C'est enfin le jour J ! Le départ au Canada tant attendu est arrivé !
Pendant 1 semaine, on prépare nos affaires, on règles les derniers détails de notre départ et on se prépare mentalement à quitter la France, notre pays natal. On dit au revoir à nos amis les plus proches, à nos familles et on saute dans l'avion direction le Canada !
Pour ceux qui ne nous connaissent pas, je m'appelle Cécile, j'ai 24 ans et mon copain s'appelle Jeff, il a 27 ans. J'ai un PVT et Jeff m'accompagne en tant que touriste le temps d'avoir un PVT (on croise les doigts). On a décidé de partir au Canada pour découvrir ce magnifique pays. On va donc explorer les grandes villes: Montréal, Québec, Toronto, Ottawa, Vancouver pendant les prochaines semaines...et on va profiter également pour aller aux Etats-unis.
Arrivée à l'aéroport & Trajet
Nous arrivons à l'aéroport 3h avant notre départ à 12h15. Nous avons bien fait de prendre de l'avance car l'enregistrement des bagages et le passage de la sécurité nous prend un petit moment.
Voici ci-dessous quelques conseils si vous prenez la compagnie Air Transat pour votre départ au Canada. Le trajet de 8h s'est très bien passé. C'est mon premier vol long courrier, j'ai été ravi d'avoir autant de services pendant le vol (notamment le fait de pouvoir regarder des films...).
Arrivée à la Douane
Nous arrivons enfin à la douane pour l'étape ultime de notre arrivée au Canada. Nous devons d'abord nous placer dans la longue file d'attente. Arrivés aux bornes, nous nous enregistrons pour pouvoir rencontrer un agent de la douane.
A la borne, on nous demandes les informations suivantes: notre pays de résidence, le scan du passeport, la raison du séjour au Canada (visite, emploi, expatriation...) : pour ceux en PVT, choisissez emploi; pour ceux qui viennent en touriste, choisissez visite. Ensuite le nombre de jours du séjour: pour ceux en PVT sélectionner 730 jours (2 ans), et on nous demande finalement une déclaration qu'on ne transporte pas d'objet dangereux ou illicites...
On imprime donc la déclaration et on avance vers un agent de douane. Si vous venez en PVT, on vous indiquera de vous rendre directement à l'endroit de l'Immigration 1. Si vous venez en tant que touriste, on vous posera quelques questions sur la raison de votre séjour ainsi que d'autres questions sur votre profil.
Personnellement, possédant un PVT, j'ai du tirer un numéro et attendre mon tour pour avoir un échange avec un agent de l'immigration. Une femme est venue me chercher, m'a installé dans une salle et m'a demandé les papiers nécessaires au PVT: Lettre de correspondance & Assurance pour les 2 ans. On ne m'a pas demandé de preuve de fond. Le tout n'a duré que 5-10 minutes. Elle m'a ensuite remis le papier officielle de Permis de Travail à conserver dans le passeport pour toute entrée sur le territoire.
Cette étape à la douane a été quelque peu fatigante et longue pour nous 2. En effet, de mon côté, ça s'est déroulé assez bien car j'avais en ma possession un PVT. Cependant pour Jeff, cela s'est moins bien passé car il s'est vu s'entretenir avec 3 agents différents...un parcours du combattant donc pour une personne voulant rentrer sur le territoire en tant que simple touriste.
Une fois la douane passée, nous récupérons tous nos bagages et nous nous dirigeons vers la sortie.
Destination: notre 1er logement à Montréal
Nous décidons de prendre un Uber pour nous rendre dans notre logement sur le Plateau-Mont-Montréal. Nous sommes accueilli par Driss, très sympa, qui nous amènent à notre airbnb.
Petite anecdote marrante dès notre arrivée à l'appartement:
Nous nous installons dans l'appartement quand nous entendons des bruits bizarres venant de l'extérieur. On regarde par la fenêtre, 2 énormes déneigeuses + 2 plus petites sont entrain de circuler dans la petite rue pour enlever le surplus de neige sur la chaussée ! C'est assez marrant quand on n'a jamais vu ça 😀
Nous avions eu une première bonne impression lors de notre arrivée, nous sommes pressés de découvrir la ville de Montréal et le Canada de manière générale ! Bref, l'aventure commence...