Extrait de la Fiche d'informations remise à tous les Bénévoles :
LE SITE : C’est sur les versants de la magnifique colline de Miremer, à 3 km au sud du village de La Garde-Freinet qu’a été installé le conservatoire de figuiers. Le verger occupe une surface d’environ 4000 m2 et compte environ 800 m linéaires de murs en pierre sèche, formant 18 terrasses de culture. Dans un but de conservation, une collection de 138 figuiers a été plantée entre 2004 et 2008, en partenariat avec le Conservatoire national botanique méditerranéen de Porquerolles.
Pour en savoir plus sur les étapes du projet : http://www.conservatoiredufreinet.org/sitespatrimoniaux-miremer.html#top.
L'ASSOCIATION : Le Conservatoire du Patrimoine du Freinet a été créé en 1981 lors des fouilles archéologiques du site médiéval du Fort-Freinet. Depuis, l’association a diversifié ses activités autour du musée consacré à l’exploitation du liège, de la châtaigne et à l’élevage des vers à soie. Le Conservatoire propose aussi des visites guidées et des animations pédagogiques ; publie une revue scientifique et organise des chantiers de sauvegarde du patrimoine local. Pour consulter le site internet de notre association : http://www.conservatoiredufreinet.org/.
LES TRAVAUX PREVUS : Le chantier sera centré sur les murs en pierre sèche des terrasses qui ont souffert du temps et sur l'amélioration générale des cheminements et de la plantation de figuiers. Des tâches collectives alterneront avec des activités individuelles ou par petits groupes. Chacun interviendra à tour de rôle sur la restauration des murs en pierre sèche, technique à laquelle vous serez initiés, le nettoyage des murs couverts par la végétation (principalement de la salsepareille) et l’entretien des figuiers eux-mêmes.
L’EQUIPE :
Responsable du chantier et encadrant technique : Laurent BOUDINOT
Responsable technique et encadrant technique : Alain BOUVARD
Animatrice du groupe : Laura MIRANTE
Cuisinière : Catherine CHEYROUSE