La médecine traditionnelle vietnamienne nous offre donc un autre regard sur la santé.
Le Vietnam possède une biodiversité très riche que le pays a utilisé à bon escient notamment pour sa médecine traditionnelle. La pharmacopée traditionnelle demeure très ancrée dans le quotidien des Vietnamiens. Les remèdes comprennent herbes, racines, fleurs ou fruits soigneusement conservés dans des tiroirs en bois.
il y aurait plus de 4000 plantes aux vertus médicinales. Contrairement à la médecine chinoise, la médecine traditionnelle vietnamienne n’utilise que des plantes locales, fraîches ou simplement séchées. Conservées dans des tiroirs en bois.
Nom scientifique : Pueraria thomsoni Benth., famille des légumineuses (Fabaceae).
Description médicinale :
Les herbes médicinales Cat Can sont des racines tubéreuses avec la couche externe de liège rasée, cylindrique, ou semi-cylindrique, de 12 - 15 cm de long, 4 - 8 cm de diamètre, parfois des tranches longitudinales ou biseautées, épaisses, avec des différences de tailles différentes. La surface externe est blanc jaunâtre, laissant parfois dans les fentes une petite couche de liège brun. Substance dure, lourde et poudreuse. La section transversale présente de nombreuses fibres formant des anneaux concentriques brun clair; la section longitudinale présente de nombreuses veines longitudinales formées par les fibres. Arôme léger, goût légèrement sucré et frais.
Parties utilisées :
L'arôme médicinal est la racine pelée séchée de la plante de manioc (Pueraria thomsoni Benth.), de la famille des légumineuses (Fabaceae).
Distribution :
la plante est cultivée dans de nombreux endroits pour l'alimentation et la médecine.
Récolte :
Les racines de kudzu sont récoltées en automne ou en hiver, déterrées pour les racines, lavées, pelées, séchées ou partiellement séchées, coupées en segments ou dans le sens de la longueur ou en tranches épaisses ou en morceaux et séchées ou séchées.
Composition chimique principale :
+ Amidon 12 - 15 % (racine fraîche) Flavonoïde
+ Puerarin, Puerarin - Xyloside, Daidzein, Daidzin, b-Sitostérol, Acide arachidique (Médecine Chinoise).
+ Daidzéine, Daidzine, Puérarine, 4'-Méthoxypuérarine, Daidzéine-4', 7-Diglucoside.
+ Daidzéine-7-(6-O-Malonyl)-Glucoside (Hirakura K et al., CA 1990, 112 : 42557y).+ Génistéine, Formononétine, Daidzéine-8-C-Apiosyl (1-6)-Glucoside), Génistéine-8-C-Apiosyl (1-6)-Glucoside), Puerarinxyloside, PG 2, 3'-Hydroxypuerarine PG-1, 3'-Méthyoxypuérarine, PG-3 (Kinjio J et al., Chem Pharm Bull, 1987, 35 (12): 4846).
Fonctions : Relaxer les muscles, libérer de la chaleur, pénétrer le diagnostic, donner naissance à la seule soif, promouvoir Pi yang pour décrire.
L'effet de Cat Can:
- Traitement de la fièvre, du froid chaud, de la soif, des nouvelles éruptions rougeoleuses, du refroidissement.
- Traitement de l'amidon pour l'alimentation et la médecine.
Utilisation, dosage : 8 - 12 g par jour, sous forme de décoction. Peut faire de la poudre de tapioca (amidon) mélangée à de l'eau potable.
Préparation : Enlever les impuretés, laver, ramollir, trancher et sécher.