Pour aller à Gozo, il n’y a pas 36 solutions : il faut prendre le ferry à la gare maritime de Cirkewwa à Malte puis compter environ 25 minutes de traversée pour rejoindre le port de Mgarr à Gozo, seuls 5 kilomètres séparent les deux îles. Trois plus petite que Malte ( 14 km de long sur 7 km de large,) Gozo est bien plus rurale et préservée. Ce sera le coup de coeur de notre séjour, on reviendra à Malte et on choisira un hôtel sur Gozo !
Nous louons un taxi pour la journée et nous débutons la visite de Victoria, capitale ( !). Autrefois appelée Rabat, elle doit son nom à la célébration du soixantième anniversaire de le reine Victoria en 1897. Avec sa citadelle, sa Basilique et son dédale de ruelles et de cours intérieures, Victoria semble d'une autre époque.
Notre chauffeur nous conduit ensuite directement à Dwejra et ses deux curiosités naturelles qui ont fait la réputation de la petite île.
La mer intérieure La mer intérieure : une piscine naturelle reliée à la haute mer par un tunnel qui s’est creusé dans une grande paroi rocheuse. A cet endroit l’eau est plus chaude que la mer pour se baigner …
Azure Window Et surtout l'Azure Window, une arche calcaire naturelle. Le 8 mars 2017, cette arche s'écroulera lors d'une tempête. Une équipe de géologues lui ayant pourtant attribué encore une longue vie... (plus d'infos sur WIKIPEDIA ).
On rejoint le port et ses bateaux traditionnels.
Le luzzu est un bateau traditionnel de Malte. Il est communément répandu dans tout l'archipel maltais où il est utilisé principalement comme bateau de pêche. Ces bateaux sont peints dans les couleurs primaires, dans les tons vifs, jaune, rouge, vert et bleu, ils portent tous à la proue l’œil phénicien censé les protéger contre les aléas de la mer et favoriser la pêche.
Retour et au loin l'île de Comino et son lagon bleu qui n'attendent que nous..