Le voyage comme un moyen de partager, de rencontrer et de s'épanouir. Ma particularité est de voyager en longboard. Je découvre une ville, un pays, une culture grâce à ma planche à roulette!

Un long weekend à Stockholm

Récit de mon long weekend à Stockholm.
14 au 16 juillet 2017
3 jours
1
1

Le 14 juillet 2017, nous décidons de partir pour Stockholm. Le nord de l'Europe m'a toujours fasciné...mais je n'ai jamais eu la chance de l'explorer. Ce voyage de 3 jours me permettra d'en connaitre un peu plus 😀

Nous arrivons le vendredi 14 juillet à 10h10 à l'aéroport de Stockholm-Skavsta. Nous prenons une navette depuis l'aéroport pour nous rendre au centre.

Navette: Bus entre Skavsta et la gare de Stockholm

Durée du trajet: 1h20

278 Krs A/R (30€ environs)

https://www.flygbussarna.se

Une fois arrivées à la gare de Stockholm, nous décidons de rejoindre notre hôtel afin de pouvoir y déposer nos affaires. Nous avons décidé de prendre un hôtel dans la banlieue proche afin de bénéficier de tarifs plus avantageux.

2

Une fois nos affaires déposés, nous décidons de faire un tour non loin de l'hôtel.

Je suis tout de suite sous le charme de l'architecture. Cette ville est emblématique du style national romantique suédois.

Architecture à Stockholm 

Nous nous baladons dans le quartier de Katarina-Sofia au sud de la ville. Nous tombons sur un petit parc: Södermannagatan dans lequel nous trouvons un petit cimetière au plein coeur du parc. Ce cimetière est accompagné de l'église de Katarina Kyrka. Elle était en travaux donc totalement recouverte. Néanmoins, le cimetière est un endroit calme et insolite au vu de sa végétation luxuriante.

Katarina Kyrka

Högbergsgatan 13A, 116 20 Stockholm, Suède

Katarina Kyrka 

Autour du parc, nous avons observé des maisons en briques colorées . Ces maisons sont typique de l'architecture suédoise.

Maisons suédoises 

En continuant à nous balader nous nous retrouvons face à une très belle vue de l'île de Gamla Stan. Nous avions également une vue du parc d'attraction de Stockholm: Gröna Lund, qui se situe plus à l'est de la ville.

Gamla Stan + Gröna Lund

Nous décidons ensuite de nous diriger vers l'ouest de l'île sur laquelle nous étions: Södermalm.

Je vous conseille de vous rendre à Mariaberget et Söder Mälarstrand. Ce quartier de la ville est relativement calme et bordé de maisons en bois colorés. Il donne une belle vue sur le lac Mälar et Gamla Stan. Sur la rive, il existe un sentier qui surplombe la côte nord de Södermalm.

Mariaberget et Söder Mälarstrand

Quartier de Mariaberger et Söder Mälarstrand

Une fois l'île de Södermalm visitée, nous décidons de traverser le pont qui sépare cette île à cette de Gamla Stan. Je vous conseille de le faire à pied, vous pourrez ainsi avoir une vue de l'île Södermalm et côtoyer les nombreuses mouettes qui sont à la recherche de poissons le long des quais. Auquel cas, si vous préférez prendre le métro pour vous y rendre vous pouvez vous arrêter à la station Gamla Stan

Relier Södermalm à Gamla Stan - Riddarholmen à pied

Vue de Södermalm

Nous arrivons sur l'île de Riddarholmen qui se situe juste à l'ouest de Gamla Stan. Nous y découvrons une belle église: Riddarholmskyrkan.

Riddarholmskyrkan 
3

Le lendemain, le samedi 15 juillet nous sommes en forme pour continuer à découvrir ce qui nous a émerveillé la veille. Le couché de soleil sur Gamla Stan fut magnifique!

Cette fois, nous prenons directement le métro pour ne pas perdre de temps. Nous nous retrouvons donc à la station Gamla Stan.

Nous rejoignons une rue commerçante (Stora Nigatan) qui nous permettra de découvrir cette nouvelle île.

Stora Nigatan (au coeur de l'île de Gamla Stan à Stockholm) 

Un peu de culture ne tue pas...nous décidons de visiter le palais royal: Kunglica Slottet. Il s'agit de la résidence officielle des rois de Suède depuis sa construction en 1754.

Le palais Royal Kunglica Slottet 

L'intérieur est magnifique! Rajouter ce bijou de l'art suédois dans votre to do.

Palais Royal - Kunglica Slottet

https://www.kungligaslotten.se

Le Palais de Stockholm 

L'intérieur comme l'extérieur du palais sont grandioses!

Ne louper pas la relève des gardes qui est assez impressionnante: elle se déroule dans la cour du palais et se fait en musique en présence de régiments de toute la Suède.

Relève des gardes

Durée: 40 minutes environs

Horaires:

- Lundi au samedi: 12h15

- Dimanche et jours fériés: 13h15

- Juin-août: mêmes horaires mais avec de la musique et parade dans la ville

L'extérieur du palais royal 


Après avoir visité le Palais Royal, nous décidons de grignoter un en cas en milieu d'après-midi. Nous avions entendu parlé du Fika, la pause café des suédois. Le café vient s'accompagner d'une brioche à la cannelle (Kanelbullar), d'une pâtisserie ou d'une petit sandwich. En Suède, le Fika est une institution sociale.

Fika

Vete-Katen

Véritable institution pour déguster des pâtisseries suédoises

http://vetekatten.se/

Horaires:

- Lundi au jeudi: 7h30 - 20h

- Samedi et dimanche: 9h30 - 19h

Vete-Katten, véritable institution suédoise pour prendre le Fika

Cette matinée fut déjà bien mouvementée. Nous décidons de continuer notre visite.

Nous nous dirigeons vers une des places les plus célèbres de Stockholm: Stortorget. A l'époque il s'agissait de l'endroit où se réunissaient tous les commerçants. Ce Grand-Place a beaucoup de charme avec ses grandes maisons de briques colorées (rouge, vert ou jaune). Cette également à cet endroit que vous pourrez trouver le fameux cheval de bois qui est un symbole important de la suède.

Stortorget et le cheval de Dalécardie

Le cheval de bois rouge aussi appelé "Dalahästar" est un symbole de la Suède. Il est symbole de force, de courage, de loyauté et de dignité.

Le cheval de Dalécardie est important car le cheval est pour eux un ami, utilisé pour transporter le bois l’hiver et pour labourer les champs l’été. Ils ont pour les suédois une valeur inestimable.

 Stortorget

Le soir, nous décidons de manger dans un restaurant typique Suédois et de sortir au club. Mais pas n'importe laquelle, une qui n'accueille pratiquement que des suédois, histoire de se plonger au maximum dans la culture du pays 😀

Restaurant typique - Spécialité

Nytorget 6

Boulette de viande avec purée (Kottbullar)

Budget: ++

Kottullar 
4

Le lendemain, nous décidons de faire la grasse mat' et de terminer notre voyage en visitant un des musées les plus emblématiques de la suède: le Musée d'Art Moderne. Ce musée se situe sur l'île de Skeppsholmen, l'île aux musée.

Moderna Museet

Exercisplan 4, 111 49 Stockholm, Suède

https://www.modernamuseet.se

Horaires:

- Fermé le lundi

- Mardi-vendredi: 10h - 20h

- Mercredi-jeudi: 10h - 18h

- Samedi-dimanche: 11h - 18h

Skeppsholmen 

J'ai été positivement surprise par la découverte de cette ville. Je suis tombée sous le charme de la culture suédoise: aussi bien pour l'art architectural que de l'art culinaire!

C'est avec un grand plaisir que je retournerais visiter Stockholm pour découvrir les autres aspects de cette magnifique ville. 😀

Comme bon nombre de villes nordiques, la vie à Stockholm est relativement onéreuse. Prévoyez un budget assez important si vous prévoyez de passer quelques jours dans la capitale suédoise.