P
Par Polza
Participation à un chantier du Conservatoire du Patrimoine de la Garde-Freinet (Var) pour la restauration du site de Miremer situé à 3km du village. 15 Bénévoles : France, Russie, Maroc et Patagonie
Du 15 au 28 septembre 2019
2 semaines
Partager ce carnet de voyage

Extrait de la Fiche d'informations remise à tous les Bénévoles :

LE SITE : C’est sur les versants de la magnifique colline de Miremer, à 3 km au sud du village de La Garde-Freinet qu’a été installé le conservatoire de figuiers. Le verger occupe une surface d’environ 4000 m2 et compte environ 800 m linéaires de murs en pierre sèche, formant 18 terrasses de culture. Dans un but de conservation, une collection de 138 figuiers a été plantée entre 2004 et 2008, en partenariat avec le Conservatoire national botanique méditerranéen de Porquerolles.

Pour en savoir plus sur les étapes du projet : http://www.conservatoiredufreinet.org/sitespatrimoniaux-miremer.html#top.

L'ASSOCIATION : Le Conservatoire du Patrimoine du Freinet a été créé en 1981 lors des fouilles archéologiques du site médiéval du Fort-Freinet. Depuis, l’association a diversifié ses activités autour du musée consacré à l’exploitation du liège, de la châtaigne et à l’élevage des vers à soie. Le Conservatoire propose aussi des visites guidées et des animations pédagogiques ; publie une revue scientifique et organise des chantiers de sauvegarde du patrimoine local. Pour consulter le site internet de notre association : http://www.conservatoiredufreinet.org/.

LES TRAVAUX PREVUS : Le chantier sera centré sur les murs en pierre sèche des terrasses qui ont souffert du temps et sur l'amélioration générale des cheminements et de la plantation de figuiers. Des tâches collectives alterneront avec des activités individuelles ou par petits groupes. Chacun interviendra à tour de rôle sur la restauration des murs en pierre sèche, technique à laquelle vous serez initiés, le nettoyage des murs couverts par la végétation (principalement de la salsepareille) et l’entretien des figuiers eux-mêmes.

L’EQUIPE :

Responsable du chantier et encadrant technique : Laurent BOUDINOT

Responsable technique et encadrant technique : Alain BOUVARD

Animatrice du groupe : Laura MIRANTE

Cuisinière : Catherine CHEYROUSE

Découverte du site et des différents chantiers à réaliser avec Laurent, Alain et Jean.

Le travail réalisé depuis 2004 est remarquable et la vue encourage au maintien de ce beau patrimoine .

Depuis le site de Miremer, vue sur le golfe de St Tropez , fort Grimaud ...
Vues du site de Miremer, sa plantation de figuiers et ses bancels (terrasses) avec les murs en pierres sèches

Le 1er jour est consacré à la visite du site , répartition sur les différents chantiers et au ramassage des pierres et à la mise en tas de celles-ci. Nous démarrons également le terrassement des mûrs.

l'équipe "lourde"

La matinée sera consacrée à un cours sur la construction d'un mûr de soutènement en pierres sèches par Alain notre Maître "murailler" c'est à dire spécialiste dans l'art de la construction en pierre sèche et reconnu au sein du patrimoine.

Ci-dessous Alain nous fait une présentation : fruit, pierre de fondation, boutisse, panneresse, coup de sabre, rataillon, délit … n'auront plus de secret pour tous les Participants.

Démonstration concrète à l'aide de pierre locale pour construire un mûr en technique pierre sèche

Laura , notre Animatrice de groupe se charge de l'organisation des journées de repos, loisirs visites … Elle est TipTop 👍. Cette journée de repos sera consacrée à la visite de St Tropez avec comme guide Bernard ROMAGNAN Président du Conservatoire du Patrimoine du Freinet. Ensuite baignade et pique nique en fin de journée dans la baie des Canebiers. toujours à St Tropez.

Merci Bernard pour la Visite de St Tropez
St Tropez et ces lieux typiques
St TROPEZ : La baie des Canebiers

Reprise des activités sur le site de Miremer.

Alain et Laurent suivent de près la construction des 3 chantiers distincts .

Les pierres de fondation sont posées, on passe au lit de pose des pierres et remplissage au fur et à mesure à l'aide de rataillons
ça commence à ressembler à un mûr ...
et si on faisait un escalier intégré dans le mûr ?

C'est le Week-end avec les journées européennes du patrimoine : Nous visiterons le Domaine du Rayol, le Jardin des Méditerrannées à Rayol-Canadel sur mer vers Cavalaire sur mer. La météo hélas, n'est pas avec nous !!!

Ce jardin appartient au Conservatoire du littoral depuis 1989.

Le samedi soir, pièce de théâtre à Ramatuelle sur l'immigration italienne en France.

Le dimanche matin, diaporama sur le Népal, visite du fort Freinet et atelier "cuir" en fin de journée.

Très beau jardin: A refaire en mai / juin 
Villa Rayolet : A servi à de nombreux tournages de films dont le dernier " une fille facile" en 2019
Atelier "cuir" le dimanche en fin d'après-midi

Retour sur le site de Miremer

la première partie du mûr se termine 
La pause méridienne , échanges pour les uns, sieste pour les autres : la belle vie des Bénévoles ...
WANTED FABIEN !!!

En fin de journée, visite des ruines du moulin de l'Adrech avec Laurent et présentation de l'association, du projet de rénovation et de la remise en service de ce moulin. A suivre dans quelques mois, années pour voir de la farine de La Garde-Freinet. Beau projet associatif.

Le moulin de l'Adrech à La Garde-Freinet

C'est mercredi , Laura et Alain nous ont concocté un beau programme pour cette journée : visite du cap Taillat à Ramatuelle avec baignade sur la plage de Briande puis visite du domaine viticole de la Tourraque avec dégustation.

Nous partons de l'Escalet et empruntons le chemin côtier en direction de la pointe de la Douane puis le Cap Taillat. Alain nous donnera quelques informations sur le bâtiment des Douanes et des colonnes qui a rénovées ainsi que la poudrière sur le cap Taillat .

Le Cap Taillat Commune de Ramatuelle
Bravo Alain pour la rénovation de cette poudrière avec une équipe de Bénévoles

Retour sur le chantier de Miremer : après avoir roulé quelques brouettes et seaux de terre pour remplir la terrasse et préparer ainsi la future plantation de figuiers, chacun regagne son petit coin de mûr … tandis qu'un groupe animé par Jean dixit le Tonton "Soudeur" resteront à la Garde-Freinet pour réaliser des portillons en ferronnerie en remplacement de ceux en bois.

Beau boulot !!!

En fin de journée, visite du patrimoine de la Garde-Freinet : le Rucher et le moulin à eau par Laurent Alain et Jean

Le Rucher et ses ruches en liège
Le moulin à eau pour moudre la farine

Vendredi 27 septembre : Rappel des Animateurs à tous les groupes sur la sécurité sur le chantier et des risques liés à la fatigue des jours précédents , Les uns terminent leur chantier, d'autres feront une activité entretien des figuiers et des cuvettes autour de chaque arbre.

Le journée à Miremer se terminera par une visite tous ensemble des différents chantiers avec debrief par Laurent.

Comme dans les histoires d'Astérix, la journée se terminera autour d'un apéritif offert par les Bénévoles suivi d'un bon repas avec de la Poutargue (spécialité provençale à base d'œufs de poissons) offerte par Bernard et Daube provençale de sanglier le tout savamment préparé par Catherine et ses commis du jour.

Mme Nicole Ducongé-Borie Adjointe à la Culture à la Mairie de la Garde-Freinet, participera également à cette sympathique soirée.

Tout est dit avec ces photos !!!
Entretien des figuiers (cuvettes, boutures)
le tour des chantiers et debriefing avec Laurent Alain et Jean
3eme chantier
Jean et la réalisation par des Bénévoles d'un des 3 portails en ferronnerie
Notre-dame de Miremer
La célébrité dans Var-Matin le 26 septembre

Samedi 28 septembre - 8h07 départ du TGV / Nous sommes les 2 premiers à partir avec Imanol. . Lui pour Marseille et moi pour Dijon.

Un grand MERCI à tous les Bénévoles,

Laurent, Alain et Jean pour le partage de leurs expériences diverses et la découverte du patrimoine local.

A Catherine notre cuisinière adorée qui a passé très souvent une partie de ses nuits en cuisine pour notre plus grand plaisir et nous avoir conduit lors de nos sorties.

A Bernard avec qui nous aurions pu passer encore beaucoup de temps à discuter et visiter la région.

Départ de la gare Les Arc - Draguignan