Au large de la Sicile et de la Tunisie,Malte est le plus petit pays d'Europe. Sous influence latine, anglaise, arabe et catholique, Malte est unique !
Juillet 2014
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1
 . 

Arrivée à Malte en début d'après-midi, un bus nous conduit à l'hôtel situé à Mellieha Bay sur la péninsule de Marfa. Nous avions choisi cet emplacement par sa proximité des autres îles à visiter (Gozo et Comino). Excellente surprise, notre chambre est au rez-de-chaussée, elle bénéficie d'une terrasse, d'un accès direct à la piscine et d'une vue incroyable sur la baie. L'après-midi est consacré à la découverte du parc de l'hôtel et de la piscine.

2

Cette deuxième journée sera consacrée à la visite de Mdina. L'ancienne capitale de Malte. Une heure de bus et le début de la grande aventure Maltaise en transport en commun. Chaque conducteur Maltais ayant l'intime conviction d'être dans son bon droit (il faut dire qu'il roule à gauche). Lors de notre séjour, nous serons souvent ébahis par leur interprétation approximative du code de la route. Entre rond point traversé en ligne droite, bus qui dévale les pentes au mépris des lois essentielles de l'équilibre et de la sécurité, chaque voyage a eu son lot de surprises et d'infractions en tout genre.

Mdina, ville fortifiée du centre de Malte et ancienne capitale, se visite facilement à pied. Peuplée d’environ 300 habitants, on la surnomme The Silent City et c’est vrai que le silence qui règne à l’intérieur de ses murs est assez frappant. On la surnomme également Citta Notabile (la ville noble) car les familles de la noblesse maltaise y ont élu domicile au 12 ème siècle.

Au programme de la visite : la cathédrale baroque Saint Paul ( Malte ne compte pas moins de 350 églises !), les ruelles typiques et une pause à la Fontanella Tea Garden (merci Le Routard). Bon gâteau et vue imprenable...



Fontanella Tea Garden 
3

Pour aller à Gozo, il n’y a pas 36 solutions : il faut prendre le ferry à la gare maritime de Cirkewwa à Malte puis compter environ 25 minutes de traversée pour rejoindre le port de Mgarr à Gozo, seuls 5 kilomètres séparent les deux îles. Trois plus petite que Malte ( 14 km de long sur 7 km de large,) Gozo est bien plus rurale et préservée. Ce sera le coup de coeur de notre séjour, on reviendra à Malte et on choisira un hôtel sur Gozo !

Nous louons un taxi pour la journée et nous débutons la visite de Victoria, capitale ( !). Autrefois appelée Rabat, elle doit son nom à la célébration du soixantième anniversaire de le reine Victoria en 1897. Avec sa citadelle, sa Basilique et son dédale de ruelles et de cours intérieures, Victoria semble d'une autre époque.

Notre chauffeur nous conduit ensuite directement à Dwejra et ses deux curiosités naturelles qui ont fait la réputation de la petite île.

La mer intérieure 

La mer intérieure : une piscine naturelle reliée à la haute mer par un tunnel qui s’est creusé dans une grande paroi rocheuse. A cet endroit l’eau est plus chaude que la mer pour se baigner …

Azure Window 

Et surtout l'Azure Window, une arche calcaire naturelle. Le 8 mars 2017, cette arche s'écroulera lors d'une tempête. Une équipe de géologues lui ayant pourtant attribué encore une longue vie... (plus d'infos sur WIKIPEDIA ).

On rejoint le port et ses bateaux traditionnels.

Le luzzu est un bateau traditionnel de Malte. Il est communément répandu dans tout l'archipel maltais où il est utilisé principalement comme bateau de pêche. Ces bateaux sont peints dans les couleurs primaires, dans les tons vifs, jaune, rouge, vert et bleu, ils portent tous à la proue l’œil phénicien censé les protéger contre les aléas de la mer et favoriser la pêche.

Retour et au loin l'île de Comino et son lagon bleu qui n'attendent que nous..

4

Mellieha est surtout connu pour sa longue plage, au coeur d'une baie splendide. Mais c'est une étape imprévue de notre séjour. Nous sommes en effet à la recherche d'une pharmacie et d'un médecin pour notre petit garçon d'un an et demi. Il a visiblement une petite infection dans la bouche. Après quelques recherches, nous tombons sur un 'tabib' ( A Malte on parle Maltais, c'est à dire un mélange curieux d'anglais, d'arabe, d'italien et de français) ... Celui-ci au début, derrière son bureau miteux d'arrière boutique de pharmacie ne nous inspire guère confiance mais à l'évocation de ses études françaises, nous voilà rassuré... (bon on perdra quand même pas mal de temps par la suite car la prescription du pharmacien était elle, incompréhensible). Nous voilà donc, un médicament dans le sac à dos, décidé à tirer parti de cette journée en visitant Mellieha. Et ce fut une belle surprise...

La ville perché au dessus de sa célèbre plage Il-Għadira, bénéficie d'une vue splendide sur la baie. Nous visiterons le sanctuaire Notre-Dame de Melleiha, l'un des lieux les plus vénérés de l'île ; cette église, qui abrite des ex-voto marins, était autrefois l'un des lieux de pèlerinage les plus courus de Malte.

5

Aujourd'hui, direction la capitale, La Valette. Toujours via les bus maltais ... Ci-dessus, traversée de rond point à la Maltaise...

La Valette, c'est un véritable bijou baroque, un concentré d'architecture. Classée patrimoine de l'Unesco, cette petite ville ( 6 000 habitants) est un concentré d'histoire (320 monuments sur 55 hectares!).

Co Cathédrale Saint Jean 

L'ascenseur( 58 mètres et porte 21 passagers pendant 25 secondes) des jardins d'Upper Barakka. Il donne accès ( sans effort mais avec vertige en option) à un magnifique parc.

Nous finirons la journée, par une petite randonnée pour explorer la côte ouest de la péninsule..

.

6

Aujourd'hui, on vogue vers Comino. Un peu moins de 3km2, un lagon bleu, véritable crique aux eaux bleu azur! Une petite traversée à la nage suffit pour explorer l'îlot et la grotte voisine. Autrefois repaire de pirates et de contrebandiers, son isolement lui valut de servir de zone de quarantaine pour les malades de la peste ou du choléra. C'est à présent, une réserve naturelle, sans voiture, à l'exception d'un unique hôtel. A visiter tôt le matin pour se baigner (presque seul) dans les eaux turquoises ...

Retour à l'hôtel, nous sommes déjà vendredi, alors une dernière séance photo du parc s'impose..

Le parc et notre chambre . 

La tour Sainte-Agathe (St. Agatha's Tower) - ou plus communément appelée la Tour Rouge à cause de sa... couleur. Pour cette avant-dernière soirée, nous explorons l'autre côté de la Péninsule. Le soleil se couche doucement sur un oasis caché au pied d'une falaise.

7

Très connu pour son marché, ce petit port de pêcheurs fait l'unanimité des guides de voyage... Mais pour ce dernier jour, nous sommes déçus. Bien loin de la carte postale où des centaines de luzzu affichent leurs couleurs dans le bleu azur, Marsaxlokk et sa cheminée d'usine ( hors cadre de la photo touristique) nous a fait fuir vers les 3 cités de la Valette... Et plus particulièrement à Vittorosia ( Birgu), une petite ville perchée sur une langue de terre.

Dernier jour, c'est promis, nous reviendrons à Malte pour les 10 ans de notre petit garçon ...