Carnet de voyage

Norvège

Dernière étape postée il y a 1353 jours
Partir sur un coup de tête ... ou presque.
Novembre 2017
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 26 septembre 2019

Réveil (très) tôt pour prendre le train jusqu'à Paris (10€ avec Ouigo). Le décollage était prévu à 20:25 à l'aéroport Charles de Gaulle avec la compagnie KLM (aller/retour à 190€/personne) ce qui laissa à la provinciale que je suis le temps de visiter un peu la capitale. J'ai d'ailleurs faillit louper mon avion puisque le bus était coincé dans les fameux bouchons parisiens.

Après 1 heure de vol, escale assez longue à Amsterdam, genre une nuit, et je ne me voyais pas dormir dans l'aéroport bien que celui-ci soit vraiment bien pour les longues escale. Il y a des tas de boutiques, restaurants, activités. Direction la ville où je me suis un peu baladée (pas de détails, chacun sait ce qu'on y trouve) et j'ai passé la nuit à l'Hotel de Mallemoolen.

2
2
Publié le 26 septembre 2019

Il y a environ 1h30 de vol des Pays Bas jusqu'à Stavanger, toujours avec KLM (je tiens à préciser que cette compagnie est top, prix attractifs, snack et boisson offerts, places assez confortables, rien à redire). Une fois sur place, taxi jusqu'à notre Airbnb qui est dans le quartier de Storhaug, où Erik nous accueilles. Je pose mes valises et c'est partit pour un tour en ville ! Le centre-ville est très colorés contrairement aux maisons qui sont très souvent blanches. Ici, il fait nuit tôt donc ça ouvre tard et ça ferme tôt. Je m'installe en terrasse (oh la folle) pour déguster une bière du coin. Petit plaid sur les genoux, lampes chauffantes sous la table (j'ai cru que j'allais cramer mes chaussures d'ailleurs). Les locaux sont très sympathiques, calmes. J'ai trouvé qu'il n'y avait vraiment pas foule, surtout le soir lorsque les quelques bars sont ouverts, il y a un peu d'ambiance mais rien de folichon. A chaque entrée il y a un videur/ gars de la sécurité. Si t'es pas majeur ou trop bourré, t'as plus qu'à rentrer chez toi.

3
3
Publié le 26 septembre 2019

Nous louons une voiture pour 2 jours (il me semble chez Hertz, un peu cher mais divisé par 4 ça rentre dans le budget). Première étape, les épées sur les rochers (Sverd i Fjell). Elles commémorent la bataille de Hafrsfjord. Les trois épées symbolisent les trois rois qui se sont combattus. Ensuite, je ne saurais vous dire exactement où l'on était car, vraiment on s'est laissé guider par les routes de Norvège jusqu'à des chemins de champs et des culs de sacs !

4
4
Publié le 26 septembre 2019

On reprend la voiture pour cette fois ci, faire de la grimpette ! Allons voir ce fameux "Rocher de la Chaire" ou Pulpit Rock ou Preikestolen (je vous laisse regarder sur Wikipédia pour l'histoire du nom sympathique). Au départ de la randonnée, on loue des crampons parce que en Novembre bah il y à de la neige hein et çagliiiisssee. On passe par plusieurs paysages différents, et c'est beau, vraiment. La randonnée est de 8km environ, avec un dénivelé de 350m. Le temps n'est pas avec nous, il pleut et fait assez froid, mais ça me décourage pas ! Une fois au sommet, il n'y a qu'un couple courageux, donc pratiquement seuls. Malgré les nuages, la vue est belle. Ça fait un peu flipper d'être si près, avec la neige, tu te dis "faut pas que je glisse quoi". Le rocher est brisé en deux. Il y a une cascade mais avec le vent et le froid, je me prends des glaçons dans la gueule (ça peut-être drôle mais ça fait un peu mal quand même). Je fatigue seulement lors de la descente, bien qu'il me reste quelques mètres mes genoux me disent qu'il en fallait pas plus. Je me réchauffe à l'auberge avec un bon chocolat que j'ai bien mérité, près d'une cheminée.

5
5
Publié le 26 septembre 2019

Comme de bons touristes, on prend un bateau pour découvrir les fjords. Les tickets sont disponibles à l'office du tourisme, juste à côté de l'embarquement. Le temps n'est toujours pas avec moi, mais malgré ça c'est agréable de découvrir ces paysages de Norvège. Je me sens petite avec toutes ces falaises hautes, à perte de vue. Quelques cascades, d'ailleurs pour les plus courageux, un seau est à disposition si tu veux t'aventurer au plus près pour y récupérer un peu d'eau bien bien fraîche.

6
6
Publié le 26 septembre 2019

Dernier jour, je profite un peu de Stavanger une dernière fois, et on décide d'aller voir le Musée du Pétrole. Ça me fait une balade tranquille, (au chaud 🔥), et instruisant même si vous n'y connaissez rien ou qu'au départ ça ne vous intéresse pas.


Mon avis global :

Une semaine à Stavanger c'était un peu long, il faut bouger mais tout est faisable en 4 jours même si je pense avoir manqué des choses. En Novembre il fait nuit assez tôt (16h) et le temps est pluvieux. La vie y est plus cher qu'en France mais pas excessif malgré ce qu'on peut lire. Il n'y a pas de restaurants de plats typiques norvégiens, mais beaucoup de thaï et tout ce qui est épicé (très épicé, attention!). J'aurais aimé partir plus longtemps et me faire un road trip sur toute la Norvège.