Tour de Gaule 2019

P
Par Pkess
Ils sont fous ces gaulois !
Avril 2019
45 jours

J-2 semaines. En plein préparatifs. Départ 01 avril...

Mon départ est légèrement reporté à la semaine du 01 avril voire le 08 avril. Dans les starting-blocks...

Ça y est c'est décidé et possible. Départ ce vendredi 05 au matin. Il fera beau !

L'idée de l'itinéraire :

départ de la Meuse, vers Amiens, direction Bretagne puis la "Vélodyssée" jusque Bordeaux puis canal de la Garonne et du Midi vers Carcassonne. Puis je remonte "tranquille". Voilà...

Tout ça doit rentrer dans la remorque + tente + petite chaise. On y croit... On verra vendredi matin. 😎

Mon casque... j'y ai intégré feux rouges et clignotants... Télécommande au guidon. Pas mal non ? J-1... ça devient bon !

Départ de Vertuzey. 08h00. Merci à Léna et Xavier de me garder le CC. Aujourd'hui 100km.

Je savais même pas qu'ils avaient des cols dans la Meuh...ze. voilà 25km en 2 heures. Remorque lourde et louvoie dans les descentes. Le brouillard disparaît enfin.

Et voilà 50 km. Arrêt dej. 20km avant Verdun. Picon bière et 1/4 de vin. Pour pas perdre les habitudes...

Ça y est. J'ai pris douche. Farniente...98,99km. Moyenne 14km/h. Bien géré la batterie et petite recharge au resto a midi.

Voilà resto et 50km. Mais trop galère ce matin (ce que j'adore). Route de campagne, chemins de campagne, chemins ruraux, chemins forestiers, cul de sac... et pas de commerce pendant 47km... Je déj. à Vouzier. 1er ville de ma journée.

Même de faux gilets jaunes...

Mon bureau

Et voilà chambre d'hôte à Warmenville. Près Reims. 95km ce jour. Météo géniale pour l'instant.

Et me revoilà. Traversée de la Marne, champagne. Moins compliqué que hier. Dej à Fismes. Entre Reims et Soissons. Et Bourgogne dans la Marne... sont fous ces gaulois 😎

J'oubliai. A Warmenville près de Reims superbe chambre d'hôtes, "la filature". Hôtes aux petits soins.

Il y avait des panneaux "chasse aux oeufs"... ici en Champagne ils lancent les oeufs, pull, et on tire... pour les belges, je déconne !

Vos messages sont super ! Merci à tous. Ici tj au sec. Sauf a l'apéro 🤣😄

Et voilà. Beau village, nomansland, Soissons, et ma petite maison dans la prairie à Ressons-le-Long. Et une bonne Heineken... 97km... Désolé Marek. Je dépasse pas les 100. 😎

Bonjour tout le monde. Aujourd'hui je repose mes cuisses et mon postérieur. Un peu mal ce matin. Un peu de repos et de crème et je reprends la route demain. Etretat pour jeudi... Je consolide l'attache de la remorque qui fatigue... de nouveaux copains

En pleine forme ce matin. Vers Compiègne et Beauvais. 75km tranquille. Jeudi soir Etretat au soleil. Pluie aujourd'hui mais léger. Que route nationale. Pas top mais plat. Beaucoup de PL.

Compiègne jumelée avec Vianden !

Et déjà arrêt déj. Encore un bon plat du jour dans un village. Reste a peine 30km pour cet après-midi. Donc relax...

Et je retrouve ma nationale à moi, comme j'aime

C'est mieux que l'inverse !

Enfin de vraies pistes cyclables...

Hahahaha, sous la flotte !

Et ça, ça ne s'invente pas

Je suis donc là ce soir présentement... 178km jusque Etretat. Donc relax sur 2 jours. Bisous à toutes et tous.

Après ces qq jours voici qq trucs :

* prendre plutôt une vraie remorque vélo, qui s'attache au support selle. Plus stable et plus rapide

* éviter le GPS tout vélo en France. Risque de chemins communaux, forestiers, ruraux. Eviter le GPS tout voiture au risque de se retrouver sur des voies rapides interdites. Donc mixer les 2 et préparer un peu la route la veille.

* éviter toujours les nationales si possible. Trop encombrées et trop dangereuses.

* ramasser toutes pièces sur bord des routes. rondelles, vis, boulons, clous, fil de fer... tout m'a servi pour dépanner

Bonjour les gens. Après avoir enfin pu sécher mes habits et baskets ce matin... Ce matin averses pas possibles. J'ai démarré plus tard vers 09h00, et miracle... plus de pluie de la matinée. Suis en Seine Maritime pour le dejeuner entre Beauvais et Rouen.

Voilà suis dans le dept de l'Eure, près de Rouen (là ou Jeanne d'Arc s'est éteinte 1h après sa mort...). Cette vanne n'est pas de moi 😎

76km ce jour.

Ma cabane

Et on va pas se laisser abattre

Ça y est, soleil au rdv

Je me ménage. Etretat encore trop loin. Pour demain. Aujourd'hui 75km. Je me rapproche de la côte... direction Honfleur.

Toujours de beaux villages. Toujours de beaux paysages. Mais c'est top au soleil.

Et Voici Rouen. Arrêt dejeuner

On n'a pas des forêts comme ça chez nous.

Belle route

Un mec sur la belle route

Abbaye après Rouen.

Bords de Seine

Et voilà et encore une journée. A 60km d'Etretat. Vais me poser une journée là-bas. Je prends congés...

Pont de Brotonne sur le Seine.

Pour le dejeuner je vois presque l'océan

On se croirait dans l'ouest !

Comme en Angleterre, Oxfordshire...

Champs d'asperges

J'approche !

Il fait pas bon vivre ici... ils sont tous morts 🤣😃😄😂😎

66km. Voilà pour 2 nuits... demain je visite Fecamps et Etretat...

Yes ! Ma 1er grande étape c'est fait. Après 580km on y est. Voici enfin Etretat

Et là j'ai enlevé mon casque. Patrick mon ami m'a dit que j'avais une tête de c... avec. 😂😄😃

Et Fécamps pour déjeuner.

Petite anecdote pour arriver à Fécamps. Mon GPS m'a fait passer par un chemin qui menait à une ferme. Traversée de la ferme (chemin privé) et chien qui me cavalait après.... trop comique.

Demain je passe Pont de Normandie pour Honfleur.... ça va être grandiose !

Entre le nom du village et le nom de la rue au dessus du panneau...

Yport

Les vaches dans la mer. Xav, echange ta ferme... 😎

Comme en Irlande

Piste cyclable...

Et 45km pour garder le rythmé et passer les 600km

Départ tôt ce matin sous le givre. Déjà 2 erreurs GPS qui m'ont coûtes des demi-tours.

Longue ballade aujourd'hui. Beaucoup d'animaux. Lièvres, biches, faon, castor et son petit, héron. Au rythme ou je roule...

Bon ben j'ai raté le pont de Normandie. Me suis retrouvé sous le pont de Tancarville. Et maintenant dans les près entre les 2 ponts, direction Honfleur. Je ne passerai donc pas la nuit a Caen. On verra ou plus tard.

Donc mon étape de 115km se transforme en 150km... 😎

Pont de Tancarville

Et Pont de Normandie

Donc 25km de trop. 75km ce matin pour arriver à Honfleur (au lieu de 50 😃🤣).

Pas grave, j'ai au moins trouvé un resto à 15h00 pour dej. Vais voir ou dormir plus loin sur la route vers Caen.

Pour la dame du camping : vous aviez raison. Le pont de Normandie monte des 2 côtés. Et ça monte... comme disait un collègue, cette montée c'est une punition...

Bon maintenant je suis donc dans le Calvados cette région où on boit la pomme. Et on la boit bien...

Ce soir je m'la pète... je dors à Deauville 😎

Au Campanile...

Voilà ma plus longue étape pour l'instant 101km, pour une avancée de 75km... encore une équation pour les belges... Voilà that's all for today !

Demain matin j'irai faire qq photos sur plage de Deauville...

Bonjour à tutti. Aujourd'hui grasse mat. Bien dormi. 300km avant la "Velodyssée" que je prendrai a Redon. Vais passer Caen. On verra bien ou mes jambes m'amènent...

Un americain dirait : "oh my god, it looks like Disneyland !" 😃😄😂🤣😎

Dives sur mer

Au bord de l'Oise, magnifique voie verte.

Et dejeuner a Caen. Temps magnifique. Beaucoup de vent. Vais pouvoir concurrencer Fred a vélo a mon retour !

Ça y est les amis... ma 1er crevaison. Au boulot...

Hop c'est reparti.

800km pour voir ça.... hahahaha

Hey Chris regarde un peu cet arrêt de bus

Et voilà suis là, pres de Caen et Bayeux.

Bien roulé 80km. J'ai maintenant les 800km.

Comme je disais au départ si tu fais 100km, tu peux faire 200, puis 400, puis 800... Voilà j'attaque les 1600...

Marc, et debut juin on y est à Bayeux !

Suis à Aunay sur Odon... quoi vous connaissez pas ?😎

Mais je suis dans les régions du continent ou le soleil se couche plus tard que chez vous...

Notre Dame de Paris qui part en fumée... c'est triste...

Voilà pluie ce matin. Froid et humide... mais j'avance bien. 46km. Pas de photo, mon téléphone qui est mon GPS, est enveloppé dans un bonnet de douche de l'hôtel... vieille technique de motard... Depuis ce matin que des collines. Ça monte la moitié du trajet...

Ça y est soleil revenu...

Et voilà suis sur le point bleu. Velodyssée sur le point rouge a 150km... on y arrive...

75km ce jour.

Tout a côté du Mont St Michel 37km. Mais je connais.

Temps magnifique à nouveau

Voilà Rennes pour aujourd'hui. 90km. Ce matin j'avance bien. Beau temps et bon ce matin.

Toutes ces départementales sont désertes. C'est tres agréable. Comme les routes qu'on choisi en moto pour voyager. Faut juste trouver des restos à midi.

Emprunté une voie rapide ce matin par erreur. En même temps les départementales passent a 4 voies parfois, à 110km/h. J'ai économisé un détour !

Crêperie pour midi avec cidre. Traverser la Bretagne sans crêperie c'est comme passer la Belgique sans bières et sans frites...

Crêpe à la Dordogne avec gésier, magret, pdt... une tuerie !

Rennes, joli ville d'eau. 88km ce jour. J'attaque le passage des 1000km demain..

Demain je suis sur la Velodyssée à partir de Redon (76km de Rennes) C'est comme une 2ème etape après Etretat.

Ce soir je dine chez mes amis de Rennes, les Bouillaud. Nathalie et Bruno. Enfin une soirée animée en perspective.

Étape bon diner et lessive chez Nath et Bruno.. Merci les Bouillaud !

Bonjour. Aujourd'hui petite etape de 63km. Redon. Mon départ de la Velodyssée. Faut que je prépare le WE de Pâques car lundi pas de resto sur la route pour moi je pense...

Il fait encore super beau. Je traîne ce matin.

Ancien chemin de hallage, transformé en piste cyclable

Bienvenue en Amazonie !

Un mini pont levis, comme en Hollande

Alors vous voyez... La Gaule !

Et aujourd'hui je passe mes 1er 1000km...

Encore un p'tit village avec petite auberge. Plat du jour entrée, plat, dessert, 1/4 de vin, café... eur 11,50. A Luxbg t'as l'apéro pour ce prix.... j'exagère un peu....

Et voilà les 1er 1000km...

Et voilà une petite galère après déjeuner. Pneu de la remorque déchiré. Rafistolage et Hop ça repart. Arrivé a Redon (sur la Vélodyssée) et trouvé 2 nouveaux pneus. Demain je répare.

68km aujourd'hui

Donc maintenant Velodyssée de Redon à Bordeaux, puis canal entre 2 mers jusque Méditerranée. Chaud bouilland maintenant, la pêche...

Pneus remorque neufs, gonflés à bloc. Aujourd'hui St Nazaire via pont de St Nazaire (le plus long de France 3,5km). Puis que bord de mer jusque Bordeaux...

Pas stmpathique ces panneaux ?

Et maintenant j'ai pzrdu axe de la roue droite remorque. Donc perdu un roulement et l'attache roue. Ben je rafistole comme d"hab, jusqu'à prochain magasin Velo. Aventure, aventure....

Et comme on dit jamais 2 sans 3. C'est fait ! Tranquille après.

Je viens de voir un Airbus Beluga se poser à St Nazaire. C'est impressionnant !

Etonnant les décos dans un village

Chantiers et pont de St Nazaire

Arrivé, bord de mer. 93km

Pliage serviette de bain de l'hôtel

Et a la votre !

Route de l'huitre et marais salans de Vendée.

Baraques de pêche comme on retrouve beaucoup sur la Gironde également

J'ai bien roulé ce matin... déjà dans les Alpes hahahaha

Ce St Gervais a moins de neige !

Surprenant !

Je vais trop vite. En Hollande maintenant 😄😂🤣

Et voilà après 98km

Mon rafistolage de la roue tient le coup. Et avec tout ce que je trouve sur bord des routes

Petite étape de 40km et me poser jusque mardi. Joyeuses Pâques à toutes et tous !

Belle petite terrasse pour dej.

Mon beauf m'a donné une bonne idée. Visiter l'île de Ré. Je vais donc loger là mardi. .

Pour notre ami ...

En même temps c'est mieux que sous la mer ! 🤣😂😄😎

Et voilà donc pres de la Faute sur mer ! 41km aujourd'hui.

Mardi vers l'ile fe Ré...

Bon en ce lundi de Pâques je fais rien... 6km de vélo sur la journée pour trouver terrasse pour déjeuner.

Je profite, vu la météo annoncée pour la semaine 😱😱😱😱

Et voilà Farniente...

Marais poitevins

Pour l'instant je roule au sec.

Cômme la Camargue, sans les moustiques

Alors cet après-midi la Rochelle. Réparation de ma roue. Les phares de l'île de Ré

La Rochelle

Et après le pont de Normandie, de St Nazaire... le pont de Ré...

Ca fait loin là là-bas !

Terre, Terre, Terre.... ile de Ré

Arrivé hôtel. Ma petite terrasse sympa. 69km ce jour.

Je reste 2 nuits du coup pour visiter l'île demain. Plus grande que je le pensais. Mich, phare des baleines à 33km de l'hôtel. Donc 66 aller/ retour. Pour demain. A plus !

Et voilà petit déjeuner, vue sur Fort Boyard. Mais trop petit d'ici pour photo. Le temps se lève... Vais décoller pour de belles photos.

Fort Boyard avec passe-partout qui cavale...

Pas mal la météo pour un temps annoncé pourri...

Sans la remorque c 22km/h de moyenne ici sans moteur. Ça me change des 12km/h à fond sur les pédales avec remorque et moteur.

Bientôt au phare. Mais dejeuner avant...

Ambiance pub !

Et voilà phares des baleines et autres.

Pistes cyclables au top ici !

Un grand merci à Mich de m'avoir suggéré l'île de Ré...

Et 80km aujourd'hui.

En passant à nouveau par La Rochelle, Rochefort... pour voir les demoiselles, et hommage à Jean décédé hier.

Quand tu vois le village, c'est sûr personne ne l'a touché 😄😂🤣

Et j'évite les orages depuis ce matin...

Depuis mon arrêt dejeuner près de Rochefort, il tombe des cordes.

Pour ceux qui me connaissent bien, ça va s'arrêter à mon départ... comme d'hab !

Je viens de là, ci-dessus

Je vais vers là, ci-dessous 😃

Voilà a Saintes. 89km ce jour. Demain matin je fais un tour en ville pour qq photos.

Je vais ensuite direction Carignan, près Bordeaux. Petit village ou nous habitions quand j'avais dans les 3-5 ans.

Ensuite canal de la Garonne.

1502 km

1 crevaison

1 pneu déchiré

Perte d'un roulement et support de roue

Météo

2 1/2 journée sous la pluie

1 journée maussade, mais au reposb

Saintes. Belle petite ancienne ville.

Malgré la météo annoncée pourrie 😂🤣

Ville de Pons

La France très profonde...

Vous vous rendez compte;

Après des années enfermés sans pouvoir ouvrir une fenêtre...

Des semaines à l'extérieur sans pouvoir fermer la fenêtre 😎

Que du bonheur !

Et nous voici dans les côtes de Blaye

Sympa l'hôtel ici à Etauliiers. Il y a même une chambre flottante sur leur étang.

69km ce jour.

UEt voilà, apres 1h d'averses, le sec enfin. J'attaque les côtes de Bourg....

Allez Hop. Re réparation de mon support de roue remorque. Personne ne peur peut réparer sans commander les pièces. Donc je je rafistole encore. Si ça tient 500km a chaque fois et vue que je trouve tout le matériel sur le côté des routes, vais sûrement pouvoir rentrer tranquillement... 😎

Un bon côte de Blaye...

Velouté d'asperges du blayais avec millefeuille de canard.... On se croirait dans le sud ouest 😎

Visiblement sur Bordeaux on aime pas trop les vélos sur la route. Claxons et insultes. Vais rajouter un smiley sur la remorque pour demain. Ça les detendra 😃

Un p'tit dessert sur la route

Pour mes parents et ma soeur....

Maison d'enfance début année 60.

Quand j'etais petit je faisait déjà du vélo ici 😎

La Gironde et ses cabanes de pêcheurs "les carrelets"

72 km ce jour. Demain canal de la Garantie vers Toulouse en passant par Agen. Encore de quoi bien manger et bons vins.

Aujourd'hui Lot et Garonne vers Marmande. Par contre que de la piste cyclable. J'ai bien peur, du coup, de ne pas voir grand chose. Vais essayer de mixer piste et routes. Suis en pleine forme. Meme de la confiture de fraises au vin du haut médoc, ce matin...

Pour Ch & Ch'j'ai retrouvé votre poubelle mais pas les ravisseurs 😄😃🤣😂

Et voilà piste cyclable Roger Lapébie.(vainqueur tour de France 1937). 1er tour de France avec dérailleurs. Moi au moins 4èm tour en vélo électrique... Ben oui paraît que certains tour de France avaient des moteurs cachés 😄😃🤣😂

Comme je suis sue une ancienne voie ferrée , toutes les anciennes gares transfo en bistros, resto, syndicats d'initiative....

Ça c juste pour moi, souvenir de mes rafistolages....

Belle piste qui traverse toute la région et de villages en villages.

Beau !

La Tuile ! Heureusement il y avait du monde pour aider...

Magnifique cette piste cyclable ! Et ca sera jusque Toulouse comme ça.

Je me marre les midis avec les discutions de comptoirs. Macron, retraites, gilets jaunes.... très animés dans les villages.

Et le tout avé l'assent du sude ouwest 😄😃🤣😂

Et au menu un bon magret cuit au gros sel avec une bonne ratatouille. On se croirait encore dans le sud ouest...

Ça y est

Je suis copain avec la moitié du village. Invité pour leur fête du 1er mai... 🎶🍺🥁🎷

Au bon bistrot au bon moment ! Club Citroen qui vient d'arriver !

Ce qu'il y a de fantastique avec ces vieilles voitures, c'est l'odeur de cuir et d'huile...

Chris et Aĺain, t'as vu à 19km...

Voilà après 51km de pistes cyclables, retour sur départementale... donc smiley !

Vieux village du sud

Toujours la Gironde

Et un de plus !

Et voilà encore 84km. Demain je passe Agen...

J'attends les jeux de mots 😂👩‍⚕️😃😄🍺🍻

Voilà mon environnement ce matin.

Une bonne journée a toutes et tous

Beàu pont canal.

Pas pu m'en empêcher !

Super te t'avoir parmi nous Juju. Pas de Ric depuis le départ... ils savent pas les servir en France 🤣😂😄😃

Et voilà 104km ce jour. Passé Agen, me rapproche de Toulouse, pour demain...

Viens de me rendre compte que on a tenté de me scier un de mes antivols.... heureusement j'en met 3.... les voyageurs me parlent souvent de vols de vélo sur le circuit... du coup je cadenasse un max....

Ville que je ne connais pas. Vais y rester le 1er mai, qui risque d'être animé avec les manifs...

Les camping car du canal !

C'est pas la Moselle ou la Meuse...

Que des noms sympathiques...

Le Tarn. Donc entre Tarn et Garonne.

Pont canal de Moissac 1846

"Pente d'eau". Modèle unique. Remplace 5 écluses. 2 puissants trains déplacent les bateaux...

Il n'y en a plus chez nous. Ils sont tous là...

Et encore un petit café resto de village plein à craquer. Et on mange bien tout compris pour moins de 14 euros.

Et rechangement de dept...

Beaucoup de canons à gaz dans les champs depuis Bordeaux (pour éloigner les animaux). Ça surprends à chaque fois...

Remorque toute neuve. Quelle chance. J'ai perdu et explosé le support de roue juste à l'entrée de Toulouse et à 450m de Decathlon... trop fort.

J'ai laissé la remorque foutue avec les bagages chez un commerçant en attendant de revenir avec la nouvelle. OUF !

Au moins tranquille pour le reste du voyage.

A Toulouse. Déjà sur le canal du midi pour jeudi matin.

87km aujourd'hui. Bientôt les 2000....

Pas loin de Bouloc ou j'avais effectué mes 4 stages para chute libre jusqu'au brevet PAC que j'ai raté suite à 2 incidents. Deux chevilles sur 2 ans.... en parachute si t'es encore en vie c un incident, pas un accident. 😂😄😃🤣

Content de voir Toulouse que je ne connais pas.

Un peu désert. 1er mai oblige.

Ils barricadent !

Le capitole. Hôtel de ville et théâtre

On se sent en sécurité. Police, CRS, militaires... faut visiter la France le 1er mai. 😄😃😎

Couvent des Jacobins

Basilique St Sernin

On comprend bien poursuoi ville rose !

Je peux donner des cours. hahahaha

Ça y est. Ils sont tous là

En tous cas une vraie gentillesse ét politesse dans le Tarn et Garonne, haute Garonne, depuis la Gironde. Leur expression à tous "avec plaisir".

Ça c'est du magret !

Cathédrale

Hotel d'Assezat. Renaissance. Academies et sociétés savantes sous Louis xv.

Donc, si pour fêter le travail on te donne 1 jour de congé... on fête quoi les 200 jours de boulots ? Les congés ? 😂🤣😄😃😎

Et encore un dept de plus. La meteo reste bonne, malgré les prévisions

Dejeuner à Auriac sur Vaudinelle. Encore une bonne auberge. La route du Cassoulet

Et hop, encore un

Et voilà, ici après les 1000km il y a 2 semaines, voici les 2000km. YES !

85km aujourd'hui

Me reste plus qu'à remonter maintenant...

Je redoute la traversée de Lyon surtout (ça va être long).

Et voilà. Il pleut tellement peu que j'arrive à Carcassonne au sec. Mais plus frais ce matin.

Cathédrale et vieîlle ville

Belle route ! Beaucoup de vent mais dans le dos et sec 😎

Et encore deux ! Ça sent super bon les plantes ici...

Super les vieux vélos à louer ici...

84km ce jour !

J'irài bien sur Sètes demain pour bord de mer...

Pour au moins voir la méditerranée.

Et de nouveau dans l'Hérault et dans le soleil !

Béziers

Et deleuner en face de palmiers...

Quand tu sais qu'il y a les saints de glace chez toi...

Alors que t'as les seins de Monique ici sur la plage (bon ben j'ai pas pu m'empêcher de la faire)

Et voilà on arrive au pays de la tauromachie en France. Mais très peu de mises à mort ici. Plutôt tauropiscine. Là c'est plus danger pour le toréŕo ! Quand t'as des petites boulettes dans l'assiette, c'est qûe le taureau a gagné 🤣😄😂😃

Agde... On approche de la mer !

Et on approche de la Camargue ! Ne rien laisser trainer 5mn...

Sète au bout !

Et voilà Sete apres 81km.

Bien échangé aujourd'hui avec une cyclotouriste de Charney les Mâcon, en ballade dans l'autre sens. Elle tiens le restaurant Café de la gare de Charney. A essayer !

Canaux de Sète

Camargue

Reposant pour ûn dimanche

Pour Fred : j'ai aussi privatisé la plage 🤣😄😂😃😎

Des Flamants roses

La Grande Motte

Assez galère entre le vent, les départementales interdites aux vélos et pistes cyclables compliquées du bord de mer. Résultat en 5 heures 45km... Bon j'arrive à Nimes avant minuit... 🤣😄😂😃

Pour Marc, je prends une 4 fromages ce midi...

Ça y est Nimes. 93km ce jour à cause de 4 voies sur départementales interdites aux vélos et super détour.

Etape pénible. 10h de route à 9km/h de moyenne. Trop de vent ! Mais yes, it's done !

Toujours aussi pénible avec le vent. Mais beau @

J'ai zappé les arènes de Nimes et pont du Gard... trop de vent. Mais je refais en Août en moto...

Suis dsns le Côte du Rhône maintenant. Bon plat du jour avec bon p'tit vin. "Boire un canon c sauver un vigneron"...

J'adore. Du resto de midi...

Super bonnes !

Le Rhône

Bon ben Pierrelatte. 84km ce jour face aux vents, comme hier.

Pour ceux qui ne situent pas Pierrelatte, c'est la ville de "la ferme aux crocodiles", annoncée sur l'autoroute du sud.

Et hop creuvaison à Montélimar.

Plus de vent !Enfin !

Finalement je suis la N7 qui est assez sympa pour l'instant et me sents assez en sécurité sur la BAU, sans gêner.

Trop fort le nom de la rue !

P'tit arrêt remontant....

Et voilà Valence pour 2 nuits, car demain météo épouvantable.... 79km ce jour.

La N7. La routes des 1er congés payés. 4cv, 2cv, Simca, 403, Ami6, Talbot, Panhard, Triumph, Tractions.... Terrasses, Bars, restos, Auberges....

Il ne reste plus grand chose de typique mais la route reste sympa et encore des bars et restos....

Ça a toujours l'air sec dehors. Ils annoncent encore du vent. On verra.

J'attaque la route des vins

Surprenant. A Lapeyrouse-Mornas.

Ça sent la remontée...

Je viens d'éviter ça...

Etape sympa. 83km ce jour.

Pour surtout éviter Lyon, trop dangereux en vélo. Beau temps, sans vent. Dinc idéal !

Rond point dans village de la Bresse.

En tous cas départementale de Valence à Bourg en Bresse, plus rapide que l'autoroute en juillet/août probablement. Et superbes paysages

Ils ont barré car avec moi en plus ça faisait "Huitème"

Et une petite cascade sur un rond point. Remorque retournée apres avoir tapé un rebord. Mais ok, aucun dégât. Je recharge et ça repart !

Ici les grottes de la Balme... à Balme les grottes !

C'est comme Bourget du lac au lac du Bourget 😃😂😄🤣

Hey les Bouillauds...

Un camion me double (l'inverse est rare) :

Ets Le Roy de Rennes...

Et voilà dans l'Ain à Pont=d'Ain. 84km ce jour.

1er vraie pluie pour moi ce matin sur la route. Je viens de là...

Et vais vers là 😄😃😎

Je vais trop vite. Me voilà à NYC. 😂🤣😃😄

Et encore un bon p'tit resto à midi... Bourgogne oblige !

Faut que j'arrive avant la grêle...

J'ai juste évité ça. Arrivé a hôtel à temps.

59km ce jour. Pour eviter orages.

Demain et jusque fin du voyage, beau !

Brouillard mais sec. Suis dans le Jura, pas de doute

Et re-crevaison !

C'est pas parce que je suis français....

Mais j'ai pas une seule fois mal déjeuné de tout mon voyage, dans tous ces villages de toutes ces régions

Suis devenu un pro du répar-pneu ! 15mn max. En fait surprenant que je ne crève pas tous les jours avec tout ce qui traîne sur le bord des routes.

La Loue. Près de Dôle

Dôle. 80km ce jour

Direction Dampierre sur Salon. Haute Saône, Franche Conté. Beaucoup de vent prévu à nouveau.

Mais j'ai le temps, suis en congés 😎

Et encore un. Vent pénible à nouveau...

Gray... et ses 50 nuances !

Village pourri !?!?!😃🤣😂😄

Et voilà vue de la chambre. Pas mal. 59km ce jour, face au vent. C'était long mais il fait beau !

Et là pas de camion, pas de vent pour commencer

Bien mangé à Morey. Petit village avec rien mais un hôtel avec piscine, jacuzzi, bonne table...

Et là on se dit que face au vent... ça va être long 🤣😂😄😃😎

Au milieu de nulle part...

Typiquement le genre de paneau que t'as envie de voir sur chemin forestier 🤣😂😄😃

Et maintenant pneu avant. Hahahaha

Et voilà Bourbonne les bains dans la Haute Marne. 56km ce jour encore face aux vents.

Finish dans 2 jours. YES !

Plus que 2 jours de vélo !

Arrivée demain debut après-midi.

Sur la route j'ai trouvé Perrier, Agen, Vittel, Contrexeville... Je cherche Picon 🤣😂😄

Lamarche en vélo 🤣

Viens de passer la ligne de partage des eaux Mer du Nord et Méditerranée

Il fallait quand même tomber là-dessus le 1er jour du festival de Cannes (dans petit village des Vosges).

Toujours ce vent du nord de face. Ca fera la 7em journée depuis Sète. Mais cette fois très frais...

A 7/8 km/h vais bien avancer.. 🤣😃😎

Voilà 59km ce jour. Arrivé demain !

Vertusey 50km

Haute Saône

Vosges

Meuse

37 étapes de 80km en moyenne.

42 jours de voyage.

Incidents

3 crevaisons

1 pneu déchiré

Perte d'un roulement et support de roue

Perte remorque HS

Météo

4 1/2 journée sous la pluie

3 journées maussades, mais au repos

8 jours vents de face

Un grand merci a tous pour votre cagnotte, vos soutiens, à Léna et Xavier de m'avoir gardé le CC. A la famille, aux proches, aux amis, collègues.

Pour l'année prochaine j'attaque tous les villages St Marie de France.