Voir l'équinoxe à Minorque

Par
Dernière étape postée il y a 369 jours
14 étapes
8 commentaires
11 abonnés
Septembre 2023
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 5 septembre 2023

Rejoindre les îles Baléares sans prendre l'avion implique de traverser une partie de la Mer Méditerranée en bateau. Nous y sommes prêts. C'est une longue route maritime mais c'est le prix à payer quand on veut être à la fois globe-trotters et activiste pour le climat.

Départ de Toulon à 6 heures du matin pour une arrivée à Ciutadella espérée au milieu de la nuit.


Départ du port de Toulon avec une heure de retard. Le soleil est déjà bien haut.

Ce sont finalement 19 heures de navigation qui auront été nécessaires pour rejoindre Ciutadella à partir de Toulon.

C'est une longue parenthèse hors du temps mais nous aimons ces moments privilégiés quand le soleil se couche et se lève au milieu de nulle part.

Coucher de soleil sur le pont du ferry, quelque part entre l'Europe et l'Afrique
2
2
Publié le 5 septembre 2023

Arrivée au port de Ciutadella à 2 heures du matin après avoir débarqué la plus grosse partie des voyageurs sur l'île de Majorque puis embarqué une nouvelle cargaison de touristes de retour vers Toulon. Heureusement, l'auberge de jeunesse est encore ouverte et nos compagnons de dortoir nous réservent le meilleur accueil.

L'auberge de jeunesse de Ciutadella
Petit matin à l'auberge
3
3
Publié le 5 septembre 2023

Premières étapes de notre tour de l'île. Le vent d'est souffle en continu et soulève de belles vagues contre les rochers du cap d'Artrutx.

4
4
Publié le 5 septembre 2023

La première particularité qui nous apparaît à la découverte de Minorque réside dans la multitude de murets qui divise l'île en autant de parcelles plus ou moins rectilignes. Des ouvrages réalisés selon un procédé traditionnel spécifique consistant à enfermer une couche de petits cailloux entre deux parois de grosses pierres.

Deuxième signature de Minorque, les nombreux portails en olivier sauvage qu'il faut ouvrir et refermer à chaque passage de muret.

5
5
Publié le 5 septembre 2023

Laissons parler les images...

6
6
Publié le 5 septembre 2023

Une étape du nord de notre tour de Minorque nous conduit à ce village étonnant sur les hauteurs de Cala Morell. Toutes les villas sont uniformément badigeonnées d'un blanc pur et parfait, jusqu'au sommet des toitures en tuile.

Les maisons blanches de Cala Morell
7
7
Publié le 8 septembre 2023

Marcher sur la côte nord-ouest de l'île de Minorque, entre Cala Morell et Ciutadella, offre une expérience peu commune tant le terrain présente tous les attributs de ce que l'on peut imaginer de la surface de la lune. Quelque chose à la fois plat et chaotique. Vu le loin, cet immense plateau littoral semble aussi lisse qu'une plage de galets. Sur place c'est un enfer pour les chevilles et pour les chaussures tant la surface de ce sol karstique ressemble à des miniatures de vallées et de crêtes tranchantes et abrasives.

La vue est quasi permanente sur l'immensité azurée du bras de Méditerranée qui sépare Minorque de sa grande sœur Majorque.

Au vide minéral éblouissant répond le bleu abyssal du grand large

Seuls les murs en pierre sèche et les portillons en olivier sauvage viennent rompre la monotonie de cette longue marche sur cette étape du Cami de Cavalls.

Autre particularité de ce secteur, les nombreuses cabanes aux toitures en espalier. Un procédé constructif tout aussi esthétique et admirable que le sont les murs traditionnels.

La longue journée de marche est clôturée par une vue privilégiée sur une dernière curiosité, naturelle cette fois. L'arche de Pont d'En Gil.

8
8
Publié le 15 septembre 2023

Une étape au port de Mao nous donne l'occasion d'une immersion au cœur de la fête traditionnelle telle qu'elle se conçoit aux îles Baléares, et sans doute dans toute l'Espagne.

Des dizaines de cavaliers vont parcourir les rues de la ville, se frayant un chemin au milieu d'une foule joyeuse et compacte
Du sable a été étalé sur le pavé pour accueillir les pur-sangs minorquais

A l'opposé de Mao, Ciutadella présente une ambiance plus détendue, avec ses ruelles tranquilles et ses vieux bâtiments historiques.

Le port de Ciutadella en soirée

Comme souvent, c'est à la tombée de la nuit que la ville se donne à voir sous sa plus belle apparence.

Autre décor, autre ambiance : le village de Binibequer, une évocation de l'habitat typique des îles grecques.

Peut-être une source d'inspiration pour adapter nos habitats aux épisodes de 50 degrés à venir dans nos régions.
9
9
Publié le 16 septembre 2023

Certains lieux sont des points de rendez-vous incontournables à l'heure du soleil couchant. Sur l'île de Minorque, c'est le Pont d'En Gil...

10
10
Publié le 19 septembre 2023

Le Cami de Cavalls est le GR 223 espagnol, sentier de grande randonnée qui permet de faire le tour complet de l'île de Minorque en empruntant l'itinéraire des cavaliers qui assuraient la protection de l'île contre les envahisseurs à partir du XVIIème siècle. Aujourd'hui, il permet au randonneur de relier les différentes criques et calanques plus ou moins secrètes du littoral minorquais.

Et si l'on se sent saturé par le bleu turquoise, il suffit d'attendre le déclin du jour, lorsque les flots s'habillent d'or et de cuivre. C'est l'heure dorée qui, partout dans le monde, fait le bonheur des touristes et des photographes.

11
11
Publié le 26 septembre 2023

Si une grande partie de Minorque est restée rurale et authentique, c'est sur sa côte septentrionale qu'il faut chercher la plus grande continuité totalement sauvage.

A la faveur d'une brise du large et d'un ciel ennuagé, ce morceau des Baléares prend des habits de Finistère.

Il n'y manque que le cri des mouettes et l'odeur du goémon pour y ressentir la saveur de notre chère Bretagne.

Mais une fois le ciel dégagé, le Septentrion minorquais se repeint aux couleurs du sud.

Plage de Predonga

C'est sur cette côte nord que la nature nous offrira nos plus belles rencontres animales.

Tortue d'Herman et Papilio Machaon
12
12
Publié le 29 septembre 2023
13
13
Publié le 30 septembre 2023
Phare de Cavalleria 
14
14
Publié le 5 octobre 2023


 Une dernière crique et un dernier bain avant l'embarquement pour une nuit de navigation
 Lever de soleil au milieu de la Méditerranée
Ultime embrasement céleste avant l'arrivée en rade de Toulon