Après une nuit assez courte (levée à 4h30), il est temps pour moi de partir à la découverte de l'Allemagne…et plus précisément de Berlin!
Hâte de découvrir cette nouvelle ville à 1h30 de Paris qui m'étais jusque là inconnu. Je prend donc le bus et le train afin de rejoindre le centre de Berlin.
Je rejoins donc l'auberge de jeunesse dans laquelle je vais dormir 2 nuits.
Hop, c'est parti pour découvrir la ville.
Après s'être installés, nous décidons de nous balader dans les rues de Berlin. Nous commençons à remarquer la présence de street art sur le mur des bâtiments, une des grandes particularités de la ville.
Tiens donc, nous tombons ensuite sur de drôles de tuyaux qui sortent de toute part du sol! Il semblerait que ces tuyaux ne sont pas là par hasard. La ville de Berlin est une ville construire sur une région de Marais et donc les nappes phréatiques seraient proches du sol. Pour éviter des problèmes au niveau des chantiers, l'eau est pompée et redirigée grâce à ces tuyaux jusqu'au fleuve et canaux. Vous trouverez ces tuyaux un peu partout dans la ville.
Nous tombons par la suite sur un monument célèbre à Berlin: La Porte de Brandebourg.
Le reste de l'après-midi, nous décidons de réaliser une visite de Berlin avec un guide assez cool qui nous explique l'histoire du street art à Berlin. 😀
Dans les années 70, Berlin a recueillie toute forme de street art. Après la chute du mur, de nombreux artistes sont venus à Berlin pour s'exprimer. On peut y retrouver diverses œuvres un peu partout à Berlin et notamment à Rosenthalerstrasse, juste à droite du Cafe Cinema (photos ci-dessous).
Nous avons terminé la journée en admirant le célèbre mur "Refugee Welcome" où se trouve le YAAM (le Young and African Arts Market) qui représente le Berlin multiculturel. Le Yaam représente depuis tout aussi longtemps une partie importante de la culture des loisirs berlinoise. Tournois de basket, concerts de reggae, dîners africain ou rencontres humaines, le Yaam est un lieu de rencontres multiculturelles pour tous et pour tous les âges. Idéal en été pour détendre au bord du fleuve Spree, près de l'Ostbahnhof.
En traversant le pont "an der schillingbrücke", juste à droite, nous tombons sur un endroit avec quelques bars et d'autres œuvres de street art.
Il est enfin l'heure de manger, nous choisissons un restaurant de burger pour nous rassasier.