Marcher sur la côte nord-ouest de l'île de Minorque, entre Cala Morell et Ciutadella, offre une expérience peu commune tant le terrain présente tous les attributs de ce que l'on peut imaginer de la surface de la lune. Quelque chose à la fois plat et chaotique. Vu le loin, cet immense plateau littoral semble aussi lisse qu'une plage de galets. Sur place c'est un enfer pour les chevilles et pour les chaussures tant la surface de ce sol karstique ressemble à des miniatures de vallées et de crêtes tranchantes et abrasives.
La vue est quasi permanente sur l'immensité azurée du bras de Méditerranée qui sépare Minorque de sa grande sœur Majorque.
Seuls les murs en pierre sèche et les portillons en olivier sauvage viennent rompre la monotonie de cette longue marche sur cette étape du Cami de Cavalls.
Autre particularité de ce secteur, les nombreuses cabanes aux toitures en espalier. Un procédé constructif tout aussi esthétique et admirable que le sont les murs traditionnels.
La longue journée de marche est clôturée par une vue privilégiée sur une dernière curiosité, naturelle cette fois. L'arche de Pont d'En Gil.