Le voyage comme un moyen de partager, de rencontrer et de s'épanouir. Ma particularité est de voyager en longboard. Je découvre une ville, un pays, une culture grâce à ma planche à roulette!
P

Un long weekend à Berlin

Découverte de Berlin en 3 jours.
Du 13 au 15 janvier 2017
3 jours
16
13
janv

Après une nuit assez courte (levée à 4h30), il est temps pour moi de partir à la découverte de l'Allemagne…et plus précisément de Berlin!

Hâte de découvrir cette nouvelle ville à 1h30 de Paris qui m'étais jusque là inconnu. Je prend donc le bus et le train afin de rejoindre le centre de Berlin.

Transports à Berlin 

Les transports marchent toute la nuit.

Prendre un ticket à la journée pour le U-Bahn (métro), S-Bahn (RER), bus et tramway :

7 euros/jour pour la zone AB - forfait 5 jours: 36,50 euros.


Vous n'avez pas besoin de valider votre billet en permanence dans les transports, une fois suffit lors de l'achat du billet.

Utiliser Citymapper si vous posséder une connexion internet, très pratique pour se déplacer dans la ville en transport en toute quiétude.

Mon ami Chris dans le train, sur la route de l'auberge de jeunesse 

Je rejoins donc l'auberge de jeunesse dans laquelle je vais dormir 2 nuits.

Auberge de jeunesse

Alcatraz Backpacker Hostel

Adresse: Schönhauser Allee 133A, 10437 Berlin, Allemagne

+ Bon accueil, chambres spacieuses, WIFI, endroit original, proche de la station

Schönhauser Allee (S1,S2, S8, S9, S41, U2)

Alcatraz Backpacker Hostel 

Hop, c'est parti pour découvrir la ville.

Après s'être installés, nous décidons de nous balader dans les rues de Berlin. Nous commençons à remarquer la présence de street art sur le mur des bâtiments, une des grandes particularités de la ville.

En sortant de l'auberge de jeunesse

Tiens donc, nous tombons ensuite sur de drôles de tuyaux qui sortent de toute part du sol! Il semblerait que ces tuyaux ne sont pas là par hasard. La ville de Berlin est une ville construire sur une région de Marais et donc les nappes phréatiques seraient proches du sol. Pour éviter des problèmes au niveau des chantiers, l'eau est pompée et redirigée grâce à ces tuyaux jusqu'au fleuve et canaux. Vous trouverez ces tuyaux un peu partout dans la ville.

Tuyaux- Berlin 

Nous tombons par la suite sur un monument célèbre à Berlin: La Porte de Brandebourg.

Porte de Brandebourg

Adresse: Pariser Platz, 10117 Berlin

Station: Branderbug Tor (S1, S2, S25)

+ Arche symbolisant la division de l'Allemagne

Porte de Brandebourg 

Le reste de l'après-midi, nous décidons de réaliser une visite de Berlin avec un guide assez cool qui nous explique l'histoire du street art à Berlin. 😀

Dans les années 70, Berlin a recueillie toute forme de street art. Après la chute du mur, de nombreux artistes sont venus à Berlin pour s'exprimer. On peut y retrouver diverses œuvres un peu partout à Berlin et notamment à Rosenthalerstrasse, juste à droite du Cafe Cinema (photos ci-dessous).

Endroits cachés de street art à Rosenthalerstrasse

Station: U Weinmeisterstraße (U8)

Spot de street art à Rosenthalerstrasse

Nous avons terminé la journée en admirant le célèbre mur "Refugee Welcome" où se trouve le YAAM (le Young and African Arts Market) qui représente le Berlin multiculturel. Le Yaam représente depuis tout aussi longtemps une partie importante de la culture des loisirs berlinoise. Tournois de basket, concerts de reggae, dîners africain ou rencontres humaines, le Yaam est un lieu de rencontres multiculturelles pour tous et pour tous les âges. Idéal en été pour détendre au bord du fleuve Spree, près de l'Ostbahnhof.

Le mur Refugees Welcome 

En traversant le pont "an der schillingbrücke", juste à droite, nous tombons sur un endroit avec quelques bars et d'autres œuvres de street art.

Endroit de street art après le pont an der schillingbrücke.  

Il est enfin l'heure de manger, nous choisissons un restaurant de burger pour nous rassasier.

Restaurant

Shiso Burger

Adresse: Auguststraße 29 c, 10119 Berlin

Station: Rosenthaler Platz (U8)

+ Très bon restaurant de spécialités burger et asiatique

Shiso Burger 
14
janv

Dù aux chutes de neige le 1er jour, il m'était impossible faire du longboard pour glisser le long des rues de Berlin. Bonne nouvelle! Le temps est clément ce 2ème jour. Il est alors temps de découvrir la ville sous un angle nouveau. 😉

1ère étape de ce jour: manger une spécialité berlinoise!

Spécialité Berlinoise

Le Currywurst (saucisse au curry)

+ Spécialité charcutière berlinoise qui se déguste à travers toute l’Allemagne et plus généralement debout, dans un Stehcafé (« café-debout ») ouvert sur la rue.

Spécialité Berlinoise: Currywurst  

Il est temps ensuite de se balader dans les rues de Berlin.

Autre étape très importante lors de cette journée, monter à hauteur de 203m de hauteur dans la "Berliner Fernsehturm". Il faut compter à peu près 13 euros pour monter sur la plateforme d'observation. Vous aurez alors une des plus belles vue de Berlin et accès au bar le plus haut de la ville.

Vue panoramique sur Berlin

Berliner Fernsehturm

Adresse: Panoramastraße 1A, 10178 Berlin

Station: Alexanderplatz Bahnhof (S5, S7)

Berliner Fernsehturm  

Place ensuite à un lieu incontournable à Berlin: Le mur de Berlin. Cet endroit est chargé d'histoire et d'émotion! A faire absolument si vous êtes de passage à Berlin.

Mur de Berlin

Adresse: Mühlenstraße

Station: Warschauer Straße (U1, S5, S7)

Le Mur de Berlin  

Finir la journée par une soirée dans un club electro, à ne surtout pas rater si vous êtes de passage à Berlin! RDV donc au Watergate, situé le long de la Spree. Idéal pour les amoureux de la musique electro/minimale et pour ceux qui souhaite faire la fête jusqu'au petit matin. La vue sur la terrasse est très sympa, on peut y admirer le soleil se lever sur le Spree et le pont Oberbaumbrücke.

Sortie dans un Club Electro 

Watergate

Adresse: Falckensteinstraße 49

Station: U-Bhf Schlesisches Tor (U1)

+ DJ et musique excellente pour les amateurs d'electro, très bonne ambiance, vue sur le Spree et le pont Oberbaumbrücke

Watergate 
15
janv

Après une soirée assez folle au Watergate où je suis restée jusqu'à 10h du matin (oui oui 😀 ) je saute dans un taxi afin de rejoindre mon auberge de jeunesse où je dois préparer mes affaires et partir.

Mon vol étant à 17h, je n'ai donc pas le temps de faire un grand tour en ville.

Je me concentre donc par la visite d'un marché aux puces non loin de l'auberge de jeunesse. Un endroit populaire très sympa qui donne envie de flâner. On peut s'y arrêter pour boire une boisson chaude au Mauersegler.

Marché aux puces

Flohmarkt im Mauerpark

Adresse: Bernauer Str. 63-64, 13355 Berlin

Station: Eberswalder Straße (U2)

Flohmarkt im Mauerpark   

Par manque de temps, je n'ai pas pu m'y rendre. Mais il est organisé au sein du Mauerpark, des sessions collectives de karaoké le dimanche. Je vous conseille donc de vous y rendre et d'y faire l'expérience.

Karaoké à Mauerpark  

J'ai vraiment adoré mon weekend à Berlin, cette ville est pleine d'énergie et d'histoire! Je n'hésiterais pas à y revenir pour visiter de nouveaux endroits et vivre de nouvelles expériences!

 L'ours, emblème de Berlin 

Merci d'avoir lu ce carnet de voyage, il s'agissait de mon premier. 😉 N'hésitez pas à commentez et à partagez!