éolien en cours de construction mais qui a été l’objet de fortes revendications et manifestations dans toute la région. Sans prendre partie, il est vrai que l’endroit et le nombre d’installations est impressionnant. Nous sommes à 1310m d’altitude donc ça souffle 💨💨 fort même au niveau des plantations de pins noirs.

Je pense à Don Quichotte de la Mancha et sa mule, les moulins à vent qu’il prend pour des géants... et nous avec nos moulins à vent du 21eme siècle , nos éoliennes... je marche seul durant toute l’étape à grands pas sans m’arrêter de peur que la pluie vienne me ralentir , hormis quelques pauses pour prendre les photos. Je ferai les 30 km en 6h avec de belles montées...

Parc éolien des Taillades entre LaBastide et Chasserades 

A Chasserades, je profite de la seule épicerie, boulangerie, bar restaurant... pour m’acheter de quoi manger ce midi. Je limite au maximum le poids de mon sac en achetant que le strict nécessaire comme vivre. Je regarde systématiquement dans mon topoguide où je peux me ravitailler et avant de quitter un gîte je me renseigne si ce n’est pas le jour hebdomadaire de fermeture sinon c’est la diète assurée. Mon sac pèse une douzaine de kg y compris 1,5 litre d’eau, pas d’objet superflu sinon direction La Poste et colis direct pour la maison.

Ce que j’ai sous-estimé , c’est la température encore basse en cette saison. Ma pair de gants fins et bonnet dont je me sers pour courir n’ auraient pas été de trop. J’ai croisé ce matin un marcheur qui faisait Stevenson du sud au nord et qui était au Mont Lozère hier sous la neige. ⛄️❄️ . Je verrai bien demain...

L’altitude durant toute l’étape du jour, était à plus de 1000m avec un maxi à 1413 m entre le village de L’Estampe et les ruines de Serremejean.

Village de Chasserades en Lozère. Stevenson dormira ici dans une chambre avec des Ingénieurs chargés des études de la voie ferrée 
Avec le soleil ce serait mieux 
Hameau de Mirandol. La voie ferrée n’existait pas encore mais était à l’étude lorsque Stevenson passa ici
Ça monte, ça monte, ce n’est pas plat la Lozère... Ruine de Serremejean 

Juste avant d’arriver au gîte , il y a la source du Lot sur le versant de la montagne du Goulet à 1272m d’altitude. Je ferai une petite variante de 2 km pour voir celle-ci.

La source du Lot en Lozère  
Les dégradés de verts et autres couleurs ...

Ce soir je dors au gîte d’étape des Alpiers en demi-pension : super gîte (récent) . Ça rattrape l’hôtel de la veille. La Mamy qui tient cet établissement est très accueillante et me dit qu’autrefois elle tenait un hôtel restaurant au Bleymard petit village à 2 km d’ici . Je retrouve Patrick Le Québécois et Michel mon compagnon de chambrée de la veille et bien sûr d’autres randonneurs. Je rédige mon carnet du jour, d’autres jouent aux cartes et d’autres bouquinent devant la cheminée avec une vue splendide sur le mont Lozère. Ambiance calme et reposante, je récupère...

Gîte d’étape Les Alpiers vers Le Bleymard (Lozère) 

Demain je grimpe au Mont Lozère plus précisément le Mont Finiels à 1699m d’altitude. La météo ne semble pas terrible mais c’est ainsi.

8


Pas de Wifi pendant 2 jours je rattrape le retard.

C’est l’étape avec le point le plus haut de tout le chemin de Stevenson avec le sommet du mont Finiels à 1699m d’altitude. J’entre dans le Parc National des Cévennes.

Dès le départ, il faut mettre la cape de pluie, le ciel est chargé, il pleut. Je ne m’attends pas à une amélioration durant toute l’étape. La brume recouvre tous les massifs.

Tout le monde quitte le gîte des Alpiers à 8h00 en descendant direction le village du Bleymard. Nous sommes dimanche, il faut penser à faire le plein de vivres pour ce midi et ce soir à la petite supérette Le Bleymard.

Après le Bleymard commencent les choses sérieuses : je monte de 1069m à 1699 au sommet du Finiels.

Traversée du vIllage Le Bleymard 


Est-ce  Modestine  ?  Non il s’appelle Barbouille
  Barbouille ne ne semble pas vouloir aller au sommet ...
Je m’entraîne pour une prochaine rando. Ça souffle dur !!! 

Au sommet du Finiels, je suis rejoins par Michel « le Roannais ». La neige se met à tomber , visibilité nulle. On se prend en photo et poursuivons ensemble le chemin jusqu’à Pont de Montvert.

Au sommet du Finiels neige, pluie, brouillard  
Ça se dégage un peu côté brume mais la pluie tombera toute la journée  
Je suis trempé entre transpiration à la montée et pluie... 
Jonquilles et crocus avec la neige... 
Belle descente malgré tout 
Au loin le joli petit village Pont de Montvert 

J’arriverai à Pont de Montvert vers 14h 15 et direction le Gîte communal où j’ai réservé un lit.


Je vous montre des photos du Mont Finiels en août 2018 car nous avons déjà fait la montée avec Isabelle et mon fils Simon lors de notre séjour dans la région. Les conditions climatiques étaient meilleures ... la vue et couleurs sont sublimes .

 Le Finiels en aout 2018 avec Isabelle et mon fils Simon. Rien à voir lorsque le ciel est bleu ...
9

La pluie a cessé mais le ciel est toujours chargé. Je quitte le Gîte communal de Pont de Montvert vers 8h direction la petite épicerie pour acheter mon casse croûte du midi. Le gîte communal est correct sauf qu’il n’y avait plus de fioul depuis ce matin donc plus de chauffage ni eau chaude pour les derniers arrivés .

N’ayant pas pu prendre de photos dimanche après midi à cause de la pluie, je me rattrape ce matin . Dès qu’on quitte le Village ça monte en direction de la montagne du Bouges puis du col du Sapet. Je passe de 873 m à 1421m d’altitude sans répit. Sur le chemin, je retrouve Michel « le Roannais », Patrick « le Québécois » et enfin Seb « le Lillois » . Nous ferons chemin ensemble jusqu’à Florac ...

A gauche entre deux pierres plates, ce sont des ruches Cévenoles. Les P&TT existent toujours ici . L’hôtel où dormi RL Stevenson
En quittant Pont de Montvert les Chemins de transhumance : les drailles 
Un peu de pluie et brouillard : ça commençait par me manquer... 
L’équipe de choc : JP - Patrick le Québécois - Michel le Roannais - et Seb le Lillois. Pause à la cabane Bonnal
La Montagne du Bouges et  le Sapet 
Florac. Joli bourg avec beaucoup de randonnées circuits vtt... vieux villages à visiter  Florac : La Venise des Cévennes 

Ce soir je dors au gîte d’étape La Carline ex Presbytère au centre ville. Correct

10

Durant cette étape, j’ai dépassé les 200 km de marche depuis mon départ du Puy en Velay. Le soleil est revenu , la chaleur aussi. 😎

J’ai cheminé de Florac à St Julien d’Arpaon sur un petit sentier au milieu des châtaigniers entourés de murgers en pierres sèches. Ensuite à partir de l’ancienne gare de St Julien d’Arpaon , j’emprunte l’ancienne voie ferrée reconvertie en chemin de randonnée GR70. Je longe le torrent La Mimente avec ses rapides, ses cuvettes .... ses couleurs et la transparence de l’eau. Cela me rappelle la rivière "Socca" en Slovénie… Je marche seul , tranquille, pas de dénivelé , je suis sur une ancienne voie ferrée...

Au niveau de "l’Espace Stevenson" juste avant Cassagnas je prends la variante du GR en direction du col de Laupie. Je ne fais pas attention au plan pour rejoindre la Chèvrerie de Felges et ferai un petit détour de quelques km ...

Le Tarnon en sortant de Florac et les falaises côté Causse Mejean. 
Château Montvaillant  
Le sentier de la châtaigne et ancienne grange d’exploitation séchoir... 
St Julien d’Arpaon Pont sur la MImente 
Ruine du château de St Julien d’Arpaon 
Ancienne voie ferrée déposée en 1968 et transformée en GR  
Le Vivier et l’ancienne gare de Cassagnas transformée en Espace Stevenson ( gîte restaurant...)
Les fleurs 
Le gîte de la chèvrerie de Felge : je renoue avec mes origines paysannes . Ça change des autres gîtes.
11

Après une étape à la ferme des Felges en demi-pension avec en spécialité des "Pelardons", petits fromages locaux de chèvre au lait cru, j’ai repris des forces avec Seb Le Lillois mon compagnon de Yourte pour gravir le col de la Laupie. Nous sommes sur une petite variante du GR 70 cela en raison de la réservation à la Chevrerie de Felges. Nous sommes seuls Seb et moi sur ce chemin. Nous irons jusqu’au Col de la Pierre Plantée pour retrouver le Chemin de Stevenson.

Le col des Laupies dans le Parc des Cévennes : le calme absolu ... 





Le Parc national des Cévennes : comme dans tous les parcs, il y a des communes coeur du parc en rouge et des communes qui adhèrent en vert (Voir sur la carte ci-après avec la différence de couleur).

Le Parc national des Cévennes  

Après le col de la pierre plantée, nous marchons Seb et moi, direction St Germain de Calberte. Les Cévennes sont connues comme une terre de refuge. Lors de la seconde guerre mondiale, St Germain fût le fief Maquisard en Cévennes.

St Germain  de Calberte en Lozère. Ça sent déjà le sud côté flore, soleil ...

Après St Germain, le chemin m'emmène vers St Étienne Vallée Française. Je rattraperai Grichka l'âne, mais pas Igor...

Grichka  l'âne et ses Maîtres... Tous deux sont allés jusqu’à Santiago de Compostela avec un âne : nous papoterons "camino" ...

Super de voir ces 2 Papy avec cet âne marcher ainsi. J’espère être ainsi à leur âge. Je suis surpris de voir à quelle vitesse ils avancent , et sans porter. Ils me disent qu’un âne peut porter jusqu’à 40kg. ( Super car moi non!!!)

La location d’un âne est entre 350 à 400€ par semaine (tarif 2019). J’aimerais essayer cela dans quelques années avec mes Petits enfants sur un chemin adapté aux étapes avec un âne comme Stevenson . A suivre... ils sont encore petits...

Je vois beaucoup de belles constructions en pierres sèches avec des laves bien taillées aux couleurs variées ou recouvertes de mousse.

Les bories et autres belles maisons cévenoles perdues au milieu des châtaigniers  

Je traverse St Étienne Vallée Française : commune qui défend ses Services publiques . Ils ont bien raison.

St Étienne Vallée Française écrit au Président E Macron  ...

J’ai réservé au Gîte du Martinet à 1,5 km après le village et sur le GR70. Il faut que je fasse mes courses au Vival en passant car je n’aurai pas le courage de revenir sur mes pas ...

Le Martinet est un village Vacances très calme. Pas de réseau GSM, pas internet , les ado sont condamnés à regarder les copines au moins ...

je me baladerai le soir le long de la rivière pour voir la cascade et les levadas ( canaux d’irrigation taillés dans le rocher) comme à Madère...

Le sentier de la cascade au village vacances du Martinet 
Gîte Martinet à St Étienne Vallée Française pour Marcheurs de Stevenson  
12

Changement de région , je vais quitter la Lozère pour le Gard.

Cela fait 11 jours que je marche et quelques 250 km environs parcourus. Le temps passe très vite ... la fin arrive, plus qu’une étape après celle ci...

En regardant les photos du départ en Hte Loire et maintenant, je mesure très bien la distance et les paysages si variés d'une région à l'autre , la différence également au niveau de la végétation et du climat, tout cela en 11 jours.

Au départ ce matin, j’avais prévu d’aller jusqu’à St Jean du Gard avec une toute petite étape de 13 km.

Même en partant cool à 8h15 et les belles montées, je surprends la propriétaire du gite Le pré de Modestine dès 11h. N’ayant pas terminé de préparer ses chambres, dortoirs... elle me conseille de poursuivre mon chemin jusqu’à Mialet en m’indiquant un gîte. Cela me rapproche un peu plus d’Alès la fin de mon itinérance et cela me permettra de prendre un train bien plus tôt. Je reprends donc mon sac et continue mon chemin.

Je traverse St Jean du Gard en longeant la rivière le Gardon. Je pense à RL Stévenson car c’est ici qu’il a terminé son chemin et vendu Modestine le cœur gros, pris de remords car tout au long de son chemin , il s’était finalement attaché à elle. Modestine était trop fatiguée et ne pouvait plus continuer sans un repos de 2 jours minimum... RL Stevenson ne pouvant attendre, Il regagna Alès en diligence ... C’est la fin du "Voyage avec un âne dans les Cévennes" et du récit de RL Stevenson. À lire ...

Entre St Étienne Vallée Française et St Jean du Gard 
Changement de département  
La végétation change aussi : ciste, orchidée... roses , oliviers
Lieu dit Pied de côte sur la D907
Même le Distributeur d'électricité s’est mis à Stevenson en décorant le transformateur ...
Le Gardon et St Jean du Gard 
Le chemin après St Jean du Gard  


Je regagne la commune de Mialet avec un nouveau tracé du GR70 . La FFRP Fédération Française de Randonnée Pédestre a modifié cette partie du GR car les gîtes de l’ancien tracé sont fermés définitivement alors qu’il y a des hébergements disponibles sur Mialet.

L’arrivée à Mialet et avec les moutons...
Mialet et le gîte Roland en face du Temple 

Ce soir, Je dors ce soir au gîte Foyer de Roland à Mialet tenu par une association paroissiale Protestantes : normal nous sommes au pays des Camisards. C’est ici que se rassemblent le culte Protestant le 1er dimanche de septembre pour une assemblée du Desert. Je suis également sur le chemin des Huguenots et qui regagne l’Allemagne via la Drôme, l’Isère Genève....

 Mialet

Au gîte, J’ai retrouvé Pascal un marcheur de l’Essonne avec qui j’ai cheminé quelques temps. C’est sympa.

RL Stevenson baptisera St Jean du Gard la petite capitale du pays Camisard.

La région est belle et déjà des vacanciers séjournent dans les résidences de vacances...

Demain dernière étape avec une montée de 800 m de dénivelé au départ de Mialet mais je n’y fais plus de cas, mes petites pattes sont bien rodées...

La météo doit se dégrader demain soir lorsque je serai normalement dans le train qui me conduira à Dijon si tout va bien...

13

Dernière étape du chemin de Stevenson : c’est la partie la plus technique et assez difficle depuis le départ du Puy en Velay. Même si Modestine n’avait pas été fatiguée, elle n’aurait jamais pu passer par là. Je pense que c’est une étape voulue par la FFRP afin que la petite ville d’Alès soit la fin du chemin de Stevenson avec toutes les commodités d’accès et d’hébergements qu’offre cette ville à l’arrivée du chemin. Par contre beaucoup de randonneurs peu habitués à ce type de parcours terminent à St Jean du Gard et comme RL Stevenson , prennent le bus pour rejoindre la gare à Alès. Personnellement, je trouve cela dommage de ne pas venir jusque là à pied.

En quittant le gîte d’étape « le Foyer de Roland » à Mialet à 7h15, j’ai pris un petit sentier qui remonte à travers le maquis jusqu’au col de l’Escoudas. Belle montée avec plus de 400m de dénivelé offrant une vue exceptionnelle du mont Aigoual au mont Ventoux.

Du village de Mialet au col de l’Escoudal 
Très belle végétation dont le chèvrefeuille embaume le chemin  

Ensuite je suis resté sur la ligne de crête et c’est cette partie la plus difficile avec des blocs de rochers à franchir ou marches assez hautes surtout avec un sac à dos de 12 kg... il n’y a pas de partie dangereuse avec vertige, il faut être habitué à passer ces blocs de rochers , monter descendre...

Depuis les hauteurs, j’aperçois Alés au loin à une dizaine de km avec également le bruit pas très agréable du circuit automobile d’Alès qui résonne jusque dans les hauteurs des montagnes.

La descente est longue , en forêt puis l’arrivée en ville très rapide.

Soudain, j'aperçois la ville d'Alès à 7km environ devant moi

Il est 12h15, je vais directement à la gare SNCF pour voir si je peux échanger mon billet de train réservé à 16h40. Tous les trains sont complets.... sauf si je m’offre le luxe de voyager en première classe en lâchant quelques billets soit 50€ supplémentaires . C’est le choix que je ferai .

Heureusement avant de sortir de la forêt et d'entrer en ville, j’ai quitté mon short et tee-shirt trempés de sueur de la matinée pour mon pantalon et tee-shirt propres ... gare aux odeurs dans le train...

Mon départ est à 12h51, tout va très très vite, a peine le temps de réaliser que c'est terminé, que j'ai quitté les montagnes pour retrouver le bruit de la ville, je monte dans le TER direction Nîmes . Enfin je peux me reposer après avoir englouti vite fait un sandwich sur le quai de la gare. Ensuite, changement de train à Nîmes pour un TGV direct Dijon; j’arriverai à 16h50 .

Alès : Ancienne cité minière  , son parc et château 

Je suis content de retrouver Isabelle. Finalement tout s’est bien passé malgré nombreux gîtes complets m’obligeant à tout réserver avant mon départ. J’ai été dans l’obligation de bousculer mes étapes afin de trouver des lits disponibles.


En résumé:

J’ai bien aimé ce chemin avec quelques 280 km parcourus environ en comptant les variantes et détours en manquant quelques balises.

Je recommande de le faire en une seule fois, il n’est pas difficile pour un bon marcheur et présente malgré tout de bons dénivelés. Il est possible de le raccourcir à 10 ou 11 étapes.

Les paysages sont riches, variés et si différents entre le départ, le passage au mont Lozère et la dernière partie.

Beaucoup de randonneurs ayant fait St Jacques de Compostelle viennent ensuite faire ce chemin même si l’esprit est différent.

Les services de "la Malle Postale" sont également présents sur ce chemin pour ceux qui souhaitent faire porter leur sac avec affaires personnelles de gîte en gîte et avoir uniquement à porter un petit sac à dos la journée avec le strict minimum c’est à dire le pique-nique , de l’eau ,une polaire et coupe vent. Elle assure également un service de transport à la demande de personnes qui veulent rejoindre directement un gîte où revenir au départ pour récupérer leur véhicule. Voir sur le site internet car je n’ai jamais eu recours aux services de la Malle Postale mais ça parait très bien fonctionner et cela permet aux personnes ne pouvant supporter un sac à dos de 11 à 12kg de randonner en itinérance pour 8€/ jour et par personne.

J’ai fait de belles rencontres comme :

  • Patrick le Québécois qui anime une association sur Compostelle au Québec, réalise des films et conférences et projette bientôt de nouvelles conférences sur le chemin de Stevenson. Il réalise de superbes prises de vues à l’aide de son drone .
  • Michel le Roannais que j’ai trouvé dépité un soir à l’hôtel de la Grand‘ Halte à Labastide Puylaurent avec de grosses ampoules à ses pieds remettant en cause son chemin. C’était sa 1ère expérience de randonnée en itinérance
  • Et Seb le Lillois et également sa 1ère expérience de randonnée en itinérance et qui a pris une douzaine de paires de chaussettes, de slips.... trop de tee-shirts et donc avec un sac à dos beaucoup trop lourd pour lui.
  • A Pascal de l’Essonne rencontré souvent sur le chemin et avec qui j’ai terminé ma dernière soirée à Mialet.
  • Et bien d’autres rencontres furtives le soir en gîte, en yourte sans oublier Jacques 78 ans et ses 40 000 km aux mollets.

Merci à tous pour vos petits messages et clins d’œil, le but étant de vous faire voyager avec moi et surtout vous donner l’envie de prendre vos bâtons, sac à dos et partir.

Dans ce train qui me ramène chez moi, je pense à boucler ce carnet de voyage bien sûr mais déjà je pense à la préparation de mon prochain chemin et tout ceux que j’aimerais faire. La montagne me manque aussi même si c’est différent de Stevenson ou Compostelle, c’est moins long une course en montagne.


A tous ceux qui visitent ce carnet de voyage via le site de Myatlas et que je ne connais pas, si vous souhaitez plus d’infos sur le chemin de Stevenson ou sur le chemin de Compostelle, merci de m’envoyer un petit message sur ma boîte mail [email protected].


Maintenant que j’ai fait le « Voyage avec mon âme dans les Cévennes », je vais relire le livre de Robert Louis Stevenson « Voyage avec un âne dans les Cévennes » et ma perception devrait être tout autre. Ce sera un second voyage de Stevenson.


Merci à Isabelle , à toute ma famille, mes amis, anciens collègues.

Que ce carnet vous procure des moments de bonheur et vous donne l’envie de voyager, de prendre des chemins et goûter également aux joies de l’itinérance et des rencontres formidables .


Les documents utilisés pour préparer et partir sur le chemin de Stevenson :

  • la carte IGN "The Stevenson trail" au 1/100 000 ème
  • Topoguide de la FFRandonnee le chemin de Stevenson GR70
  • Guide d’hébergements et d’informations pratiques de la FFRandonnee
  • Mon carnet d’étapes (comme la credential sur le chemin de St Jacques)
  • Mon tableau Excel des étapes prévues , des km, no de téléphones des gîtes réservés
  • Voyage en Cévennes 2019 offert par l’association Stevenson
  • Appli Smartphone à télécharger gratuitement « Chemin de Stevenson »
Les documents que j’ai emporté avec moi. 


La liste de mes randonnées réalisées en itinérance :

  • Le GR20 traversée de la Corse du nord vers le sud en refuge et bivouac
  • Le GR TMB Tour du Mont-blanc en itinérance et autonomie complète (tente )
  • Le GR10 de Font Romeu à Banyuls en itinérance et autonomie complète
  • Le Tour de la Font Sancte et du Pain de sucre dans le Queyras en refuge
  • Chemin de St Jacques de Compostelle voie du Puy + voie du nord et voie primitive principalement en gîtes d’étape
  • Chemin de Stevenson du Puy à Alès en gîtes d’étape
  • Le chemin de St Guilhem le Désert d'Aumont-Aubrac à St Guilhem le Désert en gîtes d'étape