P
Par Polza
Découverte du site des Lavières à Champlitte en Haute-Saône (Dépt.70) Province de Franche-Comté. Présentation de Constructions en Pierres Sèches
Partager cet article

Commençons par situer Champlitte :

Champlitte : carrefour entre 3 Provinces Franche-Comté - Champagne Ardennes et Bourgogne

Petite cité comtoise connue pour son Musée d'Arts et Traditions populaires, ses petites rues médiévales, ses vins de pays , ses constructions en pierres sèches, son jumelage avec San Rafael au Mexique ...

Château de Champlitte : Musée d'histoires et traditions populaires

Le site des Lavières :


Beaucoup de terrains sont en friche, les propriétaires sont âgés, voire décédés et les héritiers ne s'intéressent pas à ce patrimoine présent ou ne sont pas équipés pour défricher et entretenir leur terrain.

En 2005 et 2006 j'ai défriché manuellement mon terrain (tronçonneuse, serpe, débrousailleuse, pioche…) car aucun engin agricole ne peut accéder par les sentiers. Les sentiers sont en hauteur et constitués de petites pierres ramassées sur place. Avantage : Chaque parcelle est en contrebas des sentiers et ainsi jadis, les plantations (vigne essentiellement) étaient protégées du gel, vent .... Il y a donc des murs en pierres sèches tout autour des parcelles.


Rien n'est droit, il y a de beaux mûrgers avec des formes arrondies et on devine l'évolution des chemins en fonction des différents Propriétaires.

Bel emplacement pour mettre 3 figuiers

J'ai la chance d'avoir un Ecoyeu dans un mur

Il ne fallait pas être grand pour tenir dans cet écoyeu d'1,20m de haut et construit dans l'épaisseur du mûr + chemin au dessus.

Des murs sont à refaire. je dois trouver des pierres de la même épaisseur. je pense creuser et extraire des laves car il n'y a pas beaucoup de terre par endroit.

Merci à Alain (Chantier Bénévoles de Miremer) , je devrais pouvoir remonter ces mûrs ...

Clos appartenant à JL Briard

Ecoyeu sauvé  il y a qq années

Clos appartenant à JC Demard

Rénovation des mûrs et cabordes par Daniel Foissotte

Reconstruction d'une écraigne : chantier réalisé par une équipe internationale de Bénévoles

Mur réalisé lors d'un Chantier de Bénévoles 

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.