Carnet de voyage

Bonjour Vietnam

29 étapes
30 commentaires
23 abonnés
Dernière étape postée il y a 605 jours
Retour aux sources spirituel et sensoriel, en paix et en communion avec mes aspirations et la médecine traditionnelle. Suivez mon aventure humaine dans mon Vietnam natal.
Du 29 octobre 2022 au 30 janvier 2023
94 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 29 septembre 2022

Je suis née au Vietnam, arrivée en France en 1970... avant les vagues de boatpeople.

Maï, orphelinat de Can Tho 

J’avais alors 4 ans et demi… et l’illusion de venir retrouver ma "nouvelle" famille.

Les années passant j’ai oublié ma langue, l’orphelinat de Càn Tho, mon pays.

• • •

Bien des années plus tard, en 2011 je suis retournée pour la première fois dans le pays qui m’a vue naître, en quête de réponses auprès de l’orphelinat, peut-être avec l’espoir inconscient de retrouver un morceau de moi.

En 2019, un autre voyage, cette fois en mode touriste dans le nord du Vietnam avec mes 2 fils, ma belle fille Marie et mon mari.

• • •

A l’origine de ce 3ème voyage..., le besoin d’un retour aux sources mais d’une façon plus spirituelle et sensorielle, en paix et en communion avec mes aspirations et la médecine traditionnelle.

C’est pourquoi je vous invite à suivre cette aventure humaine dans mon carnet de voyage.

Je ferme temporairement mon cabinet de réflexologie multiple et Dien Chan à Serres-Castet pour retourner au Vietnam. Un séjour en immersion de 3 mois au monastère de Trung Linh auprès des soeurs religieuses catholiques. Voyage initiatique puisque je vais pouvoir soigner bénévolement des personnes qui en ont besoin et en même temps acquérir une maitrise approfondie de la médecine traditionnelle.

Ce sera donc une aventure humaine, et bien sûr l’opportunité de réapprendre le vietnamien, de rapprivoiser les couleurs, les saveurs, les senteurs du Vietnam.


Prêt(e)s à suivre mon aventure ? Départ prévu le 29 octobre.

2
2
Publié le 4 octobre 2022

Parfois une chanson transmet exactement ce que l'on ressent... et émeut

Bonjour Vietman interprétée par Pham Quynh Anh - écrit par Marc Lavoine
3
3
Publié le 10 octobre 2022

Le Vietnam est un pays allongé dont la forme rappelle le « s » majuscule (profondeur maximale, au nord, 600 km ; minimale, au centre, 50 km). Il est frontalier de la Chine, du Laos et du Cambodge, et dispose d’une façade maritime d’environ 3 200 km sur la mer de Chine méridionale. Contrefort oriental de la péninsule indochinoise, il présente un relief contrasté. Une longue plaine littorale relie le delta du Fleuve rouge (au nord) à celui du Mékong (au sud) ; vers l’intérieur chaines montagneuses et hauts-plateaux couvrent les deux tiers du territoire. On divise celui-ci en trois grandes régions : Bac Bô, le Tonkin, au nord (villes principales Hanoi, Haiphong) ; Trung Bô, l’Annam, au centre (villes principales Hue, Da Nang) ; Nam Bô, la Cochinchine, au sud (ville principale, Ho Chi Minh-Ville, ex-Saigon).

Carte du Vietnam - Source Larousse 


Climat

Le Vietnam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, avec des moussons, beaucoup de pluie et d’humidité, mais un bel ensoleillement. Certains endroits, proches du tropique du Cancer, et les régions d'altitude ont un climat tempéré. Les températures moyennes annuelles de sont de 22° à 27º, même si cette moyenne varie d'une région à l'autre : 23º à Hanoi, 26º à Ho Chi Minh-Ville et 25º à Hue.

Il y a deux saisons bien distinctes ; la saison sèche et froide (de novembre à avril) et la saison chaude et pluvieuse (de mai à octobre). Intersaisons très brèves, plus sensibles au nord. Les changements de température sont plus marqués dans les provinces du nord (jusqu’à 12° d’amplitude), tandis que dans les provinces du sud, on observe des variations de l’ordre de 3°.


Population et langue

Plus de 83 millions d'habitants sont recensés au Vietnam dont une grande majorité de Kinhs (Viêt). Le reste de la population est composé de 54 ethnies minoritaires : Cham, Khmers mais aussi Dao, Hoa (Chinois), Muong, Thaïs, etc. On constate aujourd'hui une recrudescence de la population au sein même des grandes villes telles que Ho Chi Minh, Hanoi, Danang ou encore Haiphong tandis que les régions agricoles se dépeuplent progressivement. La langue officielle du pays est le vietnamien, inspirée du khmer, du chinois et du thaï. On y parle toutefois d'autres langues, à savoir le chinois (cantonais et mandarin), le khmer (langue cambodgienne), le laotien ainsi que des langues occidentales, témoignages du passé colonial (le français, le russe et l'anglais).


Religion au Vietnam

Les Vietnamiens sont bouddhistes (70 %). Les autres religions pratiquées sont le confucianisme, le taoïsme, le caodaïsme, le catholicisme, l'islam (chez les Chams et les Malais) ou encore l'hindouisme. Le culte des ancêtres joue un rôle essentiel pour la plupart d'entre eux. Tous vivent selon le calendrier lunaire.


Monnaie

Le đồng ( symbole monétaire  ; code ISO : VND) est la monnaie officielle du Viêt Nam. Le đồng n’est pas convertible et donc il n’est pas possible de changer des dongs en dehors du Viêt Nam.

  • 1₫ vaut 10 hào
  • 1 hào vaut 10 xu

Il faut aujourd'hui 4.3E-5 Euro pour convertir 1 Dong. À l'inverse, pour 1 Euro, j'obtiendrai 23258.52 Dong.


Fuseau horaire : UTC +7

C’est à dire 5h d’avance sur la France.

4
4
Publié le 7 novembre 2022

La médecine traditionnelle dans le système de santé vietnamien

Médecine moderne et médecine traditionnelle apportent chacune leurs contributions aux structures de santé de l'État.

Quand on parle de médecine, au Viêtnam, il arrive que l'on spécifie « médecine du Sud » (celle du pays même, situé au sud du continent asiatique), « médecine du Nord » (celle de la Chine, au nord du Viêtnam) ou « médecine de l'Ouest » (celle de l'Occident).

Contrairement à notre médecine moderne qui agit après l’apparition des symptômes, celle du Vietnam se concentre sur la prévention des maladies, en adoptant une approche holistique, basée essentiellement sur les plantes. La médecine traditionnelle vietnamienne offre donc un autre regard sur la santé.

Inspirée de la médecine traditionnelle chinoise, la médecine traditionnelle au Vietnam remonte à plus de 2000 ans, à l’époque des rois Hùng. On l’appelle Thuốc Nam, qui se traduit par « herboristerie du Sud », par opposition à la médecine du Nord, venant de Chine.


Principes traditionnels

La médecine traditionnelle vietnamienne repose sur la prévention de l’apparition des maladies, en identifiant les causes profondes afin de rétablir un équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme. Plus globalement, elle vise à accéder à une meilleure qualité de vie et de bien-être. Pour ce faire, on distingue trois fondements :

  • Le Chi, énergie vitale : celle qui régule notre température corporelle. La médecine traditionnelle vietnamienne s’attache donc à préserver la bonne circulation du Chi pour éviter toute stagnation ou déficit qui entraînerait des troubles ou des maladies.
  • L’harmonie du Yin et du Yang : selon la médecine orientale, l’équilibre entre deux états opposés (comme le froid et la chaleur) est important dans le corps humain. Le Yin est le principe féminin : la lune, l’obscurité, le froid, la réceptivité, etc. Le Yang quant à lui représente le principe masculin : le soleil, la luminosité, la chaleur, l’action, etc.
  • Les cinq éléments : selon les croyances, notre corps et aussi influencé par les cinq éléments : eau, bois, feu, terre et métal. Chaque organe est associé à un élément et l’harmonie de ces cinq éléments contribue au bon développement de notre corps.

La polyclinique des Soeurs du Rosaire : la médecine traditionnelle et l'occidentale cohabitent. 

La polyclinique du couvent accueille les pauvres et esseulés : soins dentaires, ophtalmologiques, acupuncture et réflexologie.
5
Vol Paris CDG - Hanoï 

C'est parti... Départ à 14h00 aujourd'hui pour Hanoi Int'l de Nội Bài

Et voici où je suis à l'instant où ces nouvelles sont publiées dans le carnet de voyage... nous survolons l'Inde

Paris CDG - Hanoi : 12h41 de vol pour environ 9564 km

A bientôt pour le début de l'aventure !

6
6
Publié le 4 novembre 2022
A Hanoï dans la famille de Soeur Hué
Arrivée à Hanoï, j'ai été accueillie dans la famille de Soeur Hué 

Avant de nous mettre en route vers le Monastère de Dong Man Coi, qui sera ma résidence les prochains mois, petite halte dans la famille de Soeur Hué.

7
7
Publié le 6 novembre 2022

Congrégation des filles de Notre Dame du Saint Rosaire de Bui Cho.

200 soeurs vivent dans ce couvent. Leurs missions sont les suivantes:

— L’éducation : Dans 10 écoles maternelles où soixante sœurs accueillent 800 enfants de 2 à 5 ans.

— Les soins : Kiné, dentiste, ophtalmo, opticiennes, acupunctrices. Une polyclinique employant 45 sœurs et disposant de 100 lits.

— L’aide sociale : Des services pour les pauvres- visites aux malades, suivi des lépreux, aide matérielle, psychologique et spirituelle, accompagnement des orphelins, etc…

— Pastorale paroissiale classique : Du catéchisme pour les jeunes, du catéchuménat pour les adultes, préparation aux sacrements, animations liturgiques régulières, etc…

8
8
Publié le 8 novembre 2022

Partir à l’autre bout du monde, c’est aussi un voyage gustatif. Il y a des goûts, des couleurs et des odeurs que l’on n’oublie pas.

Mes plateaux repas 

La cuisine du Nord Vietnam utilise principalement des légumes, fruits de mer, poissons (récoltés en eau saumâtre) et de la viande. La plupart des plats sont agrémentés avec de la pâte de crevettes diluée en sauce. Plus ancienne et réputée pour son raffinement, elle fait très largement appel aux soupes, plats mijotés et aux grillades.

Quelques mets typiques :

Pho – la soupe de nouilles de riz


Véritable plat national, il est une sorte d’emblème du pays à travers le monde !

Cette soupe est servie dans un grand bol comprenant les nouilles de riz pho, la viande (du bœuf ou du poulet), des herbes aromatiques (basilic, ciboulette, coriandre), des pousses de soja et du citron. Tout cela s’harmonise dans un bouillon à base d’os de bœuf. Ce bouillon créera une saveur riche, inoubliable et unique, typique de la cuisine vietnamienne.

Quelle est l’origine de cette soupe pho? Son nom viendrait du plat français « pot au feu » et la viande de boeuf aurait été amenée au Vietnam pendant la période coloniale. Son origine géographique exacte serait la province de Nam Dinh dans le Delta du Fleuve Rouge. Et justement j'y suis !!

Cha ca – poisson grillé sur lit d’aneth


Il s’agit d’un plat typique d’Hanoi ! Poisson (Lang ou hemibagrus) frit au curcuma sur lit d’aneth et de ciboulette que l’on déguste avec des galettes de riz grillées, des nouilles de riz (bún), de la pâte de crevette fermentée et des cacahuètes. Un régal!

Bun cha – pâtes de riz et porc grillé


Comme la soupe pho ou le cha ca, le bun cha est également l’un des plats emblématiques.

Le Bun Cha se prépare simplement avec des vermicelles de riz, de la viande de porc, de l’échalote, de l’ail et un bol de sauce de poisson avec du piment, de la papaye et de carotte. Le tout est servi avec des vermicelles et une variété de crudités fraiche avec une sauce aigre-douce. La riche saveur du plat vient surtout du porc grillé.

9
9
Publié le 9 novembre 2022

L’électro-acupuncture permet, au travers d’aiguilles d’acupuncture, de délivrer de faibles courants électriques percutanés. Cette méthode est une variante de l'acupuncture Issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), elle s’intéresse aux causes profondes des troubles et non aux symptômes.

Cette méthode naturelle consiste à rétablir l’énergie vitale (le fameux Qi) dans l’organisme. C’est grâce à des fines aiguilles, implantées délicatement sur différents points d’acupuncture du corps, que le traitement des blocages du flux énergétique (le Yin et le Yang) opère. Ces 366 points précis sont disposés le long des 12 lignes du corps, qui sont appelés « méridiens », chacun relié à un ou plusieurs organes.

La particularité de l’électro-acupuncture est que les aiguilles d’acupuncture sont reliées à du courant électrique pour en accroître l’action.

Le traitement est indolore car les aiguilles sont extrêmement fines et le courant léger. 

Faisant ainsi circuler l’énergie plus rapidement afin d’obtenir un effet analgésique plus rapide et plus profond. L’électro acupuncture est essentiellement utilisée dans les cas de douleurs intenses (par exemple, la sciatique) car elle permet un flux d’énergie plus intense entrainant une diminution rapide de la douleur.

10
10
Publié le 10 novembre 2022

Les sœurs cultivent leurs légumes, élèvent des poissons, des poules... conclusion : au couvent nous ne mangeons que des plats élaborés avec des ingrédients de leur culture !

Au champs ou en cuisine... toujours souriantes 
11
11

Les soeurs kinésithérapeutes traitent des patients de tous âges cancers du cerveau, paralysie faciale, AVC, problèmes respiratoire... paraplégie... accidents de motos et de voitures... et beaucoup d'accidents de vélo !

Toujours le sourire, même dans l'adversité 
12
12
Publié le 13 novembre 2022

Chaque dimanche est l'occasion de sortir du couvent et découvrir les alentours. Aujourd'hui... un peu comme dans une chasse au trésor des créations de mère nature... J'ai découvert comme sur un sentier botanique les fleurs locales. Je ne peux pas vous partager les senteurs mais vous saurez apprécier les couleurs !

Hoa don
Hoa Mười giờ
Hoa sống đời thái
hồng xiêm xoài
Quả khế ou pomme de goa
Quá na
Xuong rong Thai L'an
hoa=fleur 

La tradition culturelle du Vietnam est marquée profondément par les fleurs. Le Kiêu, roman en vers de Nguyên Du (XVIIIe siècle), contient 130 vers employant le mot hoa (fleur), sans compter d’autres où figurent des noms de fleurs sans l’article hoa.

La langue vietnamienne abonde en termes et expressions ayant des connotations florales: có hoa tay (littéralement "avoir la pulpe des doigts au dessin fleuri" = être adroit de ses mains), sô đào hoa (être né sous l’étoile de la fleur de pêcher, de l’amour = être le chouchou des femmes), hoa đá (fleur de pierre = corail), hoa đèn (fleur de la lampe = charbon de la mèche d’une lampe à huile), hoa tai (fleur de l’oreille = boucle d’oreille), mat hoa (visage fleuri = beau visage de femme), etc.

13

Les amantes de la Croix (en latin: Amatores Crucis lesu Christi) sont une congrégation religieuse féminine enseignante et hospitalière de droit diocésain. C'est la congrégation la plus nombreuse et la plus ancienne du Viêt Nam

L'Ordre est Amantes de la Croix  Kien Lao 

La basilique de l'Immaculée-Conception So Kiên (ou Ke So) se trouve dans le bourg de Kiên Khê, district de Thanh Liêm, province de Hà Nam, à environ 65 kilomètres au sud de Hanoï. C'était autrefois la cathédrale de l'archidiocèse de Hanoï et l'une des quatre basiliques du Vietnam.

La basilique de l'Immaculée-Conception 

Le Temple de Notre-Dame du Vietnam, ancien diocèse Thai Binh. District de Vu Thu de la Province de Thai Binh en construction.

échafaudage en bambou, montage en x
Temple de Notre-Dame du Vietnam 

Depuis toujours en Asie et notamment au Vietnam on bâtit, rénove, agrandit grâce à des échafaudages en bambous. Le montage peut paraître simple de l’extérieur mais en vérité c’est un véritable savoir faire, transmis de génération en génération par les ouvriers et qui perdure depuis des siècles. Différents types de montage existent avec le bambou dont certains sont très complexes mais c’est le montage en X qui est le plus utilisé.

Pourquoi le bambou ?

Le bambou est connu et apprécié pour sa solidité et sa robustesse. Il résiste à l'humidité et a une durée de vie de 10 ans environ. Léger, il est facile à transporter d'un chantier à l'autre. Aucune machine n'est nécessaire pour son assemblage. En outre, il est possible de le réutiliser sur un autre chantier, une fois un travail achevé. Souple, il plie sous les intempéries, mais se redresse après une tempête. Il réunit toutes les qualités nécessaires à un échafaudage et facilite le montage pour les ouvriers.

Contrairement à l'échafaudage classique en acier, utilisé en Europe notamment, le bambou peut-être modelé et coupé sur-mesure pour s'adapter à n'importe quelle infrastructure. Il peut-être configuré de manière à correspondre à différentes formes architecturales. De plus, le coût du bambou est faible au Vietnam, c'est une matière locale et renouvelable facilement.

Les bambous doivent avoir entre 3 et 5 ans et doivent avoir poussé en position verticale durant au moins les trois derniers mois avant utilisation. Leur taille moyenne est de six mètres de long. Pour attacher les pièces de bambous, il faut du fil de nylon. Une manière bien spécifique de les nouer fait également partie du procédé (une trentaine de nœuds sur 5 bandes).

Les noeuds qui servent à maintenir les bambous entre eux et à stabiliser l'échafaudage 

Scènes de vie

Le voyage retour au couvent est l'occasion d'observer les locaux et de capturer des couleurs, des portraits et scènes de vie.

La vie autour du B-bac qui permet de traverser le fleuve rouge 
14
14
Publié le 19 novembre 2022

En France, les femmes enceintes sont très bien suivies, mais au Vietnam, ce n'est pas toujours le cas, surtout en campagne où le matériel médical manque souvent, pour savoir si le fœtus est touché d'une maladie, comme la trisonomie, la toxoplasmose...

Huyên My & Khooi 

La diplégie spastique, aussi connue sous le nom de maladie (ou syndrome) de Little, est une forme de paralysie cérébrale infantile. Elle est définie par une paralysie de type spastique plus ou moins importante des deux membres inférieurs (hanches, jambe et bassins principalement). Ainsi que d’une atteinte des bras et du visage, plus discrète.

Cette maladie représente 35 % des paralysies cérébrales. Les enfants touchés sont donc reconnus comme infirmes moteurs cérébraux (IMC).

Le syndrome de Little survient dans la majorité des cas chez les nouveau-nés prématurés et/ou les nouveau-nés ayant subi une anoxie (difficulté respiratoire) ou une ischémie (insuffisance d’apport sanguin) lors de l’accouchement. La diplégie est d’origine congénitale ; c’est-à-dire qu’elle est présente dès la naissance. Aux symptômes moteurs peuvent aussi s'associer parfois des troubles de la communication et de la compréhension.

La lésion cérébrale est par définition stable, elle n'évoluera pas. En effet, il n'y aura pas de nouvelle partie du corps atteinte, mais il faut surveiller la spasticité qui se majore avec l'âge, les déficits musculaires qui peuvent s'aggraver et les rétractions péri-articulaires apparaitre aux membres inférieurs. C'est pour cette raison que le travail des soeurs kinésithérapeutes et acupunctrices, est si important afin de stimuler les muscles de ces enfants.

Progrès sur 2 semaines et demie de Huyên My & Khooi, deux enfants souffrant de displégie spastique qui ne pouvaient pas se tenir debout et synchroniser les mouvements des pieds, que vous avons accompagné avec les sœurs en kinésithérapie, acupuncture et réflexologie.

Une belle équipe. des résultats qui font chaud au coeur.

15
15
Publié le 23 novembre 2022

Un bonsaï est un arbre miniature planté dans un pot ou un rocher, avec un paysage vivant miniature appelé Hon Non Bô. Ce dernier imite les paysages vietnamiens traditionnels des îles, des montagnes et des forêts, ce qui nécessite des mains habiles, de la minutie et l’amour des arbres. Cet art est originaire du Japon.

Au Vietnam, il est courant d'en voir un peu partout. Ces arbres sont considérés comme des éléments magiques car les gens croient qu’ils sont porteurs de bonne fortune, de longue vie et renforcent les liens familiaux. Un bonsaï est une image miniature de vieux arbres..

Le bonsaï est non seulement un arbre d'ornement, mais aussi un art vivant miniature qui imite la vitalité de la nature.

16
16
Publié le 24 novembre 2022
La taille des aiguilles est variable : de 1 à 50 cm et de 1 à 20 cm 

Des aiguilles d'acupuncture adaptées à chaque forme de thérapie.

En électroacupuncture, un léger courant électrique est appliqué à une aiguille. Idéalement, le manche de l'aiguille d'acupuncture est conducteur et fournit un support suffisant aux pinces crocodile des appareils. De cette façon, le point d'acupuncture peut également être stimulé de manière variable. Les points d'acupuncture peuvent également être stimulés avec des appareils EMS et TENS (appareils de stimulation électrique des muscles ou de neurostimulation électrique transcutanée) qui fonctionnent également avec des courants électriques légers.

17
17
Publié le 25 novembre 2022

La médecine traditionnelle vietnamienne nous offre donc un autre regard sur la santé.

Le Vietnam possède une biodiversité très riche que le pays a utilisé à bon escient notamment pour sa médecine traditionnelle. La pharmacopée traditionnelle demeure très ancrée dans le quotidien des Vietnamiens. Les remèdes comprennent herbes, racines, fleurs ou fruits soigneusement conservés dans des tiroirs en bois.

il y aurait plus de 4000 plantes aux vertus médicinales. Contrairement à la médecine chinoise, la médecine traditionnelle vietnamienne n’utilise que des plantes locales, fraîches ou simplement séchées. Conservées dans des tiroirs en bois.

La pharmacopée du couvent 


Cat Can 

Nom scientifique : Pueraria thomsoni Benth., famille des légumineuses (Fabaceae).

Description médicinale :

Les herbes médicinales Cat Can sont des racines tubéreuses avec la couche externe de liège rasée, cylindrique, ou semi-cylindrique, de 12 - 15 cm de long, 4 - 8 cm de diamètre, parfois des tranches longitudinales ou biseautées, épaisses, avec des différences de tailles différentes. La surface externe est blanc jaunâtre, laissant parfois dans les fentes une petite couche de liège brun. Substance dure, lourde et poudreuse. La section transversale présente de nombreuses fibres formant des anneaux concentriques brun clair; la section longitudinale présente de nombreuses veines longitudinales formées par les fibres. Arôme léger, goût légèrement sucré et frais.

Parties utilisées :

L'arôme médicinal est la racine pelée séchée de la plante de manioc (Pueraria thomsoni Benth.), de la famille des légumineuses (Fabaceae).

Distribution :

la plante est cultivée dans de nombreux endroits pour l'alimentation et la médecine.

Récolte :

Les racines de kudzu sont récoltées en automne ou en hiver, déterrées pour les racines, lavées, pelées, séchées ou partiellement séchées, coupées en segments ou dans le sens de la longueur ou en tranches épaisses ou en morceaux et séchées ou séchées.

Composition chimique principale :

+ Amidon 12 - 15 % (racine fraîche) Flavonoïde

+ Puerarin, Puerarin - Xyloside, Daidzein, Daidzin, b-Sitostérol, Acide arachidique (Médecine Chinoise).

+ Daidzéine, Daidzine, Puérarine, 4'-Méthoxypuérarine, Daidzéine-4', 7-Diglucoside.

+ Daidzéine-7-(6-O-Malonyl)-Glucoside (Hirakura K et al., CA 1990, 112 : 42557y).+ Génistéine, Formononétine, Daidzéine-8-C-Apiosyl (1-6)-Glucoside), Génistéine-8-C-Apiosyl (1-6)-Glucoside), Puerarinxyloside, PG 2, 3'-Hydroxypuerarine PG-1, 3'-Méthyoxypuérarine, PG-3 (Kinjio J et al., Chem Pharm Bull, 1987, 35 (12): 4846).

Fonctions : Relaxer les muscles, libérer de la chaleur, pénétrer le diagnostic, donner naissance à la seule soif, promouvoir Pi yang pour décrire.

L'effet de Cat Can:

- Traitement de la fièvre, du froid chaud, de la soif, des nouvelles éruptions rougeoleuses, du refroidissement.

- Traitement de l'amidon pour l'alimentation et la médecine.

Utilisation, dosage : 8 - 12 g par jour, sous forme de décoction. Peut faire de la poudre de tapioca (amidon) mélangée à de l'eau potable.

Préparation : Enlever les impuretés, laver, ramollir, trancher et sécher.

18

Nous avons visité la plage de Xuong Dien, où se trouve l'église en ruine de Hải Lý. Il ne reste plus de l’église qu’un clocher et des murs bas, mais le monument demeure magnifique. Le soleil cuivré de l'aube crée des teintes uniques sur l'église ruinée qui s’harmonisent bien avec l'océan tout proche. Un marché aux poissons a ouvert ses portes à Xuong Dien, alimenté par les cargaisons des bateaux de pêche rentrant tôt le matin.

Plage de Xuong Dien 

L'église de Hải Lý dans la commune de Hải Lý, district de Hai Hau (Nam Dinh) avec sa beauté sauvage et son architecture unique est un lieu qui attire un grand nombre de touristes chaque fois qu'ils visitent les terres de la citadelle du Sud.

L'église Hải Lý, également connue sous le nom d'église du Cœur de Dieu, a été construite en 1877, autrefois dans le village de pêcheurs de Xuong Dien. Cette terre est le résultat des travaux de digue de mer que les gens de Hai Hau ont effectués depuis le début du 18ème siècle.

église de Hải Lý 

En 1917, l'église du Cœur de Dieu est construite pour la deuxième fois à grande échelle selon les plans de l'architecte français à l'emplacement actuel. L'église a été achevée en 1927 avec une superficie de 9 330m2, 47m de long, 15m de large. Clocher de 27 m de haut, arc de croix de 15 m de haut avec architecture de porte en arc, de nombreux motifs décoratifs de style européen sont très élaborés, sophistiqués et beaux. Mais avec le fort empiètement de la mer et les intempéries, l'église du Cœur de Dieu et quelques autres églises ont dû déménager à l'intérieur des terres et être construites pour la troisième fois.

En 2005, la tempête n°7 avec une terrible puissance destructrice a détruit toute la ligne de digue extérieure, "effacé" le village de pêcheurs le long de la plage de Xuong Dien - Van Ly et "avalé" les églises côtières.. Parmi elles, seule l'église du Cœur de Dieu conserve encore le clocher, les fondations et une partie du mur nord tel qu'il en reste aujourd'hui.

Ce qui reste montre que ce lieu existait autrefois une église à grande échelle et spacieuse.

Il y a plus de dix ans, la paroisse de Xuong Dien dans la commune de Hai Ly, district de Hai Hau, province de Nam Dinh, a souffert d'une érosion côtière intense qui a sérieusement endommagé son église Trai Tim (Cœur). Pour protéger la zone, la province de Nam Dinh a construit un réseau de digues solides, faisant de Xuong Dien une attraction touristique. Le district vient ainsi d'achever un plan pour faire de la plage de Hai Ly, de 20 ha, un témoignage du changement climatique et un site d’éco-tourisme.

En plus d’abriter la cathédrale la plus originale du Vietnam, Phat Diem, le district de Kim Son dans la province de Ninh Binh est encore connu pour être une terre de vannerie. Ses produits en souchet sont appréciés pour leur solidité, leur beauté et leur finesse.

tissage à la main de natte  

Une natte est un ouvrage de vannerie, tissu de paille, de jonc ou de bambou servant à couvrir les planchers ou à revêtir les murs des pièces d'habitations. C'est un article traditionnel dans beaucoup de pays orientaux et qui remplace fauteuils, chaises et lits.

19
19
Publié le 1er décembre 2022

Le couvent abrite une école maternelle qui compte 120 enfants.

Ce sont des soeurs qui la gèrent. Une directrice, 3 institutrices et dans chaque classe une aide maternelle.

Un moment passé avec eux est toujours un moment de diversion assuré !

20
20
Publié le 7 décembre 2022

Certains patients apportent en remerciement des soins reçu des denrées de leur production, et grâce à l'un d'eux j'ai découvert le fruit du Jaquier.

Fruit du Jaquier 

Le fruit du jacquier pousse dans les zones tropicales d’Asie du Sud-Est mais aussi dans certaines régions du Brésil et d’Afrique. Il est cultivé dans les régions tropicales chaudes et humides, notamment dans la région du Delta du Mékong au Vietnam.

Le Jacquier est l’arbre qui produit le fruit « jacque », cet arbre mesure généralement 10 à 15 mètres de haut.

Le fruit possède une peau coriace, épaisse, constituée de protubérances coniques verdâtres devenant jaunâtres à maturité.

La taille du fruit de Jacquier peut-être réellement impressionnante, il peut peser plus de 20 kg et a même la réputation d'être le plus gros fruit du monde !

Ce fruit est plébiscité par les végans ou végétariens. En effet, bien qu’il s’agisse techniquement d’un fruit, sa consistance est similaire à celle du poulet ou du porc et apporte des protéines essentielles dans l’alimentation régulière.

De plus, contrairement aux sources animales de protéines, le jacquier ne contient ni gras saturés ni cholestérol et est faible en calories. En outre, le jacquier contient 3 grammes de fibres par portion, ainsi que du potassium, des nutriments sains pour le cœur dont beaucoup d’entre nous ne consomment pas assez.

La chair du Jacque est filandreuse et de couleur jaune-orangée, elle est presque croquante, juteuse, parfumée et parsemée de graines ovales brunes, toxiques quand elles sont crues. Ces graines, une fois grillées deviennent comestibles et ont un goût de châtaigne.

Concernant le goût du fruit, Il est assez neutre lorsqu’il est jeune, et deviens de plus en plus sucré au fur et à mesure de la maturation, proche de l’ananas ou de la mangue.

La consommation du fruit du jacquier est recommandée pour maintenir une bonne santé!

On peut trouver des fruits de jacquier toute l’année au Vietnam.

21
21
Publié le 8 décembre 2022

Une coupe courte comme la mienne demande "des retouches" mensuelles...

En "locale adoptive" je suis donc allée avec Soeur Hué, faire un rafraichissement de ma coupe au salon de coiffure du coin. Et quelle expérience ! Un grand moment de bien-être.

Moi, coupe rafraichie et crâne massé 😉
22
22
Publié le 9 décembre 2022

Que vous inspire la position de cette dame pour cuisiner ?

Dans la majorité des sociétés encore non occidentalisées, la station de repos qui s’impose avec évidence reste bel et bien l’accroupi.

S’accroupir au quotidien est aussi normal que s’asseoir dans une chaise. Une large tranche de la population de la planète s’accroupit pour se reposer, pour prier, pour cuisiner, pour partager un repas, pour utiliser les toilettes et pour accoucher.

Les bénéfices surprenants d’une position oubliée :

Être accroupi permet de résoudre bien des problèmes de santé à la fois d’ordre anatomique, mais aussi d’un point de vue métabolique, organique et énergétique.

Un repos actif parfait pour notre métabolisme !

Des scientifiques ont mesuré les contractions musculaires lorsque l'on est accroupis, assis et pendant la marche. Les résultats ont montré que les muscles se contractaient plus accroupis qu’assis, et que cette contraction était similaire à celle de la marche à 40%. Autrement dit, même au repos, cette posture permet une activité musculaire constante, ce qui n’est pas le cas de notre position assise classique.

Outre les fonctions essentielles de reproduction, le bassin supporte le poids de notre torse et relie le haut de notre corps avec le bas. Plus de 30 muscles s’attachent au bassin, au sacrum et aux os de la hanche. Chacun d’entre eux influencent l’environnement biomécanique du bassin. Parmi eux les muscles du plancher pelvien qui ont un rôle capital (surtout pour les femmes)

Au niveau organique la posture est particulièrement bénéfique !

Elle favorise la digestion, stimule l’estomac et améliore l’élimination (la flexion de la hanche allège la pression dans les intestins et facilite le transit)

Posture idéale sur le plan hormonal et mental :

• Elle améliore la circulation d’énergie dans le bassin, elle stimule les ovaires, soulage les maladies des organes reproductifs.

• Elle apaise aussi l’esprit et procure une sensation de sécurité

Enfin, être accroupi réactive l’énergie yin féminine et nous reconnecte à notre féminin sacré.

23
23
Publié le 11 décembre 2022

Un regard, un sourire, une émotion...saisis par l'objectif et à jamais dans mon coeur

Les pêcheurs
Le conducteur du bac
24
24
Publié le 15 décembre 2022

Je vous montre souvent les délicieux plats que je mange ici. Et bien j'ai cette fois... vous n'allez probablement pas souhaiter avoir été à ma place pour la dégustation de ce plat de fête.

L’aspect du plat n’est pas très appétissant pour les occidentaux. Pourtant, la soupe de sang est très appréciée par les Vietnamiens. C’est d’ailleurs un de leur plat favori. Vous pouvez le manger avec de la coriandre, de la menthe, des cacahuètes et du citron. Afin de bien sentir la saveur du plat, il est conseillé de le déguster froid. Ici, à base de sang de chèvre, il peut l'être à base de sang de cochon ou de canard.

Tiêt canh : soupe de sang frais coagulé 

Heureusement les repas de fête sont très variés... et j'ai pu me rattraper sur d'autres spécialités, comme la peau de cochon grillée (connue dans le sud de l'Espagne et certains pays d'Amérique latine comme le Chicharron. Gras mais savoureux.

Peau de cochon frite 
Bùn riêu, Soupe au crabe vietnamienne

Grand classique de la street food de Hanoï et du nord du Vietnam, le Bùn riêu est une soupe au crabe aussi délicieuse qu’incontournable. Les saveurs iodées du crabe et de la pâte de crevette se mêlent aux notes exotiques des herbes fraîches. Ce bouillon gourmand est agrémenté de boulettes de viande au crabe, de vermicelles de riz et de germes de soja.

25

Mais où peut bien se diriger cette foule ?

Une ambiance festive règne dans la rue principale de Phú Nhai, des vendeurs ambulants, .. et des voix dans les hauts parleurs.

8 décembre 2022 


La basilique de l'Immaculée-Conception est une basilique mineure du nord du Viêt Nam située dans la commune de Phú Nhai. Elle dépend du diocèse de Bùi Chu.

Phu Nhai est le nom d’une église située dans le village éponyme dans la province septentrionale de Nam Dinh. Dédiée à la Vierge Marie, elle compte parmi les quatre églises au Vietnam à avoir été reconnues par le Vatican comme des basiliques mineures. Son histoire est étroitement liée à celle du catholicisme au Vietnam.

Histoire de la Basilique de l'Immaculée Conception

La construction de l’église de Phu Nhai a débuté en 1866, juste après que l’empereur Tu Duc eut mis fin à trois siècles de persécution contre les chrétiens au Vietnam. Au début, l’édifice était en bois et couvert de paille. En 1881, une église en pierre de style asiatique l’a remplacé, puis une troisième, inspirée du gothique. Construite en 1916, elle a été consacrée en 1922, avant d’être presque complètement détruite par une tempête en 1929. Reconstruite pour la quatrième fois, l’église a été consacrée une nouvelle fois le jour de la fête de l’Immaculée-Conception, le 8 décembre 1933. Elle était alors la plus imposante de toute l’Indochine. L’église telle qu’on la voit aujourd’hui est le résultat de travaux de restauration entrepris entre mars 2003 et septembre 2004. En 2008, le Vatican l’a officiellement élevé au rang de basilique mineure.

La basilique mineure de Phu Nhai s’étend sur 2.160 m2. Sur la place devant l’église trône un monument dédié à Saint Dominique, fondateur de l’Ordre des frères prêcheurs appelés couramment "dominicains", les premiers missionnaires à avoir posé les pieds au Vietnam, au XVIe siècle. En face de Saint Dominique, se trouve une chapelle de 15 m de haut abritant les reliques des 83 martyrs de la paroisse de Phu Nhai. Les hauts-reliefs à l’extérieur de l’église reproduisent les 14 stations du chemin de croix.

Elle compte deux clochers de 44 m de haut. Le toit de l’église elle-même culmine à 30 m. Elle fait 80 m de long et 30 m de large. À l’intérieur, la statue de la Vierge Marie est entourée de deux anges qui représentent le paradis. Les statues du bas sont les évêques qui se sont occupés du diocèse de Bùi Chu. Les clochers abritent essentiellement des statues de saints en ivoire qui ont été importées de France.

L’église de Phu Nhai doit son originalité aux décorations en idéogrammes chinois qui soulignent les hauts-reliefs sur les portes et les murs, mais aussi à ses quatre cloches importées de France, dont l’une pèse deux tonnes et ne résonne que lors des grandes fêtes - comme la commémoration du 8 décembre.

26
26
Publié le 23 décembre 2022

Telle la bande de Whoopie Goldberg dans la célèbre comédie "Sister Act", les soeurs du couvent ont donné de la voix et des pas de danse. Un moment de bonheur pour les moins malades qui ont pu se délecter du spectacle de Noël fait maison ! (version vidéo sur Facebook)

Spectacle de Noël
27
27
Publié le 9 janvier 2023

Mission dans la province de Ha Giang.

Situé juste à la frontière avec la Chine et s’étendant sur des collines ondulantes, des karsts impressionnants et des vallées verdoyantes, Ha Giang est connu comme la dernière frontière du Vietnam.

Cette région, qui abrite un grand nombre de minorités ethniques, a vu s’installer des dirigeants de plusieurs tribus différentes, dont les Hmong et les Dao.

Aujourd’hui, Ha Giang est une province tranquille au nord-est du pays. Les minorités ethniques constituent toujours la majorité de la population et font de cette région un endroit passionnant et intéressant à visiter pour les voyageurs désireux d’en savoir plus sur le Vietnam rural et la diversité culturelle du pays.

La population y est toutefois très pauvre, et c'est pourquoi les soeurs viennent apporter des soins et des vivres.

Halte à Phố cổ Đồng Văn

Située au cœur de la vallée du plateau karstique de Đồng Văn, cette bourgade avait, au moment de sa construction, une quarantaine de maisons. Elle prit forme au début du XX ème siècle au pied des montagnes rocheuses avec quelques familles Hmong, Tày et Hoa (ou Chinois). Comme ses maisons ont été construites par des ouvriers recrutés venant de Sichuan, cette bourgade continue à garder une profonde empreinte chinoise à travers son architecture typique à deux étages, son toit avec des tuiles tubulaires âm dương et ses lampions suspendus devant l’entrée. Aujourd’hui, elle devient un passage obligatoire pour ceux qui visitent Hà Giang. La plupart de ses maisons sont rénovées et ses « homestay » (logement chez l’habitant) sont nombreux avec un prix assez raisonnable.


Sà Phìn

Sà Phìn est une commune du district rural de Dong Van dans la province de Hà Giang au Viêt Nam. Elle compte environ 2 200 habitants, dont la plupart sont Hmong. Sà Phìn était le site de résidence des rois Hmong de la province de Hà Giang. Le palais est un bâtiment intéressant avec des éléments de style européen et chinois et était l’une des maisons les plus luxueuses de la région. Richement décoré de belles sculptures de fleurs et doté des installations les plus modernes de l’époque, le palais était souvent le lieu de visite de dignitaires et d’hommes d’affaires importants.

Aujourd’hui, le palais est un musée et vous y l'on y trouve des photos intéressantes qui donnent une idée de la vie que menaient les propriétaires.

Mã Pắng

Mã Pắng 

Situé à 7 km de la ville de Dong Van, le village de Thien Huong, également connu sous le nom de village de Mã Pắng, est un village très spécial qui conserve encore la culture du peuple Tay, en particulier le complexe architectural typique avec les maisons en terre qui a été progressivement perdu dans d'autres communautés ethniques, les coutumes et rituels traditionnels. Selon les indigènes, la route menant au village est en amont de la rivière Nho Que qui coule de Chine.

rivière Nho Que 

Je suis très contente de ce voyage mémorable.

28
28
Publié le 22 janvier 2023

Chúc chị năm mới mạnh khỏe vui vẻ bình an trong cuộc sống /Je vous souhaite une nouvelle année saine, heureuse et paisible dans la vie.


Préparation corbeille de fleurs porc maigre 

La cérémonie du culte des ancêtres est une coutume populaire qui commémore les défunts dans les pays d’Asie de l'Est tels que le Japon, la Corée du Sud, la Chine et le Vietnam. La procédure de la cérémonie peut varier d'un pays à l'autre, mais l'objectif reste le même, et peut être retrouvé dans la devise "Lorsque vous mangez un fruit, pensez à l'homme qui a planté l’arbre".

Des bouquets pour l'hôtel des ancêtres 

2023 année du... chat

Le Nouvel An lunaire ou chinois célébré un peu partout dans le monde ce week-end pour accueillir l’année du lapin, sauf au Vietnam où c’est l’année du chat qui vient de débuter.

Le Vietnam et son voisin chinois, où le Nouvel An lunaire est la période la plus importante du calendrier, partagent 10 des 12 signes du calendrier zodiacal mais les Vietnamiens honorent le chat au lieu du lapin, et le buffle au lieu du bœuf.

Il existe une multitude de théories pour expliquer pourquoi les Vietnamiens ont opté pour le chat.

La réponse pourrait se trouver dans les rizières chères aux agriculteurs vietnamiens, selon l’historien Nguyen Hieu Tin. « Avec la menace de nombreux rats dans les champs de riz, les chats (qui peuvent les chasser) sont un animal populaire pour les Vietnamiens ».

« Une autre explication est que les Vietnamiens ne veulent pas observer deux années avec un animal similaire. Or pour eux, la souris et le lapin sont étroitement liés »,

Selon une autre théorie, cela proviendrait d’une erreur de traduction du mot chinois « mao » qui désigne le lapin. En vietnamien, cela ressemble à « meo », qui signifie chat.

L’année du chat est censée porter chance et garantir une vie sans heurts.

29
29
Publié le 9 février 2023

Après la célébration de la fête du Têt, l'heure de rentrer a sonné. Je reviens avec beaucoup de bons souvenirs. Une expérience très riche en partages et en émotions.

Un grand merci aux soeurs du couvent Dòng Mân Côi Bùi Chu pour leur accueil, à vous tous d'avoir suivi mon aventure dans ma terre natale. Et à Claire (Tendance Nature Communication) qui s'est chargée de vous partager anecdotes et photos envoyées par WhatsApp.

Au revoir Hanoï